Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
maladie (virus) de gumboro
+2
lolo13430
pinau
6 participants
Page 1 sur 1
maladie (virus) de gumboro
On a reçu de notre organisme un courrier concernant cette maladie.
Elle semble être très virulente et avoir progressée très rapidement en Europe ces derniers mois.
Pour ma part, la maladie est déclarée depuis 5 jours (j19) avec une mortalité quotidienne de 0,1 - 0,13 % / jours depuis là.
Et chez vous ? Vous en avez entendu parler ?
Elle semble être très virulente et avoir progressée très rapidement en Europe ces derniers mois.
Pour ma part, la maladie est déclarée depuis 5 jours (j19) avec une mortalité quotidienne de 0,1 - 0,13 % / jours depuis là.
Et chez vous ? Vous en avez entendu parler ?
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Re: maladie (virus) de gumboro
Il n'y a pas des vaccins systématique depuis longtemps pour ca ??
Invité- Invité
c'est quoi comme virus c'est sur les poules
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
En suisse, il n'y a pas de traitement systématique.
Pour la vaccination, le problème c'est que le vaccin est disponible pour le moment en quantité très limité pour le moment.
Il semblerait que cette maladie connaît une expansion très élevée en ce moment avec des taux de mortalité allant jusqu'à 10 % sur cycle de 35 - 40 jours
Pour la vaccination, le problème c'est que le vaccin est disponible pour le moment en quantité très limité pour le moment.
Il semblerait que cette maladie connaît une expansion très élevée en ce moment avec des taux de mortalité allant jusqu'à 10 % sur cycle de 35 - 40 jours
pinau- + membre techno +
Suisse
pinau a écrit:En suisse, il n'y a pas de traitement systématique.
En France c'est obligatoire et systématique il me semble ...
Invité- Invité
Moi je vaccine systématiquement. Si tu n'as pas vacciné attends toi à une hécatombe et une chute de la croissance, bref un lot dont tu t'en souviendra longtemps si tu n'as pas de caisse sanitaire. Il y a 2 moyen de vacciner, l'une dans l'eau de boisson vers 16 jours voir avec une date plus précise si on fait les analyses pour déterminer optimum, et il y a la solution de la vaccination dans l' œuf, plus cher. Ce n'est pas obligatoire en France mais vivement conseillé par certain groupement. d'autre s'en foute mais ne te viendront pas en aide si tu as un clash
Invité- Invité
On est ok avec la caisse de risque.
Pour le moment je suis pas à plaindre, aujourd'hui j25 je suis à 2,2 % et je les sorts à 36 jours donc si ça tient je devrais finir à 3,5 %, c'est pas la fin du monde ...
Pour le moment je suis pas à plaindre, aujourd'hui j25 je suis à 2,2 % et je les sorts à 36 jours donc si ça tient je devrais finir à 3,5 %, c'est pas la fin du monde ...
pinau- + membre techno +
Suisse
la mortalité peux aller de 500 à 5000 morts par jour pendant 3-4 jours dans un bâtiment de 30000. malgrés la vaccination j'ai eu un pic a 30 jour de gumboro
j1 matin 500 morts (la veille au soir 15 morts soit rien) le soir 1000 morts
j2 matin 1500 morts le soir 1500 morts.
j3 matin 1500 morts le soir 800 morts
j4 matin 200 le soir 50
et ce dans un des 2 bâtiments l'autre n'a rien eu.
moi je vaccine entre 18 et 21 jours suivant le résultat de lavetan .
j'ai déjà vacciné avec un pulvé a dos dans les yeux de poussins et ce en 2 fois j12 et j 18 selon labo( toujours 6 jours entre les 2 traitements)
il existe des vaccins faible et fort combinaison possible entre les 2 .
le fort en 1 fois j-2
vaccin faible la date du labo
si en 2 fois la date du labo -6 jours pour faire baisser les titre moyen de l'immunité des poules repro.avec le vaccin faible puis le rappel avec le faible ou le fort au j du dit du labo.
actuellement je vaccine dans l'eau de boisson comme suis :
3-4 h sans boire puis vaccins en mélange avec du lait écrèmé et ce avec le mélange en 2/3 puis 1/3 comme la vie du vaccin est de 2 h maxi une fois en mélange
j1 matin 500 morts (la veille au soir 15 morts soit rien) le soir 1000 morts
j2 matin 1500 morts le soir 1500 morts.
j3 matin 1500 morts le soir 800 morts
j4 matin 200 le soir 50
et ce dans un des 2 bâtiments l'autre n'a rien eu.
moi je vaccine entre 18 et 21 jours suivant le résultat de lavetan .
j'ai déjà vacciné avec un pulvé a dos dans les yeux de poussins et ce en 2 fois j12 et j 18 selon labo( toujours 6 jours entre les 2 traitements)
il existe des vaccins faible et fort combinaison possible entre les 2 .
le fort en 1 fois j-2
vaccin faible la date du labo
si en 2 fois la date du labo -6 jours pour faire baisser les titre moyen de l'immunité des poules repro.avec le vaccin faible puis le rappel avec le faible ou le fort au j du dit du labo.
actuellement je vaccine dans l'eau de boisson comme suis :
3-4 h sans boire puis vaccins en mélange avec du lait écrèmé et ce avec le mélange en 2/3 puis 1/3 comme la vie du vaccin est de 2 h maxi une fois en mélange
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
moi je fais dans l'eau à la date que me donne la labo avec du 228 E vaccin dit "chaud" . 0.0123 euros la dose.
mise sans eau 2 heures puis 800 litres de buvée bu en 2 heures avec le ramassage des morts en deux fois dans le bâtiment pour les obliger à bouger, j'utilise du thiotraceur que neutralise le chlore coût 1.25 euros /100litres qui a l’avantage de pouvoir regarder si les poulets ont bien prit dans l'ensemble la buvée (jabot bleu)
mise sans eau 2 heures puis 800 litres de buvée bu en 2 heures avec le ramassage des morts en deux fois dans le bâtiment pour les obliger à bouger, j'utilise du thiotraceur que neutralise le chlore coût 1.25 euros /100litres qui a l’avantage de pouvoir regarder si les poulets ont bien prit dans l'ensemble la buvée (jabot bleu)
Invité- Invité
en label on a le vaccin vaxxitek au couvoir ou gumboro à 21 jours obligatoire ou gumboro à 18 jours et 24 jours en conseillé.
Personnellement on a essayé les 3 façons et je suis repassé à 1 fois à 21 jours
Personnellement on a essayé les 3 façons et je suis repassé à 1 fois à 21 jours
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
c'est pas parce que la mortalité n'est pas importante que la gumboro n'est pas severe,il peut y avoir de serieuses baisses de performances.On a une recrudescence dans le centre bretagne car beaucoup en export ne vaccinent plus ,eux n'ont pas trop de problemes mais les voisins qui travaillent sur des lourds voient leurs resultats s'effondrer.On peut la garder un petit moment dans le batiment si tu n'adapte pas ta desinfection et ta vaccination les coups d'apres(vaccin chaud quasi obligatoire et dans l'eau de boisson car c'est un vaccin a tropisme digestif)pinau a écrit:On est ok avec la caisse de risque.
Invité- Invité
Vaccin systématique chez moi depuis une quinzaine d' années . Je n' ai jamais eu de cas pathologique mais comme la Gumboro est une maladie du système immunitaire ne pas vacciner c' est s'exposer à tous les microbes qui passent même s' il n' y a pas de mortalité .
Je vaccine au Nobilis d78 ( vaccin faible), suivant la même méthode que Le Cam. Coût : 120€ pour 25000 poulets .Ce n' est pas obligatoire mais à ce prix-là il ne faut pas s' en priver.
Je vaccine au Nobilis d78 ( vaccin faible), suivant la même méthode que Le Cam. Coût : 120€ pour 25000 poulets .Ce n' est pas obligatoire mais à ce prix-là il ne faut pas s' en priver.
courlis- + membre techno +
22
On verra demain, le technicien vient à 13h ...
pinau- + membre techno +
Suisse
vous faite confiance aux techniciens des firmes vous??????!!!!!!pinau a écrit:On verra demain, le technicien vient à 13h ...
ici il n'entrent jamais dans les bâtiments.
on a des vétérinaires indépendant qui n'ont pas peur de dire de temps en temps que leurs farines ou poussins est de la m...
les techniciens . vétérinaire des firmes sont payés par qui ? quelle est leur indépendance? ils ne vont critiquer leur employeur que très rarement
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
C'est pas comme ça chez nous, on les appelle ils sont là dans la journée et si ça ne va ils font remonter les problèmes.
Et de tout façon, si quelque chose ne va pas, c'est l'interprofession qui agit.
Au fait, c'est pas du gumboro que j'ai, mais une coccidiose qui est restée en latence depuis le debut de la série
Au fait, c'est pas du gumboro que j'ai, mais une coccidiose qui est restée en latence depuis le debut de la série
pinau- + membre techno +
Suisse
Nous vaccinons systématiquement tout les lots le plus tard possible selon le délai de retrait (21 jrs) du vaccin avant abattage. Donc vers 10 jrs pour les poulettes légère de 32-33 jrs et 14 jrs pour les mâles de 36 jrs. Vaccin en aérosol par pulvérisateur à dos. Ma femme a vécu un épisode il y a une 15 e d'année, un investissement néféssaire .
ça change la donne : une coccidiose se traite très bien en curatif , mais si ça traine depuis un moment ça va plomber le résultat , sans compter que ça vire souvent en entérite . Faut voir l' état de la litière après ce genre de déconvenue.pinau a écrit:C'est pas comme ça chez nous, on les appelle ils sont là dans la journée et si ça ne va ils font remonter les problèmes.
courlis- + membre techno +
22
Ça m'est deja arrivé une fois il y a deux ans et en effet ça avait été ma plus mauvaise série.
Seul avantage cette fois-ci, j'ai 1 jours d'avance sur la planification, et comme j'ai un détassage vendredi, je peux jouer dessus pour optimiser la livraison de mercredi prochain
Seul avantage cette fois-ci, j'ai 1 jours d'avance sur la planification, et comme j'ai un détassage vendredi, je peux jouer dessus pour optimiser la livraison de mercredi prochain
pinau- + membre techno +
Suisse
Page 1 sur 1