AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165063 messages dans 88194 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -27%
    PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
    Voir le deal
    399.99 €

    Création de ruche & mise en place de hausse

    +8
    vincentapi10
    le furet
    OLIVBIO77
    les mains noires
    OLIVIER37
    INFOCLEM
    alain
    Pierre89
    12 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par olivier 77 Dim 08 Juin 2014, 10:04

    Rappel du premier message :

    J'ai installé mes 2 ruches à la fin des colza.
    Ce sont des essaims achetés qui sont très beau assez différent (l'un commence par bâtir pendant que l'autre s'en va faire des réserve et finir le remplissage de ce qu'il reste comme cadre vide avant de penser à l'agrandire).
    Elles ont fini les cadres du corps (malgré le temps ambiant depuis lors) et là elles commencent juste à s'attaquer à la hausse.

    - Est ce normal que ça prenne tant de temps, j'imagine que oui, cette année, mais j'aurai cru qu'elle profiteraient du mauvais temps pour bâtir un peut plus vu qu'elles sont resté beaucoup en intérieur ?
    - Elles font une jonction de cire/opercule entre le corps et la hausse au travers de la grille à reine, c'est normal ? Il faut les laisser faire ? On ne peut plus aller voir ce qui se passe dans le corps de ruche après ? Et à la récolte on est obligé de casser tout ça ?
    - Peut on les encourager un peu à aller bâtir la hausse (avec autre chose qu'un cadre déjà bâti, j'en ai pas ...) parce que pour l'instant ça reste de la cire gaufrée avec quelques opercules en bas des cadres centrales ?
    - Sur une des deux ruches, j'ai les bords hauts de la hausse et du couvre cadres qui commence à noircir avec des petits coins blanchâtres, je suppose qu c'est un champignon quelconque, ça peut les gêner ?

     :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi 
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas


    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par yaya Dim 19 Avr 2015, 13:21

    inscrit toi dans un rucher école pour avoir les bases ou bien fait toi accompagner par un apiculteur du coin.

    je crois que c'est le plus sage pour ne pas être rapidement déçu
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par olivier 77 Dim 19 Avr 2015, 16:00

    C est fait ;)
    L apiculteur n a pas trop le temps mais il m aide bien quand même et le rucher école il y a eu un loupé alors ce sera a partir de janvier 2016 ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par manu 53 Dim 19 Avr 2015, 18:04

    Oui, en effet, c le plus sage pour bien demarrer
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1426
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 51
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par olivier 77 Mer 22 Avr 2015, 20:17

    Visite de mon voisin dd apiculture (il a des ruches dans le village d a côté et plein d autres ailleurs)...
    - mes abeilles ne sont pas des buckfast mais des noires...
    - elles tiennent bien le cadre même trop... a croire qu elles ne savent pas voler... puis certaines qui se retrouvent au sol s accrochent a une motte de terre pour ne plus la lacher...
    - la colonie se comporte un peu comme une buckfast : peu de provisions et beaucoup de couvain... du coup pas de grille a reine entre le corp et la première hausse...
    - environnement pas genial, pour lui il faut de la forêt autours... en 100% plaine, il va leur manquer quelque chose a un moment.
    - il en a vu quelques une qui avaient jn reflet brillant je crois... il a dit j espere qu il ne vous a pas refilé la... et j ai oublié le nom de la maladie...
    - varroa a priori c est bien traité il n y en avait pas sur le plancher (qu il m a fait enlever)
    il ma gentillement prêté un cafre bâti pour la hausse histoire qu elles montent plus facilement.

    Après sur mes cadres que je pensais bruler de l an dernier (fausse teigne), il les a inspecte... m a dit que ceux qui m avait ete fourni avec l essaim n etaient pas pour de la dadant et que vu leur état ils se fichaient un peu de moi... enfin du coup quand j aurai passé ma deuxième couche sur ma ruchette, j aurai un appas digne de ce nom pour les essaim qui passent...

    moralité les vendeur pro profitent bien de la méconnaissance des novices pour leur fourguer n importe quoi...
    Mais bon pour des noires elles ont l aire bien...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par olivier 77 Sam 25 Avr 2015, 12:33

    Youpi !
    première récupération d essaim hier apres midi.
    grace a mon voisin apiculteur qui m a preveni et l apiculteur autochtones qui etait en Bretagne...

    j etais tout seul, elles etaient très nombreuses et très gentilles... posées a la naisace des branches sur un arbre taillé cet hiver.
    j ai fini par utiliser la caisse/niche du chien pour surélever la ruche dans laquelle elles ontmis 1h30 a rentrer (mon vosin m avait dit de ne pas les brusquer... alors j ai pris mon temps)

    je suis contant parce que mon enfumoir a super bien marché, que je me suis débrouillé seul et que pour le coup elles ont une tête de buckfast...

    je n avais rien pour ceux chez qui elles s etaient posé...
    je leur apporterai du miel cet été si j arrive a en sortir quelques pots...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par olivier 77 Sam 02 Mai 2015, 17:56

    Temps pas génial pour les abeilles ...
    Dans les terres sableuses le colza défleuri déjà, moi j'ai de la chance il persévère, mais je ne sais pas combien de temps ...

    Mon essaim récupéré semble bien s'adapter ...
    Vivement qu'il fasse chaud que je puisse aller leur rendre visite et surement leur ajouter un étage ...

    Côté abeilles achetées ... il y a toujours autant de mortes ... je ne sais pas trop pourquoi, mais ça m’inquiétè ... C'est les mêmes symptômes recroquevillées sur elles même ou sur une motte de terre avec la langue tirée en train de finir leur vie sur le plancher d'envol ou au sol ...
    Mais j'ai l'impression qu'elles ont déjà rempli un cadre de hausse en colza ... je ne sais pas trop quoi en penser ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par Pierre89 Sam 02 Mai 2015, 18:38

    olivier 77 a écrit:Youpi !
    première récupération d essaim hier apres midi.
    grace a mon voisin apiculteur qui m a preveni et l apiculteur autochtones qui etait en Bretagne...

    j etais tout seul, elles etaient très nombreuses et très gentilles... posées a la naisace des branches sur un arbre taillé cet hiver.
    j ai fini par utiliser la caisse/niche du chien pour surélever la ruche dans laquelle elles ontmis 1h30 a rentrer (mon vosin m avait dit de ne pas les brusquer... alors j ai pris mon temps)

    je suis contant parce que mon enfumoir a super bien marché, que je me suis débrouillé seul et que pour le coup elles ont une tête de buckfast...

    je n avais rien pour ceux chez qui elles s etaient posé...
    je leur apporterai du miel cet été si j arrive a en sortir quelques pots.
    ..



    Déjà leur dire que tu leur apporteras un peu de miel entretien les bonnes relations et ils penseront à toi la prochaine fois qu'ils auront un essaim !
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7491
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par olivier 77 Lun 22 Juin 2015, 16:42

    Petit point bi-mensuel cette fois ci ...

    J'ai en ce moment :
    1 ruche achetée renouvelée pour cause de maladie (surement virus de la paralysie chronique version anglaise) qui m'a fait 2 hausses pour la première et la deuxième qui est là depuis trois semaines à rempli et operculé la première hausse et après avoir bâti la seconde est en cours de remplissage 30% des trois cadres centraux sont plein. Il y a du monde, c'est clean, ... y a pas à dire les sélectionneurs font du super boulot ...
    3 ruches provenant d'essaims récupérés cette année... 1 gros essaim de 6/7 cadres de début de saison très cool qui a n'a daigné monté dans la hausse que la semaine dernière ... 1 essaim aussi très cool récupéré plutôt petit 3 cadres qui fini de remplir le corps (reste 1 cadre 1/2) et qui à commencé à colonisé la hausse ... 1 essaim de grosses chiennasses (en moyenne j'ai 2 suicide sur mes gants entre le moment ou je soulève le toit et où je regarde dedans ...) c'est de la noire bien agressive mais qui bosse super bien, je l'ai récupérée sur 4/5 cadres en dernier et elle a déjà rempli une hausse et puis elle en rempli une autre en ce moment.

    Il me reste une ruchette de dispo, hier après une semaine d'absence, je suis tombé sur un groupe d'abeille à côté de mon abreuvoir à abeilles qui tenait dans les mains, plus petit qu'une balle de tennis... je l'ai récupéré et remis en ruchette ça battait le rappel alors je suis allé leur faire quelques cadre neuf mais le temps que je revienne elles avaient disparu... je me demande si ce n'était pas une fécondation après un remèrage ... j'ai bien une Cellule à reine (et une seule?) dans une ruche (celle qui est le plus au ralenti) ... quand j'aurai le courage j'essayerai de marquer mes reines pour suivre un peu mieux ...

    Et j'aimerai bien remèrer la colonie de noire parce qu'elles sont vraiement pas sympa et l'an prochain elles devront déménager dans le village (là elles sont sur un champ de phacélie qui sera en blé l'an prochain), mais ça m'embête parce que j'aime bien la diversité ... enfin je pense que je choisirai quand même la sécurité de mes voisins...

    Donc je suis assez contant de mon année pour l'instant ... surtout qu'en débutant tout en cire gaufrée il faut qu'elles battissent avant de remplir ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par olivier 77 Sam 16 Jan 2016, 15:39

    Après avoir vu yaya, je me suis souvenu que j'avais ouvert un post de "suivi"...

    Je ne sais pas trop si on est a l'entrée de l'hiver ou à sa sortie, mais depuis la dernière fois :
    - La plus grosse des colonies récupérée est devenue bourdonneuse en pleine moisson...vu que je ne l'ai pas vu, j'ai fini par vider la ruche. J'ai essayé de garder les cadres plein de pollen (chaque cadre dans son sac hermétique et tous les cadres dans un congel HS), ça n'a servit à rien il devait déjà y avoir de la fausse teigne, donc ils sont tous partis chez un voisin pecheur pour appater.
    J'ai fait au total 70 Kg de miel, je trouve ça super ...

    J'ai rapatrié tout le monde au coeur du village (en perdant quelques butineuses parce que c'était à moins de 3km) elles se portaient bien pour le lierre et ont fait le plein autant que possible.

    Entrée d'hiver j'avais donc trois ruches :
    - Celle achetée qui se conduit comme dans les livres
    - La grosse saloperie toujours aussi agressive (il y a eu un passage ou elles étaient super dociles, quand elles avaient 2 hausses pleines au dessus de la tete).
    - La dernière ruche est la réunion de la bourdonneuse et de la dernière colonie.

    J'ai mis un pain de miel sur chacune quand les T° sont descendues, depuis elles consomment sans exces, je n'ai pas eu à renouveller...

    J'envisageais de leur semer des plantes sympas dans le pré autours d'elles, mais je n'ai le temps de rien, donc peut etre que je ne ferai pas ca cette année ...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par les mains noires Sam 16 Jan 2016, 15:51

    salut olivier


    70kl de miel c'est un tres tres bon score un un debutant!



    pour le moment tu a l'air de t'en sortir comme un chef.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3422
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Création de ruche & mise en place de hausse - Page 2 Empty Re: Création de ruche & mise en place de hausse

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum