Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
âge d'installation
+17
MICHMUCH
Gtama
Léparbal Gilles
kevin57
Olivier62
moulinos
bingo
centkght
Momo
wild
TRD
sevi
gc29
bibi43
François02
nl80
dusse
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
âge d'installation
y a t il un âge limite pour s'installer, autrement dit y a t il des contraintes particulières pour s'installer à 60 ans?
dusse- + Membre Accro +
62, méfie-te!
Re: âge d'installation
Pas à ma connaissance mais pour les aides JA c'est mortdusse a écrit:y a t il un âge limite pour s'installer, autrement dit y a t il des contraintes particulières pour s'installer à 60 ans?
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
60 ans sans être retraité?
François02- + membre techno +
02
ou après la retraiteFrançois02 a écrit:60 ans sans être retraité?
bibi43- + membre techno +
haute loire
la limite ça risque d'être la banque ? et assurance
gc29- + membre techno +
56110
60 ans, en activité extérieure, reprise familiale, pas besoin de banque, très petite structure
dusse- + Membre Accro +
62, méfie-te!
moulinos aime ce message
a cet âge, il a pas besoin de çagc29 a écrit:la limite ça risque d'être la banque ? et assurance
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
moulinos et gilles aiment ce message
dusse a écrit:60 ans, en activité extérieure, reprise familiale, pas besoin de banque, très petite structure
je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer excepté peut être le fermier en place qui se plaindrait de perte de surface
02
TRD aime ce message
meme avec des jeunes la banque c est pas simple.gc29 a écrit:la limite ça risque d'être la banque ? et assurance
assurance pourquoi ?
si on prend l adi on paye plus chere avec l age
TRD- + membre techno +
france
Place aux jeunes
wild- + membre techno +
80
Tu n'as qu'une vie si tu veux t'installer n'attend pas 20 ans de plus...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Momo a écrit:Tu n'as qu'une vie si tu veux t'installer n'attend pas 20 ans de plus...
beaucoup veulent
peu peuvent
02
TRD aime ce message
tres petite structure , certainement pas viable a temps plein et a la retraite , ça permet de préserver un bien de famille ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Tout le monde peu s'installer là n'est pas le problèmeFrançois02 a écrit:Momo a écrit:Tu n'as qu'une vie si tu veux t'installer n'attend pas 20 ans de plus...
beaucoup veulent
peu peuvent
Mais pas forcément à l'endroit où ils voudraient ... ni dans la productions voulu ... ni avec la surface espérée...
bingo- + membre techno +
normandie
nl80 aime ce message
si c'est pour s'installer et être aigri le reste de mon existence je préfère m'abstenir!!! j'en connais tellement des comme ça
02
Biketman du 47 aime ce message
Yen a beaucoup tu peux leurs mettre n'importe quelle ferme entre les mains ils seront aigris toute leur vie ...François02 a écrit:si c'est pour s'installer et être aigri le reste de mon existence je préfère m'abstenir!!! j'en connais tellement des comme ça
Ou des qui auront jamais le courage de changer de ferme plutard une fois le projet et les envies vraiment mûres
bingo- + membre techno +
normandie
Poluxomatose, centkght, RP61, nl80 et François02 aiment ce message
tu fais comme tu le souhaiteTRD a écrit:meme avec des jeunes la banque c est pas simple.gc29 a écrit:la limite ça risque d'être la banque ? et assurance
assurance pourquoi ?
mais dans ton profil .............indiquer ton age
serait un plus
plutot qu a nous prendre pour des
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
centkght aime ce message
moulinos envoi le meme message aux autres forumeurs dans ce cas!!moulinos a écrit:tu fais comme tu le souhaiteTRD a écrit:meme avec des jeunes la banque c est pas simple.gc29 a écrit:la limite ça risque d'être la banque ? et assurance
assurance pourquoi ?
serait un plus
le forum routier ou je suis , aucun forumeur fait la réflexion la dessus et pour cause pas de date de naissance.
qu est ce que j en ai à faire que la personne soit jeune ou plus agè ce qui importe c est les ècrits et si on s entraide par des infos.
TRD- + membre techno +
france
de ce coté là(moulinos là déjà dit souvent )depuis 2009TRD a écrit:moulinos envoi le meme message aux autres forumeurs dans ce cas!!moulinos a écrit:tu fais comme tu le souhaiteTRD a écrit:meme avec des jeunes la banque c est pas simple.gc29 a écrit:la limite ça risque d'être la banque ? et assurance
assurance pourquoi ?
serait un plus
le forum routier ou je suis , aucun forumeur fait la réflexion la dessus et pour cause pas de date de naissance.
qu est ce que j en ai à faire que la personne soit jeune ou plus agè ce qui importe c est les ècrits et si on s entraide par des infos.
entraide pour des infos......... (je crois que j ai participé)
c est difficile pour ma part de dialoguer avec des"" ombres ""
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
centkght aime ce message
Peut-être quelques jaloux qui risquent de poser des problèmes pour l'autorisation d'exploiter...
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
kevin57 aime ce message
C’est exploité par qui actuellement ? Quelqu’un de ta famille qui prend la retraite ?
Le seul problème que je vois, si pas d’emprunt à réaliser, c’est l’autorisation d’exploiter, même si les terres t’appartiennes.
Le seul problème que je vois, si pas d’emprunt à réaliser, c’est l’autorisation d’exploiter, même si les terres t’appartiennes.
kevin57- + Membre +
Moselle 57
tu es toujours pas descendu de ton télésiège ?dusse a écrit:y a t il un âge limite pour s'installer, autrement dit y a t il des contraintes particulières pour s'installer à 60 ans?
Invité- Invité
je pense que si tu es propriétaire de tes terres, que tu veux les exploiter en direct,
il me semble qu'ils risquent de te demander des capacités agricole
(justifier d'un diplôme ou de X années d'expériences)
pour avoir l'autorisation d'exploiter
après pour les primes PAC , il faut te les faires céder par le prédécesseur
(moyennant finances) e ne pas être âgé de plus de 67 ans si tu touches une retraite.
si c'est pour virer un fermier, ça me semble plus compliqué surtout si il y à un jeune repreneur en face de toi
il me semble qu'ils risquent de te demander des capacités agricole
(justifier d'un diplôme ou de X années d'expériences)
pour avoir l'autorisation d'exploiter
après pour les primes PAC , il faut te les faires céder par le prédécesseur
(moyennant finances) e ne pas être âgé de plus de 67 ans si tu touches une retraite.
si c'est pour virer un fermier, ça me semble plus compliqué surtout si il y à un jeune repreneur en face de toi
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
TRD aime ce message
Il me semble qu'un certain nombre ici n'ont pas vraiment perçu le véritable sens de la question de notre ami @Dusse qui souhaiterais savoir comment quelqu'un qui a 60 ans, pas lui en l'occurence ,( selon son profil il en a 40 ) pourrais incidement et potentiellement reprendre sous couvert d'une pseudo-installation contourner ainsi le statut du fermage (tout le monde se doute bien que les terres en question sont à l'heure actuelle mises en valeur par un fermier) dont on pourrait au passage se débarasser sans autre forme de procès et que d'ici 2 voire 3 ans tout au plus l'âge aidant , le nouvel installé ne se sentirait plus la force de continuer et ces quelques Ha serviraient à conforter l'exploitation de Mr Dusse
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
TRD aime ce message
haaaaaa 1 qa comprisGtama a écrit:Il me semble qu'un certain nombre ici n'ont pas vraiment perçu le véritable sens de la question de notre ami @Dusse qui souhaiterais savoir comment quelqu'un qui a 60 ans, pas lui en l'occurence ,( selon son profil il en a 40 ) pourrais incidement et potentiellement reprendre sous couvert d'une pseudo-installation contourner ainsi le statut du fermage (tout le monde se doute bien que les terres en question sont à l'heure actuelle mises en valeur par un fermier) dont on pourrait au passage se débarasser sans autre forme de procès et que d'ici 2 voire 3 ans tout au plus l'âge aidant , le nouvel installé ne se sentirait plus la force de continuer et ces quelques Ha serviraient à conforter l'exploitation de Mr Dusse
normal tpbr oblige
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
quand tu te prèsente chez quelqu un que tu ne connais pas tu dit ton nommoulinos a écrit:de ce coté là(moulinos là déjà dit souvent )depuis 2009TRD a écrit:moulinos envoi le meme message aux autres forumeurs dans ce cas!!moulinos a écrit:tu fais comme tu le souhaiteTRD a écrit:meme avec des jeunes la banque c est pas simple.gc29 a écrit:la limite ça risque d'être la banque ? et assurance
assurance pourquoi ?
serait un plus
entraide pour des infos......... (je crois que j ai participé)
c est difficile pour ma part de dialoguer avec des"" ombres ""
et ensuite tu dit ton age c est pas sérieux.
pour moi aussi, on ne se connait pas.
je ne dis pas que tu n aide pas ,je dis que le forum est fait pour ça et pas pour voir ce que tu m a mit.
ça fait 8 ans que je suis sur le forum et maintenant pour toi je suis une ombre , bizarre avant tu me parlais normalement
TRD- + membre techno +
france
Oublie que ta aucune chance vas y fonce !!! Ont sait jamais sur un mal entendu ça peut marcher !!dusse a écrit:y a t il un âge limite pour s'installer, autrement dit y a t il des contraintes particulières pour s'installer à 60 ans?
Florian72- + membre techno +
- département : 72
72
TRD et kevin57 aiment ce message
des personnes qui changent de métier sur le tard vers 50 ans voir plus car ça toujours été ce qu ils voulaient faire et ce décident à passer les permis et devenir chauffeur routier en salarié par exemple.Florian72 a écrit:Oublie que ta aucune chance vas y fonce !!! Ont sait jamais sur un mal entendu ça peut marcher !!dusse a écrit:y a t il un âge limite pour s'installer, autrement dit y a t il des contraintes particulières pour s'installer à 60 ans?
mes collègues routiers ont toujours ètè bien de ce cotè et pas se moquer et encourager la personne
etre exploitant agricole ,tu est un chef d entreprise il faut bien voir ce que tu reprend c est pas aussi simple que un salarié ou tu a ta paye un fixe tous les mois et les congés payés , la mutuelle payè par l entreprise.
TRD- + membre techno +
france
+1 moi je rêve d'être chauffeur de bus à l'international, emmener des retraités a Venise sous la douce symphonie d'"explosion musette "
Invité- Invité
TRD c’était plutôt en relation avec le pseudo de jean Claude dusse ma phrase…
Pour ce qui est de cet pseudo installation à 60 ans je demande à voir, c’est même pas dit que ce soit accepté au contrôle des structures. Faut quand même ce rendre compte qu’à un moment donné ce MR vas avoir à gérer son assolement, le boulot dans les parcelles, la PAC créer une entreprise, passer le certiphyto, le CSP, et à tous moment un contrôle fiscal, MSA et compagnie
Je suis plutôt sur le point de vue de Gtama pour le moment
Pour ce qui est de cet pseudo installation à 60 ans je demande à voir, c’est même pas dit que ce soit accepté au contrôle des structures. Faut quand même ce rendre compte qu’à un moment donné ce MR vas avoir à gérer son assolement, le boulot dans les parcelles, la PAC créer une entreprise, passer le certiphyto, le CSP, et à tous moment un contrôle fiscal, MSA et compagnie
72
controle des structures priorité aux jeunes et aux bio.Florian72 a écrit:TRD c’était plutôt en relation avec le pseudo de jean Claude dusse ma phrase…
ce n est pas compliqué de gérer un assolement, le boulot mon patron en ETA si tu savais à quel age il a pris sa retraite par contre j étais la sinon il aurait bien ètè obligé d arreter avant.
créer l entreprise il y a le comptable,
la pac ça se dèlegue aussi si on ne ce sent pas capable ou ne veut pas le faire.
le certiphyto et csp c est surtout de l argent dépensé pour rien.
j en passe souvent des formations et autres du aussi aux permis SPL et autres.
controle fiscal pourquoi?
une ETA à bien plus de chance d avoir un controle qu une ferme , j en sais quelque chose j étais salarié en ETA sans pour autant avoir un redressement
msa tu paye rien la premiere année et est considéré comme nouveau comme un jeune si c est ta premiere installation comme agriculteur.
tu est aux plus value pendant 5 ans meme si chiffre d affaire inférieur au barème des PV
tu dit , pseudo installation à 60 ans c est pas sérieux son post?
TRD- + membre techno +
france
Florian72 a écrit:Pour ce qui est de cet pseudo installation à 60 ans je demande à voir, c’est même pas dit que ce soit accepté au contrôle des structures.
s'il n'y a personne en face RAS
là ça dépend des personnes "en affaire" (le repreneur et le fermier en place). Si elles sont discrètes le délai de concurrence sera dépassé ni vu ni connu
02
nl80 et TRD aiment ce message
J’ai vue des cas de départ en retraite très tard qui d’ailleurs ont pénalisé les repreneurs pour des raisons que je tairais par respect pour eux, mais un cas d’installation a 60 ans, jamais
Encore reprendre 5 hectares pour mettre des chevaux ou autre je peux comprendre après pour le reste en soit ça me regarde pas, mais c’est la première fois que je verrais ça
Pour ce qui est des contrôles de structure je sais pas chez vous mais ici y en a beaucoup qui sont au taquet
Sans parler des rumeurs j’ai encore eu y a pas longtemps quelqu’un qui m’a dit que je reprenais X hectares, pourtant même moi je ne suis pas au courant
Encore reprendre 5 hectares pour mettre des chevaux ou autre je peux comprendre après pour le reste en soit ça me regarde pas, mais c’est la première fois que je verrais ça
Pour ce qui est des contrôles de structure je sais pas chez vous mais ici y en a beaucoup qui sont au taquet
Sans parler des rumeurs j’ai encore eu y a pas longtemps quelqu’un qui m’a dit que je reprenais X hectares, pourtant même moi je ne suis pas au courant
72
être au taquet c'est rien, nouvelle société, on intègre qqun et roule ma poule
c'est comme ça que certains qui ont déjà plusieurs centaines d'ha arrivent à reprendre des fermes; j'en sais qqchose
pour les rumeurs il faut laisser dire. Il y a 10ans j'étais parti m'installer en charente (alors que je n'y ai foutu les pieds pour la première fois qu'en 2022, pour un mariage), il y a 3ans j'avais repris une ferme voisine. Je ne sais pas quelles sont les rumeurs à mon sujet actuellement
franchement pour moi qu'un propriétaire reprenne son bien afin de faciliter la cession envers un de ses potes dans le futur je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. On prône tous ici la liberté non?
c'est comme ça que certains qui ont déjà plusieurs centaines d'ha arrivent à reprendre des fermes; j'en sais qqchose
pour les rumeurs il faut laisser dire. Il y a 10ans j'étais parti m'installer en charente (alors que je n'y ai foutu les pieds pour la première fois qu'en 2022, pour un mariage), il y a 3ans j'avais repris une ferme voisine. Je ne sais pas quelles sont les rumeurs à mon sujet actuellement
franchement pour moi qu'un propriétaire reprenne son bien afin de faciliter la cession envers un de ses potes dans le futur je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. On prône tous ici la liberté non?
02
TRD aime ce message
Il y a plein de raison même à 60ans de vouloir s'installer...
Mais faut s'élargir l'esprit un peu ....
Mais faut s'élargir l'esprit un peu ....
bingo- + membre techno +
normandie
il n y a pas que les aides JA, en périurbain ils donnent 15000 euros depuis quelques années sous condition.nl80 a écrit:Pas à ma connaissance mais pour les aides JA c'est mortdusse a écrit:y a t il un âge limite pour s'installer, autrement dit y a t il des contraintes particulières pour s'installer à 60 ans?
je connais meme une exploitation en périurbain c est à la commune q appartient l exploitation ( ils ont construit des batiments animaux et stockage) ) les agriculteurs qui exploitent payent un loyer qui ne correspond pas a ce qu ils paieraient en remboursement d emprunts et loyer pour les terres ça aide pas q un peu.
Dernière édition par TRD le 2023-12-24, 07:30, édité 1 fois (Raison : aux et stockage)
TRD- + membre techno +
france
Pour répondre à la question :
Il n'y a pas d'âge limite pour s'installer.
Au delà de 67 ans, on n'est plus éligible aux aides PAC, mais cela ne vous empêche pas d'exploiter.
Enfin il n'y a pas de diplôme ou de capacité quelconque à avoir pour devenir exploitant agricole.
Au delà de 67 ans, on n'est plus éligible aux aides PAC, mais cela ne vous empêche pas d'exploiter.
Enfin il n'y a pas de diplôme ou de capacité quelconque à avoir pour devenir exploitant agricole.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
encore une connerieRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Invité- Invité
on n'a pas beaucoup d'éléments pour juger
a part l'age , pas la surface , pas l'exploitant actuel .......
a part l'age , pas la surface , pas l'exploitant actuel .......
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Arrivé à 67 ans c'est soit la PAC soit la retraite, mais pas les deux
CBZH- + Membre +
Cotes d'Armor
pas de diplome ou de capacitè par contre au niveau de la demande d autorisation d exploiter c est plus compliqué pour avoir l autorisationRobust a écrit:Pour répondre à la question :
TRD- + membre techno +
france
Si tu est propriétaire, l'autorisation d'exploiter n'est pas un problème.TRD a écrit:pas de diplome ou de capacitè par contre au niveau de la demande d autorisation d exploiter c est plus compliqué pour avoir l autorisationRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Le propriétaire est encore maître chez lui et légalement on ne peut pas obliger un propriétaire à louer à quelqu'un qu'il ne veut pas.
J'exploite des parcelles que j'ai acheté et je n'ai pas demandé l'autorisation d'exploiter car je savais qu'on allait m'enmerder.
Je touche les primes quand même.
Je sais qu'un jour on va me tomber dessus pour une mise en conformité mais ce sera une simple formalité .
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
c est ce que m a dit une personne de la chambre d a.......nl80 a écrit:Si tu est propriétaire, l'autorisation d'exploiter n'est pas un problème.TRD a écrit:pas de diplome ou de capacitè par contre au niveau de la demande d autorisation d exploiter c est plus compliqué pour avoir l autorisationRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Le propriétaire est encore maître chez lui et légalement on ne peut pas obliger un propriétaire à louer à quelqu'un qu'il ne veut pas.
J'exploite des parcelles que j'ai acheté et je n'ai pas demandé l'autorisation d'exploiter car je savais qu'on allait m'enmerder.
Je sais qu'un jour on va me tomber dessus pour une mise en conformité mais ce sera une simple formalité .
pourtant un forumeur à l air de dire le contraire et lui il voudrait ceder à une personne et c est une autre qui a été désigné pour exploiter les terres.
une ferme dans mon secteur a été vendu pour des chevaux ils exploitent c est à eux et n ont fait aucune demande pour exploiter c est récent de 2023
TRD- + membre techno +
france
TRD a écrit:pas de diplome ou de capacitè par contre au niveau de la demande d autorisation d exploiter c est plus compliqué pour avoir l autorisationRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Seulement si il y a une demande en concurrence.
Et ce n'est pas souvent le diplôme qui est le facteur essentiel dans l'attribution lors de concurrence.
Glouglou a écrit:encore une connerieRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Non, mais un manque de précision dans ma remarque.
J'ai omis de préciser pour une personne touchant une retraite.
Ce qui est la plupart des cas dans ces situations.
nl80 a écrit:Si tu est propriétaire, l'autorisation d'exploiter n'est pas un problème.TRD a écrit:pas de diplome ou de capacitè par contre au niveau de la demande d autorisation d exploiter c est plus compliqué pour avoir l autorisationRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Non
Le statut de propriétaire ne te donne aucune propriété au regard du schéma départemental des structures si il y a une demande concurrentes.
à ce jour on a jamais réussi à imposer un locataire à un propriétaire qui n' en veut pas , ceux qui ont calé au nom du pas d' emmerdes ne rendent pas service aux autres
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nl80 aime ce message
nl80 a écrit:Si tu est propriétaire, l'autorisation d'exploiter n'est pas un problème.TRD a écrit:pas de diplome ou de capacitè par contre au niveau de la demande d autorisation d exploiter c est plus compliqué pour avoir l autorisationRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Simple formalité ???
Tout dépendra du bien vouloir du fonctionnaire qui instruira ton dossier.
Avec un peu de chance il régularisera ton dossier pour ne pas perdre de temps à organiser son week-end.
Ou bien il te pourrira la vie parce qu'il y a encore une odeur de fumier qui plane dans son bureau suite à la dernière action syndicale.
Robust a écrit:nl80 a écrit:Si tu est propriétaire, l'autorisation d'exploiter n'est pas un problème.TRD a écrit:pas de diplome ou de capacitè par contre au niveau de la demande d autorisation d exploiter c est plus compliqué pour avoir l autorisationRobust a écrit:Pour répondre à la question :
Simple formalité ???
Tout dépendra du bien vouloir du fonctionnaire qui instruira ton dossier.
Avec un peu de chance il régularisera ton dossier pour ne pas perdre de temps à organiser son week-end.
Ou bien il te pourrira la vie parce qu'il y a encore une odeur de fumier qui plane dans son bureau suite à la dernière action syndicale.
oui , mais ça c' est les JA , c' est pas la CR
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:à ce jour on a jamais réussi à imposer un locataire à un propriétaire qui n' en veut pas , ceux qui ont calé au nom du pas d' emmerdes ne rendent pas service aux autres
C'est exact Éric.
Le propriétaire à le dernier mot, c'est lui qui signe le bail.
Cependant son avis ne compte pas au regard du schéma, c'est un fait !
Et donc au niveau de l'autorisation administrative d'exploiter.
Un peu comme être propriétaire d'une voiture et ne pas pouvoir faire établir de carte grise.
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2