Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lessivage des terres salpêtrées
+2
mat61
bidou02
6 participants
Lessivage des terres salpêtrées
J'ai lu ca dans un ancien bouquin mais sans precision : cela consiste en quoi ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Lessivage des terres salpêtrées
C'est quoi des terres salpêtrées?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Le salpêtre, c'est du nitrate de potasse, mais je n'en sais pas plus!mat61 a écrit:C'est quoi des terres salpêtrées?
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
J'ose poser une option .
WIKI : Il est assez facile d'observer la présence du salpêtre dans vos murs. Celui-ci apparaît sous la forme de cristaux blanchâtres ou grisâtres. Ce nitrate de potassium se cristallise au contact de l'air. Il s'agit du résultat de remontées par capillarité d'eau souterraine qui contient beaucoup de sels minéraux.
(je pense donc) Le gypse est utilisé pour sortir les sels marin dans les polders. Les sels marins partent par lessivage avec les drainages. Le gypse apporte du souffre et du Cao marin qui rééquilibre le truc et les molécules nuisible se lessive.
WIKI : Il est assez facile d'observer la présence du salpêtre dans vos murs. Celui-ci apparaît sous la forme de cristaux blanchâtres ou grisâtres. Ce nitrate de potassium se cristallise au contact de l'air. Il s'agit du résultat de remontées par capillarité d'eau souterraine qui contient beaucoup de sels minéraux.
(je pense donc) Le gypse est utilisé pour sortir les sels marin dans les polders. Les sels marins partent par lessivage avec les drainages. Le gypse apporte du souffre et du Cao marin qui rééquilibre le truc et les molécules nuisible se lessive.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Le gypse est capable aussi de faire partir les molécules...............(qui se retrouveront ytop vite dans l'eau). Et bizarrement dans les pays moderne cet engrais millénaire a été abandonné.Bio37 a écrit:J'ose poser une option .
Marrant non? Les pays de l'EST ex URSS l'utilisait encore ya peu.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Bio37 a écrit:Le gypse est capable aussi de faire partir les molécules...............(qui se retrouveront ytop vite dans l'eau). Et bizarrement dans les pays moderne cet engrais millénaire a été abandonné.Bio37 a écrit:J'ose poser une option .
Marrant non? Les pays de l'EST ex URSS l'utilisait encore ya peu.
J'ai eu l'occasion de partir en Ukraine en 2018.
Ils en utilisent toujours dans leurs chernozems.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
le gypse c'est de la chaux et du soufre, CaSO4 H2O
à l'époque des centrales thermiques au charbon ou fuel lourd, il était un résidu du traitement des fumées à la chaux, ce résidu était ensuite valorisé pour faire les panneaux en "PLACOPLATRE", également un résidu du traitement de l'acide sulfurique utilisé en fabrication d'engrais,
le minerai de gypse se trouve sous diverses formes cristallines dont celle très particulière de "fer de lance " qui peut faire jusqu'à 5 m de longueur,
tout le sous sol de Paris est perforé des anciennes carrières de gypse, quelquefois il y a encore un immeuble qui descend de niveau, la butte Montmartre est un gruyère de cavernes et tunnels,
si vous avez de jolies statues ou cendriers en albatre, et que vous les chauffez à 650 °C, vous aurez un joli tas de poussière blanche = du plâtre à maçonner !!!
à l'époque des centrales thermiques au charbon ou fuel lourd, il était un résidu du traitement des fumées à la chaux, ce résidu était ensuite valorisé pour faire les panneaux en "PLACOPLATRE", également un résidu du traitement de l'acide sulfurique utilisé en fabrication d'engrais,
le minerai de gypse se trouve sous diverses formes cristallines dont celle très particulière de "fer de lance " qui peut faire jusqu'à 5 m de longueur,
tout le sous sol de Paris est perforé des anciennes carrières de gypse, quelquefois il y a encore un immeuble qui descend de niveau, la butte Montmartre est un gruyère de cavernes et tunnels,
si vous avez de jolies statues ou cendriers en albatre, et que vous les chauffez à 650 °C, vous aurez un joli tas de poussière blanche = du plâtre à maçonner !!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Ce truc est ce que tu penses qu'il est capable de limiter les vivaces, les plantes "dites MH". Beaucoup de plante pousse par l'action de l'homme. Est ce que ce truc peut limiter des germinations spontané?EtienneCH4 a écrit:le gypse c'est de la chaux et du soufre, CaSO4 H2O
si vous avez de jolies statues ou cendriers en albatre, et que vous les chauffez à 650 °C, vous aurez un joli tas de poussière blanche = du plâtre à maçonner !!
Les chinois ont pas perdu la mémoire de 10.000 d'histoire. En France en moins de 100 ans on a perdu 10.000 ans d'histoire.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Et ce que le gypse peut lessiver l'alumine ?
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
dans le gypse, il y a du soufre, voir avec un agro ce que le soufre peut faire , je ne suis pas agro, si tu veux faire une centrale nucléaire, ok, je peux t'aider !!!!
Lapenty et Wuhan
ce produit doit avoir une fonction que je ne connais pas. Bon je constate que les chinois ton enfumer. Tu connais rien à l'histoire de la chine sauf la connerie du monde de chez nous.EtienneCH4 a écrit:dans le gypse, il y a du soufre, voir avec un agro ce que le soufre peut faire , je ne suis pas agro, si tu veux faire une centrale nucléaire, ok, je peux t'aider !!!!
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
?????? rien compris !!! j'ai du mal à comprendre ton parler chinois !!!!Bio37 a écrit:ce produit doit avoir une fonction que je ne connais pas. Bon je constate que les chinois ton enfumer. Tu connais rien à l'histoire de la chine sauf la connerie du monde de chez nous.EtienneCH4 a écrit:dans le gypse, il y a du soufre, voir avec un agro ce que le soufre peut faire , je ne suis pas agro, si tu veux faire une centrale nucléaire, ok, je peux t'aider !!!!
j'y ai pensé ce matin en me réveillant:
s'il y a du soufre, SO4 il doit réduire en SO 3 et ensuite se combiner avec l'eau et faire de l'acide sulfurique, et ça c'est pas bon pour les petites bébetes !!!!
Lapenty et Wuhan
Etienne. Pourquoi ce vieux produit, l'homme moderne ne connait plus ses vertus. C'est pas "du CHINOIS cet observation".EtienneCH4 a écrit:?????? rien compris !!! j'ai du mal à comprendre ton parler chinois !!!!Bio37 a écrit:ce produit doit avoir une fonction que je ne connais pas. Bon je constate que les chinois ton enfumer. Tu connais rien à l'histoire de la chine sauf la connerie du monde de chez nous.EtienneCH4 a écrit:dans le gypse, il y a du soufre, voir avec un agro ce que le soufre peut faire , je ne suis pas agro, si tu veux faire une centrale nucléaire, ok, je peux t'aider !!!!
j'y ai pensé ce matin en me réveillant:
s'il y a du soufre, SO4 il doit réduire en SO 3 et ensuite se combiner avec l'eau et faire de l'acide sulfurique, et ça c'est pas bon pour les petites bébetes !!!!
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Étienne ton histoire de SO3 ou 4 + eau = acide. Loin d'être idiot car l'eau de mer est basique et pour faire lessiver une base, il faut un acide. Je suis pas agronome ni chimiste.
C'est con que personne ne connaisse le plus vieux fertilisant du monde.
C'est con que personne ne connaisse le plus vieux fertilisant du monde.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
j'ai trouvé ça chez saint gobain, ils disent que c'est utilisé sur les terre inondées par la mer,
<<
Agriculture
Le gypse est un additif naturel utilisé comme matière première pour les engrais, le traitement des semences, les pesticides et le compost pour champignons. C'est également une solution reconnue pour traiter les sols et favoriser l'augmentation du rendement des cultures.
C'est une source de calcium et de soufre pour la nutrition des plantes. Il améliore l'agrégation et la porosité du sol pour favoriser les infiltrations d'eau (capacité de drainage du sol), et donc un enracinement plus profond favorable aux cultures. Il est également utilisé pour réduire l'érosion et conserver les nutriments dans les champs agricoles après les cultures.
Alimentation, Agriculture et Environnement
Additif naturel de haute pureté aux résultats reconnus
Distribution granulométrique adaptée aux applications agricoleses
Additif pouvant être utilisé en agriculture biologique
Apport en calcium et en soufre en une seule application
Les terres inondées par la mer ou les eaux saumâtres des fleuves soumis aux marées peuvent être améliorées avec un traitement au gypse. Le gypse les rend à nouveau cultivables et fertiles, les ions sodium étant remplacés par les ions calcium.
Produits relatifs à cet usage
<<
Agriculture
Le gypse est un additif naturel utilisé comme matière première pour les engrais, le traitement des semences, les pesticides et le compost pour champignons. C'est également une solution reconnue pour traiter les sols et favoriser l'augmentation du rendement des cultures.
C'est une source de calcium et de soufre pour la nutrition des plantes. Il améliore l'agrégation et la porosité du sol pour favoriser les infiltrations d'eau (capacité de drainage du sol), et donc un enracinement plus profond favorable aux cultures. Il est également utilisé pour réduire l'érosion et conserver les nutriments dans les champs agricoles après les cultures.
Marchés
Alimentation, Agriculture et Environnement
Avantages du plâtre
Additif naturel de haute pureté aux résultats reconnus
Distribution granulométrique adaptée aux applications agricoleses
Additif pouvant être utilisé en agriculture biologique
Apport en calcium et en soufre en une seule application
Usages
Amendement pour sol
Les terres inondées par la mer ou les eaux saumâtres des fleuves soumis aux marées peuvent être améliorées avec un traitement au gypse. Le gypse les rend à nouveau cultivables et fertiles, les ions sodium étant remplacés par les ions calcium.
Traitement des sols
L'application directe de gypse améliore la structure des sols argileux et il est souvent utilisé dans les jardins et sur les terrains de sport.Produits relatifs à cet usage
Fertilisant
Le gypse est utilisé dans les formulations d'engrais depuis plus de 250 ans, en raison de son apport nutritifs en soufre et calcium.Produits relatifs à cet usage
Engrais
Dans le compostage général, le gypse est une source de soufre qui peut être facilement assimilé par les plantes en croissance.Produits relatifs à cet usage
Lapenty et Wuhan
Après la tempête xynthia, usage massif pour desaliniser les terres submergées suite à l'élévation du niveau de la mer et rupture de stock... Il me semble...
Tractonic 007- + membre techno +
Ardèche