Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Dégradation orageuse possiblement très virulente à attendre pour la nuit de vendredi à samedi sur certaines régions...
+37
Pi-R
le chouan
Anthony37140
touraine37
max.12
tine2
jp27
manu17
d.d.
JRR28
pig
massey8210
Gibus 29
8080
bzh centre
22bretagne
courlis
lagaff3
hexa
la cigogne
escrito17
Deimos
tof
lolo13430
sevi
centkght
carlo s
cycyne
BV-Fan
charlot50
Cam's
basto
alex6
hermine 22
Camille
alain
Jéjé33
41 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Dégradation orageuse possiblement très virulente à attendre pour la nuit de vendredi à samedi sur certaines régions...
Rappel du premier message :
Bonjour à tous et à toutes :p
Bien que le soleil soit actuellement au rendez-vous sur pas mal de régions à l'heure actuelle accompagné d'un mercure de plus en plus chaud (surtout au sud) et malgré un jeudi très chaud voir caniculaire à prévoir notamment dans le sud-ouest (vers 35 à 40°c localement)... le temps devrait virer à l'orage en soirée et nuit de vendredi à samedi.
Il existent encore quelques divergences concernant l'étendue, la localisation et l'intensité de ces orages à venir mais je tiens à attirer l'attention dès aujourd'hui sur le fait que ça risque d'être localement très sévère!
Globalement, cette bouffée orageuse devrait évoluer dans un flux de SSO et toucherait sous réserve d'un changement, un vaste axe s'étirant de l'ouest de l'Aquitaine en remontant vers le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et plus au nord bien entendu au fil des heures...
La conjonction de paramètres favorables qui sembleraient en phase à ce moment-là risque de produire de très puissants orages qui pourront s'accompagner de très grosses chutes de grêle destructrices (la taille des grêlons pourrait atteindre voir dépasser les 2 à 5 cm de diamètre, de très violentes bourrasques de vent (dépassant largement les 100 km/h), une activité électrique ininterrompue par endroit et de très gros abats d'eau torrentiels.
Bien entendu, il reste 24 à 36 h pour les dernières mises à jours mais globalement ce risque est avéré à l'heure actuelle... et je prends le risque de m'avancer un peu plus de 48h en avance ;).
Désolé de ne pas venir avec de meilleures nouvelles...
Bonjour à tous et à toutes :p
Bien que le soleil soit actuellement au rendez-vous sur pas mal de régions à l'heure actuelle accompagné d'un mercure de plus en plus chaud (surtout au sud) et malgré un jeudi très chaud voir caniculaire à prévoir notamment dans le sud-ouest (vers 35 à 40°c localement)... le temps devrait virer à l'orage en soirée et nuit de vendredi à samedi.
Il existent encore quelques divergences concernant l'étendue, la localisation et l'intensité de ces orages à venir mais je tiens à attirer l'attention dès aujourd'hui sur le fait que ça risque d'être localement très sévère!
Globalement, cette bouffée orageuse devrait évoluer dans un flux de SSO et toucherait sous réserve d'un changement, un vaste axe s'étirant de l'ouest de l'Aquitaine en remontant vers le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et plus au nord bien entendu au fil des heures...
La conjonction de paramètres favorables qui sembleraient en phase à ce moment-là risque de produire de très puissants orages qui pourront s'accompagner de très grosses chutes de grêle destructrices (la taille des grêlons pourrait atteindre voir dépasser les 2 à 5 cm de diamètre, de très violentes bourrasques de vent (dépassant largement les 100 km/h), une activité électrique ininterrompue par endroit et de très gros abats d'eau torrentiels.
Bien entendu, il reste 24 à 36 h pour les dernières mises à jours mais globalement ce risque est avéré à l'heure actuelle... et je prends le risque de m'avancer un peu plus de 48h en avance ;).
Désolé de ne pas venir avec de meilleures nouvelles...
Re: Dégradation orageuse possiblement très virulente à attendre pour la nuit de vendredi à samedi sur certaines régions...
A titre d'exemple, une alerte orange orange déclenchée par Météo-France sur un département est validée avec les critères suivants :
- au moins 25% du département pouvant être touché par de très violents orages
- au moins 50% du département pouvant être touchés par de nombreux orages forts à violents.
- au moins 75% du département pouvant être touchés par de nombreux orages forts à localement violents.
Avec ceci, le risque de précipitations marquée, de grêle et de fortes rafales est prit en compte.
- au moins 25% du département pouvant être touché par de très violents orages
- au moins 50% du département pouvant être touchés par de nombreux orages forts à violents.
- au moins 75% du département pouvant être touchés par de nombreux orages forts à localement violents.
Avec ceci, le risque de précipitations marquée, de grêle et de fortes rafales est prit en compte.
Re: Dégradation orageuse possiblement très virulente à attendre pour la nuit de vendredi à samedi sur certaines régions...
je suis passé a rennes vers 10 h ca tombait bien effectivementdelta35 a écrit:ça tombe en ce moment
avant rien,après vers la Guerche pas grand chose non plus
dans le 49 rien vu ,mais il a plu
en revenant il y a une heure ,rebelotte a la sortie de rennes jusqu'à Montauban,un peu sur Lamballe
et chez bibi,deux tucano au boulot
sec de chez sec
trop sec
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
le déluge c'était pour la nuit dernière orage et 40 mm et ça tombe toujours
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
chez moi 40 mm entre vendredi soir et samedi midi plus grêle et encore plus hier après midi plus grêlons comme des oeufs , résultat la moisson est déjà bien avancée. Voiture chez le carossier dès la semaine prochaine .
PATOCHE 27- + Membre +
normandie eure
carlo s a écrit:ça passe ici
vent et eclair ......
pas besoin de phare pour rouler sur l'A25 vendredi soir tellement il y avait des eclairs ( jamais vu ça ), j'ai eu mal aux yeux en rentrant chez moi
hades- + membre techno +
59
Une bonne pisser de 30 secondes, juste de quoi plier les outils.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
gros coup de vent + pluie cette nuit, resultat
ça fait jamais que la deuxiéme année
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
- Spoiler:
- ça va se redresser ?manu17 a écrit:gros coup de vent + pluie cette nuit, resultat
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oh la vache
je me souviens en avoir vu des comme ça l'an dernier en passant sur l'A 10
j'ai entendu à la radio ce matin dans le Périgord des grêlons comme des pèches
je ne sais pas quel secteur exactement
je me souviens en avoir vu des comme ça l'an dernier en passant sur l'A 10
j'ai entendu à la radio ce matin dans le Périgord des grêlons comme des pèches
je ne sais pas quel secteur exactement
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
non ça se redresse pas , et ça risque de pourrir à maturité, dommage ils étaient beau heureusement environ que 4-5- ha de touché mais ça fait chier quand méme !
Dernière édition par manu17 le Dim 20 Juil 2014, 13:50, édité 1 fois
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
est ce que le tournesol couché et non cassé se redresse comme du maïs ?
sevi- + membre techno +
basse normandie
sevi- + membre techno +
basse normandie
p.....in pas de bol encore cette année!...je pense qu'ils devraient en partie se redresser,c'est arrivé plus tôt que l'année dernière,il me semble...la floraison est juste commencée...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
l'an dernier ça devait etre vers le 22 ou 23 juillet si mes souvenirs sont bons..
....ou peut être le week end suivant
....ou peut être le week end suivant
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Une bonne averse de 6 mm il y a une heure, d'autres annoncé pour ce soir !!
L'an passé on avait eu 45 mm un samedi soir ..
L'an passé on avait eu 45 mm un samedi soir ..
Invité- Invité
moi c'est le blé que ça a bien brassé a virollet et les tournesol du voisin sont comme les tien par zonemanu17 a écrit:gros coup de vent + pluie cette nuit, resultat
par contre entre virollet et chez moi il y a eu un passage de grêle
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
Jéjé33 a écrit:Bonjour,
Quand une alerte est émise ou qu'une prévision fine est effectuée dans le cadre d'une dégradation orageuse comme celle que je fais sur Ouest-orages ou comme Keraunos de leur coté, il faut arriver à comprendre une fois pour toute que même si vous vous trouvez dans les zones à haute activité orageuse prévue, cela ne veut pas dire que vous serez forcément impacté............... des secteurs passeront toujours au travers et d'autres prendront très chers.
Il y a eu cependant un léger décalage vers l'est des orages prévue plus à l'ouest qu'à l'initial un peu imprévu et une activité moindre. Cependant, des grêlons de 2 à 4cm de diamètre ont été relevés le long de la côte Aquitaine et vers l'île d'oléron et vers la Normandie je crois avec quelques inondations locales, des arbres de déracinés et des rafales ayant atteint localement 90 à 115 km/h.
Il faut mieux prévenir que guérir, non?!
Pour ce soir et cette nuit, risque d'orages intenses entre l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées en remontant vers l'Auvergne et le nord-est.
on a bien compris ce quetu dis la
l'orage c'est comme la loterie sauf qu' on espere ne pas avoir le gros lot
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3