Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
brome et vulpin dans blés
+13
bicard
jul4841
MA 31
sevi
Kris91
bastien
vulpin
jfk311
snif
ADBLUE
François02
dgé
PatogaZ
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
brome et vulpin dans blés
Apres avoir faits les déserhbages comme il faut, je me retrouve comme bientôt chaque année avec ça sur mes blés :
-du brome
photo du stade : http://vro.depi.vic.gov.au/dpi/vro/vroimages.nsf/Images/sip_great_brome_plants/$File/great_brome_plants.jpg
-du vulpin
photo du stade: http://www.bayer-agri.fr/fileadmin/_migrated/pics/vulpin-fleur-champ-cereale.jpg
-fole avoine ( une parcelle )
Ya t'il un produit qui peut encore les detruires ? CÉLIO?
On comprend pas pourquoi, sans labour inefficace (retour au labour?) trop de blés sur blés ? (60% de l'assolement, qui est composé de blé, pois prota et betteraves sucrières) ..
-du brome
photo du stade : http://vro.depi.vic.gov.au/dpi/vro/vroimages.nsf/Images/sip_great_brome_plants/$File/great_brome_plants.jpg
-du vulpin
photo du stade: http://www.bayer-agri.fr/fileadmin/_migrated/pics/vulpin-fleur-champ-cereale.jpg
-fole avoine ( une parcelle )
Ya t'il un produit qui peut encore les detruires ? CÉLIO?
On comprend pas pourquoi, sans labour inefficace (retour au labour?) trop de blés sur blés ? (60% de l'assolement, qui est composé de blé, pois prota et betteraves sucrières) ..
farmer62- + membre techno +
62
Re: brome et vulpin dans blés
un labour ça vaut 50 €
quand je vois le cinéma fait pour ne pas labourer et que derrière on fait 3 antigraminées (après deux coup de terrano et un coup de décompacteur )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
facile de montrer le labour comme la solution miracle
eh bien pato, viens chez moi, j'ai labourer les 3/4 des blés, je vais t'en faire voir du brôme et du RG
pour le sujet, il n'y a rien à faire en dehors du glypho pour les tuer maintenant, le brôme et vulpin,c'est avant tallage, sinon, c'est mort
eh bien pato, viens chez moi, j'ai labourer les 3/4 des blés, je vais t'en faire voir du brôme et du RG
pour le sujet, il n'y a rien à faire en dehors du glypho pour les tuer maintenant, le brôme et vulpin,c'est avant tallage, sinon, c'est mort
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:facile de montrer le labour comme la solution miracle
j' ai une parcelle de blé que j' ai labouré "partiellement" dans le sens de la longueur (300m labourés puis TCS puis 180 m labourés )
ceux qui viendront voir verront la différence
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu as du brome en labourant ?dgé a écrit:facile de montrer le labour comme la solution miracle
Invité- Invité
bin voui, sur 1 m le long de la route, et je suis sur que y'en a aussi 4-5 dans les milieux des champs, comme quoi, les idées ont la vie dure
000
ici labour ou pas les rg resistants redressent la tete
l abandon de tetes d assolement et de cultures de printemps ( quota d eau ) et la rotation colza / ble / orge depuis une dizaine d annees ont amplifies le probleme
donc le rallongement de la rotation est la seule solution
l abandon de tetes d assolement et de cultures de printemps ( quota d eau ) et la rotation colza / ble / orge depuis une dizaine d annees ont amplifies le probleme
Invité- Invité
farmer62 a écrit:
le blé/blé c'est pire que tout... revenir à une rotation ne sera que bénéfique
François02- + membre techno +
02
102 eme d infanterie a écrit:ici labour ou pas les rg resistants redressent la tete
+1 pour l'allongement de la rotation
Kris91- + membre techno +
idf sud
PatogaZ a écrit:
un labour ça vaut 50 €
quand je vois le cinéma fait pour ne pas labourer et que derrière on fait 3 antigraminées (après deux coup de terrano et un coup de décompacteur )
c'est sur que si mon désherbage me coûte 100 euros va falloir ressortir la charrue en versoirs plastiques et labourer à 10 km/h
logique économique oblige tant pis pour les vers de terre
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
102 eme d infanterie a écrit:ici labour ou pas les rg resistants redressent la tete
Tout à fait 102 eme, avec cultures de printemps comme tu dis
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
deux cultures de printemps de suite ou le probleme est recurant
maïs , orge de printemps
maïs , orge de printemps
Invité- Invité
j'ai fait du monitor a 25g ha sur blé dur à l'automne ça néttoie bien .
c'est une saloperie aussi néfaste que le rgrass
c'est une saloperie aussi néfaste que le rgrass
jfk311- + membre techno +
toulouse
snif a écrit:102 eme d infanterie a écrit:ici labour ou pas les rg resistants redressent la tete
Tout à fait 102 eme, avec cultures de printemps comme tu dis
+ 1
Ici la coop a fait des essais sur vulpin résistant dans une parcelle d'un agri en non labour depuis 20 ans (1000 vulpin / m2). les meilleurs résultats ( 90 %) sont obtenu a l’automne avec un passage tout de suite après le semis puis a une feuille maxi du vulpin (100€) , dés 2 feuille du vulpin l'efficacité baisse de moitié pratiquement.
vulpin- + membre techno +
oise
comme l'a rappeler Snif hier; attention à l'utilisation de suflo sur maïs102 eme d infanterie a écrit:deux cultures de printemps de suite ou le probleme est recurant
maïs , orge de printemps
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Dans mon secteur aussi il y a des debuts de resistances vulpins Rga ......charrue ou pas ,c'est plus la rotation et la négligence sur quelques cultures , (souvent les luzernes qui sont dans un etat deplorable , dommage on a des produits impec pour faire le menage dans cette culture )avec un reveil lorsqu il y a le feu........
Invité- Invité
rotation, rotation, vous n'avez que ça a la bouche, et le mot rentabilité, vous le connaissez, soyez heureux de pouvoir avoir plus de 4 cultures différentes rentables incluant pois, féverole, soja , ou betterave
000
Faut peut être choisir entre culture très rentable sale et culture moins rentable propre. Au final tu gagnes plus avec une culture moins rentable.
idf sud
Souvent , ce sont les bords de champs qui sont à l'origine des polutions bromes Rga .....
Perso, lorsque c est possible on s 'accorde entre voisins pour la rotation , par exemple avoir du colza la même année pour faire un bon ménage au Kerb
Perso, lorsque c est possible on s 'accorde entre voisins pour la rotation , par exemple avoir du colza la même année pour faire un bon ménage au Kerb
Invité- Invité
du kerb c'est prévu pour en faire tous les ans c'est bon faut pas trop tirer sur l'élastique
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
c'est souvent les voisins avec éparpilleur réglé plus large que la barre de coupe
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tu m'appelle sevi pour régler un eparpilleur quand le vent est à 20 km en travers sans réglage de cabine
plus de kerb l'an prochain, à bon entendeur
oui, faut il savoir ce que veut dire le mot rentable pour toi, quand on ne fait que 50 €/ha de marge nette avec la culture moyenne, et que tu te met à faire une culture qui dégage moins de 0 de marge nette sans DPU, tu m’appelle pour la pérennité de l'exploitation
ex: blé à 7 T X 170 € - 400 d'intrants - 400 de matos et - 150 de MSA + impôt = 240
et maïs 5 T X 115 - 300 d'intrants -400 de matos - 150 MSA impôts = -275
et colza 2.7 X 350 - 370 d'intrants - 400 matos - 150 = 25
et tournesol 2.2 X 325 -200 - 400 -150 = -45
le reste, je fais pas, mais
pois: 3 à 4 t
orges -10 à d'un blé
sorgho -15 à -20% d'un blé
plus de kerb l'an prochain, à bon entendeur
Kris91 a écrit:Faut peut être choisir entre culture très rentable sale et culture moins rentable propre. Au final tu gagnes plus avec une culture moins rentable.
oui, faut il savoir ce que veut dire le mot rentable pour toi, quand on ne fait que 50 €/ha de marge nette avec la culture moyenne, et que tu te met à faire une culture qui dégage moins de 0 de marge nette sans DPU, tu m’appelle pour la pérennité de l'exploitation
ex: blé à 7 T X 170 € - 400 d'intrants - 400 de matos et - 150 de MSA + impôt = 240
orges -10 à d'un blé
Dernière édition par dgé le Sam 31 Mai 2014, 11:18, édité 1 fois
000
sevi a écrit:c'est souvent les voisins avec éparpilleur réglé plus large que la barre de coupe
le voisin , toujours le fautif , !!!! mais je pense qu il faut travailler en concertation, là aussi il y a des economies à faire .
Invité- Invité
les parcelles d orge d hiver sont de plus en plus sales .il sort du brome tous les jours . il faut reprendre la charrue
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Pour le brome en plein champs, c'est charrue ou dechaumages à 3 cm , pour les bordures c'est moins simpleMA 31 a écrit:les parcelles d orge d hiver sont de plus en plus sales .il sort du brome tous les jours . il faut reprendre la charrue
Dernière édition par Agrimarne le Sam 31 Mai 2014, 11:30, édité 1 fois
Invité- Invité
peux tu poster des photos ????PatogaZ a écrit:
un labour ça vaut 50 €
jul4841- + membre techno +
pays de herve
chez moi en blé de maïs le vulpin est passé a travers le traxos, mais juste quelques pieds......
bicard- + membre techno +
puy de dome
Merci pour vos réponses
Sur quelle rotation partir ? Sachant qu'on abandonne le pois prota car maladie du sol signe d'excès .
Sur quelle rotation partir ? Sachant qu'on abandonne le pois prota car maladie du sol signe d'excès .
farmer62- + membre techno +
62
dgé a écrit:tu m'appelle sevi pour régler un eparpilleur quand le vent est à 20 km en travers sans réglage de cabine
plus de kerb l'an prochain, à bon entendeurKris91 a écrit:Faut peut être choisir entre culture très rentable sale et culture moins rentable propre. Au final tu gagnes plus avec une culture moins rentable.
orges -10 à d'un blé
Sans partir dans le calcule de toutes les marges, pour moi tu as bien plus à gagner en jouant avec la rotation pour éliminer le max d’adventices que de tourner en rond avec des herbicides qui fonctionne de moins en moins bien . Ok tu perds de l'argent en faisant une culture qui ne marche pas forcement bien chez toi, mais tu récupères cet argent sur les désherbages à la longue...
idf sud
bicard a écrit:chez moi en blé de maïs le vulpin est passé a travers le traxos, mais juste quelques pieds......
ouais , ben dans 2 ans c'est tout le champs , tu peux me croire
oise
+1. C'est la sonnette d 'alarme ,il faut utiliser toutes les ficelles pour ne pas tomber dans le piege.vulpin a écrit:bicard a écrit:chez moi en blé de maïs le vulpin est passé a travers le traxos, mais juste quelques pieds......
ouais , ben dans 2 ans c'est tout le champs , tu peux me croire
Dernière édition par Agrimarne le Sam 31 Mai 2014, 16:08, édité 1 fois
Invité- Invité
le non labour par chez moi yen a qui ont essayer.... Y ont eut des problèmes...
Pour ma part labour au moins 1 an sur 3... et finalement ca reste relativement propre.. Par contre pas de blé semer avant le 15 octobre (sa ca joue aussi j'pense)
Pour ma part labour au moins 1 an sur 3... et finalement ca reste relativement propre.. Par contre pas de blé semer avant le 15 octobre (sa ca joue aussi j'pense)
gratteglobe80- + Membre Accro +
Dans la futur réserve écologique européenne
cette année blé derrière maïs semé le 30.10 , au printemps des ronds infestés de vulpins
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:cette année blé derrière maïs semé le 30.10 , au printemps des ronds infestés de vulpins
Ok mais pour commencer ton maïs été-t-il propre.? et quel est l'historique de ta parcelle au niveau adventice.?
gratteglobe80- + Membre Accro +
Dans la futur réserve écologique européenne
on n'est pas en orge mais qq un peut me dire les conditions d'utilisation de l'avadex??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Sol humide, enterré dans l'heure qui suit, monter la dose avec le cah
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
bastien a écrit:on n'est pas en orge mais qq un peut me dire les conditions d'utilisation de l'avadex??
enfouir après le traitement (maximum 2 heures) , certain ici fond un aller retour avec le pulvé et semi dans la foulée.
oise
à votre avis sur une parcelle plutôt bien fournie en vulpins, en blé R2014 prévue en blé R2015, déchaumée début aout et avec beaucoup de repousses actuellement, vaut il mieux un coup de déchaumage superficiel ou un glyphosate?
un labour été prévu mais vu le taux d'argile on va éviter...
02
François02 a écrit:à votre avis sur une parcelle plutôt bien fournie en vulpins, en blé R2014 prévue en blé R2015, déchaumée début aout et avec beaucoup de repousses actuellement, vaut il mieux un coup de déchaumage superficiel ou un glyphosate?
Si c'est pour du non labour ,une succession de déchaumages léger ,.........très léger ,sans se laisser envahir avec une couenne ou là le glypho est ,indispensable , un faux semis 3 semaines avant celui du blé ,puis Glypho et semis dans les 24 hrs
Invité- Invité
oui ça sera sans labour car y planter la charrue maintenant sera risqué (je dois labourer pour escourgeon, si ça va bien je tenterai peut être pour le blé/blé)
semis du blé prévu fin septembre... tout ce qu'il ne faut pas faire pour un blé/blé... surtout en parcelle sale, mais pas le choix
semis du blé prévu fin septembre... tout ce qu'il ne faut pas faire pour un blé/blé... surtout en parcelle sale, mais pas le choix
02
Ton vulpin ne doit pas encore lever
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Sur ACE il y a des bons ,et ils m'ont permis de sauver une parcelle de 30 ha ce qui n'est pas une bricole avec du vulpin résistant une foret ...,le champ est nickel à ce jour , donc ton blé sur blé pas trop d'inquiétudes ,de plus le labour à mes yeux n'est pas la solution miracle
...........pas sur la tête
...........pas sur la tête
Invité- Invité
tof a écrit:Ton vulpin ne doit pas encore lever
A l'Est il germe à l'automne ,voir au mois d'aout lorsqu'il ressemble à novembre
Invité- Invité
j'ai fait des photos elles sont encore dans l'APN mais le champ est vert par endroits.... de vulpins!!! non une rouge ne sème pas de blé
c'est vrai que ça fait tôt mais avec 15° on se croirait effectivement en automne (ça va mieux ces derniers jours)
c'est vrai que ça fait tôt mais avec 15° on se croirait effectivement en automne (ça va mieux ces derniers jours)
02
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1