Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Distribution de bonnets d'ânes.
+9
Sparthakus
cornol
V51
PatogaZ
oli
renault59
marjo 44
bidou02
sevi
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1
Distribution de bonnets d'ânes.
Je suis un âne.
Quand j’ai passé le Certiphyto, je croyais avec les autres que je l’aurais les doigts dans le nez et pas dans le cul, que cela allait n’être qu’une simple formalité à l’issue d’une formation à la Chambre d’Agriculture, volontaire et gratuite pour servir de cobaye avec cinq autres paysans-candidats, dont un en SVB… mais nous fûmes tous recalés à l’examen ! Je peux vous dire qu’on fumait en repartant ! Le formateur principal nous avait bien dit au début : la Chambre accompagne, mais ne cautionne pas le Certphyto… ça la sauvé de notre colère je crois bien !
Si la formation, avec un intervenant MSA sur les risques pour la santé, déchiffrer le étiquettes, etc, et un intervenant Chambre pour survoler quelques aspects réglementaires, local phyto, transport des produits, dilution, etc, ne sont pas inintéressant et nous sensibilisent à la problématique plus efficacement qu’un prospectus, le point d’orgue est l’examen final par Internet, avec des questions aléatoires ( aucun candidat n’a eu exactement les mêmes questions) :
Il y avait 24 questions réparties en quatre rubriques : les six candidats ont échoué sur la même rubrique, et on avait au final des notes entre quinze et dix-sept sur vingt-quatre : pas terrible, donc.
Là où ça se corse, c’est qu’il faut un minimum de bonnes réponses dans chaque rubrique, et la première était très vicieuse, avec des questions avec des sigles connus seulement des rédacteurs de notices : CMR, dont on nous demande la définition, et autres formules ampoulées. Incompréhensible, nous étions déroutés par un jargon d’administration sanitaire, autant qu’un citadin qui viendrait sur ce forum après avoir tapé « biquette » ou « doryphore » sur Google…
Beaucoup de questions simples mais elles aussi ambiguës et mal formulées peuvent en avoir fait échouer quelques-uns, exemple :
Pour traiter, il faut (une seule réponse possible) :
Pas de vent ?
Des températures supérieures à 10 degrés ?
De la rosée ?
Etc.
Bon, je crois que vous auriez répondu Pas de vent, mais logiquement, quand on traite on ne regarde jamais un SEUL critère mais plusieurs, en fonction du type de produit, non ? Ce n’est qu’une illustration du flou des questions, même le type en SBV a raté l’examen comme les autres.
Donc on doit revenir pour une journée. Je précise que la session devait avoir lieu en février, mais les formulaires n’étaient pas arrivés…
Echangerais donc béret contre bonnet.
Quand j’ai passé le Certiphyto, je croyais avec les autres que je l’aurais les doigts dans le nez et pas dans le cul, que cela allait n’être qu’une simple formalité à l’issue d’une formation à la Chambre d’Agriculture, volontaire et gratuite pour servir de cobaye avec cinq autres paysans-candidats, dont un en SVB… mais nous fûmes tous recalés à l’examen ! Je peux vous dire qu’on fumait en repartant ! Le formateur principal nous avait bien dit au début : la Chambre accompagne, mais ne cautionne pas le Certphyto… ça la sauvé de notre colère je crois bien !
Si la formation, avec un intervenant MSA sur les risques pour la santé, déchiffrer le étiquettes, etc, et un intervenant Chambre pour survoler quelques aspects réglementaires, local phyto, transport des produits, dilution, etc, ne sont pas inintéressant et nous sensibilisent à la problématique plus efficacement qu’un prospectus, le point d’orgue est l’examen final par Internet, avec des questions aléatoires ( aucun candidat n’a eu exactement les mêmes questions) :
Il y avait 24 questions réparties en quatre rubriques : les six candidats ont échoué sur la même rubrique, et on avait au final des notes entre quinze et dix-sept sur vingt-quatre : pas terrible, donc.
Là où ça se corse, c’est qu’il faut un minimum de bonnes réponses dans chaque rubrique, et la première était très vicieuse, avec des questions avec des sigles connus seulement des rédacteurs de notices : CMR, dont on nous demande la définition, et autres formules ampoulées. Incompréhensible, nous étions déroutés par un jargon d’administration sanitaire, autant qu’un citadin qui viendrait sur ce forum après avoir tapé « biquette » ou « doryphore » sur Google…
Beaucoup de questions simples mais elles aussi ambiguës et mal formulées peuvent en avoir fait échouer quelques-uns, exemple :
Pour traiter, il faut (une seule réponse possible) :
Pas de vent ?
Des températures supérieures à 10 degrés ?
De la rosée ?
Etc.
Bon, je crois que vous auriez répondu Pas de vent, mais logiquement, quand on traite on ne regarde jamais un SEUL critère mais plusieurs, en fonction du type de produit, non ? Ce n’est qu’une illustration du flou des questions, même le type en SBV a raté l’examen comme les autres.
Donc on doit revenir pour une journée. Je précise que la session devait avoir lieu en février, mais les formulaires n’étaient pas arrivés…
Echangerais donc béret contre bonnet.
Invité- Invité
Re: Distribution de bonnets d'ânes.
j'ai fais les 2 jours,et c'est l'impression que tout le monde a eu a la fin de ce stage!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
moi je me demande si on doit anticiper ou non pour ce certiphyto...en anticipant on cautionne ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je suis d'accord avec toi Bidou ,mais aujourd'hui on a la possibilité de le faire gratos jusqu'à la fin de l'année,alors on en profite.....
marjo 44- + Membre +
au nord de la loire atlantique
Il me semble que Pato en a déjà parlé, et même lui était largué sur certaines questions !!
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
tout est fait pour que cet examen soit très dur !!!
comme ça, on va tous faire la formation normal, ce qui va donner du travail aux intervenants et justifier leurs salaires !
comme ça, on va tous faire la formation normal, ce qui va donner du travail aux intervenants et justifier leurs salaires !
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oui , je vais passer le certiphyto blanc à la fin du mois , mais je sais que je ne l' aurai pas , je suis un technicien , pas un juriste !!!
nous sommes dans l' aspect règlementaire des choses
je conseille à tous de prendre les deux jours de formation
nous sommes dans l' aspect règlementaire des choses
je conseille à tous de prendre les deux jours de formation
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oli a écrit:tout est fait pour que cet examen soit très dur !!!
ca s'apelle un système qui s'auto-entretient...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:oli a écrit:tout est fait pour que cet examen soit très dur !!!
ca s'apelle un système qui s'auto-entretient...
ben ras le bol de ce système !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Béret vert a écrit:Je suis un âne.
Non, le "grand" Charles disait que les français étaient des veaux !!!
V51- + membre techno +
Marne
vaut mieux attendre qu'il soit payant:y'aura bien un organisme à but lucratif pour nous delivrer de sesame contre un petit cheque...
Invité- Invité
Si mes infos sont bonnes le certi est gratuit dans le 44 jusqu'au mois de juin, après ?
il faut que je pense à m'inscrire rapidement parce que les premiers obtiendront plus facilement leur sésame, peut-etre ?
il faut que je pense à m'inscrire rapidement parce que les premiers obtiendront plus facilement leur sésame, peut-etre ?
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
je ne me suis pas inscrit parce que ca sent encore le conditionnement pour troupeau de moutons. Non je n'anticipe pas une mesure en cours d'élaboration qui va s'ajuster à notre comportement. Ils n'ont pas besoin d'être aidés pour justifier des recrutements de petits techiciens à deux balles. Bref, s'ils n'ont pas de cobaye ils en feront moins! si on en fait plus ils en feront plus et puis on viendra encore se plaindre que c'est trop compliqué! Dans tous les cas il y aura un caractère administratif comme d'hab alors autant le limiter plutôt que de le développer en le cautionnant. Sachant que ça risquerait de donner plus de chance aux besogneux qui apprendront les réponses par coeur plutôt qu'aux vrais pro qui ont encore un peu de bon sens et encore un "vrai travail"!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
evitons de planter l arbre dans le quel il vont fabriquer le baton pour nous
dours1- + Membre +
est somme
les questions sont d'ordre générales ou il y a des options genre céréale , viticulture , arboriculture etc ... ???
parce que moi a part l'arbo et encore pas toutes les espèces , j'y connais rien en céréales , je fait juste du désherbage au printemps pour que ce soit propre .
parce que moi a part l'arbo et encore pas toutes les espèces , j'y connais rien en céréales , je fait juste du désherbage au printemps pour que ce soit propre .
Invité- Invité
cornol a écrit:Si mes infos sont bonnes le certi est gratuit dans le 44 jusqu'au mois de juin, après ?
alors si c'est gratuit ........!?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
avec toute les taxe anda, pollution ,+impot chambre il manquerai plus qu on passe a la caisse en plus
Invité- Invité
Sparthakus a écrit:je ne me suis pas inscrit parce que ca sent encore le conditionnement pour troupeau de moutons. Non je n'anticipe pas une mesure en cours d'élaboration qui va s'ajuster à notre comportement. Ils n'ont pas besoin d'être aidés pour justifier des recrutements de petits techiciens à deux balles. Bref, s'ils n'ont pas de cobaye ils en feront moins! si on en fait plus ils en feront plus et puis on viendra encore se plaindre que c'est trop compliqué! Dans tous les cas il y aura un caractère administratif comme d'hab alors autant le limiter plutôt que de le développer en le cautionnant. Sachant que ça risquerait de donner plus de chance aux besogneux qui apprendront les réponses par coeur plutôt qu'aux vrais pro qui ont encore un peu de bon sens et encore un "vrai travail"!
On en pense ce qu'on veux, mais pour envoyer un troupeau de moutons ou il ne veux pas aller, t'a du mourron a te faire...
Donc si vous "ignorez" en masse cet appel a vous auto-flageller, vous cassez déjà la dynamique des pompes a fric..
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
On n'a pas vraiment de questions sur les cultures, ça reste très général et assez éloigné des réalités de terrain.all a écrit:les questions sont d'ordre générales ou il y a des options genre céréale , viticulture , arboriculture etc ... ???
Exemple: Combien de litres de produits peut-on transporter en voiture ? Et autres questions sur les coccinelles ou bien combien de fois la dilution des fonds de cuve ( et pas de cave )
En fait, j'ai déjà oublié la plupart des questions, surement parce que je n'en avais pas compris la moitié.
Invité- Invité
all a écrit:les questions sont d'ordre générales ou il y a des options genre céréale , viticulture , arboriculture etc ... ???
Je me souviens y a quelques années quand j'avais fais des formations pour le DAPA y avait deux gars avec nous qui devaient aussi passer l'examen pour leur boulot . Eux bossaient dans la 3D (désinfection dératisation désinsectisation ) .pendant les 6 jours du module on a parlé presque uniquement réglementation agricole ,évidement ils étaient complètement largués sur certain points (ils ne savaient même pas ce qu'était la MSA )....
Ben ils ont eu leur exam comme tout le monde il faut dire que la formation était payante bien sur, et que les questions de l'examen de l'après midi ressemblaient fort à celle de l'examen blanc du matin et des jours précédents....
Invité- Invité
V51 a écrit:Béret vert a écrit:Je suis un âne.
non pas "étaient" c'est du passé
"sont" c'est du présent
quand du dit étaient c'est qu'ils ne le sont plus. ben çà veux dire que çà c'est amméliorer c'est pas l'impression que j'ai. j'aurai tendance a dire que çà c'est agravé au contraire.
Invité- Invité
"L'homme est bon mais le veau est meilleur" Berthold Brecht
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
el loco a écrit:V51 a écrit:Béret vert a écrit:Je suis un âne.
non pas "étaient" c'est du passé
"sont" c'est du présent
quand du dit étaient c'est qu'ils ne le sont plus. ben çà veux dire que çà c'est amméliorer c'est pas l'impression que j'ai. j'aurai tendance a dire que çà c'est agravé au contraire.
on l'a toujours été...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest