Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170507 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Patogaz, des nouvelles .
+175
Bart37
Chantou
-Ch-
Le Mecreant
farmer80
dan 80
pyros
Poluxomatose
22bretagne
silius
ced51
jeff 0000
gratteglobe80
Bounty
francois80
jojo22
laurent
bastien
centkght
porsche 133
PatogaZ
marcel
carlo s
starmike
nonord
roidelabiquette
farmer62
christop
polo40
seguim
ojbz14
fc56
basto
camito
Bast
marco
moulinos
Peccadille
PA25
Franki
Sweepy
cas.soc
bezo
Deimos
BV-Fan
electron
yaya
hades
la cigogne
ROUDOU
iris
max.12
Max.c
fiatman
ROOSE Alban
johndeere8520
poun47
gé des lavandes
bob89
jojogo
horsch62
Yves 51
papy48
lauva
poitou.fabrice
Marabel
Bill 56
fab403
hexa
gingko
GRUMPY
éric 27
holi28
jean-pierre-45
spontus
haddock
bikete
Sparthakus
bzh centre
Titi
bzhdu56
snif
Bob le camionneur
vtr86
nico58
VERT 42
Dehors
bibi43
pit59
allycondroz
pig
Baj
elgo
dgé
erwin
gwen
ereuse60
007agribond
brune romain
kws77
Seb 77
PATOCHE 27
MICHMUCH
logo55
Valtra des Mauges
fergie62
Deutzman
lolo13430
clh29
lupin 62
max-42
sambott
Tif Taf Tof
earl douceur
lubrano
scientia
FdSdB
pierrot22
lagaff3
michel
Pi-R
bruce 17
cycyne
bidou02
chris19
milhoc
jardi85
fanfan tx 14
MA 31
coublucq
claas22
hermine 22
Papy 26
massey8210
rb42
JJ
tf76
etaisere
malice79
Medard86
thierry01052
pitafe
d.d.
petit jean
tx66
JM
Kris91
escrito17
sibalo
tine2
salicapi
CAMZ61
alain
Ratus
thomas8070
bucheron
pierraug
pébourre
charlot50
noulane
wild
benbzh35
Agri67
tof
canb 02
GL
alextvt190
anthony45
sevi
la_taupe
cereal.be
catar
este
vivanden
philaubers
179 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 10 sur 21
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
Patogaz, des nouvelles .
Rappel du premier message :
Je rentre à l'instant de chez pato .
Bzh,Jack77 et moi avons essayé d'aider du mieux possible pato et son équipe.
Je vous transmets de sa part ses remerciements pour votre soutien, il lui faut du repos pour pouvoir repartir, ça va être difficile mais vous savez tous qu'il est costaud et de quoi il peut être capable .
Pensez aussi à babeth et ludo, ils en ont besoin .
Quand on se trouve sur place, on comprend mieux ce qui se passe, pourquoi il souffre tant et ce que peut signifier "esprit ACE"
La plaine n'est pas encore complètement récoltée, ce qui l'a été, l'a été dans des conditions affreuses, je n'ai jamais vu ça avec une telle ampleur, c'est vraiment triste.
A titre personnel, je remercie tous ceux qui m'ont contacté pour proposer leur aide, on aura certainement besoin d'un nouveau coup de main, c'est la météo qui guidera ...
J'en profite également pour transmettre en votre nom à tous, notre soutien à tous ceux qui auraient encore des récoltes en souffrance dans les champs .
Je rentre à l'instant de chez pato .
Bzh,Jack77 et moi avons essayé d'aider du mieux possible pato et son équipe.
Je vous transmets de sa part ses remerciements pour votre soutien, il lui faut du repos pour pouvoir repartir, ça va être difficile mais vous savez tous qu'il est costaud et de quoi il peut être capable .
Pensez aussi à babeth et ludo, ils en ont besoin .
Quand on se trouve sur place, on comprend mieux ce qui se passe, pourquoi il souffre tant et ce que peut signifier "esprit ACE"
La plaine n'est pas encore complètement récoltée, ce qui l'a été, l'a été dans des conditions affreuses, je n'ai jamais vu ça avec une telle ampleur, c'est vraiment triste.
A titre personnel, je remercie tous ceux qui m'ont contacté pour proposer leur aide, on aura certainement besoin d'un nouveau coup de main, c'est la météo qui guidera ...
J'en profite également pour transmettre en votre nom à tous, notre soutien à tous ceux qui auraient encore des récoltes en souffrance dans les champs .
Invité- Invité
Re: Patogaz, des nouvelles .
le pire c'est que c'est fort bien possible !! après tant d'eau , les structures sont mauvaises et pour les colzas ...amDBs9 a écrit:oh là ... on va bientôt se plaindre du sec
Invité- Invité
philaubers a écrit:26 degrés annoncés milieu de semaine prochaine.on croise les doigts!
Je croise aussi les orteils , maintenant je bouge pu tant que c'est pas sec !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Je croise les doigts pour vous tous
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Je pense qu'à plus de 50 ans, Pato à vu pas mal de situations difficiles dans sa carrière. Et qu'avec cette expérience là, on supporte beaucoup mieux les aléas climatiques puisqu'on relativise quand à notre dépendance face à eux en agriculture.
Le problème dans son cas, c'est quand en plus du mauvais temps et de la pression des clients, se greffe un gros problème de santé, et là forcément au bout d'un moment tu craques, ou presque.
Bon courage à toi Eric, prend surtout soin de toi, le boulot n'e'st que secondaire (mais on est tous pareil, on se ruine pour le faire du mieux que l'on peut...)
Le problème dans son cas, c'est quand en plus du mauvais temps et de la pression des clients, se greffe un gros problème de santé, et là forcément au bout d'un moment tu craques, ou presque.
Bon courage à toi Eric, prend surtout soin de toi, le boulot n'e'st que secondaire (mais on est tous pareil, on se ruine pour le faire du mieux que l'on peut...)
Invité- Invité
Helas chamb, pas si simple
Comme je l'ai écrit antérieurement, l'usure et la lassitude sont parfois beaucoup plus fortes que l'expérience qui, c'est vrai devrait permettre de mieux relativiser
Comme je l'ai écrit antérieurement, l'usure et la lassitude sont parfois beaucoup plus fortes que l'expérience qui, c'est vrai devrait permettre de mieux relativiser
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Helas chamb, pas si simple
Bien sûr JL, mais usure et lassitude ne sont-elles pas causées par une baisse de forme ?
Perso, du haut de mes 33 ans, je trouve que j'encaisse avec de plus en plus de "facilité" les emmerdes, cette année catastrophique, j'ai moins ruminé que les précédentes qui se passaient mieux... Mais je vais bien.
Tous les cas sont uniques, mais je pense que le "burn out" dont tout le monde parle est une accumulation de petits oui gros problèmes dont on a l'habitude de ne pas parler et de garder pour soi, en se ruinant le moral et la santé dans notre coin. Jusqu'au jour ou ça sort.
Invité- Invité
Je pense que les news politico-environnementales dont il peut avoir vent dans ses comités sont loin d'etre annodines aussi dans le moral du chef.....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Je pense que les news politico-environnementales dont il peut avoir vent dans ses comités sont loin d'etre annodines aussi dans le moral du chef.....
" les news politico-environnementales" c'est pour tous le monde pareil ,par contre la météo ....
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
cas.soc a écrit:bidou02 a écrit:Je pense que les news politico-environnementales dont il peut avoir vent dans ses comités sont loin d'etre annodines aussi dans le moral du chef.....
" les news politico-environnementales" c'est pour tous le monde pareil ,par contre la météo ....
la météo,elle fait partie de la régle du jeu dés le départ.
"les news politico-environnementales",ce sont les régles qui changent en cours de partie.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:
La météo a beau faire partie de la règle du jeu. C'est plus facile à dire quand on a fini la moisson depuis 1 mois.
Toujours grisaille ce matin...
Invité- Invité
je suis assez d'accord avec chamb, les années passant on devient de plus en plus philosophe, c'est aussi une histoire de caractère. Après la santé c'est un autre problème.
Invité- Invité
baba a écrit:je suis assez d'accord avec chamb, les années passant on devient de plus en plus philosophe, c'est aussi une histoire de caractère. Après la santé c'est un autre problème.
C'est justement qu'avec le temps (tout s'en va....),on voit qu'on est plus sujet à des problèmes de santé,ce qui fait relativiser les autres problèmes.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Oui toujours la grisailleagritof a écrit:philaubers a écrit:
La météo a beau faire partie de la règle du jeu. C'est plus facile à dire quand on a fini la moisson depuis 1 mois.
Je vais essayer de retourner une planche de lin pour avancer; je retourne tout une 2éme fois avant de presser, sans ca je n'aurais rien rentré
BV-Fan- + membre techno +
En haut
il me reste une parcelle à enrouler, la qualité s'est fortement dégradée la semaine dernière, la fibre devient cassante.
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
bidou02 a écrit:Je pense que les news politico-environnementales dont il peut avoir vent dans ses comités sont loin d'etre annodines aussi dans le moral du chef.....
c' est exact et les dernières nouvelles sont mauvaises , ça ne m' a pas aidé à remonter à la surface
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est vrai Bidou
avec les maec à venir rien de bon à souscrire
on ne récupèrera pas le dégraissage de nos DPU
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
agritof a écrit:philaubers a écrit:
c'est rare de galérer pour la moisson ici,on est souvent plus en difficulté pour les récoltes d'automne.
philaubers- + membre techno +
59
Il est plus facile de se battre contre la nature que contre la connerie administrative.PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:Je pense que les news politico-environnementales dont il peut avoir vent dans ses comités sont loin d'etre annodines aussi dans le moral du chef.....
c' est exact et les dernières nouvelles sont mauvaises , ça ne m' a pas aidé à remonter à la surface
Invité- Invité
il est costaud l'homme de bois!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Se battre, oui, gagner non.agritof a écrit:
Tu arrives à te battre contre la nature?
Dans le terme "nature " j'y inclus la santé et à ce sujet j'ai déjà donné ma part ...
Invité- Invité
on relativise plus contre la nature que contre l'administration....il a toujours été logique d'avoir des soucis météorologiques alors que les soucis administratifs.... : et ça va toujours crescendo chaque année....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Y'en a bien qui prétendent défier les éléments!
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635_350/public/asset/images/2014/08/hollseul.jpg?itok=6AMwqSrC
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635_350/public/asset/images/2014/08/hollseul.jpg?itok=6AMwqSrC
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
agritof a écrit:
pas se battre mais s'adapter pour limiter la casse ! ... alors que la connerie administrative ...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Te fais pas de bile Pato on sait que le systeme est pret a imploser... pr moi le choix est deja fait : agriculture raisonnable avant tout... les aides Pac je ss pret a massoir dessus dailleurs tjr pas touche ma DJA... je maffollerai peut etre un jour... ou pas....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Chamb a écrit:Je pense qu'à plus de 50 ans, Pato à vu pas mal de situations difficiles dans sa carrière. Et qu'avec cette expérience là, on supporte beaucoup mieux les aléas climatiques puisqu'on relativise quand à notre dépendance face à eux en agriculture.
Chaque personne réagit différemment, et je suis tout à fait sûr qu'on peut très bien faire le cheminement inverse.Chamb a écrit:
Perso, du haut de mes 33 ans, je trouve que j'encaisse avec de plus en plus de "facilité" les emmerdes, cette année catastrophique, j'ai moins ruminé que les précédentes qui se passaient mieux... Mais je vais bien.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
pinocio a écrit:Il est plus facile de se battre contre la nature que contre la connerie administrative.PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:Je pense que les news politico-environnementales dont il peut avoir vent dans ses comités sont loin d'etre annodines aussi dans le moral du chef.....
c'est un peu de ça que je voulais parler, Pato est dans les "instances" pour les nouvelles conneries écologiques et est surement déjà au courant ou en partie de ce qui se trame pour les années avenir (proches) et ça n'as pas du arranger la "chose" et c'est peut ça qui a été la goutte qui a fait déborder le vase
bon courage à toi et ta famille ainsi qu'aux autres qui n'ont pas fini
Invité- Invité
Mode HSbastien a écrit:c'est vrai Bidou
Grrrr!!!! Comment pouvez vous vous plaindre des contraintes écolo-décono, et avoir toujours la tentation de souscrire une MAE, au cas ou il y aurait 4 sous à récupérer?
Dites vous bien que ce qui est optionnel et incitatif aujourd'hui, deviendra la règle demain, sans contrepartie. (surtout si l'optionnel rencontre un grand succès).
Il va être grand temps pour vous d'entrer en action pour préserver vos intérêts de producteurs (avant vos intérêts de percepteurs d'aides).....
J'entends déjà parler d' ECOPHYTO V2, je ne sais pas ce qu'il y a la dedans, mais il semble urgent de s'en préoccuper avant que tout soit décidé et que cela vous tombe sur le nez.
Fin du HS.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
On compose avec la nature et on s'expose à l'administration.
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
bidou02 a écrit:Te fais pas de bile Pato on sait que le systeme est pret a imploser... pr moi le choix est deja fait : agriculture raisonnable avant tout... les aides Pac je ss pret a massoir dessus dailleurs tjr pas touche ma DJA... je maffollerai peut etre un jour... ou pas....
+1 je suis prêt aussi a ne rien toucher, j'ai pas voulu d'aide pour m'installer et je ne le regretterai pas... Je fais tout pour baisser mes charges au max
Kris91- + membre techno +
idf sud
en effet, ça fait deja un moment que je le dis, notre contrainte véritable que l'on doit accepter de force, est la meteo, et ce devrait être la seule contrainte que l'on ai à supporter, un peu comme avant 1992pinocio a écrit:Il est plus facile de se battre contre la nature que contre la connerie administrative.PatogaZ a écrit:c' est exact et les dernières nouvelles sont mauvaises , ça ne m' a pas aidé à remonter à la surfacebidou02 a écrit:Je pense que les news politico-environnementales dont il peut avoir vent dans ses comités sont loin d'etre annodines aussi dans le moral du chef.....
Kris91 a écrit:bidou02 a écrit:Te fais pas de bile Pato on sait que le systeme est pret a imploser... pr moi le choix est déjà fait : agriculture raisonnable avant tout... les aides Pac je ss pret a massoir dessus dailleurs tjr pas touche ma DJA... je maffollerai peut etre un jour... ou pas....
+1 je suis prêt aussi a ne rien toucher, j'ai pas voulu d'aide pour m'installer et je ne le regretterai pas... Je fais tout pour baisser mes charges au max
par contre, là, ça va pas, vous avez un revenu agricole supérieur aux aides?
pas moi, 1 année seulement sur 14 a été au dessus des aides pac, 4 à 0, et la moyenne se cantonne à près de 25 000 €, , donc sans aide, revenu agricole à - 35000 de moyenne
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pas moi, 1 année seulement sur 14 a été au dessus des aides pac
+ 1dgé
Mais si nos dirigeants de tout bord ,voulaient payer les productions à leurs juste valeur ,cela serait possible.
C'est vrai que ce sont les régions intermédiaires ou les terres à faibles potentielles qui trinques !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
GRUMPY a écrit:Mode HSbastien a écrit:c'est vrai Bidou
Grrrr!!!! Comment pouvez vous vous plaindre des contraintes écolo-décono, et avoir toujours la tentation de souscrire une MAE, au cas ou il y aurait 4 sous à récupérer?
Dites vous bien que ce qui est optionnel et incitatif aujourd'hui, deviendra la règle demain, sans contrepartie. (surtout si l'optionnel rencontre un grand succès).
Il va être grand temps pour vous d'entrer en action pour préserver vos intérêts de producteurs (avant vos intérêts de percepteurs d'aides).....
J'entends déjà parler d' ECOPHYTO V2, je ne sais pas ce qu'il y a la dedans, mais il semble urgent de s'en préoccuper avant que tout soit décidé et que cela vous tombe sur le nez.
Fin du HS.
+ 1
Observateur attentif de "l'évolution administrative" chez vous, je constate qu'ici nous vous précédons de quelques années, mais que vous prenez la même direction. Un cumul de directives, et comme le dit Grumpy, facultative au départ elles deviennent vite obligatoires.
La folie créative des paperassiers est sans limite!!!
Par ex. depuis le 23.02.2102 à aujourd'hui, j'ai subis 14 contrôles de toutes sortes !!!!
Au tableau de chasse lors d'un contrôle non-annoncé, un seul manquement pour avoir stationné une benne (24 heures!!!) sur un pré écologique et interdit de fauche avant le 15 juin.
Là, cet été, on reçoit un nouveau catalogue de mesures intitulé "Qualité du paysage". 31 mesures détaillées sur 41 pages!!! Durée 8 ans!!! Facultatives certes, mais passage obligé pour 90% des agris qui tiennent le coup grâce aux primes.
Des ex. pour faire rire ou pleurer Prévert:
- Clotûre constituée de piquets en bois: CHF 27 / mètres linéaires
- Choix pour 5, 6 ou 7 cultures dans l'assolement.
- Diversité des types d'herbages: 4 types = Euro 100 / ha
Etc etc Une spirale sans fin ...
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
J'en fait le minimum. Sinon, ils vont jusqu'à tenir ton agenda
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
en diffusant des messages comme celui ci aux heures de grandes écoutes !tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
Invité- Invité
Tu annonces ca, a un agris qui a le sang chaud le contrôleur fait 2 tours dans son slipPeccadille a écrit:GRUMPY a écrit:Mode HSbastien a écrit:c'est vrai Bidou
Fin du HS.
+ 1
Observateur attentif de "l'évolution administrative" chez vous, je constate qu'ici nous vous précédons de quelques années, mais que vous prenez la même direction. Un cumul de directives, et comme le dit Grumpy, facultative au départ elles deviennent vite obligatoires.
La folie créative des paperassiers est sans limite!!!
Par ex. depuis le 23.02.2102 à aujourd'hui, j'ai subis 14 contrôles de toutes sortes !!!!
Au tableau de chasse lors d'un contrôle non-annoncé, un seul manquement pour avoir stationné une benne (24 heures!!!) sur un pré écologique et interdit de fauche avant le 15 juin.
Là, cet été, on reçoit un nouveau catalogue de mesures intitulé "Qualité du paysage". 31 mesures détaillées sur 41 pages!!! Durée 8 ans!!! Facultatives certes, mais passage obligé pour 90% des agris qui tiennent le coup grâce aux primes.
Des ex. pour faire rire ou pleurer Prévert:
- Clotûre constituée de piquets en bois: CHF 27 / mètres linéaires
- Choix pour 5, 6 ou 7 cultures dans l'assolement.
- Diversité des types d'herbages: 4 types = Euro 100 / ha
Etc etc Une spirale sans fin ...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pinocio a écrit:Se battre, oui, gagner non.agritof a écrit:
Dans le terme "nature " j'y inclus la santé et à ce sujet j'ai déjà donné ma part ...
Se battre contre la nature ? non ,on ne gagne jamais ...
Anticiper ,oui ,s'adapter ,certainement ,mais se battre ,c'est peine perdue ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pas mal cette jeune fille dans tous les sens du terme
son message passe tres bien
son message passe tres bien
Invité- Invité
pas tout à fait vraiiris a écrit:pinocio a écrit:Se battre, oui, gagner non.agritof a écrit:
tu construis bien des digues, ou tu entretiens des vidanges, certains tirent les nuages a greles etc :)
Invité- Invité
Très bien sur le fond et la forme = ça mérite une réflexion pour développer le concept de communication vers le grand public !gb62 a écrit:en diffusant des messages comme celui ci aux heures de grandes écoutes !tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
Invité- Invité
mais autant elle est capable d’excès qu'elle peut aussi nous surprendre !! chez nous à l'automne 2013 quand on a repris les terres , on a été surpris comment les sols se sont restructurés après le massacre de l'automne précédent (et fallait voir le chantier ) !!iris a écrit:pinocio a écrit:Se battre, oui, gagner non.agritof a écrit:
Invité- Invité
gb62 a écrit:en diffusant des messages comme celui ci aux heures de grandes écoutes !tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
A diffuser !!!
Kris91- + membre techno +
idf sud
temeos a écrit:pas tout à fait vraiiris a écrit:pinocio a écrit:Se battre, oui, gagner non.agritof a écrit:
tu construis bien des digues, ou tu entretiens des vidanges, certains tirent les nuages a greles etc :)
Et quand tu as un jour pour moissonner du 06/08 au 01/09, tu fais quoi?
Invité- Invité
c'est mis dans mes favoris,j'enverrais ça aux quelques boboécolos que je connais...du débat en perspective...Kris91 a écrit:gb62 a écrit:en diffusant des messages comme celui ci aux heures de grandes écoutes !tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
A diffuser !!!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pour ceux qui ont facebook , à partager très largement !!Kris91 a écrit:gb62 a écrit:en diffusant des messages comme celui ci aux heures de grandes écoutes !tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
A diffuser !!!
Invité- Invité
gb62 a écrit:pour ceux qui ont facebook , à partager très largement !!Kris91 a écrit:gb62 a écrit:en diffusant des messages comme celui ci aux heures de grandes écoutes !tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
A diffuser !!!
j'ai vu sur le fesse de bouc de madame
Invité- Invité
gb62 a écrit:en diffusant des messages comme celui ci aux heures de grandes écoutes !tof a écrit:En faisant un peu plus de n'y aurait-il pas moyen de refuser toutes ces mesures honteuses ?
bien la video !
on va voir si elle va faire long feu avec les papa
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 10 sur 21