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    panne moteur électrique 380 V Empty panne moteur électrique 380 V

    Message par dgé Mar 28 Jan 2014, 10:40

    salut, j'ai un moteur qui fait sauté le compteur, ça ne fera que le 3eme en 2 mois, et pas moins de 5 cx!

    j'ai regardé V1-V2 U1-U2 et W1 et W2 à l'ohmetre, je trouve 0.015 à V1 et 0.08 aux 2 autres, et pas à la terre apparement.

    ça veux dire quoi, dans le sac?
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par marco Mar 28 Jan 2014, 11:14

    Vérifies les phases de la prise avant tout.
    Tes moteurs étaient neufs?
    Avant de faire sauter le compteur le compteur il tournait?
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par bingo Mar 28 Jan 2014, 11:22

    vérifier que le moteur tourne bien a la main

    si c'est un moteur assez ancien faut surtout le faire refaire (si possible) vu la qualité des composants dedans comparé aux moteur neuf (grand public) aujourd'hui

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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par alain Mar 28 Jan 2014, 11:23

    Il y à une phase qui déconne!!
    Les moteurs étaient-ils bruyants avant de claquer?


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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par dgé Mar 28 Jan 2014, 11:25

    il est branché depuis plus de 10 ans comme ça

    moteurs vieux de plus de 20 ans

    oui il tournait avant

    j'ai pas vérifié la prise comme un con, je vais le faire

    ce qui me tracasse c'est cet écart de résistances de 3 fois moins sur une phase

    autre point, il a un disjoncteur entre le moteur et la prise, qu'il faut réarmer après chaque coupure de jus, et la, il saute pas, donc comme tu dis, la prise, j'ai regardé partout ailleurs: prise murale, boite de dérivation, disjoncteur, moteur

    il tournait bien avant, sans bruit apparent, mais il entraîne un compresseur, donc pas facile de discerner.

    donc une phase merde, ça viendrait de ça?
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par Invité Mar 28 Jan 2014, 11:41

    A mon avis il manque une phase.
    Ton moteur a peut-être une phase de grillée. Contrôle l'équilibre des enroulements du moteur avec un ohmmètre. Si les 3 enroulements ont la même résistance = moteur ok.
    Après contrôle si les trois phases arrivent au moteur.

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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par dgé Mar 28 Jan 2014, 13:14

    C'est ca les phases:v, u et w
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par dgé Mar 28 Jan 2014, 15:11

    Controle de prise, y'rien qui cloche
    Bon 3 fois moins d'ohm entre 2 phase, ca vient de ca?
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par Invité Mar 28 Jan 2014, 15:27

    Les résistances doivent être identiques entre toutes les phases quand tu vérifies la continuité (U1 - U2 / V1 - V2 / W1 - W2), si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un souci.

    Si R=0 => enroulement en court circuit
    Si R=infini => enroulement coupé

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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par wich Mar 28 Jan 2014, 15:30

    Il faut le mesurer au maghom mais peut etre que tu as sa seulement quand le moteur est chaud?

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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par wich Mar 28 Jan 2014, 15:31

    megohmmetre*

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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par alain Mar 28 Jan 2014, 15:59

    Question toute bête, tu est sur que le jus arrive bien sur les trois phases de l'alimentation du moteur?


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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par dgé Mar 28 Jan 2014, 17:05

    Je peux pas savoir si le jus viens, ca dijoncte
    J'ai refait un ohmetre, j, comprend rien, j' ai trouvé cette fois 50 a une, 60 a l'autre, puis 80 a la derniere
    Il saute a froide
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par bingo Mar 28 Jan 2014, 17:21

    ca peut etre un défaut d'isolation
    regarde si 2 phases se touches pas
    tu croises les phases en regardant la conductivité
    en le faisant avec le carter aussi

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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par Pit Mar 28 Jan 2014, 18:04

    Abeauc a écrit:A mon avis il manque une phase.
    Ton moteur a peut-être une phase de grillée. Contrôle l'équilibre des enroulements du moteur avec un ohmmètre. Si les 3 enroulements ont la même résistance = moteur ok.
    Après contrôle si les trois phases arrivent au moteur.

    +1

    Le vernis de l'enroulement est "cuit" et n'isole plus les conducteurs ==> court-circuit entre deux phases
    Y a plus qu'a faire rebobiner le moteur ou le remplacer par un neuf

    Info là : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11034
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par alain Mar 28 Jan 2014, 18:42

    Pit a écrit:
    Abeauc a écrit:A mon avis il manque une phase.
    Ton moteur a peut-être une phase de grillée. Contrôle l'équilibre des enroulements du moteur avec un ohmmètre. Si les 3 enroulements ont la même résistance = moteur ok.
    Après contrôle si les trois phases arrivent au moteur.

    +1

    Le vernis de l'enroulement est "cuit" et n'isole plus les conducteurs ==> court-circuit entre deux phases
    Y a plus qu'a faire rebobiner le moteur ou le remplacer par un neuf

    Info là : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11034
    Je suis pas sur, 3 moteurs en 2 mois, çà ferait une drôle de coïncidence non?


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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par PatogaZ Mar 28 Jan 2014, 18:43

    alain a écrit:
    Pit a écrit:
    Abeauc a écrit:A mon avis il manque une phase.
    Ton moteur a peut-être une phase de grillée. Contrôle l'équilibre des enroulements du moteur avec un ohmmètre. Si les 3 enroulements ont la même résistance = moteur ok.
    Après contrôle si les trois phases arrivent au moteur.

    +1

    Le vernis de l'enroulement est "cuit" et n'isole plus les conducteurs ==> court-circuit entre deux phases
    Y a plus qu'a faire rebobiner le moteur ou le remplacer par un neuf

    Info là : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11034
    Je suis pas sur, 3 moteurs en 2 mois, çà ferait une drôle de coïncidence non?


    ferait bien de faire tester ses phases au niveau réseau


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
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    Message par bingo Mar 28 Jan 2014, 19:44

    alain a écrit:
    Pit a écrit:
    Abeauc a écrit:A mon avis il manque une phase.
    Ton moteur a peut-être une phase de grillée. Contrôle l'équilibre des enroulements du moteur avec un ohmmètre. Si les 3 enroulements ont la même résistance = moteur ok.
    Après contrôle si les trois phases arrivent au moteur.

    +1

    Le vernis de l'enroulement est "cuit" et n'isole plus les conducteurs ==> court-circuit entre deux phases
    Y a plus qu'a faire rebobiner le moteur ou le remplacer par un neuf

    Info là : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11034
    Je suis pas sur, 3 moteurs en 2 mois, çà ferait une drôle de coïncidence non?
    c'est ce que on appel la loi des séries
    pour exemple j'ai un tank qui a jamais était touché depuis 10 ans
    et depuis 3 semaines ca fais 3 fois qu'il est en panne ...

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    Message par Pit Mar 28 Jan 2014, 20:40

    alain a écrit:
    Pit a écrit:
    Abeauc a écrit:A mon avis il manque une phase.
    Ton moteur a peut-être une phase de grillée. Contrôle l'équilibre des enroulements du moteur avec un ohmmètre. Si les 3 enroulements ont la même résistance = moteur ok.
    Après contrôle si les trois phases arrivent au moteur.

    +1

    Le vernis de l'enroulement est "cuit" et n'isole plus les conducteurs ==> court-circuit entre deux phases
    Y a plus qu'a faire rebobiner le moteur ou le remplacer par un neuf

    Info là : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11034
    Je suis pas sur, 3 moteurs en 2 mois, çà ferait une drôle de coïncidence non?

    J'ai loupé cette info : oops 
    Pour ce qui est du moteur c'est trop tard mais ce qui m'étonne c'est qu'il soit fichu alors qu'avec un disjoncteur moteur correctement calibré il est pratiquement impossible de griller un moteur asynchrone.
    Même sur 2 phases ça déclenche avant les dégâts  scratch 

    http://www.materielelectrique.com/advanced_search_result.php?keywords=gv2

    Comme dit Pato il ne reste plus qu'a tester le réseau et resserrer tous les points de jonction entre la prise et le compteur

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    Message par dgé Mar 28 Jan 2014, 21:32

    pas de changement sur le réseau depuis un bon moment

    moteur de plus de 30 ans pour les 3

    deux 10 cx et un 4 cx

    merci pit pour ton lien, superbement bien expliqué

    j'ai retesté en mettant sur une autre position d'ohmetre, j'ai trouvé à peu près la même chose avec 45 à + ou - 5

    je l'ai branché en direct en changent toute la ligne jusqu’à la prise et ça saute toujours

    donc j'en ai sorti un autre, un CCCP de 3 cx, je ne sais pas si ça va faire la balle pour entraîner mon bicylindre de compresseur entre ça :

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/540881929.htm?ca=20_s

    et ça:

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/611863403.htm?ca=20_s

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    Message par alain Mer 29 Jan 2014, 06:52

    Ben si çà disjoncte, c'est vite vu, il y à un court-jus quelque part!!


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    Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 07:12

    essai avec un moteur récent juste pour voir si sa saute toujours :réfléchi
    quand même bizarre que les 3 soit en court jus :réfléchi

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    Message par Pi-R Mer 29 Jan 2014, 09:10

    Je dois avoir un gros moteur de 5 cv viens le chercher si il marche tu me donneras 20 €
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    Message par Pit Mer 29 Jan 2014, 17:27

    dgé a écrit:pas de changement sur le réseau depuis un bon moment

    moteur de plus de 30 ans pour les 3

    deux 10 cx et un 4 cx

    merci pit pour ton lien, superbement bien expliqué

    j'ai retesté en mettant sur une autre position d'ohmetre, j'ai trouvé à peu près la même chose avec 45 à + ou - 5

    je l'ai branché en direct en changent toute la ligne jusqu’à la prise et ça saute toujours

    donc j'en ai sorti un autre, un CCCP de 3 cx, je ne sais pas si ça va faire la balle pour entraîner mon bicylindre de compresseur entre ça :

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/540881929.htm?ca=20_s

    et ça:

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/611863403.htm?ca=20_s


    C'est con mais le câble entre le moteur et la prise est-il en bon état ?
    Si il y a court jus tu dois le voir en plaçant l'ohmètre entre les bornes de la fiche mâle (phase-phase et phase-neutre)
    Autre problème possible c'est la pointe de courant au démarrage (5 à 7x le courant nominal ) qui fait déclencher le disjoncteur.
    Mais si rien n'a été changé sur l'installation et que ça démarrait avant c'est autre chose..
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    Message par fusa 32 Mer 29 Jan 2014, 19:33

    cela peut aussi venir avec de l humidité
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    Message par basto Mer 29 Jan 2014, 19:41

    c'est pas le disjoncteur , ça m'est arriver tout fonctionner sauf quand ça tiré un poils de trop , le disjoncteur était nase !!
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    Message par dgé Mer 29 Jan 2014, 22:01

    il est en bon état ton moteur pierre? 380v, quel diamètre d'arbre et 1500 trs?

    à part ça je l'ai changé pas celui de 3 cx, il chauffe un peu, mais mon père me dit que c'est normal, et j'ai repris exactement la même ligne avec le même disjoncteur, donc ça venait bien du moteur

    merci les gars pour votre aide
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    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 05:10

    je te l'avais dit d'essayer un neuf  : ha   : ha 

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    Message par Pi-R Jeu 30 Jan 2014, 10:26

    panne moteur électrique 380 V %3Ca%20href=panne moteur électrique 380 V Fete_d11" />panne moteur électrique 380 V %3Ca%20href=panne moteur électrique 380 V Fete_d10" />
    le diamètre de l'arbre 28, sinon voir ref.
    Pi-R
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    Message par dgé Jeu 30 Jan 2014, 10:28

    merci pi-R, je te mpise
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    Message par nico54 Ven 04 Mar 2016, 22:27

    Je remonte ce sujet pour savoir où trouver de bons site sur internet pour trouver un moteur électrique ?

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    Message par dgé Lun 21 Aoû 2017, 20:32

    up de la question, moi aussi ça m’intéresse

    j'ai trouvé ça:
    https://www.em-distribution.fr/moteurs-triphases/823-moteur-electrique-triphase-b3-92-kw-3000-tr-min-230v-400v-ha-132.html

    https://www.pompe-moteur.fr/39-moteur-triphase

    https://www.technic-achat.com/moteurs-electrique-frein,fr,3,178.cfm

    https://partenaires.leroy-somer.com/fr/doc/tarif_industrie2015/5257_moteur/5257fr201502gmoteurs/5257fr201502gmoteurs.htm
    ça pour les tarifs, allez en bas de la page, y'a un menu horizontal
    dgé
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    panne moteur électrique 380 V Empty Re: panne moteur électrique 380 V

    Message par alain Mar 22 Aoû 2017, 06:20

    J'en ais pas mal qui me serve pas, si intéresser je mettrais des photos de leur plaques.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
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