Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
rouille jaune sur epis
+13
bingo
PatogaZ
ROUDOU
aurel35
sibalo
camito
Seb 77
philaubers
bidou02
d.d.
vivanden
dgé
8070al
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
rouille jaune sur epis
de retour du repas de chez David, j'ai cru rêver,
après deux jours de vent d'autan les blés ont changé de couleur,
en regardant de plus près, Je trouvé de la rouille jaune sur épis, je n'ai jamais vu ça!
" />
sur la photo on ne voit pas bien les pustules mais on voit bien celles qui sont tombées sur la feuille
après deux jours de vent d'autan les blés ont changé de couleur,
en regardant de plus près, Je trouvé de la rouille jaune sur épis, je n'ai jamais vu ça!
" />
sur la photo on ne voit pas bien les pustules mais on voit bien celles qui sont tombées sur la feuille
8070al- + membre techno +
sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr
Re: rouille jaune sur epis
amdbs en avait mis une photo dans un sujet il y a près d'1 moi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Tu as des symptômes sur les feuilles ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Non les feuilles sont saines, j'avais fait du tubuconazole a floraison.
c'est pour ça je ne comprends pas pourquoi il y en a sur épis.
la rémanences des phytos est très courte cette année . voir action et résultat nul sur certaines variétés cette année.
pour ma part je retraite après le post floraison prosaro fait entre le 25/5 et 02/06 d'ici 1 semaine pour augmenter la rémanence comme chaque année avec mélange d'aviator + amistar.(ici en Belgique l'amistar ou accanto ont étés des références sur rouilles et cette année employé seul aucune action mais en mélange avec triazole rémanence de 3 semaines max)
en voyant les parcelles de mes voisins en conventionnel et délais de 4 semaines entre les traitements il y a du potentiel en rouille jaune (feuillage grillié)
mais voisins qui rient de moi avec le sbv et ses 4-6 fongi en blé se posent des question maintenant (et j'ai bcp de matrix et homéros)
avec 3 traitements certains on des matrix, homéros grillés de rouilles jaune
pour ma part je retraite après le post floraison prosaro fait entre le 25/5 et 02/06 d'ici 1 semaine pour augmenter la rémanence comme chaque année avec mélange d'aviator + amistar.(ici en Belgique l'amistar ou accanto ont étés des références sur rouilles et cette année employé seul aucune action mais en mélange avec triazole rémanence de 3 semaines max)
en voyant les parcelles de mes voisins en conventionnel et délais de 4 semaines entre les traitements il y a du potentiel en rouille jaune (feuillage grillié)
mais voisins qui rient de moi avec le sbv et ses 4-6 fongi en blé se posent des question maintenant (et j'ai bcp de matrix et homéros)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
8070al a écrit:Non les feuilles sont saines, j'avais fait du tubuconazole a floraison.
On risque donc tous d'avoir des surprises, y a beaucoup de rouille dans ton secteur ?
Dernière édition par vivanden le Lun 9 Juin 2014 - 9:10, édité 2 fois
Somme
contamination entre le traitement dernière feuille et floraison (8 jour ou l'épis n'ai pas protégé).8070al a écrit:Non les feuilles sont saines, j'avais fait du tubuconazole a floraison.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Pas mecontent davoir fait un t3bis ctannee !!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Pas mecontent davoir fait un t3bis ctannee !!!!
il m'en reste un peu à faire du T3 bis,je n'ai pas voulu finir ce matin avec les 30 degrés annoncés....
philaubers- + membre techno +
59
Par contre je remarque sur la ptite meteo de gauche qua Ergnies ca depasse pas les 26°... la ya des Qx en + ....
philaubers a écrit:bidou02 a écrit:Pas mecontent davoir fait un t3bis ctannee !!!!
il m'en reste un peu à faire du T3 bis,je n'ai pas voulu finir ce matin avec les 30 degrés annoncés....
J'ai fait avec epso mais pas mis d'adjuvant à cause des température j'ai pas osé , on verra bien !
Somme
bidou02 a écrit:Par contre je remarque sur la ptite meteo de gauche qua Ergnies ca depasse pas les 26°... la ya des Qx en + ....
Les avantages de la façade maritime !
Somme
vivanden a écrit:8070al a écrit:Non les feuilles sont saines, j'avais fait du tubuconazole a floraison.
On risque donc tous d'avoir des surprises, y a beaucoup de rouille dans ton secteur ?
oui, énormément de rouille, une année normale je traite à 2N, dernière feuille étalé et floraison, cette année j'ai fait un T3 bis
malgré tout ça il y a de la rouille sur épis, je n'a jamais vu de rouille sur épis!
Quelle est la variété ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ca remettra les pendules a l'heure a tout ceux qui annoncent des récoltes record... entre rouille et pucerons, la cata nous attend
Invité- Invité
newcr a écrit:ca remettra les pendules a l'heure a tout ceux qui annoncent des récoltes record... entre rouille et pucerons, la cata nous attend
OUI oui......
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
et la fusa
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Seb 77 a écrit:Quelle est la variété ?
miradoux (blé dur)
d.d. a écrit:la rémanences des phytos est très courte cette année . voir action et résultat nul sur certaines variétés cette année.
Je pense que si ils ont de la rouille jaune ce n'est pas lié aux 4 semaines mais aux doses. le meme produit peux varié enormément, par ex un adexar a 0.8 couvre 18jours et a 1.2 couvre 35JOURS. IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER.
aurel35- + Membre Accro +
35
35 jours pour 1.2l d'adexar
Somme
vivanden a écrit: 35 jours pour 1.2l d'adexar
oui, mais les sdhi sont loin devant (par ex un cherokee a 1.2 = 13jrs) (adexar a pleine dose peut couvrir 49jours les feuilles présentent lors du traitement)
35
aurel35 a écrit:vivanden a écrit: 35 jours pour 1.2l d'adexar
oui, mais les sdhi sont loin devant (par ex un cherokee a 1.2 = 13jrs) (adexar a pleine dose peut couvrir 49jours les feuilles présentent lors du traitement)
d'où tu sors tes données ?
un lien ?
Invité- Invité
35 jours de rémanence !!!
Et même si c'était vrai à quoi bon vu que la systémie n'est pas ascendante et que tout ce qui sort après le traitement n'est pas protégé, il faut donc passer rapidement pour le protéger. Qui va s'amuser à balancer 1.2 L d'adexar, à moins d'avoir des actions chez BASF ?
Laisser 4 semaines sans fongi cette année c'était la fin même avec des doses de cheval avec la pression rouille jaune. Bien visualisé sur la plate-forme d'essai locale où les variétés sensibles n'ont pas tenu avec 3 fongis à dose béton.
Et même si c'était vrai à quoi bon vu que la systémie n'est pas ascendante et que tout ce qui sort après le traitement n'est pas protégé, il faut donc passer rapidement pour le protéger. Qui va s'amuser à balancer 1.2 L d'adexar, à moins d'avoir des actions chez BASF ?
Laisser 4 semaines sans fongi cette année c'était la fin même avec des doses de cheval avec la pression rouille jaune. Bien visualisé sur la plate-forme d'essai locale où les variétés sensibles n'ont pas tenu avec 3 fongis à dose béton.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Ce sont les données qui servent a caler le logiciel ATLAS. Comme je le dis plus on parle bien des feuilles deja présentent lors du traitement. 1.2 adexar ne me choc pas au vu de la préssion dans un prog a 3T; Ca coutera moins cher que de passer 5 fois.
35
On te le donne lAdexar ??? Avec tes 0.4l supplementaires jai pu me payer mon adjuvant antirouille pour lannee (teb)
bidou02 a écrit:On te le donne lAdexar ??? Avec tes 0.4l supplementaires jai pu me payer mon adjuvant antirouille pour lannee (teb)
et tes passages tu les fais a dos??
35
Men tappe ca me coute 0.5 lha de fuel c tout
Dans tout les cas cette année les dépenses fongis vont grimper par rapport à l'année dernière arvalis parle de 20 qtx de nuisibilité rien que pour la rouille jaune
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
bidou02 a écrit:Par contre je remarque sur la ptite meteo de gauche qua Ergnies ca depasse pas les 26°... la ya des Qx en + ....
j' ai mis chez moi mais il suffit de cliquer dessus et de mettre votre code postal pour avoir chez vous
nous si on passe à travers l' orage qui monte on sera pas mal , mais là en ce moment ça cartonne !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
aurel35 a écrit:d.d. a écrit:la rémanences des phytos est très courte cette année . voir action et résultat nul sur certaines variétés cette année.
Je pense que si ils ont de la rouille jaune ce n'est pas lié aux 4 semaines mais aux doses. le meme produit peux varié enormément, par ex un adexar a 0.8 couvre 18jours et a 1.2 couvre 35JOURS. IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER.
Si on suit une courbe de demi-vie, logiquement, on obtient une courbe de type logarithmique.
C'est à dire que c'est les premières augmentations de doses qui jouent le +. Dans ton exemple, +50% de produit donne +100% de durée de vie. Ça ne me parait pas trop cohérent. L'inverse aurait été plus vraisemblable : +100% de produit (1.6 au lieu de 0.8) donne +50% de vie (27j au lieu de 18j). C'est là aussi le sens de la sbv.
Invité- Invité
aurel35 a écrit:Ce sont les données qui servent a caler le logiciel ATLAS. Comme je le dis plus on parle bien des feuilles deja présentent lors du traitement. 1.2 adexar ne me choc pas au vu de la préssion dans un prog a 3T; Ca coutera moins cher que de passer 5 fois.
une année telle que 2014 ,si on ne regarde que le coût des produits,on va droit dans le mur,je préfère privilégier l'efficacité quitte à être plus cher
Invité- Invité
+ 1000 avec Agritof
Atlas cest pas lOAD fongi de BASF a tt zazard ?
ROUDOU a écrit:Dans tout les cas cette année les dépenses fongis vont grimper par rapport à l'année dernière arvalis parle de 20 qtx de nuisibilité rien que pour la rouille jaune
+1 ce qui compte c'est le retour
35
bof , à 5 € tous les 10 jours je pouvais tenir un moment pour le prix des programmes de référence
j' ai toujours pas une seule pustule , sauf dans les triangles de coin des 2 derniers passages où j' ai pas reculé en écrasant 100 % de blé pour en sauver 50 %
j' ai toujours pas une seule pustule , sauf dans les triangles de coin des 2 derniers passages où j' ai pas reculé en écrasant 100 % de blé pour en sauver 50 %
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:+ 1000 avec Agritof
les mecs, a vous entendre on croirais que vous n'achetez pas de fongi chez basf. la grille que j'ai a tous les produits, pas que les basf!
35
C est dingue ce formatage de cerveau : si tas pas depense une blinfe ca marche pas.... nan mais Allo quoi !!!!!!!
bidou02 a écrit:+ 1000 avec Agritof
dans ce cas,ça marchera encore mieux à 2 litres
2 l en BV avec la touille,on est protégé pendant 90 jours
Dernière édition par pat51 le Lun 9 Juin 2014 - 21:53, édité 1 fois
Invité- Invité
aurel35 a écrit:bidou02 a écrit:+ 1000 avec Agritof
les mecs, a vous entendre on croirais que vous n'achetez pas de fongi chez basf. la grille que j'ai a tous les produits, pas que les basf!
on essaye juste de faire tourner aussi les petits... tu sais ts ces sacres produits tt pourris qui ne sont bien sur pas references par les grands OAD...
et bien on verra a la récolte ce que ca donne puisque je suis a 5 passages voir peut etr 6 pour un cout total en produits inférieur de 20€ aux voisin en 3 passagesaurel35 a écrit:Ce sont les données qui servent a caler le logiciel ATLAS. Comme je le dis plus on parle bien des feuilles deja présentent lors du traitement. 1.2 adexar ne me choc pas au vu de la préssion dans un prog a 3T; Ca coutera moins cher que de passer 5 fois.
verdicte a la récolte ( les 20€ me payes largement les passages supplémentaires 70l/ha 12km par rapport aux voisins a 150-200l a 8km/h)
bingo- + membre techno +
normandie
Entre monter ces coûts fongis énormément et parler de 5€/passage, il y a peut-être un juste milieu.
Je n'ai pas encore fait le coût final de mon programme mais en remplaçant une partie du pz en début de programme et une partie du prothioconazole faible sur rouilles en fin de programme par du tébuco, je pense avoir limité le budget à un niveau proche de 2012 ou 2013.
Je n'ai pas encore fait le coût final de mon programme mais en remplaçant une partie du pz en début de programme et une partie du prothioconazole faible sur rouilles en fin de programme par du tébuco, je pense avoir limité le budget à un niveau proche de 2012 ou 2013.
Invité- Invité
bingo a écrit:et bien on verra a la récolte ce que ca donne puisque je suis a 5 passages voir peut etr 6 pour un cout total en produits inférieur de 20€ aux voisin en 3 passagesaurel35 a écrit:Ce sont les données qui servent a caler le logiciel ATLAS. Comme je le dis plus on parle bien des feuilles deja présentent lors du traitement. 1.2 adexar ne me choc pas au vu de la préssion dans un prog a 3T; Ca coutera moins cher que de passer 5 fois.
verdicte a la récolte ( les 20€ me payes largement les passages supplémentaires 70l/ha 12km par rapport aux voisins a 150-200l a 8km/h)
perso je suis à 60 % du coût des voisins , mais chez eux ça lâche et chez moi ça tient , si l' orage laisse qq chose on pourra comparer
je pense que cherokee a laisser passer au début et après ils on couru après , perso j' ai fait petit au début mais avec les bons produits (merci luc , même si après tu as trouvé le programme obsolète , c' était quand même le bon , mais BASF a pas aimé la plaisanterie , on sait comprendre )
PatogaZ- + Admin +
60% de quoi?
Parce que j'ai souvenir de l'année dernière où sur ce forum, certains annonçaient des budgets plus que serrés au point de me faire questionner pendant la campagne. Pour au final, finir avec un coût supérieur au mien... D'autant plus que je suis loin d'avoir les prix phytos les plus bas...
Parce que j'ai souvenir de l'année dernière où sur ce forum, certains annonçaient des budgets plus que serrés au point de me faire questionner pendant la campagne. Pour au final, finir avec un coût supérieur au mien... D'autant plus que je suis loin d'avoir les prix phytos les plus bas...
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:bingo a écrit:et bien on verra a la récolte ce que ca donne puisque je suis a 5 passages voir peut etr 6 pour un cout total en produits inférieur de 20€ aux voisin en 3 passagesaurel35 a écrit:Ce sont les données qui servent a caler le logiciel ATLAS. Comme je le dis plus on parle bien des feuilles deja présentent lors du traitement. 1.2 adexar ne me choc pas au vu de la préssion dans un prog a 3T; Ca coutera moins cher que de passer 5 fois.
perso je suis à 60 % du coût des voisins , mais chez eux ça lâche et chez moi ça tient , si l' orage laisse qq chose on pourra comparer
je pense que cherokee a laisser passer au début et après ils on couru après , perso j' ai fait petit au début mais avec les bons produits (merci luc , même si après tu as trouvé le programme obsolète , c' était quand même le bon , mais BASF a pas aimé la plaisanterie , on sait comprendre )
j'ai fait 0.5 de cherokee en T1 est j'ai tenu la RJ jusqu'a DFE
(mais le ptit T0 a 10balles avait du faire du bien avant ...)
Dernière édition par bingo le Lun 9 Juin 2014 - 22:15, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
petite pression????bingo a écrit:PatogaZ a écrit:bingo a écrit:et bien on verra a la récolte ce que ca donne puisque je suis a 5 passages voir peut etr 6 pour un cout total en produits inférieur de 20€ aux voisin en 3 passagesaurel35 a écrit:Ce sont les données qui servent a caler le logiciel ATLAS. Comme je le dis plus on parle bien des feuilles deja présentent lors du traitement. 1.2 adexar ne me choc pas au vu de la préssion dans un prog a 3T; Ca coutera moins cher que de passer 5 fois.
j'ai fait 0.5 de cherokee en T1 est j'ai tenu la RJ jusqu'au T3
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
non non c'était un peu la "folie" dans le coin surtout sur EPHOROS ET CELLULEbastien a écrit:petite pression????bingo a écrit:PatogaZ a écrit:bingo a écrit:et bien on verra a la récolte ce que ca donne puisque je suis a 5 passages voir peut etr 6 pour un cout total en produits inférieur de 20€ aux voisin en 3 passagesaurel35 a écrit:Ce sont les données qui servent a caler le logiciel ATLAS. Comme je le dis plus on parle bien des feuilles deja présentent lors du traitement. 1.2 adexar ne me choc pas au vu de la préssion dans un prog a 3T; Ca coutera moins cher que de passer 5 fois.
j'ai fait 0.5 de cherokee en T1 est j'ai tenu la RJ jusqu'au T3
(j'ai réédité mon post précédent car j'avais fais un petit T0)
bingo- + membre techno +
normandie
cellule est noté 8 en RJ
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
ca c'est sa note jusqu'a cette année car dans le coin il a mal vécu la RJbastien a écrit:cellule est noté 8 en RJ
mais aprés j'ai un voisin qui a rien branlé dans la parcelle de blé a coter avec le vent on avait des nuages jaunes qui se soulevaient ca vient peut etre de ca aussi ....
bingo- + membre techno +
normandie
pour info je ne bosse pas chez ou pour basf. je n'aurais pas du prendre adexar en exemple a ce que je vois. et sa me fais rire de voir que vous connaissez tous les couts de vos voisins, pourtant pas évident.
35
les couts du voisin sont assez simple a connaitre par chez moiaurel35 a écrit:pour info je ne bosse pas chez ou pour basf. je n'aurais pas du prendre adexar en exemple a ce que je vois. et sa me fais rire de voir que vous connaissez tous les couts de vos voisins, pourtant pas évident.
tu demandes le programme type du négoce et des coops du coin tu fais une moyenne et a 5€ pres tout le monde se tiens
bingo- + membre techno +
normandie
Ne vous fachez pas.
Quand vous mettez 0,1 opus + 0,1 PZ, + 0,X stroby, + 0,Y chloro +ZZZ, c'est multi- sites, multi modes d'action, complémentaire en spectre, pas cher... donc probablement intéressant...... Mais ça ne tient pas plus de 8 jours en persistance.
Les persistances ne se cumulent pas.
Il faut donc faire comme en pdt, traiter à chaque contamination, ou revenir tous les 8 jours sur une méga attaque de RJ.
Pour répondre à Aurel 35: 0,8 L d'Adexar, ça ne peut pas tenir 21 J sur RJ, pas plus qu'1,2 l peut tenir 35 J.
Si mes infos sont exactes, ce n'est que la partie époxy qui est efficace sur RJ.... Et 0,8 Adexar, c'est 0,4 Opus 'au niveau Epoxy), et 1,2 c'est 0,6 opus.
35 j, c'est ce qui était promis par 1 l d'opus (à sa sortie), même si c'est la meilleure triazole sur RJ.
Quand vous mettez 0,1 opus + 0,1 PZ, + 0,X stroby, + 0,Y chloro +ZZZ, c'est multi- sites, multi modes d'action, complémentaire en spectre, pas cher... donc probablement intéressant...... Mais ça ne tient pas plus de 8 jours en persistance.
Les persistances ne se cumulent pas.
Il faut donc faire comme en pdt, traiter à chaque contamination, ou revenir tous les 8 jours sur une méga attaque de RJ.
Pour répondre à Aurel 35: 0,8 L d'Adexar, ça ne peut pas tenir 21 J sur RJ, pas plus qu'1,2 l peut tenir 35 J.
Si mes infos sont exactes, ce n'est que la partie époxy qui est efficace sur RJ.... Et 0,8 Adexar, c'est 0,4 Opus 'au niveau Epoxy), et 1,2 c'est 0,6 opus.
35 j, c'est ce qui était promis par 1 l d'opus (à sa sortie), même si c'est la meilleure triazole sur RJ.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Page 1 sur 2 • 1, 2