Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le petit ver , la gratouillette et le cambridge avec crossboard
+30
erwin
yo52
vivanden
max-42
vhv
leponge
pit59
escrito17
etaisere
elgo
fred03
dgé
pierraug
bastien
la_taupe
snif
tof
nonord
LEMEE DEPROL
jojogo
bidou02
camito
bingo
BV-Fan
eleveur50
Bast
ben21
sibalo
mat61
PatogaZ
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
le petit ver , la gratouillette et le cambridge avec crossboard
Rappel du premier message :
élevage du ver de terre , mode d' emploi :
¤1 il faut de la paille , mais il faut la mettre à plat
¤2 essayer de ne pas travailler le sol profondément pour ne pas détruire la galerie du ver de terre
¤3plus c' est dur et mieux c' est
photo 1 gratouillette 750 guilbart
photo 2 cambridge lourd avec cross-board
élevage du ver de terre , mode d' emploi :
¤1 il faut de la paille , mais il faut la mettre à plat
¤2 essayer de ne pas travailler le sol profondément pour ne pas détruire la galerie du ver de terre
¤3plus c' est dur et mieux c' est
photo 1 gratouillette 750 guilbart
photo 2 cambridge lourd avec cross-board
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: le petit ver , la gratouillette et le cambridge avec crossboard
la terre est pas mauvaise sib' à ctendroit, c'est du bon limon battant, forme un peu cuvette + ombre des arbres, c'est les conditions de brin d'octobre qui ont conduit à ca. j'en fait pas un clacoss, c'est que qq ares, on va pas en chier une pendule pour si peu...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
jojogo a écrit:Dgé je comprends que tu as des terres avec une faible RU et une pluviométrie estivale limitée, dans ce cas pourquoi ne pas anticiper le semis des couverts végétaux. Certains sèment à la volée 3 semaines avant la moisson. Si ton contexte n'est pas favorable à cette pratique, il faut peut-être se diriger vers un semis du couvert au printemps ou vers un couvert permanent.
merci de prendre du temps pour me répondre
donc 1: j'ai pas le temps de semer au cul, j'ai entre 140 et 160 ha de colza et blé à battre et ça se suit 9 fois/10
couvert permanent, ça va pas la tête, ça concurrencera forcement trop les culture en terme hydrique
ensuite semer avant moisson avec épandeur à engrais, j'ai l’épandeur, avec possibilité de mettre en position 42m pour pouvoir épandre les petites graines à 24-28m, hic, j'ai pas le tracteur à la voie du pulvé, je me fais chier, le 2850 avec la fourche, ne doit pas pouvoir aller à 2.5m de centre à centre, de plus ça me plait pas de l'élargie pour rendre le pont avant plus fragile, le 4230, lui il pourrais le faire, seulement après, il ne pourra plus biner, il lui faudrait passer sur 4 rangs à 55cm, pour une bineuse à 7 rgs
en plus, je suis septique sur la réussite d'un semis à la volé, entre les insectes, les oiseaux, et la sécheresse estivale
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bidou02 a écrit:dgé a écrit:PAS DE RADIS AVEC ROTATION COLZA
ah bon ? bah merde alors, pourtant c'est ce que je fais (radis antinematode je précise)
tu as peur de quoi ???
si tu dis niet radis c'est niet moutarde aussi ?
je dis +1 avec dgé
je fuis comme la peste ces trucs là
a un moment vu les rotations colza qu'on a il faut savoir si on veut garder le + de chance de ce coté
et je dis pareil avec les protéagineux ...
leponge- + membre techno +
marne
bah oui mais au final il reste quoi à part la phacelie ?
toutes les légumineuses, le tournesol, l'avoine...
000
bidou02 a écrit:bah oui mais au final il reste quoi à part la phacelie ?
rien, vu que la phacelie ça leve jamais
leponge- + membre techno +
marne
dgé a écrit:toutes les légumineuses, le tournesol, l'avoine...
légumineuses c'est bof si on en a deja dans la rotation
tournesol : scléro idem colza
avoine : on a déjà plétore de céréales, nid à pucerons, rouilles..
bref y'a rien qui va si on cherche à pinailler
du coup, retour à la case départ : moutarde pour tout le monde et hop ! circulez ...
Invité- Invité
bin oui, je suis d'accord, sauf pour le tournesol qui ne doit pas passer la floraison chez toi, donc les sclerotes doivent pas être un problème, quoique je n'en sais que dalle
idem pour les legumineuses
donc il te reste le maïs en couvert
000
jack77 a écrit:du coup, retour à la case départ : moutarde pour tout le monde et hop ! circulez ...
eh ben on va faire la révolution avec ca...
jack77 a écrit:du coup, retour à la case départ : moutarde pour tout le monde et hop ! circulez ...
+1 pour moi, moutarde, 5à 7 kg/ha et basta
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
dgé a écrit:bin oui, je suis d'accord, sauf pour le tournesol qui ne doit pas passer la floraison chez toi, donc les sclerotes doivent pas être un problème, quoique je n'en sais que dalle
tu trouves des sclérotes dans les semences de tournesol fermière mon cher Dgé
Legumineuses : aphano, fusarium...
bref y'a rien qué parfait (sauf Sarko, mais ca fait pas un grand couvert)
vhv a écrit:jack77 a écrit:du coup, retour à la case départ : moutarde pour tout le monde et hop ! circulez ...
tu vois bidou, j'ai déjà trouvé un adepte
Invité- Invité
jack77 a écrit:vhv a écrit:jack77 a écrit:du coup, retour à la case départ : moutarde pour tout le monde et hop ! circulez ...
facile a implanter, ca leve, ca gèle et ca coute un minimum (au final a chaque fois que j implante des melanges, je ne reussi au max que 50%)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
t'as une excuse toi vhv, t'as autre chose à faire avec tes patates, je comprend
bidou02 a écrit:t'as une excuse toi vhv, t'as autre chose à faire avec tes patates, je comprend
c est pas faute d avoir essayé
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
mon couvert préféré avant fèveroles : un coup de glypho en novembre, un coup de broyeur dès qu'il gèle et il ne reste rien début mars quand tu veux implanter les fèvesvhv a écrit:jack77 a écrit:vhv a écrit:jack77 a écrit:du coup, retour à la case départ : moutarde pour tout le monde et hop ! circulez ...
facile a implanter, ca leve, ca gèle et ca coute un minimum (au final a chaque fois que j implante des melanges, je ne reussi au max que 50%)
Invité- Invité
Pour moi le branleur de service ,...........idem moutarde et .....radis pour le plaisir
Invité- Invité
ce post est très interressant, sa parle de tout
max-42- + membre techno +
42
Agrimarne a écrit:Pour moi le branleur de service ,...........idem moutarde et .....radis pour le plaisir
En tout cas les radis sont comestibles, ça sert toujours en cas de disette !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
bon , à vous lire , je vais pétète tester phacélie + trèfle d' alexandrie au delimbe
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pour réussir un couvert, il faut commencer par le semer. Pour réussir un semis de blé, vous vous contentez de jetez ça au delimbe ?
Pour les risques de maladies sur légumineuses et autres, vu les cycles courts de développement et en semant en mélange, on limite les risques. Un mélange type phacélie, vesce commune, fèverole, tournesol, il y a toujours quelques choses qui poussent bien selon les années et ça gèle et/ou se détruit facilement.
Pour la profondeur de semis, faut pas trop s'embêter, la fèverole n'a pas besoin d'être mis profond vu qu'on ne veut pas qu'elle résiste au gel.
Pour les risques de maladies sur légumineuses et autres, vu les cycles courts de développement et en semant en mélange, on limite les risques. Un mélange type phacélie, vesce commune, fèverole, tournesol, il y a toujours quelques choses qui poussent bien selon les années et ça gèle et/ou se détruit facilement.
Pour la profondeur de semis, faut pas trop s'embêter, la fèverole n'a pas besoin d'être mis profond vu qu'on ne veut pas qu'elle résiste au gel.
Dernière édition par Bast le Lun 3 Nov 2014 - 22:13, édité 1 fois
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
et tu recouvres avec quoi ? parce que la phacélie enterrée à la nimportenawak ça donne pas grand chose
c'est bien là le souci des mélanges de couverts : comment veux tu mettre à profondeur idéale une fèverole et une phacélie en même temps
c'est bien là le souci des mélanges de couverts : comment veux tu mettre à profondeur idéale une fèverole et une phacélie en même temps
Invité- Invité
fais ton semoir à dent maison jack, ça marche du tonnerre pour tout type de graine après moisson
elgo- + membre techno +
45
Tu t'en fout de la profondeur Jack. Les conditions meteos sont favorables à une pousse rapide, c'est tout ce qu'on leur demande...
je pense qu'il faut faire un choix, soit on fait un super couvert et la c'est semis en direct avec un semoir à dents par exemple comme le suggère Elgo, au cul de la batteuse, soit on multiplie les passages pour gérer les limaces, mulots et adventices et on se contente d'une moutarde.
Bast- + membre techno +
nord
je suis d' accord avec presque tout ce que tu as mis , éleveur 50 sauf sur un point , chez moi j' ai l' impression que les anéciques sont plus nombreux dans les zones compactées que dans les terres plus douces , à un point que dans les chemins de terre , c' est une foison de turricules , et idem dans les abords de silos de compost où passent les épandeurs 40 tonnes en charge , c' est presque incroyable et pourtant c' est comme ça
eleveur50 a écrit:jojogo a écrit:eleveur50 a écrit:jojogo a écrit:Si en 10 ans les vers de terre ont digéré toute la terre, si nous ne travaillons plus le sol, pourquoi y aurait-il encore une semelle de labour?eleveur50 a écrit:Et malgré cela au bout de 10 ans, la semelle de labour citée plus haut est encore présente.
Pour démarrer le semis direct il faut partir avec un sol non compacté ,donc si semelle de labour il faut décompacter pour ensuite ne plus travailler le sol en profondeur .
Pour faire des pomme de terre je n'ai pas connaissance de techniques sans travail du sol .
Je suis bien d'accord mais je ne vois pas le rapport entre ta réponse et le point que j'ai soulevé.
La basse pour partir en semis direct est un sol non compacté .
Les vers de terre anéciques qui sont les plus intéressant avec leurs galeries verticales .Il ne vont pas faire leurs chemins sur toute la surface et ils vont privilégier les zone moins compact ,ce qui fait que l'on retrouve les reste de la semelle (le volume remué par les ver est égal au volume total de terre ) .
Suivant les sols cela n'est pas forcement vrai .
J’espère avoir répondu a ta question ,mes connaissances en sd sont encore très ressentes .
PatogaZ- + Admin +
elgo a écrit:fais ton semoir à dent maison jack, ça marche du tonnerre pour tout type de graine après moisson
fred03 a écrit:Tu t'en fout de la profondeur Jack. Les conditions meteos sont favorables à une pousse rapide, c'est tout ce qu'on leur demande...
donc là c'est illico au cul de la batteuse début août et on oublie le déchaumage light ?
Invité- Invité
c'est ce que j'ai fait cette année, et en mettant un peu plus creux et rouleau derrière ça levait avant la pluie (qui a bien aidée par la suite pour boostée)
reste le problème limace dans le chaume...
elgo- + membre techno +
45
Oui...on se donne les moyens de reussir=semis rapide.
Patogaz, ce n'est pas forcément qu'il y a plus d'anéciques dans les zones compactées mais leur travail est plus visible. Dans ces zones, ils doivent recreuser leurs galeries et ils font donc beaucoup de turricules.
Bast- + membre techno +
nord
elgo a écrit:c'est ce que j'ai fait cette année, et en mettant un peu plus creux et rouleau derrière ça levait avant la pluie (qui a bien aidée par la suite pour boostée)
On a fait du blé de prairie en SD avec 2kg de sluxx dans laligne et une population de limaces très importante. Ca s' est bien passé, à la levée du blé elles ont continué à manger la prairie...
Je ne dis pas que c'est rassurant, hein...
et on gère les repousses de céréales avec un antigram ?
Invité- Invité
la phacelie, il faut l'enterrée, elle ne germe pas à la lumière
000
Perso, le couvert, c'est un coup de dechaumeur en biais, et rotative-semoir avec un mélange d'avoine-feveroles et moutarde.
Ça fait chier de faire au semoir, mais ça fait le coup de vibro d'economisé.
Rotative à 400tr/min à 8km/h.
C'est long mais ça lève.
Juste les feveroles qui ont du mal.
Mélange fait à l'arrache dans le semoir pour un poid total de 80-100 kg/ha.
Ça fait chier de faire au semoir, mais ça fait le coup de vibro d'economisé.
Rotative à 400tr/min à 8km/h.
C'est long mais ça lève.
Juste les feveroles qui ont du mal.
Mélange fait à l'arrache dans le semoir pour un poid total de 80-100 kg/ha.
Invité- Invité
jack77 a écrit:et on gère les repousses de céréales avec un antigram ?
pour cette année, j'ai roulé le couvert fin octobre puis glypho dans la foulée, histoire de tout gérer et de ne pas refaire la même bêtise que l'an dernier : un couvert qui reste en place tout l'hiver avec tout le monde à l'abri... mulots limaces, et boulot bof au printemps. d'ou l'intérêt d'avoir un gros couvert le plus rapidement possible (quand c'est faisable) et le détruire aussi tôt
photo prise ces derniers jours
elgo- + membre techno +
45
La moutarde ne coûte pas cher, pousse facilement mais elle ne fait pas beaucoup de racines et elle se lignifie vite.
Dgé, les ingénieurs agronomes du CIRAD, dans des contrées avec un climat beaucoup plus aride que celui de la très grande majorité des régions françaises, ont réussi à améliorer les rendements en associant les plantes pour avoir une couverture maximale du sol et donc une réduction de l'évaporation.
Compte tenu de ta rotation et de tes contraintes pédo-climatiques, il doit exister des plantes pérennes ou annuelles qui pourraient être associées. Je ne prétends pas que c'est simple.
Dgé, les ingénieurs agronomes du CIRAD, dans des contrées avec un climat beaucoup plus aride que celui de la très grande majorité des régions françaises, ont réussi à améliorer les rendements en associant les plantes pour avoir une couverture maximale du sol et donc une réduction de l'évaporation.
Compte tenu de ta rotation et de tes contraintes pédo-climatiques, il doit exister des plantes pérennes ou annuelles qui pourraient être associées. Je ne prétends pas que c'est simple.
jojogo- + membre techno +
Centre
+1 avec pato,les gros vers sont mes argiles...les petits dans les limons mais ils sont plus nombreux...
@ elgo:pas de mulots dans les sols lourds et hydromorphes,ils ne résistent pas à 100mm durant l'automne...un souci de moins...dans les terres filtrantes,c'est pas le même refrain...
@ bertrand:avec la féverole,la levée est longue...faut pas s'affoler,c'est normal...c'est rustique...
@ elgo:pas de mulots dans les sols lourds et hydromorphes,ils ne résistent pas à 100mm durant l'automne...un souci de moins...dans les terres filtrantes,c'est pas le même refrain...
@ bertrand:avec la féverole,la levée est longue...faut pas s'affoler,c'est normal...c'est rustique...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
jojogo a écrit:Dgé, les ingénieurs agronomes du CIRAD, dans des contrées avec un climat beaucoup plus aride que celui de la très grande majorité des régions françaises, ont réussi à améliorer les rendements en associant les plantes pour avoir une couverture maximale du sol et donc une réduction de l'évaporation.
non, non et non, pas de plantes associées, c'est la grosse merde, ça se désherbe mal (sans tuer les plantes associées), de plus ça se salit peut être moins, mais ça se salit quand même, donc impasse herbicide impossible
sans parler du rdt plus souvent moindre que égal à du conventionnel
je ne connais pas le CIRAD, mais est il imperméable aux chants des ecolos?
000
Non, ce sont des ecolos
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
bin voilà, escrolos = baisse de production = baisse de revenu
000
jojogo a écrit:La moutarde ne coûte pas cher, pousse facilement mais elle ne fait pas beaucoup de racines et elle se lignifie vite.
c'est ben beau tout ça, mais dans le contexte de dgé c'est pas forcément compatible , justement parce le contexte pédo-climatique est totalement différent mais aussi parce le cirad intègre des contextes socio économique spécifiques !
snif a écrit:Non, ce sont des ecolos
dgé a écrit:bin voilà, escrolos = baisse de production = baisse de revenu
C'est pas forcément faux mais je trouve vous prenez vite un raccourci !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
C'est pour frapper les esprits
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
+ 1snif a écrit:C'est pour frapper les esprits
C'est bien leurs méthodes aux écolos de frapper les esprits,alors pourquoi se gênerions-nous ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Les travaux du CIRAD sont fort interessants.Ecolos ou pas y'a pas de raison de balayer d'un revers de main leurs réalisations(même si elles ne sont pas transposables).
Je suis sûr que pour certaines d'entres elles, les locaux disaient:"ça ne marchera jamais" comme on peut aussi le dire ici.
Je suis sûr que pour certaines d'entres elles, les locaux disaient:"ça ne marchera jamais" comme on peut aussi le dire ici.
Invité- Invité
les avoines,la strigosa en particulier facile à faire venir en sf,le millet(très rapide d'implantation)le moha,sorgho,sarrazin(rapide aussi) ...phacélie+sarrazin devraient passer dans toutes les rotations?bidou02 a écrit:bah oui mais au final il reste quoi à part la phacelie ?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
dgé tu es dans une zone geographique ou il ne pleut pas l été
Invité- Invité
jack77 a écrit:et on gère les repousses de céréales avec un antigram ?
derrière blé je fais pas de faux semis et je suis pas embetté + que ca avec les repousses
1- j'ai une NH et pas un semoir vert qui fauche
2- le couvert lève tout de suite avec le bon positionnement du Primera donc il prend tout de suite le dessus
je vais pas dire que j'ai zéro repousses dans mes champs, mais elles sont là et peu développées, au pire c'est comme si j'avais semé 20-30 kg d'avoine dans mon mélange on va dire...
derriere OP il faudrait un antigram, là d'accord.
escrito17 a écrit:les avoines,la strigosa en particulier facile à faire venir en sf,le millet(très rapide d'implantation)le moha,sorgho,sarrazin(rapide aussi) ...phacélie+sarrazin devraient passer dans toutes les rotations?bidou02 a écrit:bah oui mais au final il reste quoi à part la phacelie ?
millet moha sorgho sarrazin tu oublies chez nous il fait trop froid
moha je me souviens l'avoir essayé : c'est resté à 10 cm de haut rouge fluo, pire qu'une carence en P en maïs
avoines : bof, j'ai déjà les repousses de céréales, ca fait doublon, et c'est infesté de rouilles...
sarrasin : on pourrait en effet. mais j'avais essayé aussi et le temps que la légumineuse pousse bien, le sarrasin est déjà àgraine, donc faudrait broyer haut pour l'arreter sans shooter la légumineuse... et rebroyer bas 3 semaines + tard pour la légumineuses... trop de passages de roues...
Les zones compactées ont elles plus de restes végétaux ?
Le travail minimum permet de laisser leurs galeries et de ne pas les tuer.
Mais avec le logis il faut le " couverts ", la nourriture est aussi importante .
Le travail minimum permet de laisser leurs galeries et de ne pas les tuer.
Mais avec le logis il faut le " couverts ", la nourriture est aussi importante .
PatogaZ a écrit:je suis d' accord avec presque tout ce que tu as mis , éleveur 50 sauf sur un point , chez moi j' ai l' impression que les anéciques sont plus nombreux dans les zones compactées que dans les terres plus douces , à un point que dans les chemins de terre , c' est une foison de turricules , et idem dans les abords de silos de compost où passent les épandeurs 40 tonnes en charge , c' est presque incroyable et pourtant c' est comme çaeleveur50 a écrit:jojogo a écrit:eleveur50 a écrit:jojogo a écrit:Si en 10 ans les vers de terre ont digéré toute la terre, si nous ne travaillons plus le sol, pourquoi y aurait-il encore une semelle de labour?eleveur50 a écrit:Et malgré cela au bout de 10 ans, la semelle de labour citée plus haut est encore présente.
Pour démarrer le semis direct il faut partir avec un sol non compacté ,donc si semelle de labour il faut décompacter pour ensuite ne plus travailler le sol en profondeur .
Pour faire des pomme de terre je n'ai pas connaissance de techniques sans travail du sol .
Je suis bien d'accord mais je ne vois pas le rapport entre ta réponse et le point que j'ai soulevé.
La basse pour partir en semis direct est un sol non compacté .
Les vers de terre anéciques qui sont les plus intéressant avec leurs galeries verticales .Il ne vont pas faire leurs chemins sur toute la surface et ils vont privilégier les zone moins compact ,ce qui fait que l'on retrouve les reste de la semelle (le volume remué par les ver est égal au volume total de terre ) .
Suivant les sols cela n'est pas forcement vrai .
J’espère avoir répondu a ta question ,mes connaissances en sd sont encore très ressentes .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4