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Les approximations de canal+ sur le Rafale
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Les approximations de canal+ sur le Rafale
Le 15 septembre, l’émission de Canal Plus « Spécial Investigation » proposait un documentaire censé expliquer les ratés de la France en matière de gros contrats à l’exportation: nucleaire et rafale ... tout un programme.
Le reportage était truffé d'erreurs concernant le Rafale .
le présentateur charge la mule : En 30 ans, le Rafale ne s’est jamais vendu à l’étranger et ça nous a coûté 45 milliards d’euros à nous les contribuables, ce qui en fait le chasseur le plus cher de la planète .
Premier point : J'ai emmené mon fils voir le prototype du Rafale voler au Bourget....je commence à me faire vieux mais faut pas pousser non plus....
cela ne fait pas 30 ans que le Rafale est à l’exportation, mais 15 ans, avec une première tentative aux Pays-Bas, qui ont préféré rejoindre les américains puis en Corée du Sud et en Thaïlande.
À l’époque, l’avion de Dassault Aviation n’était pas toujours entré en service au sein de l’armée de l’Air (il le sera en 2006).
il est affirmé que le Rafale a essuyé un échec aux Émirats arabes unis, en Suisse et au Brésil. Sur une carte, l’on comprend qu’il aurait en été de même au Canada.
Ce qui nous fait 50% d’erreur en moins de 5 secondes.
la Suisse a préféré le Gripen NG Saab au lieu du Rafale et de l’Eurofighter Typhoon en novembre 2011.
Mais, suite à la votation de mai 2014, la Confédération n’achètera pas de nouveaux avions de combat dans l’immédiat pour remplacer ses vieux F-5 Tiger.
Que Dassault Aviation ait gagné l’appel d’offres il y a près de 3 ans n’aurait rien changé à l’affaire…
Quant au Brésil, qui a également fait le choix du Grippen, c'est comme si un acheteur de Fendt choisissait soudainement de se tourner vers un Avto....( ok je suis chauvin ....)
le documentaire se trompe quand il affirme que le Rafale a été écarté aux Émirats arabes unis (60 appareils en lice) et sous-entend qu’il l’a été aussi au Canada.....
.... parce que les procédures d’acquisition dans ces pays ne sont pas terminées et que, par conséquent, aucun avion n’y a été encore choisi!
En outre, le reportage ne parle pas des négociations exclusives portant sur 126 avions entre Dassault et les autorités indiennes pour plus de 10 milliards de dollars… Un oubli ....
le coût du programme Rafale.
un rapport du Sénat publié à l’automne 2011: son montant total a été évalué à 43,537 milliards d’euros pour 286 appareils, « avec leurs équipements de mission et leur stock de rechange initial » et « certains moyens de maintenance et deux centres de simulation au standard F2″
un avion, c'est comme une reine abeille : il lui faut sa cour!
Et, donnée importante, les coûts de développement sont compris dans cette enveloppe.
Pour rappel, l’ACX, qui deviendra le Rafale, était déjà à l'etude au début des années 1980.
Et le premier prototype a volé pour la première fois le 19 mai 1991.
la plus belle connerie, c'est l’affirmation selon laquelle le Rafale est « probablement l’avion de chasse le plus cher du monde ».
Le journaliste de Canal Plus ne connait pas le programme F-35
Prix unitaire de 159 millions de dollars pour le F-35A destiné à l’US Air Force,
de 214 millions pour le F-35B (version STOVL)
et de 264 millions pour le F-35C, attendu par l’US Navy.
l’avion de chasse le plus coûteux est le F-22 Raptor ( la production a été arrêtée à 188 exemplaires, car trop cher...)
400 millions de dollars la bête.....
Le rafale, c'est "juste" 101 millions €...pour l'avion de chasse le plus cher du monde.....
Et l’Eurofighter Typhoon ?
il revient 75% plus cher que prévu . yes ou ya
Dire que Dassault Aviation vit de la commande publique est une autre erreur:
le chiffre d’affaires de Dassault, c'est 70% les avions d’affaires Falcon , surtout vendus à l'etranger.
en partie grâce aux retombées du programme militaire, dont les commandes de vol numériques, qui ont été intégrés au Falcon 7X, ce qui donne un avantage concurrentiel sur les autres.
et au niveau du renouvellement des avions de chasse:
le coût du programme Rafale c'est 43,5 milliards d’euros.
les besoins en renouvellement sont de 130 appareils.
Les avions susceptibles de correspondre au plus près des besoins de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ne sont pas nombreux.
Le F/A-18 Super Hornet de Boeing en fait partie.
En 2007, l’Australie en a acquis 24 exemplaires pour près de 3 milliards de dollars, soit 125 millions l’unité.
Si la France n’avait pas eu le Rafale, il en aurait tout de même coûté 16,25 milliards de dollars.
Et l’industrie aéronautique militaire, avec les retombées qu’elle peut avoir sur le civil aurait disparue.
le programme Rafale, géré par Dassault Aviation, concerne près de 500 sous-traitants.
Voila.
C'est un peu long mais j'ai trouvé que ce reportage était plutôt à charge pour faire le spectacle..
Quand on entend des âneries pareilles affirmées avec force et conviction sur une chaine dite sérieuse, on peut s'interroger sur la valeur des sujets de reportage dont on ne connait pas le sujet
et ca , c'est un clin d'œil perso à gingko !!!
Et merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire !!
(Source OPEX360)
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
là je suis pas du tout d'accord avec toi yaya
canal+ une chaine sérieuse
ca fait très longtemps que j'ai vu que c'est une chaine bobo qui gratte dans le sens du poil
sinon merci pour les infos du rafale
pour moi à l'armée en 86-87 on en parlait déjà
canal+ une chaine sérieuse
ca fait très longtemps que j'ai vu que c'est une chaine bobo qui gratte dans le sens du poil
sinon merci pour les infos du rafale
pour moi à l'armée en 86-87 on en parlait déjà
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
j ai un collaborateur de moisson qui arrive a Rochefort ,l ecole des mecanos avion militaire .il veut etre mecano sur l a 400m .ca lui plait ,et il va m expliquer.
gingko- + membre techno +
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Nord du 02
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
En plus d'être souvent partiaux, on sait bien depuis longtemps que les journalistes sont fâchés avec les chiffres, sans doute à cause de leur formation plus portée sur les matières littéraires que scientifiques.
Franki- interdit de cachot
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Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Quand je regarde un reportage dont je connais un peux le sujet , c'est rare d'y retrouver mon compte.....
J'imagine que pour chaque profession c'est identique.
J'imagine que pour chaque profession c'est identique.
cas.soc- + membre techno +
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Sur les montagnes
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Petite question aux connaisseurs en aviation militaire : en quoi le rafale est-il "soi-disant" le meilleur avion de chasse du monde ? vitesse ? maniabilité ? autonomie ? précision de l'armement ?
Franki- interdit de cachot
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Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Confort du poste de pilotage, radio bluetooth, clim bi-zone et ouverture du coffre à distance !Franki a écrit:Petite question aux connaisseurs en aviation militaire : en quoi le rafale est-il "soi-disant" le meilleur avion de chasse du monde ? vitesse ? maniabilité ? autonomie ? précision de l'armement ?
Invité- Invité
Franki- interdit de cachot
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Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Oui , et tu a le temps de chier mais pas le temps de t'éssuier dans le rafalepinocio a écrit:Confort du poste de pilotage, radio bluetooth, clim bi-zone et ouverture du coffre à distance !Franki a écrit:Petite question aux connaisseurs en aviation militaire : en quoi le rafale est-il "soi-disant" le meilleur avion de chasse du monde ? vitesse ? maniabilité ? autonomie ? précision de l'armement ?
sd 4500- + membre techno +
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nid des oiseaux de nuit
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
le rapport poids puissance maniabilité le casque qui fait interface avion pilote et çà capacité a être polyvalent
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
sans entrer dans la technique: parce que le rafale n'est pas un chasseur exclusivement , mais un chasseur multimodal , a savoir qu'il peut effectuer des missions dont sont incapable d'autres chasseurs pur et dur
c'est peut être pas le meilleur chasseur , même si j'en suis convaincu, mais c'est en tout cas le meilleur et le mieux adapté aux conditions des missions de guerres actuelles
c'est peut être pas le meilleur chasseur , même si j'en suis convaincu, mais c'est en tout cas le meilleur et le mieux adapté aux conditions des missions de guerres actuelles
palmito- + membre techno +
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au pays des suppositoires geants
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
palmito a écrit:
c'est peut être pas le meilleur chasseur , même si j'en suis convaincu, mais c'est en tout cas le meilleur et le mieux adapté aux conditions des missions de guerres actuelles
A ceci de près que les conflits ont changés de nature. On a beaucoup plus à craindre, dans notre système social et économique d'un comando près à perdre la vie que d'un bombardement.
On le voit avec cette guerre de lâche autour des drones. Des techniciens avec leurs manettes de jeux vont tuer des objectifs extrêmement cibler, des responsables avec une barbe et un fusil.
La réaction est l'inverse du but chercher, chaque fois que la cible est atteinte, c'est des centaines de combattant qui se radicalisent.
Sans compter sur les renforts venus de chez nous, qui connaissent notre langue, nos structures sociales, que quelques-uns des jeunes partis prendre des cours sur les fronts de ce temps reviennent sur notre sol et vous allez voir si le rafale servira dans une école de Toulouse ou d'ailleurs.
Les militaires et leurs fournisseurs ont toujours une guerre de retard.
GL- + membre techno +
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Assis
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Franki a écrit:Petite question aux connaisseurs en aviation militaire : en quoi le rafale est-il "soi-disant" le meilleur avion de chasse du monde ? vitesse ? maniabilité ? autonomie ? précision de l'armement ?
Le Rafale est sans conteste l'un des 3 meilleurs chasseurs .
Au niveau de son avionique :
les systèmes embarqués sont à la pointe de la technologie et évoluent constamment
exemple:
- il peut tirer un missile sur un avion poursuivant sans qu'il ne l'ait lui même accroché: il suffit qu'un AWACS ou autre rafale ait détecté le "méchant" et donné les infos au système de tir du Rafale poursuivi.(système unique au monde à ma connaissance)
- Son radar à antenne active peut suivre 40 avions et verrouiller 8 cibles pour un tir en simultané, comme dans un jeu vidéo.
- Le tir canon est conduit par le radar de bord ( un F 22 US s'en souvient encore )
- Partage des infos en temps réel entre les deux pilotes sur les moniteurs : bonne représentation du théâtre d'Operations
- Autonomie d'identification et de tir sur des cibles au sol avec camera infrarouge
- semi furtivité grâce au système SPECTRA (brouillage de radar)
Le Rafale est un chasseur Omni rôles: c'est le plus polyvalent.
Au niveau de la Supériorité Aérienne
Elle n'est plus a démontrer: les duels régulièrement pratiqués (dog fight) lors d'exercices montrent la nette supériorité des chasseurs rafales et de leurs pilote de la 7 eme de Saint Dizier (escadron Provence notamment)
7 combats gagnés sur 8 contre l'Eurofighter .
Tout les combats gagnés contre F 16 et F 18.
Le Rafale met une raclée au Grippen a chaque fois
Egalité contre F 35 et F 22 qui sont des chasseurs de supériorité aérienne purs et durs.
Le Rafale est un chasseur embarqué sur porte avion. Il est aussi vecteur de l'arme nucleaire.
Au niveau des missions air sol
Le Rafale est excellent en appui sol, en frappe chirurgicale et bombardement conventionnel. Il a fait ses preuves en Libye, Afga, Irak récemment.
Il mene ses missions de manière independante, sans avoir besoin d'aide au sol ou par air, grace à son avionique poussée.
Au niveau du cout d'exploitation
Le Rafale est "économique" à l'utilisation: son heure de vol est estimé à 35 000 € , la ou son concurrent européen affiche 75 000 € / h.
Pourquoi?
parce qu'il reste un avion rustique et fiable qui tolère les situations diverses .
Alors pourquoi le rafale a t il du mal à l'export?
Et bien je vais vous étonner par ma réponse:
Parce que les Américains n'ont aucune envie d'être confronté au rafale en cas de conflit.....
Et que de ce fait, ils font tout pour le casser.
Le rafale , appareil de 4 eme generation, a réussit à shooter un raptor , appareil de 5eme génération qui coute au contribuable yankee 20 fois le prix d'un avion des fucking froggies frenchies
Dernière édition par yaya le Lun 22 Sep 2014, 14:12, édité 1 fois (Raison : au)
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Oué... bin y a deux pointus qui me sont passés au dessus avant hier, les cons ils volaient vachement bas, ça m'a déchiré les oreilles.... Y en a un qui avait un truc qui pendait derrière...
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
ficelle du string
MICHMUCH- + membre techno +
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51 coteaux vitryat
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
vendredi au dessus du space , il y a eu une démonstration en vol de deux raphales à basse altitude
kerfanch- + membre techno +
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Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Anestel a écrit: Y en a un qui avait un truc qui pendait derrière...
C'était le mâle.
peut ètre la pèrche pour apponté.
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
C'est peut-être vendredi que je les ai vus, me rappelle plus du jour... ils ont du pousser jusqu'à par ici pour voir la mer...kerfanch a écrit:vendredi au dessus du space , il y a eu une démonstration en vol de deux raphales à basse altitude
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
c'est possible , en quelques secondes ils arrivent !
kerfanch- + membre techno +
- Messages : 3664
Date d'inscription : 11/09/2009
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Et après c'est ceux là qui sont partis péter des trucs en Irak si ça se trouve....
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
pour l'irak on est basé en arabie saoudite
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
Messages : 6738
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au pays des suppositoires geants
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Anestel a écrit: Y en a un qui avait un truc qui pendait derrière...
Ca devait etre une "nourrice".
Certains super étendard sont équipé pour donner à boire à leur copain.
Comme ça, il n'ont pas besoin de se poser sur le porte avion pour ravito.
Et comme tu es en bord de mer....
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Quand même ils pourraient voler plus haut pour faire moins de bruit... chaque fois que je les vois, je gueule après eux
Ca doit mettre la panique dans certains troupeaux (d'animaux ) des fois.....
Ca doit mettre la panique dans certains troupeaux (d'animaux ) des fois.....
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
palmito a écrit:pour l'irak on est basé en arabie saoudite
Plus exactement sur la base 104 d'Al Dhafra, à Abu Dabi
La France possède une base aérienne et navale sur ce territoire depuis 2008. Elle est intégrée dans une grosse base aérienne qui rassemble USAF , abou Dahi et nous.
C'est feu l'escadron Lorraine (3/33) , dissout de la 112 Reims et reconstitué qui est la bas.
Mais la 7eme y est presque en permanence
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
C'est juste les impos qui passent aux dessus de ta tête.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
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Haute-Savoie
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Oué, c'est la fin du mois, faut bruler le carburant pour en avoir au moins autant pour le mois suivant..... enfin c'est la rumeur qui court, vrai ou pas vrai????
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
bien sur et le 31 toute la journée on bouffe les restes de pain dur pour en avoir du frais le 1er
palmito- + membre techno +
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au pays des suppositoires geants
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
Complètement d'accord avec ce qu'a dit Yaya.
J'ajouterai juste que le Rafale est un avion à la base conçu pour l'armée Française (avion multi-rôle) et a donc été pensé pour nous. Ça n'empêche qu'il est l'un des meilleurs chasseurs au monde mais malheureusement, le plus gros inconvénients du Rafale c'est qu'il est Français et que l'on a une diplomatie en carton face à l'armada américaine...
Enfin je n'en mettrait pas ma main à couper, mais ça n'empêche que le Rafale a quand même des belles années devant lui, déjà il va avoir droit à passer au standard F3R et puis il a des beaux contrats dans les cartons !!!
Juste pour info et pour ceux que ça intéresse, pour parler de fiasco et coût de programme, le Rafale est battu et de très très très loin
http://www.slate.fr/story/54637/le-f-35-la-ruine-du-pentagone
J'ajouterai juste que le Rafale est un avion à la base conçu pour l'armée Française (avion multi-rôle) et a donc été pensé pour nous. Ça n'empêche qu'il est l'un des meilleurs chasseurs au monde mais malheureusement, le plus gros inconvénients du Rafale c'est qu'il est Français et que l'on a une diplomatie en carton face à l'armada américaine...
Enfin je n'en mettrait pas ma main à couper, mais ça n'empêche que le Rafale a quand même des belles années devant lui, déjà il va avoir droit à passer au standard F3R et puis il a des beaux contrats dans les cartons !!!
Juste pour info et pour ceux que ça intéresse, pour parler de fiasco et coût de programme, le Rafale est battu et de très très très loin
http://www.slate.fr/story/54637/le-f-35-la-ruine-du-pentagone
Invité- Invité
Re: Les approximations de canal+ sur le Rafale
yaya a écrit:Merci.Franki a écrit:Petite question aux connaisseurs en aviation militaire : en quoi le rafale est-il "soi-disant" le meilleur avion de chasse du monde ? vitesse ? maniabilité ? autonomie ? précision de l'armement ?
- Spoiler:
Le Rafale est sans conteste l'un des 3 meilleurs chasseurs .
Au niveau de son avionique :
les systèmes embarqués sont à la pointe de la technologie et évoluent constamment
exemple:
- il peut tirer un missile sur un avion poursuivant sans qu'il ne l'ait lui même accroché: il suffit qu'un AWACS ou autre rafale ait détecté le "méchant" et donné les infos au système de tir du Rafale poursuivi.(système unique au monde à ma connaissance)
- Son radar à antenne active peut suivre 40 avions et verrouiller 8 cibles pour un tir en simultané, comme dans un jeu vidéo.
- Le tir canon est conduit par le radar de bord ( un F 22 US s'en souvient encore )
- Partage des infos en temps réel entre les deux pilotes sur les moniteurs : bonne représentation du théâtre d'Operations
- Autonomie d'identification et de tir sur des cibles au sol avec camera infrarouge
- semi furtivité grâce au système SPECTRA (brouillage de radar)
Le Rafale est un chasseur Omni rôles: c'est le plus polyvalent.
Au niveau de la Supériorité Aérienne
Elle n'est plus a démontrer: les duels régulièrement pratiqués (dog fight) lors d'exercices montrent la nette supériorité des chasseurs rafales et de leurs pilote de la 7 eme de Saint Dizier (escadron Provence notamment)
7 combats gagnés sur 8 contre l'Eurofighter .
Tout les combats gagnés contre F 16 et F 18.
Le Rafale met une raclée au Grippen a chaque fois
Egalité contre F 35 et F 22 qui sont des chasseurs de supériorité aérienne purs et durs.
Le Rafale est un chasseur embarqué sur porte avion. Il est aussi vecteur de l'arme nucleaire.
Au niveau des missions air sol
Le Rafale est excellent en appui sol, en frappe chirurgicale et bombardement conventionnel. Il a fait ses preuves en Libye, Afga, Irak récemment.
Il mene ses missions de manière independante, sans avoir besoin d'aide au sol ou par air, grace à son avionique poussée.
Au niveau du cout d'exploitation
Le Rafale est "économique" à l'utilisation: son heure de vol est estimé à 35 000 € , la ou son concurrent européen affiche 75 000 € / h.
Pourquoi?
parce qu'il reste un avion rustique et fiable qui tolère les situations diverses .
Alors pourquoi le rafale a t il du mal à l'export?
Et bien je vais vous étonner par ma réponse:
Parce que les Américains n'ont aucune envie d'être confronté au rafale en cas de conflit.....
Et que de ce fait, ils font tout pour le casser.
Le rafale , appareil de 4 eme generation, a réussit à shooter un raptor , appareil de 5eme génération qui coute au contribuable yankee 20 fois le prix d'un avion des fucking froggies frenchies
Ça fait plaisir d'avoir des gens qui savent de quoi ils causent, ça nous change des journalistes.
Franki- interdit de cachot
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