Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
axial ou archipel
+10
nico106306
camito
Franki
escrito17
apache67
pinau
MICHMUCH
tof
Robust
bb85
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
axial ou archipel
J esite entre c est deux produit j ai surtout du Ray gras quand pensez vous
bb85- + membre techno +
85
Re: axial ou archipel
As tu des résistances ?? Si oui, ne pas faire la MA qui est resitante
Si soupçon de résistance, les deux.
Conditions climatiques lors du traitement ??
Si temps froid Archipel.
Si temps doux et poussant Axial.
Si tu fais beaucoup d'AGF et peu de Sulfo : Archipel (inversement : Axial)
Si soupçon de résistance, les deux.
Conditions climatiques lors du traitement ??
Si temps froid Archipel.
Si temps doux et poussant Axial.
Si tu fais beaucoup d'AGF et peu de Sulfo : Archipel (inversement : Axial)
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Pour l'axial seul les conditions vont elles être assez clémentes en fin de semaine ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi g fée les 2
axial 0.3
archiplel 0.150
axial 0.3
archiplel 0.150
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
L axial est moins chère pour du Ray gras tallee il faut passer à 250gr avec de l archipel
bb85- + membre techno +
85
Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
Elle est ou l’efficacité si tu dois te taper un labour derrière ?
A oui, j'oubliais : la charrue, le tracteur, le carburant, le chauffeur et les pièces d'usures sont gratuits chez toi.
MICHMUCH a écrit:moi g fée les 2
axial 0.3
archiplel 0.150
La solution pour ne pas se tromper
Robust a écrit:pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
Elle est ou l’efficacité si tu dois te taper un labour derrière ?
A oui, j'oubliais : la charrue, le tracteur, le carburant, le chauffeur et les pièces d'usures sont gratuits chez toi.
tu me fais peur là
l'an dernier, j'ai fait de l'axial (0.9L/ha) à 2N passé de l'orge en rattrapage RG et pas de "manque" dans les colza
j'ai prévu d'en faire vendredi matin dans l'orge, une partie sera en colza et l'autre en trèfle, ça craint
Invité- Invité
J'aurais plus peur pour un colza après archipel que axial. D'ailleurs cette année désherbage sans sulfos à cause des couverts, donc ce sera axial pour gérer les PSD susceptibles de pousser
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
sur pâturins,je trouve que l'archipel est plus efficace...en ray gras résistants aussi si on attend un temps poussant...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Non, j'ai déjà fait du colza sans labour après de l'axial, et je n'ai rien vu de particulier.pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
Sinon, pour plus d'efficacité et pour éviter les résistances, je fais souvent le mélange atlantis (ou archipel) + axial (ou traxos).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki a écrit:Non, j'ai déjà fait du colza sans labour après de l'axial, et je n'ai rien vu de particulier.pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
Sinon, pour plus d'efficacité et pour éviter les résistances, je fais souvent le mélange atlantis (ou archipel) + axial (ou traxos).
+1
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
il me semblait que ç'était l'inverse...............mais bon je peux me tromper....
Invité- Invité
Robust a écrit:MICHMUCH a écrit:moi g fée les 2
axial 0.3
archiplel 0.150
La solution pour ne pas se tromper
obligatoire ya du p------utin de brome
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Tu as raison moins de risque avec l axialagri37 a écrit:pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
il me semblait que ç'était l'inverse...............mais bon je peux me tromper....
bb85- + membre techno +
85
Avec l'axial pratic pour une meilleur efficacité il faut le faire avant 3 feuilles du RG, ou apres en montaison, quand on le fait au stade tallage du RG comme c'est surement le cas en ce moment c'est moins bien.
Chut faut pas le dire, mais l'an passé j'ai fais de l'axial P sur RG juste avant qu'il épi, ça l'a arrêté net !
MICHMUCH : S'il y a du brome et du RG tu peux faire Abak+Axial P je pense que c'est mieux qu'archipel
Chut faut pas le dire, mais l'an passé j'ai fais de l'axial P sur RG juste avant qu'il épi, ça l'a arrêté net !
MICHMUCH : S'il y a du brome et du RG tu peux faire Abak+Axial P je pense que c'est mieux qu'archipel
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Que ça marche mieux sur des plantes jeunes, ce n'est pas vraiment une surprise, comme la plupart des anti-graminées, mais que l'efficacité soit supérieure en montaison qu'au tallage, j'en avais jamais entendu parler, et j'ai un léger doute.nico106306 a écrit:Avec l'axial pratic pour une meilleur efficacité il faut le faire avant 3 feuilles du RG, ou apres en montaison, quand on le fait au stade tallage du RG comme c'est surement le cas en ce moment c'est moins bien.
Franki a écrit:Non, j'ai déjà fait du colza sans labour après de l'axial, et je n'ai rien vu de particulier.pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
À quelle dose les deux?
J'ai une parcelle très sale particulièrement en pâturins bien développés, et qui souffre de l'excès d'eau en plus!
Va falloir un traitement de choc pour tout nettoyer.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Franki a écrit:Que ça marche mieux sur des plantes jeunes, ce n'est pas vraiment une surprise, comme la plupart des anti-graminées, mais que l'efficacité soit supérieure en montaison qu'au tallage, j'en avais jamais entendu parler, et j'ai un léger doute.nico106306 a écrit:Avec l'axial pratic pour une meilleur efficacité il faut le faire avant 3 feuilles du RG, ou apres en montaison, quand on le fait au stade tallage du RG comme c'est surement le cas en ce moment c'est moins bien.
Je suis dans un groupement ou pas mal de gens font de l'axial P et à la sortie de ce dernier, les préconisations sur RG étaient de le faire en même temps que les sulfo, mais il y a eu un certain manque de résultat (pourtant avec de bonnes conditions d’application) , et quelques uns en ont refait au stade 1-2 noeud du blé et donc RG en montaison et c'est nettement mieux.
Maintenant pas mal de monde (moi incompris) dans le groupe retarde cette application d'axial P pour la problématique RG pour avoir de meilleurs résultat.
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Alors pour les pâturins, je ne sais pas, je n'ai pas beaucoup de ce truc là, quelqu'un d'autre va sans doute te répondre.pierrot22 a écrit:Franki a écrit:
À quelle dose les deux?
J'ai une parcelle très sale particulièrement en pâturins bien développés, et qui souffre de l'excès d'eau en plus!
Va falloir un traitement de choc pour tout nettoyer.
Sinon, pour les doses dans le mélange, c'est très variable selon la cible et le niveau d'infestation, de 200 à 350 gr en atlantis et de 0,5 à 1 l en axial, en forcant plutôt sur l'axial avec du ray-grass, et sur l'atlantis en cas de vulpins.
C'est bon à savoir, mais je vais me renseigner quand même pour savoir si c'est confirmé par ailleurs.nico106306 a écrit:
Je suis dans un groupement ou pas mal de gens font de l'axial P et à la sortie de ce dernier, les préconisations sur RG étaient de le faire en même temps que les sulfo, mais il y a eu un certain manque de résultat (pourtant avec de bonnes conditions d’application) , et quelques uns en ont refait au stade 1-2 noeud du blé et donc RG en montaison et c'est nettement mieux.
Maintenant pas mal de monde (moi incompris) dans le groupe retarde cette application d'axial P pour la problématique RG pour avoir de meilleurs résultat.
C'est un foliaire (cousin des dimes).
A priori, aucun risque de persistance sur la culture suivante.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Franki a écrit:Que ça marche mieux sur des plantes jeunes, ce n'est pas vraiment une surprise, comme la plupart des anti-graminées, mais que l'efficacité soit supérieure en montaison qu'au tallage, j'en avais jamais entendu parler, et j'ai un léger doute.nico106306 a écrit:Avec l'axial pratic pour une meilleur efficacité il faut le faire avant 3 feuilles du RG, ou apres en montaison, quand on le fait au stade tallage du RG comme c'est surement le cas en ce moment c'est moins bien.
J'ai fait un rattrapage (après un atlantis) sur RG épiés à 1 l/ ha. 100 % d'efficacité, je n'en revenais pas.
Par contre il y avait quelques vulpin dans la parcelle, et échec total.
GRUMPY a écrit:pinau a écrit:Axial plus efficace, par contre, labour obligatoire pour colza en automne
C'est un foliaire (cousin des dimes).
A priori, aucun risque de persistance sur la culture suivante.
Déjà fait Axial sur orge, et planter des choux fleur après sans labour: aucun problèmes à signaler.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
pas de risque avec axial
apache67 a écrit:J'aurais plus peur pour un colza après archipel que axial. D'ailleurs cette année désherbage sans sulfos à cause des couverts, donc ce sera axial pour gérer les PSD susceptibles de pousser
non aucun risque avec axial, ce sont les sulfos qui peuvent poser pb
Invité- Invité
lolo;sur ce forum ,il est d'usage de se presenter
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
j'en ai fait l'an dernier sur un rond que je n'avais pas vu avant, très bon résultat
hexa- + membre techno +
sud essonne
Et bien je vais être fixé sur cette technique là, j'ai une rive avec du ray-grass qui est passé au travers de l'axial + lexus xpe fait début mars (je m'en prends aux températures froides de cette période pour expliquer l'échec), donc je vais remettre un coup d'axial, l'orge est à 2 noeuds et le RG va bientôt monter, vous me conseillez d'y aller maintenant ou d'attendre encore un peu ? bon, ça m'inquiète pas trop, il y a un demi hectare.hexa a écrit:Franki a écrit:Que ça marche mieux sur des plantes jeunes, ce n'est pas vraiment une surprise, comme la plupart des anti-graminées, mais que l'efficacité soit supérieure en montaison qu'au tallage, j'en avais jamais entendu parler, et j'ai un léger doute.nico106306 a écrit:Avec l'axial pratic pour une meilleur efficacité il faut le faire avant 3 feuilles du RG, ou apres en montaison, quand on le fait au stade tallage du RG comme c'est surement le cas en ce moment c'est moins bien.
j'en ai fait l'an dernier sur un rond que je n'avais pas vu avant, très bon résultat
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1