Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170033 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+100
PatogaZ
Deimos
lubrano
vivanden
Bast
copains comme cochons
speedy1
JJ
basto
Tallou
vinc@nt
logo55
bzh centre
Regis41
s.a.m
Sparthakus
yo52
elgo
huron28
vincentdu72
benes
etaisere
farmer6060
primoo
marcel
cas.soc
RC81
pyb2304
pierrot60
apache67
Bart37
polo40
JM
Franki
Pylone
Deutzman
pat61
mat61
dgé
ereuse60
oli
CAMZ61
merinos
nico58
bikete
Tif Taf Tof
steeven
hexa
cycyne
Ratus
nico54
olivier 77
lesagri67
alf
gg21
bidou02
malice79
Medard86
pig
wild
catar
Jardinier du 70
OLIVIER37
lagaff3
gratteplanete10
philaubers
ivanquoi
BJ51
christop
coyote26
Bruno41
algi
les mains noires
leponge
bob89
sibalo
snif
jemery62
Certil
bono 57
-Ch-
la cigogne
ced62
tof
Robust
vas y
Kris91
benj1012
bastien
Seb 77
fusa 32
François02
iris
ced51
ADBLUE
gingko
pierraug
ari21
Florent70
escrito17
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Re: Colza 2015
meme une tournière de 30m, on s'en fout en champagne, ca fait que 3% de la longueur du champ
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Semis débuté le 21, fini le 25. Napro avant et axter/metazachlore apres, suivi dune petite pluie qui va bien... 31ha : fait.... super condition de semis, si ca rate, je change de boulot
Invité- Invité
imanol a écrit:dsl, je vire la partie de jambe en l'air dans le buisson du fond et je publie
ehhh vu comme ça bouge dans ton chacal t'es sur que ça se passe pas plutot a l'intérieur ta partie de gambettes aériennes ??????
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Semis fait hier:DK exentiel (PMG 6.02). 10mm cette nuit.........impeccable
alf- + Membre Accro +
63
12 mm cette nuit, chouette ça va lever tout seul, mais il va falloir se méfier des altises, parait qu'elle sont très actives cette année.
OLIVIER37- + Membre +
INDRE ET LOIRE
Et des limaces
lesagri67- + membre techno +
Alsace
catar a écrit:imanol a écrit:dsl, je vire la partie de jambe en l'air dans le buisson du fond et je publie
ehhh vu comme ça bouge dans ton chacal t'es sur que ça se passe pas plutot a l'intérieur ta partie de gambettes aériennes ??????
Il me semblait pourtant que ça avait terminé dans des épines, mais dans l'état où j'étais ce matin là, je ne me rappelle pas de tout
Invité- Invité
bidou02 a écrit:imanol a écrit:semis débutés mardi 19 et terminés hier dimanche en 2 postes 24/24 ... du très bon boulot entre les pluie. Les premiers 50 hectares étaient dehors dimanche malgré les nuits très froides, c'est une nouveauté chez moi mais il faut dire que le CTF en troisième année fait la différence puisque j'ai semé dans de la cendre et avec 17l de fioul / hectare en prépa de sol
effectivement c'est du beurre ta terre, quelle ont été les préparations et quel teneur en argile pour se donner une idée ?
comment expliques tu le fait que malgré le fait de centraliser les passages, meme ceux ci ne semblent pas compactés ?
si j'extrapole le CTF a des "passages pulvés" peu marqués, comme on peut le faire en OP par exemple... j'ai du mal à imaginer qqchose pousser dessus sans les reprendre au décompacteur... mais je t'avoue que je n'ai jamais visité de ferme le pratiquant, donc c'est peut etre des appréhensions non fondées...
ce sont des limons argileux parmi mes meilleures terres, proche de chez nico54, on arrive a y dépasser les 4.5 tonnes en colza assez régulièrement (je n'ai pas dit que j'y arrive toujours )
visuellement, ça ne semble pas compacté parce que sur un coup de vibro tu refais de la petite terre mais tu vois vite la différence sur ton siège de taxi, puis de la levée jusqu'à la moisson.
mon souhait est clairement de "bétonner" tous les passages pulvé pour les rendre praticables par tous temps.
niveau façon, ça a été comme suit;
année 1 DDI, Bumbleby, DDI (j'avais pas encore de vibro 12m)
année 2 DDI, chisel, DDI (toujours pas de vibro 12m)
année 3 (cette année) DDI, décompacteur 4m sur les fourrières, vibro 12m (j'en ai enfin acheté un:86: )
bilan sur trois années (je me risque à tirer quelques premières conclusions dans la mesure où j'interviens sur 30 fermes hétérogènes et dans un périmètre très vaste);
-ma moyenne de charge d'intrant diminue de 8 points
-mes rendements colza grimpent de 0.8 tonne/ha
-mes rendements OH grimpent de 1.8 tonne/ha
-mes rendements blé grimpent de 0.4 tonne/ha (je précise que j'ai très mal semé les blés à l'automne 2013 et que là où ils ont été implanté dans de bonnes conditions, la moyenne monte de 1.5 tonne/ha)
-dans la même période, mes charges de mécanisation moyennes diminuent de 16% (et j'estime avoir encore de la marge puisque j'attendrai mon rythme de croisière d'ici 2 ans car seulement 75% de mes surfaces sont en CTF pour l'heure) à titre d'exemple la méca du non CTF me coute un peu plus de 40%/ha en plus que les CTF troisième année.
-mon budget fioul global va diminué (je confirmerai à noël) de 30 à 35% par an)
-la main d’œuvre/ha diminue de 40% sur les troisième année CTF et sur le global , on est à -16%
Invité- Invité
imanol a écrit:bidou02 a écrit:imanol a écrit:semis débutés mardi 19 et terminés hier dimanche en 2 postes 24/24 ... du très bon boulot entre les pluie. Les premiers 50 hectares étaient dehors dimanche malgré les nuits très froides, c'est une nouveauté chez moi mais il faut dire que le CTF en troisième année fait la différence puisque j'ai semé dans de la cendre et avec 17l de fioul / hectare en prépa de sol
effectivement c'est du beurre ta terre, quelle ont été les préparations et quel teneur en argile pour se donner une idée ?
comment expliques tu le fait que malgré le fait de centraliser les passages, meme ceux ci ne semblent pas compactés ?
si j'extrapole le CTF a des "passages pulvés" peu marqués, comme on peut le faire en OP par exemple... j'ai du mal à imaginer qqchose pousser dessus sans les reprendre au décompacteur... mais je t'avoue que je n'ai jamais visité de ferme le pratiquant, donc c'est peut etre des appréhensions non fondées...
ce sont des limons argileux parmi mes meilleures terres, proche de chez nico54, on arrive a y dépasser les 4.5 tonnes en colza assez régulièrement (je n'ai pas dit que j'y arrive toujours )
visuellement, ça ne semble pas compacté parce que sur un coup de vibro tu refais de la petite terre mais tu vois vite la différence sur ton siège de taxi, puis de la levée jusqu'à la moisson.
mon souhait est clairement de "bétonner" tous les passages pulvé pour les rendre praticables par tous temps.
niveau façon, ça a été comme suit;
année 1 DDI, Bumbleby, DDI (j'avais pas encore de vibro 12m)
année 2 DDI, chisel, DDI (toujours pas de vibro 12m)
année 3 (cette année) DDI, décompacteur 4m sur les fourrières, vibro 12m (j'en ai enfin acheté un:86: )
bilan sur trois années (je me risque à tirer quelques premières conclusions dans la mesure où j'interviens sur 30 fermes hétérogènes et dans un périmètre très vaste);
-ma moyenne de charge d'intrant diminue de 8 points
-mes rendements colza grimpent de 0.8 tonne/ha
-mes rendements OH grimpent de 1.8 tonne/ha
-mes rendements blé grimpent de 0.4 tonne/ha (je précise que j'ai très mal semé les blés à l'automne 2013 et que là où ils ont été implanté dans de bonnes conditions, la moyenne monte de 1.5 tonne/ha)
-dans la même période, mes charges de mécanisation moyennes diminuent de 16% (et j'estime avoir encore de la marge puisque j'attendrai mon rythme de croisière d'ici 2 ans car seulement 75% de mes surfaces sont en CTF pour l'heure) à titre d'exemple la méca du non CTF me coute un peu plus de 40%/ha en plus que les CTF troisième année.
-mon budget fioul global va diminué (je confirmerai à noël) de 30 à 35% par an)
-la main d’œuvre/ha diminue de 40% sur les troisième année CTF et sur le global , on est à -16%
t'explique ça comment ??
catar- + membre techno +
Bravo imanol.
Voilà des chiffres concrets qui permettent d'alimenter la réflexion
Voilà des chiffres concrets qui permettent d'alimenter la réflexion
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
@catar
il y a à mon avis 2 explications
primo, les terrains à mon arrivée était dans un tel état d'asphyxie que certaines zones, coins de champs , bas-fonds, fourrières ne produisaient plus que des vulpins et des bromes.
secundo, l'arrivée de l'étincel à la place des esterel, cervoise et consort (plus quelques hybrides détonnants pour le fun sur mes pires terres)
primo, les terrains à mon arrivée était dans un tel état d'asphyxie que certaines zones, coins de champs , bas-fonds, fourrières ne produisaient plus que des vulpins et des bromes.
secundo, l'arrivée de l'étincel à la place des esterel, cervoise et consort (plus quelques hybrides détonnants pour le fun sur mes pires terres)
Invité- Invité
Vous regardez un peu vos semences ?
Vous avez pas trouvé autre chose que du grain de colza dans vos sacs ???
Dans l exstorm j ai des grains qui ressemblent a du blé (mais ca doit pas en être)... c est peint en bleu donc ca viens bien de la station...
Dans l exstorm j ai des grains qui ressemblent a du blé (mais ca doit pas en être)... c est peint en bleu donc ca viens bien de la station...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
@Imanol, pour aller plus loin dans le CTF vous ne faites pas de NoTill ?
idf sud
ça m'est déjà arrivéolivier 77 a écrit:Vous regardez un peu vos semences ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
j'ai une expérience suffisamment conséquente de cette pratique pour affirmer qu'il est possible d'y venir ici en Lorraine mais les étapes ne doivent pas être brûlées.Kris91 a écrit:@Imanol, pour aller plus loin dans le CTF vous ne faites pas de NoTill ?
donc à mon avis;
1 remettre les champs en marche
2 réactiver la vie du sol
3 maîtriser l'utilisation, la gestion et la valorisation des couverts
4 installer un rythme d'assolement cohérent
5 passer au semi direct
Invité- Invité
imanol a écrit:@catar
donc tu fais du bon boulot ! chapeau
ça a peut etre deja été dit, meme surement mais peux tu me remémorer ta rotation type ?
catar- + membre techno +
ils étaient blé orge colza à mon arrivée
je suis pour l'heure à blé orge colza blé tournesol
je vais passer l'an prochain à blé orge colza couvert maïs tournesol avec l'arrivée d'un nouveau monograine en 12m
je serai plus mitigé quant à affirmer que c'est du bon boulot car il y a eu des couacs qui limitent vite la progression, je pense que d'ici une à deux année on fera par contre du très bon boulot
je suis pour l'heure à blé orge colza blé tournesol
je vais passer l'an prochain à blé orge colza couvert maïs tournesol avec l'arrivée d'un nouveau monograine en 12m
je serai plus mitigé quant à affirmer que c'est du bon boulot car il y a eu des couacs qui limitent vite la progression, je pense que d'ici une à deux année on fera par contre du très bon boulot
Invité- Invité
Donc la vous êtes a l’étape 1-2 ?
Pourquoi ne pas avoir implanté des couverts des cette année?
idf sud
imanol a écrit:semis débutés mardi 19 et terminés hier dimanche en 2 postes 24/24 ... du très bon boulot entre les pluie. Les premiers 50 hectares étaient dehors dimanche malgré les nuits très froides, c'est une nouveauté chez moi mais il faut dire que le CTF en troisième année fait la différence puisque j'ai semé dans de la cendre et avec 17l de fioul / hectare en prépa de sol
c'est bon tu peut revenir. La pompe marche !
nico54- + Membre Accro +
54
https://www.youtube.com/watch?v=UqK6vJwh9G4
Imanol tu as trouvé un nouveau ballon ?
Ratus- + membre techno +
Moselle
ils sont implantés mais je me débrouille pour qu'ils ne me gênent pas trop au printemps.Kris91 a écrit:Donc la vous êtes a l’étape 1-2 ?
Nous avons des conditions souvent difficiles au printemps et ils sont souvent très compliqués à gérer devant tournesol...
devant maïs je me donne plus de temps et je peux espérer les valoriser
Invité- Invité
Oui le plus simple est de le "détruire" a l'automne.
Qu'entends tu par les valoriser?
idf sud
restituer au sol de façon bénéfiqueKris91 a écrit:Oui le plus simple est de le "détruire" a l'automne.
Invité- Invité
merci nico pour ton coup de main... j'espère que t'as eu le temps de faire ta sieste samedi après midi du coup !nico54 a écrit:imanol a écrit:semis débutés mardi 19 et terminés hier dimanche en 2 postes 24/24 ... du très bon boulot entre les pluie. Les premiers 50 hectares étaient dehors dimanche malgré les nuits très froides, c'est une nouveauté chez moi mais il faut dire que le CTF en troisième année fait la différence puisque j'ai semé dans de la cendre et avec 17l de fioul / hectare en prépa de sol
c'est bon tu peut revenir. La pompe marche !
Invité- Invité
D'accord, un bon travail de décompactage intellectuel et ça ira
idf sud
houla ! intellectuel au pas, à cette période de l'année tu ne peux pas faire de travail profond sous peine de saccager toute la structure et de ne rien pouvoir semer avant l'automne.Kris91 a écrit:D'accord, un bon travail de décompactage intellectuel et ça ira
Invité- Invité
C'est pour ça que je dis intellectuel
idf sud
ici toujours pas semé
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
cycyne a écrit:ici toujours pas semé
...... chez moi, ça lève .....semé il y a 4/5 jours
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
pas étonnant les couverts semés jeudi rayonnent....les colzas devraient aller vite quand on pourra mette un pneu dans les champs
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
pas semé non plus
30 mm en 2 jours on est pas prêt d'y aller, c'est aussi bien que ce ne soit pas semé
30 mm en 2 jours on est pas prêt d'y aller, c'est aussi bien que ce ne soit pas semé
Certil- + membre techno +
Marne
102 eme d infanterie a écrit:desherbage ce soir ou demain matin et metarex en soiree
Pas eu trop d'eau?
J'avais prevu de passer ce matin, mais 15mm cette nuit en plus des 30mm d'avant
idf sud
Moi non plus je n'ai pas semé, d'ailleurs il y en a peu de fait dans le coin vu que les terres n'étaient pas propices à un semis de qualité jusque là, il faut espérer que ça aille un peu mieux quand le beau temps reviendra...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
J'ai désherbé ce matin, colza semé il y a 6 jours et en cours de levée, 25 mm avant hier, ça marque un peu
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
semé la semaine dernière (vendredi et samedi) ,
mais toujours pas levé
par contre ca va marqué pour mettre l'antilimace
mais toujours pas levé
par contre ca va marqué pour mettre l'antilimace
Invité- Invité
6 jours
la semence certifiée lève pas vite
la semence certifiée lève pas vite
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
la première parcelle semée il y a 8 jours, en cours de levée, déjà sérieusement attaqué par les limaces (tige sectionnée juste en dessous des cotylédons, au ras du sol),
re antilimaces aujourd'hui, mais ça s'annonce mal
j'avais mis 50 grains au mètre, j'espère qu'il en restera un peu
re antilimaces aujourd'hui, mais ça s'annonce mal
j'avais mis 50 grains au mètre, j'espère qu'il en restera un peu
elgo- + membre techno +
45
semis vendredi dernier déjà 30 % de levé .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
il est encore dans le sac chez moi
hexa- + membre techno +
sud essonne
Je sort les charrues demain si il ne pleut pas cette nuit... Raz le bol d'attendre.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
ne pas faire les choses dans la précipitation
CHAMPAGNE ARDENNES
début des semis demain
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Ici depuis mi août celui qui n'a pas forcé est plutôt mal...
FR27140
beau temps la semaine prochaine
CHAMPAGNE ARDENNES
Depuis fin juin. Plus confiance en la météo ...
FR27140
ça lève toujours du colza
par contre c'est plus délicat à enraciner .
si tu forces.......................
par contre c'est plus délicat à enraciner .
si tu forces.......................
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Bruno41 a écrit:J'ai désherbé ce matin, colza semé il y a 6 jours et en cours de levée, 25 mm avant hier, ça marque un peu
6 jours après le semi tu n'as pas peur de tout cramer ?
Ratus- + membre techno +
Moselle
ca depend de l'herbiRatus a écrit:Bruno41 a écrit:J'ai désherbé ce matin, colza semé il y a 6 jours et en cours de levée, 25 mm avant hier, ça marque un peu
6 jours après le semi tu n'as pas peur de tout cramer ?
Invité- Invité
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20