Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ration avec cereale immature
+5
erwin
bastien
bibi43
faeane
farming
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
ration avec cereale immature
quelqu'un utilisent les cereales immatures pour les vaches allaitantes
farming- + Membre +
tarn gaillac
Re: ration avec cereale immature
farming a écrit:quelqu'un utilisent les cereales immatures pour les vaches allaitantes
j'ai utilisé sa pour des VL applatis avec conservateur pressé dans un boudain plastique. J'ai arreter parce que l'entrepreneur applatissait pas bien. Sinon pas mauvais produit. Je pense que c'est plutot un produit pour les bio.
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
uniquement la graine ou plante entier?farming a écrit:quelqu'un utilisent les cereales immatures pour les vaches allaitantes
bibi43- + membre techno +
haute loire
en general céréales immatures c'est en plante entiere ensilée il me semble...
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
la plante entiere
farming- + Membre +
tarn gaillac
En plante entière, ça servait parfois de relais dans les stocks de maïs ensilage.
Un peu moins riche qu'un ensilage de maïs, mais beaucoup moins acidogène.
Conviendrait très bien pour des allaitantes.
A ensiler au stade grain pateu...
Un peu moins riche qu'un ensilage de maïs, mais beaucoup moins acidogène.
Conviendrait très bien pour des allaitantes.
A ensiler au stade grain pateu...
Invité- Invité
j'ai déjà fais,pr des allaitantes pr les couples et très bon résultat,les bêtes en très bon état ,ensilage plus foin et rien d'autre et des animaux très propre en stabulation ,voila le coté pratiquefarming a écrit:la plante entiere
haute loire
Je le fait plante entière semer au mois de mars avec une pature en- dessous. Je fauche, andainner et puis ramasser à l'autochargeuse, trés bons résultat. Je donne 5kg/jour aux VL
la botte
C 'est vrai que c' est plutôt un aliment pour les bio.
Ca peut faire un bon mélange bien équilibré pour des allaitantes si c' est bien récolté. Il faut aussi que les composants du mélange passent bien l' hiver; surtout les légumineuses.
Il y a encore beaucoup à affiner selon les régions pour obtenir quelque chose qui convienne bien et qui soit surtout riche assez en protéines.
Les pois protéagineux me paraissent être une voie d' avenir.
Une seule technique valable pour récolter tout cela: l' automotrice avec une coupe directe à assiettes. Le Kemper à petites toupies marche aussi dans pas mal de conditions.
Ca peut faire un bon mélange bien équilibré pour des allaitantes si c' est bien récolté. Il faut aussi que les composants du mélange passent bien l' hiver; surtout les légumineuses.
Il y a encore beaucoup à affiner selon les régions pour obtenir quelque chose qui convienne bien et qui soit surtout riche assez en protéines.
Une seule technique valable pour récolter tout cela: l' automotrice avec une coupe directe à assiettes. Le Kemper à petites toupies marche aussi dans pas mal de conditions.
Invité- Invité
le gaumais a écrit:C 'est vrai que c' est plutôt un aliment pour les bio.
rien n'empêche de semer au printemps genre avoine-pois-vesces
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
D 'accord avec toi mais pour réellement faire du volume , il n' est pas question d' avoir une période de sec.
C 'est beaucoup plus sûr à ce niveau avec une implantation automnale.
C 'est beaucoup plus sûr à ce niveau avec une implantation automnale.
Invité- Invité
j'ai fait de l'enrubannage,triticale grains stade laiteux+vesce+pois a 50 % ms,qualité extra jusqu'au jour ou les rats attirés par les grains ont attaqués les bottes
bilan 1/3 du stock foutu
maintenant,je coupe sitôt la sortie des épis et plus ce soucis avec les rats mais qualité inférieure
bilan 1/3 du stock foutu
maintenant,je coupe sitôt la sortie des épis et plus ce soucis avec les rats mais qualité inférieure
Invité- Invité
didi 58 a écrit:j'ai fait de l'enrubannage,triticale grains stade laiteux+vesce+pois a 50 % ms,qualité extra jusqu'au jour ou les rats attirés par les grains ont attaqués les bottes
bilan 1/3 du stock foutu
c'est dommage de ne pas couper au stade optimal car la différence de qualité est énorme
ici plus personne ne les fait en enrubanné, problèmes avec les rats + pertes de grains + difficulté pour faucher à cause du volume.
la seule solution: ensileuse en coupe directe.
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:didi 58 a écrit:j'ai fait de l'enrubannage,triticale grains stade laiteux+vesce+pois a 50 % ms,qualité extra jusqu'au jour ou les rats attirés par les grains ont attaqués les bottes
bilan 1/3 du stock foutu
c'est dommage de ne pas couper au stade optimal car la différence de qualité est énorme
ici plus personne ne les fait en enrubanné, problèmes avec les rats + pertes de grains + difficulté pour faucher à cause du volume.
entiérrement d'accord avec toi!!
n'étant pas du tout équipé pour de l'ensilage,mais totalement équipé pour l'enrubannage,j'abandonne les céréales immatures pour du rgi/tréfleincarnat
Invité- Invité
Le rgi/trèfleincarnat c'est comme même pas la même chose que des céréales immatures plante entières
la botte
j'en ai semé aussi cette année (blé, avoine pois et vesce). Essentiellement pour genisses et taries. Je compte ramasser une partie a la floraison du pois (conditionneuse puis autochargeuse) et l'autre partie en coupe directe au stade pateux du blé. On verra ce que disent les analyses
fon- + membre techno +
Finistère
- Code:
n'étant pas du tout équipé pour de l'ensilage,mais totalement équipé pour l'enrubannage,j'abandonne les céréales immatures pour du rgi/tréfleincarnat
A quel epoque seme-tu cela ? Peut-on semé après une récolte de céréales en juillet et récolter vers octobre ? Quels sont les autres mélanges possibles et intéressant pour des VL en ensilage ou enrubannage ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
ble avoine féverole
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
semis d'automne je supposepoitou.fabrice a écrit:ble avoine féverole
haute loire
oui en semis d automne
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
Et ensilage quand ?
nord-vienne
didi 58 a écrit:erwin a écrit:didi 58 a écrit:j'ai fait de l'enrubannage,triticale grains stade laiteux+vesce+pois a 50 % ms,qualité extra jusqu'au jour ou les rats attirés par les grains ont attaqués les bottes
bilan 1/3 du stock foutu
entiérrement d'accord avec toi!!
Bonjour
A quelle densité semes tu ton rgi et ton trefle?
Invité- Invité
c'est pas 30 de rgi et 15 de trèfle
haute loire
bibi43 a écrit:c'est pas 30 de rgi et 15 de trèfle
déja 20 kg de RGI
j'ai meme vu descendre a 12-13 en bonne condition de semis
perso je preferes en semer plus grand que trop dense
13kg RGI
10kg incarnat
3kg trefles hybride
et je suis satisfait
bingo- + membre techno +
normandie
entre 20-25kgs rgi ,10-15 kgs tréfle incarnat suivant type de sols ,moins dense en terres sableuses,+dense en argile avec cailloux et attention aux limaces
pour répondre a alex tvt,semis aprés récolte le + souvent triticale ,donc fin aout,dans ma région récolte a l'automne ,aléatoire !,
pour répondre a alex tvt,semis aprés récolte le + souvent triticale ,donc fin aout,dans ma région récolte a l'automne ,aléatoire !,
Invité- Invité
Vos doses de RGI sont toutes correctes; ça dépend surtout si c' est du diploïde ou du tétra.
Invité- Invité
40 kg de mélange pature (ray-gras anglais, fétuque, fléole, du trèfle blanc) et 80 kg d'avoine pour les semis de printemps. Il faut semer en deux passages sinon trop de concurence dans les lignes. moi je fais d'abord l'avoine à la vollée et l'herbe semoir à disques plus roues plombeuses. suivi d'un roulage si ils annonces pas pluie.
Pour les semis d'automne 25 kg pois, 100 kg triticale, 50 kg d'avoine (pas facile d'avoir les grains mûr en même temps)
Pour les semis d'automne 25 kg pois, 100 kg triticale, 50 kg d'avoine (pas facile d'avoir les grains mûr en même temps)
la botte
faeane a écrit:40 kg de mélange pature (ray-gras anglais, fétuque, fléole, du trèfle blanc) et 80 kg d'avoine pour les semis de printemps. Il faut semer en deux passages sinon trop de concurence dans les lignes. moi je fais d'abord l'avoine à la vollée et l'herbe semoir à disques plus roues plombeuses. suivi d'un roulage si ils annonces pas pluie.
quel intérêt de la fléole dans ton mélange,quel type de sol as-tu ?,c'est pas souvent utilisé cette espéce
Invité- Invité
C'est quoi qui coute le plus cher, l'ensilage ou l'enrubannage ?
nord-vienne
faeane a écrit:40 kg de mélange pature (ray-gras anglais, fétuque, fléole, du trèfle blanc) et 80 kg d'avoine pour les semis de printemps. Il faut semer en deux passages sinon trop de concurence dans les lignes. moi je fais d'abord l'avoine à la vollée et l'herbe semoir à disques plus roues plombeuses. suivi d'un roulage si ils annonces pas pluie.
moi je fais l'inverse, ça me parait plus logique car les petites graines n'ont pas besoin d'être enterrées.
erwin- + membre techno +
south Belgium
enrubannage et de loin a la tonne de MSalextvt190 a écrit:C'est quoi qui coute le plus cher, l'ensilage ou l'enrubannage ?
bingo- + membre techno +
normandie
Merci Bingo
nord-vienne
aprés c'est comme tout
tout depend si tu as le matos pour tt faire seul
de si c'est amortis ou pas
de ton entraide dispo
de la distance de tes parcelle
de si tu as des silos dispo
du matos dispo pour reprendre ca
tout depend si tu as le matos pour tt faire seul
de si c'est amortis ou pas
de ton entraide dispo
de la distance de tes parcelle
de si tu as des silos dispo
du matos dispo pour reprendre ca
bingo- + membre techno +
normandie
J'ai pas d'ensileuse ni d'enrubanneuse ni de pince.
nord-vienne
si tu as un silo dispo l'ensilage sera le moins de "mise"
bingo- + membre techno +
normandie
le gaumais a écrit:Vos doses de RGI sont toutes correctes; ça dépend surtout si c' est du diploïde ou du tétra.
plutôy du diplo m'sieur
Invité- Invité