Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fosse pédologique.
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Fosse pédologique.
Une photo d'une coupe de terrain, histoire de vous montrer mon sous sol et surtout pour montrer ce que c'est qu'un sous sol fissuré de ma région.
la couche cultivée représente environ 20 cm
les éboulis sous cette couche environ 50 cm
ensuite c'est la roche calcaire fendue , sur des épaisseurs variables de 3 à plusieurs dizaines de mètres.
puis on retrouve des marnes.
ensuite c'est la roche calcaire fendue , sur des épaisseurs variables de 3 à plusieurs dizaines de mètres.
Invité- Invité
Re: Fosse pédologique.
c est pas tip top pour l enracinement tout ça
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
la parcelle est bien stabilisée en tout cas, ça fait du bon blocage toutes ces pierres
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Et il est on de préciser que c'est loin d'être le pire de nos secteurs. N'oserais dire, que fonction du taux d'´argile, ces calcaires fissurés ne sont pas si mauvais.
Il est à noter dans cette coupe la faible densité de cailloux dans les 20 premiers cm.
Pour ceux qui découvrent, il est possible de trouver des sols de 10 cm, avec 50% de charge de cailloux ou plus, et avec assez peu d'argile. Ça donne alors les blés ci dessus.
Il est à noter dans cette coupe la faible densité de cailloux dans les 20 premiers cm.
Pour ceux qui découvrent, il est possible de trouver des sols de 10 cm, avec 50% de charge de cailloux ou plus, et avec assez peu d'argile. Ça donne alors les blés ci dessus.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
c'est tout le contraire de ma glaise... faudrait une moyenne des 2
Invité- Invité
J'ai les deux dans la même parcelle , pas au même endroit.
J'ai déjà ramené de la glaise sur des cailloux. Ça améliore un peu
J'ai déjà ramené de la glaise sur des cailloux. Ça améliore un peu
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Une situation idéale pour de la betterave ,passer avec 70 t ne doit pas être un blem ,un bon blocage comme le dit Alceste
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Une situation idéale pour de la betterave ,passer avec 70 t ne doit pas être un blem ,un bon blocage comme le dit Alceste
tu passe à 140t si tu ramasse bien les cailloux avec
j'ai des endroits d'argalette ou c'est la même chose
Invité- Invité
marmotte a écrit:Agrimarne a écrit:Une situation idéale pour de la betterave ,passer avec 70 t ne doit pas être un blem ,un bon blocage comme le dit Alceste
tu passe à 140t si tu ramasse bien les cailloux avec
j'ai des endroits d'argalette ou c'est la même chose
faut faire du sarrasin
Invité- Invité
C'est en pensant à toi et suite à une discussion que l'on avait eue concernant mes sols, que j'ai fait cette photo.snif a écrit:Et il est on de préciser que c'est loin d'être le pire de nos secteurs. N'oserais dire, que fonction du taux d'´argile, ces calcaires fissurés ne sont pas si mauvais.
Effectivement, ce genre de sous sol est loin d'être mauvais, bien adapté au travail superficiel (...) , pas de dalle qui bloque toutes les racines à 10/15 cm.
J'ai déjà trouvé des racines qui descendaient à plus de 1.5 m de profondeur dans ce genre de sol, le gros problème, c'est la réserve hydrique, malgré qu'on y trouve beaucoup de micros fissures emplies d'eau.
Invité- Invité
Je vois qu'il n'y a pas plus de terre que chez moi bon quelques cailloux en moins!
une photo (vignette) d'une bonne parcelle juste derrière l'étable.
et juste a coté 2 photos d'une même parcelle bien trop plane d'un bout pas un seul petit cailloux et de l'autre très filtant.
tres rare
même parcelle
et juste a coté 2 photos d'une même parcelle bien trop plane d'un bout pas un seul petit cailloux et de l'autre très filtant.
tres rare
même parcelle
Invité- Invité
pickland1 a écrit:Je vois qu'il n'y a pas plus de terre que chez moi bon quelques cailloux en moins!
tres rare
même parcelle
c est bourré de cailloux chez toi !
pour ma part , en général les terres sont profondes , mais il y a de tout , des parcelles sans et avec des cailloux mais pas autant que là...
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:c est bourré de cailloux chez toi !
- Spoiler:
pickland1 a écrit:Je vois qu'il n'y a pas plus de terre que chez moi bon quelques cailloux en moins!
tres rare
même parcelle
pour ma part , en général les terres sont profondes , mais il y a de tout , des parcelles sans et avec des cailloux mais pas autant que là...
J'ai de tout et c'est pas pour rien que j'ai une herse magique (en commun et j'ai voulu la vendre car je connaissait un potentiel forumeur aquereur) mais un gars n'a pas voulu.
et y a ça aussi et là j'ai le sentiment de pollué un post et je vais me faire tiré les oreilles!
Invité- Invité
j ai une kirpy comme toi mais pas d andaineur , je pensais soit en faire un ou alors en acheter un pas trop cher vu le peu de cailloux que j ai
gan 29- + membre techno +
finistère
idem côtes de meuse...faut pas mettre de pointes sur la charrue sinon on remonte tout....pffffffffff misère.....pinocio a écrit:Une photo d'une coupe de terrain, histoire de vous montrer mon sous sol et surtout pour montrer ce que c'est qu'un sous sol fissuré de ma région.
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Tiens,j'ai du merder que part ,c'est pas dans le bon sujet...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1