Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170423 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Roulage cereales...
+60
speedy1
matthieu76
nycolas
fanfan tx 14
apache67
basto
anthony45
jd 67
pathfinder
MA 31
rb42
buard
algi
centkght
Medard86
merinos
gratteplanete10
vivanden
nikos80
vulpin
hexa
snif
bastien
CRICRI80
Mout
pit59
bellevue
olivier
odb
leponge
sevi
yaya
zarouf
munchy
sibalo
john deere 28
Greg 29
Sweepy
s.a.m
podoipp
troll
max
petit tspark55
fusa 32
sambott
br000
dgé
oli
steff
bruce 17
pébourre
iris
bidou02
hermine 22
fred03
PatogaZ
logo55
ivanquoi
poun47
Fred 80
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Roulage cereales...
Rappel du premier message :
J'ai vu un agriculteur en train de rouler cette après midi à environ 3 km/h avec des rouleaux croskils .
Je crois que c'est plutôt mal barré pour lui avec le gel qui va suivre encore pendant les 5 à 6 jours non ?????
Moi je comptais le faire sur 3 ha de blé pas top top mais j'attends la fin du gel. Je pense que ce sera bien mieux.
J'ai vu un agriculteur en train de rouler cette après midi à environ 3 km/h avec des rouleaux croskils .
Je crois que c'est plutôt mal barré pour lui avec le gel qui va suivre encore pendant les 5 à 6 jours non ?????
Moi je comptais le faire sur 3 ha de blé pas top top mais j'attends la fin du gel. Je pense que ce sera bien mieux.
Invité- Invité
Re: Roulage cereales...
si le blé est mal , vous allez le terminer en le roulant par temps de gel !!!!
attendre du vent de sud et rouler , ensuite , patogamix
attendre du vent de sud et rouler , ensuite , patogamix
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Attendre de la douceur, un sol ressuyé (ça y'a plus de problèmes), et si possible une pluie qui suit ça serait l'idéal.
Moi aussi dès que les conditions iront mieux j'irai.
Invité- Invité
Roulage => desherbage 5 jrs OK
Mais Azote liquide => roulage combien de temps ?????
Je viens de mettre l'azote sur l'orge ce soir et j'ai un parcelle de 2 ha de terre noir fort dechaussé roulage obligatoire.
Je viens de mettre l'azote sur l'orge ce soir et j'ai un parcelle de 2 ha de terre noir fort dechaussé roulage obligatoire.
Invité- Invité
idem pour moi les argiles rouges sont vraiement soufflees il faut absolument les rappuyer car pas de pluies significativeChamb a écrit:Attendre de la douceur, un sol ressuyé (ça y'a plus de problèmes), et si possible une pluie qui suit ça serait l'idéal.
Invité- Invité
2j voir 1 , juste le temps que l'azote ne soit plus sur les feuilles.;)dav 55 a écrit:Roulage => desherbage 5 jrs OK
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
moi normalement aujourd'hui roulage cacahuétes et pois .....et fin des semis d'orge
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
et combien de temps entre roulage et sol N39 ?
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
je vais faire un aller retour dans le champs cet apres midi,ça servira de test pour les autres années(qui se ressembleront sans se suivre)
Invité- Invité
...alors , personne pour répondre à cette question ?pébourre a écrit:et combien de temps entre roulage et sol N39 ?
tempsdemerdland du 89
a mon avis 15 jours a 3 semaines
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
un jour ou deux
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
merci Patogaz !
tempsdemerdland du 89
moi non plus pourquoi fairelogo55 a écrit:Moi ,ça ne ma jamais embaler ce genre de manoeuvre !!!!
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
j'avoue que je ne sais pas quoi faire sur une de mes parcelles de blé,
c'est une parcelle de limons battants avec un sous sol très humide, sources par endroit.. et donc suite à notre cher hiver j'ai de grandes zones ou le blé est totalement déchaussé, j'entends par la que la plante est littéralement déposée sur la terre avec ses racines..une ou deux ont replongé quand meme en terre.
le problème c'est que le limon s'est déjà rassi, et de plus il se garde toujours humide bien que je pense qu'il soit quand meme possible de passer avec le rouleau dans 2 jours..
je précise que j'ai un rouleau cambridge, dois le passer dans ces conditions pour remettre les racines en contact avec la terre fraiche ou vais je faire pire que mieux...
c'est une parcelle de limons battants avec un sous sol très humide, sources par endroit.. et donc suite à notre cher hiver j'ai de grandes zones ou le blé est totalement déchaussé, j'entends par la que la plante est littéralement déposée sur la terre avec ses racines..une ou deux ont replongé quand meme en terre.
le problème c'est que le limon s'est déjà rassi, et de plus il se garde toujours humide bien que je pense qu'il soit quand meme possible de passer avec le rouleau dans 2 jours..
je précise que j'ai un rouleau cambridge, dois le passer dans ces conditions pour remettre les racines en contact avec la terre fraiche ou vais je faire pire que mieux...
max- + Membre +
nord près du 02
max a écrit:j'avoue que je ne sais pas quoi faire sur une de mes parcelles de blé,
Pour moi le roulage n'est jamais negatif....seulement et je dis bien seulement s'il est realisé avec des vieux rouleaux plat et le petit 45 cv de l'exploitation.
C'est vrai que c'est long mais c'est le top ( 2 à 2.5 ha de l'heure ).
Invité- Invité
roulage a bloc dans mon secteur c'est vrai qu'il fait sec!!!!! mais avec des cambriges les rouleaux lisses ça tasse pas assez!!!! c'est ce qu'il disent!!!! mais moi je fais comme dav55!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
max a écrit:j'avoue que je ne sais pas quoi faire sur une de mes parcelles de blé,
si dans les passages de roues ( zone +tassé) le blè est +vert , je te conseil un passage de manganése sous forme foliaire ,
si ton ph de sol avoisine les 5-6 cela est inutile
un bon roulage suffira
Invité- Invité
tout le monde roule ,aussi chez nous.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Dans mon coin tous ceux qui labourent ont les terres soufflées donc roulent et les TCistes ,eux ,regardent
podoipp- + Membre +
Meeeeuuh'z
Ben nous on a rien semé sur labour, mais les argiles sont soufflées j'y suis allé aujourd'hui ça y fait vraiment du bien, en plus je ramasse quelques pierres en même temps, et ça permet de regarder la flore présente (quasiment rien, j'avais eu peur avec mes 0,33 de first mais nickel ).
Dans les limons, le rouleau passe sans laisser aucune trace donc j'en ai fait très peu.
Dans les limons, le rouleau passe sans laisser aucune trace donc j'en ai fait très peu.
Invité- Invité
Nous ne labourons plus depuis longtemps, et pourtant les argiles sont soufflés, mais les racines sont toujours nickel, pas de déchaussement, par contre si il regel dans les semaines à venir, alors là rouleaux obligatoires à mon avis, affaire à suivre...
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
moi cette année il n'y a que les escourgeons qui seront roulés le reste impec .....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
J'avais roulé qq bandes de triticale et de blé decaussé pour faire un test,je ne vois pas vraiment de differences:
faut dire que depuis il a plu et que ça a peut-etre une peu aidé les bandes non roulées.
En tout cas,rien de flagrant à constater
faut dire que depuis il a plu et que ça a peut-etre une peu aidé les bandes non roulées.
En tout cas,rien de flagrant à constater
Invité- Invité
Chez moi, c'est pareil!
J'ai roulé la seule parcelle de blé avec labour, bof! c'est toujours aussi moche!
J'ai roulé la seule parcelle de blé avec labour, bof! c'est toujours aussi moche!
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
A partir de quel stade vous roulez ?
Mes blés plus précoces sont à 4 feuilles, on prevoit du sec entre 1 et 8°C la semaine qui vient en bzh.
Mes blés plus précoces sont à 4 feuilles, on prevoit du sec entre 1 et 8°C la semaine qui vient en bzh.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Greg 29 a écrit:A partir de quel stade vous roulez ?
4 F ? 4 talles plutot tu veut dire ?
Invité- Invité
Feuilles.
Centre 29
Fin octobre début novembre.
Centre 29
Greg 29 a écrit:Fin octobre début novembre.
Ah bon et que 4 f ??? moi meme date et ils sont a 4 talles pour le splus avancés (semis du 20/10) a 1-2 talles semis du 5/11
Invité- Invité
Tu est peut etre plus au sud voir plus près de la mer, moi je suis au milieu (Carhaix) plus froid peut etre.
Centre 29
Un peu plus au sud oui, mais assez loin d ela mer quand meme ! nord 56, est de pontivy
Invité- Invité
Ok.
Enfin celui à 4 feuilles c'est plutôt celui de 10 novembre, les premiers j'ai pas encore été voir car ils ne peuvent ètre que plus avacés.
Tu as deja roulé peut etre ?
Enfin celui à 4 feuilles c'est plutôt celui de 10 novembre, les premiers j'ai pas encore été voir car ils ne peuvent ètre que plus avacés.
Tu as deja roulé peut etre ?
Centre 29
Oui je penses ..
Non je n'ai jamais roulé de céréales. Mais a mon avis, attends, ca gele fort ces jours ci et début de semaine prochaine, en plus avec le vent de nord, ca risque de faire + de mal que de bien
Non je n'ai jamais roulé de céréales. Mais a mon avis, attends, ca gele fort ces jours ci et début de semaine prochaine, en plus avec le vent de nord, ca risque de faire + de mal que de bien
Invité- Invité
A BON AUJOURD HUI RAMASSAGE GROSSE PIERRE ET RAMASSAGE DES NID DE TAUPE et toi ?ivanquoi a écrit:vu les conditions meteo il est urgent de ne rien faire dans les champs
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
tu n'as pas que deterré des pierres aujourd'hui .
tu viens de detérrer ma reponse qui date de bientôt un an.
tu viens de detérrer ma reponse qui date de bientôt un an.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
je dois rouler des blés mais le cas de figure est différent: ma parcelle vient d'être expertisée pour dégâts de sangliers et l'expert me proposait de rouler les taches de blé ravagées par ces de bestioles afin de niveler un peu les trous (pas de gratouillage prévu plus tard à cause SD)
je me demandais si je pouvais le faire dès maintenant(après le dégel, bien sûr) et si je pouvais le faire avec des cambridge (bords "tranchants")? je n'ai rien d'autre comme rouleaux et je crains pour les bons blés sur lesquels je vais me retourner
je me demandais si je pouvais le faire dès maintenant(après le dégel, bien sûr) et si je pouvais le faire avec des cambridge (bords "tranchants")? je n'ai rien d'autre comme rouleaux et je crains pour les bons blés sur lesquels je vais me retourner
Invité- Invité
a faire avant une pluie et le plus tot possible moins de degats .....avec le cambridge.
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
ok, merci pour l'info.
ça sera pas pour cette semaine: gelées matinales!
ça sera pas pour cette semaine: gelées matinales!
Invité- Invité
Un technico ma dit que je pouvais y aller sans soucis. Vous en pensez quoi ?
Le matin il gèle pas assez pour que la terre durcisse ici.
Centre 29
Greg 29 a écrit:Un technico ma dit que je pouvais y aller sans soucis. Vous en pensez quoi ?
avec le vent de sud ça serait mieux !
Invité- Invité
Bon ayant fini mes engrais sur céréales, y plus qu'a les désherber et les rouler en cranette On aurait peut être une fenêtre de tir a partir de mercredi/jeudi ici pour désherber et rouler.
Vaut mieux rouler avant le désherbage ou alors l'inverse et quel délai entre les deux ? Cela pour blé et escourgeon ?
Vaut mieux rouler avant le désherbage ou alors l'inverse et quel délai entre les deux ? Cela pour blé et escourgeon ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
petit chat 29 a écrit:bon je peut devenir pitit chef now , vu que j'ai bon ?
ps : je déconne
tu as juste gagné le droit de poser ton panier de matou dans la partie réservé aux filles elles vont pouvoir caresser le matou en tricotant
plus sérieusement il y a pas de vent de sud d'annoncé dans les jours a venir ou alors de brefs épisodes de quelques heures...va falloir etre patient les gars.
Invité- Invité
Bonjour
Prouvez moi l'utilité d'un roule ,pour améliorer la situation d'un blé fatigué par l'hiver ,limiter son agonie ....repiquer une plante chétive avec un roule bof bof ,
Prouvez moi l'utilité d'un roule ,pour améliorer la situation d'un blé fatigué par l'hiver ,limiter son agonie ....repiquer une plante chétive avec un roule bof bof ,
Invité- Invité
tiens c'est ce que j'ai fais tout l'après midi, quand les blés sont semés pas assez creux c'est moins pire, surtout quand tu tires les feuilles et que la suite viens avec
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
perso je roulerais d' abord , déjà , les plantes seront plus poussantes après un roulagesibalo a écrit:Bon ayant fini mes engrais sur céréales, y plus qu'a les désherber et les rouler en cranette On aurait peut être une fenêtre de tir a partir de mercredi/jeudi ici pour désherber et rouler.
pour désherber , j' attends encore sinon on va rééditer les plantages de l' an dernier avec des interventions en conditions pas poussantes , d' autant que le stade épi à 1 cm est pas pour demain en moyenne
PatogaZ- + Admin +
Bonjour Munchy
Il serait intéressant de laisser des témoins pour faire le point dans 15 jours
"surtout quand tu tires les feuilles et que la suite viens avec" et après le passage du roule ,c'est encore plus facile ,il me semble ...
"surtout quand tu tires les feuilles et que la suite viens avec" et après le passage du roule ,c'est encore plus facile ,il me semble ...
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Bonjour
En situation de printemps sec,ça peut servir.
Un sol moins creux,+ rappuyé sera moins sensible au coup de sec .
En cas de printemps humide ,c'est vrai que c'est peut-être moins utile .
zarouf- + membre techno +
Yonne
j'ai tiré avant pour voir, j'ai proposé la bande témoin mais "il n'en est pas question", je ne suis pas décisionnaire, mais cela aurait aidé à la comparaison, j'en suis convaincu, d'où ma propositionAgrimarne a écrit:Bonjour Munchy
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
zarouf a écrit:Agrimarne a écrit:Bonjour
En situation de printemps sec,ça peut servir.
Un sol moins creux,+ rappuyé sera moins sensible au coup de sec .
En cas de printemps humide ,c'est vrai que c'est peut-être moins utile .
une plante qui a les racines dans le creux , ça ne fera rien rien , rien du tout !!!
après , comme dit michel , si c' est l' heure de l' extrême onction , c' est pas l' heure du baptême , le truc , c' est de tasser avant de semer
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6