Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
C'est nouveau:"ils"saccagent les pommiers maintenant...
+37
Momo
Biketman du 47
seb057
Peccadille
sevi
fergie62
chevignon
pig
Honoré de Barzac
Mick040
B1 bis
Gtama
SAB 77
BE68
elgo
dgé
Titi
seguim
carlo s
hermine 22
massey8210
chris19
Admin
lagaff3
Franki
daniel89
lolo84
petit jean
eramond
williams 475
sibalo
Camille
courlis
etaisere
papy48
bucheron
zarouf
41 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
C'est nouveau:"ils"saccagent les pommiers maintenant...
Un mouvement appelé "Groupe d'actions anti-pollution pesticides agricoles" a courageusement détruit 1700 pommiers inoffensifs.
Près de 1700 jeunes arbres fruitiers ont été sectionnés par un mystérieux groupuscule se disant anti-pesticides. Le verger saccagé n'était pourtant pas traité...
La filière de la pomme est furieuse. Un verger abritant 1700 jeunes pommiers a été saccagé dans la nuit de lundi à mardi par un mystérieux groupe anti-pesticides à Concèze, à une trentaine de kilomètres de Brive. L'acte est d'autant plus incompréhensible que ces pommiers n'étaient pas traités avec des produits chimiques.
Les pommiers ont été volontairement sectionnés par un mouvement nommé «Groupe actions anti-pollution pesticides agricoles». Ce dernier a laissé sur place deux cartons indiquant, dans un français approximatif, «Prenez-vous en main, nous sommes là» et «Stop pesticide polution intencive, d'autres alternatives possibles sont vitales» (sic).
En 2010, la parcelle voisine de celle saccagée ce week-end avait également été détruite. Plus de 200 pommiers avaient été coupés, sans aucune revendication. Le ou les auteurs des faits n'ont jamais été retrouvés.
«Un acte de délinquance ignoble et inacceptable»
L'arboriculteur a décidé de porter plainte contre X auprès de la gendarmerie. Le préjucide est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros selon l'association Pommes du Limousin, qui regroupe 280 producteurs et quatre coopératives. Cette dernière dénonce un «acte de délinquance ignoble et inacceptable» possiblement dû à du «terrorisme écologique», et entend porter plainte à son tour.
Le verger attaqué n'était pas traité aux pesticides. Les pommiers étaient issus de variétés résistantes à la tavelure, la principale maladie de cet arbre fruitier. Ces deux variétés, l'opale et l'evelina, sont de plus en plus utilisées dans le Limousin pour limiter le recours aux produits chimiques. D'après Le Populaire, l'usage des pesticides dans l'agriculture est un sujet sensible dans la région. Certains associations écologiques ont déjà mené des actions judiciaires ou symboliques pour demander l'arrêt de ces traitements qui pourraient s'avérer dangereux pour la santé humaine. La filiale ferait depuis plus d'efforts pour changer ses méthodes.
lien ici
Près de 1700 jeunes arbres fruitiers ont été sectionnés par un mystérieux groupuscule se disant anti-pesticides. Le verger saccagé n'était pourtant pas traité...
La filière de la pomme est furieuse. Un verger abritant 1700 jeunes pommiers a été saccagé dans la nuit de lundi à mardi par un mystérieux groupe anti-pesticides à Concèze, à une trentaine de kilomètres de Brive. L'acte est d'autant plus incompréhensible que ces pommiers n'étaient pas traités avec des produits chimiques.
Les pommiers ont été volontairement sectionnés par un mouvement nommé «Groupe actions anti-pollution pesticides agricoles». Ce dernier a laissé sur place deux cartons indiquant, dans un français approximatif, «Prenez-vous en main, nous sommes là» et «Stop pesticide polution intencive, d'autres alternatives possibles sont vitales» (sic).
En 2010, la parcelle voisine de celle saccagée ce week-end avait également été détruite. Plus de 200 pommiers avaient été coupés, sans aucune revendication. Le ou les auteurs des faits n'ont jamais été retrouvés.
«Un acte de délinquance ignoble et inacceptable»
L'arboriculteur a décidé de porter plainte contre X auprès de la gendarmerie. Le préjucide est estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros selon l'association Pommes du Limousin, qui regroupe 280 producteurs et quatre coopératives. Cette dernière dénonce un «acte de délinquance ignoble et inacceptable» possiblement dû à du «terrorisme écologique», et entend porter plainte à son tour.
Le verger attaqué n'était pas traité aux pesticides. Les pommiers étaient issus de variétés résistantes à la tavelure, la principale maladie de cet arbre fruitier. Ces deux variétés, l'opale et l'evelina, sont de plus en plus utilisées dans le Limousin pour limiter le recours aux produits chimiques. D'après Le Populaire, l'usage des pesticides dans l'agriculture est un sujet sensible dans la région. Certains associations écologiques ont déjà mené des actions judiciaires ou symboliques pour demander l'arrêt de ces traitements qui pourraient s'avérer dangereux pour la santé humaine. La filiale ferait depuis plus d'efforts pour changer ses méthodes.
lien ici
zarouf- + membre techno +
Yonne
Re: C'est nouveau:"ils"saccagent les pommiers maintenant...
Je croyais que le principal probleme du pommier était le carpocapse. C'est etrange cette histoire, il y avait eu un cas similaire pour un "plantier" en alsace il y a quelques années mais sans revendication.
lolo84- + membre techno +
- département : Vaucluse
MT Ventoux
après le démontage de l'étable des 1000 vaches , ce sont des pommiers maintenant
cela finir par une guerre civil !
Invité- Invité
Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
gaston02 aime ce message
daniel89 a écrit:Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
+1
bucheron- + membre techno +
EST
On est trop gentil, c'est le genre de situation ou je serais incapable de garder mon sang froidac/dc59 a écrit:après le démontage de l'étable des 1000 vaches , ce sont des pommiers maintenant
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
williams 475 aime ce message
honteux .....y'a pas d'autre mot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
bucheron a écrit:d'accord avec toi ,mon impression est que dans la justice il y a deux poids deux mesures.daniel89 a écrit:Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
une justice pour les politiques (eux ce ne sont pas en euros mais en millions)
une pour les grandes gu..les (Noah,Tapie,Placé Bové ect.)
et il y a le commun des mortels , les anonymes,toi et moi qui nous on nous fait casquer
papy48- + membre techno +
nord picardie
Ce genre de personnes, tout comme les faucheurs volontaires, bénéficient d'un petit capital sympathie de la part de la justice, qui a parfaitement montré sa tendance politique et idéologique lors de l'affaire du "mur des cons".daniel89 a écrit:Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
Vous verrez qu'un jour ils vont saboter les pulvés dans les fermes la nuit.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki a écrit:Ce genre de personnes, tout comme les faucheurs volontaires, bénéficient d'un petit capital sympathie de la part de la justice, qui a parfaitement montré sa tendance politique et idéologique lors de l'affaire du "mur des cons".daniel89 a écrit:Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
avec un coup de fusil pour les recevoir en prime.
Invité- Invité
Ils viennent d'en parler au 13h. Tous les confreres du coin sont venus apporter leur soutien. Symboliquement la cible serait mal choisie par des militants extremistes. Il s'agirait de 2 personnes avec un coupe branche. Etrange et inquiettant.
Dernière édition par lolo84 le Ven 30 Mai 2014, 13:23, édité 1 fois
MT Ventoux
un jour,à force,il va en rester un sur le carreau
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Franki a écrit:Ce genre de personnes, tout comme les faucheurs volontaires, bénéficient d'un petit capital sympathie de la part de la justice, qui a parfaitement montré sa tendance politique et idéologique lors de l'affaire du "mur des cons".daniel89 a écrit:Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
pt1 , celui qui me fais ça , j’applique la méthode câble d'acier du chef
Invité- Invité
MOI JE VAIS MONTER LE . GROUPE D ACTION ANTI KONARD D ECOLOS JUSTICIERS . si se soit disant groupe qui n est d autre pour moi que des faucheurs volontaires locaux !! QUI SONT TELLEMENT COURAGEUX QU ILS AGISSENT LA NUIT ..je propose a toux ceux qui liront se post d aller sur tous les forum ecolos et de foutre le bordel ! de leur donner rdv ou ils veulent et quand ils veulent !! car maintenant si on en envoi pas quelques uns a l hosto faire un stage de remodelage maxilaire ??, on est mal barré ???? je vous le dit ! ils ont depassé les " BORNES " saccages de maîs bt ; saccages de vigne experimentale ;saccages de peupliers;; saccages de tournesol clearfeld ; saccages de colza au cetiom ?, maintenant saccages de jeunes pommiers ????????????????????????? NON MAIS .. HALTE . STOP IL FAUT LES ARRETER ....
faut arreter d etre spectateur et lacher les chiens ;;;;
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Il faut se remettre en mémoire les actions de com de cette triste bande de toubibs du Limousin...
http://alerte-environnement.fr/2012/12/07/generations-futures-derape/
Pas étonant que cela fasse des émules auprès de certains décérébrés de la région
En image, un désastre !
http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/48/44/20140529/ob_0f0542_photos-tailleur-de-l-extreme-1-1.pdf
http://alerte-environnement.fr/2012/12/07/generations-futures-derape/
Pas étonant que cela fasse des émules auprès de certains décérébrés de la région
En image, un désastre !
http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/48/44/20140529/ob_0f0542_photos-tailleur-de-l-extreme-1-1.pdf
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
agri37 a écrit:honteux .....y'a pas d'autre mot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ces gens n ont pas de consideration pour notre travail ( voir le travail en general )
Invité- Invité
+10000000williams 475 a écrit:Franki a écrit:Ce genre de personnes, tout comme les faucheurs volontaires, bénéficient d'un petit capital sympathie de la part de la justice, qui a parfaitement montré sa tendance politique et idéologique lors de l'affaire du "mur des cons".daniel89 a écrit:Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
MOI JE VAIS MONTER LE . GROUPE D ACTION ANTI KONARD D ECOLOS JUSTICIERS . si se soit disant groupe qui n est d autre pour moi que des faucheurs volontaires locaux !! QUI SONT TELLEMENT COURAGEUX QU ILS AGISSENT LA NUIT ..je propose a toux ceux qui liront se post d aller sur tous les forum ecolos et de foutre le bordel ! de leur donner rdv ou ils veulent et quand ils veulent !! car maintenant si on en envoi pas quelques uns a l hosto faire un stage de remodelage maxilaire ??, on est mal barré ???? je vous le dit ! ils ont depassé les " BORNES " saccages de maîs bt ; saccages de vigne experimentale ;saccages de peupliers;; saccages de tournesol clearfeld ; saccages de colza au cetiom ?, maintenant saccages de jeunes pommiers ????????????????????????? NON MAIS .. HALTE . STOP IL FAUT LES ARRETER ....
faut arreter d etre spectateur et lacher les chiens ;;;;
courlis- + membre techno +
22
Message perso à Camille: Il n'est jamais bon de jeter de l'huile sur le feu. Sur un sujet aussi émotionnel, il faut etre sûr du coupable (sans jeu de mot) et ne pas avoir affaire à un reglement de compte maquillé. A une époque où l'on devrait se serrer les coudes, oublier l'individualisme paysan, j'ai plutot l'impression d'une division des esprits.
MT Ventoux
De quoi !???lolo84 a écrit:Message perso à Camille: Il n'est jamais bon de jeter de l'huile sur le feu. Sur un sujet aussi émotionnel, il faut etre sûr du coupable (sans jeu de mot) et ne pas avoir affaire à un reglement de compte maquillé. A une époque où l'on devrait se serrer les coudes, oublier l'individualisme paysan, j'ai plutot l'impression d'une division des esprits.
Tu commencerai pas à te foutre du monde ?
Si c'est les toubibs que je cite qui te fait tort, sache qu'ils sont affiliés EELV et GF, donc des militants pas des enfants de choeur et de par leur fonction, beaucoup plus crédibles que des militants de base, militatisme qui peut être apparenté à une faute professionnelle.
Et les images c'est pour voir un peu le niveau d'étude des acteurs de ce saccage pas vraiment des lumières !
Arrête avec ton prêchi-prêcha, ça me gonfle.
J'en parlais aussi ce midi pour le pulvé, ca arrivera un cuve percée......ac/dc59 a écrit:Franki a écrit:Ce genre de personnes, tout comme les faucheurs volontaires, bénéficient d'un petit capital sympathie de la part de la justice, qui a parfaitement montré sa tendance politique et idéologique lors de l'affaire du "mur des cons".daniel89 a écrit:Pourquoi se priveraient'ils de saccager la propriété d'autrui puisqu'ils ne sont comdamnés (lorsqu'ils le sont à des peines dérisoires?
pt1 , celui qui me fais ça , j’applique la méthode câble d'acier du chef
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Camille a écrit:De quoi !???lolo84 a écrit:Message perso à Camille: Il n'est jamais bon de jeter de l'huile sur le feu. Sur un sujet aussi émotionnel, il faut etre sûr du coupable (sans jeu de mot) et ne pas avoir affaire à un reglement de compte maquillé. A une époque où l'on devrait se serrer les coudes, oublier l'individualisme paysan, j'ai plutot l'impression d'une division des esprits.
Tu commencerai pas à te foutre du monde ?
Si c'est les toubibs que je cite qui te fait tort, sache qu'ils sont affiliés EELV et GF, donc des militants pas des enfants de choeur et de par leur fonction, beaucoup plus crédibles que des militants de base, militatisme qui peut être apparenté à une faute professionnelle.
Et les images c'est pour voir un peu le niveau d'étude des acteurs de ce saccage pas vraiment des lumières !
tout a fait d accord avec toi camille ! rester passif ou spectateur et ne rien dire s assimile pour moi a soit approuver soit ne pas se sentir concerné ???
il faut savoir qu une poignee de guerriers de la conf ont retenus un responsable agricole a flamby dans les bureaux a rodez je crois ? ben ceux d amiens ont été liberes ???? courage fuyons !
il faut savoir aussi que segolene essais de faire passer aujourd hui ou demain une loi pour interdire tout traitement phyto a moins de ;; 200m de toutes habitations !!! et oui ; ça va nous changer la vie ????
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
williams 475 a écrit:il faut savoir aussi que segolene essais de faire passer aujourd hui ou demain une loi pour interdire tout traitement phyto a moins de ;; 200m de toutes habitations !!! et oui ; ça va nous changer la vie ????
Et puis avec les 20 blaireaux qu'on envoie au Brésil c'est tou bénéf pour faire passer des lois à la con. C'est bien connue le francais moyen n'est en grêve qu'en septembre. Donc pendant une coupe du monde la machine à
eramond- + membre techno +
81-31
Vu aussi au info une honte ! tant qu'ils ne seront pas puni sa continuera !
Invité- Invité
puni???il y aura bien des gens pour soutenir et expliquer, le bienfait de leur action, comme punition je verrais bien de leur couper a eux aussi qq chose, mais bon , en ont t ils?...
petit jean- + membre techno +
- département : 64
pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron
Camille a écrit:
Tu as raison, je vais dorénavant m'en tenir ce pour quoi je me suis inscrit ici des le depart: le matèriel et la mecanique, rien de plus. Tu vas pouvoir souffler et ne faire face qu'à des messages qui vont dans le sens du poil, ton sens idéologique, de pensée, de certitude ou de phylosophie. Plus de critique, rien que des approbations. Le bonheur pour toi
ps: le dernier message était pour te faire ch**** en "représaille" et ça n'a pas loupé.
MT Ventoux
Il est normal que la "justice" donne systématiquement raison ou ne sanctionne qu'à la marge les auteurs de tels méfaits. Un % important de ces "juges" sont de gauche et sympathisants écolos. D'ailleurs, vous savez bien que pour ces gens là, la propriété c'est du vol!!!
Côte d'Or nord
C'est vrai qu'il faut se méfier des premières impressions, attendons les résultats de l'enquête, ceci dit, pour avoir déjà discuté avec plusieurs de ces militants radicaux genre "faucheurs volontaires", ils sont quand même les champions du monde pour jeter de l'huile sur le feu.lolo84 a écrit:Message perso à Camille: Il n'est jamais bon de jeter de l'huile sur le feu. Sur un sujet aussi émotionnel, il faut etre sûr du coupable (sans jeu de mot) et ne pas avoir affaire à un reglement de compte maquillé. A une époque où l'on devrait se serrer les coudes, oublier l'individualisme paysan, j'ai plutot l'impression d'une division des esprits.
Dernière édition par Franki le Ven 30 Mai 2014, 20:11, édité 1 fois
N'importe quoi ! tu avances, tu recules, comment veux-tu ….lolo84 a écrit:
ps: le dernier message était pour te faire ch**** en "représaille" et ça n'a pas loupé.
D’après mes infos le pauvre arboriculteur est dans une merde noir !!!!!!!!!
Bien sur comme pour les tournesols des fv aucune assurance ne garantie ce genre de sinistre .
Bien sur comme pour les tournesols des fv aucune assurance ne garantie ce genre de sinistre .
lagaff3- + membre techno +
Allier
Etre à la fois de gauche et écolo ça vaut l'immunité dans un tribunal franchouille.daniel89 a écrit:Il est normal que la "justice" donne systématiquement raison ou ne sanctionne qu'à la marge les auteurs de tels méfaits. Un % important de ces "juges" sont de gauche et sympathisants écolos. D'ailleurs, vous savez bien que pour ces gens là, la propriété c'est du vol!!!
Invité- Invité
lolo84 a écrit:Camille a écrit:
Tu as raison, je vais dorénavant m'en tenir ce pour quoi je me suis inscrit ici des le depart: le matèriel et la mecanique, rien de plus. Tu vas pouvoir souffler et ne faire face qu'à des messages qui vont dans le sens du poil, ton sens idéologique, de pensée, de certitude ou de phylosophie. Plus de critique, rien que des approbations. Le bonheur pour toi
vous allez vous calmer , les deux zouaves , là ?????
agriculture -convivialité -environnement
Quelqu'un connait il l'arboriculteur ?
Il doit être a 25 km de chez David .
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:Quelqu'un connait il l'arboriculteur ?
Non mais je dois pouvoir savoir si tu veux?
chris19- + membre techno +
corrèze
je le connais peut être, c'est un secteur ou je moissonne, mais pas entendu de nom encore
Invité- Invité
çà me deprime de voir qu'on s'attaque au travail des gens!
on peut ne pas etre d'accord debattre s'engueuler se crier de d'ssus mais au moins respecter le travail et les biens
on peut ne pas etre d'accord debattre s'engueuler se crier de d'ssus mais au moins respecter le travail et les biens
massey8210- + membre techno +
morbihan
exact ,mais sans arguments scientifique digne du nom pour etayer leurs convictions (comme le fait de conseiller de ne plus boire de lait )massey8210 a écrit:çà me deprime de voir qu'on s'attaque au travail des gens!
il ne reste plus que l'extremisme aveugle pour assouvir leurs foi en l'ecologie
n'oublier pas non plus de fermer vos elevages a double tour ,sans oublier les cameras
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Oui, on dirait...Admin a écrit:lolo84 a écrit:Camille a écrit:
vous allez vous calmer , les deux zouaves , là ?????
Pour le pauvre bougre, apparemment ce n'est pas non plus un coup d'essai dans ce bled, déjà auparavant un verger avait subit le même genre d'assaut de ces cinglés, un soutien financier a été lancé pour aider Alain Chignac
https://www.leetchi.com/c/soutienalainpomiculteur#sthash.9pVhFSDs.dpuf
http://www.coordinationrurale.fr/acte-de-vandalisme-dans-une-plantation-de-pommiers-la-cr-soutient-lagriculteur.html
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
heu, méfiance quand même, les "intégristes écologistes" ont surement bon dos dans cette histoire..............
Invité- Invité
+1 avec david
arretez de croire que nous sommes unis et indivisibles
arretez de croire que nous sommes unis et indivisibles
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
C'est aussi mon avis, nous savons tous que le foncier brouille des familles sur des générations.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
C'est devenu un sujet trés trés sensible dans la région. Même si l'économie de la pomme du Limousin est loin d’être ridicule (300 producteurs, 4000 emplois, 5000 cueilleurs pour la récolte) certains sont prêt a couper la branche sur laquelle ils y sont assis.
A mon avis, un des problemes, est du au bruit de la soufflerie des atomiseurs. Ce qui les fait repérer a plusieurs kilomètres, ciblant directement les producteurs de gros utilisateurs de phyto, de l'avis de mr et mme tout le monde!
A mon avis, un des problemes, est du au bruit de la soufflerie des atomiseurs. Ce qui les fait repérer a plusieurs kilomètres, ciblant directement les producteurs de gros utilisateurs de phyto, de l'avis de mr et mme tout le monde!
Invité- Invité
Nouvel acte de vandalisme dans un verger, à une vingtaine de bornes du précédent...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/un-verger-vandalise-vigeois-correze-cette-nuit-891239.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/un-verger-vandalise-vigeois-correze-cette-nuit-891239.html
Ce n'est sans doute pas le hasard qui a fait choisir cette parcelle aux auteurs du méfait. En 2011 son propriétaire avait comparu, aux côtés de deux autres producteurs, devant le tribunal de Brive pour pulvérisations de pesticides ''illégales'' sur leurs vergers à proximité d'habitations. Les trois pomiculteurs avaient été relaxés.
aussi con que je suis, quand je lis ça, je me dit qu'ils ont eut raison de saccager, merci les merdias
aussi con que je suis, quand je lis ça, je me dit qu'ils ont eut raison de saccager, merci les merdias
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Camille a écrit:Nouvel acte de vandalisme dans un verger, à une vingtaine de bornes du précédent...
Une "cellule de médiation" a été mise en place par la préfecture. Voila ce qui s'appelle être efficace. Ce qui serait vraiment efficace c'est de trouver les abrutis qui ont accompli ces forfaits et leur coller une peine suffisamment dissuasive pour empêcher d'autres abrutis d'imiter les premiers. Mais on peut rêver,non?
On peut craindre malheureusement que, compte tenu des proliférations d'informations fausses, plus effrayantes les unes que les autres qui circulent sur le net, ce type de comportement se reproduise, encouragé par l'absence de sanction.
Côte d'Or nord
Quand tu melanges de l'opus tu traites illégalement, y en pas pour longtemps pour être en situation illégale...
Quand tu connais l'investissement d'un ha de verger...
et faire face à toutes les pommes importées, qui sont bien moins traitées cest vrai
Quand tu connais l'investissement d'un ha de verger...
et faire face à toutes les pommes importées, qui sont bien moins traitées cest vrai
elgo- + membre techno +
45
il y a la loi du talion et le faire ou le faire faire par qq qui n a pas ou pu de biens , car la justice en raffole.
Invité- Invité
t'é négatif elgo
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oui lire ça dès le matin
Je vais retourner me coucher
Je vais retourner me coucher
elgo- + membre techno +
45
Page 1 sur 2 • 1, 2