Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
c' est quoi du bief ????
+30
seguim
massey8210
escrito17
bucheron
PA25
allycondroz
hades
François02
johndeere8520
Sylvain47
bidou02
fusa 32
gingko
snif
tof
basto
gan 29
vivanden
thierry01052
charly61
bzh centre
nonord
philaubers
bikete
figoulu
logo55
dgé
carlo s
Florent70
PatogaZ
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
c' est quoi du bief ????
Rappel du premier message :
c' est une terre difficile , faut savoir attendre le jour où ça se fait à peu près :
c' est une terre difficile , faut savoir attendre le jour où ça se fait à peu près :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: c' est quoi du bief ????
Il faut que la céréale soit à des gros prix pour espérer gagner un peu sa vie dans de telles terres. A force de les travailler et surtout de les amender, elle deviennent un peu plus facile.laurent53 a écrit:75ha sur 85 en culture(je ne laboure pas,faire des mottes pour les casser apres,c'est pas le top. tres peu usant (sauf pour le bonhomme) et tu peux amener le GNRgan 29 a écrit:laurent53 a écrit:chez moi,ça ressemble plus à ça:
- Spoiler:
j ai un peu de ça .... que je ne travaille plus , jachère ou prairie temporaire.....
tu as beaucoup de comme ça ?
Il faut rester éleveur dans de genre de terrain.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Attendez ne nous emballons pas, il y a aussi des biefs à 10T et là ce n'est plus la même chanson ...
Propotion et taille des kayeu,compostion des argiles a profondeur egale, la ru peut etre rudicule ou énorme !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
le gaumais a écrit:Il faut que la céréale soit à des gros prix pour espérer gagner un peu sa vie dans de telles terres. A force de les travailler et surtout de les amender, elle deviennent un peu plus facile.laurent53 a écrit:75ha sur 85 en culture(je ne laboure pas,faire des mottes pour les casser apres,c'est pas le top. tres peu usant (sauf pour le bonhomme) et tu peux amener le GNRgan 29 a écrit:laurent53 a écrit:chez moi,ça ressemble plus à ça:
- Spoiler:
j ai un peu de ça .... que je ne travaille plus , jachère ou prairie temporaire.....
tu as beaucoup de comme ça ?
Il faut rester éleveur dans de genre de terrain.
Il faut surtout des hivers secs(elles peuvent aussi être surprenantes dans le bon sens).
Je pense qu'il faut justement pas trop les trvailler et surtout en bonnes condtions(quand aux amendements,au bout de 5 ou 600 ans,peut-être que ça se verra).
T'a surement raison,c'est mieux pour l'elevage allaitant(avec la contrainte de rentrer les animaux tôt et les sortir tard. Mais historiquement,c'est une région de viande,c'est sûr[/quote]
Dernière édition par laurent53 le Jeu 2 Oct - 18:59, édité 1 fois
Invité- Invité
dans du bief comme ca sans beaucoup de silex et a 280 u n et bergamo apres colza et pesee et analyse ,ca faisait entre 12.5 et 13 t et 12.2 en prot.en bief on est souvent mieux en rendement qu en limon facile .50 qx en colza cette annee et 58 il y a 3 ans .c est la plaie pour travailler par contrePatogaZ a écrit:c' est une terre difficile , faut savoir attendre le jour où ça se fait à peu près :
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
D'un point de vue géologique, un "bief sans silex", ce n'est pas du bief...
Invité- Invité
snif a écrit:Bref que des bonnes terres a 12t, n'est pas pato ?
les 3 forumeurs présents pourront dire le rendement si ils veulent
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
25 km de chez moi mais on retrouve des similitudes avec les fameuses "poches de pérons" p60agritof a écrit:Normalement, à 12T, ce sont plutôt les limons argileux. Les biefs, c'est moins en général.
Sachant qu'entre 2, la granulo peut être la même...
@Tof : on parle de bief sur chateaudun :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-39320-FR.pdf
Merci
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
a voir les photos pour moi c est des terres faciles a travailler , c est plutôt le climat qui rend le travail difficile si vous voulais voir des terres difficiles venais faire un tour dans le sud on a des argiles et le soleil pour les faire cuire
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:a voir les photos pour moi c est des terres faciles a travailler , c est plutôt le climat qui rend le travail difficile si vous voulais voir des terres difficiles venais faire un tour dans le sud on a des argiles et le soleil pour les faire cuire
j'osais pas le dire
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ce qui est sur, c'est qu'on a pas intéret à nous interdire le metaldehyde maintenant dans ces terres là, sinon on va revoir les densités de semis à 500 gr/m²...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
agritof a écrit:D'un point de vue géologique, un "bief sans silex", ce n'est pas du bief...
et une argile à + de 25% tu classes ca en limon argileux aussi ?
J'ai fait un essai "semis décalé de colza" dans ces terres là ctannée.
Semé le 1er septembre.
Levé le 1er octobre.
tant quy'a du granulé bleu à la surface, y'a dl'espoir
bidou02 a écrit:agritof a écrit:D'un point de vue géologique, un "bief sans silex", ce n'est pas du bief...
et une argile à + de 25% tu classes ca en limon argileux aussi ?
J'ai fait un essai "semis décalé de colza" dans ces terres là ctannée.
Semé le 1er septembre.
Levé le 1er octobre.
tant quy'a du granulé bleu à la surface, y'a dl'espoir
Un bief, c'est de l'argile à silex. Donc si tu n'as pas de silex, c'est autre chose que du bief.
Vivanden en a donné l'origine pédagogique.
Invité- Invité
zarbi car j'ai des veines de rougettes qui se ressemblent , certaines ont du silex, d'autres non, mais ca fait autant "glue"...
ou alors c'est mes anciens qui les ont tous ramassés jusqu'au dernier ces satanés silex ? j'y crois pas
j'ai de la carne à pierre blanche dure qui gèle pas aussi... ca s'appelle pas bief non plus j'imagine ?
bref c'est dla terre de brin...
ou alors c'est mes anciens qui les ont tous ramassés jusqu'au dernier ces satanés silex ? j'y crois pas
j'ai de la carne à pierre blanche dure qui gèle pas aussi... ca s'appelle pas bief non plus j'imagine ?
+1 avec Fusa 32 et Basto, nous ici dans le Sud Ouest on a le soleil pour faire "murir" les argiles et pour ma part on anticipe les travaux type labour parce que si je fais un labour gras beh pour le démolir rapidement impossible.
Sylvain47- + membre techno +
Lot et Garonne
Sylvain47 a écrit:+1 avec Fusa 32 et Basto, nous ici dans le Sud Ouest on a le soleil pour faire "murir" les argiles et pour ma part on anticipe les travaux type labour parce que si je fais un labour gras beh pour le démolir rapidement impossible.
tu démoli le zinc , les outils et tu y laisse la cuve de fioul le bief lui il a rien
basto- + membre techno +
dans le désert
+1. Pas facile à reprendre dans ces conditions
johndeere8520- + membre techno +
80
bidou02 a écrit:zarbi car j'ai des veines de rougettes qui se ressemblent , certaines ont du silex, d'autres non, mais ca fait autant "glue"...
moi j'aime bien quand il y a un peu de cailloux (un peu!!!) dans les argiles, ça draine et c'est beaucoup moins tirant! mais nous c'est du cailloux blanc qui gèle donc moins gênant qu'un silex!!!
quant aux conditions de semis difficiles, le pire que je puisse connaître est à 10km de chez moi dans le 08, des terres jusqu'à 75% d'argile, pas ou peu de cailloux, les semis de blé au 15/09 ça fait des décennies qu'ils pratiquent, et ce WE les labours d'hiver seront finis... au niveau potentiel, c'est aussi bien voire mieux que chez moi où on a des fonds limoneux pour rattraper le coup! Mais le sous-sol dans ces cas là est aussi important, si pas plus important que le sol lui même!!!
François02- + membre techno +
02
ca va en désherbage ils y arrivent là bas ?
j'imagine que cest vers Signy ?
Un oncle proche de chez oli ôtait 1 dent sur 2 à la rotative pour pouvoir passer dans le labour...basto a écrit:Sylvain47 a écrit:+1 avec Fusa 32 et Basto, nous ici dans le Sud Ouest on a le soleil pour faire "murir" les argiles et pour ma part on anticipe les travaux type labour parce que si je fais un labour gras beh pour le démolir rapidement impossible.
tu démoli le zinc , les outils et tu y laisse la cuve de fioul le bief lui il a rien
tof- + membre techno +
sud 28
dans les flandres on a des terres difficiles qu'on appelle "clite" ( pas sûr de l'orthographe)
c'est la même chose que le bief?
hades- + membre techno +
59
bidou02 a écrit:ca va en désherbage ils y arrivent là bas ?
des soucis quand même comme partout en rotation courte et NL... mais on a un climat qui permet de faire des cultures de printemps et il se fait un peu de pois, ou d'OP, et du maïs pour les éleveurs qui en ont besoin
François02- + membre techno +
02
hades a écrit:dans les flandres on a des terres difficiles qu'on appelle "clite" ( pas sûr de l'orthographe)
dans mon coin,on ne parle pas de bief (il n'y a pas de silex).
les terres fort argileuses,on dit "poteries" et on utilise aussi le terme "clite".
philaubers- + membre techno +
59
clite ses du flamant
allycondroz- + membre techno +
tous pres
philaubers a écrit:hades a écrit:dans les flandres on a des terres difficiles qu'on appelle "clite" ( pas sûr de l'orthographe)
les terres fort argileuses,on dit "poteries" et on utilise aussi le terme "clite".
donc c'est la même chose sans silex?
hades- + membre techno +
59
François02 a écrit:bidou02 a écrit:ca va en désherbage ils y arrivent là bas ?
des soucis quand même comme partout en rotation courte et NL... mais on a un climat qui permet de faire des cultures de printemps et il se fait un peu de pois, ou d'OP, et du maïs pour les éleveurs qui en ont besoin
comprend pas moi, - je laboure, + je trouve ca propre...
ou alors c'est parce que je suis tellement intolérent que je laisse rien passer...
c'est vrai que depuis 2 ans on arrive à faire de belles choses avec les racinaires, ca aide...
j'ai retrouvé de l'efficacité également avec les sulfos + HMS au lieu du Surf des années d'avant......
Clitegroond, dat is plattevlams
On parle le flamant en France aussi
On parle le flamant en France aussi
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
ouais , du bief c' est de la clite avec des silex plus ou moins gros
plus il y a de petits silex et mieux on arrive à le diviser
du bief à plat et sans silex , là c' est la misère parce que ça se divise pas et l' eau ne s' évacue pas
plus il y a de petits silex et mieux on arrive à le diviser
du bief à plat et sans silex , là c' est la misère parce que ça se divise pas et l' eau ne s' évacue pas
PatogaZ- + Admin +
oh bah ca va, moi c'est en pente nord. l'eau se barre avec le limon, et après, ca sèche tjr pas !
hades a écrit:philaubers a écrit:hades a écrit:dans les flandres on a des terres difficiles qu'on appelle "clite" ( pas sûr de l'orthographe)
faudrait que l'on mette un peu de silex dans nos clites pour voir!
philaubers- + membre techno +
59
hades- + membre techno +
59
philaubers a écrit:hades a écrit:philaubers a écrit:hades a écrit:dans les flandres on a des terres difficiles qu'on appelle "clite" ( pas sûr de l'orthographe)
faudrait que l'on mette un peu de silex dans nos clites pour voir!
Résumons nous:
-un semis
-un épandage de starter
-un de silex (tu veux pas plutôt mettre des cailloux d'essai de ambs?)
-l'ammo
-
là t'arrêtes parce que tu as les écolos sur le dos, ça fait trop et on n'a pas encore passé le pulvé.
bucheron- + membre techno +
EST
Le lien d'agritof (en page 2) explique bien comment se sont formés les biefs avec éclatement des silex et dissolution des carbonates surtout pendant les périodes froides du quaternaire (en pays calcaire on sait bien que le calcaire se solubilise plus facilement dans l'eau froide, c'est pour ça qu'il dépose quand on chauffe l'eau dans les casseroles) par contre pour les clites, on ne sait pas si ce sont aussi des argiles de décarbonatation de la craie (qui serait une craie sans silex).philaubers a écrit:hades a écrit:dans les flandres on a des terres difficiles qu'on appelle "clite" ( pas sûr de l'orthographe)
Autre question: Les deux dernières glaciations sont appelées le Riss et le Wurm, on ne sait pas s'il y avait des clites au Wurm et encore moins s'il y avait des clites au Riss
Invité- Invité
+n 1vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Attendez ne nous emballons pas, il y a aussi des biefs à 10T et là ce n'est plus la même chanson ...
Propotion et taille des kayeu,compostion des argiles a profondeur egale, la ru peut etre rudicule ou énorme !
Y en a même des pourris l'hiver et ultra séchants l'été
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:+n 1vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Attendez ne nous emballons pas, il y a aussi des biefs à 10T et là ce n'est plus la même chanson ...
Attention, un bief n'est pas hydromorphe puisque basé sur un sous sol crayeux. Donc c'est plus gras que pourri en hiver. Et au printemps, c'est séchant mais comme c'est de l'argile, ça a une bonne RU comparé à une cranette ou un sable de même profondeur.
Invité- Invité
fastoche le bief!!! chez moi ça sèche jamais,on bourre le packer,le jumelage,les semoirs tout quoi!! et quand ça sèche,plus rien ne rentre,des fissures jusqu'à 50cm...il n'y a qu'en sept-oct avant l'hiver qu'on arrive à faire du bon boulot...au covercrop dans le sec pour faire les blés...la charrue,c'est parpaings,briques et blocs en tout genre...j'aurai un bon site pour organiser un innov agri...dés les 10premiers mètres,on se ferai trés vite une opinion...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
alaindesalpes a écrit:
Autre question: Les deux dernières glaciations sont appelées le Riss et le Wurm, on ne sait pas s'il y avait des clites au Wurm et encore moins s'il y avait des clites au Riss
joliiii
question snoc d'un gars qui connait que des terres faciles...........:-)
les tcs seraient-elles adaptées a vos biefs?????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
oui mais faut pas se loupper.
ca fait presque 10 ans qu'on s'y essaye et voila slmt qu'on a "un peu" compris comment les prendre.
et encore, tous les ans on découvre une astuce.....
sachant que l'hiver et essayer de limiter au max les compactions, ca fait déjà 1/2 du boulot... donc si cette base là est foireuse, ben on sait qu'on va se galérer...
ca fait presque 10 ans qu'on s'y essaye et voila slmt qu'on a "un peu" compris comment les prendre.
et encore, tous les ans on découvre une astuce.....
sachant que l'hiver et essayer de limiter au max les compactions, ca fait déjà 1/2 du boulot... donc si cette base là est foireuse, ben on sait qu'on va se galérer...
massey8210 a écrit:
j'ai deux parcelles à peu près equivalentes, l'une souvent en tcs l'autre souvent en labour, les potentiel restent identiques, les heures de travaux et de conso gasoil quasi equivalent ! le tout est d'etre patient pour semer deans les meilleures condition au moment opportunt!
Somme
y'a combien d'années que tu attends pour la placer celle-làbidou02 a écrit:alaindesalpes a écrit:
joliiii
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Perso, je les conduis en TCS
Les biefs "faciles", ça va de mieux en mieux. Celui là, j'ai plus de mal mais à la charrue, ça serait pire.
Les biefs "faciles", ça va de mieux en mieux. Celui là, j'ai plus de mal mais à la charrue, ça serait pire.
Invité- Invité
ah putain,j'ai fait une recherches google et j'ai tapé "ris géologie".Je savais que ça existait j'aurais dû tenter avec 2 s.seguim a écrit:y'a combien d'années que tu attends pour la placer celle-làbidou02 a écrit:alaindesalpes a écrit:
joliiii
Je suis jaloux !!
Invité- Invité
agritof a écrit:tof a écrit:+n 1vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Attendez ne nous emballons pas, il y a aussi des biefs à 10T et là ce n'est plus la même chanson ...
Attention, un bief n'est pas hydromorphe puisque basé sur un sous sol crayeux. Donc c'est plus gras que pourri en hiver. Et au printemps, c'est séchant mais comme c'est de l'argile, ça a une bonne RU comparé à une cranette ou un sable de même profondeur.
ça c'est pas tout a fait vrai, il y a différentes types d'argiles, tu as par exemple les smectites (agiles gonflantes ) qui ont une organisation de feuillet complexe et un grande capacité de rétention en eau et la kaolinites feuillet simple et faible rétention en eau selon la proportion de l'un ou de l'autres que tu as dans tes argiles tu n'aura pas la même ru ni la même réactivité par rapport au aléas météo ! Et avec les périodes humides, tu peux avoir une hydromorphie superficielle qui est d'autant plus importante si la structure du sol est mauvaise !
Somme
Indépendamment de la structure des argiles, on est d'accord que le bief n'est pas hydromorphe dans le sens où il n'y a en principe par de roche ou de glaise en dessous, non?
Pour la classification des argiles, comment fait-on pour pouvoir caractériser facilement le type d'argile?
Pour la classification des argiles, comment fait-on pour pouvoir caractériser facilement le type d'argile?
Invité- Invité
bief ou pas quand c'est trop gras,on fait comme dans l'infanterie...on se tire ailleurs...
charente maritime 17
agritof a écrit:Indépendamment de la structure des argiles, on est d'accord que le bief n'est pas hydromorphe dans le sens où il n'y a en principe par de roche ou de glaise en dessous, non?
facilement je ne sait pas, il y a la capacité de retention en eau, le PH et la les conditions climatiques (et là on ne parle pas que de nos argiles de craies ), spectrométrie
http://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/argiles.htm
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/59/40/21/PDF/thesejanv2011.pdf
Dernière édition par vivanden le Ven 3 Oct - 22:09, édité 1 fois
Somme
c'est de la bonne terre ru importante
mais pas facile à travail il faut jongler avec les outils et le climat
mais pas facile à travail il faut jongler avec les outils et le climat
escrito17 a écrit:fastoche le bief!!! chez moi ça sèche jamais,on bourre le packer,le jumelage,les semoirs tout quoi!! et quand ça sèche,plus rien ne rentre,des fissures jusqu'à 50cm...il n'y a qu'en sept-oct avant l'hiver qu'on arrive à faire du bon boulot...au covercrop dans le sec pour faire les blés...la charrue,c'est parpaings,briques et blocs en tout genre...j'aurai un bon site pour organiser un innov agri...dés les 10premiers mètres,on se ferai trés vite une opinion...
Ah, tu as aussi une parcelle de 160 ha
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
à ondes,c'était sur env 70ha...crois-moi que les nouilles,biquettes,chacals et grenouilles iraient beaucoup moins vite...quoique à ondes, les boulbènes, dans le genre béton,c'est pas mal...Outarville,j'y suis allé aussi en 2006,là c'est du gateau...snif a écrit:escrito17 a écrit:fastoche le bief!!! chez moi ça sèche jamais,on bourre le packer,le jumelage,les semoirs tout quoi!! et quand ça sèche,plus rien ne rentre,des fissures jusqu'à 50cm...il n'y a qu'en sept-oct avant l'hiver qu'on arrive à faire du bon boulot...au covercrop dans le sec pour faire les blés...la charrue,c'est parpaings,briques et blocs en tout genre...j'aurai un bon site pour organiser un innov agri...dés les 10premiers mètres,on se ferai trés vite une opinion...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:à ondes,c'était sur env 70ha...crois-moi que les nouilles,biquettes,chacals et grenouilles iraient beaucoup moins vite...quoique à ondes, les boulbènes, dans le genre béton,c'est pas mal...Outarville,j'y suis allé aussi en 2006,là c'est du gateau...snif a écrit:escrito17 a écrit:fastoche le bief!!! chez moi ça sèche jamais,on bourre le packer,le jumelage,les semoirs tout quoi!! et quand ça sèche,plus rien ne rentre,des fissures jusqu'à 50cm...il n'y a qu'en sept-oct avant l'hiver qu'on arrive à faire du bon boulot...au covercrop dans le sec pour faire les blés...la charrue,c'est parpaings,briques et blocs en tout genre...j'aurai un bon site pour organiser un innov agri...dés les 10premiers mètres,on se ferai trés vite une opinion...
se que je connais des terres d'Ondes , des boulbènes battante très facile a partir du moment ou c'est pas trop sec !!
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 4