Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
virose
+21
tf76
buard
tof
bastien
phil 16
Titi
bidou02
manu17
jpp81
algi
bruno du 89
lauva
PatogaZ
Manu18
rb42
Seb 77
JM
jeannot
escrito17
pébourre
basto
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
virose
Rappel du premier message :
je pense avoir des pieds atteints ( semis oct ) , j'ai des pieds chétifs avec le bout des feuilles rouge je n'ai pas vu de pucerons mais je ne serais pas étonné d'avoir eu de grosse attaque vue le peu de froid qu'il a fait
je pense avoir des pieds atteints ( semis oct ) , j'ai des pieds chétifs avec le bout des feuilles rouge je n'ai pas vu de pucerons mais je ne serais pas étonné d'avoir eu de grosse attaque vue le peu de froid qu'il a fait
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Re: virose
sa a donner quoi en terme de dégatsamDBs9 a écrit:Il y a eu 2006-2007 également !manu17 a écrit:j'ai le meme probléme que algi sur rubisco semis 15 oct, les talles ont monter quand méme, mais pas facile d'estimer la perte , premiére année que je vois autant de dégats.
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
la seule fois ou j'en ai eu ça a donner -50% en blé dur
basto- + membre techno +
dans le désert
printemps 2012 ça a commencer gentiment puis la suite j'ai pas fait de tof c'était trop moche
basto- + membre techno +
dans le désert
grabouille a écrit:
vu la meteo que l'on a eu cet automne ,ils devaient etre tres virulifere car ils ne devaient pas etre nombreux
on a déjà eu ca en 2007, faible pression mais gros temps de séjour, donc au final pas mal de symptome.
Perso RAS avec une liche de Karaté automne... vu que j'ai semé au 27-28 sept, j'ai meme pas cherché à comprendre.....
Le + etonnant, j'ai vu qq pucerailles trainer aussi dans des blés semé au 15 nov, donc levé 1 mois plus tard ca c'est pas courant !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
l eau a ce stade sa va limiter la casse ?
algi- + membre techno +
centre
Des info de résultats de cette année?
http://www.datagri.com/gestion/docprotocole/protocole_292_ixLb8ATYVr7whuhWXu8V.pdf
https://www.agri-convivial.com/t42798-cartographie-de-la-virose-des-cereales-ble-et-orge
http://www.datagri.com/gestion/docprotocole/protocole_292_ixLb8ATYVr7whuhWXu8V.pdf
https://www.agri-convivial.com/t42798-cartographie-de-la-virose-des-cereales-ble-et-orge
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Non pas encore. Fin mai je pense.
Au fait Titi, tu es dans quel coin de Saône et Loire ?
Invité- Invité
ClunyamDBs9 a écrit:Non pas encore. Fin mai je pense.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Perso j'ai un champ de touché virose aussi
assez rare par chez moi
perso je n'en avais jamais vu sur ma ferme, mais je suis encore jeune lol
Je n'avais pas fait de gaucho, variété arezzo semé au 8/10/2013
C'est la seule parcelle touchée, mais elle est tres entourée de bois, donc pas de vent ni rien, ceci expliquant cela
On voit que c'est bien jaune, on va dire que plus de la moitié de la parcelle de 8ha est touchée, mais en revanche, la différence de taille par rapport aux plantes saine n'est pas énorme, c'est plutôt même assez dense en population, a voir si ca change d'ici là, mais je pense ou j espère en tout cas que le rendement soit peu touché, on verra cet été.
assez rare par chez moi
perso je n'en avais jamais vu sur ma ferme, mais je suis encore jeune lol
Je n'avais pas fait de gaucho, variété arezzo semé au 8/10/2013
C'est la seule parcelle touchée, mais elle est tres entourée de bois, donc pas de vent ni rien, ceci expliquant cela
On voit que c'est bien jaune, on va dire que plus de la moitié de la parcelle de 8ha est touchée, mais en revanche, la différence de taille par rapport aux plantes saine n'est pas énorme, c'est plutôt même assez dense en population, a voir si ca change d'ici là, mais je pense ou j espère en tout cas que le rendement soit peu touché, on verra cet été.
Invité- Invité
Sur mes semences de ferme je n'est pas de problème, mais sur mes semences achetées c'est la cata.Il y a quelques années je me suis fait avoir avec cette chose et depuis c'est systématique un traitement insecticide. Pour la perte elle a était de 50%, un blé à 4 tonnes. Tous les ans je me fait foutre de ma G. Mais cette année rira bien qui rira le dernier.
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
phil 16 a écrit:Sur mes semences de ferme je n'est pas de problème, mais sur mes semences achetées c'est la cata.Il y a quelques années je me suis fait avoir avec cette chose et depuis c'est systématique un traitement insecticide. Pour la perte elle a était de 50%, un blé à 4 tonnes. Tous les ans je me fait foutre de ma G. Mais cette année rira bien qui rira le dernier.
c'est bien 4t
basto- + membre techno +
dans le désert
phil 16 a écrit:Sur mes semences de ferme je n'est pas de problème, mais sur mes semences achetées c'est la cata.Il y a quelques années je me suis fait avoir avec cette chose et depuis c'est systématique un traitement insecticide. Pour la perte elle a était de 50%, un blé à 4 tonnes. Tous les ans je me fait foutre de ma G. Mais cette année rira bien qui rira le dernier.
J'ai le même problème
Mon orge perso, férial, pas de virose, les hybrides gaucho beaucoup de virose, et les vendeurs venus au champs disent que c'est la différence de densité de semis entre lignée et hybride
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
pourtant les doses appliquées de Gaucho/férial sont censées etre les memes ? vous mettez la dose AMM ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui mais la probabilité de virose est plus grande quand peu de plantes / beaucoup de plantes pour une population de pucerons donnée = plus de pucerons potentiellement / plante.
Tout l'ouest de la France fait ce constat là, région où les hybrides ont explosé leurs hectares.
Tout l'ouest de la France fait ce constat là, région où les hybrides ont explosé leurs hectares.
Invité- Invité
il conviendra donc de redoubler de vigilance sur les hybrides à l'automne
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Encore un mauvais plan les hybridesamDBs9 a écrit:Oui mais la probabilité de virose est plus grande quand peu de plantes / beaucoup de plantes pour une population de pucerons donnée = plus de pucerons potentiellement / plante.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Disons que c'est un aspect des choses qu'on n'avait pas imaginer.
De toute façon, pour attraper l'innovation (qx), il faut semer les hybrides à la même densité que les lignées. C'est cher ? Oui et c'est pour ça que Syngenta fait baisser les densités donc le rdt. De mon point de vue, triste approche de l'innovation. Donc réduire le prix de la semence et Syngenta peut le fair s'il en a envie. Ce prix baisserait "comme par hasard" à l'automne prochain que je ne serais pas surpris ...
De toute façon, pour attraper l'innovation (qx), il faut semer les hybrides à la même densité que les lignées. C'est cher ? Oui et c'est pour ça que Syngenta fait baisser les densités donc le rdt. De mon point de vue, triste approche de l'innovation. Donc réduire le prix de la semence et Syngenta peut le fair s'il en a envie. Ce prix baisserait "comme par hasard" à l'automne prochain que je ne serais pas surpris ...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:pourtant les doses appliquées de Gaucho/férial sont censées etre les memes ? vous mettez la dose AMM ?
oui dose AMM en férial, mais ce qui est touché c'est l'hybride gaucho !
Loin des ports
amDBs9 a écrit:Oui mais la probabilité de virose est plus grande quand peu de plantes / beaucoup de plantes pour une population de pucerons donnée = plus de pucerons potentiellement / plante.
c'est compréhensible et des essais le montrent, mais j'ai 3 hybrides et j'en ai surtout un de touché, et quand on change de variété c'est différent
et lignée/hybride cote à cote, la lignée n'est pas touchée, l'hybride a 15% de pieds atteints, heureusement que les pieds sains arrivent à passer par dessus et à boucher un peu les trous, mais il manquera un peu de grains à la moisson
Loin des ports
en TO certaines variétés, dans des blocs d'essais, sont + touchés pucerons ou attaque de lièvres ou autres.
Un gout différent, une attirance particulière???
Un gout différent, une attirance particulière???
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
une histoire de couleur qui les attire ?amDBs9 a écrit:En général c'est Bamboo qui est touché. Pourquoi ???
Invité- Invité
Mystère mais tout le monde a fait ce type d'observation. Il y a longtemeps, dans les essais variétés, Récital était truffé de JNO et pas les voisins.
Invité- Invité
A mon avis pas grand chose !buard a écrit:
quel perte de rendement pensez vous sur mon ascott?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:A mon avis pas grand chose !buard a écrit:
comptage 5% le 25 novembre avec des pucerons ailé donc je n'est pas déclenché l'insecticide
je me souvient plus si la virose empeche le blé de monté
car si tu me dit peut de perte ceux avec feuilles rouge sont quasi à la même hauteur
me voila rassurer
virose ou pas ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:virose ou pas ?
ça y ressemble
basto- + membre techno +
dans le désert
okamDBs9 a écrit:Ya des chances ! (ou malchance)
Il a pas fait froid cet hiver, malgré une Cypermax, il fallait en faire plusieurs cette année. Le problème est que j'ai pas d'aéroglisseur, ..... et que c'est interdit
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
amDBs9 a écrit:En général c'est Bamboo qui est touché. Pourquoi ???
sauvé, j'en avais l'an dernier mais pas cette année
j'ai Volume la plus touchée, Hobbit un peu moins, Boogy presque indemne
les lignées sont ok
Loin des ports
Quelques parcelles par ici qui sont vraiment bien touchées .
Chez moi j'en est aussi par ci par là par contre dans du blé traité Latitude = pratiquement rien , pourtant ce traitement n'a rien à voir contre les pucerons .
Chez moi j'en est aussi par ci par là par contre dans du blé traité Latitude = pratiquement rien , pourtant ce traitement n'a rien à voir contre les pucerons .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
J'ai un voisin son ATC lui à fait faire 3 fongi pour la virose.
ET
ET
ET Rien pas de résultats concluant
ET
ET
ET Rien pas de résultats concluant
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
j ai le memebuard a écrit:
il épi et les épis des pieds touchés sont plus petit je pense que le rendement sera bien impacté
algi- + membre techno +
centre
algi a écrit:j ai le memebuard a écrit:
il épi et les épis des pieds touchés sont plus petit je pense que le rendement sera bien impacté
depuis que les epis sont sortit sa se voit presque pas
je n'es pas remarquer que les epis était plus court par contre sur les pieds touchés
Belle gamelle en vue
JJ- + membre techno +
barrois 52
c'est regulier comme ca dans la parcelle???
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
jj, j'ai eu cela sur une parcelle l'année passé, 20qx en moins
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
JJ a écrit:Belle gamelle en vue
Tu avais fait quoi contre les pucerons , et quelle date de semis ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
JJ a écrit:Et maintenant le moins beau
Goncourt SD du 19/9 a 200 grains
Pas eu d'insecticide ni en TT ni en TS a l'automne
Résultat blé puceronné et rouillé en plus
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:
- Spoiler:
bastien a écrit:JJ a écrit:Et maintenant le moins beau
Goncourt SD du 19/9 a 200 grains
Pas eu d'insecticide ni en TT ni en TS a l'automne
Résultat blé puceronné et rouillé en plus
c'est pas un peu court 200gr dans les cailloux à cette date??
Voici le fond de terre de la parcelle. Objectif initial 55Qx.
Donc avec 180 pieds sorti hiver , cela fait le taf.
Par contre c'est une grave erreur d'avoir négligé la protection insecticide.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Ok JJ, c'était risqué mais ça aurait pu être sur une parcelle protégée.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
rassure toi,meme avec 2 tt j'ai quelques petits ronds
bon sans incidence mais ca montre que la pression etait élevée cette année
en ac ,je ne jouerai pas avec ca
bon sans incidence mais ca montre que la pression etait élevée cette année
en ac ,je ne jouerai pas avec ca
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Ok JJ, c'était risqué mais ça aurait pu être sur une parcelle protégée.
Risqué non, débile oui
C'est une parcelle a tres faible potentiel que je viens de remettre en culture apres 30 ans de jachère.
Je n'ai pas protégé cette parcelle parce que le blé a mis plus d'un mois a levé. J'ai pensé alors que le risque était écarté. Dans le meme temps mes OH étaient sur protégées avec 3 TT au cours de l'automne.
A la sorti d'hiver, J'ai retrouvé des pucerons "nichés" dans un pied chétif. Et depuis je sais que l'attaque sera carabinée.
JJ- + membre techno +
barrois 52
3 TT ?
pas de férial en semis de septembre ?
pas de férial en semis de septembre ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2