Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
J'ai enfin trouver une exploitation ....
+10
snif
benj1012
eramond
bibi43
hermine 22
tiltou12
lauva
Pierre89
rocka2
wich
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 1
J'ai enfin trouver une exploitation ....
Enfin 3 exploitations
Après mon coups de gueule sur le forum, j'ai remué terre et ciel pour trouver une exploitation, et du coups j'ai eu une idée.
J'ai orienté mes recherches vers les exploitations en liquidation judiciaires et du coups j'ai trouver 2 exploitations :
- une à 5 km de chez moi, le gars vient d'être juger en liquidations, il a 110 ha + 25 à façon avec des bonnes terres. La ferme est équipé pour les vaches laitières mais rien n'est au norme, donc je peux faire que les céréales, et il aura pas rachat de vaches car c'est vendu en enchéres. Pour l'instant j'ai pas de prix et c'est encore tout frais. Mais il y a plein de gars qui sont déjà dessus et qu'ils ont des finances! Donc pas sur de l'avoir.
- une autre à 40 km de chez moi, mais à 5 min de chez mes parents, il y a 35 ha sur des terres à faibles potentiels et 3 poulaillers. Pas de matériels à racheter (vendu au enchères vendredi ) mais maison et bâtiments et quelque terres à racheter. Pour le prix, je me renseigne cette après-midi à la SAFER. En plus de cette ferme, j'ai des amis de mes parents qui vont arrêter en 2015-2016 avec 90 ha, donc l'ensemble pourrait faire 125 ha et 3 poulaillers labels. L'avantage de cela est que j'ai aucun matériel à acheter (j'ai celui à mon père) et surtout que dans 10 ans je peut récupérer l'exploitation à mes parents qui me fera 200 ha et 7 poulaillers label au final, bref si tout se passe bien. Mais le gros soucis est que j'ai acheter à 40 min de là à coter du boulot de ma femme car elle a créé sa petite entreprise donc je peut pas déménager.
J'ai déjà vu des céréaliers faire de la route pour travaillé dans l'exploitation, mais là j'aurai les volailles à surveiller, je peut toujours embaucher un "comis" du secteur pour qui viennent faire un tour le weekend les soirs d'été.
Bref j'ai 2 possibilités qui sont tout les deux peut sûr, j'ai peur de m'orienté vers la ferme à 5 km de chez moi et de pas l'avoir (la pression foncière est énorme ici) et que sa soit juste pour me dégager un salaire vu la grandeur, et j'ai peur aussi de faire de la route tout les jours (malgré que je fessai bien 40 min de route pour mon ancien travail tout les jours) malgré que dans 10 ans je vais être obligé de prendre un salarié vu la grandeur que j'aurai.
J'aimerai bien avoir votre avis
Après mon coups de gueule sur le forum, j'ai remué terre et ciel pour trouver une exploitation, et du coups j'ai eu une idée.
J'ai orienté mes recherches vers les exploitations en liquidation judiciaires et du coups j'ai trouver 2 exploitations :
- une à 5 km de chez moi, le gars vient d'être juger en liquidations, il a 110 ha + 25 à façon avec des bonnes terres. La ferme est équipé pour les vaches laitières mais rien n'est au norme, donc je peux faire que les céréales, et il aura pas rachat de vaches car c'est vendu en enchéres. Pour l'instant j'ai pas de prix et c'est encore tout frais. Mais il y a plein de gars qui sont déjà dessus et qu'ils ont des finances! Donc pas sur de l'avoir.
- une autre à 40 km de chez moi, mais à 5 min de chez mes parents, il y a 35 ha sur des terres à faibles potentiels et 3 poulaillers. Pas de matériels à racheter (vendu au enchères vendredi ) mais maison et bâtiments et quelque terres à racheter. Pour le prix, je me renseigne cette après-midi à la SAFER. En plus de cette ferme, j'ai des amis de mes parents qui vont arrêter en 2015-2016 avec 90 ha, donc l'ensemble pourrait faire 125 ha et 3 poulaillers labels. L'avantage de cela est que j'ai aucun matériel à acheter (j'ai celui à mon père) et surtout que dans 10 ans je peut récupérer l'exploitation à mes parents qui me fera 200 ha et 7 poulaillers label au final, bref si tout se passe bien. Mais le gros soucis est que j'ai acheter à 40 min de là à coter du boulot de ma femme car elle a créé sa petite entreprise donc je peut pas déménager.
J'ai déjà vu des céréaliers faire de la route pour travaillé dans l'exploitation, mais là j'aurai les volailles à surveiller, je peut toujours embaucher un "comis" du secteur pour qui viennent faire un tour le weekend les soirs d'été.
Bref j'ai 2 possibilités qui sont tout les deux peut sûr, j'ai peur de m'orienté vers la ferme à 5 km de chez moi et de pas l'avoir (la pression foncière est énorme ici) et que sa soit juste pour me dégager un salaire vu la grandeur, et j'ai peur aussi de faire de la route tout les jours (malgré que je fessai bien 40 min de route pour mon ancien travail tout les jours) malgré que dans 10 ans je vais être obligé de prendre un salarié vu la grandeur que j'aurai.
J'aimerai bien avoir votre avis
Re: J'ai enfin trouver une exploitation ....
moi je prendrais le deuxieme choix car tu sais t'agrandir plus et tes parents pourraient peuvent t'aider.
Pour moi c'est le choix que je ferais sachant les agrandissements que tu peux faire au fur et a mesure des années
Pour moi c'est le choix que je ferais sachant les agrandissements que tu peux faire au fur et a mesure des années
wich- + membre techno +
tournai
Je suis un ancien eleveur de loué , et j'ai eu des difficultés à ceder mon atelier de volailles parce que mon repreneur habitait à 3 km alors 40 km n'y pense meme pas !!!
rocka2- + membre techno +
indre et loire
tu as la réponse ,les poules personne n'en veut alors quand label c'est l'avenir et va savoir si ta femme ne cherchera pas un boulot ds 10 ans,bonne chance ,les opportunité ce présente même sur des petits structure
bibi43- + membre techno +
haute loire
40 km pour du vivant ,c'est trop
en elevage ,c'est la surveillance qui fait la difference
et avec sept ,ca fait pas mal ,voir de trop
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
justement c'est du loué
Après je connais leur politique qui disent qu'il faut habité sur place ... c'est pour sa que si je reprend les poulaillers je vais voir avec les poulets d'ancennis (groupe terrena) de plus ils sont moins chiant que le loué, maintenant le loué t'oblige de vendre une partie de ta récolte chez eux, et à des prix moins avantageux.
je suis de ton avis wich, mais la distance ....
et bibi43, concernant ma femme, sa marche tellement bien, qu'elle a recommencé son entreprise plus proche de chez mes parents pour me faire plaisir car avant ont été à 1h30 de route. Mais le soucis, je suis pas sûr qu'elle voudra recommencé une troisième fois surtout que cette fois-ci elle a mis beaucoup d'argent!
Après je connais leur politique qui disent qu'il faut habité sur place ... c'est pour sa que si je reprend les poulaillers je vais voir avec les poulets d'ancennis (groupe terrena) de plus ils sont moins chiant que le loué, maintenant le loué t'oblige de vendre une partie de ta récolte chez eux, et à des prix moins avantageux.
je suis de ton avis wich, mais la distance ....
et bibi43, concernant ma femme, sa marche tellement bien, qu'elle a recommencé son entreprise plus proche de chez mes parents pour me faire plaisir car avant ont été à 1h30 de route. Mais le soucis, je suis pas sûr qu'elle voudra recommencé une troisième fois surtout que cette fois-ci elle a mis beaucoup d'argent!
hermine 22 a écrit:40 km pour du vivant ,c'est trop
oui justement, mais du coup je me dit que j'ai mes parents à 5 min et que dans 10 ans j'embaucherai un salarié pour s'occupé de l'atelier volaille,
Ne surtout pas voir trop grand avec de tels calculs de reprises !!
Beaucoup d'opportunités mais sois prudent.
Comme dit Hermine, pour du vivant, souvent des surprises avec des emmerdes donc il faut que tu en tiennes comptes.
Je ne connais pas les volailles mais bovins, porcs et ovins, je n'ai jamais été déçu par les imprévus
Comme dit Hermine, pour du vivant, souvent des surprises avec des emmerdes donc il faut que tu en tiennes comptes.
Je ne connais pas les volailles mais bovins, porcs et ovins, je n'ai jamais été déçu par les imprévus
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
[quote="Jules372"]
oui justement, mais du coup je me dit que j'ai mes parents à 5 min et que dans 10 ans j'embaucherai un salarié pour s'occupé de l'atelier volaille,[/quote]
pense quand meme qu'un salarié ne fait pas tout( week end congés etc...)parceque la j'ai l' impression que tu te vois t'occuper des cereales seulement et le salarié des volailles mais en realité ce n'est pas si simple!
hermine 22 a écrit:40 km pour du vivant ,c'est trop
oui justement, mais du coup je me dit que j'ai mes parents à 5 min et que dans 10 ans j'embaucherai un salarié pour s'occupé de l'atelier volaille,[/quote]
pense quand meme qu'un salarié ne fait pas tout( week end congés etc...)parceque la j'ai l' impression que tu te vois t'occuper des cereales seulement et le salarié des volailles mais en realité ce n'est pas si simple!
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Pierre89 a écrit:Ne surtout pas voir trop grand avec de tels calculs de reprises !!
+100000000
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
lauva a écrit:Jules372 a écrit:hermine 22 a écrit:40 km pour du vivant ,c'est trop
Oui je c'est bien, mais voilà tellement l'envie de m'installer que je voudrais ne pas être déçus, et de loupé une belle opportunité
je prendrai la 2 eme solution si tu pense etre sur de reprnedre la ferme des amis de tes parents et ensuite la leur , sera plus facile que le premier choix qui coutera cher a l ha
tiltou12- + membre techno +
quand c est une exploitation en liquidation c est pas forcement plus simple a reprendre !
peut etre que reprendre l exploitation des amis puis s associer avec les parents serait plus facile a realiser
200 ha et 7 poulaillers label ca doit bien occuper 3 personnes avec de bonnes pointes de travail !!
peut etre que reprendre l exploitation des amis puis s associer avec les parents serait plus facile a realiser
200 ha et 7 poulaillers label ca doit bien occuper 3 personnes avec de bonnes pointes de travail !!
Invité- Invité
en volaille chair ,rare sont ceux qui ont arrivé a embaucher
j'ai plutôt connu le contraire ,des producteurs allant charger chez les autres ,,faire du portage de journaux ou chauffeur de car scolaire et c'est du vécu
la volaille sera un produit qui devra rester au raz des pâquerettes pour le consommateur
les embellies de prix n'existent pas
je vous laisse ,le camion viens de passer
j'ai plutôt connu le contraire ,des producteurs allant charger chez les autres ,,faire du portage de journaux ou chauffeur de car scolaire et c'est du vécu
la volaille sera un produit qui devra rester au raz des pâquerettes pour le consommateur
je vous laisse ,le camion viens de passer
bretagne
et il est reparti
le souci de la volaille ,c'est que ca ne monte pas seul dans les camions
enfin ,pas chez nous
sinon ,en label ca reste combien de temps en elevage ?
avec 7 bâtiments ,les sorties nocturnes seront frequentes
enfin ,pas chez nous
sinon ,en label ca reste combien de temps en elevage ?
avec 7 bâtiments ,les sorties nocturnes seront frequentes
bretagne
hermine je connais très bien le travail dans le milieu de la volaille label,
Un lot de volaille se compose d'une heure de travail par bâtiment de 0 à 2 semaines, de 30 min de travail par bâtiments par jour de 2 semaines à 3 mois (1h30 avec le paillage une fois par semaine), une heure d’enlèvement par bâtiment tout les fin de lots, et un mois de vide sanitaire en général.
Pour info, si on a plus de 2 bâtiments , on a un lot de décalage, par exemple avec 4 bâtiments, on a un nouveau lot tout les 1mois et demies.
Concernant la main d’œuvre, il y a beaucoup de jeune qui recherche les volailles en services de remplacement pour faire un complément avec un remplacement de vaches laitières
Un lot de volaille se compose d'une heure de travail par bâtiment de 0 à 2 semaines, de 30 min de travail par bâtiments par jour de 2 semaines à 3 mois (1h30 avec le paillage une fois par semaine), une heure d’enlèvement par bâtiment tout les fin de lots, et un mois de vide sanitaire en général.
Pour info, si on a plus de 2 bâtiments , on a un lot de décalage, par exemple avec 4 bâtiments, on a un nouveau lot tout les 1mois et demies.
Concernant la main d’œuvre, il y a beaucoup de jeune qui recherche les volailles en services de remplacement pour faire un complément avec un remplacement de vaches laitières
et c'est le miens,alors 7 poulailler ,4000 x 7 x3hermine 22 a écrit:
]
haute loire
Jules372 a écrit:hermine je connais très bien le travail dans le milieu de la volaille label,
en poulet ca simple mais en loué ils font pas que du poulets !
de plus tu as oublier le nettoyage apres le lot et la mise en place du prochain !!
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:
D'accord avec toi, mais on peut faire le même raisonnement avec les autres produits agri...
Faut bien faire qque chose. Enfin moi je pense que si tu peux choisir la proximité de tes parents lance toi.
Après attention ne mise pas trop sur les copains à tes parents, car les amis , dès qu'il y a des terres ou de l'argent à partager ou faire , personne ne connait plus personne.
C'esrt incroyable l'agriculture se casse la geule mais d'un mm² de terre ou d'exploitation se vend c'est pire que tout... totalement contradictoire.
eramond- + membre techno +
81-31
Tu as trouve les annonces ou ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Est ce que l'agriculture se casse la "gueule" ?
Je ne le crois pas du tout. Elle est en très forte mutation, et ce depuis l'après guerre et le plan Marshall.
En réalité, sauf zones particulière, et globalement, il y a des paysans qui tournent partout, comme on peut le voir sur ce forum.
Simplement, il y a de moins en moins de place pour l'amateurisme. Et comment peut il en être autrement quand on voit les sommes d'argent à gérer.
Enfin, je pense que notre métier reste avec ses particularismes, et notamment je crois qu'il faut d'abord se marier avec sa ferme avant de se marier avec sa femme, sauf cas privilégiés. Je veux dire qu'il faut que nos moitié(e)s comprennent, acceptent et aiment nos spécificités.
Je ne le crois pas du tout. Elle est en très forte mutation, et ce depuis l'après guerre et le plan Marshall.
En réalité, sauf zones particulière, et globalement, il y a des paysans qui tournent partout, comme on peut le voir sur ce forum.
Simplement, il y a de moins en moins de place pour l'amateurisme. Et comment peut il en être autrement quand on voit les sommes d'argent à gérer.
Enfin, je pense que notre métier reste avec ses particularismes, et notamment je crois qu'il faut d'abord se marier avec sa ferme avant de se marier avec sa femme, sauf cas privilégiés. Je veux dire qu'il faut que nos moitié(e)s comprennent, acceptent et aiment nos spécificités.
Dernière édition par snif le Jeu Aoû 28 2014, 14:19, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
c'est la conversation que j'ai eu avec un industriel de la betterave que je ne citerai pas
la fin des quotas est une chance pour redonner de la compétitivité à la betterave et pour certains va falloir maintenant qu'ils apprennent à faire de la betterave
c'est la conversation que j'ai eu avec un industriel de la betterave que je ne citerai pas
la fin des quotas est une chance pour redonner de la compétitivité à la betterave et pour certains va falloir maintenant qu'ils apprennent à faire de la betterave
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
gardes a l'esprit qu'une reprise d'exploit en difficulté entraine des "faux-frais" souvent sousestimé notamment en redressement de fumure de fond et d'entretien de batiment.
1-suivre un elevage a 40 km comme hermine oublie...:-(
je suis a 2.5 km et quand l'alarme sonne 4 fois dans la nuit...............:-(
2- je ne connais pas trop le milieu de la volaille mais dans mon secteur sud 56 tres peu de producteur ont developpé leur atelier au point de se payer un salarié
2- je ne connais pas trop le milieu de la volaille mais dans mon secteur sud 56 tres peu de producteur ont developpé leur atelier au point de se payer un salarié
massey8210- + membre techno +
morbihan
marie70 a écrit:Jules372 a écrit:hermine je connais très bien le travail dans le milieu de la volaille label,
en poulet ca simple mais en loué ils font pas que du poulets !
de plus tu as oublier le nettoyage apres le lot et la mise en place du prochain !!
je compte une journée de nettoyage et curage par bâtiment et une matinée de mise en place par bâtiment.
Et en loué, on peut faire que du poulet, et vu la ferme que je vise, je pourrai pas faire de la dinde ou pintade ...
- Code:
Après attention ne mise pas trop sur les copains à tes parents, car les amis , dès qu'il y a des terres ou de l'argent à partager ou faire , personne ne connait plus personne.
Je sais très bien, il demande un prix fou ! mais si je pouvais en récupérer un peu, sa serai bien
- Code:
Tu as trouve les annonces ou ?
Nul part , malheureusement, à la chambre d'agriculture il te dise bien que sa marche que de bouche à oreille, donc j'essaye d'avoir des oreilles un peu partout. Les rares fermes qui sont en annonce par ici, c'est des exploitations qui valent rien ou qui l'agri demande largement trop cher !!!!
massey8210 a écrit:gardes a l'esprit qu'une reprise d'exploit en difficulté entraine des "faux-frais" souvent sousestimé notamment en redressement de fumure de fond et d'entretien de batiment.
de mémoire hermine a un élevage industrielle qui demande beaucoup plus de surveillance et de travail. Et j'en connai des exploitationss à plus de 6 bâtiment qui embauche un salariès
en label ce n est pas plus que ca !!
ca parait simple d elever des poulets alors
faudrait qu on se lance dans cet elevage alors !!
ca parait simple d elever des poulets alors
faudrait qu on se lance dans cet elevage alors !!
Invité- Invité
je dit pas que c'est simple, mais c'est beaucoup de surveillance. En clair une fois que le lots est démarré, il suffit de faire un tour le matin et un tour le soir !
t'es sur qu'un elevage "industriel" demande plus de travail que du label??????????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
sur une année je pense, un lot dure 30 j en indus et 90 j en label, donc le travail d’enlèvement, nettoyage, curage, mise en place est plus souvent revenu que en label
en volaille le plus dure est l’enlèvement ,la mis en place 2 jours ,le nettoyage 3 maxi ,après en label le plus dure st les rapaces et rentrer ses poules et ne vous en faits pas les abattoirs ont trouvé la combine ils achètent des poulaillers ici
haute loire
pour un 1300 indus chargé à 30 / m2 : 3 h 30 ramassage environ , enlèvement fumier au télesco 2h 30 , lavage 5-6 h , balayage 0.45 , paillage 3h , mise en place matériel et aliment 2h , chargement poussins à 4 0.30 h
kerfanch- + membre techno +
Chez moi la pointe de travail dans mes volailles se situe entre l'enlevement du lot et l'arrivée des poussins suivants. Le reste c' est surtout de l observation et etre reactif en cas de soucis cela implique de la surveillance et de la disponibilite pour moi c'est 4 a 5 visites/jour sans oublier de fermer les trappes le soir! Un peu plus cool les week end bien sur
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Foncier, recherche de fermes
Page 1 sur 1