Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lessivage d'azote
+7
cricky16
basto
tof
bat 89
cereal.be
dgé
zarouf
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Lessivage d'azote
A partir de combien de mm d'eau commence le lessivage d'N ?
En proportion , combien d'unités d'N sont lessivées par combien de mm d'eau ?
Suis-je clair ?
En proportion , combien d'unités d'N sont lessivées par combien de mm d'eau ?
Suis-je clair ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Re: Lessivage d'azote
si il y avait une reponse à cette question, je pense qu'on le saurais, tout depend du vomume et du temps de pluie, du sol, agrile ou pas, tassée, ou pas, avec ou sans couvert....
une estimation: 1mm de descente pour 1mm d'eau
une estimation: 1mm de descente pour 1mm d'eau
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
1 cm tout les 10mm de pluie donc avec 25mm 2.5cm, si je me souvient bien de mes cours d'école
Mais c'est du lessivage par infiltration, il y a aussi le lessivage direct a la rivière lorsqu'il pleut de trop et que l'eau ne pénètre plus dans le sol, a ce moment la difficile de savoir ce qui part au ruisseau
Mais c'est du lessivage par infiltration, il y a aussi le lessivage direct a la rivière lorsqu'il pleut de trop et que l'eau ne pénètre plus dans le sol, a ce moment la difficile de savoir ce qui part au ruisseau
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:1 cm tout les 10mm de pluie donc avec 25mm 2.5cm,
donc 1 cm pour 1 cm
000
Moi , je dirais : 1cm par 6 mm de pluie mais ça dépend de le texture du sol , de la structure , de l'emblavement , de la période ........
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
bayoubayou a écrit:1 cm tout les 10mm de pluie donc avec 25mm 2.5cm, si je me souvient bien de mes cours d'école
Si mes souvenirs sont bons, d'après le modèle de Burns, c'est plutôt 1mm pour 1mm de pluie en argile; 2mm pour 1mm de pluie en limon et 3mm pour 1 mm en sable.
En gros pour descendre d'un horizon (30cm), il faut 100 mm en sables, 150-200 en limons et 300 en argile...
Invité- Invité
Alors ca va on en est encore loin et en plus a cette époque on voit bien que les colzas et le blé ont tout pompé vu leur couleur.
L'an dernier je me suis trompé de réglage en commencant la parcelle j'ai mis 20 u de plus. Le colza a été plus beau a cet endroit tout le restant de l'année. C'est bien qu'il n'a pas été lessivé.
C'est bizarre que vous ne parlez pas des cailloux pour le lessivage car a mon avis c'est la qu'il y en a le plus. Si tu as la dalle a 20 cm, mieu vaut biberonner en 4 apports.
L'an dernier je me suis trompé de réglage en commencant la parcelle j'ai mis 20 u de plus. Le colza a été plus beau a cet endroit tout le restant de l'année. C'est bien qu'il n'a pas été lessivé.
C'est bizarre que vous ne parlez pas des cailloux pour le lessivage car a mon avis c'est la qu'il y en a le plus. Si tu as la dalle a 20 cm, mieu vaut biberonner en 4 apports.
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
+1bat 89 a écrit:Alors ca va on en est encore loin et en plus a cette époque on voit bien que les colzas et le blé ont tout pompé vu leur couleur.
Invité- Invité
Voilà un article dont vous pourriez aussi avoir besoin, ça explique comment bien gérer les pertes d'azote par le lessivage
http://blog.pertes-dazote-par-le-lessivage-comment-les-maitriser
http://blog.pertes-dazote-par-le-lessivage-comment-les-maitriser
Invité- Invité
C'est pour les berlots ce truc !Thibault a écrit:Voilà un article dont vous pourriez aussi avoir besoin, ça explique comment bien gérer les pertes d'azote par le lessivage
http://blog.yara.fr/pertes-dazote-par-le-lessivage-comment-les-maitriser
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
3 post pour le meme article
Mr thibault va falloir vous calmé un peu sinon vous allez la perdre votre azote
Mr thibault va falloir vous calmé un peu sinon vous allez la perdre votre azote
Invité- Invité
comme ce monsieur vendeur d'engrais n'a pas encore compris qu'ici on ne fait pas de pub, il va aller faire un petit séjour au purgatoire
Invité- Invité
Déterrage , suite aux fortes pluies ( 92mm/24h) je me demande la quantité d'N dispo j'avais apporté au total sur mes maïs 120U dont 46 la veille , il me faut acheter un complément et rapidement car les stades sont déjà bien avancer et je ne sais trop combien commander
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
l'azote lessivable est celle qui est assimilable, ton urée est l'azote qui met le plus de temps à être assimilable, donc si ça ne faisait qu'une semaine à 10 jours que tu l'as mis, elle est toujours là, ton azote
000
Toujours compliqué de faire un pronostic...
Une année, il y a moins de 10 ans... 10 ha de maïs à 6 feuilles avec 40 cm d'eau dessus vers le 10 mai...l'azote venait d'être soldée... j'ai remis 100 kg d'urée pour me rassurer.
Où il n'a pas noyé, je n'ai rien rajouté, RAS au niveau rendement.
Une année, il y a moins de 10 ans... 10 ha de maïs à 6 feuilles avec 40 cm d'eau dessus vers le 10 mai...l'azote venait d'être soldée... j'ai remis 100 kg d'urée pour me rassurer.
Où il n'a pas noyé, je n'ai rien rajouté, RAS au niveau rendement.
cricky16- + membre techno +
sud charente
dgé a écrit:l'azote lessivable est celle qui est assimilable, ton urée est l'azote qui met le plus de temps à être assimilable, donc si ça ne faisait qu'une semaine à 10 jours que tu l'as mis, elle est toujours là, ton azote
celle de la veille avec la vague je suis pas sur les champs étaient des rivières
basto- + membre techno +
dans le désert
Le temps de faire une analyse et d'avoir les résultat ça risque d'être juste en timing , je ne souhaite pas perdre de rendement j'en ai vraiment pas besoin en se moment mais j'ai aussi pas besoin de facture inutile , a force de prendre des tôles les poches sont vident !!
basto- + membre techno +
dans le désert
de l'azote à pas chère et moins lessivable car à libération lente...un couvert de légumineuses avant un maïs, une fumure starter en localisé pour amorcer la mèche et au stade 6-8feuilles ça démarre au quart de tour…avec un couvert de féveroles bien développé début floraison, on peut prétendre à une 100aine d'unités soit env 70e pour un coût de semences a env 30e en sf semis en sd ou à la volée avec déchaumage dèrrière …restructuration des argiles en plus...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Nous quand ça va bien au labo on a les résultats sous 1 semaine
Si tu peux ça serait formateur...
François02- + membre techno +
02
escrito17 a écrit:de l'azote à pas chère et moins lessivable car à libération lente...un couvert de légumineuses avant un maïs, une fumure starter en localisé pour amorcer la mèche et au stade 6-8feuilles ça démarre au quart de tour…avec un couvert de féveroles bien développé début floraison, on peut prétendre à une 100aine d'unités soit env 70e pour un coût de semences a env 30e en sf semis en sd ou à la volée avec déchaumage dèrrière …restructuration des argiles en plus...
j'ai dejà fait des couverts de fèverole , franchement j'ai jamais eu + de maïs dans la benne , des test fait même en collaboration avec un semencier !! mais c'est hors sujet !!
basto- + membre techno +
dans le désert
ils sont haut mes maïs le temps d'avoir le produit ça pousse vite chez moi attention !!François02 a écrit:Nous quand ça va bien au labo on a les résultats sous 1 semaine
basto- + membre techno +
dans le désert
avec 100mm tu penses quand même pas passer demain?
François02- + membre techno +
02
vos technos, vous ont jamais parlé de lixiviation ???
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
François02 a écrit:avec 100mm tu penses quand même pas passer demain?
non mais j'ai tel aujourd'hui et pas beaucoup de dispo et il me faut bloquer sinon je l'aurai dans 15jrs !!
basto- + membre techno +
dans le désert
EtienneCH4 a écrit:vos technos, vous ont jamais parlé de lixiviation ???
si et la percolation aussi mais ont va simplifier
basto- + membre techno +
dans le désert
Déjà évoqué sur un autre post, lixiviation vs lessivage , dans le cas de @Basto je pencherais en effet pour une perte conséquente quand même si les granulés étaient encore présents au sol lors la lame de flotteEtienneCH4 a écrit:vos technos, vous ont jamais parlé de lixiviation ???
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1