Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170475 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Placentophagie chez la vache
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
Placentophagie chez la vache
tout est dans le titre et la vidéo ci_dessous :
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Re: Placentophagie chez la vache
Bah oui, c'est "normal", j'avais aussi plein de brebis qui le bouffaient...
Invité- Invité
Anestel a écrit:Bah oui, c'est "normal", j'avais aussi plein de brebis qui le bouffaient...
chez nous la légende dit : que si la vache laitière mange son placenta, elle sera asséchée de son lait
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
J'aurais tendance à croire qu'elle font ça par un vieux réflexe du temps où elles étaient sauvages et vulnérables, bouffer le placenta, ça efface les traces et une partie de l'odeur de la naissance qui pourrait attirer les prédateurs...
Mais aucune preuve scientifique, c'est juste ancré dans ma tête...
Invité- Invité
Anestel a écrit:J'aurais tendance à croire qu'elle font ça par un vieux réflexe du temps où elles étaient sauvages et vulnérables, bouffer le placenta, ça efface les traces et une partie de l'odeur de la naissance qui pourrait attirer les prédateurs...
Un très bon article la dessus :
http://www.answers.com/Q/Why_cow_eats_their_placenta
Traduction :
Placentophagia, l'acte de manger le placenta, est observée chez de nombreux animaux placentaires y compris les vaches. Il n'y a pas, une seule raison définitive connue pour pourquoi les vaches mangent leur placenta mais dans la recherche de la réponse que nous avons rencontré quatre principales théories: collage, la faim, l'évitement des prédateurs, et l'instinct. Après avoir pris un coup d'oeil de plus près les raisons possibles pour lesquelles les vaches mangent leur placenta, nous avons contacté un certain nombre de producteurs, non seulement le bétail mais aussi les porcs, les chevaux et les éleveurs de moutons pour discuter de ce qui est fait avec le placenta sur la ferme et si placentophagia n'a jamais causé des problèmes.
L'idée qu'une vache mange son placenta comme un moyen de se lier avec son veau peut probablement être rejetée. Le placenta est sorti quelques minutes à quelques heures après la naissance du veau et il n'est généralement pas en contact avec le veau. L'idée de liaison peut avoir surgi de liquide amniotique confusion qui le veau nouveau-né est couvert avec le placenta. "La plupart des vaches seront attentifs au mollet tout en mangeant leur placenta", dit Murray Warnke, un producteur de bovins de boucherie de Wetaskiwin, AB. "Mais certains deviennent axée sur le placenta et ignorer le veau." Dans ces cas, retirer le placenta provoque la vache à retourner son attention vers son veau. Ceci, en combinaison avec le fait que le placenta n'est généralement pas en contact avec le mollet, s'oppose à l'idée de se lier en tant que motif de vaches à manger leur placenta.
La deuxième théorie, la faim, est divisé en deux catégories: la faim générale et spécifique. La faim général indique que la vache est tout simplement faim après le vêlage. Le fait que le placenta est comestible, et en général à proximité immédiate du veau, il est commode d'un repas.
La faim spécifique se réfère à un besoin. Cette théorie suggère qu'il pourrait y avoir quelque chose dans le placenta, par exemple, des nutriments ou des hormones, que la vache a envie post-partum. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait déjà rencontré un problème à la suite d'une vache de manger son placenta, Alberta producteur laitier, Alex Beattie, a répondu qu'il n'avait jamais rencontré de problèmes, mais "certaines personnes croient que manger le placenta détend la vache et est bon pour la vache ". Si nous prenons en considération la croyance que placentophagia chez l'homme contribue à prévenir la dépression post-partum, placentophagia chez les vaches peut être bénéfique pour leur santé psychologique et la faim spécifique peut les aider à obtenir cet avantage.
Le troisième et le plus populaire théorie pour expliquer pourquoi les vaches mangent leur placenta est l'évitement des prédateurs. Vétérinaire Dr Jennifer Dodd admet que ce n'est pas une raison bien précise, mais le décrit comme «un mécanisme de défense pour s'assurer qu'il n'y a aucune preuve de l'accouchement afin de protéger contre les prédateurs."
L'idée est que la vache mange son placenta ainsi que l'odeur n'attire pas les prédateurs envers elle et son veau très vulnérables.
La théorie finale concernant pourquoi les vaches mangent leur placenta, l'instinct, est très explicite. Ils font juste, c'est instinctif. Rappelez-vous, les vaches n'ont pas toujours été domestiqué et il est un fait que pratiquement tous les mammifères placentaires mangent leur placenta, à l'exception de chameaux, les cétacés (un ordre de mammifères aquatiques, y compris les baleines et les dauphins), et pinnipèdes (un ordre de mammifères semi-aquatiques, y compris phoques et les morses). Vaches mangeant leur placenta ne sont pas unique parmi les mammifères placentaires.
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
Anestel a écrit:J'ai pas compris l'histoire du mollet
moi non plus c'est la traduction gougeul
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit:Anestel a écrit:J'ai pas compris l'histoire du mollet
moi non plus c'est la traduction gougeul
Google plz
HATTA- + membre techno +
à 2215 Km de Tine
l'expulsion du veau provoque un effet de vide à l'intérieur de la vache
et d'avaler son placenta permet de compenser cet effet
qui est propice aussi bien à une sortie de matrice qu'a un retournement de caillette
c'est un véto qui avait émis cette hypothèse
il proposait aussi de faire boire 50 à 60 l d'eau à la vache sitôt vêlée
encore faut il qu'elle accepte mais j'en ai vu boire cette quantité au seau
mais si elle préfère lécher son veau ça va pas être facile
quant aux légendes croyances et autres dictons
ne sont que pure superstition
et d'avaler son placenta permet de compenser cet effet
qui est propice aussi bien à une sortie de matrice qu'a un retournement de caillette
c'est un véto qui avait émis cette hypothèse
il proposait aussi de faire boire 50 à 60 l d'eau à la vache sitôt vêlée
encore faut il qu'elle accepte mais j'en ai vu boire cette quantité au seau
mais si elle préfère lécher son veau ça va pas être facile
quant aux légendes croyances et autres dictons
ne sont que pure superstition
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
une chose est certaine
ne pas intervenir quand on le vois
ca passe ,lentement ,mais ca passe
ne pas intervenir quand on le vois
ca passe ,lentement ,mais ca passe
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j'ai toujours vu faire cela et je ne m'y suis jamais opposé
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1