AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser

Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    stockage du fumier dans les bouts de champ Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
    239 € 299 €
    Voir le deal

stockage du fumier dans les bouts de champ

+36
    patatier du 80
    alceste
    palmito
    sibalo
    kerfanch
    brune romain
    matthieu76
    bingo
    PatogaZ
    Manutimael
    Mans1255
    pascal
    hermine 22
    Gtama
    dgé
    GL
    rve
    massey8210
    pig
    case ih 81
    fergie62
    farmer6060
    fred03
    Mout
    22bretagne
    ADBLUE
    MA 31
    BV-Fan
    Piet450
    sax
    PV 53
    alain
    leghost
    MICHMUCH
    Pierre89
    gilles
    40 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

stockage du fumier dans les bouts de champ Empty stockage du fumier dans les bouts de champ

Message par gilles Lun 03 Nov 2014, 13:32

Je viens de lire cet article
    LIEN
    Cette nouvelle loi concerne toute la France ou seulement les zones vulnérables
    Restera t'il le droit de stocker le fumier 3 sem en bout de champ ou plus du tout

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

stockage du fumier dans les bouts de champ Empty Re: stockage du fumier dans les bouts de champ

Message par Pierre89 Lun 03 Nov 2014, 13:44

Le fumier ne doit pas être si mauvais !!

Lorsque je le mettais loin de l'exploitation, pas mal de personnes venait se servir sans rien demander et je retrouvais de gros trous dans le tas.

Aujourd'hui, je le stocke de façon à le surveiller; la seule différence est que les personnes qui en veulent viennent maintenant me demander la permission ... et je le vends un tout petit prix pour éviter tout abus.

Il faut dire que je composte tout donc moins de volume dans une remorque de voiture pour une qualité que les utilisateurs apprécient beaucoup !
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

stockage du fumier dans les bouts de champ Empty Re: stockage du fumier dans les bouts de champ

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 14:42

a priori le stockage au champ serait autorisé que pour les déjections de classe 1 ( fumier pailleux )

Invité
    Invité

Message par MICHMUCH Lun 03 Nov 2014, 14:45

marie70 a écrit:a priori  le  stockage au champ serait autorisé que  pour les déjections de classe 1  ( fumier pailleux )

fumier pailleux c'est subjectif
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 16:03

tout peut être stocker en bout de champs , du moment que ca coule pas

avec les 15-20mm d'aujourd'hui même si c'est que du pailleux ça va fuir
    si t'a une poche tu peux stocker le lisier en bout de parcelle

Invité
    Invité

Message par leghost Lun 03 Nov 2014, 16:22

Moi par exemple qui n'ai que de la litière accumulée , avec les nouvelles normes je ne serais pas embété , je n'aurais pas besoin de construire de batiment pour stocker tout ça ?

leghost
    + membre techno +

Localisation 62

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 16:39

a priori non mais c est a voir peut etre que dans le nord il y a des particularités régionales !

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 16:46

stockage au champs pour des fumiers de plus de 2 mois,donc pour les volailles de moins de 2 mois obligation d'une fumiere pour 7 mois de stockage

Invité
    Invité

Message par alain Lun 03 Nov 2014, 17:05

Pierre89 a écrit:Le fumier ne doit pas être si mauvais !!

Lorsque je le mettais loin de l'exploitation, pas mal de personnes venait se servir sans rien demander et je retrouvais de gros trous dans le tas.

Aujourd'hui, je le stocke de façon à le surveiller; la seule différence est que les personnes qui en veulent viennent maintenant me demander la permission ... et je le vends un tout petit prix pour éviter tout abus.

Il faut dire que je composte tout donc moins de volume dans une remorque de voiture pour une qualité que les utilisateurs apprécient beaucoup !
    +1, il y en à plus qui se servent que de plaignant pour l’instant.
    Faut vraiment être prés d'un périmètre de protection pour qu'il y ai des problèmes à mon avis.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par PV 53 Lun 03 Nov 2014, 17:11

leghost a écrit:Moi par exemple qui n'ai que de la litière accumulée , avec les nouvelles normes je ne serais pas embété , je n'aurais pas besoin de construire de batiment pour stocker tout ça ?

le principal souci est qu o,n en est deja la 5 eme directive nitrates alors que l on avait a peine fini d assimiler la 4 eme......................

suffit que dans le bureau parisien on decide que le fumier pailleux c est dangereux et hop rame rame

la France qui perd a plein tubes tous les jours
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

Localisation SO 53

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 17:22

BZHTC a écrit:stockage au champs pour des fumiers de plus de 2 mois,donc pour les volailles de moins de 2 mois obligation d'une fumiere pour 7 mois de stockage
    ça va drôlement augmenter les coût pour la volaille. seul la dinde, le label et bio peuvent être stocker au champ a cause des 60 jours mais pour combien d'année encore?  Autre problème pour les exportateurs, ils vont aussi devoir investir et là c'est pas gagner, ils vont tous vouloir être livré au dernier moment et là le transport va coincer.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 17:37

LE CAM a écrit:
    BZHTC a écrit:stockage au champs pour des fumiers de plus de 2 mois,donc pour les volailles de moins de 2 mois obligation d'une fumiere pour 7 mois de stockage
    ça va drôlement augmenter les coût pour la volaille. seul la dinde, le label et bio peuvent être stocker au champ a cause des 60 jours mais pour combien d'année encore?  Autre problème pour les exportateurs, ils vont aussi devoir investir et là c'est pas gagner, ils vont tous vouloir être livré au dernier moment et là le transport va coincer.
    si tu n'as pas le plan d'epandage,obligation de composter,ça devient chiant de travailler

Invité
    Invité

Message par sax Lun 03 Nov 2014, 17:43

Pour le fumier de moins de 2 mois sous animaux, la fumière ne sera pas aussi conséquente. En fait, l'obligation est faite de concentré les 2 semaines qu'il manque. Et oui, complètement débile. Débile et dangereux car forcément, on ne va pas faire construire des hangars de la taille des poulaillers, donc le fumier va être sur 3/4m de haut. Donc il va chauffer et charbonner. Perte de sa qualité fertilisante, rejet dans l'atmosphère, risque d'incendie... Bravo les énarques !
    sax
    sax
    + membre techno +

Localisation marne

Magneto aime ce message

Message par sax Lun 03 Nov 2014, 17:47

gilles a écrit:Je viens de lire cet article
    LIEN
    Restera t'il le droit de stocker le fumier 3 sem en bout de champ ou plus du tout
    L'interdiction du stockage bout de champ concerne les zones vulnérables. Mais la réécriture des zones et des critères les définissants (comme l'entrée en jeu de l'eutrophisation et de ses 18mg/l) pourrait très rapidement changer la donne pour des zones non impactées pour l'heure.
    En outre, au delà des obligations nationales, socle minimum, chaque préfet de région a remis un PAR (plan d'action régional) fin aout. Dans ce PAR, il a tout latitude pour durcir les règles nationales, et pourquoi pas, interdire tout stockage bout de champs sur l'ensemble de sa région.
    sax
    sax
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Piet450 Lun 03 Nov 2014, 17:51

sax a écrit:
    gilles a écrit:Je viens de lire cet article
    LIEN
    L'interdiction du stockage bout de champ concerne les zones vulnérables. Mais la réécriture des zones et des critères les définissants (comme l'entrée en jeu de l'eutrophisation et de ses 18mg/l) pourrait très rapidement changer la donne pour des zones non impactées pour l'heure.
    En outre, au delà des obligations nationales, socle minimum, chaque préfet de région a remis un PAR (plan d'action régional) fin aout. Dans ce PAR, il a tout latitude pour durcir les règles nationales, et pourquoi pas, interdire tout stockage bout de champs sur l'ensemble de sa région.
    Dans la Marne , c est 10mois , le texte est mis sur le site de la chambre d agriculture

Piet450
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par BV-Fan Lun 03 Nov 2014, 18:14

Ca devient du n'importe quoi...
    Moi qui fait rentrer 900T de fumier et 250T de fiente, je vais devoir faire un bâtiment??!! De la grande débilité française dans toute sa splendeur
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par Piet450 Lun 03 Nov 2014, 18:17

.

Dernière édition par Piet450 le Mar 04 Nov 2014, 18:02, édité 1 fois

Piet450
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par MA 31 Lun 03 Nov 2014, 18:29

actuellement j ai sorti le fumier et épandu avant la date limite d interdiction du 15 11 2014 au 15 01 2015. je pense ressortir le fumier au 15 01 2015.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 18:32

et moi avec mes 10 mois en bout de champ......

Invité
    Invité

Message par Piet450 Lun 03 Nov 2014, 18:36

10 mois aussi en haute Marne

Piet450
    + membre techno +

Localisation Belgique

Message par ADBLUE Lun 03 Nov 2014, 18:42

a déclaration d’engagement dans le projet d’accroissement des capacités de stockage est à retourner à l’administration pour le 03 novembre. Elle concerne principalement 2 productions, lait et volailles.

Volailles 

• Nouvelle obligation pour les producteurs poulets export ou léger (lorsqu'une bande reste moins de 2 mois en bâtiment) de disposer d'une fumière pouvant stocker ce fumier.

• Il est dès maintenant interdit de stocker ces fumiers au champ.

• Ces éleveurs ont intérêt à ramener la déclaration afin de demander une dérogation pour. En attendant que les travaux soient faits, continuer à stocker au champ en bâchant leur tas. 

Lait 

• Il faut, dorénavant, attendre le 31 janvier pour épandre du lisier sur prairies (contre le 15 avant) ce qui nécessite une capacité de fosse supérieure.

• Les éleveurs sachant pertinemment que leurs fosses sont pleines à cette période, ou qui ont un doute sur le volume qui leur est nécessaire, ont intérêt à ramener cette déclaration en cochant : "mes capacités de stockage sont proches des capacités requises mais j'ai besoin de vérifier leur conformité par une étude détaillée" 

Il n'y aura plus de dérogation possible après le 30/09/2016. Nous ne pouvons qu'insister sur l'importance de se mettre en conformité pour cette date. Le risque étant une pénalité de 1 à 3 % sur l'ensemble des primes PAC.

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par 22bretagne Lun 03 Nov 2014, 18:57

Les capacités d'adaptation des éleveurs doivent être à saturation : rale
    22bretagne
    22bretagne
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par Mout Lun 03 Nov 2014, 19:13

Oh je suis tombé sur ce site internet qui propose a tous les citoyens de "balancer" toute chose qui leur parait suspect.

C'est bien, les contrôleurs deviennent bénévoles en plus.

http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/media/user/File/sentinelles/Fiche7_Stockage_Fumier.pdf

http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/index.php?49
    Mout
    Mout
    + membre techno +

Localisation Oise

Message par fred03 Lun 03 Nov 2014, 19:27

Dans espèces invasives du deuxième lien, je voudrais signaler une colonie de zadiste dans le Tarn. Si j'appelle l' Onema, ils se deplaceront pour une pêche électrique?
    fred03
    fred03
    + membre techno +

département : Allier-03
    Localisation Paysan intergalactique, eleveur de charolaises

http://twitter.com/fred03user

Message par PV 53 Lun 03 Nov 2014, 21:15

fred03 a écrit:Dans espèces invasives du deuxième lien, je voudrais signaler une colonie de zadiste dans le Tarn. Si j'appelle l' Onema, ils se deplaceront pour une pêche électrique?

l onema ils chassent le meme gibier que les extremistes de la ZAD du Tarn, les irriguants

: tape : tape
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

Localisation SO 53

Message par farmer6060 Lun 10 Nov 2014, 09:25

j'achete du fumier de volaile origine BE stocké en bout de champs entre avril et août, j'ai toujours le droit?
    Je fais un echange paille fumier (VL apillé + de 2 mois), je vais chercher le fumier en juin pour epandage en aout, idem?
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 09:43

Un client éleveur me disait avoir appris récemment que le stockage en bout de champs ne devait concerner que la quantité épandue dans ce champs précis. C'est à dire qu'il faut faire un tas par champs à épandre.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 12:37

on entends de tout a ce sujet
    difficile de donner des précisions

Invité
    Invité

Message par fergie62 Lun 10 Nov 2014, 12:41

Fly49 a écrit:Un client éleveur me disait avoir appris récemment que le stockage en bout de champs ne devait concerner que la quantité épandue dans ce champs précis. C'est à dire qu'il faut faire un tas par champs à épandre.  
    deja entendu aussi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 12:53

ce qui est logique puisque le depot de fumier au champ est temporaire !

apres c est vrai que l on entends de tous sur la durée du depot !!

Invité
    Invité

Message par case ih 81 Lun 10 Nov 2014, 20:50

s'il fallait appliquer ca ala lettre on pourrait abandonner le stokage au champs
    avec nos petites parcelles de 1-2 ha de moyenne on perdrai plus de temps a faire suivre le tracteur chargeur qu'a epandre du fumier perso on regroupe 1 tas pour les parcelles a proximite sinon ca serait ingerable

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par pig Lun 10 Nov 2014, 20:57

le problème c'est que les abr..is qui pondent ces normes en tous genres ne dépassent le périph parisien
    que pour aller à roissy ou prendre l'autoroute direction la cote d'azur
    et ce qu'ils voient de l'agriculture ne reflète qu'en partie l'immensité des diversités
    pig
    pig
    + membre techno +

Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

Message par massey8210 Lun 10 Nov 2014, 21:06

tous depends de chaque organisation nous les fumiers sont mis pour les mais seulement et je repartis les tas dans chaque parcelle comme çà quand je prends l'epandeur de la cuma c'est plus rapide......... enfin a mon gout
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par rve Lun 10 Nov 2014, 21:13

Ceux qui pondent ces normes ne dépasssent pas le périph. , soit
    Mais à la vue des liens postés par "Mout" , l' ère de la délation est de retour ; en tout cas , il est toujours facile de voir ce qui ne va pas chez les autres

rve
    + membre techno +

Localisation bourgogne du sud

Message par Invité Lun 10 Nov 2014, 21:23

massey8210 a écrit:tous depends de chaque organisation nous les fumiers sont mis pour les mais seulement et je repartis les tas dans chaque parcelle comme çà quand je prends l'epandeur de la cuma c'est plus rapide......... enfin a mon gout

pour le compostage de fumier  on ne va pas faire une ligne / parcelle  60

Invité
    Invité

Message par massey8210 Lun 10 Nov 2014, 21:39

didi ok je presentais ma technique, pour le compostage je connais pas!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par case ih 81 Lun 10 Nov 2014, 22:55

quand t'a un champ de 3 ha et a 100m ou de l'autre cote du chemin en terre un autre d'1 ha tu va pas te faire chier a faire un tas de l'autre cote du chemin pour 3 bennes de fumier : cinglés
    surtout pour celui qui est seul,faut aimer la marche a pied pour faire suivre le matos surtout qu'en pourissant on sait jamais exactement la quantite a benner,sur une grosse surface et un gros tas ,on s'adapte
    sur un petit tas et petite parcelle,soit y en aura de reste soit il en manquera

case ih 81
    + membre techno +

Localisation tarn

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 07:49

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&uact=8&ved=0CFkQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fdraaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr%2FMesure-2-Normes-de-stockage-des&ei=CAJjVP_KCsKHPcWmgMgP&usg=AFQjCNFvh8B3pPDFxeUVEMJp6k_K1tR8Pg&sig2=w49RfUgyqQ9ij9AywW-MJQ

j'ai toujours lu 10 mois (maxi) les dépôts au champ

Invité
    Invité

Message par GL Mer 12 Nov 2014, 07:59

BV-Fan a écrit:Ca devient du n'importe quoi...
    Moi qui fait rentrer 900T de fumier et 250T de fiente, je vais devoir faire un bâtiment??!! De la grande débilité française dans toute sa splendeur

Pourrais tu mettre une bâche type Lesto, çà couterait moins chère.

C'est vrai que chez nous, les fientes pendant 2 mois avant la moisson, çà ne sent pas la rose.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par dgé Jeu 10 Jan 2019, 19:39

stockage fumier de 2 mois sous taurillons et vaches, pas pailleux de bovin viande  en bout de champs fin janvier pour épandage en septembre avant blé et colza, dans des endroits de colza loupé , en zone hypra vulnérable,  forbiden :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par Gtama Jeu 10 Jan 2019, 20:25

dgé a écrit:stockage fumier de 2 mois sous taurillons et vaches, pas pailleux de bovin viande  en bout de champs fin janvier pour épandage en septembre avant blé et colza, dans des endroits de colza loupé , en zone hypra vulnérable,  forbiden :réfléchi
    C'est quoi une zone hypra vulnérable ?
    Si c'est inondable , oui verboten , si c'est périmètre immédiat ou rapproché de captage , verboten aussi .Si c'est - de 5 m. de voie de communication , encore verboten , proximité rivière verboten encore et toujours , reste sur lit de paille ou culture implantée depuis + 2 mois et suffisamment développée  : rr : rr

Gtama
    + membre techno +

département : 52
    Localisation centre 52

Message par dgé Jeu 10 Jan 2019, 20:27

mon colza est implanté depuis 4 mois, mais je vais le mettre dans les trous, j'ai vu ça 5 m des routes, je le met le plus loin possible des maisons, et pas en vents dominants, le truc, c'est qu'il va rester 8 mois
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par hermine 22 Jeu 10 Jan 2019, 20:29

si c'est en bout de champs 
    vaut mieux choisir le bon bout 
    en cas d'écoulement la route peut ramener le liquide  au point de départ  Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par dgé Jeu 10 Jan 2019, 20:36

tu crois qu'il faut que je piège autour les rapaces à 2 pattes :réfléchi
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par pascal Jeu 10 Jan 2019, 21:00

c'est comment la topographie du terrain et route : plat ou pente??? :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Localisation partout et nulle part!!!

Message par dgé Jeu 10 Jan 2019, 21:04

plat, je vais pas benner 25 tonnes de fumier avec seulement 8 tonnes devant dans un penchi, pas de points d'eau à moins d'1 km
    dgé
    dgé

Localisation 000

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par dgé Jeu 10 Jan 2019, 21:11

: ha
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Manutimael Jeu 10 Jan 2019, 21:20

dgé a écrit:stockage fumier de 2 mois sous taurillons et vaches, pas pailleux de bovin viande  en bout de champs fin janvier pour épandage en septembre avant blé et colza, dans des endroits de colza loupé , en zone hypra vulnérable,  forbiden :réfléchi
    De tete je crois que chez nous c’est niet. Sauf si tu as un beau matelas végétale dessous avant de benner ou un matelas de paille. Et il doit y avoir une durée max.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par dgé Jeu 10 Jan 2019, 21:58

https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/103_Inst-Deux-Sevres/Documents/Environnement/Guide_environnement/FTECH_201701_CH2F2_Stockage_effluents_v2.pdf
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant