AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    J'ai enfin trouver une exploitation .... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -43%
    Le deal à ne pas rater :
    -100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
    129.99 € 229.99 €
    Voir le deal

J'ai enfin trouver une exploitation ....

+10
    snif
    benj1012
    eramond
    bibi43
    hermine 22
    tiltou12
    lauva
    Pierre89
    rocka2
    wich
    14 participants

J'ai enfin trouver une exploitation .... Empty J'ai enfin trouver une exploitation ....

Message par Jules372 Mar Mar 18 2014, 13:07

Enfin 3 exploitations  Laughing 

Après mon coups de gueule sur le forum, j'ai remué terre et ciel pour trouver une exploitation, et du coups j'ai eu une idée.

J'ai orienté mes recherches vers les exploitations en liquidation judiciaires et du coups j'ai trouver 2 exploitations :

- une à 5 km de chez moi, le gars vient d'être juger en liquidations, il a 110 ha + 25 à façon avec des bonnes terres. La ferme est équipé pour les vaches laitières mais rien n'est au norme, donc je peux faire que les céréales, et il aura pas rachat de vaches car c'est vendu en enchéres. Pour l'instant j'ai pas de prix et c'est encore tout frais. Mais il y a plein de gars qui sont déjà dessus et qu'ils ont des finances! Donc pas sur de l'avoir.

- une autre à 40 km de chez moi, mais à 5 min de chez mes parents, il y a 35 ha sur des terres à faibles potentiels et 3 poulaillers. Pas de matériels à racheter (vendu au enchères vendredi ) mais maison et bâtiments et quelque terres à racheter. Pour le prix, je me renseigne cette après-midi à la SAFER. En plus de cette ferme, j'ai des amis de mes parents qui vont arrêter en 2015-2016 avec 90 ha, donc l'ensemble pourrait faire 125 ha et 3 poulaillers labels. L'avantage de cela est que j'ai aucun matériel à acheter (j'ai celui à mon père) et surtout que dans 10 ans je peut récupérer l'exploitation à mes parents qui me fera 200 ha et 7 poulaillers label au final, bref si tout se passe bien. Mais le gros soucis est que j'ai acheter à 40 min de là à coter du boulot de ma femme car elle a créé sa petite entreprise donc je peut pas déménager.

J'ai déjà vu des céréaliers faire de la route pour travaillé dans l'exploitation, mais là j'aurai les volailles à surveiller, je peut toujours embaucher un "comis" du secteur pour qui viennent faire un tour le weekend les soirs d'été.

Bref j'ai 2 possibilités qui sont tout les deux peut sûr, j'ai peur de m'orienté vers la ferme à 5 km de chez moi et de pas l'avoir (la pression foncière est énorme ici) et que sa soit juste pour me dégager un salaire vu la grandeur, et j'ai peur aussi de faire de la route tout les jours (malgré que je fessai bien 40 min de route pour mon ancien travail tout les jours) malgré que dans 10 ans je vais être obligé de prendre un salarié vu la grandeur que j'aurai.

J'aimerai bien avoir votre avis  aide
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

département : Indre et Loire
    Localisation Indre et Loir

http://delicesdeschamps.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai enfin trouver une exploitation .... Empty Re: J'ai enfin trouver une exploitation ....

Message par wich Mar Mar 18 2014, 13:14

moi je prendrais le deuxieme choix car tu sais t'agrandir plus et tes parents pourraient peuvent t'aider.
    Pour moi c'est le choix que je ferais sachant les agrandissements que tu peux faire au fur et a mesure des années

wich
    + membre techno +

Localisation tournai

J'ai enfin trouver une exploitation .... Empty Re: J'ai enfin trouver une exploitation ....

Message par rocka2 Mar Mar 18 2014, 13:22

Je suis un ancien eleveur de loué , et j'ai eu des difficultés à ceder mon atelier de volailles parce que mon repreneur habitait à 3 km alors 40 km n'y pense meme pas !!!
    rocka2
    rocka2
    + membre techno +

Localisation indre et loire

Message par bibi43 Mar Mar 18 2014, 13:26

tu as la réponse  : ha ,les poules personne n'en veut alors quand label c'est l'avenir et va savoir si ta femme ne cherchera pas un boulot ds 10 ans,bonne chance ,les opportunité ce présente même sur des petits structure
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par hermine 22 Mar Mar 18 2014, 13:28

40 km pour du vivant ,c'est trop
    en elevage ,c'est la surveillance qui fait la difference
    et avec sept ,ca fait pas mal ,voir de trop
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Jules372 Mar Mar 18 2014, 13:30

justement c'est du loué  Rolling Eyes 

Après je connais leur politique qui disent qu'il faut habité sur place ... c'est pour sa que si je reprend les poulaillers je vais voir avec les poulets d'ancennis (groupe terrena) de plus ils sont moins chiant que le loué, maintenant le loué t'oblige de vendre une partie de ta récolte chez eux, et à des prix moins avantageux.

je suis de ton avis wich, mais la distance ....

et bibi43, concernant ma femme, sa marche tellement bien, qu'elle a recommencé son entreprise plus proche de chez mes parents pour me faire plaisir car avant ont été à 1h30 de route. Mais le soucis, je suis pas sûr qu'elle voudra recommencé une troisième fois surtout que cette fois-ci elle a mis beaucoup d'argent!
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par Jules372 Mar Mar 18 2014, 13:31

hermine 22 a écrit:40 km pour du vivant ,c'est trop

oui justement, mais du coup je me dit que j'ai mes parents à 5 min et que dans 10 ans j'embaucherai un salarié pour s'occupé de l'atelier volaille,
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par Pierre89 Mar Mar 18 2014, 13:38

Ne surtout pas voir trop grand avec de tels calculs de reprises !!
    Beaucoup d'opportunités mais sois prudent.
    Comme dit Hermine, pour du vivant, souvent des surprises avec des emmerdes donc il faut que tu en tiennes comptes.
    Je ne connais pas les volailles mais bovins, porcs et ovins, je n'ai jamais été déçu par les imprévus
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par lauva Mar Mar 18 2014, 13:39

[quote="Jules372"]

oui justement, mais du coup je me dit que j'ai mes parents à 5 min et que dans 10 ans j'embaucherai un salarié pour s'occupé de l'atelier volaille,[/quote]
    pense quand meme qu'un salarié ne fait pas tout( week end congés etc...)parceque la j'ai l' impression que tu te vois t'occuper des cereales seulement et le salarié des volailles mais en realité ce n'est pas si simple!
    lauva
    lauva
    + membre techno +

département : 72
    Localisation pays de la loire /sarthe

Message par lauva Mar Mar 18 2014, 13:40

Pierre89 a écrit:Ne surtout pas voir trop grand avec de tels calculs de reprises !!
    Beaucoup d'opportunités mais sois prudent.
    Comme dit Hermine, pour du vivant, souvent des surprises avec des emmerdes donc il faut que tu en tiennes comptes.
    Je ne connais pas les volailles mais bovins, porcs et ovins, je n'ai jamais été déçu par les imprévus

+100000000
    lauva
    lauva
    + membre techno +

département : 72
    Localisation pays de la loire /sarthe

Message par Jules372 Mar Mar 18 2014, 13:41

lauva a écrit:
    Jules372 a écrit:

oui justement, mais du coup je me dit que j'ai mes parents à 5 min et que dans 10 ans j'embaucherai un salarié pour s'occupé de l'atelier volaille,[/quote]
    pense quand meme qu'un salarié ne fait pas tout( week end congés etc...)parceque la j'ai l' impression que tu te vois t'occuper des cereales seulement et le salarié des volailles mais en realité ce n'est pas si simple!

Oui je c'est bien, mais voilà tellement l'envie de m'installer que je voudrais ne pas être déçus, et de loupé une belle opportunité
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par tiltou12 Mar Mar 18 2014, 16:08

je prendrai la 2 eme solution si tu pense etre sur de reprnedre la ferme des amis de tes parents et ensuite la leur , sera plus facile que le premier choix qui coutera cher a l ha

tiltou12
    + membre techno +

Message par Invité Mar Mar 18 2014, 18:13

quand c est une exploitation en liquidation  c est pas forcement plus simple a reprendre !

peut etre que reprendre l exploitation des amis  puis  s associer avec les parents  serait plus facile a realiser

200 ha et 7 poulaillers label ca doit bien occuper 3 personnes avec de bonnes pointes de travail !!

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Mar Mar 18 2014, 18:51

en volaille chair ,rare sont ceux qui ont arrivé a embaucher
    j'ai plutôt connu le contraire ,des producteurs allant charger chez les autres ,,faire du portage de journaux ou chauffeur de car scolaire et c'est du vécu
    la volaille sera un produit qui devra rester au raz des pâquerettes pour le consommateur
    les embellies de prix n'existent pas
    je vous laisse ,le camion viens de passer  Laughing 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par hermine 22 Mar Mar 18 2014, 20:57

et il est reparti
    le souci de la volaille ,c'est que ca ne monte pas seul dans les camions
    enfin ,pas chez nous
    sinon ,en label ca reste combien de temps en elevage ?
    avec 7 bâtiments ,les sorties nocturnes seront frequentesJ'ai enfin trouver une exploitation .... Benne_12J'ai enfin trouver une exploitation .... Benne_12J'ai enfin trouver une exploitation .... Benne_13
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par Jules372 Mar Mar 18 2014, 21:12

hermine je connais très bien le travail dans le milieu de la volaille label,

Un lot de volaille se compose d'une heure de travail par bâtiment de 0 à 2 semaines, de 30 min de travail par bâtiments par jour de 2 semaines à 3 mois (1h30 avec le paillage une fois par semaine), une heure d’enlèvement par bâtiment tout les fin de lots, et un mois de vide sanitaire en général.

Pour info, si on a plus de 2 bâtiments , on a un lot de décalage, par exemple avec 4 bâtiments, on a un nouveau lot tout les 1mois et demies.

Concernant la main d’œuvre, il y a beaucoup de jeune qui recherche les volailles en services de remplacement pour faire un complément avec un remplacement de vaches laitières
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par bibi43 Mar Mar 18 2014, 21:19

hermine 22 a écrit:
    le souci de la volaille ,c'est que ca ne monte pas seul dans les camions
    ]
    et c'est le miens,alors 7 poulailler ,4000 x 7 x3
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Invité Mer Mar 19 2014, 08:15

Jules372 a écrit:hermine je connais très bien le travail dans le milieu de la volaille label,

Un lot de volaille se compose d'une heure de travail par bâtiment de 0 à 2 semaines, de 30 min de travail par bâtiments par jour de 2 semaines à 3 mois (1h30 avec le paillage une fois par semaine), une heure d’enlèvement par bâtiment tout les fin de lots, et un mois de vide sanitaire en général.

Pour info, si on a plus de 2 bâtiments , on a un lot de décalage, par exemple avec 4 bâtiments, on a un nouveau lot tout les 1mois et demies.

Concernant la main d’œuvre, il y a beaucoup de jeune qui recherche les volailles en services de remplacement pour faire un complément avec un remplacement de vaches laitières

en poulet ca simple mais en loué ils font pas que du poulets !
    de plus tu as oublier le nettoyage apres le lot et la mise en place du prochain !!

Invité
    Invité

Message par eramond Mer Mar 19 2014, 08:25

hermine 22 a écrit:
    la volaille sera un produit qui devra rester au raz des pâquerettes pour le consommateur
    les embellies de prix n'existent pas

D'accord avec toi, mais on peut faire le même raisonnement avec les autres produits agri...  :réfléchi 

Faut bien faire qque chose. Enfin moi je pense que si tu peux choisir la proximité de tes parents lance toi.

Après attention ne mise pas trop sur les copains à tes parents, car les amis , dès qu'il y a des terres ou de l'argent à partager ou faire , personne ne connait plus personne.

C'esrt incroyable l'agriculture se casse la geule mais d'un mm² de terre ou d'exploitation se vend c'est pire que tout... totalement contradictoire.
    eramond
    eramond
    + membre techno +

Localisation 81-31

Message par benj1012 Mer Mar 19 2014, 08:56

Tu as trouve les annonces ou ?
    benj1012
    benj1012
    + membre techno +

Localisation Est 49

Message par snif Mer Mar 19 2014, 09:54

Est ce que l'agriculture se casse la "gueule" ?

Je ne le crois pas du tout. Elle est en très forte mutation, et ce depuis l'après guerre et le plan Marshall.

En réalité, sauf zones particulière, et globalement, il y a des paysans qui tournent partout, comme on peut le voir sur ce forum.
    Simplement, il y a de moins en moins de place pour l'amateurisme. Et comment peut il en être autrement quand on voit les sommes d'argent à gérer.

Enfin, je pense que notre métier reste avec ses particularismes, et notamment je crois qu'il faut d'abord se marier avec sa ferme avant de se marier avec sa femme, sauf cas privilégiés. Je veux dire qu'il faut que nos moitié(e)s comprennent, acceptent et aiment nos spécificités.

Dernière édition par snif le Jeu Aoû 28 2014, 14:19, édité 1 fois
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par ADBLUE Mer Mar 19 2014, 10:02

Simplement, il y a de moins en moins de place pour l'amateurisme. Et comment peut il en être autrement quand on voit les sommes d'argent à gérer.

c'est la conversation que j'ai eu avec un industriel de la betterave que je ne citerai pas
    la fin des quotas est une chance pour redonner de la compétitivité à la betterave et pour certains va falloir maintenant qu'ils apprennent à faire de la betterave

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par massey8210 Mer Mar 19 2014, 12:28

gardes a l'esprit qu'une reprise d'exploit en difficulté entraine des "faux-frais" souvent sousestimé notamment en redressement de fumure de fond et d'entretien de batiment.

1-suivre un elevage a 40 km comme hermine oublie...:-(
    je suis a 2.5 km et quand l'alarme sonne 4 fois dans la nuit...............:-(
    2- je ne connais pas trop le milieu de la volaille mais dans mon secteur sud 56 tres peu de producteur ont developpé leur atelier au point de se payer un salarié
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Jules372 Mer Mar 19 2014, 12:31

marie70 a écrit:
    Jules372 a écrit:hermine je connais très bien le travail dans le milieu de la volaille label,

en poulet  ca simple  mais  en  loué  ils font pas que du poulets !
    de plus  tu as oublier  le nettoyage apres le lot  et la mise en place du  prochain !!

je compte une journée de nettoyage et curage par bâtiment et une matinée de mise en place par bâtiment.

Et en loué, on peut faire que du poulet, et vu la ferme que je vise, je pourrai pas faire de la dinde ou pintade ...

Code:
    Après attention ne mise pas trop sur les copains à tes parents, car les amis , dès qu'il y a des terres ou de l'argent à partager ou faire , personne ne connait plus personne.

Je sais très bien, il demande un prix fou ! mais si je pouvais en récupérer un peu, sa serai bien

Code:
    Tu as trouve les annonces ou ?

Nul part Sad, malheureusement, à la chambre d'agriculture il te dise bien que sa marche que de bouche à oreille, donc j'essaye d'avoir des oreilles un peu partout. Les rares fermes qui sont en annonce par ici, c'est des exploitations qui valent rien ou qui l'agri demande largement trop cher !!!!
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par Jules372 Mer Mar 19 2014, 12:32

massey8210 a écrit:gardes a l'esprit qu'une reprise d'exploit en difficulté entraine des "faux-frais" souvent sousestimé notamment en redressement de fumure de fond et d'entretien de batiment.

1-suivre un elevage a 40 km comme hermine oublie...:-(
    je suis a 2.5 km et quand l'alarme sonne 4 fois dans la nuit...............:-(
    2- je ne connais pas trop le milieu de la volaille mais dans mon secteur sud 56 tres peu de producteur ont developpé leur atelier au point de se payer un salarié

de mémoire hermine a un élevage industrielle qui demande beaucoup plus de surveillance et de travail. Et j'en connai des exploitationss à plus de 6 bâtiment qui embauche un salariès
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par Invité Mer Mar 19 2014, 12:36

en label ce n est pas plus que ca !!

ca parait simple d elever des poulets alors

faudrait qu on se lance dans cet elevage alors !!

Invité
    Invité

Message par Jules372 Mer Mar 19 2014, 12:48

je dit pas que c'est simple, mais c'est beaucoup de surveillance. En clair une fois que le lots est démarré, il suffit de faire un tour le matin et un tour le soir !
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par massey8210 Mer Mar 19 2014, 12:50

t'es sur qu'un elevage "industriel" demande plus de travail que du label??????????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Jules372 Mer Mar 19 2014, 12:53

sur une année je pense, un lot dure 30 j en indus et 90 j en label, donc le travail d’enlèvement, nettoyage, curage, mise en place est plus souvent revenu que en label
    Jules372
    Jules372
    + Membre +

Message par bibi43 Mer Mar 19 2014, 13:12

en volaille le plus dure est l’enlèvement ,la mis en place 2 jours ,le nettoyage 3 maxi ,après en label le plus dure st les rapaces et rentrer ses poules et ne vous en faits pas les abattoirs ont trouvé la combine ils achètent des poulaillers ici
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par kerfanch Mer Mar 19 2014, 13:28

pour un 1300 indus chargé à 30 / m2 : 3 h 30 ramassage environ , enlèvement fumier au télesco 2h 30 , lavage 5-6 h , balayage 0.45 , paillage 3h , mise en place matériel et aliment 2h , chargement poussins à 4 0.30 h

kerfanch
    + membre techno +

Message par Invité Jeu Aoû 28 2014, 13:53

Chez moi la pointe de travail dans mes volailles se situe entre l'enlevement du lot et l'arrivée des poussins suivants. Le reste c' est surtout de l observation et etre reactif en cas de soucis cela implique de la surveillance et de la disponibilite pour moi c'est 4 a 5 visites/jour sans oublier de fermer les trappes le soir! Un peu plus cool les week end bien sur

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé