Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170082 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+100
PatogaZ
Deimos
lubrano
vivanden
Bast
copains comme cochons
speedy1
JJ
basto
Tallou
vinc@nt
logo55
bzh centre
Regis41
s.a.m
Sparthakus
yo52
elgo
huron28
vincentdu72
benes
etaisere
farmer6060
primoo
marcel
cas.soc
RC81
pyb2304
pierrot60
apache67
Bart37
polo40
JM
Franki
Pylone
Deutzman
pat61
mat61
dgé
ereuse60
oli
CAMZ61
merinos
nico58
bikete
Tif Taf Tof
steeven
hexa
cycyne
Ratus
nico54
olivier 77
lesagri67
alf
gg21
bidou02
malice79
Medard86
pig
wild
catar
Jardinier du 70
OLIVIER37
lagaff3
gratteplanete10
philaubers
ivanquoi
BJ51
christop
coyote26
Bruno41
algi
les mains noires
leponge
bob89
sibalo
snif
jemery62
Certil
bono 57
-Ch-
la cigogne
ced62
tof
Robust
vas y
Kris91
benj1012
bastien
Seb 77
fusa 32
François02
iris
ced51
ADBLUE
gingko
pierraug
ari21
Florent70
escrito17
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Re: Colza 2015
Ca aurait été trop facile,pour ceux qui connaissent un peu chez moiescrito17 a écrit:t'aurais dû dire un signal,tof... c'était pas évident de trouver la réponse...tof a écrit:Il y a qq chose en dessous mais c'est pas un appât
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Au fait tof je sais qu un cadeau d accises ne se refuse pas mais.....j en ai aussi des silex...... au niveau de mes sols c est très varié du coloré comme tes photos de la craie comme agrimarne et des craies séchantes avec parfois tout dans la même parcelle
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
le rdt à n'importe quel prix?jb80 a écrit:Le principal, c'est de faire du rendement. ça sert à rien d'opposer une technique par rapport à une autre. Chaque exploitation est différente. Donc on fait par rapport à son type de sol, son matériel, sa main d'oeuvre...
Labour, non labour? précision, pas précision?
Si une technique primait sur l'autre, il y a longtemps que ça se saurait...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:le rdt à n'importe quel prix?jb80 a écrit:Le principal, c'est de faire du rendement. ça sert à rien d'opposer une technique par rapport à une autre. Chaque exploitation est différente. Donc on fait par rapport à son type de sol, son matériel, sa main d'oeuvre...
a n'importe quel prix surement pas !!!
mais dire qu'au monograine tu feras mieux qu'en conventionnel : faut juste y croire !!!
exemple de semis colza 2013 en monograine chez mon voisin et en combiné chez moi, je recolte 5 qx de plus que lui (42 et 47 pour moi) et j'ai semé 35 pieds au m2
pour moi ya pas que le matos qui fait le rendement et heureusement !!!!!
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
je suis d'accord avec toi...mais ici,quand on peut assurer une meilleure levée au monograine plutôt que de rebrasser l'humide et le sec au combiné,semer et qu'il fasse sec durant 1 mois parfois ...catar a écrit:escrito17 a écrit:le rdt à n'importe quel prix?jb80 a écrit:Le principal, c'est de faire du rendement. ça sert à rien d'opposer une technique par rapport à une autre. Chaque exploitation est différente. Donc on fait par rapport à son type de sol, son matériel, sa main d'oeuvre...
a n'importe quel prix surement pas !!!
mais dire qu'au monograine tu feras mieux qu'en conventionnel : faut juste y croire !!!
exemple de semis colza 2013 en monograine chez mon voisin et en combiné chez moi, je recolte 5 qx de plus que lui (42 et 47 pour moi) et j'ai semé 35 pieds au m2
pour moi ya pas que le matos qui fait le rendement et heureusement !!!!!
charente maritime 17
C'est pas le rendement le principal, mais la marge! Pourquoi toujours parler de rendement?
idf sud
OK je ne connais pas l'Aubegratteplanete10 a écrit:Au fait tof je sais qu un cadeau d accises ne se refuse pas mais.....j en ai aussi des silex...... au niveau de mes sols c est très varié du coloré comme tes photos de la craie comme agrimarne et des craies séchantes avec parfois tout dans la même parcelle
Déjà les craies...séchantes/pas séchantes
tof- + membre techno +
sud 28
parler de sa marge,c'est parler d'argent...c'est plus difficile...Kris91 a écrit:C'est pas le rendement le principal, mais la marge! Pourquoi toujours parler de rendement?
charente maritime 17
Je sais mais faut pas l'oublier
idf sud
Parler de marge brute,ce n'est pas un souci enfin pour moiescrito17 a écrit:parler de sa marge,c'est parler d'argent...c'est plus difficile...Kris91 a écrit:C'est pas le rendement le principal, mais la marge! Pourquoi toujours parler de rendement?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Parler de marge brute,ce n'est pas un souci enfin pour moiescrito17 a écrit:parler de sa marge,c'est parler d'argent...c'est plus difficile...Kris91 a écrit:C'est pas le rendement le principal, mais la marge! Pourquoi toujours parler de rendement?
La marge brute ne ressemble à rien sauf la prouesse technique ,mais avec combien de charges ...ferraille ,UTH /ha ,et ne pas oublier le vieux qui tourne dans les champs sans salaire dans de nombreuses fermes !! pour ne citer que ces postes
Invité- Invité
c'est fini pour moi, et traité ce soir, meme pas pris le temps de prendre une photo!
semé arsenal et expression a 40gr/m2.
Apres un coup de clc puis terradisc 10 jours après, on va dire que c'est pas trop mal, les argiles sont restées fidèles a elle même, c'est a dire de la boulette. Avec de la pluie ça va le faire!
sa fait 3 mois que je queule après la pluie, la j'en prendrais bien 15 volontiers, je croise les doigts pour demain, une dizaine d'annoncé, ce serait tout bon. a suivre
semé arsenal et expression a 40gr/m2.
Apres un coup de clc puis terradisc 10 jours après, on va dire que c'est pas trop mal, les argiles sont restées fidèles a elle même, c'est a dire de la boulette. Avec de la pluie ça va le faire!
sa fait 3 mois que je queule après la pluie, la j'en prendrais bien 15 volontiers, je croise les doigts pour demain, une dizaine d'annoncé, ce serait tout bon. a suivre
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
et il y a des fois il n'y a que lui qui tourne le jeune fait autre chose
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
j'en connais un qui conduit un arès 597 à 82ans...il ne voit bien que d'un œil...ADBLUE a écrit:et il y a des fois il n'y a que lui qui tourne le jeune fait autre chose
charente maritime 17
escrito17 a écrit:j'en connais un qui conduit un arès 597 à 82ans...il ne voit bien que d'un œil...ADBLUE a écrit:et il y a des fois il n'y a que lui qui tourne le jeune fait autre chose
qd j'étais double actif j'avais les revenus de l'exploitation plus ceux de mon activité et c'est mon père qui faisait le boulot
et à chaque fois que je voulais investir il me répondait si tu changes de matériel je ne fais plus la ferme c'est qd même double bénef
CHAMPAGNE ARDENNES
les anciens n'ont pas envie de jouer à la playstation dans un tracteur...ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:j'en connais un qui conduit un arès 597 à 82ans...il ne voit bien que d'un œil...ADBLUE a écrit:et il y a des fois il n'y a que lui qui tourne le jeune fait autre chose
qd j'étais double actif j'avais les revenus de l'exploitation plus ceux de mon activité et c'est mon père qui faisait le boulot
et à chaque fois que je voulais investir il me répondait si tu changes de matériel je ne fais plus la ferme c'est qd même double bénef
charente maritime 17
Ca dépend, j'en connais qui ne conduirait plus a 70 ans si il n'y avait pas l'autoguidage
idf sud
le pmg est drôlement faible cette année 3.87 g
wild- + membre techno +
80
tout depend des variétéwild a écrit:le pmg est drôlement faible cette année 3.87 g
expertise je suis a 6.57
il me restait une dose exquisite de 2013 a 4.20
c'est la merde a pesée du melange
Invité- Invité
quelle variété ?wild a écrit:le pmg est drôlement faible cette année 3.87 g
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:On laisse passer la flotte avec mon collegue pour 90 ha de colza ,pas facile d'attendre ,mais la date n'est pas au top dans mon secteur ,la mouche du choux ,l'élongation ,les colzas trop beaux ,un tas d'excuses pour ne pas semer !!!! rendez vous en juillet 2015
pas semé non plus, je trouve que c'est trop tot et surtout je suis carrement pas pret
encore une parcelle de chien a faire je ne sais pas comment avec la météo annoncée
et quand on regarde le site du cetiom, il parle de bonne condition de semis partout
il ferait bien de sortir un peu de leur boutique des fois
au lieu de ça il ferait mieux de nous faire un essai date de semis, ça pourrait etre intéressant
leponge- + membre techno +
marne
s.a.m a écrit:newcr a écrit:temeos a écrit:je seme en monograine, au moins pas de soucis de pmg
mais ce sont les premiers hectares avec
et la j aurai pas du mettre 4 doses direct.. conclusion apres 18ha je m'appercois que je suis plus a 30gr que 35 grains au m²
bon c'est pas de la mauvaise terre, mais quand meeme... conclusions demain je vide les éléments, et je remets qu' une dose pour les 12 rangs et je verrai avec le nouveau reglage.. En plus j'ai un élément qui distribue moins que les autres, mon appareil me le dit et ca s'est averé vrai !
grrrr ca me saoule de commencer comme ca ! Mais j'ai bien fait de faire le forcing pour l'avoir pour les colzas et ne pas faire les conneries aux betteraves
Ca me fait marrer ceux qui vantent le semis de colza au précision… tout comme dans mon coin, un agri m'a juré qu'il sèmerais tout au précision depuis la sécheresse automnale ou les colzas n'ont jamais levés.. il l'a fait qu'un an et cette année il sème au vaderstadt…
le semis de precision a pour seul avantage de pouvoir biner derrière, le reste c'est bidon...
Je pourrais te mettre des photos de semis de colza au vaderstadt complètement loupés, mais comme ce n'est pas chez moi je ne le fais pas, arrête de croire que les mecs qui se décarcassent au semis de précision sont bidons !
tout comme je peux te mettre des photos de levées loupées au semoir de précision…. arrête de croire que c'est miraculeux...
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:On laisse passer la flotte avec mon collegue pour 90 ha de colza ,pas facile d'attendre ,mais la date n'est pas au top dans mon secteur ,la mouche du choux ,l'élongation ,les colzas trop beaux ,un tas d'excuses pour ne pas semer !!!! rendez vous en juillet 2015
Si nous on fait sa dans nos argiles , on sème du colza qu'en aout 2015…
Invité- Invité
mieux vaut trop tot que trop tardleponge a écrit:Agrimarne a écrit:On laisse passer la flotte avec mon collegue pour 90 ha de colza ,pas facile d'attendre ,mais la date n'est pas au top dans mon secteur ,la mouche du choux ,l'élongation ,les colzas trop beaux ,un tas d'excuses pour ne pas semer !!!! rendez vous en juillet 2015
pas semé non plus, je trouve que c'est trop tot et surtout je suis carrement pas pret
encore une parcelle de chien a faire je ne sais pas comment avec la météo annoncée
et quand on regarde le site du cetiom, il parle de bonne condition de semis partout
au lieu de ça il ferait mieux de nous faire un essai date de semis, ça pourrait etre intéressant
Invité- Invité
la date,c'est après le 15 aout avec les conditions qui vont bien,le reste c'est secondaire...on traite ou on régule si il faut...grabouille a écrit:mieux vaut trop tot que trop tardleponge a écrit:Agrimarne a écrit:On laisse passer la flotte avec mon collegue pour 90 ha de colza ,pas facile d'attendre ,mais la date n'est pas au top dans mon secteur ,la mouche du choux ,l'élongation ,les colzas trop beaux ,un tas d'excuses pour ne pas semer !!!! rendez vous en juillet 2015
charente maritime 17
surtout dans des terres de chien il vaut mieux privilégier les conditions de semis
Invité- Invité
on n'ose pas faire de colza dans les terrains drainés
qu'en pensez vous???
http://www.cetiom.fr/colza/conduites-particulieres/colza-sur-sol-draine/
au cetiom pas de problemes
qu'en pensez vous???
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
+1 j'ai pas eu les conditions pour préparer d'avance !!! et vue la semaine annoncé, je sais tjr pas comment je vais faire !!!! Surement sortir la pioche
Invité- Invité
On en fait depuis le début du drainage (1981)pig a écrit:on n'ose pas faire de colza dans les terrains drainés
qu'en pensez vous???
tof- + membre techno +
sud 28
pig a écrit:on n'ose pas faire de colza dans les terrains drainés
qu'en pensez vous???
Ici tout le monde en fait
c'est drainé presque partout, on n'a pas beaucoup de tête d'assolement
des drains se bouchent parfois.......surtout à cause de malfaçons
Certil- + membre techno +
Marne
colza sur parcelle drainée aussi ici et ça bouche tout les ans! avec ça c'est moins penible.
Au moins c'est une culture qui restructure, si ça descends a 70 c'est que la structure est pas si mal que ça......
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
newcr a écrit:s.a.m a écrit:newcr a écrit:temeos a écrit:je seme en monograine, au moins pas de soucis de pmg
mais ce sont les premiers hectares avec
et la j aurai pas du mettre 4 doses direct.. conclusion apres 18ha je m'appercois que je suis plus a 30gr que 35 grains au m²
bon c'est pas de la mauvaise terre, mais quand meeme... conclusions demain je vide les éléments, et je remets qu' une dose pour les 12 rangs et je verrai avec le nouveau reglage.. En plus j'ai un élément qui distribue moins que les autres, mon appareil me le dit et ca s'est averé vrai !
grrrr ca me saoule de commencer comme ca ! Mais j'ai bien fait de faire le forcing pour l'avoir pour les colzas et ne pas faire les conneries aux betteraves
Ca me fait marrer ceux qui vantent le semis de colza au précision… tout comme dans mon coin, un agri m'a juré qu'il sèmerais tout au précision depuis la sécheresse automnale ou les colzas n'ont jamais levés.. il l'a fait qu'un an et cette année il sème au vaderstadt…
le semis de precision a pour seul avantage de pouvoir biner derrière, le reste c'est bidon...
Je pourrais te mettre des photos de semis de colza au vaderstadt complètement loupés, mais comme ce n'est pas chez moi je ne le fais pas, arrête de croire que les mecs qui se décarcassent au semis de précision sont bidons !
tout comme je peux te mettre des photos de levées loupées au semoir de précision…. arrête de croire que c'est miraculeux...
ai je parlé de miracle non, juste il me semble déplacer de dire que "c'est bidon" mais je respecte ton point de vue.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
grabouille a écrit:quelle variété ?wild a écrit:le pmg est drôlement faible cette année 3.87 g
extorm
wild- + membre techno +
80
tof a écrit:Petite devinette
A quoi servent ces papiers dans le champ prêt à semer ?
La feuille recouvre la pierre,1 point pour tof.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
wild a écrit:grabouille a écrit:quelle variété ?wild a écrit:le pmg est drôlement faible cette année 3.87 g
extorm
moi aussi, moins de 4 g en DK exstorm mais la semence vient d'Argentine!
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
[quote="Medard86"]
tof a écrit:Petite devinette
A quoi servent ces papiers dans le champ prêt à semer ?
La feuille recouvre la pierre,1 point pour tof.
tof- + membre techno +
sud 28
j'suis prêt apres la pluie à semer en combiné
j'ai fais: décompacteur, aramix, rouleau
j'ai fais: décompacteur, aramix, rouleau
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
pas encore touché à la terre sauf glypho et au vue de la pluie qui tombe ça me rassure
CHAMPAGNE ARDENNES
semis débutés mardi 19 et terminés hier dimanche en 2 postes 24/24 ... du très bon boulot entre les pluie. Les premiers 50 hectares étaient dehors dimanche malgré les nuits très froides, c'est une nouveauté chez moi mais il faut dire que le CTF en troisième année fait la différence puisque j'ai semé dans de la cendre et avec 17l de fioul / hectare en prépa de sol
Invité- Invité
On peut pas voir ta vidéo Imanol : ca met qu'elle est privée.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dsl, je vire la partie de jambe en l'air dans le buisson du fond et je publie
Invité- Invité
imanol a écrit:semis débutés mardi 19 et terminés hier dimanche en 2 postes 24/24 ... du très bon boulot entre les pluie. Les premiers 50 hectares étaient dehors dimanche malgré les nuits très froides, c'est une nouveauté chez moi mais il faut dire que le CTF en troisième année fait la différence puisque j'ai semé dans de la cendre et avec 17l de fioul / hectare en prépa de sol
effectivement c'est du beurre ta terre, quelle ont été les préparations et quel teneur en argile pour se donner une idée ?
comment expliques tu le fait que malgré le fait de centraliser les passages, meme ceux ci ne semblent pas compactés ?
si j'extrapole le CTF a des "passages pulvés" peu marqués, comme on peut le faire en OP par exemple... j'ai du mal à imaginer qqchose pousser dessus sans les reprendre au décompacteur... mais je t'avoue que je n'ai jamais visité de ferme le pratiquant, donc c'est peut etre des appréhensions non fondées...
extorm 4.36gr pour moi venant aussi de l'argentinemalice79 a écrit:wild a écrit:grabouille a écrit:quelle variété ?wild a écrit:le pmg est drôlement faible cette année 3.87 g
extorm
moi aussi, moins de 4 g en DK exstorm mais la semence vient d'Argentine!
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Mon voisin de parcelle attaque le labour pour les colzas
13 socs plus le croskill avec attelage automatique en bout de champ ,et un beau Case ...beau matos
" />
" />
13 socs plus le croskill avec attelage automatique en bout de champ ,et un beau Case ...beau matos
" />
" />
Invité- Invité
en ce qui concerne les pmg de mes semences : dgc : 6.85..... pamela : 4.5 ... j'ai même semé du PT 225 pour un voisin à 7.11 de pmg
pour info, nouvelle variété de chez Euralis..... une LIGNEE qui s'appelle ES MAMBO...inscrite a près de 109%..
pour info, nouvelle variété de chez Euralis..... une LIGNEE qui s'appelle ES MAMBO...inscrite a près de 109%..
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
ca c'est du TCS Michel, il se prend pas la tete lui au moins !
Il a une fourrière de quel largeur pour faire demi tour avec son ensemble?
idf sud
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 20