Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Magouille chez McCain
+3
NRJ
Sparthakus
wich
7 participants
Magouille chez McCain
Agriculteurs et ex-salariés complices d'escroqueries au détriment de McCain
01/10/2014
Avec la complicité de salariés, les deux agriculteurs réussissaient à peser – et facturer – deux fois la même benne de pommes de terre. PHOTO «LA VOIX»
Quatorze prévenus ont été jugés au tribunal de Béthune. Des agriculteurs et des salariés, aujourd'hui licenciés, soupçonnés d'avoir escroqué le site béthunois de McCain en effectuant notamment des doubles pesées.
par stéphane degouve
region@lavoixdunord.fr
béthune.
Pour un petit billet, onze salariés ont accepté de tromper leur employeur, le site béthunois de McCain. Ils ont touché 60, 150 ou 300euros pour avoir participé, avec deux agriculteurs du Béthunois, à une escroquerie à la fin de l'été 2013. Mais tous y ont laissé des plumes. Les onze salariés, tous avec de l'ancienneté et sans antécédents disciplinaires, ont été licenciés. Et les agriculteurs «ont perdu leur plus gros client, comme l'explique leur avocat, MeChabé.La relation avec Mc Cain est rompue à vie».
Tous se sont retrouvés au tribunal de Béthune. Tous acteurs de ce qu'on a appelé la fraude aux doubles pesées. «Une escroquerie double, pour Me Malet-Deraedt, avocate de McCain.Les livraisons fictives (un chargement, deux bulletins de pesée, 50 tonnes payées pour 20-25 réceptionnées). Et la manipulation d'échantillons qui permettaient aux agriculteurs de se faire payer la terre.» Estimant que ses anciens salariés ont été pénalisés avec leur licenciement, McCain ne leur demande que l'euro symbolique. Mais les sommes sont autres pour les agriculteurs: 160000euros correspondant aux bennes fictives facturées, aux conséquences sur la désorganisation du site et au préjudice d'image. Le procureur a requis des peines de prison avec sursis et des amendes, jusqu'à 7 500euros.
L'avocat des agriculteurs estime que la responsabilité est partagée entre ses clients et les salariés. «Il y a préjudice, mais ils n'ont pas fait le casse du siècle. Ils n'ont pas mis Mc Cain à terre!» Ses confrères, avocats des ex-salariés, estiment de leur côté que «la sanction sociale a déjà eu lieu avec une conséquence implacable: le licenciement». Un lourd tribut payé pour avoir signé un faux bordereau pour l'un, triché sur un ou deux échantillonnages pour l'autre, pour avoir participé à l'une des vingt doubles pesées reprochées. Pour quelques dizaines d'euros tout au plus, voire rien puisque certains n'ont rien touché. Le tribunal se laisse le temps de la réflexion et rendra son délibéré le 30octobre.
Invité- Invité
Re: Magouille chez McCain
Et peut être encore autre chose que l'on ne sait pas
wich- + membre techno +
tournai
Avant c'était les directeurs de coop qui trafiquaient la bascule pour gruger les livreurs.
Invité- Invité
...alors qu'on s'étonne outrageusement qu'il n'y ait que les politiques qui trichent en succombant à la tentation...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
l'appat du gain fait perdre,c 'est pas malin et tres malhonnete
Invité- Invité
cela me rappelle les magouilles de Guy Dauphin Environnement...
là, tous les clients publics ont été grugés...
sans compter les complicités de la plus haute autorité (ministère de l'écologie) pour cette même sté en matière d'accord d'implantation de site...
là, tous les clients publics ont été grugés...
sans compter les complicités de la plus haute autorité (ministère de l'écologie) pour cette même sté en matière d'accord d'implantation de site...
NRJ- + membre techno +
Malaunay
si vous saviez tout ....
ddditsch59- + membre techno +
nord
ddditsch59 a écrit:si vous saviez tout ....
on ne nous dit pas tout
Invité- Invité
on ne dit jamais tout
wich- + membre techno +
tournai
c est pour votre plus grand bien
ddditsch59- + membre techno +
nord
Ça fait du bruit intra muros et les réceptions et pesées sont très très surveillées
Invité- Invité
Cela signifie-t-il que les grands "surveillants" se sont endormis sciemment ???
NRJ- + membre techno +
Malaunay
Béret vert a écrit:Avant c'était les directeurs de coop qui trafiquaient la bascule pour gruger les livreurs.
ça j'ai connu
Quand j'ai livrer très jeune les bennes de grains, mon père me mettait mon grand père a côté de moi sois disant pour me surveiller
mais c'était pour les surveiller eux
Invité- Invité
dans mon ancien village, le père( à la retraite) d'un agri suivait les camions de betteraves à la sucrerie,allé chez bonduelle surveiller les camions de pois , bref "t'allez pas la lui faire à l'envers " au vieux
hades- + membre techno +
59
Moi j ai bossé pour un négoce et le chef de silo pesait à vide avant que le gars descende de son tracteur ...
Et c est pas vieux
Et c est pas vieux
Invité- Invité
titi51 a écrit:Moi j ai bossé pour un négoce et le chef de silo pesait à vide avant que le gars descende de son tracteur ...
Et c est pas vieux
pour certains ça commence à faire beaucoup
Invité- Invité
,tu etais déjà roublard en étant jeunele butté a écrit:Béret vert a écrit:Avant c'était les directeurs de coop qui trafiquaient la bascule pour gruger les livreurs.
ça j'ai connu
Quand j'ai livrer très jeune les bennes de grains, mon père me mettait mon grand père a côté de moi sois disant pour me surveiller
mais c'était pour les surveiller eux
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
rififi a écrit:titi51 a écrit:Moi j ai bossé pour un négoce et le chef de silo pesait à vide avant que le gars descende de son tracteur ...
Et c est pas vieux
pour certains ça commence à faire beaucoup
Pour les bons pépères comme moi , 10 fois sur la bascule et la tonne est dépassé
Invité- Invité
et quand c'était le négoce qui roulait pour l'agri, le pneu avant gauche mordait sur le bord du pont basculetiti51 a écrit:Moi j ai bossé pour un négoce et le chef de silo pesait à vide avant que le gars descende de son tracteur ...
Et c est pas vieux
pyros- + membre techno +
à l'ouest