Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Qui veut de la pluie ?
+85
New CR
matthieu76
alain
alceste
RC81
Anthony37140
mouton81
max-42
popo
jpp81
Tallou
Olivdu45
lubrano
Deutzman
manu17
bacqueville
pascal
Manutimael
Alan.fr
mic mac
escrito17
porsche 133
jean-pierre-45
bob89
Agri67
Pylone
moulinos
allroad59
catar
Greg
BE68
sambott
CRICRI80
fergie62
sbz51
GL
nonord
Jéjé33
M 201
laurent
boub55
JJ
ADBLUE
bono 57
Fabocacid
grabouille
hermine 22
gratteplanete10
snif
oli
fabien9632
MICHMUCH
elgo
carlo s
steph81
bic86
tof
gingko
philaubers
ND90
lauva
Bruno41
ivanquoi
buard
sevi
pyros
vivanden
lolo13430
quent63
poun47
ced17
bastien
basto
dgé
hexa
chris19
bicard
fusa 32
Kris91
cycyne
gé des lavandes
tf76
Titi
céréale81
bingo
89 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Qui veut de la pluie ?
Qui veut de la pluie ?
Rappel du premier message :
Encore un sondage très intelligent
Encore un sondage très intelligent
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Qui veut de la pluie ?
M 201 a écrit:tof c'est cuit jusqu'au 15 novembre ............
encore un mois
Invité- Invité
Pronostic à 30 jours? C'est loin qd même... j'espère que tu te trompesM 201 a écrit:tof c'est cuit jusqu'au 15 novembre ............
elgo- + membre techno +
45
avec du vent d'est, ça peut durer 3 semaines
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je suis loin d'avoir les compétences de Jéjé , mais tant que l'on ne repassera pas en flux d'ouest , c'est foupoudav !!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
Le flux d'ouest on l'a eu
On a vu ce que ça a donné...
tof- + membre techno +
sud 28
ras le bol, il pleut encore !!
lubrano- + membre techno +
Aude
lubrano a écrit:ras le bol, il pleut encore !!
c'est le monde à l'envers, nous, en beauce, ça fait 5 mois qu'on attend de la flotte
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
M 201 a écrit:je suis loin d'avoir les compétences de Jéjé , mais tant que l'on ne repassera pas en flux d'ouest , c'est foupoudav !!!!!!!!
En gros oui !
tof a écrit:Le flux d'ouest on l'a eu
Non, pas de vrai flux d'Ouest, dit zonal, charriant de nombreuses perturbations océaniques comme ça le fait parfois en cette saison. Là, il s'agissait juste, jusqu'à maintenant, de quelques ouvertures / fenêtres transitoires avec le passage de quelques fronts à l'occasion de faiblesses anticycloniques.
aura t'on de l'eau sur novembre ...........
sinon , on recule encore les semis !!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
M 201 a écrit:aura t'on de l'eau sur novembre ...........
oui 100 % OP betteraves et pdt
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
n'allez pas écrouler le marché de l'OP
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Jéjé33 a écrit:tof a écrit:Le flux d'ouest on l'a eu
Non, pas de vrai flux d'Ouest, dit zonal, charriant de nombreuses perturbations océaniques comme ça le fait parfois en cette saison. Là, il s'agissait juste, jusqu'à maintenant, de quelques ouvertures / fenêtres transitoires avec le passage de quelques fronts à l'occasion de faiblesses anticycloniques.
donc pour l'instant que du sec pour nous? et tu pourrais prévoir ça jusque quand ?
elgo- + membre techno +
45
jusqu’à la saint glinglin
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pour savoir si je peux partir en vac le pont du 1er novembre
elgo- + membre techno +
45
M 201 a écrit:aura t'on de l'eau sur novembre ...........
Toujours le même problème. On peut prévoir un mois globalement sec dans son ensemble, mais ça ne peut pas permettre de prévoir quelques averses, un orage ou une petite perturbation chez Pierre, Paul et Jack, donnant localement suffisamment d'eau pour les semis...
Il parait qu'il pleut toujours à la Toussaint.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
C'est fini jéjé la flotte pour nous ?
lubrano- + membre techno +
Aude
lubrano a écrit:C'est fini jéjé la flotte pour nous ?
Oui, pour l'instant, plus rien en vue (pour ton secteur).
Moi j'en veux bien...
tof- + membre techno +
sud 28
46 en 19h.... ras le Q
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
4/5 jours de pluie pour que je fasse ma semence et que le chanvre rouisse
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
ton côté souvent énervant pour les autres là il est bien fondé pour les météorologues (sauf jéjé qui fait tout avec ses mains et son cerveau)New CR a écrit:moi je veux bien me remettre en cause ds mon métier..Jéjé33 a écrit:M 201 a écrit:aura t'on de l'eau sur novembre ...........
Toujours le même problème. On peut prévoir un mois globalement sec dans son ensemble, mais ça ne peut pas permettre de prévoir quelques averses, un orage ou une petite perturbation chez Pierre, Paul et Jack, donnant localement suffisamment d'eau pour les semis...
mais alors les previsionnistes météo, y a du boulot...
En ce moment c'est tout faux sur toute la ligne ... et ca dure depuis le mois d'aout
alors prévoir un mois sec alors qu'on est pas foutu d'avoir une météo fiable à 4j, voir meme au lendemain .. des fois meme le jour meme
je sais pas mais des calculateurs infiniment puissants ds tous les sens , des modèles météos a n'en plus finir... tout ca pour nous sortir de la merde (je parle pas pour jeje qui fait ce qu'il peut le pauvre)
Un peu comme si j'achetais un 9RX pour aller chercher un mouton ds un parc avec une bétaillère
je me demande meme si les 4 vents de pato c'est pas aussi fiable
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
New CR a écrit:moi je veux bien me remettre en cause ds mon métier..Jéjé33 a écrit:M 201 a écrit:aura t'on de l'eau sur novembre ...........
En ce moment c'est tout faux sur toute la ligne ... et ca dure depuis le mois d'aout
alors prévoir un mois sec alors qu'on est pas foutu d'avoir une météo fiable à 4j, voir meme au lendemain .. des fois meme le jour meme
je sais pas mais des calculateurs infiniment puissants ds tous les sens , des modèles météos a n'en plus finir... tout ca pour nous sortir de la merde (je parle pas pour jeje qui fait ce qu'il peut le pauvre)
Un peu comme si j'achetais un 9RX pour aller chercher un mouton ds un parc avec une bétaillère
Le problème que tu soulignes ici fait partie d'un problème d'interprétation et de considération du travail de prévision(s) qui est proposé.
Une tendance sur un mois, n'a absolument rien avoir avec une " prévision " faite pour le lendemain voire pour les quelques jours à venir. Une tendance à 1 ou plusieurs mois est faite à l'échelle du pays et est une moyenne, qui est malheureusement considérée au pied de la lettre par beaucoup de gens, sans recul et utilisé au premier degré pour leur patelin et secteur.
Grosso-modo, ce n'est pas parce que " toi " New CR tu as été évité par une grande partie des précipitations, que c'est aussi le cas pour le reste de ta région ou du pays et que forcément la tendance sur 1 mois s'est avérée fausse, dans la mesure ou ton voisin à 20 km ou encore, Philippe à 150 km aura peut-être eu un mois humide comme prévu...
Le problème, c'est de systématiquement prendre les tendances mensuelles ou saisonnières comme une prévision pour sa zone, ce que j'explique depuis des années, mais ça ne passe pas.
De plus, il y a le " tri " à faire dans les sites météo... certaines tendances proposées à 1 ou plusieurs mois sont juste des copiés / collés d'autres sites ou, sont émises par des personnes non-qualifiées qui ne sont pas du tout des prévisionnistes de carrière et diplômés.
Donc j'ai toujours trouvé facile de rejeter la faute sur les prévisionnistes ou sur les modèles météo, sans savoir comment ça fonctionne et surtout, en sachant que derrière une prévision ou une tendance, il n'y pas toujours un prévisionniste, mais un petit kévin de 18 ans, qui va balancer une tendance copiée sur un autre site ou juste basée sur des ressentis.
Trop de prévisions, tue la prévision, c'est pas plus simple que cela... et puis les gens ne cherchent pas à comprendre... pourtant, c'est bien plus complexe que beaucoup de gens ne le pensent, mais faut-il encore faire l'effort d'écouter, de comprendre et de ne pas juger systématiquement.
C'est comme concernant la direction des vents à la surface du sol : combien de fois faudra-t-il expliquer que les vents à la surface du sol ou à quelques mètres au-dessus ne font pas la météo ? Que ce qui influence la météo, c'est principalement, ce qu'il se passe en altitude, en grande partie. Mais j'ai l'impression qu'il y a un blocage à ce niveau-là chez beaucoup de gens
En gros les prévisions c'est une chance sur deuxJéjé33 a écrit:New CR a écrit:moi je veux bien me remettre en cause ds mon métier..Jéjé33 a écrit:M 201 a écrit:aura t'on de l'eau sur novembre ...........
Le problème que tu soulignes ici fait partie d'un problème d'interprétation et de considération du travail de prévision(s) qui est proposé.
Une tendance sur un mois, n'a absolument rien avoir avec une " prévision " faite pour le lendemain voire pour les quelques jours à venir. Une tendance à 1 ou plusieurs mois est faite à l'échelle du pays et est une moyenne, qui est malheureusement considérée au pied de la lettre par beaucoup de gens, sans recul et utilisé au premier degré pour leur patelin et secteur.
Grosso-modo, ce n'est pas parce que " toi " New CR tu as été évité par une grande partie des précipitations, que c'est aussi le cas pour le reste de ta région ou du pays et que forcément la tendance sur 1 mois s'est avérée fausse, dans la mesure ou ton voisin à 20 km ou encore, Philippe à 150 km aura peut-être eu un mois humide comme prévu...
Le problème, c'est de systématiquement prendre les tendances mensuelles ou saisonnières comme une prévision pour sa zone, ce que j'explique depuis des années, mais ça ne passe pas.
De plus, il y a le " tri " à faire dans les sites météo... certaines tendances proposées à 1 ou plusieurs mois sont juste des copiés / collés d'autres sites ou, sont émises par des personnes non-qualifiées qui ne sont pas du tout des prévisionnistes de carrière et diplômés.
Donc j'ai toujours trouvé facile de rejeter la faute sur les prévisionnistes ou sur les modèles météo, sans savoir comment ça fonctionne et surtout, en sachant que derrière une prévision ou une tendance, il n'y pas toujours un prévisionniste, mais un petit kévin de 18 ans, qui va balancer une tendance copiée sur un autre site ou juste basée sur des ressentis.
Trop de prévisions, tue la prévision, c'est pas plus simple que cela... et puis les gens ne cherchent pas à comprendre... pourtant, c'est bien plus complexe que beaucoup de gens ne le pensent, mais faut-il encore faire l'effort d'écouter, de comprendre et de ne pas juger systématiquement.
C'est comme concernant la direction des vents à la surface du sol : combien de fois faudra-t-il expliquer que les vents à la surface du sol ou à quelques mètres au-dessus ne font pas la météo ? Que ce qui influence la météo, c'est principalement, ce qu'il se passe en altitude, en grande partie. Mais j'ai l'impression qu'il y a un blocage à ce niveau-là chez beaucoup de gens
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
en ce moment, malgré le réchauffement climatique je dirais que le temps est bi-polaire... un coup chaud, un coup froid...on ne sait plus comment s'habiller...on va finir par chopper le covid avec ces écart de températures...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
New CR a écrit:J'appuye tjrs la ou ca fait mal
Cela fait toujours du bien, parfois, d'appuyer là où ça fait mal
Après, il faut aussi maitriser son sujet sur le bout des doigts, pour pouvoir argumenter derrière !
En agriculture, je ne me permettrais pas de venir émettre une critique ou faire une remarque, car : je n'y connais rien et j'apprends en vous lisant (je lis parfois certains messages et sujets).
Par contre, j'ai remarqué qu'en météo, beaucoup de gens (sur les réseaux sociaux ou ailleurs) ont des choses à dire sur le sujet, sans en maitriser les rouages et je trouve ça dommage... il y a tellement de conneries de balancées sur ce domaine et de " non-science " que je pourrais en écrire une bible.
les rhumatismes ... c'est ce qu'il ya de plus fiable...
charente maritime 17
New CR a écrit:J'y connais rien en météo et je ne donne pas de leçon comme un certain ex foromeur du 52 qui nous lis encore ...Jéjé33 a écrit:New CR a écrit:J'appuye tjrs la ou ca fait mal
Cela fait toujours du bien, parfois, d'appuyer là où ça fait mal
Après, il faut aussi maitriser son sujet sur le bout des doigts, pour pouvoir argumenter derrière !
En agriculture, je ne me permettrais pas de venir émettre une critique ou faire une remarque, car : je n'y connais rien et j'apprends en vous lisant (je lis parfois certains messages et sujets).
Par contre, j'ai remarqué qu'en météo, beaucoup de gens (sur les réseaux sociaux ou ailleurs) ont des choses à dire sur le sujet, sans en maitriser les rouages et je trouve ça dommage... il y a tellement de conneries de balancées sur ce domaine et de " non-science " que je pourrais en écrire une bible.
je constate juste qu'on nous annoncais pluie a foison et y a rien... hier c'était meme soleil pour lundi... la c'est revenu a la pluie ; mais je crois bien que les nuages sont vides . vidés par le 88 ... ces enfoirés . cela change toutes les heures c'est compliqué de prendre une décision.
l'agriculture s'aurait évoluer avec des prévisions fiables à 6j. on est loin, tres loin du compte . j'aurais tendance a dire que c'était plus fiable du temps de nos parents
Normal que cela change toutes les heures (enfin toutes les 6 heures en général).
Un modèle va simuler l'évolution de l'atmosphère à une heure précise, en assimilant l'ensemble des relevés météo collectés (et il y en a beaucoup) au travers de l'ensemble de la terre. Il va ainsi créer un scénario à partir de ces données, jusqu'à une échéance donnée. Seulement, entre deux à quatres périodes de relevés chaque jour, il va y avoir de très infimes décalages, changements et réajustements, qui vont ainsi générer des divergences entre les mises à jour, plus ou moins notables en fonction du nombre de centres d'action et de perturbations qui vont rentrer dans les calculs, au fil des jours et de l'échéance. Ces différences seront encore plus énormes à l'échelle d'une localité. Enfin cela demande des pages et des pages pour tout expliquer
Mais en fait le problème n'est pas là. Le problème, c'est l'énorme diversité des sites météo que vous consultés et qui 8 fois sur 10 ne sont pas administrés par " de vrais prévisionnistes ", mais seulement par des gens qui optent pour de la quantité au niveau des informations, au détriment de la qualité. Depuis plusieurs années maintenant, c'est un bordel par possible entre certains sites et les applications météo... c'est le fouillis clair et net. Si on y rajoute le fait que les gens ne pigent pas grand chose au fonctionnement des prévisions, le résultat est tout simple :
La météo c'est pas fiable, c'est nul et j'en passe des plus belles. Sauf que derrière la réalité est tout autre.
Après faut-il faire l'effort d'écouter, d'essayer de comprendre et d'avoir moins d'œillères...
Alors non, quand il s'agit de prévoir des cumuls de pluies au-delà d'une certaine échéance, il faut s'arrêter bien avant 6 jours d'échéance... et constamment réajuster pour " tenter " d'arriver au meilleur résultat. Les choses sont ainsi et il faut faire avec. On parle quand même d'une quantité d'eau potentiel pouvant tomber sur une zone ou une localité, au travers d'énormes masse nuageuses qui circulent dans le ciel et ça, à qui veut bien l'accepter, ça n'est pas évident du tout.
apparemment nous dans l nord on est partis pour 10 jours de pluies avec un pic pour le week end prochain
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Mais en fait @New CR ce que je t'explique là, serait certainement plus facile à comprendre au travers d'une vraie séance en directe, chez toi par exemple, autour d'un café
Chose que j'ai déjà faite une fois... le gars ne comprenait rien au départ puis ensuite, il m'a fait " maintenant je comprends mieux ". Depuis, il a totalement changé d'avis et de point de vue depuis plusieurs années et comprends beaucoup mieux, les foirages et divergences qu'il peut y avoir...
Chose que j'ai déjà faite une fois... le gars ne comprenait rien au départ puis ensuite, il m'a fait " maintenant je comprends mieux ". Depuis, il a totalement changé d'avis et de point de vue depuis plusieurs années et comprends beaucoup mieux, les foirages et divergences qu'il peut y avoir...
Jéjé33 a écrit:Mais en fait @New CR ce que je t'explique là, serait certainement plus facile à comprendre au travers d'une vraie séance en directe, chez toi par exemple, autour d'un café
ouais , un peu de café dans beaucoup de mirabelle !!!!
fait froid dans l' est , ils mettent tout à l' antigel à partir du 15 septembre !!!
Dernière édition par PatogaZ le Sam 26 Sep 2020 - 21:06, édité 1 fois
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
jeje33 ferme le robinet j en est trop : 100 mm cette semaine
en plus ca s annonce pas terrible la semaine prochaine
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:jeje33 ferme le robinet j en est trop : 100 mm cette semaine
parait que les tournesols ont assez d' eau par chez vous , tu confirmes ???
PatogaZ- + Admin +
dans mon secteur les tournesols ,sorgho ,soja et mais sont moissonner a peine a 20%
en plus ils nous annonce 2 a 3 jours sans pluie avant l arrivée d une autre perturbation pour la fin de semaine
en plus ils nous annonce 2 a 3 jours sans pluie avant l arrivée d une autre perturbation pour la fin de semaine
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
pareil ici, ça sent pas bon...lundi mardi et mercredi pas trop mauvais ici à priori aprés c'est tempête a dit mr propre... même si c'est pas trop mûr, on va tenter...
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:Jéjé33 a écrit:Mais en fait @New CR ce que je t'explique là, serait certainement plus facile à comprendre au travers d'une vraie séance en directe, chez toi par exemple, autour d'un café
ouais , un peu de café dans beaucoup de mirabelle !!!!
fait froid dans l' est , ils mettent tout à l' antigel à partir du 15 septembre !!!
Ca donne quoi un café aux mirabelles ?
Vu sur M60, apres l'accalmie semaine prochaine, temps perturbé jusqu'au 10/10...escrito17 a écrit:pareil ici, ça sent pas bon...lundi mardi et mercredi pas trop mauvais ici à priori aprés c'est tempête a dit mr propre... même si c'est pas trop mûr, on va tenter...
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche
New CR a écrit:mais pas de souci tu sera le bienvenuJéjé33 a écrit:Mais en fait @New CR ce que je t'explique là, serait certainement plus facile à comprendre au travers d'une vraie séance en directe, chez toi par exemple, autour d'un café
Je serai peut etre ds le 33 chez ma frangine, je peux meme passer ...
Pas de problème, il faudra juste me prévenir quand
J'ai personnellement pas de problèmes avec toi ni avec personne ici , donc pour ceux qui passeraient un jour dans le 33, ce serait aussi un plaisir de boire un coup (c'est déjà arrivé une fois avec un forumeur).
Magick aime ce message
Pas loin du bon vin (St Emillion), à 25 km à l'Est de Bordeaux, dans les vignes, entre Branne et Créon. Entre-deux-mers !
Bon ben bilan du week-end = 1 mm
Elle est passée encore par ou la pluie ?
Elle est passée encore par ou la pluie ?
tof- + membre techno +
sud 28
du crachin toute la journée , j'ai bricolé dehors habillé comme en hiver ,la goutte au nez
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 6 sur 7