Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2015
+100
PatogaZ
Deimos
lubrano
vivanden
Bast
copains comme cochons
speedy1
JJ
basto
Tallou
vinc@nt
logo55
bzh centre
Regis41
s.a.m
Sparthakus
yo52
elgo
huron28
vincentdu72
benes
etaisere
farmer6060
primoo
marcel
cas.soc
RC81
pyb2304
pierrot60
apache67
Bart37
polo40
JM
Franki
Pylone
Deutzman
pat61
mat61
dgé
ereuse60
oli
CAMZ61
merinos
nico58
bikete
Tif Taf Tof
steeven
hexa
cycyne
Ratus
nico54
olivier 77
lesagri67
alf
gg21
bidou02
malice79
Medard86
pig
wild
catar
Jardinier du 70
OLIVIER37
lagaff3
gratteplanete10
philaubers
ivanquoi
BJ51
christop
coyote26
Bruno41
algi
les mains noires
leponge
bob89
sibalo
snif
jemery62
Certil
bono 57
-Ch-
la cigogne
ced62
tof
Robust
vas y
Kris91
benj1012
bastien
Seb 77
fusa 32
François02
iris
ced51
ADBLUE
gingko
pierraug
ari21
Florent70
escrito17
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Colza 2015
Rappel du premier message :
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Une nouvelle année commence...
Semis aujourd'hui d'un mélange de lignées avec Pamela, Lohana, Cash, Quartz.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Re: Colza 2015
cause limaces ?oli a écrit:newcr a écrit:tof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
pour ma part resemis de 20ha, malgré antilimace a tous les etages… Toutes les graines sont vides, reste que la coque. Le cetiom se demande si c'est pas plutôt un insecte
dans la région, beaucoup de ressemis !!
au passage, un grand merci à nos décideurs de nous imposer des couverts (abris et garde manger pour les insectes) et de nous retirer des phytos (genre cruiser) qui nous aideraient !!!!!!!!!!
Invité- Invité
grabouille a écrit:cause limaces ?oli a écrit:newcr a écrit:tof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
pour ma part resemis de 20ha, malgré antilimace a tous les etages… Toutes les graines sont vides, reste que la coque. Le cetiom se demande si c'est pas plutôt un insecte
au passage, un grand merci à nos décideurs de nous imposer des couverts (abris et garde manger pour les insectes) et de nous retirer des phytos (genre cruiser) qui nous aideraient !!!!!!!!!!
limaces, altises et le reste, ça grouille de bestiole dans les sols, le manque d'hiver de nous aide pas
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
normalement,on commence à semer demain.
il va falloir jongler entre ça,rentrer le lin (si il est enfin sec) et des épandages de fumier.
il va falloir jongler entre ça,rentrer le lin (si il est enfin sec) et des épandages de fumier.
philaubers- + membre techno +
59
Et vous arrivez à ressemer dans le frais?
Parce que j'ai l'impression que la météo n'est pad vraiment sûr qu'on est de l'eau...
Moi j'abandonne, on verra,
après 2 passages de meta à 4 kg, , quand je gratte je trouve toujours autant de limaces, et comme dit bidou jamais vu autant de vdt.
Parce que j'ai l'impression que la météo n'est pad vraiment sûr qu'on est de l'eau...
après 2 passages de meta à 4 kg, , quand je gratte je trouve toujours autant de limaces, et comme dit bidou jamais vu autant de vdt.
elgo- + membre techno +
45
Quand c'est levé c'est gagnégrabouille a écrit:j'ai des zones de limons argileux,je pense que ca va etre mort,avec les 35mm le sol s'est repris en masse ,un vrai bétontof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
le peu qui est levé va faire la tronche si pas de pluie
fait c....r !!!!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
grabouille a écrit:cause limaces ?oli a écrit:newcr a écrit:tof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
Des graines vides: A part les limaces noires qui mangent l'intérieur de la graine mais si je ne me trompes pas, les colza ne sont pas traités avec un produit type mesurol.
Des insectes, ça peut arrivé à la levée: les altises peuvent parfois ne pas laisser le colza déployer ses cotylédons et le phénomène s'amplifie si des champs de repousses de colza se trouvent à proximité.
Après, le cruiser sur colza est la ou il fonctionnait le moins bien. Même si je reconnais que sur d'autres cultures, il nous à donnait bien des coups de mains. Mais, si on pense que la réduction de phyto est une chose révolue, je crains que la loi d'avenir agricole va la refaire revenir à la surface...
De mon coté, colza semé et désherbé. Maintenant, il faut que je surveille altises et limaces...
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
Idemnewcr a écrit:tof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
Semis le jeudi surface sèche/poussière mais anti limaces dans la semence quand même
Pluie le mardi
2.5 kg de mesurol le mercredi et..........plus de colza
tof- + membre techno +
sud 28
ici,pour être frais,c'est frais!!
philaubers- + membre techno +
59
Avec trémie frontale ?ADBLUE a écrit:bastien a écrit:
un sulky??
oui avec radar et distribution électrique c'est du bonheur de semer si tu fais une co....ie ça klaxonne
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Copain J'ai aussi eu le coup tout a l'heure avec mon débitmètre, j'ai fait ca a l'ancienne. C'était un grain de sable ou je sais trop quoi qui l'avait bloqué c'est bien la première fois que ca m'arrivebidou02 a écrit:Démarré la journée à 5h par une cuve de Colzor à 15 km et bam, panne de débimètre... ca m'apprendra à avoir trop confiance à mon pulvé quasi neuf !
on se la joué à l'ancienne et au final je termine la parcelle avec 20l de fond de cuve... c'est quand meme magique un Evrard...
Arrivé juste à temps pour la rentrée de mes 2 ptiots
Sinon je suis vraiment content de mes prépas sur décompacteur !!! ca a bien permis de garder la fine sur le dessus, pourtant je l'ai emmanché dans mes pires parcelles... j'ai juste un soucis de décomposition de paille : punaise, y'a pu rien !!!!!!!! je sais pas chez vous ??? effet compost, ou fortes pluies ??? suffit que je fasse gratte/gratte avec le pied pour voir un ver de terre, alors que ca a tjr été parent pauvre jusque là chez moi... bon c'est pas pour ca que les couennes de bief sont en cendre par l'intersection du saint-esprit, mais jme dis que ca va ptet dans le bon sens quand meme..........
(photo dans zone intermédiaire, c'est + argileux dans le bas de pente... m'enfin sur labour, déjà à cet endroit je tourne qu'à 3 kmh normalement )
du coup j'ai voulu tester la Matrix en commencant de chaque coté du champ, pour pouvoir semer la pente 'en montant' à cause du tracteur en crabe.... ben ca marche le pire, j'avais prévu 30 cm de rab, ben j'avais 30 cm de recroisement à la fin !
25 ha d'emblavés sur 40 chez moi, je fais une pause Kit Kat pour aller sur la 2nd ferme demain...........
ca tombe bien, j'ai une rougette derrière OP qui était encore un peu grassouille, ca lui fera pas de mal de sécher encore 1 journée.......
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
elgo a écrit:Et vous arrivez à ressemer dans le frais?Parce que j'ai l'impression que la météo n'est pad vraiment sûr qu'on est de l'eau...
ressemis de 9 ha et irrigation derrière
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Comme ça ?nico58 a écrit:grabouille a écrit:j'ai des zones de limons argileux,je pense que ca va etre mort,avec les 35mm le sol s'est repris en masse ,un vrai bétontof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
fait c....r !!!!
moi, j'ai 1.6ha d'argile de poteries, ça va étre super clair....
tu l'as fait de nuit ton désherbage et insecticides?
Y a pas que du limon dans le faux Perche
tof- + membre techno +
sud 28
pas si sur que toi
comment tu fais pour une telle dégradation, j'ai 3.5 à 4 tonnes de pailles/ha équivalente en paille vendue, mais broyée, elle est toujours là après 2 passages, et de la pluie, et je la retrouverais encore dans 6 mois?
vous êtes pas doués, ça m'est arrivé plus d'une 10 ene de fois, depuis, j'ai toujours une pince multiprise pour dévisser le debimetre, ensuite un tournevis pour sortir le clips qui tient l’intérieur, et hop on vire ce qu'il y a, ça prend 10 mn
bidou02 a écrit:J'ai la version 'argilo-calcaire' aussi, mais là c'est meme pas drole, ca se travaille tout seul...
epatté quand meme de la dégradation des pailles d'OP.... 1 mois + tot c'était comme ca :
comment tu fais pour une telle dégradation, j'ai 3.5 à 4 tonnes de pailles/ha équivalente en paille vendue, mais broyée, elle est toujours là après 2 passages, et de la pluie, et je la retrouverais encore dans 6 mois?
sibalo a écrit:Copain J'ai aussi eu le coup tout a l'heure avec mon débitmètre, j'ai fait ca a l'ancienne. C'était un grain de sable ou je sais trop quoi qui l'avait bloqué c'est bien la première fois que ca m'arrivebidou02 a écrit:Démarré la journée à 5h par une cuve de Colzor à 15 km et bam, panne de débimètre... ca m'apprendra à avoir trop confiance à mon pulvé quasi neuf !
on se la joué à l'ancienne et au final je termine la parcelle avec 20l de fond de cuve... c'est quand meme magique un Evrard...
vous êtes pas doués, ça m'est arrivé plus d'une 10 ene de fois, depuis, j'ai toujours une pince multiprise pour dévisser le debimetre, ensuite un tournevis pour sortir le clips qui tient l’intérieur, et hop on vire ce qu'il y a, ça prend 10 mn
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
C'est la première fois que ca arrive un blocage d'helice Dgé depuis qu'on a des pulvés a débitmètre
Je préfère continuer en manuel que de mettre les "pattes" dans une bouillie de défanant a pommes de terre
Je préfère continuer en manuel que de mettre les "pattes" dans une bouillie de défanant a pommes de terre
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
tu le saurais pour le prochain coup
et puis, t'as pas de lave main, et accessoirement des gants?
et puis, t'as pas de lave main, et accessoirement des gants?
000
Bien sûr !!77 a écrit:il y a beaucoup pire comme terre
tof- + membre techno +
sud 28
vous dsemez a quelles profondeurs ?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
chez moi, 2 à 3 cm en condition de prepa de sol motteux ou sec en surface
000
tof a écrit:Comme ça ?nico58 a écrit:grabouille a écrit:j'ai des zones de limons argileux,je pense que ca va etre mort,avec les 35mm le sol s'est repris en masse ,un vrai bétontof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
fait c....r !!!!
bien pire!
j'aurais du prendre une photo
nico58- + membre techno +
nievre
1 cm parce quedgé a écrit:chez moi, 2 à 3 cm en condition de prepa de sol motteux ou sec en surface
tof- + membre techno +
sud 28
c'est pas l'aspect visuel, qui est juge, c'est quand la rotative est dedans
000
Pas mal de cas ici
pour ma part , c'est pas les limaces… du jamais vu… Même le cetiom n'a jamais vu ça...
Invité- Invité
repassé 2kg d'aénti limace ce soir ca bave encore par zone
et demain fin post levée en alabama+karaté
Invité- Invité
Blem idem chez moi ,on trouve de petits insectes noir autour de la graine ,et ou des plantes à bout de souffle en germination
Idem du jamais vu....
Idem du jamais vu....
Invité- Invité
apparament beaucoup d'insectes; altises?
faut faire feu
faut faire feu
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
grabouille a écrit:repassé 2kg d'aénti limace ce soir ca bave encore par zone
sur sol sec?
me suis fait baisé pour le colzor, colza qui lève, je vais me rabattre sur du novall ou alabama mais faudrait de la pluie
000
Agrimarne a écrit:Blem idem chez moi ,on trouve de petits insectes noir autour de la graine ,et ou des plantes à bout de souffle en germination
Idem du jamais vu....
J'ai passé un karaté leon lundi matin, je suis allé voir ce soir en rentrant de notre réunion, mon témoin est toujours à la ramasse alors que le reste a prit un bon élan. Je pense refaire une passe dans 2/3 jours.bastien a écrit:apparament beaucoup d'insectes; altises?
faut faire feu
Invité- Invité
j'vais guetter demain
Agrimarne a écrit:Blem idem chez moi ,on trouve de petits insectes noir autour de la graine ,et ou des plantes à bout de souffle en germination
Idem du jamais vu....
moi c'est des espèces de mille pattes… genre scutigérélles. des que la graine germe, ça bouffe tout à l'intérieur et ça te laisse la coque vide… toutes les graines sont vides;
Tous les techniciens m'ont dit limaces noires , j'en ai pas vu une , pas de bave, rien.
En appelant le cetiom , la ils se posent des questions et partent plutôt sur un insecte… le souci c'est que c'est arrivé du jour au lendemain : 20ha de foutu...
Invité- Invité
sec sur le dessus mais tres gras dessousdgé a écrit:grabouille a écrit:repassé 2kg d'aénti limace ce soir ca bave encore par zone
sur sol sec?
me suis fait baisé pour le colzor, colza qui lève, je vais me rabattre sur du novall ou alabama mais faudrait de la pluie
Invité- Invité
c'est pas ça qui le faire marcher, ton second passage
000
faut une tite pluie pour repasser
elle arrive fin de semainebastien a écrit:faut une tite pluie pour repasser
Invité- Invité
J ai vu beaucoup de personnes dans les parcelles de colza a chercher la petite bête il semblerait, pour ma part r a s, bon j y avait mis une lichette de cythrine avec le glypho sur les chaumes, y avait déjà pas mal de monde sur les repousses. Altises desinguees hier soir. A suivre.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Après les 15 mm de l enrouleur le colza naît
JM- + membre techno +
sud toulouse
vent de nord qui assèche depuis hier,les baveuses se mettent à l'abri...ça permet au colza de les prendre de vitesse...pourvuksadur...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
tof a écrit:Comme ça ?nico58 a écrit:grabouille a écrit:j'ai des zones de limons argileux,je pense que ca va etre mort,avec les 35mm le sol s'est repris en masse ,un vrai bétontof a écrit:J'espère qu'il va en ressortir aussi en argile (12 j) mais j'y crois pas, sinon c'est ressemis
Pas mal de cas ici
fait c....r !!!!
ca va encore, y'a pire...
par contre, j'imagine que tu en as pas gros de surface comme ca, sinon tu aurais pas sorti les roules... à part rouler sur les lards pour les chatouiller, ca leur fait pas grand chose
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
attention au vers,ils sont pas gros,on les trouve en grattant doucement au couteau...après un karaté zéon à 0.075l,j'en ai encore quelques uns...en même temps,s'il m'en éclaircisse un pied sur deux ça ira encore... au fait agrimarne ,suite à ce que tu me disais précédemment,je vais en éclaircir un rond en en laissant 1 pied tous les 60cm sur la ligne...pour voir jusqu'où un hybride peut compenser...avec une entreligne de 60cm,ça ferait env 5 pieds au m2 bien répartis...Agrimarne a écrit:Blem idem chez moi ,on trouve de petits insectes noir autour de la graine ,et ou des plantes à bout de souffle en germination
Idem du jamais vu....
charente maritime 17
on a mis en route aujourd'hui
c'est sec au dessus et du brun en dessous
un coup de dechaumeur smarag + 2 coup de rotative
c'est sec au dessus et du brun en dessous
un coup de dechaumeur smarag + 2 coup de rotative
Invité- Invité
escrito17 a écrit:attention au vers,ils sont pas gros,on les trouve en grattant doucement au couteau...après un karaté zéon à 0.075l,j'en ai encore quelques uns...en même temps,s'il m'en éclaircisse un pied sur deux ça ira encore... au fait agrimarne ,suite à ce que tu me disais précédemment,je vais en éclaircir un rond en en laissant 1 pied tous les 60cm sur la ligne...pour voir jusqu'où un hybride peut compenser...avec une entreligne de 60cm,ça ferait env 5 pieds au m2 bien répartis...Agrimarne a écrit:Blem idem chez moi ,on trouve de petits insectes noir autour de la graine ,et ou des plantes à bout de souffle en germination
Idem du jamais vu....
Vu ton semis ,laisses 10pds au m2 sur un carré de 20/20m ,ce,n est pas détonnant ,c est la densité sur la ligne qui est trop importante avec un effet de concurrence entres pds
Ils vont pousser à «plat au lieu de monter»
Invité- Invité
en bordure de parcelle,sinon j'ai plus qu'à me mettre à 4 pattes pour y aller voir en avril....Agrimarne a écrit:escrito17 a écrit:attention au vers,ils sont pas gros,on les trouve en grattant doucement au couteau...après un karaté zéon à 0.075l,j'en ai encore quelques uns...en même temps,s'il m'en éclaircisse un pied sur deux ça ira encore... au fait agrimarne ,suite à ce que tu me disais précédemment,je vais en éclaircir un rond en en laissant 1 pied tous les 60cm sur la ligne...pour voir jusqu'où un hybride peut compenser...avec une entreligne de 60cm,ça ferait env 5 pieds au m2 bien répartis...Agrimarne a écrit:Blem idem chez moi ,on trouve de petits insectes noir autour de la graine ,et ou des plantes à bout de souffle en germination
Idem du jamais vu....
Vu ton semis ,laisses 10pds au m2 sur un carré de 20/20m ,ce,n est pas détonnant ,c est la densité sur la ligne qui est trop importante avec un effet de concurrence entres pds
Ils vont pousser à «plat au lieu de monter»
charente maritime 17
Bof le peu de cotylédons végètent ou disparaissent...escrito17 a écrit:vent de nord qui assèche depuis hier,les baveuses se mettent à l'abri...ça permet au colza de les prendre de vitesse...pourvuksadur...
tof- + membre techno +
sud 28
[
par contre, j'imagine que tu en as pas gros de surface comme ca, sinon tu aurais pas sorti les roules... à part rouler sur les lards pour les chatouiller, ca leur fait pas grand chose [/quote]
Oui dans ces zones là ça faisait pas grand chose mais en limon ça roulait mieux avec la rotative
par contre, j'imagine que tu en as pas gros de surface comme ca, sinon tu aurais pas sorti les roules... à part rouler sur les lards pour les chatouiller, ca leur fait pas grand chose [/quote]
Oui dans ces zones là ça faisait pas grand chose mais en limon ça roulait mieux avec la rotative
tof- + membre techno +
sud 28
Tof, un ou deux coup de terradisc, ça fait du bon bouleau dans des zones comme ça .
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
J'ai pas osé cette année avec le fond grasBruno41 a écrit:Tof, un ou deux coup de terradisc, ça fait du bon bouleau dans des zones comme ça .
tof- + membre techno +
sud 28
Pour les baveuses c'est bien, par contre pas très poussant comme temps ....escrito17 a écrit:vent de nord qui assèche depuis hier,les baveuses se mettent à l'abri...ça permet au colza de les prendre de vitesse...pourvuksadur...
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20