Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Installation sans aides questions ?
+14
vydy
manu17
sebast
pyros
lolo13430
ADBLUE
arronax
olivier 77
sibalo
Titi
bingo
philaubers
Le Mecreant
ghismx
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
Installation sans aides questions ?
J'envisage d'accéder au métier d'agriculteur, seulement la ferme de mon père de part sa surface ne permet pas une installation a temps complet ( potentiellement 23 Ha - 100 ovins ), Beaucoup de voisins proche de la retraite.
1/ Je n'ai pas de diplôme agricole, seulement un BTS dans l'informatique...le diplôme agricole est t'il obligatoire, même pour une installation sans DJA ? Va t'on me faire des difficultés pour me donner l'autorisation d'exploiter ?
Je n'envisage pas de solliciter le parcourt à l'installation car je serai dans un premier temps double actif... et le PDE est quand même contraignant d'un point de vue développement, si 10 - 20 -30 Ha se libère pas loin de chez moi, je n'ai pas envi d'être obliger de montrer patte blanche si je veux les reprendre...en étant double actif la DJA est divisé par 2...pas grand chose par moitié...reste beaucoup de contrainte pour une petite enveloppe au bout.
Qu'en pensez vous ?
1/ Je n'ai pas de diplôme agricole, seulement un BTS dans l'informatique...le diplôme agricole est t'il obligatoire, même pour une installation sans DJA ? Va t'on me faire des difficultés pour me donner l'autorisation d'exploiter ?
Je n'envisage pas de solliciter le parcourt à l'installation car je serai dans un premier temps double actif... et le PDE est quand même contraignant d'un point de vue développement, si 10 - 20 -30 Ha se libère pas loin de chez moi, je n'ai pas envi d'être obliger de montrer patte blanche si je veux les reprendre...en étant double actif la DJA est divisé par 2...pas grand chose par moitié...reste beaucoup de contrainte pour une petite enveloppe au bout.
Qu'en pensez vous ?
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Installation sans aides questions ?
http://www.finistere.gouv.fr/content/download/1545/10316/file/notice_demande_structures.pdf
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
je me suis installé après un BTS technico-commercial,donc sans aides.
c'est un choix que je ne regrette pas.
c'est un choix que je ne regrette pas.
philaubers- + membre techno +
59
Vu ce que ça va me rapporter (enveloppe DJA...) J'ai bien compris que c'était plus ou moins se lier les mains dans le dos pour pas grand chose.
Le seul truc qui me chagrine, c'est que je n'aurais pas le statut JA, et que c'est quand même pas mal pour quelqu'un qui veut s'agrandir...
Le Mecreant, sur le documents que tu m'as fournis si je lis bien...il faut que je fasse la demande d'autorisation d'exploiter... car même dans le cas particulier de la déclaration d'exploiter un bien familial il y a cette condition :
Vous satisfaites aux conditions de capacités ou d'expériences professionnelles que je ne rempli pas.
Comment ca se passe si la demande d'autorisation d'exploiter est refusée ?
Le seul truc qui me chagrine, c'est que je n'aurais pas le statut JA, et que c'est quand même pas mal pour quelqu'un qui veut s'agrandir...
Le Mecreant, sur le documents que tu m'as fournis si je lis bien...il faut que je fasse la demande d'autorisation d'exploiter... car même dans le cas particulier de la déclaration d'exploiter un bien familial il y a cette condition :
Vous satisfaites aux conditions de capacités ou d'expériences professionnelles que je ne rempli pas.
Comment ca se passe si la demande d'autorisation d'exploiter est refusée ?
Dernière édition par ghismx le Mer 28 Mai 2014, 07:20, édité 1 fois
Albi
JA ou pas toute facon tes prioritaire a l'installation vis a vis de la safer et durant la premiere année de celle ci, a partir du moment ou c'est ta premiere intallation !
bingo- + membre techno +
normandie
J'ai eu une démarche similaire à la tienne, a la différence que j'ai repris de la propriété familiale en fin de bail, le fermier a essayé de me dissuader de lui envoyer un congé, que je n'aurais jamais l'autorisation d'exploité.... au final j'exploite les parcelles depuis des années. Si ça avait tourné en ma défaveur, je m'étais intéressé a la validation d'acquis d'expérience pour aller en cdoa.
http://agriculture.gouv.fr/Validation-des-acquis-de-l,2272
http://www.terresdeurope.net/capacite-professionnelle-agricole.asp
http://agriculture.gouv.fr/Validation-des-acquis-de-l,2272
http://www.terresdeurope.net/capacite-professionnelle-agricole.asp
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Préinstallé sans aide depuis 4ans, d'ici deux ans je vais reprendre les parts de mon père.
Je me suis préinstallé pour dire bénéficier des aides pour un plus gros projet. Mais ca se ferra sans, il n'y a rien a gagner !
J'ai pas non plus de diplôme agricole. Mais au bout de 5ans dans le metier tu peux valider tes acquis...
Je me suis préinstallé pour dire bénéficier des aides pour un plus gros projet. Mais ca se ferra sans, il n'y a rien a gagner !
J'ai pas non plus de diplôme agricole. Mais au bout de 5ans dans le metier tu peux valider tes acquis...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
et donc tu va faire une VAE Sibalo ? ou ce n'est pas nécessaire ?
Albi
J'ai un diplôme agricole qui va bien mais pourtant je me suis installé sans les aides en 2011 en société avec mon père.
Trop de contraintes, d'obligations... pour ce que j'avais à y gagner.
J'aime la liberté!
J'aime la liberté!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Le statut ja il a aussi d autres avantages au niveau msa impots et banque (quoique les taux sont pas haut)... bref c est pas absurde.
Par contre... tu as de l aide pour démarrer la prise en charge de ta ferme ? Tu as déjà fait une année dans une ferme ? Plus important, tu as des notions de gestion ?
Parce qu on peut faire tout ce qu on veut comme on veut.
mais on peut aussi finir par se planter si on est pas a sa place.
Par contre... tu as de l aide pour démarrer la prise en charge de ta ferme ? Tu as déjà fait une année dans une ferme ? Plus important, tu as des notions de gestion ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
olivier 77 a écrit:Le statut ja il a aussi d autres avantages au niveau msa impots et banque (quoique les taux sont pas haut)... bref c est pas absurde.
Même sans les aides JA tu as le droit aux abattements MSA.
Pour le reste je trouve que c'est peanuts par rapport aux contraintes (comme tu dis les banques arrivent à faire pratiquement les même taux que les prêts JA).
olivier 77 a écrit:Par contre... tu as de l aide pour démarrer la prise en charge de ta ferme ? Tu as déjà fait une année dans une ferme ? Plus important, tu as des notions de gestion ?
+1
La gestion à l'époque où nous sommes ne s'improvise pas.
Il y a des gens qui sont là pour nous encadrer, mais à quel prix...
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
sans aides également, aucun regrets pas de comptes à rendre
pyros- + membre techno +
à l'ouest
L'abattement des impôts n'est pas négligeable durant 5 ans, non?
arronax- + Membre Accro +
Picardie
la MSA c'est 65% la première année d'abattement plafonnée à?
55% PUIS 45 35 ET 25
Les impots c'est 50% ton revenu
55% PUIS 45 35 ET 25
Les impots c'est 50% ton revenu
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
+ 1pyros a écrit:sans aides également, aucun regrets pas de comptes à rendre
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Donc en fonction de ta reprise (si reprise de société = revenu) tu as plutôt intérêt a avoir les aides.
Picardie
surement, mais ils vont passer derrière pour récuperer ce qu'il peuventarronax a écrit:L'abattement des impôts n'est pas négligeable durant 5 ans, non?
autrement dit, autant d'aides prisent = autant de controles en vue
pyros- + membre techno +
à l'ouest
arronax a écrit:Donc en fonction de ta reprise (si reprise de société = revenu) tu as plutôt intérêt a avoir les aides.
Normalement quand tu demandes les aides pour une installation en société, tu dois développer ou créer quelques choses de nouveau sur cette dernière.
C'est pour ça que je n'ai pas demander les aides, ça me coutait plus cher que ça me rapportait!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:J'ai un diplôme agricole qui va bien mais pourtant je me suis installé sans les aides en 2011 en société avec mon père.
J'aime la liberté!
idem mais seul à mon nom propre et je ne regrette pas. Je n'ai demandé aucune autorisation, juste enregistré à la création d'entreprise et à la msa, difficile de faire plus simple. La plus grande menace de l'agriculteur c'est les emprunts, j'ai eu la chance de ne pas avoir du en faire.
lolo84- + membre techno +
- département : Vaucluse
MT Ventoux
Vu ta situation moi je m'installerai sans aides. Le PDE a prévoir sur 5 ans c'est énormément de contrainte. Obligé de faire des avenants à chaque nouveaux investissements. Surtout que tu peux négocier le taux 2,5% au credit agricole
vydy- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
aisne 02
Vu la structure, je pense qu'il est préférable d'étudier une installation au forfait sans les aides avec une certaine liberté (tu peux estimer avec assez de précisions ce que tu vas payer). Les abattements, c'est pour ceux qui gagne beaucoup, Avec 23 Ha et une troupe de 100 brebis, malheureusement, je doute fort de leur éfficacité. Quant à tes voisins proches de la retraite, agrandi toi s'il y a une certaine rentabilité. Pour l'autorisation d'exploiter, au final, c'est le propriétaire qui choisi d'accorder le bail à qui il veut, sans tenir compte de l'autorisation d'exploiter.
Bon courage pour ton projet
Bon courage pour ton projet
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
A mon époque quand je me suis installé (fin années 90), ceux qui avaient demandé les aides devaient s'engager pour 10 ans ou alors tout rembourser.
MT Ventoux
vydy a écrit:Vu ta situation moi je m'installerai sans aides. Le PDE a prévoir sur 5 ans c'est énormément de contrainte. Obligé de faire des avenants à chaque nouveaux investissements. Surtout que tu peux négocier le taux 2,5% au credit agricole
ça a changé depuis, les investissements sont devenus plus flexibles, plus besoins de faire des avenants comme avant !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Et en société il faut toujours développer une activité nouvelle?
Picardie
ced51 a écrit:arronax a écrit:Donc en fonction de ta reprise (si reprise de société = revenu) tu as plutôt intérêt a avoir les aides.
Normalement quand tu demandes les aides pour une installation en société, tu dois développer ou créer quelques choses de nouveau sur cette dernière.
C'est pour ça que je n'ai pas demander les aides, ça me coutait plus cher que ça me rapportait!
arronax a écrit:Et en société il faut toujours développer une activité nouvelle?
oui
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Pour l activité nouvelle ca m etonne.
je me suis installé en 2008 reprise earl, pas de création d atelier.
ou je ne comprends pas de quoi vous parlez ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
lolo84 a écrit:ced51 a écrit:J'ai un diplôme agricole qui va bien mais pourtant je me suis installé sans les aides en 2011 en société avec mon père.
J'aime la liberté!
idem mais seul à mon nom propre et je ne regrette pas. Je n'ai demandé aucune autorisation, juste enregistré à la création d'entreprise et à la msa, difficile de faire plus simple. La plus grande menace de l'agriculteur c'est les emprunts, j'ai eu la chance de ne pas avoir du en faire.
Aucune autorisation comment ca ? et celle d'exploiter le terrain ...?
Invité- Invité
Ils sont de combien les taux bonifiés aujourd'hui ? car si tu envisage l'agrandissement à l'avenir ç'est peut etre intérressant ? méme si il y a des paperasse à faire..
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
pourtant je me suis installé il y a 5 ans tout juste. le blé était à 120 € le lait à 250€. Quand on connait ce que les prix sont devenus ya bien fallut modifier les investissements. bref beaucoup de démarches et de stress pour risquer de rendre ses aidesvivanden a écrit:vydy a écrit:Vu ta situation moi je m'installerai sans aides. Le PDE a prévoir sur 5 ans c'est énormément de contrainte. Obligé de faire des avenants à chaque nouveaux investissements. Surtout que tu peux négocier le taux 2,5% au credit agricole
ça a changé depuis, les investissements sont devenus plus flexibles, plus besoins de faire des avenants comme avant !
vydy- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
aisne 02
vydy a écrit:pourtant je me suis installé il y a 5 ans tout juste. le blé était à 120 € le lait à 250€. Quand on connait ce que les prix sont devenus ya bien fallut modifier les investissements. bref beaucoup de démarches et de stress pour risquer de rendre ses aidesvivanden a écrit:vydy a écrit:Vu ta situation moi je m'installerai sans aides. Le PDE a prévoir sur 5 ans c'est énormément de contrainte. Obligé de faire des avenants à chaque nouveaux investissements. Surtout que tu peux négocier le taux 2,5% au credit agricole
ça fait 1 ans ou 2 que les démarches sont simplifiée !!
Somme
ça doit pas être partout pareil alors, par ici avenant obligatoire...vivanden a écrit:vydy a écrit:Vu ta situation moi je m'installerai sans aides. Le PDE a prévoir sur 5 ans c'est énormément de contrainte. Obligé de faire des avenants à chaque nouveaux investissements. Surtout que tu peux négocier le taux 2,5% au credit agricole
C'est un peu différent, mais j'ai un pote qui a dû repasser en CDOA car un associé a quitté la structure et par conséquent il a dû revoir certains investissements. Aux dernières nouvelles il devrait perdre sa DJA....
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
bambi a écrit:
J'ai planté mon 1er coup de charrue comme ça, un beau matin. Pour les plantes à parfum il n'y a aucune tracasserie administrative, et aucune aide donc pas de controle.
MT Ventoux
olivier 77 a écrit:Pour l activité nouvelle ca m etonne.
En 2011, dans la Marne, il fallait que je crée un atelier ou en développer un existant pour une installation sur une scea.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:olivier 77 a écrit:Pour l activité nouvelle ca m etonne.
En 2011, dans la Marne, il fallait que je crée un atelier ou en développer un existant pour une installation sur une scea.
c'est parce que tu es un associé supplémentaire dans une société existante !
Somme
pyros a écrit:sans aides également, aucun regrets pas de comptes à rendre
+ 1 ca empêche pas de bien tourner ensuite
Invité- Invité
lolo84 a écrit:bambi a écrit:
J'ai planté mon 1er coup de charrue comme ça, un beau matin. Pour les plantes à parfum il n'y a aucune tracasserie administrative, et aucune aide donc pas de controle.
Ce que tu appelles plantes a parfums ce sont tes chardons ?
Invité- Invité
vivanden a écrit:ced51 a écrit:olivier 77 a écrit:Pour l activité nouvelle ca m etonne.
c'est parce que tu es un associé supplémentaire dans une société existante !
Ah ok!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Donc pour faire un bilan ? le diplôme agricole n'est pas obligatoire pour avoir l'autorisation d'exploiter ?
Albi
Non, pas indispensable.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
chez moi aujourd'hui tu as qques gérantes de SCEA qui sont des femmes et qui n'ont aucun rapport avec la culture si ce n'est que c'est la ferme à papa donc il est encore possible d'être "agriculteur" sans diplôme
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
vivanden a écrit:vydy a écrit:Vu ta situation moi je m'installerai sans aides. Le PDE a prévoir sur 5 ans c'est énormément de contrainte. Obligé de faire des avenants à chaque nouveaux investissements. Surtout que tu peux négocier le taux 2,5% au credit agricole
je fini le JA en fin d'année et comme je n'ai jamais demandé d'accord à qui que ce soit pour m'agrandir, il faut que je fasse un avenant cette année sinon je doit remboursé 1/3 de la DJA. au pire j'aurais que ça puisque je n'ai pas voulu faire d'emprunt JA ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. j'ai pris la DJA c'est tout.
Invité- Invité
il faut voir quel est le chiffre d'affaire de l'exploitation aussi, sur une petite structure comme la mienne tenir un comptabilité de gestion une bonne partie de la moitié de DJA sera engloutie par ça... il faut 1 smic en revenu aussi...pour pas avoir a rendre la DJA...j'ai le sentiment que c'est beaucoup d'emmerde pour pas grand chose
Albi
Je vois que t'es toujours en boucle, tu dois en rever la nuit.Premio a écrit:
Ce que tu appelles plantes a parfums ce sont tes chardons ?
Perso les chardons je les tiens en respect avec du chardex en sélectif, avant je traitais aux hormones mais c'est devenu interdit pour nous mais pas pour les céréaliers, tu devineras pourquoi..
le chardon apprécie les terres humifères, les moins bonnes n'en n'ont pas. Avant plantation pluriannuelle, je travaille surtout par passages croisés dans le sec, c'est radical. Mais contrairement à ce que tu peux penser, chez nous le probleme c'est surtout le chiendent et dans une moindre mesure les ronces.
Parle nous un peu de toi, je suis sur que tu as des choses intéressantes à nous apprendre
MT Ventoux
Lulut à tous, je me demandais? les passages de droits agricoles père - fils se font, mais il doit bien avoir une qualification, stage, ou VAE obligatoire?
Invité- Invité