Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la campagne de betterave commencerait le 12 septembre chez cristal
+44
mccain
RT 08
merinos
Dam's51
Grain de sel
michel
ced62
looser59
allycondroz
fabien9632
le crayeux
Kris91
Seb 77
vivanden
sambott
ced51
BE68
anthony45
sibalo
bob89
fergie62
ereuse60
gaston02
troll
nonord
philaubers
leghost
linlin62
champargon
farmer6060
CRICRI80
thomas8070
wich
MICHMUCH
munchy
apache67
este
pyb2304
pierraug
phil
sbz51
yaya
ADBLUE
gingko
48 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
la campagne de betterave commencerait le 12 septembre chez cristal
Rappel du premier message :
ca fait tot quand meme
ca fait tot quand meme
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: la campagne de betterave commencerait le 12 septembre chez cristal
compliqué le strip till ! la météo n'est pas toujours un allié !
pour les autres tours ? tous étaient comme cela ?
le crayeux- + membre techno +
aube
Campagne d'arrachage terminé ,il reste un tour de machine dans le fond de la photo ,et 2500 t à cacher ...en équipe ..ouf
" />
" />
Invité- Invité
J'arrache en 2 fois, je viens de faire le 2ème aujourd'hui, au mini 10t de plus pour les oranges par rapport aux bleus.le crayeux a écrit:compliqué le strip till ! la météo n'est pas toujours un allié !
Et le manque de T3 m'a bouffé pas mal de tonnes, car les bleus étaient beaucoup plus bouffé à la cerco que l'orange, j'explique l'écart de rdt par la cerco plutôt que par le potentiel de la variété.
Et puis beaucoup trop de manque de pieds, à force de trop tirer sur la ficelle, elle a cassé, car les 2 dernières années j'avais semé en condition limite et ça se déroulait pas trop mal, mais là ça n'a pas pardonné.
Invité- Invité
terminé d'arracher aujourd'hui
Invité- Invité
J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
Densité de semis à 107000, levée en 2 fois
J'avoue je pensais faire mieux que ça surtout en densité mais je ne sais pas vraiment comment faire pour l'augmenter
J'avoue je pensais faire mieux que ça surtout en densité mais je ne sais pas vraiment comment faire pour l'augmenter
Dam's51- + Membre Accro +
- département : 51
Marne
pat51 a écrit:terminé d'arracher aujourd'hui
Pareil.
Et le tas su 3ème tour par ce soir. Le dernier tas, ça sera pour l'année prochaine.
Invité- Invité
Mettre de la kisérite (magnésie)Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
Invité- Invité
bob89- + membre techno +
auxerre
Ah oui? Je vais essayer alors et baisser un peu l'azote aussi on verra bienle butté a écrit:Mettre de la kisérite (magnésie)Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
Marne
Ricky Johnson 51 a écrit:Et le manque de T3 m'a bouffé pas mal de tonnes, car les bleus étaient beaucoup plus bouffé à la cerco que l'orange, j'explique l'écart de rdt par la cerco plutôt que par le potentiel de la variété.
ah bon comme c'est bizarre, pourtant papillon était annoncé moins sensible à la cerco que les autres ?
chez moi terminé hier par 18 ha avec 2 intégrales et 3 bennes
Dernière édition par sbz51 le Sam 22 Nov 2014 - 14:51, édité 2 fois
sbz51- + membre techno +
REIMS
Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
les éléments qui influencent la richesse saccharine, c'est la variété ( exemple susetta à 97 % des témoins cette année c'est tout de suite 5 à 8 dixième par rapport aux autres ), la densité de semis ( perso je sème à 135 000 je pourrais donner ce soir ma richesse sur ce qui a été arraché hier variété papillon et beetle ), la protection fongi ( des betteraves qui refont une partie de leur feuillage suite à une attaque de cerco c'est des dixièmes perdus )...etc
sbz51- + membre techno +
REIMS
L'ETA qui a arraché pour FC m'a dit que ça avait bien rebaisser la richesse donc c'est sur des betteraves maladessbz51 a écrit:Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
les éléments qui influencent la richesse saccharine, c'est la variété ( exemple susetta à 97 % des témoins cette année c'est tout de suite 5 à 8 dixième par rapport aux autres ), la densité de semis ( perso je sème à 135 000 je pourrais donner ce soir ma richesse sur ce qui a été arraché hier variété papillon et beetle ), la protection fongi ( des betteraves qui refont une partie de leur feuillage suite à une attaque de cerco c'est des dixièmes perdus )...etc
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
la richesse a baissé au 2 ème arrachage par rapport au premier et a remonté au 3ème
mais l'effet variété y est pour beaucoup,1er et 3ème en KWS,le 2 en SES moins bon au niveau cerco,le tout en variétés double tolérantes rhizo nématodes
mais l'effet variété y est pour beaucoup,1er et 3ème en KWS,le 2 en SES moins bon au niveau cerco,le tout en variétés double tolérantes rhizo nématodes
Invité- Invité
ça peut pas toujours être en haut faut bien que ça retombe de temps en tempspat51 a écrit:la richesse a baissé au 2 ème arrachage par rapport au premier et a remonté au 3ème
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:ça peut pas toujours être en haut faut bien que ça retombe de temps en tempspat51 a écrit:la richesse a baissé au 2 ème arrachage par rapport au premier et a remonté au 3ème
et ça va rebaisser au 4 ème avec un arrachage du 19/11 et un enlèvement prévu au 26/12
Invité- Invité
c'est un peu normal au bout de la 4 ème fois à moins de manger du sucrepat51 a écrit:ADBLUE a écrit:ça peut pas toujours être en haut faut bien que ça retombe de temps en tempspat51 a écrit:la richesse a baissé au 2 ème arrachage par rapport au premier et a remonté au 3ème
et ça va rebaisser au 4 ème avec un arrachage du 19/11 et un enlèvement prévu au 26/12
CHAMPAGNE ARDENNES
variétés beetle et papillon arrachées vendredi et enlevé pour partie hier = 18.12° de richesse !
sbz51- + membre techno +
REIMS
Presque un mois de stockage ,le but semer du blé avant fin octobre ,je n'ai pas l'impression de dégâts en tas .Peut être une perte en tonnage ha avec 3 semaines de végétation en moins ,mais le blé est bien en rayons ..Rdt/ha identique
" />
" />
Invité- Invité
Les miennes arrachées le 9 novembre, tout le tas n'est pas parti et certaines betteraves commencent à pourrir. Je ne comprends pas pourquoi?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
la terre a pu sécher en 1 mois!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
merinos a écrit:Les miennes arrachées le 9 novembre, tout le tas n'est pas parti et certaines betteraves commencent à pourrir. Je ne comprends pas pourquoi?
rhizoctone
chez moi aussi s'est la panique surtout pour les livraisons dèbut 2015
Invité- Invité
j'ai discuté avec le grutier :il disait que certains tas se conservaient mal . (pourriture de betterave) .
on est pas au bout.......
troll- + membre techno +
sud de l'oise
2ème tour arraché ce matin avec de très bonnes conditions pour la saison.
Enlèvement prévu le 18décembre il me semble.
Passage d'un coup de multigriff (décompacteur) dans la foulée, pour mettre de l’œillette au printemps.
Enlèvement prévu le 18décembre il me semble.
Passage d'un coup de multigriff (décompacteur) dans la foulée, pour mettre de l’œillette au printemps.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
le butté a écrit:Mettre de la kisérite (magnésie)Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
+1 , kiésérite en post-semis pré-levée et engrais vert à base de radis pour augmenter ta richesse dam's !
sbz51- + membre techno +
REIMS
des parcelles à pb par ici aussi,un copain fait 67 t sur son dernier arrachagetroll a écrit:j'ai discuté avec le grutier :il disait que certains tas se conservaient mal . (pourriture de betterave) .
rizoctone brun parait-il(pas sur de l'ortho)ça inquiète la sucrerie
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Je crois que vu l'année ca m'étonne pas... En pomme de terre c'est pas mieux. trop de flotte
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sbz: combien de kg chez voussbz51 a écrit:le butté a écrit:Mettre de la kisérite (magnésie)Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
+1 , kiésérite en post-semis pré-levée et engrais vert à base de radis pour augmenter ta richesse dam's !
Invité- Invité
le butté a écrit:sbz: combien de kg chez vous
150 kilos de vrai kiésérite ça fait 37 U de MgO et 75 U de soufre c'est un maximum !
et chez toi le butté combien ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:le butté a écrit:sbz: combien de kg chez vous
150 kilos de vrai kiésérite ça fait 37 U de MgO et 75 U de soufre c'est un maximum !
et chez toi le butté combien ?
entre 60 et 100 U suivant analyse, plutôt 60 avec les prix actuel
J'avais conseillé un voisin des bienfaits de la kisérite et un jour en riant il m'a dit que c'était de ma faute qu'il avait trop de betteraves
Invité- Invité
Ça tombe très bien, couvert de vesces-radis-placelie cette année. Et bien je ne savais pas pour la kieserite- pourtant ce n'est pas faute de lire le site. Je vais essayer.sbz51 a écrit:le butté a écrit:Mettre de la kisérite (magnésie)Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
Je pense aussi qu'un feuillage malade pénalise le sucre et je pense faire dorénavant 2 fongi qd j'arrache aux 1er et 2ème ours et 3 petits qd je suis au 3ème et 4ème tour. J'avais choisi Seraphina cette année, tu conseilles quoi en orange pour du 1er tour?
Merci pour vos bons conseils
Marne
Rhizoctone brun? Vous inquiétez pas. On arrive à le maitriser. Variété double tolérante + azoxystrobine= des rdts aussi bons que de la simple rhizomanie. Ça fait 20 ans qu'on connait. On a par contre un contournement de la résistance rhisomanie= -1 point sucre chez moi et -2 à -5 chez un agri qui fait depuis 40 ans des betts tous les 2-3 ans. ( taux sucre mini à 14)nonord a écrit:des parcelles à pb par ici aussi,un copain fait 67 t sur son dernier arrachagetroll a écrit:j'ai discuté avec le grutier :il disait que certains tas se conservaient mal . (pourriture de betterave) .
rizoctone brun parait-il(pas sur de l'ortho)ça inquiète la sucrerie
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
@BE68
Chez un collègue de la CUMA ,détection aussi d'une rhizomanie d'un autre type .
C'est un essais avec arrachage à la main qui à permis de visualiser ce blem !!betteraves tous les 3 à 4 ans
Chez un collègue de la CUMA ,détection aussi d'une rhizomanie d'un autre type .
C'est un essais avec arrachage à la main qui à permis de visualiser ce blem !!betteraves tous les 3 à 4 ans
Invité- Invité
Dam's51 a écrit:J'avais choisi Seraphina cette année, tu conseilles quoi en orange pour du 1er tour?
Chloelia ( semis à 130 000 graines à 45 d'inter rang pour favoriser la richesse, surtout au 1er tour en terre blanche )
sbz51- + membre techno +
REIMS
Dam's51 a écrit:Ça tombe très bien, couvert de vesces-radis-placelie cette année. Et bien je ne savais pas pour la kieserite- pourtant ce n'est pas faute de lire le site. Je vais essayer.sbz51 a écrit:le butté a écrit:Mettre de la kisérite (magnésie)Dam's51 a écrit:J'ai arraché les miennes le 10/11 et elles sont parties hier: 95,6t/ha à 16. Densité:17,22
Je pense aussi qu'un feuillage malade pénalise le sucre et je pense faire dorénavant 2 fongi qd j'arrache aux 1er et 2ème tours et 3 petits qd je suis au 3ème et 4ème tour. J'avais choisi Seraphina cette année, tu conseilles quoi en orange pour du 1er tour?
Je me permet de bien insister sur le nom Kiésérite ,pas le Bérrymag (de la pierre ) et il y a trop d’oxydes de mg dans sa composition pour des sols de craie ,la protection fongi aussi n'est pas à négliger ,encore trop de betteraves avec des feuilles HS dans la plaine cette année .
Invité- Invité
Suis entrain de terminer les arrachages(encore 4-5 j). Jamais vu autant de bett/ ha. Autour de 5,5 ropa/ha et jusque 6 .Chez le client de hier, avec 4,5 au premier tour, il avait déjà fait presque 120t à 16. Alors?!!????? Variétés doubles tolérantes rhisoctone, rhisomanie.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Agrimarne a écrit:la protection fongi aussi n'est pas à négliger ,encore trop de betteraves avec des feuilles HS dans la plaine cette année .
+1 agrimarne
et encore on a pas une pression cerco aussi forte qu'aux états-unis
produit de contact systématiquement associé dans la bouillie fongicide ( + triazole, strob et/ou sdhi )
voir chiffres de l'expérimentation 2013 dans le michigan ( page 18 )
16 à 24 T de sucre / ha avec 4 fongis quand le témoin non traité est à 14 T
http://www.michigansugar.com/wp-content/uploads/2014/03/MSCNewsbeet_Winter2014_Web.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
On est obligé de faire 4 fongi pour tenir la cerco. Ceux qui ont bricolé, ou voulu réduire un peu les doses, n' ont plus de feuilles aujourd'hui.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ricky Johnson 51 a écrit:2014 pas l'année du ST, bon après il n'y a pas que du 120t dans la plaine car la sucrette est à moins de 90t de moyenne, mais cette année tu passes de 85-90 à 110-120 dans ce que l'on entend.
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/manifestation/Colloque_implantation/5b_striptill_betterave_ITB_RDuval_colloque25sept14_v1_0oral_V3.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
Petit calcul de coin de table à propos de magnésie, prix indicatifs.
Berrymag 26-38 252 E/t soit 0,97 E/U 19 unités sous forme sulfate de Mgo
MAG 25-40 228 E/t soit 0,91 E/U 20 unités sous forme sulfate de Mgo
Kiésérite 25-50 272 E/t soit 1;08 E/U 25 unités sous forme sulfate de Mgo
Avantage cout/efficience à la Kiéserite ,il y a aussi plus de soufre.
IL y a aussi le polysulfate 00 00 14 7 SK qui contient de la potasse, du CAO et MGO , le tout sous forme sulfate , mais j'en connais pas le prix;
Avantage cout/efficience à la Kiéserite ,il y a aussi plus de soufre.
IL y a aussi le polysulfate 00 00 14 7 SK qui contient de la potasse, du CAO et MGO , le tout sous forme sulfate , mais j'en connais pas le prix;
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
RT 08 a écrit:
dans le guide de la fertilisation champagne céréales édité en l'an 2000, page 45 c'est écrit berrymag = 15% soluble eau ( sur les 26% total )
Je ne pense pas que le procédé de fabrication a beaucoup changé depuis ...?
sbz51- + membre techno +
REIMS
« En Champagne-Ardenne, les agriculteurs
intègrent depuis très longtemps la magnésie
dans leur plan de fertilisation. Il faut bien faire la
distinction entre la magnésie soluble eau et la
magnésie base oxyde. À Berry au Bac, nous
utilisons essentiellement de la magnésie soluble
eau, à base de kiesérite 27 %, celle-ci entre à
80 % dans la composition de notre engrais
simple magnésien, le Berrymag 26 %. Nous
réalisons également d’autres équilibres intégrant
de la magnésie avec les super-potassiques
notamment et toujours à base de kiesérite. La
Société des engrais de Berry au Bac est détenue
aux deux tiers par SeVeal (centrale d’achats
dont les partenaires historiques sont Champagne
Céréales, Cohesis, EMC2 et Nouricia) et à un
tiers par K+S Kali. Ce dernier nous fournit la
kiesérite 27 %. Nous sommes particulièrement
sensibles à l’origine des matières premières et
au niveau de solubilité de nos produits. Notons
que notre Berrymag apporte du soufre, un
élément nutritif indispensable aux céréales à
paille et au colza. Notre rayon de
commercialisation est régional et s’étend sur la
Champagne-Ardenne, l’ouest de la Lorraine, l’est
de la Picardie et le nord Bourgogne. N’ayant pas
les mêmes moyens de mise en marché que les
grands producteurs, nous mettons en avant
notre proximité, notre réactivité et la sécurité
d’approvisionnement. »
Invité- Invité
RT 08 a écrit: Berrymag 26-38 252 E/t soit 0,97 E/U 19 unités sous forme sulfate de Mgo
j'ai jamais trop compris pourquoi il y avait 3 engrais type sulfate de magnésié sur le marché.
la kiésérite doit pouvoir satisfaire tous les agriculteurs en recherche d'éléments Mg + S ....?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:RT 08 a écrit: Berrymag 26-38 252 E/t soit 0,97 E/U 19 unités sous forme sulfate de Mgo
j'ai jamais trop compris pourquoi il y avait 3 engrais type sulfate de magnésié sur le marché.
la kiésérite doit pouvoir satisfaire tous les agriculteurs en recherche d'éléments Mg + S ....?
origine différent je pense ; la coop privilégie un produit "maison"
Sinon les chiffres indiqués proviennent du guide 2014 nouvelle mouture pages 102
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
1 mois en tas ,j ai perdu 0.6% de sucre
allycondroz- + membre techno +
tous pres
Explique moi ce chiffre "j'ai perdu 0.6% de sucre "
Sur 120 camions du même champ et semaine d'arrachage ,je passe de 17.6 à 19.10 soit 1.5 en % de sucre entre camions ,et un écart toujours dans le meme champ de 0.10% de moyenne de sucre en différence sur les deux silos ..........avec un mois de stockage .
Sur 120 camions du même champ et semaine d'arrachage ,je passe de 17.6 à 19.10 soit 1.5 en % de sucre entre camions ,et un écart toujours dans le meme champ de 0.10% de moyenne de sucre en différence sur les deux silos ..........avec un mois de stockage .
Invité- Invité
bettrave arraché le 20 octobre un lot parti a ce moment la 17.13% de sucre
hier le reste est parti et 16.5 ;16.6% de sucre
le meme tas
hier le reste est parti et 16.5 ;16.6% de sucre
le meme tas
Dernière édition par allycondroz le Ven 28 Nov 2014 - 19:49, édité 1 fois
allycondroz- + membre techno +
tous pres
En tout cas la richesse n'a pas beaucoup évoluée d'octobre à novembre, j'ai toujours le yoyo entre chaque camion et toujours aux extrèmes de 16.4 à 18 !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:En tout cas la richesse n'a pas beaucoup évoluée d'octobre à novembre, j'ai toujours le yoyo entre chaque camion et toujours aux extrèmes de 16.4 à 18 !
+1
C'est pas l'année du sucre mais plutôt du poids racines !! Mais surement pas l'année du siècle comme bcp l'avait annoncé !!!!
Invité- Invité
Avec les zones de betteraves semés le 20 mars levée au 1er mai, je crois pas que je dois me plaindre d'avoir fait 80 T , beaucoup de manque mais de très très grosses betteraves !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Agrimarne a écrit:Explique moi ce chiffre "j'ai perdu 0.6% de sucre "
Sur 120 camions du même champ et semaine d'arrachage ,je passe de 17.6 à 19.10 soit 1.5 en % de sucre entre camions.
la variabilité dans un même tas c'est général surtout maintenant que les betteraves ne sont pas décolletés pour l'analyse saccharimètrique ( auparavant le décolletage absorbait quelque peu de telles amplitudes )
et puis dans une même variété, on trouve des betteraves "semi fourragères"
suite à l'arrachage de vendredi dernier chez moi j'en ai isolé quelques unes, et en les lavant un peu tu t'apercois qu'elles ont une couleur légérement orange , donc ni une vraie sucrière, ni une vraie fourragère, donc je suppose que dans celles-ci il n'y a guère de sucre ( pollution de lot )
ça peut en partie expliquer vos chiffres
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8