Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variété de blés
+132
DEMONFAUCON
gan 29
ced62
matthieu5162
Sylvainmxu
ttv8280
DaRulah
fusa 32
Flo27
xl60
toxo
fernand
lesagri67
sambott
porsche 133
xaviier
fiatman
RC81
ND90
Mout
chevignon
gaston02
hebus47
charpa
Calin
MA 31
iris
gc29
haddock
seguim
Atchoum
New C R
jbdagri
bruno du 89
Pilou71
le belge
bibi68
lauva
Seb 77
varadero
SAB 77
noibe88
seb057
Biketman du 47
bidou02
ROUDOU
CBZH
RP61
François02
bikete
abel des flandres
pecno08
bingo
allroad59
lothar
looser59
PatogaZ
johndeere8520
sibalo
Magick
wild
mic mac
gingko
Krokus
BJ51
jeannot
carlo s
eta un autre
Belpotatoes
CAMZ61
téo 62
MICHMUCH
PA25
pyb2304
rve
cricky16
escrito17
Aurel01
catar
nonord
scoubidou
canb 02
philaubers
Olivier62
B1 bis
sevi
Fuentesabrido
sbz51
thierry01052
ritchi59
pébourre
8550 fahrer
CRICRI80
fergie62
alceste
grabouille
TRD
tof
Niconico
M 201
nono1501
phil
pathfinder
les mains noires
d.d.
leponge
rivarol
jeuneagriculteurdu59
Dehors
Mc Cutchen
pit59
Popeye 62
Gtama
dandelion 72
ADBLUE
dgé
nico21
bastien
bob89
Bart37
yoda
bruce 17
mat61
max-42
marcel
olivier 77
zarouf
denis 62
Certil
vincentdu72
snif
nico106306
136 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Variété de blés
Rappel du premier message :
Bonsoir a tous j aimerai votre avis sur les variétés de blés, que feriez vous en blé sur blé en limon bâtant ? Traiter latitude ou pas ? Je fait de l altigo beaucoup de paille mais petit épis (je n est pas besoin de la paille suivant les années je la broye ou échange avec du fumier )faut il faire un mélange de variétés ? Voilà je pense avoir tous dit
Bonsoir a tous j aimerai votre avis sur les variétés de blés, que feriez vous en blé sur blé en limon bâtant ? Traiter latitude ou pas ? Je fait de l altigo beaucoup de paille mais petit épis (je n est pas besoin de la paille suivant les années je la broye ou échange avec du fumier )faut il faire un mélange de variétés ? Voilà je pense avoir tous dit
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
Re: Variété de blés
et alors... pour l"azote liquide pas compliqué : y en reste ds la citerne... peuvent pas voir le niveau
J'aoi absolument pas peur de ses ploucs la
une telle mesure un belge en rigole :3, et un français en pleure
tu parles d'azote liquide, c'est justement çà qu'il veulent limiter voir interdire. et ne sous estime les gens de l'administation, certain .
moi j'aurai fait toute ma carrière avec de l'azote liquide, pas sur que la génération suivante puisse en dire autant.
quand au belges, je ne comprends pas pourquoi ils nous envoies leurs composts pour un prix proches du coût de transport. Si ils n'ont pas de contraintes ils pourraient l'épandre chez eux et même prendre la merde des hollandais.
pecno08- + membre techno +
ardennes
les belges sont contraints au niveau du phosphore, en france c'est les nitrates, de l'autre coté de la frontière c'est les phosphates... cherchez pas à comprendrepecno08 a écrit:et alors... pour l"azote liquide pas compliqué : y en reste ds la citerne... peuvent pas voir le niveau
tu parles d'azote liquide, c'est justement çà qu'il veulent limiter voir interdire. et ne sous estime les gens de l'administation, certain .
moi j'aurai fait toute ma carrière avec de l'azote liquide, pas sur que la génération suivante puisse en dire autant.
quand au belges, je ne comprends pas pourquoi ils nous envoies leurs composts pour un prix proches du coût de transport. Si ils n'ont pas de contraintes ils pourraient l'épandre chez eux et même prendre la merde des hollandais.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
nono1501 aime ce message
je suis frontalier, et s'ils se limitaient au coût du transport ça se saurait(ça ne me coûterait pas grand chose )pecno08 a écrit:et alors... pour l"azote liquide pas compliqué : y en reste ds la citerne... peuvent pas voir le niveau
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Semence prête
3600 kg chevignon
8250kg extase
6000kg garfeild
4500kg ultim
3600 kg chevignon
8250kg extase
6000kg garfeild
4500kg ultim
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
dgé et nl80 aiment ce message
C'est quand même bizarre que le rendement moyen national ne soit pas de 20 T./Ha avec les nouveautés qui font chaque année 110 % des témoins qui eux même faisaient déjà 110 % 2 ou 3 ans plus tôt de témoins qui faisaient et ainsi de suite
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
iris, Olivier62, tof, fergie62, jeannot, nl80 et TRD aiment ce message
Et en Bretagne c'est tout à la foisbidou02 a écrit:les belges sont contraints au niveau du phosphore, en france c'est les nitrates, de l'autre coté de la frontière c'est les phosphates... cherchez pas à comprendrepecno08 a écrit:et alors... pour l"azote liquide pas compliqué : y en reste ds la citerne... peuvent pas voir le niveau
bingo- + membre techno +
normandie
ils nous ont mis l'azote en 94, après ratio phosphore. on a des touristes sur la côte et dans les bureaux. Faut bien trouvé un truc débile pour empecher les gens de bosser.
quand tu vois le prix qu'ils vous revendent nos refus de centra et le cout de transport y'a un gros malhaise. Depuis la station de traitement on a acheté un épandeur d'engrais. Il est usé. les poulaillers tout partait chez vous aussi.
ya trop de gens dans les bureaux pour bien bosser de nos jours
quand tu vois le prix qu'ils vous revendent nos refus de centra et le cout de transport y'a un gros malhaise. Depuis la station de traitement on a acheté un épandeur d'engrais. Il est usé. les poulaillers tout partait chez vous aussi.
ya trop de gens dans les bureaux pour bien bosser de nos jours
gc29- + membre techno +
56110
j'ai la reponse... mais je peux rien dire ici
Par contre si je sous estime les gens de l'administration, et meme plus : je les emmerde
sauf que quand tu es convoqué à la gendarmerie à 50km de chez toi comme c'est arrivé a des gens qui avaient curés des fossés classés cours d'eau, tu commences à moins rigoler.
la police de l'environnement a tous les pouvoirs.
ardennes
je suis frontalier, et s'ils se limitaient au coût du transport ça se saurait(ça ne me coûterait pas grand chose )
chez nous 350km + 350km si pas de contre voyage 1100€ pour 30t
ardennes
le cout moyen du transport en camion 1.433
ardennes
C'est quoi la différence entre le phosphore et les phosphates ?bidou02 a écrit:les belges sont contraints au niveau du phosphore, en france c'est les nitrates, de l'autre coté de la frontière c'est les phosphates... cherchez pas à comprendrepecno08 a écrit:et alors... pour l"azote liquide pas compliqué : y en reste ds la citerne... peuvent pas voir le niveau
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Mélange fluor-auckland aprés mais grain,équivalent chez moi en rendement par rapport extase et garfield et grimm de pdt et de colza 2022 meilleur même en 2023.Faut se rappeler des rendements avec vivant ritmo apollo, claire,expert,bermude chevron,premio ,on ne fait pas mieux maintenant.Le commerce ....le commerce......New C R a écrit:sauf que les témoins c'est pas souvent les memesGtama a écrit:C'est quand même bizarre que le rendement moyen national ne soit pas de 20 T./Ha avec les nouveautés qui font chaque année 110 % des témoins qui eux même faisaient déjà 110 % 2 ou 3 ans plus tôt de témoins qui faisaient et ainsi de suite
ah moins que qqun ai des essais avec un ritmo comme témoin
jeannot- + Membre +
- département : nord
pevele59
par contre les variétés d'aujourd'hui sont plus résistantes aux maladies, ca donne plus de souplesse au niveau des fongicides, avec en plus les molécules qui vont nous être retirées, rechercher mais les anciennes variétés citées étaient classées 3 ou 4 sur septo par exemple, aujourd'hui on est plutôt a 7
ce qui limite plus la progression du rendement c'est le climat, nous dans l'est c'est souvent des coups de chaud courant juin qui perturbent le remplissage des grains donc le pmg, les coop et autres conseillers nous conseillent d'utiliser des variétés plus précoces pour esquiver le coup de chaud au remplissage jusqu'au jour ou on aura un coup de gel tardif et la ca fera kaboom
ce qui limite plus la progression du rendement c'est le climat, nous dans l'est c'est souvent des coups de chaud courant juin qui perturbent le remplissage des grains donc le pmg, les coop et autres conseillers nous conseillent d'utiliser des variétés plus précoces pour esquiver le coup de chaud au remplissage jusqu'au jour ou on aura un coup de gel tardif et la ca fera kaboom
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
jeannot aime ce message
Personne ne parle de Sy Révolution , il y en a qui en on semé ?
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
pour qu'une variété soit inscrite au catalogue allemand, elle doit faire mini 100% du témoin sans fongi.seb057 a écrit:par contre les variétés d'aujourd'hui sont plus résistantes aux maladies, ca donne plus de souplesse au niveau des fongicides, avec en plus les molécules qui vont nous être retirées, rechercher mais les anciennes variétés citées étaient classées 3 ou 4 sur septo par exemple, aujourd'hui on est plutôt a 7
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
ca m est arrive l an dernierpecno08 a écrit:j'ai la reponse... mais je peux rien dire ici
Par contre si je sous estime les gens de l'administration, et meme plus : je les emmerde
sauf que quand tu es convoqué à la gendarmerie à 50km de chez toi comme c'est arrivé a des gens qui avaient curés des fossés classés cours d'eau, tu commences à moins rigoler.
ca datait de 2017 l affaire
3 flics de l environnement, dont 2 avec le gun a la ceinture en plein tribunal
meme le proc trouvait ca honteux
la nenette était intelligent
le mec un con mais je l ai remis a sa place
l autre nana.... pas entendu je ne sais pas ce qu elle faisait la
conclusion j'ai payé que les frais...
Invité- Invité
l'art de faire peur pour qu'on en parle .temeos a écrit:ca m est arrive l an dernierpecno08 a écrit:j'ai la reponse... mais je peux rien dire ici
mic mac- + membre techno +
flandre
non... ils portent plainte... la justice ensuite fait son job... heureusement les pouvoirs ne sont pas dans leurs mainsmic mac a écrit:l'art de faire peur pour qu'on en parle .temeos a écrit:ca m est arrive l an dernierpecno08 a écrit:j'ai la reponse... mais je peux rien dire ici
Invité- Invité
et toutes les associations partie civile pour récupérer du pognon
ardennes
dgé aime ce message
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
votre avis sur le blé rebelde dans une région sèche pour faire un rendement de 75 qx si possible et 200u d azote
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je voudrait essayer du Galloway, si quelqu'un connaît un filon, merci d'avance
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
vous êtes plutôt mélange ou variété pure ?
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
Deutzman aime ce message
les 2 mon capitaine... techniquement les mélanges bien raisonnés sont en général un peu supérieurs en terme de rdt par rapport aux variétés pures, en revanche pour les débouchés en blé meunier nos petites coops plébiscitent les variétés pures avec des prix plus élevés...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
vazy developpe ta science , ne nous laisse pas ignardsNew C R a écrit:y a du boulot encore ....Calin a écrit:vous êtes plutôt mélange ou variété pure ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
tof aime ce message
New C R a écrit:y a du boulot encore ....Calin a écrit:vous êtes plutôt mélange ou variété pure ?
Tu devrais changer de pseudo : Monsieur Jesaitout
Calin- + membre techno +
Haute Garonne
B1 bis et nl80 aiment ce message
en terre seche le rebelde fait plutot 50 qx avec 260 u d'nMA 31 a écrit:votre avis sur le blé rebelde dans une région sèche pour faire un rendement de 75 qx si possible et 200u d azote
charpa- + membre techno +
yonne
j'ai déjà fait l'essai avec descartes/cellule/nemo en solo et mélange et je peux t'affirmer qu'il y avait un mieux pour le mélange même si je n'ai pas pu le quantifier exactement (env 5-10%) à l'époque... en particulier par rapport au Descartes complètement largué niveau rdt mais qui en mélange n'a pas pénalisé ses colocataires ...il te reste encore à apprendre petit scarabée (dixit kungfu avec David Carradine)New C R a écrit:ca n'a jamais été démontré point barre.escrito17 a écrit:les 2 mon capitaine... techniquement les mélanges bien raisonnés sont en général un peu supérieurs en terme de rdt par rapport aux variétés pures, en revanche pour les débouchés en blé meunier nos petites coops plébiscitent les variétés pures avec des prix plus élevés...
mieux vaut une variété bien adapté a son terroir qu' un foutoir de mélange de variété .
Mais continuez moi j'en rigole
charente maritime 17
L’azote n’est pas un pbl, oui et non s’agirait pas quand même qu’il soit le facteur limitant… ce qui serait le cas avec un nombre d’unités insuffisantNew C R a écrit:MA 31 a écrit:votre avis sur le blé rebelde dans une région sèche pour faire un rendement de 75 qx si possible et 200u d azote
cette phrase la me choque .
et je vais le dire comme je le pense . encore un qui crois que 200u ds un territoire sec , fera passer son blé les 75 qx . D'ailleurs je voudrais bien voir le calcul de son PPF
revenez un peu sur terre , c'est l'eau qu'il faut ... l'azote n'est pas un prob
Mais avoir le raisonnement la aujourd'hui , c'est du délire .
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Mouais, j’y crois pas du tout qu’un mélange puisse être supérieur… qu’il soit plus régulier d’accord mais comment expliquer qu’il soit mieux que les trois variétés qui le compose ?escrito17 a écrit:j'ai déjà fait l'essai avec descartes/cellule/nemo en solo et mélange et je peux t'affirmer qu'il y avait un mieux pour le mélange même si je n'ai pas pu le quantifier exactement (env 5-10%) à l'époque... en particulier par rapport au Descartes complètement largué niveau rdt mais qui en mélange n'a pas pénalisé ses colocataires ...il te reste encore à apprendre petit scarabée (dixit kungfu avec David Carradine)New C R a écrit:ca n'a jamais été démontré point barre.escrito17 a écrit:les 2 mon capitaine... techniquement les mélanges bien raisonnés sont en général un peu supérieurs en terme de rdt par rapport aux variétés pures, en revanche pour les débouchés en blé meunier nos petites coops plébiscitent les variétés pures avec des prix plus élevés...
mieux vaut une variété bien adapté a son terroir qu' un foutoir de mélange de variété .
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
niveau sensibilité aux maladies , ps et protéïnes avec des variétés dont les points faibles sont atténués par les points forts des autres on peut faire une bonne équipe...s'inspirer d'une équipe de foot ou de rugby pour créer un mélange ou d'un parc tracteurs avec plusieurs marques, elles ont toutes leur avantages et leurs inconvénients...si on ne mise que sur le même cheval, on aura toujours les mêmes soucis...Magick a écrit:Mouais, j’y crois pas du tout qu’un mélange puisse être supérieur… qu’il soit plus régulier d’accord mais comment expliquer qu’il soit mieux que les trois variétés qui le compose ?escrito17 a écrit:j'ai déjà fait l'essai avec descartes/cellule/nemo en solo et mélange et je peux t'affirmer qu'il y avait un mieux pour le mélange même si je n'ai pas pu le quantifier exactement (env 5-10%) à l'époque... en particulier par rapport au Descartes complètement largué niveau rdt mais qui en mélange n'a pas pénalisé ses colocataires ...il te reste encore à apprendre petit scarabée (dixit kungfu avec David Carradine)New C R a écrit:ca n'a jamais été démontré point barre.escrito17 a écrit:les 2 mon capitaine... techniquement les mélanges bien raisonnés sont en général un peu supérieurs en terme de rdt par rapport aux variétés pures, en revanche pour les débouchés en blé meunier nos petites coops plébiscitent les variétés pures avec des prix plus élevés...
charente maritime 17
dgé aime ce message
L'eau et une météo clémente niveau température aussi ...
bingo- + membre techno +
normandie
gaston02 aime ce message
l'eau il en faut mais on sait aussi que les agriculteurs qui font de mauvais rendements quand l'année est mauvaise font aussi de moins bons rendements quand l'année est favorable, malgré que sur une petite zone tout le monde reçoit des quantités d'eau similaires!
le manque d'eau peut être un facteur limitant sur certains sols mais l'excès aussi comme en 2016.
j'ai plus peur des températures échaudantes
le manque d'eau peut être un facteur limitant sur certains sols mais l'excès aussi comme en 2016.
j'ai plus peur des températures échaudantes
ardennes
pas d'eau, du 30 32° au 15/20 juin et beaucoup d'épis à remplir + des sols a faible réserve hydrique et ça clashe.
la moyenne des essais dans la marne ça va de 66qx à 127qx suivant les sites.
l'enquête blé du GEDA c'est 89qx de moyenne
ardennes
MA 31 a écrit:votre avis sur le blé rebelde dans une région sèche pour faire un rendement de 75 qx si possible et 200u d azote
75qx avec du rebelde ?? aucune chance sauf année pluvieuse
et si tu arrives au 75qx pas sur que tu sois au norme proteines avec 200u
si tu fais 75 avec du rebelde tu fais 85 ou 90 avec un blé classique
il se fait pas mal de rebelde autour de chez moi et c est -10 a - 15 qx
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
pecno08 a écrit:pas d'eau, du 30 32° au 15/20 juin et beaucoup d'épis à remplir + des sols a faible réserve hydrique et ça clashe.
Chez moi, pas une goutte de pluie du 20 mai (pleine floraison du blé) au 17 juin (22 millimètres), avec des températures de 27 à 30° l'après-midi.
Et quand je dis 27°, c'est de 12 à 19h... j'ai bien regardé l'historique de la station météo à 10 bornes.
Toutes les cultures étaient prometteuses jusqu'à mi-mai, mais 4 semaine sans pluies et par fortes chaleurs, le cierge ne suffit pas.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
quelles variétés pour 2024 ?
balzac
prestance
rgt propulso
winner
autricum
kws percetium
su mousqueton
balzac
prestance
rgt propulso
winner
autricum
kws percetium
su mousqueton
là où la lumière perce
pourquoi le blé cellule a fait de petit épis cette année
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
quand j ai moissonné beaucoup de la paille jaune . je me suis dit impec erreur
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Pour le rebelde moi je le met dans des terres limitante et je vise plutôt 65qx, cette année il a fait 55qx chez moi.
Pour les mélanges de variétés sa fait 2ans que j'en fait et je compte en mettre encore plus cette année car j'ai eu de très bon résultat à chaque fois avec
Pour les mélanges de variétés sa fait 2ans que j'en fait et je compte en mettre encore plus cette année car j'ai eu de très bon résultat à chaque fois avec
Aurel01- + Membre Accro +
- département : 01
Ain
comment faites vous pour trouver les dernieres varietés sorties , les revendeurs n'ont rien ....
type balzac , propulso perceptium, mousqueton
type balzac , propulso perceptium, mousqueton
là où la lumière perce
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14