Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
scandaleux ..
+14
laitier35
pato35
Franki
papy48
PatogaZ
logo55
ojbz14
richt
tine2
dom61
allycondroz
dgé
carlo s
camito
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
scandaleux ..
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t31.0-8/1973773_836959192997327_1220622168_o.jpg
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Re: scandaleux ..
les délinquants sont ceux qui nous demandent depuis des années de produire aux litres prés.....ce qui est bien sur impossible ! le plus ou le moins est pur perte pour les paysans .....merci à nos représentants pro industriels.....
Plateau Picard sud
lait a 50 honteux
je comprend pas ....
je comprend pas ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
D'un côté, tes condisciples disent de créer la pénurie pour augmenter les prix. En oubliant au passage que c'est l'export qui tire les prix de nos voisins vers le haut.
D'un autre côté, il faut que chacun produise comme bon lui semble.
Vous avez de la suite dans les idées.
D'un autre côté, il faut que chacun produise comme bon lui semble.
Vous avez de la suite dans les idées.
Invité- Invité
Il ne faut pas écrire sur les citernes de lait, tu risques la garde à vue...
Je sais de quoi je parle...
Je sais de quoi je parle...
Invité- Invité
carlo s a écrit:lait a 50 honteux
je comprend pas ....
+1, rien pigé, et c'est signé syndicat coordination regionale 80?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Et dire qu'on essais de ne pas dépasser notre quota, souvent faire moins, et on a une trésorerie tendue, très tendue.
On va chercher des bêtes en lactations...
Il ne doit y avoir que nous pour faire ces conneries, croyant faire monter le prix...
On va chercher des bêtes en lactations...
Il ne doit y avoir que nous pour faire ces conneries, croyant faire monter le prix...
Invité- Invité
ok, je croyais que vous payiez une "taxe" au dessus du quota livré?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Quand tu es payé 50€ au lieu de 380, ça fait une belle taxe, surtout qu'en ce moment, le quota B( hors quota pour certaines laiteries) et assez cher, mais je ne sais pas combien???
Invité- Invité
nous devons nous engager sur un volume ......cette année 3 mois avant ......
seulement c'est impossible d'être précis sur la production ....
donc le lait en plus la laiterie le prend ...mais à 50€ les 1000l !!!
et les responsables disent que l'on manque de lait !!
ou un report sur l'autre année serait aussi la solution ....
mais depuis le début des quotas c'est comme ça .....
d'ou :
"les délinquants sont ceux qui nous demandent depuis des années de produire aux litres prés.....ce qui est bien sur impossible ! le plus ou le moins est pur perte pour les paysans .....merci à nos représentants pro industriels....."
d'ou :
"les délinquants sont ceux qui nous demandent depuis des années de produire aux litres prés.....ce qui est bien sur impossible ! le plus ou le moins est pur perte pour les paysans .....merci à nos représentants pro industriels....."
Plateau Picard sud
Ca dépend du contrat et de la laiterie, coop ou groupe privé ou entreprise familiale comme lactalis.dgé a écrit:ok, je croyais que vous payiez une "taxe" au dessus du quota livré?
Car il n'y a plus de pénalité lorsque la france ne réalise pas sont quota depuis qu'un breton a déposé plainte et obtenu gain de cause.
Invité- Invité
quand tu es payer 50 au lieu de 380, tu ne livres pas, au pire tu le donnes gratuit sous leur fenêtre au resto ou ......ou tu le jettes au caniveaux. Tu ne leur donne pas le moyen de te fouetter encore en plus. Ce lait à 50 euros est sur le marché et c'est ce tirer une bale dans le pied que de le livrer. Ce lait si il est produit en grosse quantité donne raison à la GMS de ne pas augmenter le prix payer au producteur. 2007 est trop loin!!!!!!! souvenez vous on avait demander aux producteurs de produire plus et le résultat tout le monde s'en souvient, je crois que certaines plaies ne sont pas encore cicatrisées. je ne suis plus producteur mais je suis toujours aussi révolté de voir de la façon dont on agit et qui plus est une pseudo coop!
Invité- Invité
LE CAM a écrit:quand tu es payer 50 au lieu de 380, tu ne livres pas, au pire tu le donnes gratuit sous leur fenêtre au resto ou ......ou tu le jettes au caniveaux. Tu ne leur donne pas le moyen de te fouetter encore en plus. Ce lait à 50 euros est sur le marché et c'est ce tirer une bale dans le pied que de le livrer. Ce lait si il est produit en grosse quantité donne raison à la GMS de ne pas augmenter le prix payer au producteur. 2007 est trop loin!!!!!!! souvenez vous on avait demander aux producteurs de produire plus et le résultat tout le monde s'en souvient, je crois que certaines plaies ne sont pas encore cicatrisées. je ne suis plus producteur mais je suis toujours aussi révolté de voir de la façon dont on agit et qui plus est une pseudo coop!
oui ....là j'ai laissé partir .....et je communique sur ce fait ....
peut-être plus d'effet que de jeter ds mon coin !?
Plateau Picard sud
c'est tout le problème, chacun aujourd'hui est dans son coin et là quelque soit le syndicat ils auraient du bouger
Invité- Invité
pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
j ai loue du quota 0.012 cent
et trait a fond
moi je deborde de lait
et trait a fond
allycondroz- + membre techno +
tous pres
La cela s appelle etre competitif
dom61- + membre techno +
basse normandie
allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
Va y mon gars ta tout compris
dom61- + membre techno +
basse normandie
+1 c'est a cause de raisonnement comme ça que le prix du lait chutedom61 a écrit:allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
quand tous les producteurs auront compris que c'est la surproduction qui fait chuter les prix et engraisser les laiteries il y aura une grosse avancée (mais bon moi j'y crois pas au monde des bisounours!!)
et ok avec LE CAM :mieux vaut jeter son lait en trop que de le "donner" a sa laiterie
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
En France impossible de louer du quota, le système est pourri en France, entre les laiteries, les syndicats, les contrats et les OP, et un marché mal géré par les GMS à qui on laisse tout les pouvoirs pars que "le pouvoir d'achat des consomateurs"... La France vas mal...
richt- + Membre +
- département : Etranger
L'etranger
tine2 a écrit:+1 c'est a cause de raisonnement comme ça que le prix du lait chutedom61 a écrit:allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
quand tous les producteurs auront compris que c'est la surproduction qui fait chuter les prix et engraisser les laiteries il y aura une grosse avancée (mais bon moi j'y crois pas au monde des bisounours!!)
et ok avec LE CAM :mieux vaut jeter son lait en trop que de le "donner" a sa laiterie
Il n'y as pas de surproduction en ce moment...
L'offre ne peut même pas faire face a la demande, le souci c'est que les laiteries se tournent pas vers les bons marchés.
Faut savoir évoluer, changer de marché quand il y en as un qui deviens moins bon et un autre meilleur.
Mais en France le changement, c'est pas maintenant comme certains le disent, c'est jamais. Car des qu'il y as un changement le pays est en grève.
richt- + Membre +
- département : Etranger
L'etranger
camito a écrit:nous devons nous engager sur un volume ......cette année 3 mois avant ......
d'ou :
explique je comprends pas
c'est en dehors du quota ?
ojbz14- + membre techno +
calvados
oui c'est du lait qu'il a quelque année aurait été pénalisé, mais comme il y a une juriste prudence qui interdit a la France de pénalise si la France ne dépasse pas sont quota. Le prix a pour but de dissuadé a produire plus que leur droit.ojbz14 a écrit:camito a écrit:nous devons nous engager sur un volume ......cette année 3 mois avant ......
d'ou :
Invité- Invité
tine2 a écrit:+1 c'est a cause de raisonnement comme ça que le prix du lait chutedom61 a écrit:allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
Vous avez un train de retard tout comme les laiteries. Si nos voisins ont un prix du lait >400€, c'est en raison de l'export.
Si notre prix plafonne, c'est parce que nous ne sommes pas présents sur ces marchés. Limiter la production en France ne changera rien aux prix. Dans le contexte actuel, le prix serait même inférieur. Limiter la production, c'est le système suisse ou canadien (plus pour longtemps) mais ça s'est valable que dans un marché fermé. Cela suppose aussi que la production laitière baisse car pour le moment si le nombre de producteurs baissent (et ça continuera indépendamment du prix du lait), la production stagne.
Invité- Invité
ojbz14 a écrit:camito a écrit:nous devons nous engager sur un volume ......cette année 3 mois avant ......
d'ou :
J'ai un jeune salarié avec moi qui ma cassé les pieds pour avoir un tracteur neuf .....j'ai dit ok mais tu trais les vaches .....
ça me permet de retouver mes jambes de 20ans ....sauf que le troupeau tourne bien
et il y a du lait.....la laiterie il y a 3 mois propose de prendre de lait en plus du quota à 250€/1000l (ben voyons!) pour pas démotiver mon jeune et éliminer précosement des VL ..j'y vais pour 20000l ....
et comme la production laitière c'est pas un robinet que l'on ouvre et ferme .....nous dépassons encore de 6000l et la la laiterie le prend à 50€/1000l (ben voyons!)
pendant ce temps les élites locale dramatise que l'on manque de lait !!! oui du lait pour la filière .....faire son beurre....taxe syndicale et autres ....
Plateau Picard sud
je ne suis pas sectère .....un communiqué conf .....
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=2407
Plateau Picard sud
moi je deborde de lait
et trait a fond
+10000 on la vu ya pas si longtemp
dom61- + membre techno +
basse normandie
agritof a écrit:tine2 a écrit:+1 c'est a cause de raisonnement comme ça que le prix du lait chutedom61 a écrit:allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
Vous avez un train de retard tout comme les laiteries. Si nos voisins ont un prix du lait >400€, c'est en raison de l'export.
Si notre prix plafonne, c'est parce que nous ne sommes pas présents sur ces marchés. Limiter la production en France ne changera rien aux prix. Dans le contexte actuel, le prix serait même inférieur. Limiter la production, c'est le système suisse ou canadien (plus pour longtemps) mais ça s'est valable que dans un marché fermé. Cela suppose aussi que la production laitière baisse car pour le moment si le nombre de producteurs baissent (et ça continuera indépendamment du prix du lait), la production stagne.
Systeme suisse tu rigole on vient juste de le recopier avec nos op verticales tu crois que c le top
dom61- + membre techno +
basse normandie
camito a écrit:je ne suis pas sectère .....un communiqué conf .....
Les fameuses op vendu par nos majo
dom61- + membre techno +
basse normandie
et les mecs j ai rien fait de mal
ici en wallonie s est legal
ici y a des producteurs de lait qui ne fournisse pas leur quota
donc ils louent
donc ils louent
allycondroz- + membre techno +
tous pres
allycondroz a écrit:et les mecs j ai rien fait de mal
donc ils louent
ok ...
le quota ds les mains des dits majo .....a été gèré pour les industriels .....tjrs plus de réatribution avec des taqués ,des sanctions pour ceux qui ne produisent pas ...!
Plateau Picard sud
Si tu voulais produire plus, pourquoi avoir demandé à un moment une ACAL partielle?
En gros, tu veux gagner par tous les bouts?
Invité- Invité
agritof a écrit:Si tu voulais produire plus, pourquoi avoir demandé à un moment une ACAL partielle?
car à un moment de mon existance j' ai souffert d'une vielle fracture et personne pour m'aider ......les règles nous imposaient de produire sinon "vol de notre réfèrence" le mieux c'était une demande d'acal partiel ....
maintenant le vol et effectif puisque c'est les coop notamment qui vont gèré .....
c'est plus évident pour certains de voir l'intérêts des industriels .....que de se mettre" à la portée "des producteurs.....
Plateau Picard sud
camito a écrit:ojbz14 a écrit:camito a écrit:nous devons nous engager sur un volume ......cette année 3 mois avant ......
d'ou :
J'ai un jeune salarié avec moi qui ma cassé les pieds pour avoir un tracteur neuf .....j'ai dit ok mais tu trais les vaches .....
ça me permet de retouver mes jambes de 20ans ....sauf que le troupeau tourne bien
et il y a du lait.....la laiterie il y a 3 mois propose de prendre de lait en plus du quota à 250€/1000l (ben voyons!) pour pas démotiver mon jeune et éliminer précosement des VL ..j'y vais pour 20000l ....
et comme la production laitière c'est pas un robinet que l'on ouvre et ferme .....nous dépassons encore de 6000l et la la laiterie le prend à 50€/1000l (ben voyons!)
pendant ce temps les élites locale dramatise que l'on manque de lait !!! oui du lait pour la filière .....faire son beurre....taxe syndicale et autres ....
camito a écrit:agritof a écrit:Si tu voulais produire plus, pourquoi avoir demandé à un moment une ACAL partielle?
car à un moment de mon existance j' ai souffert d'une vielle fracture et personne pour m'aider ......les règles nous imposaient de produire sinon "vol de notre réfèrence" le mieux c'était une demande d'acal partiel ....
maintenant le vol et effectif puisque c'est les coop notamment qui vont gèré .....
c'est plus évident pour certains de voir l'intérêts des industriels .....que de se mettre" à la portée "des producteurs.....
je n'ai pas assez d'experience dans le metier pour te dire ça mais :
si la demarche de vouloir ne pas demotiver est salarié est louable, c'est tout de meme le patron qui fixe la ligne de conduite et la ligne directrice financiere et technique. il faut un objectif, une strategie et la suivre, a long terme. le court terme, rapporte a court terme mais peut couter à long terme...
ert tu peux penser que du lait supplementaire à 250 € c'est pas assez cher et que l'on se moque de toi, si tu accepte de le produire, tu rentre dans le jeu. si tu ne veux pas brider tes vaches, tu en vends en lait et tu donne ou jette le surplus plutot que de dire qu'a 50 euros c'est du vol.
le vol, c'est quand c'est pris sans consentement.
finalement, je suis inquiet de la suite car en tant qu'eleveur on est perdu dans ce qui se met en place à quelle strategie adopté pour l'avenir du lait. j'ai beau etre d'un naturel optimiste, et avoir demarré avec une idée que j'ai pris le temps de murir et de pesée sur ce que je voulais... je pense que les industriel et gms ont gagné leurs bataille car les producteurs ne savent plus se mettre d'acdcord sur comment se defendre, il n'y a plus une super strategie a mettre en oeuvre... donc chaque producteur est seul devant l'industriel...
les op c'est du vent, ça n'apporte rien.
Invité- Invité
ben oui !!! mais que veux tu il y en a qui aiment bien travailler pour la gloire ...tine2 a écrit:+1 c'est a cause de raisonnement comme ça que le prix du lait chutedom61 a écrit:allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:ben oui !!! mais que veux tu il y en a qui aiment bien travailler pour la gloire ...tine2 a écrit:+1 c'est a cause de raisonnement comme ça que le prix du lait chutedom61 a écrit:allycondroz a écrit:pq vous louez pas du quota
moi je deborde de lait
et trait a fond
que l'on fasse d'une façon ou d'une autre ceux sont les filièristes qui tirent les ficelles.....
lors de la volonté de 2009 de faire une grève (a laquelle nous avons participé) les filièristes ont cassé le mouvement....
aprés ça ......que faire de la vente direct ......jeter l'éponge....
prendre ce que les filièristes nous donnent ...et continuer la lutte syndical ...nous nous résolvons à ça...
je m'expose aux critiques ....mais ça me permet de faire les miennes
Plateau Picard sud
c'est quoi les filieristes?
pour 2009, je n'ai vu le mouvement que de l'exterieur. mais je pense que le fait qu'il n'est pas été jusqu'au bout, a cause d'une partie des producteurs qui ne voulaient pas le suivre donc il me semble, a montrer aux indus et aux gms que la ligne en face d'eux etait mauvaise, pas assez solide, qu'il n'y avaient qu'a diviser un peu plus pour gagner.
aujourd'hui une greve du lait n'aurait plus le meme impact. ce qu'ils ne pourront trouver en france, ils iront ailleurs le chercher sans scrupule, et uen partied e la production française reviendra toujours vers eux les sauveurs.
d'un coté il y aura les "gros volumes" et de l'autre il reste l'image. je crois à celle là, mais pas pour tout le monde malheureusement...
pour 2009, je n'ai vu le mouvement que de l'exterieur. mais je pense que le fait qu'il n'est pas été jusqu'au bout, a cause d'une partie des producteurs qui ne voulaient pas le suivre donc il me semble, a montrer aux indus et aux gms que la ligne en face d'eux etait mauvaise, pas assez solide, qu'il n'y avaient qu'a diviser un peu plus pour gagner.
aujourd'hui une greve du lait n'aurait plus le meme impact. ce qu'ils ne pourront trouver en france, ils iront ailleurs le chercher sans scrupule, et uen partied e la production française reviendra toujours vers eux les sauveurs.
d'un coté il y aura les "gros volumes" et de l'autre il reste l'image. je crois à celle là, mais pas pour tout le monde malheureusement...
Invité- Invité
tiens , camito , toi qui est dans le microcosme laitier , comment interprètes tu cette photo ????? moi ça m' a paru de la propagande verte et végétalienne , d' autres ne l' ont pas vu comme ça
vos commentaires SVP
vos commentaires SVP
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui c'est "lait" antilait.....
en même tant l'être humain n'est pas un animal.....
aussi ridicule que les pubs pour les produits laitiers (télévisé)que nous payons ...
en même tant l'être humain n'est pas un animal.....
aussi ridicule que les pubs pour les produits laitiers (télévisé)que nous payons ...
Plateau Picard sud
une grève de lait aurait, aujourd'hui, encore plus d'impact car ça tire de au niveau de la prod, donc si tu veux acheter du lait à l'extérieur du territoire faut casquer et pas qu'un peu.
Invité- Invité
baba a écrit:une grève de lait aurait, aujourd'hui, encore plus d'impact car ça tire de au niveau de la prod, donc si tu veux acheter du lait à l'extérieur du territoire faut casquer et pas qu'un peu.
+ 10000 mais bon on est que des utopistes comme ils disent nos majos
dom61- + membre techno +
basse normandie
dom61 a écrit:baba a écrit:une grève de lait aurait, aujourd'hui, encore plus d'impact car ça tire de au niveau de la prod, donc si tu veux acheter du lait à l'extérieur du territoire faut casquer et pas qu'un peu.
Quel impact, ça aurait?
Le prix du lait est porté par l'export. Si tu ne produis pas, les pays étrangers ne t'attendent pas.
Après je suis d'accord avec vous, il faudrait ne pas livrer les GMS françaises qui nous trainent dans la boue. Le souci : on ne sait pas produire assez pour l'export.
Invité- Invité
les gms ce n'est pas notre problème, notre interlocuteur c'est la laiterie. Les laiteries ont le beau rôle : "c'est pas nous, c'est la grande distrib'", belle façon de se dédouaner. A chacun son métier, à nous de faire pressions sur les indus, à eux de faire pression sur le commerce. J'en ai marre de ces malhonnêtes qui se renvoient la balle sans cesse.agritof a écrit:dom61 a écrit:baba a écrit:une grève de lait aurait, aujourd'hui, encore plus d'impact car ça tire de au niveau de la prod, donc si tu veux acheter du lait à l'extérieur du territoire faut casquer et pas qu'un peu.
Quel impact, ça aurait?
Le prix du lait est porté par l'export. Si tu ne produis pas, les pays étrangers ne t'attendent pas.
Après je suis d'accord avec vous, il faudrait ne pas livrer les GMS françaises qui nous trainent dans la boue. Le souci : on ne sait pas produire assez pour l'export.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:tiens , camito , toi qui est dans le microcosme laitier , comment interprètes tu cette photo ????? moi ça m' a paru de la propagande verte et végétalienne , d' autres ne l' ont pas vu comme ça
vos commentaires SVP
http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/01/31/01008-20140131ARTFIG00216-la-consommation-du-lait-une-histoire-tres-ancienne.php
papy48- + membre techno +
nord picardie
passe pas ton lien papy
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
baba a écrit:les gms ce n'est pas notre problème, notre interlocuteur c'est la laiterie. Les laiteries ont le beau rôle : "c'est pas nous, c'est la grande distrib'", belle façon de se dédouaner. A chacun son métier, à nous de faire pressions sur les indus, à eux de faire pression sur le commerce. J'en ai marre de ces malhonnêtes qui se renvoient la balle sans cesse.agritof a écrit:dom61 a écrit:baba a écrit:une grève de lait aurait, aujourd'hui, encore plus d'impact car ça tire de au niveau de la prod, donc si tu veux acheter du lait à l'extérieur du territoire faut casquer et pas qu'un peu.
Quel impact, ça aurait?
+1 On envoie les laitiers démonter les gms et pendant ce temps la c au plus fort la pouche de la part des laiteries pour vendre les pgc a ces meme gms qui n ont qu a attendre le moins disant
dom61- + membre techno +
basse normandie
C'est parce que les autres espèces ne peuvent pas le faire, ils ne savent pas comment élever des vaches.PatogaZ a écrit:
L'être humain est aussi le seul à savoir conduire une voiture et pianoter sur un ordinateur ….. étonnant non ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
réflexion a 2 balles
mon chat adulte boit du lait de vache
mon chat adulte boit du lait de vache
pato35- + membre techno +
BZH (35)
tine2 a écrit:passe pas ton lien papy
La capacité des hommes à digérer le lait à l'âge adulte remonte aux temps anciens du néolithique où les pratiques d'élevage se sont répandues.
Publicité
Nouvelle collection
Ma robe printanière
Je craque
1/5
Pour ceux qui s'imaginent que boire du lait et faire du fromage relèvent de pratiques récentes, les conclusions du programme scientifique LeCHE qui a réuni 15 équipes de recherche issues de 7 pays européens balaient un certain nombre d'idées reçues. Il a longtemps été admis que l'exploitation du lait datait de 4000 ans avant Jésus Christ, mais les chercheurs viennent de démontrer qu'il s'agissait d'une pratique beaucoup plus ancienne. «L'élevage faisait partie des premières sociétés néolithiques en Europe en -8900 avant JC.» raconte Jean-Denis Vigne, archéozoologue, directeur de recherche au CNRS et coordinateur de l'étude.
L'exploitation laitière serait apparue dès le début de la domestication des ongulés soulignent les scientifiques. «Il ne faut pas s'imaginer l'élevage à l'époque comme aujourd'hui poursuit le chercheur, mais on a mis en évidence des pratiques très complexes avec par exemple une gestion de troupeaux séparés». L'étude confirme par ailleurs, qu'à cette époque également, les hommes fabriquaient du fromage. «On a retrouvé des traces de fromage dans certaines grandes plaines polonaises datant du début du néolithique», rappelle le scientifique. Longtemps, ce ne fut qu'une hypothèse portée par la découverte de poteries percées de trous et assimilées à des faisselles. L'analyse faites de ces poteries lève aujourd'hui tous les doutes, soulignent les scientifiques.
Des usages différents selon les régions
Ces travaux permettent tout d'abord de montrer que les hommes étaient capables d'exploiter les animaux autrement que de façon primaire, «c'est-à-dire en se contentant d'en consommer la viande». De plus, ils soulignent une régionalisation des pratiques: entre bovins et ovins d'une part et entre consommateurs de lait liquide d'un côté et de produits dérivés (fromage ou yaourts) de l'autre. Cette régionalisation a sans doute contribué à des différentiations importantes dans la distribution du gène de la tolérance au lait, insistent les travaux et «donc dans la capacité, variable selon les régions, à digérer en plus ou moins grande quantité, le lactose, le sucre du lait, à l'âge adulte.»
Cette capacité réside en effet dans la sécrétion d'une enzyme, la lactase, normalement produite en quantité suffisante chez les bébés mais dont la synthèse diminue chez de nombreux individus au fur et à mesure qu'ils grandissent. «Sauf chez ceux qui sont lactase persistants», précisent les chercheurs. En l'occurrence cela concerne aujourd'hui 80 à 90 % des personnes habitants les pays du nord de l'Europe, alors «que l'on peut descendre en dessous de 30 % dans certaines régions méditerranéennes». D'un côté, de toute évidence, on a depuis le néolithique bu du lait sans discontinuer, de l'autre on a plus vraisemblablement consommé yaourt ou fromage.
L'auteur
Sur le même sujet
Réagir (9)
Partager
papy48- + membre techno +
nord picardie
+1000000baba a écrit:les gms ce n'est pas notre problème, notre interlocuteur c'est la laiterie. Les laiteries ont le beau rôle : "c'est pas nous, c'est la grande distrib'", belle façon de se dédouaner. A chacun son métier, à nous de faire pressions sur les indus, à eux de faire pression sur le commerce. J'en ai marre de ces malhonnêtes qui se renvoient la balle sans cesse.agritof a écrit:dom61 a écrit:baba a écrit:une grève de lait aurait, aujourd'hui, encore plus d'impact car ça tire de au niveau de la prod, donc si tu veux acheter du lait à l'extérieur du territoire faut casquer et pas qu'un peu.
Quel impact, ça aurait?
laitier35- + membre techno +
bretagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2