AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    comment fermer les lenticelles??? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    49.99 € 109.99 €
    Voir le deal

comment fermer les lenticelles???

+6
    petitpom
    plc
    nikos80
    johndeere8520
    hermine 22
    vhv
    10 participants

comment fermer les lenticelles??? Empty comment fermer les lenticelles???

Message par vhv Mar 15 Juil - 20:32

faute de moisson, il faut bien s occuper  Very Happy , les premieres chaires fermes sont au calibre et avec les 80mm de la semaine passée les pommes de terre sont en mode baignade
    j ai tenté de passer 5kg de cuivre dans mes amandines la semaine passée et ca semble pas trop mal au final mais ca coute €€€€€ ( 9€/kg)
    certains font faire des trucs genre 0.8 de reglone pûis broyeur quelques jours apres mais je ne suis pas conaincu ( j avais essayé l an passé mais je pense que c est plutot un effet de mode il faut bien nous conseiller quelque chose Crying or Very sad )
    d autre me disent qu il faut broyer et laisser crever sans mettre de chimique

si quelqu un a une idée ou une autre experience, je suis preneur : victoire 
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Localisation esmery hallon 80400

Revenir en haut Aller en bas

comment fermer les lenticelles??? Empty Re: comment fermer les lenticelles???

Message par hermine 22 Mar 15 Juil - 21:08

j'ai fait un premier defanage il ya 6 jours au spot après un broyage ,mais avec des tiges restantes assez longue ,je ne sait pas ou s'en est
    s'il faut un 2ème défanage ce sera jeudi matin
    après un broyage ,en plants ,en pleine vegetation ,je n'en ai jamais vu finir leurs tour sans dé fanage
    a maturité ,peut etre
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par johndeere8520 Mar 15 Juil - 21:21

Un coup de broyeur sans produit, 3 semaines plus tard tu arraches, avec le broyeur sur le nez du tracteur (ou 2eme passage).
    Vhv, tu penses défaner dans combien de temps ?
    johndeere8520
    johndeere8520
    + membre techno +

Localisation 80

Message par hermine 22 Mar 15 Juil - 22:05

j'ai été voir ,c'est pas si mal
    les tiges ou il ya du vert pourissent bien
    il y a quand meme une variété qui s'est mieux eteintes
    comment fermer les lenticelles??? Vautou10comment fermer les lenticelles??? Vautou11
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par nikos80 Mer 16 Juil - 18:11

mes charlotte sont comme toi hermine , les tiges pareil je sais pas si je dois remettre quelque chose :réfléchi 
    tu va repasser ?

nikos80
    + membre techno +

Localisation entre péronne et bapaume

Message par hermine 22 Mer 16 Juil - 18:48

pas envie
    je verrai en en début de semaine prochaine
    la charlotte est une des variétés les plus facile a eteindre ,surtout a maturité
    le spot light est lent ,il faut de la patience
    ce n'est pas du super fanox,pour ceux qui ont connu Laughing 
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par Invité Jeu 17 Juil - 0:55

hermine 22 a écrit:j'ai été voir ,c'est pas si mal
    les tiges ou il ya du vert pourissent bien
    il y a quand meme une variété qui s'est mieux eteintes
    comment fermer les lenticelles??? Vautou10comment fermer les lenticelles??? Vautou11
    Ca en plants et par temps favorable au mildiou, c' est une porte ouverte à la maladie  qui va descendre au tubercule en 5 jours.
    Ici, plus personne ne broie des plants ( ni des conso d' ailleurs) . La tige ne meurt pas vite ou peut même reprendre vigueur ; donc , en plants, une seule solution: .......... 5 l de diquat . Donc, quelle avance de broyer.
    Le raisonnement est quasi similaire pour des conso dont on veut stopper net la végétation.
    Le Spotlight + huile est top sur  tige mais trop lent dans ces cas de figures- ci.

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Jeu 17 Juil - 8:18

remarque pertinente et explication  Laughing 
    le réglone(diquat )est fortement deconseillé en plants en bzh, peut etre meme interdit ,les histoires d'anneaux vasculaires sont assez fréquents
    et par dose de 1l5 a 2 l sans broyage ca ne va pas vite non plus
    quand au mildiou ,je n'ai jamais eu de souci ,mais bien sur ,la protection doit etre assurée jusqu'à la fin de la guerre
    le broyage lui aussi stop net le grosissement ,ou alors il faut anticiper le defanage et puis il nous facilite la vie a l'arrachage ,surtout avec notre arracheuse
    les modernes doivent tout avaler ,meme a la rosée le matin ,impossible avec la notre
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par Invité Ven 18 Juil - 0:45

Pertinentes remarques, c' est vrai.
    Il est clair que les grosses doses de diquat sont à réserver aux situations sans aucun stress hydrique.
    Pour stopper mes Charlotte ( hors sénescence naturelle) : j' "ouvre" la végétation avec 2 l de diquat puis +/- 5 jours après c'est Spotlight /huile.
    En fait, je prépare le terrain au " tueur de tiges " qu' est la carfentrazone.

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Ven 18 Juil - 8:10

le gaumais a écrit:Pertinentes remarques, c' est vrai.
    Il est clair que les grosses doses de diquat sont à réserver aux situations sans aucun stress hydrique.
    Pour stopper mes Charlotte ( hors sénescence naturelle) : j' "ouvre" la végétation avec 2 l de diquat puis +/- 5 jours après c'est Spotlight /huile.
    quel quantité en huile ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par plc Sam 19 Juil - 8:30

vhv: quel choix as tu fait ?

plc
    + Membre Accro +

département : normandie
    Localisation france

Message par vhv Sam 19 Juil - 11:57

j avais tenté un coup de cuivre deja la semaine derniere et je suis assez satisfait cette semaine j ai broyé puis traitement basta spot
    ca devrait le faire, c est la premeiere fois que je tente un coup de cuivre et je suis assez satisfait, en limon argileux j ai souvent des soucis de lenticelles

vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par vhv Sam 19 Juil - 12:35

comment fermer les lenticelles??? Img_0112
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par plc Dim 20 Juil - 7:44

avant ou apres le cuivre?

les lenticelles marquées c est uniquement pour l aspect ou çà joue aussi sur la conservation?

plc
    + Membre Accro +

Localisation france

Message par vhv Dim 20 Juil - 7:51

avant dans une autre parcelle

les lenticelles jouent d abord sur la presentation mais aussi sur la conservation, c est une porte d entree a tout le pathogenes, quand des tas coulent 9 fois sur 10 c est qu elles ont été defanées lenticelles ouvertes
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par Invité Ven 25 Juil - 0:10

hermine 22 a écrit:
    le gaumais a écrit:Pertinentes remarques, c' est vrai.
    quel quantité en huile ?
    En général, 1 l. de chaque.

Invité
    Invité

Message par petitpom Ven 25 Juil - 14:41

vhv a écrit:comment fermer les lenticelles??? Img_0112

Waouh la elles sont bien ouverte, on a eu ça en plants mais moi fort quand même, ça doit être humide de chez humide....

petitpom
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par Mout Mar 29 Juil - 12:15

La vache... Ça c'est de la lenticelle... J'ai 7 ha... Que j'ai du de faner avec deux coups de réglo ne... Je vais les finir au spot light... C'est moche aussi en lenticelle, je sais pas ce que ça donnera mais ça sera pas de la lavable 8.5... En chair ferme ca va être un très gros problème... Seules mes celtiane defanees au 7 juillet seront belles...

J'ai perdu sans doutes quelques tonnes mais aujourd'hui je ne regrette pas..
    Mout
    Mout
    + membre techno +

Localisation Oise

Message par francoisnord Dim 10 Aoû - 1:22

vhv a écrit:comment fermer les lenticelles??? Img_0112

Un produit comme cela une année de sur production c'est MORT
    Je reste pas content sur les modes de productions depuis 15 ans un sol doit rester vivant. Les lenticelles sont présente sur sol asphyxier.
    Vous allez me dire sol vivant aéré = La gale sera donc presente car elle évolue à l'inverse des lenticelles !

Les grands gagnant sont le machinisme agricole le perdant votre sol !

La paille en melange dans votre sol est capteur d'oxygene qui bloque la gale. Le TCS et pomme de terre c'est pas une blague mais une solution qui fonctionne. Je passe rarement sur ce forum! Mais quand je vois comment les sols de pommes de terre sont affiné + remorques + arracheuse je me dis il va se passer un jour un gros probléme. Le sol est vivant j'ai mis 20 ans à le découvrir bref

francoisnord
    + Membre +

Localisation nord

Message par Invité Dim 10 Aoû - 1:29

Analyse pertinente. : victoire

Invité
    Invité

Message par francoisnord Dim 10 Aoû - 2:22

J'arrive pas à faire dodo ce soir !
    Vos lenticelles sur vos patates il y a un truc efficace pour les lenticelles
    Il faut couper l’alimentation en eau de la plante avec une légére aération de la butte.
    Des bretons avaient en 2004 5 ou 6 fait une machine pour defanner mécaniquement les pommes de terre dans le secteur de LEON
    Le principe passer une lame dessous la butte avec un systeme de tenue de la butte pour eviter le verdissement =====>la végétation tire et s’épuise et dessèche la butte pour finir par crever de soif

francoisnord
    + Membre +

Localisation nord

Message par hermine 22 Dim 10 Aoû - 8:33

francoisnord a écrit:J'arrive pas à faire dodo ce soir !
    Vos lenticelles sur vos patates   il y a  un truc efficace pour les lenticelles
    Il faut couper l’alimentation en eau de la plante  avec une légére aération de la butte.
    Des bretons avaient en 2004 5 ou 6 fait une machine pour defanner mécaniquement les pommes de terre dans le secteur de LEON
    Le principe passer une lame dessous la butte avec un systeme de tenue de la butte pour eviter le verdissement   =====>la végétation tire et s’épuise  et dessèche la butte pour finir par crever de soif  
    la lame ,j'en ai seulement entendu parler
    et depuis je n'en ai vu aucune
    il y a eu aussi les usines a gaz derrière tracteur pour cramer le feuillage
    je n'en vois aucune non plus
    les points blanc ,je ne savait pas que c'était ca les lenticelles ,j'en ai vu mais seulement dans les cuvettes pou les tubercules restent a baigner les annéeshumide
    en plant on ne fait pas gaffe aux lenticelles ,juste a la floraison qui doit etre finie lors du broyage
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par patatier du 80 Dim 10 Aoû - 10:24

lundi je dois défaner les francelines et lady clair... je pense notamment en Franceline passer 2*1L de reglone pour calmer le jeu et repasser au spotlight reglone ou basta en fonction de ce qui restera. mais spotligt obligatoire...
    pour les lady elles attendront le milieu de semaine, avec 2.5 de basta ca ira suivi de 2kg de cuivre pour l erwinia

patatier du 80
    + membre techno +

Localisation quelque part entre péronne et cambrai

Message par hermine 22 Dim 10 Aoû - 10:26

hermine 22 a écrit:
    francoisnord a écrit:J'arrive pas à faire dodo ce soir !
    Vos lenticelles sur vos patates   il y a  un truc efficace pour les lenticelles
    Il faut couper l’alimentation en eau de la plante  avec une légére aération de la butte.
    Le principe passer une lame dessous la butte avec un systeme de tenue de la butte pour eviter le verdissement   =====>la végétation tire et s’épuise  et dessèche la butte pour finir par crever de soif  
    la lame ,j'en ai seulement entendu parler
    et depuis je n'en ai vu aucune
    il y a eu aussi les usines a gaz derrière tracteur pour cramer le feuillage
    je n'en vois aucune non plus
    les points blanc ,je ne savait pas que c'était ca les lenticelles ,j'en ai vu mais seulement dans les cuvettes quand les tubercules restent a baigner les années humide
    en plant on ne fait pas gaffe aux lenticelles ,juste a la floraison qui doit etre finie lors du broyage
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par dan 80 Dim 10 Aoû - 12:28

patatier du 80 a écrit:lundi je dois défaner les francelines et lady clair... je pense notamment en Franceline passer 2*1L de reglone pour calmer le jeu et repasser au spotlight reglone ou basta en fonction de ce qui restera. mais spotligt obligatoire...
    pour les lady elles attendront le milieu de semaine, avec 2.5 de basta ca ira suivi de 2kg de cuivre pour l erwinia
    Je dois aussi défaner des Franceline mais vu le vent et la flotte annoncé ca va être chaud...
    dan 80
    dan 80
    + membre techno +

Localisation Somme Est

Message par plc Mer 27 Aoû - 7:47

j ai defanné avec des lenticelles assez fermées mais derriere (le lendemain) il a beaucoup plu: çà va faire quoi ?

pour le cuivre c est quel produit et quelle dose?

plc
    + Membre Accro +

Localisation france

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé