Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Gérer vivaces dans blé
+4
PatogaZ
philaubers
jean baptiste
agriculteurdumorbihan
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
Gérer vivaces dans blé
J'ai une parcelle de blé au stade épi 1 cm. La pression vivace est très forte : Liseron des haies, Rumex, Chardons, la complète quoi ... Pour les annuelles il y a principalement du gaillet. La parcelle avait été désherbé à l'automne avec Chlortosin et Alur 80gr.
Je connais le Starane pour les liserons, rumex et gaillet. Il est temps de calmer les gaillet mais peut être un peu tôt pour les liserons qui sortent juste. Quand y aller ? avec quelle dose?
et pour les chardons, Allié ?
Merci bien
Je connais le Starane pour les liserons, rumex et gaillet. Il est temps de calmer les gaillet mais peut être un peu tôt pour les liserons qui sortent juste. Quand y aller ? avec quelle dose?
et pour les chardons, Allié ?
Merci bien
agriculteurdumorbihan- + Membre Accro +
neulliac
Re: Gérer vivaces dans blé
ou bien de l Ariane ou bofix
jean baptiste- + membre techno +
calvados
Un problème ca se résoud toujours a la base !
A savoir, pourquoi as tu des parcelles aussi sale et autant de vivaces ?
Pourquoi avoir fait chlorto + alur a l'automne ?
En pompier, dans l'immédiat mets 20 g d'allié + 0.05 primus, les liserons (c'est bizard d'en avoir déjà ) un coup de 2-4 D dans 3 semaines
En pompier, dans l'immédiat mets 20 g d'allié + 0.05 primus, les liserons (c'est bizard d'en avoir déjà ) un coup de 2-4 D dans 3 semaines
Invité- Invité
Premio a écrit:Un problème ca se résoud toujours a la base !
Le problème est claire : mauvaise gestion dans le passé, laisser aller : parcelle de maïs couverte de liserons par exemple....
On a fait un glypho juste après le maïs .... on retrouve des rhizomes en surface qui reprennent maintenant, il fait doux ... et y a de l'azote...
Chlorto + Alur car en Bretagne on pas sûr de pouvoir passer de si tôt mais c'est peut être à remettre en question oui ...
neulliac
ha mais toi aussi tu es Breton...
neulliac
oui, a quelques dizaines de km a l'est de toi
Pour les vivaces, fais comme je t'ai écrit, si avant moisson tu en as encore tu mettras un hormone ou glypho 10 j avant de battre et ensuite tu laisses tel quel et début septembre tu y claquera une touille avec laquelle tes vivaces ne seront qu'un lointain souvenir, tu n'y touchera pas pendant 3 semaines ensuite et après tu fais ce que tu veux.
Quand je me suis installé il y a 5 ans, comme toi, j'avais des terres très très mal conduites, hyper sales, j'ai fait le nécessaire, depuis je n'ai plus aucun soucis, et si c'est entretenu comme il faut avec une rotation qui va bien tu ne seras jamais embêté.
Pour le désherbage d'automne je suis ok, mais dans notre contexte c'est 1 l de quartz sur le semis qu'il faut faire, relayé par archipel primus en sortie d'hiver.
Pour les vivaces, fais comme je t'ai écrit, si avant moisson tu en as encore tu mettras un hormone ou glypho 10 j avant de battre et ensuite tu laisses tel quel et début septembre tu y claquera une touille avec laquelle tes vivaces ne seront qu'un lointain souvenir, tu n'y touchera pas pendant 3 semaines ensuite et après tu fais ce que tu veux.
Quand je me suis installé il y a 5 ans, comme toi, j'avais des terres très très mal conduites, hyper sales, j'ai fait le nécessaire, depuis je n'ai plus aucun soucis, et si c'est entretenu comme il faut avec une rotation qui va bien tu ne seras jamais embêté.
Pour le désherbage d'automne je suis ok, mais dans notre contexte c'est 1 l de quartz sur le semis qu'il faut faire, relayé par archipel primus en sortie d'hiver.
Invité- Invité
super !
Quel genre de touille sur les chaumes ??
ok pour Quartz et rattrapage Archipel Primus.
Quel genre de touille sur les chaumes ??
ok pour Quartz et rattrapage Archipel Primus.
neulliac
un coup d'allié maintenant et un coup d'hormones plus tard,ça me parait bien.mais je mettrai l'hormone plus tôt que 10 jours avant la moisson,pour ne pas entamer le rendement...
pour nettoyer des terres,ça va devenir compliqué avec les couverts obligatoires.
pour nettoyer des terres,ça va devenir compliqué avec les couverts obligatoires.
philaubers- + membre techno +
59
J'ai mis hormone dans 3 semaines et avant moisson si nécessaire (si qui serait possible si c'est vraiment sale..)
Chez nous gestion des vivaces et CIPAN ne sont pas incompatible car on sait faire de supers couverts semés au 1/10 ...
Chez nous gestion des vivaces et CIPAN ne sont pas incompatible car on sait faire de supers couverts semés au 1/10 ...
Invité- Invité
ah,la douceur bretonne!
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:ah,la douceur bretonne!
La douceur, l'azote, les limons faciles, la rotation ... en effet ca aide !
Invité- Invité
Premio a écrit:J'ai mis hormone dans 3 semaines et avant moisson si nécessaire (si qui serait possible si c'est vraiment sale..)
+1
Si la touille avant les laisse pousser...
neulliac
agriculteurdumorbihan a écrit:Premio a écrit:J'ai mis hormone dans 3 semaines et avant moisson si nécessaire (si qui serait possible si c'est vraiment sale..)
+1
Si la touille avant les laisse pousser...
En effet il faut faire gaffe a tout ca ! mais bien calé, t'inquiètes ca le fait
Invité- Invité
Je reviens de la parcelle, j'ai trouvé pas mal de menthe à feuilles rondes, une autre vivace à rhizome...
https://servimg.com/view/18809271/4
https://servimg.com/view/18809271/4
neulliac
oui!! Apparemment ca sentait bon à la moisson du maïs....
neulliac
agriculteurdumorbihan a écrit:oui!! Apparemment ca sentait bon à la moisson du maïs....
menthe = plante symptomatique de mauvais PH , c' est la plante des marais tourbeux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Premio a écrit:oui, a quelques dizaines de km a l'est de toi
tu utilise quoi comme produit d'homologuer 10j avant la moisson
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
PatogaZ a écrit:agriculteurdumorbihan a écrit:oui!! Apparemment ca sentait bon à la moisson du maïs....
menthe = plante symptomatique de mauvais PH , c' est la plante des marais tourbeux
J'ai cru entendre des choses comme ca aussi ... est ce vérifié ?
Invité- Invité
===>Premio a écrit:Les homologations =>
farmer62- + membre techno +
62
farmer62 a écrit:===>Premio a écrit:Les homologations =>
maintenant on dit et on cul c'est du KFC comme disiz
Invité- Invité
Premio a écrit:Les homologations =>
je te souhaite pas les contrôles phyto que j'ai eu , avec la compta sur la table et 3ans en arrière pourtant j'étais sage moi
et les céréales sont bonnes après ça
basto- + membre techno +
dans le désert
Je ne me les souhaite pas non plus , je suis sage aussi rassures toi, c'était pour dire qu'avant moisson tu peux mettre du glypho, sinon le reste tu dit que tu l'a fait après
Invité- Invité
Premio a écrit:Je ne me les souhaite pas non plus , je suis sage aussi rassures toi, c'était pour dire qu'avant moisson tu peux mettre du glypho, sinon le reste tu dit que tu l'a fait après
et les gens qui tombe malade en mangeant leurs pains tous les jours
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:Premio a écrit:Je ne me les souhaite pas non plus , je suis sage aussi rassures toi, c'était pour dire qu'avant moisson tu peux mettre du glypho, sinon le reste tu dit que tu l'a fait après
alors déjà je ne l'ai jamais fait et de deux mon blé part en alimentation animale ...
Invité- Invité
[quote="Premio"]J'ai mis hormone dans 3 semaines et avant moisson
tu est sur
tu est sur
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:Premio a écrit:Je ne me les souhaite pas non plus , je suis sage aussi rassures toi, c'était pour dire qu'avant moisson tu peux mettre du glypho, sinon le reste tu dit que tu l'a fait après
Avec les OGM RR c'est mieux, le Round up il est dedans
Dominique Soltner disait qu'il est possible de dévitaliser avant de faire pâturer des dérobés...
neulliac
Premio a écrit:PatogaZ a écrit:agriculteurdumorbihan a écrit:oui!! Apparemment ca sentait bon à la moisson du maïs....
Je pense que c'est possible oui, analyse de sol dans ces parcelles à venir !
neulliac
moi perso je préfère respecter les règles , je suis moins jeune que vous c'est surement a cause de ça !! la vie ma appris qu'il y avait + grave qu'un rond de liseron
basto- + membre techno +
dans le désert
Un rond de liseron c'est sur qu'il y a pire, mais une plaine nickel ca aide a avancer
Invité- Invité
agriculteurdumorbihan a écrit:Premio a écrit:PatogaZ a écrit:agriculteurdumorbihan a écrit:oui!! Apparemment ca sentait bon à la moisson du maïs....
Je pense que c'est possible oui, analyse de sol dans ces parcelles à venir !
Analyse en été par contre, ou alors minores le pH de presque un point pour avoir le pH réel
Si tu as des soucis de pH en plus du salissement tu as du pain sur la planche ...
Invité- Invité
Premio a écrit:Un rond de liseron c'est sur qu'il y a pire, mais une plaine nickel ca aide a avancer
tu peu l'avoir nickel en respectant les dar
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:Premio a écrit:Un rond de liseron c'est sur qu'il y a pire, mais une plaine nickel ca aide a avancer
tu peu l'avoir nickel en respectant les dar
Bien entendu, c'est pour ca que j'ai bien dit que les vivaces ca se gère a l'interculture, la c'est en effet une solution de "dernière chance"
Invité- Invité
Premio a écrit:basto a écrit:Premio a écrit:Je ne me les souhaite pas non plus , je suis sage aussi rassures toi, c'était pour dire qu'avant moisson tu peux mettre du glypho, sinon le reste tu dit que tu l'a fait après
alors déjà je ne l'ai jamais fait et de deux mon blé part en alimentation animale ...
Quand je lis ca...et que je pense aux efforts fourni, aux emmerdes qu'on a en permanence, aux contrôles (encore un jeudi )à la communication avec les consommateurs déjà suffisamment compliquée etc etc...et bien ca me desole.
Pas d'amalgames s'il te plait ... je ne préconise pas cela mais juste que dans certains cas c'est peut etre le moins pire, tu as un incendie dans ta baraque tu essaye de sauver ce que tu peux, la c'et pareil
Invité- Invité
basto a écrit:moi perso je préfère respecter les règles , je suis moins jeune que vous c'est surement a cause de ça !! la vie ma appris qu'il y avait + grave qu'un rond de liseron
Malheureusement il y a plus qu'un rond de liseron
Je suis totalement ok pour le respect des règles ! c'est quoi la DAR Glyho sur blé ? c'est surement interdit en faite
et pour les hormones ?
neulliac
Premio a écrit:Pas d'amalgames s'il te plait ... je ne préconise pas cela mais juste que dans certains cas c'est peut etre le moins pire, tu as un incendie dans ta baraque tu essaye de sauver ce que tu peux, la c'et pareil
Je sais bien...
fred03 a écrit:Premio a écrit:basto a écrit:Premio a écrit:Je ne me les souhaite pas non plus , je suis sage aussi rassures toi, c'était pour dire qu'avant moisson tu peux mettre du glypho, sinon le reste tu dit que tu l'a fait après
Quand je lis ca...et que je pense aux efforts fourni, aux emmerdes qu'on a en permanence, aux contrôles (encore un jeudi )à la communication avec les consommateurs déjà suffisamment compliquée etc etc...et bien ca me desole.
You got to stay RELAX !! les controls on connait aussi. On est pas là pour se battre non?
neulliac
Au printemps en effet, non, nous ne sommes pas la pour se battre, en hiver c'est différent
Invité- Invité
le commercial de chez Adiel me conseil de faire du Duplosan Super... ce doit être un coup de 25€/ ha. mais comme il faut tout prendre avec des pincettes... tu demande quelque chose ils veulent te vendre autre chose pour ton bien ou pour leur bien ? ...
neulliac
le duplocan super sont des hormones
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1