Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+100
PatogaZ
Deimos
lubrano
vivanden
Bast
copains comme cochons
speedy1
JJ
basto
Tallou
vinc@nt
logo55
bzh centre
Regis41
s.a.m
Sparthakus
yo52
elgo
huron28
vincentdu72
benes
etaisere
farmer6060
primoo
marcel
cas.soc
RC81
pyb2304
pierrot60
apache67
Bart37
polo40
JM
Franki
Pylone
Deutzman
pat61
mat61
dgé
ereuse60
oli
CAMZ61
merinos
nico58
bikete
Tif Taf Tof
steeven
hexa
cycyne
Ratus
nico54
olivier 77
lesagri67
alf
gg21
bidou02
malice79
Medard86
pig
wild
catar
Jardinier du 70
OLIVIER37
lagaff3
gratteplanete10
philaubers
ivanquoi
BJ51
christop
coyote26
Bruno41
algi
les mains noires
leponge
bob89
sibalo
snif
jemery62
Certil
bono 57
-Ch-
la cigogne
ced62
tof
Robust
vas y
Kris91
benj1012
bastien
Seb 77
fusa 32
François02
iris
ced51
ADBLUE
gingko
pierraug
ari21
Florent70
escrito17
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Re: Colza 2015
tu sème a 50 ?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
vous faites tjrs mélange 10%d'un plus précose à floraison pour contrer les miligèthes ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
iris a écrit:Que pensez vous du mélange désherbant /glypho en postsemis prélevée ?
Quelqu'un a déjà essayé ?
Je l'ai fait plusieurs fois, ça marche bien. Mais là ça va peut être pas le faire, la paille est encore sur le champ et y faut(drais!) semer dans une semaine.
Réguler les attaques des baveuses par la densité de semis j'y crois pas trop; il y a qq années après la grêle à 100% il y avait des endroits où le colza n'avait pas repoussé, elles avaient tout bouffé à mesure que ça germait (3 à 4 T/ha !!!)
perso je le fais tjs.la cigogne a écrit:vous faites tjrs mélange 10%d'un plus précose à floraison pour contrer les miligèthes ?
10% d un precoce et deux autres varietes a densite egale donc : 10% 45% et 45%
Invité- Invité
fusa 32 a écrit:tu sème a 50 ?
45 cm.
Enfin si j'arrive à préparer la terre.
Ca ne veut pas ressuyer.
D'ici que cela finisse au SD, il n'y a pas loin.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
moi je pense préparer la semaine prochaine ce matin c était encore un peu gras
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pour moi peut être milieu de semaine si c'est assez ressuyé
prévu un mélange d'hybride de chez dekalb exquisite+explicit+exprit+exeption
le tous à 35 p/m carré au semoir de précision
prévu un mélange d'hybride de chez dekalb exquisite+explicit+exprit+exeption
le tous à 35 p/m carré au semoir de précision
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
-Ch- a écrit:iris a écrit:Que pensez vous du mélange désherbant /glypho en postsemis prélevée ?
Quelqu'un a déjà essayé ?
Je l'ai fait plusieurs fois, ça marche bien. Mais là ça va peut être pas le faire, la paille est encore sur le champ et y faut(drais!) semer dans une semaine.
Réguler les attaques des baveuses par la densité de semis j'y crois pas trop; il y a qq années après la grêle à 100% il y avait des endroits où le colza n'avait pas repoussé, elles avaient tout bouffé à mesure que ça germait (3 à 4 T/ha !!!)
+1
même pas du tout
Certil- + membre techno +
Marne
jack77 a écrit:Robust a écrit:Pour ceux qui utilisent de la semence fermière : faites un test de germination
ça me parait indispensable !
j'ai jamais eu un tas de colza de cette couleur : c'est germé largement plus que les blés
quel intérêt de faire un test de germination sur du colza germé?
Invité- Invité
dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
chez moi en 2014, 5 à 10qx de moins qu'exprit
en 2012 on en avait un peu, malgré les trous bouffés aux lapins et le reste qui avait été éclairci il s'en était sorti honorablement
en 2012 on en avait un peu, malgré les trous bouffés aux lapins et le reste qui avait été éclairci il s'en était sorti honorablement
François02- + membre techno +
02
Je ne sais même pas quel variété semée. Depuis que je suis installé, je fais sensiblement le même rendement quelques soit la variété.
L'année dernière, j'avais essayé Hardi: pas trop mal pour mes blancs mais ce n'est pas la panacée. Bref, je n'en sais rien.
Après, je ne peux pas mettre un pied dans le champ, les andains sont encore en place. On verra si la situation évolue la semaine prochaine.
L'année dernière, j'avais essayé Hardi: pas trop mal pour mes blancs mais ce n'est pas la panacée. Bref, je n'en sais rien.
Après, je ne peux pas mettre un pied dans le champ, les andains sont encore en place. On verra si la situation évolue la semaine prochaine.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
Ex strom est annoncé depassé,escrito17 a écrit:dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
la recherche en colza est annoncée très rapide et le rendement est annoncé en hausse constante. Comme en maïs finalement
pourtant on faisait déjà 100qx en maïs il y a 25ans, et à des humidités équivalentes à celles d'aujourd'hui
en colza on a pas de recul pour dire mais je pense que c'est la même sensation
qu'en penses tu snif toi qui fait beaucoup de colza depuis longtemps?
pourtant on faisait déjà 100qx en maïs il y a 25ans, et à des humidités équivalentes à celles d'aujourd'hui
François02- + membre techno +
02
aucun sur celui qui est germé visuellement bien sûr, mais une année de germés comme celle ci, même si on ne voit rien, il faut tester ...newcr a écrit:jack77 a écrit:Robust a écrit:Pour ceux qui utilisent de la semence fermière : faites un test de germination
ça me parait indispensable !
j'ai jamais eu un tas de colza de cette couleur : c'est germé largement plus que les blés
quel intérêt de faire un test de germination sur du colza germé?
c'est valable pour toute semence suspecte : blé, orge, colza ...
Invité- Invité
je cherche des variétés courtes avec une élongation automnale faible,car avant l'hiver,quand ça pousse ici ça fait pas semblant(surtout en précédent pois) pas trop envie de mettre 30e/ha dans un régulateur...j'en ai déjà une: CS 8992...je préfère plutôt les bonnes jeeps aux formule 1...snif a écrit:Ex strom est annoncé depassé,escrito17 a écrit:dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
charente maritime 17
Tout à fait, les gains sont surtout sur une certaine régularité.François02 a écrit:la recherche en colza est annoncée très rapide et le rendement est annoncé en hausse constante. Comme en maïs finalement
Mais il n'empêche qu'en 25 ans, on a levé le pied sur les fumures de fond et azoté
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Exprit ou bien encore Explicit te conviendront si tu veux du calme avant hiver et au redémarrage. Sinon Exstorm reste une référence et la variété la plus vendue en France ces 2 dernières campagnes.escrito17 a écrit:je cherche des variétés courtes avec une élongation automnale faible,car avant l'hiver,quand ça pousse ici ça fait pas semblant(surtout en précédent pois) pas trop envie de mettre 30e/ha dans un régulateur...j'en ai déjà une: CS 8992...je préfère plutôt les bonnes jeeps aux formule 1...snif a écrit:Ex strom est annoncé depassé,escrito17 a écrit:dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Ici les pailles sont encore en andains. On va s'amuser avec les chaumes pour les dégrader en 15 jours
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je note...Regis41 a écrit:Exprit ou bien encore Explicit te conviendront si tu veux du calme avant hiver et au redémarrage. Sinon Exstorm reste une référence et la variété la plus vendue en France ces 2 dernières campagnes.escrito17 a écrit:je cherche des variétés courtes avec une élongation automnale faible,car avant l'hiver,quand ça pousse ici ça fait pas semblant(surtout en précédent pois) pas trop envie de mettre 30e/ha dans un régulateur...j'en ai déjà une: CS 8992...je préfère plutôt les bonnes jeeps aux formule 1...snif a écrit:Ex strom est annoncé depassé,escrito17 a écrit:dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
charente maritime 17
snif a écrit:Tout à fait, les gains sont surtout sur une certaine régularité.François02 a écrit:la recherche en colza est annoncée très rapide et le rendement est annoncé en hausse constante. Comme en maïs finalement
Mais il n'empêche qu'en 25 ans, on a levé le pied sur les fumures de fond et azoté
pas vraiment d'accord avec vous :
en colza, ma meilleure année était 1987 avec près de 50 qx, depuis cinq ans, je les ai fait deux fois : hasard ? j'y crois pas trop ...
en maïs, les rdt d'il y a 25 ans plafonnaient autour de 100 à 110 qx avec des indices de 300
aujourd'hui on sème par ici des indice 250 -270 avec des rdt de 110 à 120 qx en moyenne sur cinq ans
la génétique a progressé, que ce soit en maïs ou en colza, c'est indéniable ...
par contre ce n'est pas le cas en tournesol
Invité- Invité
la génétique maïs a avancé fortement sur les demi précoce
comme Snif, on a largement levé le pas en terme de ferti
comme Snif, on a largement levé le pas en terme de ferti
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Bof pas mieux que les lignéesescrito17 a écrit:dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
Comme tous les hybrides
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Je recommence avec cette année. Je n'avais que extorm l'année dernière, semis du 20 août je crois, dans le chaume, et je suis bien niveau rendement, comme mes voisins.escrito17 a écrit:dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
A l'entrée de l'hiver c'était des petits colzaz, mais pas vraiment d'hiver c'est vrai.
Je remarque que chez moi les plus petits en décembre, ne sont pas si mauvais que ça...
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:Je recommence avec cette année. Je n'avais que extorm l'année dernière, semis du 20 août je crois, dans le chaume, et je suis bien niveau rendement, comme mes voisins.escrito17 a écrit:dk exstorm à l'air pas mal...résistant à l'élongation avec un bon niveau de rdt...quelqu'un connait?
A l'entrée de l'hiver c'était des petits colzaz, mais pas vraiment d'hiver c'est vrai.
Je remarque que chez moi les plus petits en décembre, ne sont pas si mauvais que ça...
c'est souvent comme ça
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Jack, je me demande si les 15/20 qx gagner en 20 ans ne provienne quand même pas mal de la technique d'implantation , semoir, engrais localiser etc etc faudrai voir avec les département 68/40 pour dire ....
bob89- + membre techno +
auxerre
jack77 a écrit:snif a écrit:Tout à fait, les gains sont surtout sur une certaine régularité.François02 a écrit:la recherche en colza est annoncée très rapide et le rendement est annoncé en hausse constante. Comme en maïs finalement
en colza, ma meilleure année était 1987 avec près de 50 qx, depuis cinq ans, je les ai fait deux fois : hasard ? j'y crois pas trop ...
en maïs, les rdt d'il y a 25 ans plafonnaient autour de 100 à 110 qx avec des indices de 300
aujourd'hui on sème par ici des indice 250 -270 avec des rdt de 110 à 120 qx en moyenne sur cinq ans
en colza on force tellement sur les rotations qu'il faut deja compenser tout ce que ça peut generer comme probleme
c'est peut etre moins vrai en maïs
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:jack77 a écrit:snif a écrit:Tout à fait, les gains sont surtout sur une certaine régularité.François02 a écrit:la recherche en colza est annoncée très rapide et le rendement est annoncé en hausse constante. Comme en maïs finalement
en colza on force tellement sur les rotations qu'il faut deja compenser tout ce que ça peut generer comme probleme
c'est peut etre moins vrai en maïs
+10000 avec toi
avec des rotations serrées en colza, il est de plus en plus difficile d'avoir une situation saine propice aux rdts records, certes la technique évolue et s'améliore mais je pense que le gain de rdt régulier est à mettre au profit de la génétique
en maïs, la monoculture n'est pas un problème et les rdt moyens n'arrêtent pas de progresser, une partie grâce à la technique mais le principal vient aussi de la génétique
Invité- Invité
Ici le rdt régresse plutôt malgré les nouvelles variétés
Rotation serrée depuis 30 ans
Rotation serrée depuis 30 ans
tof- + membre techno +
sud 28
au niveau des résistances mildiou,sclérotinia,phoma,il y a eu un réel progrès...les tournesols oléiques,clearfield voir les 2 ensembles apportent de la souplesse et un gain par rapport à du classique ,au niveau rdt,il est difficile de le savoir tellement les ravageurs au semis sont multiples,et les cultures sont en majorité cultivées en sec dans des zones où les étés sont peu pluvieux...cette année,là où ils sont beaux entre la grêle et les coups de vent,ça va cartonner...comme le maïs,il faudrait tous les ans en faire un peu en irrigué pour se faire une opinion...jack77 a écrit:snif a écrit:Tout à fait, les gains sont surtout sur une certaine régularité.François02 a écrit:la recherche en colza est annoncée très rapide et le rendement est annoncé en hausse constante. Comme en maïs finalement
charente maritime 17
un p'tite dizaine d'ha de colza aujourd'hui,peut être un peu tôt... on régulera...l'humidité du sol est tip-top...
charente maritime 17
je viens de finir mes prépas, gros coup de flotte annoncé pour le milieu de semaine prochaine! c'est un peu tot pour semer mais je me tate.........
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
le risque est d avoir des colzas trop fort et de l elongation avant l hiver
risque de gele et de maladie au pied
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
En préparation, semis demain, pour l'Est nous sommes dans les clous pour les dates de semis.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
s.a.m a écrit:En préparation, semis demain, pour l'Est nous sommes dans les clous pour les dates de semis.
Ne chiotte pas Sam ,la météo peut te jouer des bricoles , la semaine prochaine
C'est la date dans ton secteur ..............fonce
Invité- Invité
C'est parti
tof- + membre techno +
sud 28
mis en route aussi me tate encore sur le nb de pieds pour ma parcelle au monograine
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
C'est parti aussi...
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Le mien semé le 12 termine de levé (semé un peu trop creux )
Kris91- + membre techno +
idf sud
si les conditions sont bonnes,y'a pas à hésiter...on peut toujours les calmer avec un caramba ou un sunorg si ça va pousse trop vite...les mains noires a écrit:je viens de finir mes prépas, gros coup de flotte annoncé pour le milieu de semaine prochaine! c'est un peu tot pour semer mais je me tate.........
charente maritime 17
mais avoir des colza chétifs qui se font bouffer par le CBT est plus dangeureux que d'avoir des colza trop fort qui peuvent être régulés.algi a écrit:le risque est d avoir des colzas trop fort et de l elongation avant l hiver
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Kris91 a écrit:Le mien semé le 12 termine de levé (semé un peu trop creux )
Idem pour moi semé le 15/08, tu les a semé a combien ? moi je l'ai mis a 4 cm !! pour etre dans le frais. 4 jours aprés orage ( mini croute), pour le moment il y a peine 30% de sortie j'espère que le reste va suivre
coyote26- + Membre +
Montélimar
Encore rien de fait, trop frais jusqu'à maintenant, je vais essayer de décompacter la semaine prochaine
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
christop a écrit:Encore rien de fait, trop frais jusqu'à maintenant, je vais essayer de décompacter la semaine prochaine
encore rien fait no stress la semaine prochaine on prépare et on sème fin de semaine ce sera bien assez tôt
CHAMPAGNE ARDENNES
1/3 de semé ce soir
reste un bon coup de roule à passer pour limiter les baveuses
reste un bon coup de roule à passer pour limiter les baveuses
BJ51- + membre techno +
marne
ADBLUE a écrit:christop a écrit:Encore rien de fait, trop frais jusqu'à maintenant, je vais essayer de décompacter la semaine prochaine
encore rien fait no stress la semaine prochaine on prépare et on sème fin de semaine ce sera bien assez tôt
et la foire de Chalons???? aller depeches toi!!!
bastien a écrit:ADBLUE a écrit:christop a écrit:Encore rien de fait, trop frais jusqu'à maintenant, je vais essayer de décompacter la semaine prochaine
80 ha à semer une bricole
on va mettre autant de temps que des voisins qui en ont 10 à semer
3 tracteurs 3 chauffeurs et roule ma poule ça va durer 3 petites journées
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:bastien a écrit:ADBLUE a écrit:christop a écrit:Encore rien de fait, trop frais jusqu'à maintenant, je vais essayer de décompacter la semaine prochaine
80 ha à semer une bricole
on va mettre autant de temps que des voisins qui en ont 10 à semer
3 tracteurs 3 chauffeurs et roule ma poule ça va durer 3 petites journées
ça vaut pas le coup de t'y mettre
t'aurais pu en faire 100ha pour faire un compte rond
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
te moques pas des voisins
avec mes modestes 20 ha
avec mes modestes 20 ha
9 ha de fait
grosse poussière (terrain prêt)
grosse poussière (terrain prêt)
tof- + membre techno +
sud 28
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20