Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
stockage du fumier dans les bouts de champ
+36
patatier du 80
alceste
palmito
sibalo
kerfanch
brune romain
matthieu76
bingo
PatogaZ
Manutimael
Mans1255
pascal
hermine 22
Gtama
dgé
GL
rve
massey8210
pig
case ih 81
fergie62
farmer6060
fred03
Mout
22bretagne
ADBLUE
MA 31
BV-Fan
Piet450
sax
PV 53
alain
leghost
MICHMUCH
Pierre89
gilles
40 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
stockage du fumier dans les bouts de champ
Je viens de lire cet article
LIEN
Cette nouvelle loi concerne toute la France ou seulement les zones vulnérables
Restera t'il le droit de stocker le fumier 3 sem en bout de champ ou plus du tout
LIEN
Restera t'il le droit de stocker le fumier 3 sem en bout de champ ou plus du tout
gilles- + membre techno +
puy de dome
Re: stockage du fumier dans les bouts de champ
Le fumier ne doit pas être si mauvais !!
Lorsque je le mettais loin de l'exploitation, pas mal de personnes venait se servir sans rien demander et je retrouvais de gros trous dans le tas.
Aujourd'hui, je le stocke de façon à le surveiller; la seule différence est que les personnes qui en veulent viennent maintenant me demander la permission ... et je le vends un tout petit prix pour éviter tout abus.
Il faut dire que je composte tout donc moins de volume dans une remorque de voiture pour une qualité que les utilisateurs apprécient beaucoup !
Lorsque je le mettais loin de l'exploitation, pas mal de personnes venait se servir sans rien demander et je retrouvais de gros trous dans le tas.
Aujourd'hui, je le stocke de façon à le surveiller; la seule différence est que les personnes qui en veulent viennent maintenant me demander la permission ... et je le vends un tout petit prix pour éviter tout abus.
Il faut dire que je composte tout donc moins de volume dans une remorque de voiture pour une qualité que les utilisateurs apprécient beaucoup !
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
a priori le stockage au champ serait autorisé que pour les déjections de classe 1 ( fumier pailleux )
Invité- Invité
marie70 a écrit:a priori le stockage au champ serait autorisé que pour les déjections de classe 1 ( fumier pailleux )
fumier pailleux c'est subjectif
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
tout peut être stocker en bout de champs , du moment que ca coule pas
avec les 15-20mm d'aujourd'hui même si c'est que du pailleux ça va fuir
si t'a une poche tu peux stocker le lisier en bout de parcelle
avec les 15-20mm d'aujourd'hui même si c'est que du pailleux ça va fuir
si t'a une poche tu peux stocker le lisier en bout de parcelle
Invité- Invité
Moi par exemple qui n'ai que de la litière accumulée , avec les nouvelles normes je ne serais pas embété , je n'aurais pas besoin de construire de batiment pour stocker tout ça ?
leghost- + membre techno +
62
a priori non mais c est a voir peut etre que dans le nord il y a des particularités régionales !
Invité- Invité
stockage au champs pour des fumiers de plus de 2 mois,donc pour les volailles de moins de 2 mois obligation d'une fumiere pour 7 mois de stockage
Invité- Invité
+1, il y en à plus qui se servent que de plaignant pour l’instant.Pierre89 a écrit:Le fumier ne doit pas être si mauvais !!
Faut vraiment être prés d'un périmètre de protection pour qu'il y ai des problèmes à mon avis.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
leghost a écrit:Moi par exemple qui n'ai que de la litière accumulée , avec les nouvelles normes je ne serais pas embété , je n'aurais pas besoin de construire de batiment pour stocker tout ça ?
le principal souci est qu o,n en est deja la 5 eme directive nitrates alors que l on avait a peine fini d assimiler la 4 eme......................
suffit que dans le bureau parisien on decide que le fumier pailleux c est dangereux et hop
la France qui perd a plein tubes tous les jours
PV 53- + membre techno +
SO 53
ça va drôlement augmenter les coût pour la volaille. seul la dinde, le label et bio peuvent être stocker au champ a cause des 60 jours mais pour combien d'année encore? Autre problème pour les exportateurs, ils vont aussi devoir investir et là c'est pas gagner, ils vont tous vouloir être livré au dernier moment et là le transport va coincer.BZHTC a écrit:stockage au champs pour des fumiers de plus de 2 mois,donc pour les volailles de moins de 2 mois obligation d'une fumiere pour 7 mois de stockage
Invité- Invité
si tu n'as pas le plan d'epandage,obligation de composter,ça devient chiant de travaillerLE CAM a écrit:ça va drôlement augmenter les coût pour la volaille. seul la dinde, le label et bio peuvent être stocker au champ a cause des 60 jours mais pour combien d'année encore? Autre problème pour les exportateurs, ils vont aussi devoir investir et là c'est pas gagner, ils vont tous vouloir être livré au dernier moment et là le transport va coincer.BZHTC a écrit:stockage au champs pour des fumiers de plus de 2 mois,donc pour les volailles de moins de 2 mois obligation d'une fumiere pour 7 mois de stockage
Invité- Invité
Pour le fumier de moins de 2 mois sous animaux, la fumière ne sera pas aussi conséquente. En fait, l'obligation est faite de concentré les 2 semaines qu'il manque. Et oui, complètement débile. Débile et dangereux car forcément, on ne va pas faire construire des hangars de la taille des poulaillers, donc le fumier va être sur 3/4m de haut. Donc il va chauffer et charbonner. Perte de sa qualité fertilisante, rejet dans l'atmosphère, risque d'incendie... Bravo les énarques !BZHTC a écrit:stockage au champs pour des fumiers de plus de 2 mois,donc pour les volailles de moins de 2 mois obligation d'une fumiere pour 7 mois de stockage
sax- + membre techno +
marne
Magneto aime ce message
L'interdiction du stockage bout de champ concerne les zones vulnérables. Mais la réécriture des zones et des critères les définissants (comme l'entrée en jeu de l'eutrophisation et de ses 18mg/l) pourrait très rapidement changer la donne pour des zones non impactées pour l'heure.gilles a écrit:Je viens de lire cet article
LIEN
En outre, au delà des obligations nationales, socle minimum, chaque préfet de région a remis un PAR (plan d'action régional) fin aout. Dans ce PAR, il a tout latitude pour durcir les règles nationales, et pourquoi pas, interdire tout stockage bout de champs sur l'ensemble de sa région.
sax- + membre techno +
marne
Dans la Marne , c est 10mois , le texte est mis sur le site de la chambre d agriculturesax a écrit:L'interdiction du stockage bout de champ concerne les zones vulnérables. Mais la réécriture des zones et des critères les définissants (comme l'entrée en jeu de l'eutrophisation et de ses 18mg/l) pourrait très rapidement changer la donne pour des zones non impactées pour l'heure.gilles a écrit:Je viens de lire cet article
LIEN
En outre, au delà des obligations nationales, socle minimum, chaque préfet de région a remis un PAR (plan d'action régional) fin aout. Dans ce PAR, il a tout latitude pour durcir les règles nationales, et pourquoi pas, interdire tout stockage bout de champs sur l'ensemble de sa région.
Piet450- + membre techno +
Belgique
Ca devient du n'importe quoi...
Moi qui fait rentrer 900T de fumier et 250T de fiente, je vais devoir faire un bâtiment??!! De la grande débilité française dans toute sa splendeur
Moi qui fait rentrer 900T de fumier et 250T de fiente, je vais devoir faire un bâtiment??!! De la grande débilité française dans toute sa splendeur
BV-Fan- + membre techno +
En haut
.
Dernière édition par Piet450 le Mar 04 Nov 2014, 18:02, édité 1 fois
Belgique
actuellement j ai sorti le fumier et épandu avant la date limite d interdiction du 15 11 2014 au 15 01 2015. je pense ressortir le fumier au 15 01 2015.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
et moi avec mes 10 mois en bout de champ......
Invité- Invité
10 mois aussi en haute Marne
Belgique
a déclaration d’engagement dans le projet d’accroissement des capacités de stockage est à retourner à l’administration pour le 03 novembre. Elle concerne principalement 2 productions, lait et volailles.
Volailles
Lait
Il n'y aura plus de dérogation possible après le 30/09/2016. Nous ne pouvons qu'insister sur l'importance de se mettre en conformité pour cette date. Le risque étant une pénalité de 1 à 3 % sur l'ensemble des primes PAC.
Volailles
- Nouvelle obligation pour les producteurs poulets export ou léger (lorsqu'une bande reste moins de 2 mois en bâtiment) de disposer d'une fumière pouvant stocker ce fumier.
- Il est dès maintenant interdit de stocker ces fumiers au champ.
- Ces éleveurs ont intérêt à ramener la déclaration afin de demander une dérogation pour. En attendant que les travaux soient faits, continuer à stocker au champ en bâchant leur tas.
Lait
- Il faut, dorénavant, attendre le 31 janvier pour épandre du lisier sur prairies (contre le 15 avant) ce qui nécessite une capacité de fosse supérieure.
- Les éleveurs sachant pertinemment que leurs fosses sont pleines à cette période, ou qui ont un doute sur le volume qui leur est nécessaire, ont intérêt à ramener cette déclaration en cochant : "mes capacités de stockage sont proches des capacités requises mais j'ai besoin de vérifier leur conformité par une étude détaillée"
Il n'y aura plus de dérogation possible après le 30/09/2016. Nous ne pouvons qu'insister sur l'importance de se mettre en conformité pour cette date. Le risque étant une pénalité de 1 à 3 % sur l'ensemble des primes PAC.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Les capacités d'adaptation des éleveurs doivent être à saturation
22bretagne- + membre techno +
bretagne
Oh je suis tombé sur ce site internet qui propose a tous les citoyens de "balancer" toute chose qui leur parait suspect.
C'est bien, les contrôleurs deviennent bénévoles en plus.
http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/media/user/File/sentinelles/Fiche7_Stockage_Fumier.pdf
http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/index.php?49
C'est bien, les contrôleurs deviennent bénévoles en plus.
http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/media/user/File/sentinelles/Fiche7_Stockage_Fumier.pdf
http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/index.php?49
Mout- + membre techno +
Oise
Dans espèces invasives du deuxième lien, je voudrais signaler une colonie de zadiste dans le Tarn. Si j'appelle l' Onema, ils se deplaceront pour une pêche électrique?
fred03 a écrit:Dans espèces invasives du deuxième lien, je voudrais signaler une colonie de zadiste dans le Tarn. Si j'appelle l' Onema, ils se deplaceront pour une pêche électrique?
l onema ils chassent le meme gibier que les extremistes de la ZAD du Tarn, les irriguants
PV 53- + membre techno +
SO 53
j'achete du fumier de volaile origine BE stocké en bout de champs entre avril et août, j'ai toujours le droit?
Je fais un echange paille fumier (VL apillé + de 2 mois), je vais chercher le fumier en juin pour epandage en aout, idem?
Je fais un echange paille fumier (VL apillé + de 2 mois), je vais chercher le fumier en juin pour epandage en aout, idem?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Un client éleveur me disait avoir appris récemment que le stockage en bout de champs ne devait concerner que la quantité épandue dans ce champs précis. C'est à dire qu'il faut faire un tas par champs à épandre.
Invité- Invité
on entends de tout a ce sujet
difficile de donner des précisions
difficile de donner des précisions
Invité- Invité
deja entendu aussiFly49 a écrit:Un client éleveur me disait avoir appris récemment que le stockage en bout de champs ne devait concerner que la quantité épandue dans ce champs précis. C'est à dire qu'il faut faire un tas par champs à épandre.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ce qui est logique puisque le depot de fumier au champ est temporaire !
apres c est vrai que l on entends de tous sur la durée du depot !!
apres c est vrai que l on entends de tous sur la durée du depot !!
Invité- Invité
s'il fallait appliquer ca ala lettre on pourrait abandonner le stokage au champs
avec nos petites parcelles de 1-2 ha de moyenne on perdrai plus de temps a faire suivre le tracteur chargeur qu'a epandre du fumier perso on regroupe 1 tas pour les parcelles a proximite sinon ca serait ingerable
avec nos petites parcelles de 1-2 ha de moyenne on perdrai plus de temps a faire suivre le tracteur chargeur qu'a epandre du fumier perso on regroupe 1 tas pour les parcelles a proximite sinon ca serait ingerable
case ih 81- + membre techno +
tarn
le problème c'est que les abr..is qui pondent ces normes en tous genres ne dépassent le périph parisien
que pour aller à roissy ou prendre l'autoroute direction la cote d'azur
et ce qu'ils voient de l'agriculture ne reflète qu'en partie l'immensité des diversités
que pour aller à roissy ou prendre l'autoroute direction la cote d'azur
et ce qu'ils voient de l'agriculture ne reflète qu'en partie l'immensité des diversités
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
tous depends de chaque organisation nous les fumiers sont mis pour les mais seulement et je repartis les tas dans chaque parcelle comme çà quand je prends l'epandeur de la cuma c'est plus rapide......... enfin a mon gout
massey8210- + membre techno +
morbihan
Ceux qui pondent ces normes ne dépasssent pas le périph. , soit
Mais à la vue des liens postés par "Mout" , l' ère de la délation est de retour ; en tout cas , il est toujours facile de voir ce qui ne va pas chez les autres
Mais à la vue des liens postés par "Mout" , l' ère de la délation est de retour ; en tout cas , il est toujours facile de voir ce qui ne va pas chez les autres
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
massey8210 a écrit:tous depends de chaque organisation nous les fumiers sont mis pour les mais seulement et je repartis les tas dans chaque parcelle comme çà quand je prends l'epandeur de la cuma c'est plus rapide......... enfin a mon gout
pour le compostage de fumier on ne va pas faire une ligne / parcelle
Invité- Invité
didi ok je presentais ma technique, pour le compostage je connais pas!
massey8210- + membre techno +
morbihan
quand t'a un champ de 3 ha et a 100m ou de l'autre cote du chemin en terre un autre d'1 ha tu va pas te faire chier a faire un tas de l'autre cote du chemin pour 3 bennes de fumier
surtout pour celui qui est seul,faut aimer la marche a pied pour faire suivre le matos surtout qu'en pourissant on sait jamais exactement la quantite a benner,sur une grosse surface et un gros tas ,on s'adapte
sur un petit tas et petite parcelle,soit y en aura de reste soit il en manquera
surtout pour celui qui est seul,faut aimer la marche a pied pour faire suivre le matos surtout qu'en pourissant on sait jamais exactement la quantite a benner,sur une grosse surface et un gros tas ,on s'adapte
sur un petit tas et petite parcelle,soit y en aura de reste soit il en manquera
case ih 81- + membre techno +
tarn
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&cad=rja&uact=8&ved=0CFkQFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fdraaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr%2FMesure-2-Normes-de-stockage-des&ei=CAJjVP_KCsKHPcWmgMgP&usg=AFQjCNFvh8B3pPDFxeUVEMJp6k_K1tR8Pg&sig2=w49RfUgyqQ9ij9AywW-MJQ
j'ai toujours lu 10 mois (maxi) les dépôts au champ
j'ai toujours lu 10 mois (maxi) les dépôts au champ
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:Ca devient du n'importe quoi...
Pourrais tu mettre une bâche type Lesto, çà couterait moins chère.
C'est vrai que chez nous, les fientes pendant 2 mois avant la moisson, çà ne sent pas la rose.
GL- + membre techno +
Assis
stockage fumier de 2 mois sous taurillons et vaches, pas pailleux de bovin viande en bout de champs fin janvier pour épandage en septembre avant blé et colza, dans des endroits de colza loupé , en zone hypra vulnérable, forbiden
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
C'est quoi une zone hypra vulnérable ?dgé a écrit:stockage fumier de 2 mois sous taurillons et vaches, pas pailleux de bovin viande en bout de champs fin janvier pour épandage en septembre avant blé et colza, dans des endroits de colza loupé , en zone hypra vulnérable, forbiden
Si c'est inondable , oui verboten , si c'est périmètre immédiat ou rapproché de captage , verboten aussi .Si c'est - de 5 m. de voie de communication , encore verboten , proximité rivière verboten encore et toujours , reste sur lit de paille ou culture implantée depuis + 2 mois et suffisamment développée
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
mon colza est implanté depuis 4 mois, mais je vais le mettre dans les trous, j'ai vu ça 5 m des routes, je le met le plus loin possible des maisons, et pas en vents dominants, le truc, c'est qu'il va rester 8 mois
000
si c'est en bout de champs
vaut mieux choisir le bon bout
en cas d'écoulement la route peut ramener le liquide au point de départ
vaut mieux choisir le bon bout
en cas d'écoulement la route peut ramener le liquide au point de départ
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
tu crois qu'il faut que je piège autour les rapaces à 2 pattes
000
c'est comment la topographie du terrain et route : plat ou pente???
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
plat, je vais pas benner 25 tonnes de fumier avec seulement 8 tonnes devant dans un penchi, pas de points d'eau à moins d'1 km
000
000
De tete je crois que chez nous c’est niet. Sauf si tu as un beau matelas végétale dessous avant de benner ou un matelas de paille. Et il doit y avoir une durée max.dgé a écrit:stockage fumier de 2 mois sous taurillons et vaches, pas pailleux de bovin viande en bout de champs fin janvier pour épandage en septembre avant blé et colza, dans des endroits de colza loupé , en zone hypra vulnérable, forbiden
Manutimael- + membre techno +
Vendée
https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/103_Inst-Deux-Sevres/Documents/Environnement/Guide_environnement/FTECH_201701_CH2F2_Stockage_effluents_v2.pdf
000
Page 1 sur 2 • 1, 2