Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Adaptation pompe de rincage auxiliaire
+4
wild
manu17
fergie62
bidou02
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Adaptation pompe de rincage auxiliaire
Juste un petit sujet pour vous dire que je suis satisfait du montage
la pompe fait 30L/min, elle est impecc' pour alimenter le girolaveur que j'avais commandé à david24 (plastique rouge et noire de chez Bedouelle), la pression varie entre 4 et 8b en fonction des gaz.
Pour 2 girolaveurs (cuve de 4000 et +, ou très longue) il faudrait une pompe 50L mini je pense.
Sur le JD j'ai du régler le limiteur de débit, par contre sur le FIAT qui n'en possède pas, pas de soucis car le débit hydro n'est pas hyper élevé. Je dois juste faire gaffe à pas dépasser les 1900 tr/min, quoique ca tombe je peux ptet monter à 10-12b, j'ai pas encore éclaté de tuyau
L'avantage est qu'au niveau efficacité du rincage, on a un truc bp + puissant que les giro animés par pompe centrifuge (4 à 5b maxi).
Dès que mon mano de pression pulvé vascile, il me suffit donc de mettre le distrib en marche, et ca permet de regaver la pompe principale pour "pousser" les 20L de bouillie restant dans le circuit (1/3 d'ha) et rincer en continu tout en pulvérisant. Economie d'eau (j'ai juste une cuve de rincage de 100L) et de temps (1/4 d'h à 20 min à chaque fois).
Reste donc à rincer sur le pulvé :
- le circuit d'incorpo : j'ai prévu une V2.0 avec un T sur les raccords 2'' du circuit d'incorpo, pour rincer systématiquement ma 1ère portion de circuit (le girolaveur est sur un T en bout de celui-ci). Restera la fin de circuit à "rincer", où là je dois descendre ouvrir la vanne... bon soit...
- le circuit de brassage/retour : là j'ai pas d'idée, à moins de rouvrir les retours pour effectuer la phase de rincage...
Conclusion : en gros, rincage "classique", pas besoin de descendre ; rincage "dans les regles", je dois descendre qu'une seule fois... c'est déjà mieux qu'avant
Rincage "en continu" à mon avis + efficace qu'en "séquence". Quand j'avais cafouillé avec mon Bore + Manganèse, à la fin du rincage j'avais quasi + rien en cuve, alors qu'avant rincage y'avait au moins 5 kg de poudre au fond de la cuve......
Bref, essayé et adopté !
Il me suffit de débrancher le tuyau d'aspiration pour par exemple me servir de la pompe pour ravitailler le pulvé, avec une cuve avant par exemple, sans la démonter : en 5 min c'est fait !
Encore merci à DD pour l'astuce
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Adaptation pompe de rincage auxiliaire
un jeune obi wan agrimarne est né, bienvenue dans le coté obscure de la force
bravo!!!
bravo!!!
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Pas de merite, un vieil Evrard comme ca, on a toute la place qu'on veut, suffit d'aller à la peche aux tuyaux...
l'alim' de la pompe, je l'ai repiqué sur une sortie d'eau de cuve de rincage qui servait de 'lave main'. Le truc plus aux normes du tout : l'eau n'est jamais clean à 100% , et le robinet frotte dans la vegetation, donc dans la bouillie...comment tu veux te rincer les mains proprement avec ca ???
Je vais aller racheter des raccords à Brico Depot pour brancher aussi mon rince incorporateur sur le réseau d'eau claire (comme mon rince bidon), car je vois pas l'intéret de rincer à la bouillie comme c'est le cas actuellement, à part permettre de s'en prendre plein les narines !
tout est en tuyau de 19, c'est tout simple à faire...
l'alim' de la pompe, je l'ai repiqué sur une sortie d'eau de cuve de rincage qui servait de 'lave main'. Le truc plus aux normes du tout : l'eau n'est jamais clean à 100% , et le robinet frotte dans la vegetation, donc dans la bouillie...comment tu veux te rincer les mains proprement avec ca ???
Je vais aller racheter des raccords à Brico Depot pour brancher aussi mon rince incorporateur sur le réseau d'eau claire (comme mon rince bidon), car je vois pas l'intéret de rincer à la bouillie comme c'est le cas actuellement, à part permettre de s'en prendre plein les narines !
tout est en tuyau de 19, c'est tout simple à faire...
Déjà vu quelque-part cette pompe et son moteur
Invité- Invité
Faudra que tu m'envois ta facture à l'occaz
J'ai pas trouvé le réglage idéal de la cloche à air pour éviter les a-coups de pression, c'est ptet parce que le moteur tourne trop lentement
J'ai pas trouvé le réglage idéal de la cloche à air pour éviter les a-coups de pression, c'est ptet parce que le moteur tourne trop lentement
la cloche ç'est 1/3 de la préssion de la pompe en régle générale
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
wild- + membre techno +
80
je tournais à 3 bars.bidou02 a écrit:Faudra que tu m'envois ta facture à l'occaz
Invité- Invité
Si tu cherches des raccords pour du 19 mm et des électrovannes ,j'ai en stock ,pour faire quelques manips électriques , depuis le tracteur .
Invité- Invité
pinocio a écrit:je tournais à 3 bars.bidou02 a écrit:Faudra que tu m'envois ta facture à l'occaz
oui mais tu avais une régul avec retour... moi là c'est direct pompe > Giro, juste le tuyau de 19mm qui sert d'amortisseur, faut voir comment il se prend des coups de bélier dans la tronche
Agrimarne a écrit:Si tu cherches des raccords pour du 19 mm et des électrovannes ,j'ai en stock ,pour faire quelques manips électriques , depuis le tracteur .
normalement pas besoin d'electrovanne en 19mm, c'est ma pompe qui fait le on/off
c'est pour du 2'' qu'il m'en faudrait, mais j'ai trouvé mieux : le truc que tu as fait sur la gauche du FIAT : génialissime !
perso je viens d'acheter une pompe vide cale de 12v que j'ai mis dans un bidon de 200L , ca marche impecable et la pompe débite 70l/mn
pour le rincage j'ai pas trop de souci , je suis en dpm et j'ai viré tout ce qui était superflu sur le pulvé
pour le rincage j'ai pas trop de souci , je suis en dpm et j'ai viré tout ce qui était superflu sur le pulvé
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:Si tu cherches des raccords pour du 19 mm et des électrovannes ,j'ai en stock ,pour faire quelques manips électriques , depuis le tracteur .
normalement pas besoin d'electrovanne en 19mm, c'est ma pompe qui fait le on/off
c'est pour du 2'' qu'il m'en faudrait, mais j'ai trouvé mieux : le truc que tu as fait sur la gauche du FIAT : génialissime !
le seul truc sur le Fiat qui me fait honte
Invité- Invité
lol, moi ca m'éclate, c'est génialement simple et efficace
c'est un cardan de volet PVC que tu as récupéré ? faut que j'en choppe 1 pour faire pareil pour ma vanne de retour !
c'est un cardan de volet PVC que tu as récupéré ? faut que j'en choppe 1 pour faire pareil pour ma vanne de retour !
Non un cardan brico merdoum de boite de douilles ,le machin qui sert jamais ,car c'est plus facile à souder que les trucs de volets roulant
Invité- Invité
Ah yesssss, tu arrives à souder direct là dessus à l'onduleur ?
Essaye de monter la pression de la cloche à 7/8 bars , sinon tu vas faire péter ton tuyau d'arrosage, ou alors, monte un clapet taré de retour en cuve.bidou02 a écrit:pinocio a écrit:je tournais à 3 bars.bidou02 a écrit:Faudra que tu m'envois ta facture à l'occaz
oui mais tu avais une régul avec retour... moi là c'est direct pompe > Giro, juste le tuyau de 19mm qui sert d'amortisseur, faut voir comment il se prend des coups de bélier dans la tronche
Invité- Invité
Ok chef, elle doit etre à 4b de mémoire là...
Si le tuyau pète c'est pas grave, c'est du tuyau d'arrosage , j'en ai des wagons
je sais, c'est kitch, mais j'aime bien
Si le tuyau pète c'est pas grave, c'est du tuyau d'arrosage , j'en ai des wagons
je sais, c'est kitch, mais j'aime bien
pinocio a écrit:Essaye de monter la pression de la cloche à 7/8 bars , sinon tu vas faire péter ton tuyau d'arrosage, ou alors, monte un clapet taré de retour en cuve.bidou02 a écrit:pinocio a écrit:je tournais à 3 bars.bidou02 a écrit:Faudra que tu m'envois ta facture à l'occaz
Il a raison ,l'ancien proprio on ne fait pas fonctionner une pompe sans soupape ,et pour le tuyau Brico ,on en reparle dans quelques
Dans ma série promotion ,j'ai ce genre de clapet dans ma brocante
Invité- Invité
pas mal du tout!
c'est vrai que pour les retours de cuve, c'est plus merdique.
moi, je vais également modifier mon pulvé
objectif: 1er réduire le volume mort
2éme modifier les retours en cuve pour qu'il soit "réaspiré "avant par la pompe(si c'est possible et voir même le mettre tout le temps en pulvérisation)
et adapter une cuve de rinçage!
mon avantage, j'ai déjà deux pompe sur mon pulvé
2éme modifier les retours en cuve pour qu'il soit "réaspiré "avant par la pompe(si c'est possible et voir même le mettre tout le temps en pulvérisation)
nico58- + membre techno +
nievre
nico58 a écrit:pas mal du tout!
sur ma vieille bourrique, quand je coupe les retours, ca repart dans le filtre d'aspiration, principe du "retour en boucle" : la bouillie tourne autours de la pompe, elle n'aspire que ce qui part aux rampes, donc avec 5L dans le puisard, ca suffit
c'est pas compliqué à rajouter sur un pulvé
bidou02 a écrit:nico58 a écrit:pas mal du tout!
sur ma vieille bourrique, quand je coupe les retours, ca repart dans le filtre d'aspiration, principe du "retour en boucle" : la bouillie tourne autours de la pompe, elle n'aspire que ce qui part aux rampes, donc avec 5L dans le puisard, ca suffit
c'est pas compliqué à rajouter sur un pulvé
c'est exactement ce que je veux faire.
je sais que c'est pas compliqué!
mais avec une pompe qui débite à fond, il est possible de le mettre en continue pour faire un retour en boucle même en pulvérisant?
comme ça, ça n'aspire que ce qui est pulvériser
ce qui permettrez de pulvériser à fond avec la bonne pression!
nievre
oui ca marche, meme à plein gaz avec ma centrifuge 500Lmin en pulvérisant à 0Lmin (pulvé fermée)
bidou02 a écrit:oui ca marche, meme à plein gaz avec ma centrifuge 500Lmin en pulvérisant à 0Lmin (pulvé fermée)
cool,
je sens que le seguip va avoir des vannes en plus!
nievre
suffit de chopper une vanne 3 voies, un bout de tuyau 2'' et un T en 2''
bidou02 a écrit:suffit de chopper une vanne 3 voies, un bout de tuyau 2'' et un T en 2''
tu te fournis chez david?
nievre
nico58 a écrit:bidou02 a écrit:suffit de chopper une vanne 3 voies, un bout de tuyau 2'' et un T en 2''
Invité- Invité
nico58 a écrit:bidou02 a écrit:suffit de chopper une vanne 3 voies, un bout de tuyau 2'' et un T en 2''
il doit avoir... j'avais acheté chez lui rince bidon rince cuve, buses, filtres de troncon, filtre de refoulement... tarif /2 facile // concess' !
Agrimarne a écrit:Si tu cherches des raccords pour du 19 mm et des électrovannes ,j'ai en stock ,pour faire quelques manips électriques , depuis le tracteur .
ca ressemble à quoi une EV pour tuyau de 19 ? je pourrais justement rajouter un T en + pour rincer le circuit de retour, avec EV kivabien justement
ou sinon un clapet antiretour, ca se trouve où ?
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:Si tu cherches des raccords pour du 19 mm et des électrovannes ,j'ai en stock ,pour faire quelques manips électriques , depuis le tracteur .
ca ressemble à quoi une EV pour tuyau de 19 ? je pourrais justement rajouter un T en + pour rincer le circuit de retour, avec EV kivabien justement
je veux bien des tofs du montage si tu le réalises
nievre
C'est ça ,il m'en reste 3 ou 4 ,une entrée ,une sortie et un fil avec le + et le - ,c'est très fiable contrairement aux idées reçus
Pour les clapets anti retour j'en ai une dizaine d'occasion aussi pour du tube de 19/22 maxi
Invité- Invité
@Bidou ,tous les morceaux de pulvé se trouve en ARAG
Invité- Invité
michel on peut remplacer des vannes bébert sefi par cela??
massey8210- + membre techno +
morbihan
Agrimarne a écrit:bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:Si tu cherches des raccords pour du 19 mm et des électrovannes ,j'ai en stock ,pour faire quelques manips électriques , depuis le tracteur .
C'est ça ,il m'en reste 3 ou 4 ,une entrée ,une sortie et un fil avec le + et le - ,c'est très fiable contrairement aux idées reçus
Pour les clapets anti retour j'en ai une dizaine d'occasion aussi pour du tube de 19/22 maxi
Comment ca marche, contact fermé = vanne passante, contact ouvert vanne fermée ?
Tu me les fais combien les 3-4 qui te restent ? (pas gratos, sinon je veux pas !)
A la limite, je pourrais :
- en monter 1 sur le circuit d'incorpo primaire
- en monter 1 sur le circuit d'incorpo secondaire (après le venturi et sa vanne manuelle)
- en monter 1 sur le circuit de retour
comme ca je peux rincer les 3 circuits en séquence, en les commandant de la cabine (suffit de faire un chti boitier avec 3 inter')
J'aurai pas le temps de cabler ca ctannée, mais pour l'hiver prochain, ca m'occupera
Prévoir un 4e inter pour les phares de rampe à Led
petite question,
je voudrais modifier le point d'aspiration sur mon pulvé et supprimer le point d'aspiration de la pompe de brassage pour la mettre sur la même que celle de pulvérisation,
donc es ce possible de rebouché les trous et si oui avec quoi?
je voudrais modifier le point d'aspiration sur mon pulvé et supprimer le point d'aspiration de la pompe de brassage pour la mettre sur la même que celle de pulvérisation,
nievre
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:Si tu cherches des raccords pour du 19 mm et des électrovannes ,j'ai en stock ,pour faire quelques manips électriques , depuis le tracteur .
Comment ca marche, contact fermé = vanne passante, contact ouvert vanne fermée ?
Tu me les fais combien les 3-4 qui te restent ? (pas gratos, sinon je veux pas !)
A la limite, je pourrais :
- en monter 1 sur le circuit d'incorpo primaire
- en monter 1 sur le circuit d'incorpo secondaire (après le venturi et sa vanne manuelle)
- en monter 1 sur le circuit de retour
comme ca je peux rincer les 3 circuits en séquence, en les commandant de la cabine (suffit de faire un chti boitier avec 3 inter')
J'aurai pas le temps de cabler ca ctannée, mais pour l'hiver prochain, ca m'occupera
Prévoir un 4e inter pour les phares de rampe à Led
Une électrovanne Tecno ,c'est absence de jus ...fermé ,du 12 v ....ouverte la flotte passe ,une membrane au milieux seul source de panne ,rarissime ..
Pour toutes ces pièces ,c'est un pulvé qui va à la ferraille ,je me fait un plaisir de vérifier et si besoin de les remettres en état , vendre c'est du vol ,pourquoi toujours cette notion de pognon ,c'est un plaisir pour moi de faire plaisir ,de plus avec aucuns couts ...et en ce qui te concerne on te doit aussi beaucoup tous les jours sur ce forum .
Invité- Invité
tu m'énerves... tu aura une bouteille de pinard alors pour la peine !
Fais signe quand tout cela est prêt Mr le Préparateur de Commande
en te remerciant Michel, si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer
Fais signe quand tout cela est prêt Mr le Préparateur de Commande
en te remerciant Michel, si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer
nico58 a écrit:petite question,
Avec une scie cloche tu fais deux rondelles dans du plastique ,un boulon de 8 mm avec du silicone le tour est joué ,ou tu prends la même matière que ton pulvé pour souder une rondelle au pistolet à air chaud ,ou un passage de cuve fileté avec un bouchon .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:nico58 a écrit:petite question,
Avec une scie cloche tu fais deux rondelles dans du plastique ,un boulon de 8 mm avec du silicone le tour est joué ,ou tu prends la même matière que ton pulvé pour souder une rondelle au pistolet à air chaud ,ou un passage de cuve fileté avec un bouchon .
le plastique quel épaisseur?
celle de la cuve?
nievre
Oui taper dans un bout de plastique ,l'idéal du plexi de 5 mm qui est fort rigide et va super bien pour boucher des trous jusqu’à 100 mm .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Oui taper dans un bout de plastique ,l'idéal du plexi de 5 mm qui est fort rigide et va super bien pour boucher des trous jusqu’à 100 mm .
ok michel, merci du tuyau,
justement, c'est des trous de 100 à boucher
tu fais une plaque de chaque coté et tu bourre de silicone?
ce que je veux faire, c'est que l'aspiration de brassage passe aussi par le filtre
nievre
existe t'il des raccord en T avec deux coté en 50 et un en 30?
nievre
Oui mais il faut te la faire, 1 T en 50 et une réduction en 30
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
N'ayant pas trouvé d'adaptateur, j'ai soudé un mamelon égal en 3/4'' direct sur le coude 2''... ca suinte un tout petit peu, c'est jamais étanche une soudure, erreur de débutant ! faut que je rebrase dessus ?
Sinon content de la V2.0 : ca me rince le circuit d'incorpo automatiquement, pour éviter les conneries...
pression maxi de rincage : 12b ... au delà le tuyau de jardin explose !
c est pas grave si ça suinte, j ai lu que plus de 60% des pulvés fuient
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Comme ça tu fais partie de la majorité
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
guillaume63 a écrit:Oui mais il faut te la faire, 1 T en 50 et une réduction en 30
ok, merci
nievre
Ce genre de pieces en plastique que l'on trouve en M ou F en Arag par exemple ,il faut éviter tout ce qui est métalique sur un pulvé ,surtout si il fait de l'azote liquide ,le pire le bronze ,le cuivre ,le galva ,Bidou va trop chez Brico Dépot il va avoir des surprises
Avec la colle quivabien
Avec la colle quivabien
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Ce genre de pieces en plastique que l'on trouve en M ou F en Arag par exemple ,il faut éviter tout ce qui est métalique sur un pulvé ,surtout si il fait de l'azote liquide ,le pire le bronze ,le cuivre ,le galva ,Bidou va trop chez Brico Dépot il va avoir des surprises
Avec la colle quivabien
bonne idée!
tu trouve ça ou?
nievre
http://www.bedouelledistribution.com/page/catalogue
Il suffit de télécharger le catalogue raccord dans le cas qui nous concerne
Ce genre de site internet pour trouver les idées et ou commander ,et chez tout pro agricole qui fait du pulvé
Il suffit de télécharger le catalogue raccord dans le cas qui nous concerne
Ce genre de site internet pour trouver les idées et ou commander ,et chez tout pro agricole qui fait du pulvé
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2