Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variété de blés
+132
DEMONFAUCON
gan 29
ced62
matthieu5162
Sylvainmxu
ttv8280
DaRulah
fusa 32
Flo27
xl60
toxo
fernand
lesagri67
sambott
porsche 133
xaviier
fiatman
RC81
ND90
Mout
chevignon
gaston02
hebus47
charpa
Calin
MA 31
iris
gc29
haddock
seguim
Atchoum
New C R
jbdagri
bruno du 89
Pilou71
le belge
bibi68
lauva
Seb 77
varadero
SAB 77
noibe88
seb057
Biketman du 47
bidou02
ROUDOU
CBZH
RP61
François02
bikete
abel des flandres
pecno08
bingo
allroad59
lothar
looser59
PatogaZ
johndeere8520
sibalo
Magick
wild
mic mac
gingko
Krokus
BJ51
jeannot
carlo s
eta un autre
Belpotatoes
CAMZ61
téo 62
MICHMUCH
PA25
pyb2304
rve
cricky16
escrito17
Aurel01
catar
nonord
scoubidou
canb 02
philaubers
Olivier62
B1 bis
sevi
Fuentesabrido
sbz51
thierry01052
ritchi59
pébourre
8550 fahrer
CRICRI80
fergie62
alceste
grabouille
TRD
tof
Niconico
M 201
nono1501
phil
pathfinder
les mains noires
d.d.
leponge
rivarol
jeuneagriculteurdu59
Dehors
Mc Cutchen
pit59
Popeye 62
Gtama
dandelion 72
ADBLUE
dgé
nico21
bastien
bob89
Bart37
yoda
bruce 17
mat61
max-42
marcel
olivier 77
zarouf
denis 62
Certil
vincentdu72
snif
nico106306
136 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Variété de blés
Rappel du premier message :
Bonsoir a tous j aimerai votre avis sur les variétés de blés, que feriez vous en blé sur blé en limon bâtant ? Traiter latitude ou pas ? Je fait de l altigo beaucoup de paille mais petit épis (je n est pas besoin de la paille suivant les années je la broye ou échange avec du fumier )faut il faire un mélange de variétés ? Voilà je pense avoir tous dit
Bonsoir a tous j aimerai votre avis sur les variétés de blés, que feriez vous en blé sur blé en limon bâtant ? Traiter latitude ou pas ? Je fait de l altigo beaucoup de paille mais petit épis (je n est pas besoin de la paille suivant les années je la broye ou échange avec du fumier )faut il faire un mélange de variétés ? Voilà je pense avoir tous dit
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
Re: Variété de blés
Chez toi peut être ... ailleurs (centre et plus au nord, nord-est), moins sûr car ultra précoce.
Invité- Invité
Bart37 a écrit:
@ Laurent : il m'a longtemps fait peur car je n'ai pas tenu compte du PMG de 58, ce qui me l'a fait semer à 140 gr/m².
Il est vraiment clair mais a compensé en tallant pas mal et surtout en faisant de très gros épis.
Par contre, il est vraiment maladif et, comme prévu, trop tardif pour ici.
Le climat normand de l'année va néanmoins lui permettre de s'exprimer pleinement.
On en saura plus dans 6 semaines.
Je suis confiant pour toi et je parierai bien qu'il sera dans le top 3 !!
En septo il est vraiment toucher ?
Tu le dis plus tardif, c'est vrai , d'où l'intérêt de le semer tôt. Chez moi il est au même stade qu'un alixan semer 1 mois après lui ... Normal !
Invité- Invité
j ai vu de l oregrain en ble sur ble, il a l air pas mal
yoda- + membre techno +
centre
amDBs9 a écrit:Faut il avoir 150 épis de moins ou moins de maladies ... pour le rdt final et surtout la marge finale ?
OK pour le faible nbre d'épis mais alors il faut croire très fort à des compensations sur fertilité des épis et PMG .... Et vive les variétés à gros grains peu malades = Goncourt !
Jusqu'ici, tous mes essais montraient qu'il y avait très peu de différence de rdt entre 350/400 et 500 épis/m² pour une même variété.
On voyait aussi clairement qu'en augmentant la densité de semis, on ne gagnait pas (ou très très peu) en nombre d'épis.
Alors vive la fertilité !
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Oui, sous réserve que les conditions d'humidité, rayonnement et alimentation azotée soient là ....
Invité- Invité
Sa a l'air pas mal cette année non ?
bob89- + membre techno +
auxerre
Pour le rayonnement, OUI. Pour le reste c'est sous réserve qu'il ait plus significativement au 1er mai.
Invité- Invité
superbe essai!!!
tu gères seul cet essai????
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
comment différencier de l'arkeos et l'ascott, tous 2 non barbus, mais je ne sais plus dans quel champs je les ai mis, merci de votre aide
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bastien a écrit:superbe essai!!!
Oui, ça fait plusieurs années que je fais mes propres essais (vu qu'il n'y a jamais d'essai en terre hydromorphe) et j'en retire mes propres conclusions pour effectuer mes mélanges variétaux par la suite.
Cette année le GDA local veut m'aider à peser à la récolte en échange des infos de rdt et du suivi de la parcelle.
C'est tout bénéf pour tout le monde.
@ Dgé : ce n'est pas le plus simple.
Il me semble qu'Ascott est un peu plus court mais ce n'est pas hyper flagrant, surtout si tu ne les as pas semé en même tempset sur le même précédent.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
chapeau!!
pour avoir gérer des essais avec mon gva (en qualité de président), je sais le boulot monstrueux que c'est.
piquetage des micros parcelles, semis, vidange total du semoir.............................. encore bravo
pour avoir gérer des essais avec mon gva (en qualité de président), je sais le boulot monstrueux que c'est.
piquetage des micros parcelles, semis, vidange total du semoir.............................. encore bravo
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
hier en tdp dans le 52 avec snif, j'ai découvert le blé "odyssée", est-ce que quelqu'un connait ses atouts et points faibles, il nous a vraiment tapé dans l'oeil avec jean-luc!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
sur la fiche arvalis tres resistant maladies,sensible a la verse et plutot moyen en rdt 2010-2011nico21 a écrit:hier en tdp dans le 52 avec snif, j'ai découvert le blé "odyssée", est-ce que quelqu'un connait ses atouts et points faibles, il nous a vraiment tapé dans l'oeil avec jean-luc!!
apres en plaine c'est peut etre un bon ?
Invité- Invité
Bart37 a écrit:
@ Dgé : ce n'est pas le plus simple.
Il me semble qu'Ascott est un peu plus court mais ce n'est pas hyper flagrant, surtout si tu ne les as pas semé en même tempset sur le même précédent.
merci bart, personne d'autre n'en fait pour avoir une photo de chaque; ascott et arkeos?
000
l'an dernier on avait eu un BB de semences d'expert avec du barbu dedans. le gars de la station est arrivé avec des épis de blé de différentes variétés pour vérifier si le non barbu était bien de l'expert, et pour essayer de déterminer ce qu'était le barbu!
donc si tu arrives à te procurer auprès d'un voisin un épi d'une variété tu devrais pouvoir t'y retrouver
donc si tu arrives à te procurer auprès d'un voisin un épi d'une variété tu devrais pouvoir t'y retrouver
François02- + membre techno +
02
je parle pas à mes voisin, si je peux dire comme ça, en clair je sort très peu, et je croise très peu de monde, donc pas de dialogue
000
bon je viens d'avoir une explication concernant la variété "torp"
ceux qui en ont ensemencés l'année dernière en sont très satisfaits puisqu'il sort en tête sur leur exploitation
apparemment le seul problème c'est qu'il intéresse personne
il a beaucoup de défauts pour les OS et la seule qualité qu'on peut lui attribuer est son potentiel
je suis prêt à accepter des pénalités tel a été ma réponse
ceux qui en ont ensemencés l'année dernière en sont très satisfaits puisqu'il sort en tête sur leur exploitation
apparemment le seul problème c'est qu'il intéresse personne
il a beaucoup de défauts pour les OS et la seule qualité qu'on peut lui attribuer est son potentiel
je suis prêt à accepter des pénalités tel a été ma réponse
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!
vous pensez que ça va aller ou j aurai pas grand chose
dandelion 72- + membre techno +
nord
dandelion 72 a écrit:j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!
Ben moi je serais d'avis de penser que c'est toi qui pourra nous le dire
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé aime ce message
Il est trop tard pour changer de variété t'as mis ça après tes betteraves ?dandelion 72 a écrit:j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
dgé aime ce message
Je mise sur pas grand chose mais c'est apparemment un 1/2 alternatif donc qui sait avec un peu de bol
02
Popeye 62 a écrit:Il est trop tard pour changer de variété t'as mis ça après tes betteraves ?dandelion 72 a écrit:j ai semé pour finir ma parcelle du creek ..le 6 mars!!
Autrement traduit en Français : Quand t'as fait dans ton froc, il est trop tard pour serrer les fesses
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
oui popaye
j avais plus que ça en stock..sinon c etait du blé de printemps
du coup j ai appelé saaten union directement et ils m ont confirmé que ça n allé pas donner grand chose!! trop tard non pas pour l alternativié (note 6 ) mais il est assez tardif a montaison et epiaison et le moindre coup de chaud lui sera fatal!!!
le filon ou tenor aurait eté mieux..
enfin fait c est fait on verra bien
du coup j ai appelé saaten union directement et ils m ont confirmé que ça n allé pas donner grand chose!! trop tard non pas pour l alternativié (note 6 ) mais il est assez tardif a montaison et epiaison et le moindre coup de chaud lui sera fatal!!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
on va peut être pas paniquer pour un coup de chaud et / ou sec en juin dans le nord...
02
Magick n'aime pas ce message
on ne parle pas assez ! j'ai encore du belepi (note 8)dandelion 72 a écrit:oui popaye
pit59- + membre techno +
les brouckes
François02 a écrit:on va peut être pas paniquer pour un coup de chaud et / ou sec en juin dans le nord...
pit59- + membre techno +
les brouckes
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
pas précoce ?? tu parles de semis du 1er octobre quand meme heureusement que c'est épier a cette date quand meme en normandie
le costello ca reste un 5 quand meme
bingo- + membre techno +
normandie
Du sacrée tardif note 5 j'espère que ca fera des qtx, première année en pleinbingo a écrit:pas précoce ?? tu parles de semis du 1er octobre quand meme heureusement que c'est épier a cette date quand meme en normandie
Perche Ornais
c'est quoi pour toi un objectif de "sacré tardif" ?
bingo- + membre techno +
normandie
Je dirais Déjà un 3 chiffres, sachant que certaine année on les fait dans certaine parcelle.bingo a écrit:c'est quoi pour toi un objectif de "sacré tardif" ?
J'espère 120, mais la raison m'évite d'y croire.
C'est peu être pas comme le maïs grain tardif qui on plus de potentiel qu'un precose ?
Perche Ornais
non ca ne marche pas comme le mais grain surtout ces derniere année ou le climat fini par couper les pattes des tardifs en fin de cycles
et puis il y a plus trop de recherche sur les vrais tardif
ils servent surtout a pouvoir semer tot en région a risque
perso je fais toujours un tier de tardif surtout pour la paille (7-8tonnes) mais je prends des varietes plus sur que ton castello en PS Don et germination car ca peut finir en septembre tout ca
perso je fais toujours un tier de tardif surtout pour la paille (7-8tonnes) mais je prends des varietes plus sur que ton castello en PS Don et germination car ca peut finir en septembre tout ca
bingo- + membre techno +
normandie
Je suis assez d'accord, pas plus d'un tier de tardif...bingo a écrit:non ca ne marche pas comme le mais grain surtout ces derniere année ou le climat fini par couper les pattes des tardifs en fin de cycles
Cette année pourrait être différente grâce à la pluie tardive que l'on a.
Mais l'an prochain sûrement garfield en tardif, toujours extase qui va bien et en precose pourquoi pas campesino
Perche Ornais
campesino, c'est compliqué cette année, c'est un semis du 09 novembre éclairci par le gel. Aujourd'hui beaucoup de taches physio qui ressemblent a de l'helmintho. le GEDA en a mis en incubation pour vérifier.
pecno08- + membre techno +
ardennes
pecno08 a écrit:campesino, c'est compliqué cette année, c'est un semis du 09 novembre éclairci par le gel. Aujourd'hui beaucoup de taches physio qui ressemblent a de l'helmintho. le GEDA en a mis en incubation pour vérifier.
on va voir ce qu'il va donner mais j'ai de l'anapolis à côté du campesino, si on le vendait tout de suite sur pied je donne pas cher du campesino
l'an dernier c'était pareil; comme le chevignon d'ailleurs, ça ressemble pas à grand chose. à voir dans la benne
pour ma part les allemands ont quand même une autre dégaine, et semblent bien plus rustiques vis à vis de la structure de sol et des accidents climatiques
verdict mi-aout
02
Quel sont tes variété allemande ?François02 a écrit:pecno08 a écrit:campesino, c'est compliqué cette année, c'est un semis du 09 novembre éclairci par le gel. Aujourd'hui beaucoup de taches physio qui ressemblent a de l'helmintho. le GEDA en a mis en incubation pour vérifier.
on va voir ce qu'il va donner mais j'ai de l'anapolis à côté du campesino, si on le vendait tout de suite sur pied je donne pas cher du campesino
l'an dernier c'était pareil; comme le chevignon d'ailleurs, ça ressemble pas à grand chose. à voir dans la benne
pour ma part les allemands ont quand même une autre dégaine, et semblent bien plus rustiques vis à vis de la structure de sol et des accidents climatiques
verdict mi-aout
Perche Ornais
Oui , bizarre ces taches arrivées sur derniere feuille campesino soudainement . Un petit espoir pour tache physio car pour l'helminto ,il devrait y en avoir a la base ,ce qui n'est pas mon cas .pecno08 a écrit:campesino, c'est compliqué cette année, c'est un semis du 09 novembre éclairci par le gel. Aujourd'hui beaucoup de taches physio qui ressemblent a de l'helmintho. le GEDA en a mis en incubation pour vérifier.
Dehors- + membre techno +
marne
qui a du winner?ca donne quoi?
jeuneagriculteurdu59- + Membre Accro +
flandre
J'ai du winner. En maladies il est sain par contre je trouve qu'en épiaison il est pas régulier et son tallage n'est pas important.
semis du 07 novembre en précédent betteraves
semis du 07 novembre en précédent betteraves
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Mc Cutchen a écrit:Quel sont tes variété allemande ?
Matrix et Anapolis
mais si pour toi un garfield est tardif, alors ne regarde même pas ces variétés...
02
Ça a l'air pas mal anapolis pourtant marqué demi tardifFrançois02 a écrit:Mc Cutchen a écrit:Quel sont tes variété allemande ?
Matrix et Anapolis
mais si pour toi un garfield est tardif, alors ne regarde même pas ces variétés...
Perche Ornais
Mc cutchen est un mauvais taureau
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
On sent l'éleveurlapin désenchanté a écrit:Mc cutchen est un mauvais taureau
Bien vue
Perche Ornais
Dehors a écrit:Oui , bizarre ces taches arrivées sur derniere feuille campesino soudainement . Un petit espoir pour tache physio car pour l'helminto ,il devrait y en avoir a la base ,ce qui n'est pas mon cas .pecno08 a écrit:campesino, c'est compliqué cette année, c'est un semis du 09 novembre éclairci par le gel. Aujourd'hui beaucoup de taches physio qui ressemblent a de l'helmintho. le GEDA en a mis en incubation pour vérifier.
réaction triazoles avec les nuits fraiches
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
céréale81 aime ce message
Mc Cutchen a écrit:Ça a l'air pas mal anapolis pourtant marqué demi tardifFrançois02 a écrit:Mc Cutchen a écrit:Quel sont tes variété allemande ?
Matrix et Anapolis
c'est aussi tardif qu'un lear (j'avais les deux côte à côte)
02
Mc Cutchen a écrit:On sent l'éleveurlapin désenchanté a écrit:Mc cutchen est un mauvais taureau
Bien vue
Ca fait que des vaches avec le cul en l air, t aurais dû choisir un pseudo comme lonard
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Mc Cutchen aime ce message
deja l'année derniere il avait fait çaDehors a écrit:Oui , bizarre ces taches arrivées sur derniere feuille campesino soudainement . Un petit espoir pour tache physio car pour l'helminto ,il devrait y en avoir a la base ,ce qui n'est pas mon cas .pecno08 a écrit:campesino, c'est compliqué cette année, c'est un semis du 09 novembre éclairci par le gel. Aujourd'hui beaucoup de taches physio qui ressemblent a de l'helmintho. le GEDA en a mis en incubation pour vérifier.
leponge- + membre techno +
marne
campesino, a un aspect clair, c'est son styleFrançois02 a écrit:pecno08 a écrit:campesino, c'est compliqué cette année, c'est un semis du 09 novembre éclairci par le gel. Aujourd'hui beaucoup de taches physio qui ressemblent a de l'helmintho. le GEDA en a mis en incubation pour vérifier.
verdict mi-aout
apres dire que chevignon ne ressemble a rien ...
leponge- + membre techno +
marne
nico106306 aime ce message
Rappel N° 123485933
si vous voulez faire le Top 10 des variétés en vous basant sur leur gueule, c'est meme pas la peine. J'ai déjà vu un essai avec de l'Advisor dégueulasse de chez dégueulasse qui a sorti 1er en rendement...............
si vous voulez faire le Top 10 des variétés en vous basant sur leur gueule, c'est meme pas la peine. J'ai déjà vu un essai avec de l'Advisor dégueulasse de chez dégueulasse qui a sorti 1er en rendement...............
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Olivier62 aime ce message
chez nous le chevinion est en train de fleurir dans bcp d'endroits en conditions humide vive les fusarioses et la sorties des cécidomyies prévue par Gembloux entre le 04-06 et le 08-06-2021
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14