Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
T2P PRIMERA dans la MARNE [SAMEDI 8 MAI]
+37
renault59
dgé
ivanquoi
stephane8220
petitpom
fusa 32
Ratus
Tof 71
s.a.m
sambott
sd 4500
michel
olivier
Charlylaterreur
nico21
marcel
Seb 77
leponge
vtp
ari21
wild
scientia
fou furieux
PatogaZ
gingko
logo55
lothar
zarouf
iris
V51
pierraug
fred03
tf76
Pierre89
badaboom
snif
bidou02
41 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
T2P PRIMERA dans la MARNE [SAMEDI 8 MAI]
Rappel du premier message :
Avis à la population.
==============
Je vous propose le samedi 8 mai pour venir voir ce qu'est capable de faire le semoir vert à la con
(dans nos terres à la con comme ca, ca va bien ensemble )
au programme :
- divers colzas dans la paille (voir de féverolle si intéressés)
- blés en tout genre (blé de trefle en SD, de colza en "presque" SD, de maïs et tournesol en SD...)
- féverolle sur le gel (méthode barbare)
- orge de maïs en SD
- tournesol en travail superficiel sans semoir spécifique
etc...
Merci de vous "inscrire" ici pour planifier le nombre de participants ;)
ORGANISATION :
Rdv à 9h30 à LINTHELLES (51) au 10 rue de l'Eglise (ferme en face de l'eglise : entrée de la ferme en prenant le chemin qui passe par derrière).
Pic-nic le midi : chacun ramène de ses spécialités locales.
Matin : discution et visite de qq parcelles en craie
Début aprem : 2nd site à LE MEIX ST EPOING en terre de Brie hydromorphe
Milieu d'aprem : 3ème site à BERGERES SS MONTMIRAIL en terre de Brie argileuse à cailloux
Fin d'aprem / soirée : je passe le relai à Mr Lebelge si vous voulez faire "after"
Avis à la population.
==============
Je vous propose le samedi 8 mai pour venir voir ce qu'est capable de faire le semoir vert à la con
(dans nos terres à la con comme ca, ca va bien ensemble )
au programme :
- divers colzas dans la paille (voir de féverolle si intéressés)
- blés en tout genre (blé de trefle en SD, de colza en "presque" SD, de maïs et tournesol en SD...)
- féverolle sur le gel (méthode barbare)
- orge de maïs en SD
- tournesol en travail superficiel sans semoir spécifique
etc...
Merci de vous "inscrire" ici pour planifier le nombre de participants ;)
ORGANISATION :
Rdv à 9h30 à LINTHELLES (51) au 10 rue de l'Eglise (ferme en face de l'eglise : entrée de la ferme en prenant le chemin qui passe par derrière).
Pic-nic le midi : chacun ramène de ses spécialités locales.
Matin : discution et visite de qq parcelles en craie
Début aprem : 2nd site à LE MEIX ST EPOING en terre de Brie hydromorphe
Milieu d'aprem : 3ème site à BERGERES SS MONTMIRAIL en terre de Brie argileuse à cailloux
Fin d'aprem / soirée : je passe le relai à Mr Lebelge si vous voulez faire "after"
Dernière édition par bidou02 le Jeu 29 Avr 2010 - 22:36, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: T2P PRIMERA dans la MARNE [SAMEDI 8 MAI]
La recette du "Hareng sous la fourrure" :
1 couche : hareng fume coupe en petits des ;
2 couche : oignon coupe en petits des et blanchi ;
3 couche : pommes de terre cuites rapees (cuites epluchees) ;
4 couche : oeufs durs rapes ;
5 couche : de la mayonnaise ;
6 couche : carottes cuites rapees (cuites non epluchees) ;
7 couche : bettraves cuites rapees ;
8 couche : de la mayonnaise.
P.S. Mille mercis aux forumeurs et surtout a bidou pour l'organisation d'une journee de decouvertes !!! Vive l'ACE !!!
Dernière édition par scientia le Dim 9 Mai 2010 - 20:12, édité 1 fois
scientia- + membre techno +
Russie
Qu'est ce que t'appel "couche" ?
badaboom- + membre techno +
seine et marne
scientia a écrit:
La recette du "Hareng sous la fourrure" :
1 couche : hareng fume coupe en petits des ;
2 couche : pomme de terre cuite rapee (cuite epluchee) ;
3 couche : oeufs durs rapes ;
4 couche : de la mayonnaise ;
5 couche : carottes cuites rapees (cuite non epluchees) ;
6 couche : bettraves cuites rapees ;
7 couche : de la mayonnaise.
P.S. Mille mercis aux forumeurs et surtout a bidou pour l'organisation d'une journee de decouvertes !!! Vive l'ACE !!!
J'ai tout raté , .hareng sous la fourrure........et rencontrer une équipe d'amoureux de la terre
Pour le repas d'été des forumeurs même punition ,la vie est trop dur.
A un jour Michel
Invité- Invité
en plus toi tes marnais donc ça crains........
Invité- Invité
paskal a écrit:en plus toi tes marnais donc ça crains........
pas compris
Invité- Invité
je disais qu'avec un peudo et une localisation comme la tienne tu n'avais aucune excuse pour ne pas être des nôtres hier.
Invité- Invité
badaboom a écrit:Qu'est ce que t'appel "couche" ?
Je superpose des ingredients : la premiere couche (hareng fume) est dans le fond du plat etc.
Russie
paskal a écrit:je disais qu'avec un peudo et une localisation comme la tienne tu n'avais aucune excuse pour ne pas être des nôtres hier.
Non je ne cherche pas d'excuses mais dans la vie il faut faire des choix ,hier c'était ,la terre,les copains ou la vie de famille,avec des impératifs .
On finira par se retrouver ,c'est une super équipe ACE
Michel .
Invité- Invité
merci à scientia pour les recettes sous la fourrure !!!! on regrette de ne pas avoir été tester dans la marne !!!! le boulot , c' est le boulot !!!! tant pis , ce sera pour une autre fois !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Premiere partie des photos de la visite du 8 mai :
Russie
y'en a un qui a perdu quelque chose ou quoiscientia a écrit:Premiere partie des photos de la visite du 8 mai :
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Deuxieme partie des photos de la visite du 8 mai :
Russie
seine et marne
ouah la pelle toute neuve qui a encore sa peinture
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
au niveau champs, il ya du très réussi (en grande majorité) et du moins réussi. Blé de tournesol en SD, de colza, de trèfle, le galibier, les féveroles tout ça s'est bien. Problème de bouchage de rayons dans le petit champ de fèves : normal, si une gousse passe dans la tête de répartition, ça peut coincer. Le tournesol : à mon avis c'est un bon semis mais gros problème de prédateur ! Colza (site 2) : très correct. Difficile de faire une différence avec le colza du voisin, pour ce que l'on a vu. La dernière orge : terre très délicate, l'orge a pas un petit potentiel mais quand on voit les "bunkers" qui affleurent la terre, on comprend mieux. Et si c'est fait à l'arrache question organisation, on peut comprendre que parfois le résultat ne soit pas parfait.
Je n'ai pas été choqué par l'état du semoir, déjà d'occase, et quand on voit les pierres du site 3 on imagine bien la mise à l'épreuve.
Je suis donc assez surpris que l'on parle négativement de ce que l'on a vu. Je suis admiratif devant ces gars pour qui rien n'est impossible, qui n'ont pas d'idées reçues, qui ne craignent pas le regard des autres !
Je n'ai pas été choqué par l'état du semoir, déjà d'occase, et quand on voit les pierres du site 3 on imagine bien la mise à l'épreuve.
Je suis donc assez surpris que l'on parle négativement de ce que l'on a vu. Je suis admiratif devant ces gars pour qui rien n'est impossible, qui n'ont pas d'idées reçues, qui ne craignent pas le regard des autres !
marcel- + membre techno +
centre aisne
Troisieme partie :
Russie
je vois qu'il y avait encore plus à boire qu'à manger
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Quatrieme partie :
Russie
ca avait l'air vraiment sympa!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
merdum 2 fois grilled sur les tofs..... si j'avais pas pris la mauvaise carte mémoire pour mon petit apn,j'en aurais prises, car je déteste être pris en photo.
Invité- Invité
Je me rallie aux commentaires de Marcel, bravo les gars !
Merci à Scientia pour le reportage photos, j'ai mis un lien sur agricool pour que tout le monde en profite.
Merci à Scientia pour le reportage photos, j'ai mis un lien sur agricool pour que tout le monde en profite.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
J'aurais aussi aimé être des vôtres, mais comme dit pato, le boulot n'attend pas.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
Agrimarne et Pato, possibilité de faire une scéance rattrapage d'une 1/2 journée si vous le souhaitez : quand on se prendra une pluie et que les chantiers seront arretés, vous m'appelez, meme si c'est le matin pour l'aprem' et voilou !
Merci d'etre venu. Et surtout MERCI BIDOU. Avec un tel soutien, c'est facile d'oser. Ca fait chaud au coeur de voir tous ces passionnés. Je regrette un peu de ne pas m'etre rendu plus dispo, mais j'avais bossé les 2 we précedents et j'ai voulu rester avec ma famille. A+.
Invité- Invité
c'est compréhensible
seine et marne
badaboom a écrit:c'est compréhensible
je plussoie.
encore merci a toi agricoolteur pour l'accueil de bon matin.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Agrimarne et Pato, possibilité de faire une scéance rattrapage d'une 1/2 journée si vous le souhaitez : quand on se prendra une pluie et que les chantiers seront arretés, vous m'appelez, meme si c'est le matin pour l'aprem' et voilou !
Merci Bidou c'est sympa ,mais il ne faut pas abuser,une autres visite, OK mais avec d'autres ACEistes ,pas pour deux retardataires
Invité- Invité
agricoolteur a écrit: Avec un tel soutien, c'est facile d'oser.
tu penses, t'es encore + allumé que moi !!!
Y'a qua sti qui fait rien qui n'arrive rien!!!
Invité- Invité
Une question pour agricoolteur : quelle est la suite prévue sur le blé de trèfle (quel trèfle déjà?) et comptes-tu gérer positivement les repousses ? Y a quand même une belle densité pour un petit couvert là, non ?
Invité- Invité
J'y ai bien pensé. Mais j'ai fait du trèfle violet pour casser la rotation colza. Pour bien faire je dois faire du colza. Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Invité- Invité
et pourquoi pas du ray-grass ?
c'est de l'humour, ca fait 5 ans qu'on lutte pour nettoyer la parcelle, après du trefle au Kerb et un programme herbicide béton, on en voit enfin le bout !!!!
c'est de l'humour, ca fait 5 ans qu'on lutte pour nettoyer la parcelle, après du trefle au Kerb et un programme herbicide béton, on en voit enfin le bout !!!!
Tournesol qui refait 2 feuilles après s'etre fait bouffé aux corbeaux (confirmation j'ai vu la meute ce matin).
Bonne nouvelle du jour : depuis midi il pleut sans discontinuer !
Alors , quoi comme oiseaux car j ai dit pas les limaces je pensebidou02 a écrit:Tournesol qui refait 2 feuilles après s'etre fait bouffé aux corbeaux (confirmation j'ai vu la meute ce matin).
Invité- Invité
vu comme les feuilles sont coupées je n'aurais jamais pensé aux corbeaux ;par chez moi ils tirent sur la plante est bouffent l'enrobage de la graines ....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
harpalus a écrit:Une question pour agricoolteur : quelle est la suite prévue sur le blé de trèfle (quel trèfle déjà?) et comptes-tu gérer positivement les repousses ? Y a quand même une belle densité pour un petit couvert là, non ?
Pourquoi pas du maïs? Je laisse repartir le trefle cet été.
Invité- Invité
bidou , on a l impression que les rangs de blé sont fort ecartés .... ils sont en quelle espacement ? ça n a pas d influence sur le rendement ? je me pose la question parce que je suis en train de bricoler un semoir intégré sur un canadien fonrescar avec 21 cm entre dents ....sais pas si il faut resserer..?
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
18.75. jusque 20 cm on ne voit pas de diff. alors 21 on est plus à ca pret !
Corbeaux ET limaces, non ?
A contoler immédiatement si pluie.
A contoler immédiatement si pluie.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
merci ... pas pu venir à ta visite qui pourtant m interesse bcp . fongi colza realisé le méme jour .... dans des conditions extra .... pffff c est tjr comme ça quand on prevoit qqe chose .....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
J'aurais penser aux perdraux,palombes et autres oiseaux car les corbeaux ont plutôt tendancent à l'arracher.rdomroy a écrit:Alors , quoi comme oiseaux car j ai dit pas les limaces je pensebidou02 a écrit:Tournesol qui refait 2 feuilles après s'etre fait bouffé aux corbeaux (confirmation j'ai vu la meute ce matin).
Tant mieux pour vous si vous avez de la flotte.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Pour les tournesols, c'est peut-être une cause multiple. Ca mérite un tour complet de la parcelle et des visites régulières. C'est vrai qu'avec le sec, les limaces n'étaient pas trop présentes jusqu'à présent. Je crois que les pigeons eux, ils coupent en dessous des cotylédons, et là ça ne repart pas. Bidou, est-ce que tu sais compter une meute de corbeaux en vol ?
Quant au trèfle, voilà mon idée... c'est de le garder dans la culture suivante comme beaucoup le font en bio. J'ai même vu ça chez arvalis !
Pour l'itinéraire, deux couples pour 4 paramètres : culture hivers/printemps et culture sarclée ou non.
1) culture en 50cm : tu détruit le trèfle au rubin en démontant un disque tous les 50 pour garder du trèfle dans l'entrerang. Je sais, c'est pas l'espacement des disques, en plus c'est chiant et faut encore rouler droit (existait jadis la bineuse). Reste à semer entre les lignes de trèfle... + désherbage conventionnel et le trèfle repart.
2) autres espacements : 15 ; 21 ; 18,75 éventuellement. Rubin en plein mais très superficiel, au niveau du collet et le plus tard possible pour garder une belle racine sous un beau lit de semence. + contrôle du trèfle avec l'arsenal chimique pour gérer la concurrence dans la culture.
a) Culture d'automne : Peut-être les plus adaptées, puisque le trèfle est plutôt mou en hivers.
b) Culture de printemps : j'ai cru comprendre que ça pouvait mieux coller dans l'historique de la parcelle. On choisit.
ca pourrait donner :
b1 : un maïs ou un tournesol
J'imagine qu'il faut laisser repartir le trèfle avant de semer pour voir les rangs. Hummm à manger tout frais pour les limaces et les perdreaux et les pigeons et les corbeaux !
b2 : une orge ou un sarrazin
L'orge permet un programme herbicide classique; le sarrazin couvre super vite. Ce peut être mon dernier choix et c'est la semence de couvert pour les copains.
Voilà un programme qui sort de l'ordinaire, assez ambitieux. L'espace de critique est ouvert.
Quant au trèfle, voilà mon idée... c'est de le garder dans la culture suivante comme beaucoup le font en bio. J'ai même vu ça chez arvalis !
Pour l'itinéraire, deux couples pour 4 paramètres : culture hivers/printemps et culture sarclée ou non.
1) culture en 50cm : tu détruit le trèfle au rubin en démontant un disque tous les 50 pour garder du trèfle dans l'entrerang. Je sais, c'est pas l'espacement des disques, en plus c'est chiant et faut encore rouler droit (existait jadis la bineuse). Reste à semer entre les lignes de trèfle... + désherbage conventionnel et le trèfle repart.
2) autres espacements : 15 ; 21 ; 18,75 éventuellement. Rubin en plein mais très superficiel, au niveau du collet et le plus tard possible pour garder une belle racine sous un beau lit de semence. + contrôle du trèfle avec l'arsenal chimique pour gérer la concurrence dans la culture.
a) Culture d'automne : Peut-être les plus adaptées, puisque le trèfle est plutôt mou en hivers.
b) Culture de printemps : j'ai cru comprendre que ça pouvait mieux coller dans l'historique de la parcelle. On choisit.
ca pourrait donner :
b1 : un maïs ou un tournesol
J'imagine qu'il faut laisser repartir le trèfle avant de semer pour voir les rangs. Hummm à manger tout frais pour les limaces et les perdreaux et les pigeons et les corbeaux !
b2 : une orge ou un sarrazin
L'orge permet un programme herbicide classique; le sarrazin couvre super vite. Ce peut être mon dernier choix et c'est la semence de couvert pour les copains.
Voilà un programme qui sort de l'ordinaire, assez ambitieux. L'espace de critique est ouvert.
Invité- Invité
Le mieux est l'ennemi du bien!
Si c'est trop compliqué, genre demonter des disques de rubin, je risque de lacher l'affaire! a moins que ça en vaille vraiment la peine.
Je devais y mettre du colza, sachant que du trefle repoussera sous le colza, sans le gener, mais très peu. Je pourrais essayer de mieux valoriser ces repousses de trefle ds un couvert longue durée en rajoutant qq couverts avant un maïs, par exple. L'engrais prévu sur le colza (4T de fientes) pourrait convenir au maïs. La parcelle est longée par une cloture donc il n'y aura pas trop de dégats de sangliers. Le mais pousserait pas trop mal ds cette parcelle. Le mais se desherbe bien. Ca casserait bien la rotation. On maitrise assez bien le semis de blé de mais, mais un blé de colza est meilleur et moins gourmand en azote.
L'inconnu? Le prix du fuel l'an prochain pour le séchage (et des 100 kg de 18/46 supplémentaires) qui peut bouffer tte la marge.
Si c'est trop compliqué, genre demonter des disques de rubin, je risque de lacher l'affaire! a moins que ça en vaille vraiment la peine.
Je devais y mettre du colza, sachant que du trefle repoussera sous le colza, sans le gener, mais très peu. Je pourrais essayer de mieux valoriser ces repousses de trefle ds un couvert longue durée en rajoutant qq couverts avant un maïs, par exple. L'engrais prévu sur le colza (4T de fientes) pourrait convenir au maïs. La parcelle est longée par une cloture donc il n'y aura pas trop de dégats de sangliers. Le mais pousserait pas trop mal ds cette parcelle. Le mais se desherbe bien. Ca casserait bien la rotation. On maitrise assez bien le semis de blé de mais, mais un blé de colza est meilleur et moins gourmand en azote.
L'inconnu? Le prix du fuel l'an prochain pour le séchage (et des 100 kg de 18/46 supplémentaires) qui peut bouffer tte la marge.
Invité- Invité
Pour l'orge, je ne suis pas sur que les marchés soient remis. C'est un peu trop humide pour semer tot. Problème de RG.
Je garde le tournesol pour les terres pauvres à cailloux. C'est très alléatoire. Bestioles a la levée! Humidité a maturité!
Je garde le tournesol pour les terres pauvres à cailloux. C'est très alléatoire. Bestioles a la levée! Humidité a maturité!
Invité- Invité
Salut agricoolteur, alors, qu'est-ce que tu fais au final sur cette parcelle ?
bonjour la marne.
bonjour la marne.
Invité- Invité
Le tournesol a fait 20q , problème de degats de gibier divers à proximité des haies + fauchage humide + parcelles sales... on abandonne, trop de soucis pour pas assez d'avantages (le but de couper la rotation c'est de nettoyer déjà...)
bidou02 a écrit:Apercu de la levée des féveroles dans cette terre de singe en conditions pas faciles ...
dans un coin ou c'est ni trop argileux, ni trop humide (bon on allait pas retirer les cailloux non plus )
dans un coin + intermédiaire :
elles commencent juste à passer
dans le coin à 100Q :
ca lève tout juste aussi, bon forcément y'aura des pertes !
100qx??? plus maintenat!!
10m au dessus le voisin vient de désherber :
Bon c'est pas "vendeur" mais ca vous montre un peu que si on passait pas par le gel... ben on semait au 1er mai ...
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6