Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170566 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
orge printemps semis d'automne
+118
dandelion 72
ADBLUE
GL
yaya
charlot50
chevignon
mr ponzi
gc29
nl80
New C R
antoine 52
matthieu5162
pecno08
Fred 80
Biketman du 47
Momo
Magick
ford county
este
Titi
noibe88
bingo
GAMA
les mains noires
thomcyr du 89
Tria bleu
nono1501
jojogo
bis 18
TRD
Pierrot33
cubitus
B1 bis
Léparbal Gilles
Mr John 6930
porsche 133
sevi
M 201
Manutimael
bruce 17
malice79
Pellerin
New CR
sibalo
gyrophare18
xl60
Mans1255
max-42
canb 02
yoda
bzh centre
Admin
Fabocacid
CRICRI80
matthieu76
grabouille
champargon
vinci
le belge
bidou02
bill45
lothar
caseih55
Greg
nico106306
bezo
rve
ben21
gg21
catar
renaugrain
JJ
iris
Rom89
boub55
mtx28
farmer62
dadou86
doudou-27
algi
bruno du 89
Dehors
gratteplanete10
Gtama
ivanquoi
manu17
sambott
alceste
Medard86
d.d.
BJ51
Chaource
escrito17
pébourre
merinos
nicodu60
Deutzman
Kris91
tof
gasgas
Seb 77
ari21
MICHMUCH
astragtc
nonord
elgo
PatogaZ
le ligérien
snif
benj1012
Ti Teuf
hexa
charpa
la cigogne
François02
rb42
electron
fusa 32
122 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
orge printemps semis d'automne
Rappel du premier message :
qui a essaye ?
on m a parle de semis de debut decembre
qui a essaye ?
on m a parle de semis de debut decembre
Invité- Invité
Re: orge printemps semis d'automne
Pour la Fandaga je ne sais pas par contrePatogaZ a écrit:sibalo a écrit:Ils annoncent du beau temps en début de semaine prochaine. C'est encore top pour semer de l'OP dans nos régions ?
la planet ne gèle pas , fonce mais pas avec n'importe quelle variété
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Seb 77 et gaston02 aiment ce message
Ma planet est a 2 feuillesMr John 6930 a écrit:S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Ma planet est a 2 feuillesMr John 6930 a écrit:S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
Qu'elle soit à 1, 2 ou 3 feuilles, qu'est-ce que tu veux que ça me foutte franchement ??
Moi j'ai déjà dépassé les 90 quintaux en 2015 avec des semis fin Mars.
Et en 2020, 74 quintaux en Planète pour des semis 1ers jours d'Avril.
Peut-être que dans d'autres régions ça se fait, mais quel intérêt de semer de l'orge de printemps en novembre ?
Autant mettre plus d'escourgeon en octobre, non ??
les flandres
pas le meme prix entre une OH et une OPMr John 6930 a écrit:JJ a écrit:Ma planet est a 2 feuillesMr John 6930 a écrit:S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
Qu'elle soit à 1, 2 ou 3 feuilles, qu'est-ce que tu veux que ça me foutte franchement ??
Peut-être que dans d'autres régions ça se fait, mais quel intérêt de semer de l'orge de printemps en novembre ?
j'ai des terres a orge semées en automne, moins au printemps, donc je fais en sorte de dégager le plus de marge possible et cela passe entre autre par le rendement, donc tant qu'a faire si je dois semer de l OP j essaye qu elle soit semée en automne ou mi janvier...
Invité- Invité
Mr John 6930 a écrit:JJ a écrit:Ma planet est a 2 feuillesMr John 6930 a écrit:S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
Et moi je fais 35 qx en 2020 , ma moyenne pluriannuel est inférieur à 45 qx.
Question : est ce grace a ta technicité que tes rendements écrasent largement les miens ????
JJ- + membre techno +
barrois 52
bof ils annoncent des pointes jusqu'à -15 semaine prochaine, ça va être dur de faire rentrer le semoirMr John 6930 a écrit:S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
et on à pas encore vu février
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
JJ : Toi et moi, avons le même problème avec les orges de printemps : Dans nos régions, la culture de l'orge de printemps n'est pas adaptée ! Pourquoi t'obstiner à en faire ? Il faut laisser faire l'orge de printemps dans les régions où elle vient bien : Nous dans le Barrois, on laisse bien d'autres régions faire de la betterave, des patates ou des bananes... Dans nos régions, il faut des cultures d'automne à cycle végétatif long !JJ a écrit:Mr John 6930 a écrit:JJ a écrit:Ma planet est a 2 feuillesMr John 6930 a écrit:S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
Et moi je fais 35 qx en 2020 , ma moyenne pluriannuel est inférieur à 45 qx.
Question : est ce grace a ta technicité que tes rendements écrasent largement les miens ????
Moi j'ai fais le deuil de cette culture, j'en sème seulement un big bag tous les ans pour me faire de la semence pour avoir quelque chose à ressemer au cas où toutes les cultures d'hiver gèlent comme en 2012 et c'est fini. Et je fais que de l'escourgeon et plus de blé sur blé : Même si on perd 10 qx/ha en blé sur blé, on aura une meilleure marge que l'orge de printemps. Chez moi en moyenne sur 5 ans : L'orge de printemps c'est 30 qx/ha de moins qu'un escourgeon et 25 qx/ha de mois qu'un blé sur blé. Même constat où les pois d'hiver c'est 10 qx/ha de plus que les pois de printemps
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Je rejoins Chaource sur son raisonnement.
Pourquoi vouloir continuer à produire de l'orge de printemps quand les rendements avoisinent les 35 quintaux ?
C'est du travail à perte.
Autant mettre de l'escourgeon ...
J'ai eu 35 quintaux en 2016.
Depuis, je flirte les 70 à 75 quintaux.
Pourquoi vouloir continuer à produire de l'orge de printemps quand les rendements avoisinent les 35 quintaux ?
les flandres
Attention, chez JJ le potentiel en escourgeon c'est peut être 60 Qx/ha.Mr John 6930 a écrit:Je rejoins Chaource sur son raisonnement.
Dans ces régions la, il faut bien produire quelque-chose : Le prix du matériel, des appros, voir des fermages est le même que chez toi.
Certains sème de l'orge de printemps pour des problèmes de vulpins et ray-gras, afin de casser la rotation blé/escourgeon/colza : Ce sont des régions sans cultures de printemps... A ne faire que des cutures d'automne, il est compliqué de gérer le vulpin qui lève une fois le blé/escourgeon levé.
Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi.
Aube
Désolé mais vous prenez le problème a l'envers.
Dire que faire 35 qx en OP c'est du travail a perte , c'est typiquement une réflexion d'un agriculteur qui ne sait pas travailler.
Un agriculteur qui saurait travailler se dirait : OK mon potentiel est de 35 qx , comment je fais pour sortir un revenu avec ce faible produit.
Et quand on commence a reflechir soi meme plutot qu'a pleurer, on trouve les solutions adaptées a son terroir.
@ Chaource , je n'ai aucun probleme avec l'OP, j'adore cette culture , c 'est une culture majoritaire chez moi, et plus le potentiel des parcelles est faible , plus l'OP est adaptée.
Dire que faire 35 qx en OP c'est du travail a perte , c'est typiquement une réflexion d'un agriculteur qui ne sait pas travailler.
Un agriculteur qui saurait travailler se dirait : OK mon potentiel est de 35 qx , comment je fais pour sortir un revenu avec ce faible produit.
Et quand on commence a reflechir soi meme plutot qu'a pleurer, on trouve les solutions adaptées a son terroir.
@ Chaource , je n'ai aucun probleme avec l'OP, j'adore cette culture , c 'est une culture majoritaire chez moi, et plus le potentiel des parcelles est faible , plus l'OP est adaptée.
JJ- + membre techno +
barrois 52
iris, haddock, Seb 77, catar, escrito17 et forbo17 aiment ce message
bref , on s'adapte aux potentiels de ses terres
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Putain j’aimerai avoir ton potentiel et surtout en semant à une date ou on commence a semer le maïs chez nous en marais.Mr John 6930 a écrit:JJ a écrit:Ma planet est a 2 feuillesMr John 6930 a écrit:S'il fait beau en début de semaine prochaine, pourquoi vous n'essayez pas de semer du lin et des betteraves également ??
Moi je seme de l’op en novembre/decembre pour essayer d’avoir un rendement correct et qui a plus de chance d’etre meilleur qu’en semant en mars.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
environ 10 qtx de plus ..............
M 201- + membre techno +
I & l
ici celles de debut novembre ont deux feuilles .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
y'en a surtout (un) qui devrait cultiver l'humilité...............
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
haddock aime ce message
catar a écrit:y'en a surtout (un) qui devrait cultiver l'humilité...............
DUNOIS
Le problème des OP semé en janvier c'est le désherbage. Bien souvent l'avadex on oubli il y a du vent et les racinaire c'est la même
Somme (Plateau Picard)
l avantage de l op est de gérer la problématique vulpins dans ce type de sol ou le colza n est plus possible
l orge d hiver devient de + en + compliqué a desherber vu le peu de possibilité de rattrapage au prts
l orge d hiver devient de + en + compliqué a desherber vu le peu de possibilité de rattrapage au prts
Dernière édition par grabouille le Dim 10 Jan 2021, 12:30, édité 1 fois
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
C'est l'idée. Mais c'est le bordel quand on seme en ce moment
Somme (Plateau Picard)
Si tu ne sèmes pas sur une terre ressuyée, tu repiques les vulpins.grabouille a écrit:l avantage de l op est de gérer la problématique vulpins dans ce type de sol ou le colza n est plus possible
Aube
Quand j'implante une OP pour un potentiel a 4t , le seul herbicide antigram dans le programme , c'est le glifo en pré semis. Je vise 150€ max d'intrant.
En 2020 , zero AG , zero AD , zero Fongi , zero regul , juste un insecticide , 100uN et 50 uS
En 2020 , zero AG , zero AD , zero Fongi , zero regul , juste un insecticide , 100uN et 50 uS
JJ- + membre techno +
barrois 52
haddock aime ce message
Oui ! ça la fera peut-être descendre du capot...catar a écrit:y'en a surtout (un) qui devrait cultiver l'humilité...............
cubitus- + membre techno +
55
cubitus a écrit:Oui ! ça la fera peut-être descendre du capot...catar a écrit:y'en a surtout (un) qui devrait cultiver l'humilité...............
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
en terre superficielle nette avantage au semis d'automne par contre plus de rynchosporiose des le stade 1cm
xl60- + Membre Accro +
oise pays de bray
les fermages ici en baux cessibles ça va jusque 450 € alors vous comprendrez qu' il faut que les rdts soient là
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j aimerai mieux payè plus cher de l hectare en fermage et avoir des bonnes terres et pas des terres d èlevage
TRD- + membre techno +
france
TRD a écrit:j aimerai mieux payè plus cher de l hectare en fermage et avoir des bonnes terres et pas des terres d èlevage
je partage , mais il y a quand même des fermes qui y arrivent pas dans les terres à 100qx
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bill45 aime ce message
pas ou je suis 60 QT c est beau 70 a plus c est exceptionnel.
cette annèe 25QT blè et orge de printemps.
et pas possible de drainè.
un peu plus loin dans le dèpartement ou j allais battre pas loin de 100qt drainè mais c est une ferme qui a les meilleurs terres de la règion.
cette annèe 25QT blè et orge de printemps.
et pas possible de drainè.
un peu plus loin dans le dèpartement ou j allais battre pas loin de 100qt drainè mais c est une ferme qui a les meilleurs terres de la règion.
TRD- + membre techno +
france
Faut pas se planter... Surtout quand en parallèle tu rembourses 800€-1000€/an de reprisse ca commence à parlerPatogaZ a écrit:les fermages ici en baux cessibles ça va jusque 450 € alors vous comprendrez qu' il faut que les rdts soient là
Somme (Plateau Picard)
qu est ce que tu veux dire en parallèle vous payer un pas de porte en plus de la location?
TRD- + membre techno +
france
Oui, durant 10-15ans à la banque pour rembourser l'emprunt
Somme (Plateau Picard)
Manutimael a écrit:Putain j’aimerai avoir ton potentiel et surtout en semant à une date ou on commence a semer le maïs chez nous en marais.
Moi je seme de l’op en novembre/decembre pour essayer d’avoir un rendement correct et qui a plus de chance d’etre meilleur qu’en semant en mars.
Le semis d'orge de printemps se fait, comme son nom l'indique, au printemps.
Nous, c'est les escourgeons qu'on sème à l'automne.
Dans nos sols limoneux, la réussite de ces 2 cultures passe par une étape qui est payante à chaque fois, le chaulage.
Entre une parcelle d'orge qui a reçu un apport calcique, et celle qui ne reçoit pas, c'est 12 quintaux de différence.
Mais, c'est ce que j'ai constaté chez moi.
Je ne connais pas les autres terroirs.
les flandres
du 6930 ?catar a écrit:cubitus a écrit:Oui ! ça la fera peut-être descendre du capot...catar a écrit:y'en a surtout (un) qui devrait cultiver l'humilité...............
là où la lumière perce
Ici avec 20 ans de recul c'est toujours l'OP d'automne qui est devant entre 5 et 25 qx de plus selon les années.
Par contre à réserver aux parcelles sans problème graminées
astragtc- + membre techno +
28
catar a écrit:y'en a surtout (un) qui devrait cultiver l'humilité...............
Vas-y !! Balance...
les flandres
C'est vrai que tu fais partie des premiers qui l'ont fait quand peu de monde en semait à l'automne.astragtc a écrit:Ici avec 20 ans de recul c'est toujours l'OP d'automne qui est devant entre 5 et 25 qx de plus selon les années.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bonsoir Mr John 6930Mr John 6930 a écrit:Manutimael a écrit:Putain j’aimerai avoir ton potentiel et surtout en semant à une date ou on commence a semer le maïs chez nous en marais.
Le semis d'orge de printemps se fait, comme son nom l'indique, au printemps.
Nous, c'est les escourgeons qu'on sème à l'automne.
Dans nos sols limoneux, la réussite de ces 2 cultures passe par une étape qui est payante à chaque fois, le chaulage.
Entre une parcelle d'orge qui a reçu un apport calcique, et celle qui ne reçoit pas, c'est 12 quintaux de différence.
Mais, c'est ce que j'ai constaté chez moi.
Je ne connais pas les autres terroirs.
je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'une orge de printemps ne se sème pas avant l’hiver, surtout avec la problématique vulpin raygrass mais bon cela dépens des régions
chez moi l'orge d'hivers, il faut la semé assez tôt avec des variétés à épiaison tardive, sinon il y a un risque de gel sur épis (rare mais cela arrive) la variété Glacier est très bien pour mes terres mais devenu introuvable en semence
cela fait 9 ans que je sème de l'orge de printemps avant l'hiver (enfin quand cela le permet)
je sème de la Planète, elle va bien et elle très peu gélive (une année à -12°c et toujours présente)
ce qui est bien avec cette variété, c'est que tu as une large plage de semis dans le temps
je m'explique: à partir de mi novembre, tu peux semé cette orge, mais si les conditions ne sont pas bonnes, tu attend, ce n'est pas grave puisque tu peux la semé jusqu’à fin février voir début mars
par contre le rendement chez moi ne sera pas le même car un semis mi novembre c'est 80 quintaux tandis que un semis fin mars c'est 55 quitaux
cependant vu les coûts de productions suivant les dates et bien on en est au même niveau revenu mais avec une plage de semis en bonne condition nettement plus grande
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
bill45 aime ce message
Merci à toi Bis 18 pour cette explication très claire et bien détaillée...
les flandres
mon explication est claire, certes, mais je ne sais pas si cela sera favorable dans votre régions
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
bis 18 a écrit:
mon explication est claire, certes, mais je ne sais pas si cela sera favorable dans votre régions
Déjà chez nous, on ne voit plus beaucoup d'orge de printemps. Les gens préfèrent semer de l'escourgeon, il y'a des bonnes variétés maintenant.
Au printemps, il y'a beaucoup de travail car on a aussi les betteraves, le lin, les PdeT, et pour ceux qui en mettent encore, des pois de conserve et des haricots verts. Sans oublier le maïs dont les surfaces ont augmenté ces deux dernières années.
Non, les surfaces en orge de printemps, les pois protéagineux, ainsi que les féveroles, sont en nette régression...
les flandres
Un cousin a semé une orge de printemps en novembre, juste avant la levée il a réalisé le désherbage préconisé par son technicien : Trooper 2,5 + Compil 0,25.
Son orge est toute jaune, certains pieds réémettent une feuille.
Si tous les pieds repartent, est-ce que le potentiel peut-être maintenu ?
jojogo- + membre techno +
Centre
faut demander au technicien !! il a l'air de savoirjojogo a écrit:Un cousin a semé une orge de printemps en novembre, juste avant la levée il a réalisé le désherbage préconisé par son technicien : Trooper 2,5 + Compil 0,25.
non, serieux si vous faites de l'orge de printemps a l'automne juste pour le gain de rendement eventuel...c'est se foutre un brin de paille dans l'oeil
ca vous coute une blinde en herbi, ca cogne , faut un fongi de plus, le risque de gel , bref au final vous gagnez quoi en plus par rapport à un semis de printemps
de l'orge faut que ca pousse vite , concurrence aux mauvaises herbes et maladies n'ont pas le tps de se dvlppées
là où la lumière perce
Seb 77 aime ce message
bis 18, je ne sais pas si tu es dans les petites terres de plateaux à cailloux, ou dans des terres profondes.bis 18 a écrit:
Pour de l'OP sémée en Novembre, tu as un cycle végétatif plus long, qui te permet également à l'OP d'éviter les coups de sec et canicules en fin de cycle (Même constat chez moi entre pois printemps et pois hiver)
Mais, je pense aussi que l'autre problème vient que nous n'avons plus de vrais hiver avec des longues périodes de gelées : Avec les hivers doux et humides, la terre ne gèle pas, et c'est de la merde au printemps pour semer car la terre se reprend mal. On sème dans la merde puis le sec prend et le rendement est fait ! Comme disait le grand père : il faut semer de l'orge de printemps dans la poussière, quand la poussière faite par le vibro entre dans la cabine, c'est 10 qx de gagnés!
Aube
cette annee j'ai désherbé avec aranda à 2.5l et y a pas de phyto
xl60- + Membre Accro +
oise pays de bray
c'est ce que j'ai fait également , aucune phyto
M 201- + membre techno +
I & l
alceste a écrit:faut demander au technicien !! il a l'air de savoirjojogo a écrit:Un cousin a semé une orge de printemps en novembre, juste avant la levée il a réalisé le désherbage préconisé par son technicien : Trooper 2,5 + Compil 0,25.
non, serieux si vous faites de l'orge de printemps a l'automne juste pour le gain de rendement eventuel...c'est se foutre un brin de paille dans l'oeil
ca vous coute une blinde en herbi, ca cogne , faut un fongi de plus, le risque de gel , bref au final vous gagnez quoi en plus par rapport à un semis de printemps
de l'orge faut que ca pousse vite , concurrence aux mauvaises herbes et maladies n'ont pas le tps de se dvlppées
Il est dans une zone d'élevage donc de l'orge brassicole, il n'y en a pas beaucoup. Ce cousin a des terres qui ont un tout autre potentiel que celles de ses voisins, mais son élevage prime sur ses cultures alors qu'il vend pratiquement toute sa production.
Il n'est pas du genre à vérifier et ce n'est pas dans l'Aurore paysanne ou la France agricole qu'il aurait une réponse.
C'est sa mère qui a amené le sujet hier, elle s'inquiète beaucoup plus que son fils.
Sinon il me semble que la Planet semée d'automne est meilleure en tous points à une orge d'hiver.
Centre
jojogo chez moi beaucoup d OP semées cet automne de fin octobre a début décembre , seul risque la gelée mais avec de la semence de ferme , des densités de 240 grains / m2 , desherbage défi , constel ou les deux , vu une de fin octobre bien cognée il faut que je passe pour des photos voir le résultat aujourd hui .
DUNOIS
Comme nous avons des champs très sales, en passant au SD nous avons arrêté l'orge.
Centre
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18