AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169981 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -30%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
    139.99 € 198.99 €
    Voir le deal

Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux???

5 participants

Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? Empty Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux???

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:16

Encore un mur en cours, avec du ciment celui là, sauf que j'en ai presque plus, par contre j'ai 40 kg de chaux, c'était pour  faire tous les joints quand il sera fini, mais je vais en avoir bien de trop je pense...
    Si je mets de la chaux avec mon sable au lieu du ciment, ça va coller pareil  les pierres, où ce sera moins solide???

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? Empty Re: Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux???

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:24

la chaux c'est 20 % maxi à la place du ciment
    faire qu'à la chaux c'est faire pipi dans le violoncelle

le mieux pour jointoyer de la pierre c'est le baticem

Dernière édition par jack77 le Lun 13 Oct 2014, 14:29, édité 1 fois

Invité
    Invité

Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? Empty Re: Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux???

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:28

Merci Jack,  75
    zut prout alors, je vais donc partir de ce pas racheter un sac de ciment.....

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:29

anestel, j'ai édité avec un lien

Invité
    Invité

Message par seguim Lun 13 Oct 2014, 14:33

tout dépend de la "chaux"
    Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? Chaux_nhl
    avec ça, c'est bien mieux qu'au ciment cpj classique
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:36

Vu!!! Merci!!! Mais trop tard, les 40kg de chaux sont dans le garage depuis janvier.... J'ai eu assez de mal à les mettre!!! : ha

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:39

Là pour l'instant mon souci c'est fabriquer le mur, donc ciment... pas chaux alors...
    Quand j'en serai à jointoyer, ce sera du plaisir, plus de gros cailloux à porter et avec la chaux ce sera tout beau, on ne verra plus les défauts... : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:39

Merci! Very Happy
    : oeil : oeil : oeil : oeil : oeil

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 14:46

Anestel quand t'auras fini ton mur tu pourras t'attaquer à celui-là ... : victoire

Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? Grande10

Invité
    Invité

Message par seguim Lun 13 Oct 2014, 14:47

Pourquoi utiliser la chaux en EcoConstruction ?

La chaux présente les avantages suivants par rapport aux ciments classiques.

La perméabilité

La chaux absorbe peu l'humidité et la rejete rapidement : c'est un matériaux « respirant ». Le principal défaut des murs montés au ciment est la remontée de l'humidité du sol par capillarité. Le ciment étant étanche, cette humidité ne peut s'évaporer et reste dans les murs, entraînant la corrosion et le fissurage des matériaux, la moisissure etc. La chaux, au contraire, débarrasse les murs de leur humidité et élimine donc les problèmes associés.

La plasticité

Tous les murs « travaillent »: ils s'affaissent naturellement au cours du temps, réagissent aux variations du terrain et autres facteurs. La plasticité de la chaux lui permet d'accompagner ces mouvements en gardant la cohésion de l'ouvrage, au contraire du ciment qui, en raison de sa rigidité, aura tendance à se briser, créant ainsi des fissures et compromettant la solidité de l'ensemble.

Ses propriétés désinfectantes

Pensez au « chaulâge » des étables: la chaux limite la prolifération des accariens, champignons, salpêtres et mauvaises odeurs. Elle contribue à assainir votre environnement de façon naturelle.

La polyvalence

En construction, les utilisations de la chaux sont multiples et surtout, elle convient à presque tous les types de supports, que ce soit la paille, la pierre, la terre cuite, le pisée ou autres.

L'esthétique

La sensation de douceur et de bien-être qui se dégage d'un mur en chaux n'est pas à négliger. D'autre part, si la chaux est mélée à des sables locaux, elle permet une intégration harmonieuse au terroir et donne un cachet inimitable à votre construction.
    seguim
    seguim
    + membre techno +

Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

Message par cdric22 Lun 13 Oct 2014, 15:08

rappel pas inutile
    sinon il faut se mefier de la chaux , si peu que ton mur soit bien fait , il risque de ne tenir que 200 ou 300ans
    comme precisé au dessus la chaux a des qualité mecanique tres bonne sur pierre .

cdric22
    + membre techno +

département : 45
    Localisation Montargis

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 15:34

Ayé j'ai refait le plein, 25 kg de ciment, ça va m'occuper un moment : rr
    Le mur, c'est juste parce que mon portail qui va fermer le long de la route est lourd et qu'il faut quelque chose pour le tenir. Je vous mettrai ça en photo quand ce sera fini et jointoyé, dans longtemps... : ha

Invité
    Invité

Message par GRUMPY Lun 13 Oct 2014, 15:42

Anestel a écrit:Ayé j'ai refait le plein, 25 kg de ciment, ça va m'occuper un moment : rr
    Le mur, c'est juste parce que mon portail qui va fermer le long de la route est lourd et qu'il faut quelque chose pour le tenir. Je vous mettrai ça en photo quand ce sera fini et jointoyé, dans longtemps... : ha

Je suppose que tu as prévu des piliers pour soutenir ton portail?
    Surtout si ce portail est lourd, n'oublie pas de relier ton mur à tes piliers avec des fers à béton.

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 15:45

Vas donc mettre des fers à béton dans un mur en pierre, toi... : ha
    C'est le mur qui va tenir le portail... Et vu la grosseur des cailloux, ça va tiendre, c'est moi qui te le dis!!! moque

Invité
    Invité

Message par GRUMPY Lun 13 Oct 2014, 17:49

Anestel a écrit:
    Vas donc mettre des fers à béton dans un mur en pierre, toi... : ha
    Ca dépend de la largeur du mur, de la taille des pierres, et de mla quantité de ciment que tu es prête à mettre....
    Mais, oui c'est possible, si à la construction du mur tu as la possibilité de noyer ton fer à béton dans du ciment, et de mettre les pierres autour.

C'est le mur qui va tenir le portail... Et vu la grosseur des cailloux, ça va tiendre, c'est moi qui te le dis!!!
    Et dans le pire des cas, ça peut aussi être le portail qui tient le mur!!  : rr

moque

Anestel, ne prends pas au sérieux mes conseils, je suis un maniaque du renforcé et surdimentionné.... Quand je construis un placard, ça ressemble plus à un abri anti-atomique!!! 77

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par etaisere Lun 13 Oct 2014, 17:58

Anestel a écrit:Vas donc mettre des fers à béton dans un mur en pierre, toi... : ha
    C'est le mur qui va tenir le portail... Et vu la grosseur des cailloux, ça va tiendre, c'est moi qui te le dis!!! moque
    sinon tu n'as pas un tube de superglue? Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? 388366507 Est-ce qu'on peut remplacer du ciment par de la chaux??? 2202530740
    etaisere
    etaisere
    + membre techno +

département : 38
    Localisation isere

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 19:23

pff 
    Repli stratégique...
    A cause des moustiques... : rale

Invité
    Invité

Message par bibi43 Lun 13 Oct 2014, 21:30

le ciment blanc existe pr les joints
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé