Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
virose
+21
tf76
buard
tof
bastien
phil 16
Titi
bidou02
manu17
jpp81
algi
bruno du 89
lauva
PatogaZ
Manu18
rb42
Seb 77
JM
jeannot
escrito17
pébourre
basto
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
virose
je pense avoir des pieds atteints ( semis oct ) , j'ai des pieds chétifs avec le bout des feuilles rouge je n'ai pas vu de pucerons mais je ne serais pas étonné d'avoir eu de grosse attaque vue le peu de froid qu'il a fait
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Re: virose
Tu n'as pas fait de Gaucho ni de traitement insecticide à l'automne ?
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
ça peut ètre aussi un excès d'eau dans des ronds ou une carence en phosphore due à une mauvaise assimilation en conditions humides,le système racinaire des blés est très limité dans ces conditions hydromorphes...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pébourre a écrit:Tu n'as pas fait de Gaucho ni de traitement insecticide à l'automne ?
toute ma semence gaucho seulement ensuite impossible de faire quoi que se soit dans les champs
basto- + membre techno +
dans le désert
ici bles violet dans les mouilleres, c'est un peu tot pour detecter des viroses
jeannot- + Membre +
- département : nord
pevele59
Les blé seme tard derrière maïs sont violets ici aussi . Je penche pour l'excès d'eau
JM- + membre techno +
sud toulouse
JM a écrit:Les blé seme tard derrière maïs sont violets ici aussi . Je penche pour l'excès d'eau
moi je parle des premiers semis , j'ai des pieds isolés qui sont chétifs et qui on le bout des feuilles rouge
basto- + membre techno +
dans le désert
Aie. Les premiers semés ne sont pas comme ça en coteaux ici.
les violets sont en plaine et recouverts d'eau pendant un bon moment ...
les violets sont en plaine et recouverts d'eau pendant un bon moment ...
JM- + membre techno +
sud toulouse
basto a écrit:JM a écrit:Les blé seme tard derrière maïs sont violets ici aussi . Je penche pour l'excès d'eau
moi je parle des premiers semis , j'ai des pieds isolés qui sont chétifs et qui on le bout des feuilles rouge
Plutôt des cicadelles que des pucerons dans ce cas.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je dirais aussi cicadelles , eu le cas auparavant et depuis tous les semis à risque sont fait gaucho chez moi
tu as a pas des photos basto pour confirmer
tu as a pas des photos basto pour confirmer
rb42- + membre techno +
loire
pas besoin de photo , je suis sur de moi , j'ai eu ça en 2012 en + du gel j'ai vu que mon voisin en avait lui aussi pourtant tout est gaucho seulement pas un pet de froid et impossible de rentré dans les champs
basto- + membre techno +
dans le désert
Quand la cicadelle arrive sur le blé elle peut directement donner la virose à l'inverse des pucerons qui doivent séjourner un certain temps, donc le gaucho c'est pas du 100% d'efficacité sur cicadelles c'est normal.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
c'est sur que le gaucho te protégera pas tout l'hiver sans froid
tu n'aurais meme pas pu passer en decembre chez toi basto ?les cultures doivent souffrir
tu n'aurais meme pas pu passer en decembre chez toi basto ?les cultures doivent souffrir
rb42- + membre techno +
loire
rb42 a écrit:c'est sur que le gaucho te protégera pas tout l'hiver sans froid
le seul créneau du mois de décembre je plantais l'ail chez moi il faut au moins 5 a 6 jours de sec pour pouvoir intervenir
basto- + membre techno +
dans le désert
est-ce qu'on peut déjà voir la jaunisse sur orge à cette saison ? traité gaucho et semé tôt, pas pu intervenir après
j'ai un certain nombre de pieds chétifs mais je ne sais pas si c'est le manque d'azote et de soufre
j'ai un certain nombre de pieds chétifs mais je ne sais pas si c'est le manque d'azote et de soufre
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
il y a de la jaunisse , j' en ai chez moi
explanation : les pucerons devaient être très virulifères , ils ont piqué qq pieds et ont crevé après , j' ai des pieds virosés ici et là , rien de mal , mais il y en a
explanation : les pucerons devaient être très virulifères , ils ont piqué qq pieds et ont crevé après , j' ai des pieds virosés ici et là , rien de mal , mais il y en a
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui des la reprise de vegetation les pieds virosés se remarque
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
on le vois deja bien
vu la meteo que l'on a eu cet automne ,ils devaient etre tres virulifere car ils ne devaient pas etre nombreux
vu la meteo que l'on a eu cet automne ,ils devaient etre tres virulifere car ils ne devaient pas etre nombreux
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:On sera fixé en début de montaison ...
par quoi, symptômes, analyse ?
Loin des ports
dans une même parcelle semée en même temps j'ai des différences entre variétés, ça me paraît curieux
VOLUME a des symptomes de pieds chétifs, BOOGY et HOBBIT nettement moins, ABONDANCE et KETOS presque rien
et là où j'ai mis du fumier je vois beaucoup moins de symptomes, bizarre tout çà
VOLUME a des symptomes de pieds chétifs, BOOGY et HOBBIT nettement moins, ABONDANCE et KETOS presque rien
et là où j'ai mis du fumier je vois beaucoup moins de symptomes, bizarre tout çà
Dernière édition par Manu18 le Dim 2 Mar 2014 - 19:51, édité 1 fois
Loin des ports
grabouille a écrit:on le vois deja bien
oui , c' est bien mon idée
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:on le vois deja bien
en cas de grosse attaque c'est quoi la sentence, moins 50 % ?
Loin des ports
j'ai vu des parcelle retournées dans les années 90Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:on le vois deja bien
l'orge est tres sensible ,un pied touché est condanné alors qu'un pied de blé donne tout de meme un épi mais chétif ,avec la feuille violette caractéristique
Invité- Invité
J'avais évoqué ce souci il y a quelques temps ... et on s'était foutu de ma g....e ... étonnant non ?
Invité- Invité
j'en ai sur de l'escourgeon étincel
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
amDBs9 a écrit:J'avais évoqué ce souci il y a quelques temps ... et on s'était foutu de ma g....e ... étonnant non ?
maintenant que les apports d'azote vont être faits, on va mieux repérer ce qui reste jaune
Loin des ports
Manu18 a écrit:dans une même parcelle semée en même temps j'ai des différences entre variétés, ça me paraît curieux
j'ai fait le tour des variétés, c'est surtout VOLUME qui a des symptômes (10% de pieds jaune fluo), les autres variétés il faut chercher
alors soit un mauvais enrobage gaucho, ou une plus grande sensibilité variétale ?
Loin des ports
Voilà un bel exemple de virose , quelques pieds isolés malgré le traitement de semences Gaucho .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
il y a de la virose dans les blés meme semes fin octobre
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:on le vois deja bien
ça peut enlever de 10 ¨à 70 % selon la virulence de l' attaque
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:on le vois deja bien
ça peut enlever de 10 ¨à 70 % selon la virulence de l' attaque
depuis 1 mois l'évolution va dans le bon sens, les 10% de pieds virosés restent collés au sol et les pieds sains passent par dessus et les recouvrent
les pieds sains sont très tallés et vigoureux, 10 talles sans problème, c'est de l'orge hybride Volume semé à 100 grains/m² fin Septembre
maintenant il faudra de l'eau
Loin des ports
quel perte de rendement peut il y avoir en blé virosé?
algi- + membre techno +
centre
il y a aussi de la compensation, selon les variétés les pieds sains passent au-dessus des pieds virosés
Loin des ports
la moyenne est de 40%grabouille a écrit:tout depends du % de pieds virosés
algi- + membre techno +
centre
sur quel point on perd le plus le tallage la fécondité la photosynthese?amDBs9 a écrit:Entre 10 et 15 qx/ha
algi- + membre techno +
centre
la perte de rdt est plus faible qu'en orge
mais la compensation ne se fera que sur orge car en blé ca apparait beaucoup plus tard (df violette)
mais la compensation ne se fera que sur orge car en blé ca apparait beaucoup plus tard (df violette)
Invité- Invité
A votre avis, un blé au stade début épiaison, tout les pieds atteint sont visibles ou il peut y en avoir d'autres a venir?
jpp81- + membre techno +
sud ouest
a ce stade tout est visible.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
jpp81 a écrit:A votre avis, un blé au stade début épiaison, tout les pieds atteint sont visibles ou il peut y en avoir d'autres a venir?
les ronds s'agrandissent , moi c'était comme ça !!
basto- + membre techno +
dans le désert
D'abord le tallage puis ensuite le PMG.algi a écrit:sur quel point on perd le plus le tallage la fécondité la photosynthese?amDBs9 a écrit:Entre 10 et 15 qx/ha
Invité- Invité
donc si il reste assez d épis la baisse de rendement est moindre?amDBs9 a écrit:D'abord le tallage puis ensuite le PMG.algi a écrit:sur quel point on perd le plus le tallage la fécondité la photosynthese?amDBs9 a écrit:Entre 10 et 15 qx/ha
algi- + membre techno +
centre
il me reste pas mal de pied
le nombre d épis sera la
les tiges montent mais un peu plus court on me dit que l attaque a été tardive et que le rendement sera pas trop impacté
qu en pensez vous?
le nombre d épis sera la
les tiges montent mais un peu plus court on me dit que l attaque a été tardive et que le rendement sera pas trop impacté
qu en pensez vous?
algi- + membre techno +
centre
Oui car le rendement est d'abord fait avec un nombre de grains/m²algi a écrit:donc si il reste assez d épis la baisse de rendement est moindre?amDBs9 a écrit:D'abord le tallage puis ensuite le PMG.algi a écrit:sur quel point on perd le plus le tallage la fécondité la photosynthese?amDBs9 a écrit:Entre 10 et 15 qx/ha
Invité- Invité
il y a des régions qui ne connaissent pas les viroses , mais ils vont les découvrir comme nous les avons découvertes en 1990
PatogaZ- + Admin +
j'ai le meme probléme que algi sur rubisco semis 15 oct, les talles ont monter quand méme, mais pas facile d'estimer la perte , premiére année que je vois autant de dégats.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
a mon avis sa va baisser en rendement les ronds s agrandissentmanu17 a écrit:j'ai le meme probléme que algi sur rubisco semis 15 oct, les talles ont monter quand méme, mais pas facile d'estimer la perte , premiére année que je vois autant de dégats.
algi- + membre techno +
centre
Il y a eu 2006-2007 également !manu17 a écrit:j'ai le meme probléme que algi sur rubisco semis 15 oct, les talles ont monter quand méme, mais pas facile d'estimer la perte , premiére année que je vois autant de dégats.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 2