Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le Sorgho
+96
Jejeh
pathfinder
jean-pierre-45
les mains noires
Gibus 29
iris
GL
le belge
Léparbal Gilles
catsou37
apache67
Ted
Biketman du 47
seb057
ND90
B1 bis
tof
cappelois
bruce 17
TRD
case ih 81
Bulbi
Fanchon
DEMONFAUCON
Gtama
mat61
charpa
Chaource
MF_5455
jfk311
lubrano
la cigogne
max-42
céréale81
valy61
le segalis
Tro Breizh
poulet1.0
steff
Honoré de Barzac
pascal
EtienneCH4
Sparthakus
Manutimael
MF 2680
M 201
rve
Robust
petit jean
bob89
jojogo
sam31
gasgas
papy48
titou887
syl85
BE68
hebus47
Sylvain47
centkght
nanox
multimarque
bud
ben21
algi
erwin
marcus24
escrito17
Bart37
8070al
williams 475
jpp81
Jes
bibi43
MA 31
fusa 32
kerfanch
coublucq
Greg 29
tine2
Bill 56
fabien9632
Olivier62
PatogaZ
tf76
basto
agri17
sevi
Chantou
dgé
tiltou12
michel
milhoc
gégé 81
Alan.fr
poun47
100 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Le Sorgho
Rappel du premier message :
Culture avec un très bon potentiel en sec comme en irriguée,aime les terres profondes mais aussi les légères.
Semis et Semences.Du 1/05 au 15/05 en terre réchauffée pour une levée rapide et réguliere.Variétées 1/2 tardives à tardive pour moi.Pas de protection insecticide+limaces.Parfois insecticide contre les cicadelles(très rare).300-320000 gr/ha en irriguée et 250000gr/ha en sec.
Ferilisation.Selon précédent et pour un entretien du sol 0-20-20 à 250kg/ha.
180-200 u N en irriguée et 150 en sec.
Phytos.Glypho si repousses après semis.Mercantor en post levée (3 feuilles)à 1.4 li/ha.Emblem à 1.8-2 li/ha si dicots (amarantes,chénopodes maxi 6 feuilles des dicots).Boa, bon produit a mélanger avec mercantor mais perso jamais fait,mais bons résultats d'après technico.
Culture.1-2 binages afin d'incorporer l'azote et renforcer le déserbage puis aussi 2 binages = 1 arrosage.
Irriguation.1 si peu d'eau stade épiaison,2 stade gonflement puis fin épiaison,
3 comme le précédent puis remplissage des grains.
Souvent pour moi c'est 2 passages et les rendements vont de 80 à 100 qx/ha
grains secs ,mais ramasser entre 17-19% d'hu,donc très peu de frais de séchages(ce qui n'est pas négligable )alors que les maïs sont plutôt à 22-25 d'humiditée.
Souvent,précédent paille ou soja et la culture qui suit:tournesol qui ne se comporte pas trop mal.
Voila en gros ce que je sais sur cette culture que je pratique depuis longtemps mais je sais qu'il y aura des acéistes qui pourront en dire autant et compléter mes infos.
Toutes mes escuses pour le retard sur l'information.
Fait du sorgho en argilo très profond en sec=92qx/ha ramasser aux normes.
Culture avec un très bon potentiel en sec comme en irriguée,aime les terres profondes mais aussi les légères.
Semis et Semences.Du 1/05 au 15/05 en terre réchauffée pour une levée rapide et réguliere.Variétées 1/2 tardives à tardive pour moi.Pas de protection insecticide+limaces.Parfois insecticide contre les cicadelles(très rare).300-320000 gr/ha en irriguée et 250000gr/ha en sec.
Ferilisation.Selon précédent et pour un entretien du sol 0-20-20 à 250kg/ha.
180-200 u N en irriguée et 150 en sec.
Phytos.Glypho si repousses après semis.Mercantor en post levée (3 feuilles)à 1.4 li/ha.Emblem à 1.8-2 li/ha si dicots (amarantes,chénopodes maxi 6 feuilles des dicots).Boa, bon produit a mélanger avec mercantor mais perso jamais fait,mais bons résultats d'après technico.
Culture.1-2 binages afin d'incorporer l'azote et renforcer le déserbage puis aussi 2 binages = 1 arrosage.
Irriguation.1 si peu d'eau stade épiaison,2 stade gonflement puis fin épiaison,
3 comme le précédent puis remplissage des grains.
Souvent pour moi c'est 2 passages et les rendements vont de 80 à 100 qx/ha
grains secs ,mais ramasser entre 17-19% d'hu,donc très peu de frais de séchages(ce qui n'est pas négligable )alors que les maïs sont plutôt à 22-25 d'humiditée.
Souvent,précédent paille ou soja et la culture qui suit:tournesol qui ne se comporte pas trop mal.
Voila en gros ce que je sais sur cette culture que je pratique depuis longtemps mais je sais qu'il y aura des acéistes qui pourront en dire autant et compléter mes infos.
Toutes mes escuses pour le retard sur l'information.
Fait du sorgho en argilo très profond en sec=92qx/ha ramasser aux normes.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: Le Sorgho
si tu veut pas rouler apres le semis tu peut le faire avant surtout que tu etait sur labour
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
T'ont sorgho va talle et s'épaissir ,le roulot il faut le passer ,c'est la 5eme année que j'en fait
bibi43- + membre techno +
haute loire
c'est un sorgho du soudan ?
haute loire
et poun47 super la bineuse, t'est un super bricoleur pr les mais ça peu marche
haute loire
J'ais le mème avis que les autres.Terre trop soufflée par le labour=manque d'humiditée pour assurer une bonne levée.
J'éssairais de rouler en faisant doucement pour rappuyer le sol mais ceci ne va pas faire germer les graines.
Est tu sur qu'il n'y ait pas autre chose qui le dérange(type taupins ou vers de gris) .
J'éssairais de rouler en faisant doucement pour rappuyer le sol mais ceci ne va pas faire germer les graines.
Est tu sur qu'il n'y ait pas autre chose qui le dérange(type taupins ou vers de gris) .
taupin on verrai des taupiniere et les vers je sai pas
tiltou12- + membre techno +
taupinière = taupe : charmant petit mammifère qui creuse des galeries , le taupin est un vers plus ou moins gris de 2 à 3 cm
kerfanch- + membre techno +
ok et normalement si je gratte la terre avec un couteaun je doit en voir ? et si c est sa que dois je faire ?
tiltou12 a écrit:
voila mon sorgho semer il y a un mois c est pas tres regulier c est ma premiere foi de semer un sorgho ensilage avec un semoir a cereale
j aimerai avoir les avis de poun et gege opour vos avis
j aimerai le boster si il faut car il sort pas regulier comme par endroit et le pire c est qu il y a la graine mais elle n a pas germer c est bizarre sa ??
moi le sorgho je ne l'aurai pas semé au semoir a céréales , quand il fait chaud c'est difficile d'avoir un bon contact entre le sol et la graine perso tout a l'NG+ , de plus si mais souvenir sont bon tu a ça en Cuma
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
j ai que sa en cuma
L'année prochaine je viens te le semer avec le maxima .tiltou12 a écrit:j ai que sa en cuma
Eh ben, nous on n'est pas gère mieux que tiltou12, peut-etre un peu plus régulier. Par contre la terre a été roulé après le semi. C'est un sorgho fourragé hybride. Semé au semoir à ceréal le 3 juin. Depuis une semaine il n'a pas levé d'un mm, il est au stade 5 feuilles. Les pieds commencent à bleuir. Est-ce normal?
Invité- Invité
poun47 a écrit:L'année prochaine je viens te le semer avec le maxima .tiltou12 a écrit:j ai que sa en cuma
oui tu peux lol
de toute facon je vai arreter les ensilages
je vais changer de systeme plus simple et plus tranquille
Le souci:Va y avoir bagarre entre les "bleus et rouges"tiltou12 a écrit:poun47 a écrit:L'année prochaine je viens te le semer avec le maxima .tiltou12 a écrit:j ai que sa en cuma
oui tu peux lol
Sorgho87 a écrit:Eh ben, nous on n'est pas gère mieux que tiltou12, peut-etre un peu plus régulier. Par contre la terre a été roulé après le semi. C'est un sorgho fourragé hybride. Semé au semoir à ceréal le 3 juin. Depuis une semaine il n'a pas levé d'un mm, il est au stade 5 feuilles. Les pieds commencent à bleuir. Est-ce normal?
pourquoi semer un sorgho fourrager avec un écartement si large entre rangs
Invité- Invité
Eh, nous on est bête et discipliné (quoique pas toujours... discipliné ), on suit la notice du fabriquant: Reihenentfernung: bei grünfutternutzung 35cm, bei silagebereitung mit dem maishäcksler 50 cm. A moins que je me soit "planter" dans la traduction. Pour info, par rapport au message du 12/07, les feuilles ont retrouvées leur belle couleur verte cette semaine. Ouf!
Invité- Invité
Sorgho87 a écrit:Eh, nous on est bête et discipliné (quoique pas toujours... discipliné ), on suit la notice du fabriquant: Reihenentfernung: bei grünfutternutzung 35cm, bei silagebereitung mit dem maishäcksler 50 cm. A moins que je me soit "planter" dans la traduction. Pour info, par rapport au message du 12/07, les feuilles ont retrouvées leur belle couleur verte cette semaine. Ouf!
Entre rangs de 35 cm si utilisation en fourrage vert et à 50 cm si ensillage
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
Donc j'ne me suis pas plantée, ça fait en gros un rang sur 2 au semoir céréale . Ah Jes, toute à fait d'accord "Faites tous comme moi : cette année dans la rubrique "personnes à charges" de ma déclaration fiscale, j'ai décidé d'inscrire le nom des membres du gouvernement !!! ....
Invité- Invité
poun47 a écrit:Le souci:Va y avoir bagarre entre les "bleus et rouges"tiltou12 a écrit:poun47 a écrit:L'année prochaine je viens te le semer avec le maxima .tiltou12 a écrit:j ai que sa en cuma
oui tu peux lol
je partirai sur un rouge comme le massey
slt poun j ai l impression que le sorgho sa fait pousser les mauvaises herbes !!!
cet semaine je pars a paris en chantier avant d etre en conges tous le mois d aout peut etre je viendrai te voir si tu t ennuie
en plus j etai a st tropez pendant 3 semain travailler dans une villa de 500 mcaree , c est le plus riche de st trop bref
bref et j ai dit mon pere qui desherbe le sorgho sinon les saloperie vont le prisonnier
et tu utilise quoi comme produit ? j ai un mec de la raght qui suit notre sorgho de pres mais j aimerai avoir l avis d un chevroné en sorgho
cet semaine je pars a paris en chantier avant d etre en conges tous le mois d aout peut etre je viendrai te voir si tu t ennuie
en plus j etai a st tropez pendant 3 semain travailler dans une villa de 500 mcaree , c est le plus riche de st trop bref
bref et j ai dit mon pere qui desherbe le sorgho sinon les saloperie vont le prisonnier
et tu utilise quoi comme produit ? j ai un mec de la raght qui suit notre sorgho de pres mais j aimerai avoir l avis d un chevroné en sorgho
Salut Tiltou,voila mon programe déserbage cette année
Mercantor 1.2/ha post semis et Boa 0.5/ha à 5-6 feuilles du sorgho,Amarantes,chénopodes,helmincies,renouées persicaires=résultat pratiquement 100%.
Bientôt fin floraison
Mercantor 1.2/ha post semis et Boa 0.5/ha à 5-6 feuilles du sorgho,Amarantes,chénopodes,helmincies,renouées persicaires=résultat pratiquement 100%.
Bientôt fin floraison
Magnifiques ces sorghos,poun. Quelles variétés? Cultures très propres,ici nous avons des problèmes de panic faux-millet qu'il n'y a pas apparemment chez toi. Il doit manquer un peu de chaleur en cemoment pour du sorgho.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Magnifique tes sorgho. En fait ils sont quasiment sauves maintenant.
Perso j'ai arrête d"en faire, dans l'argile très lourde, impossible de le travailler pour y remettre un blé
Perso j'ai arrête d"en faire, dans l'argile très lourde, impossible de le travailler pour y remettre un blé
jpp81- + membre techno +
sud ouest
Je pensais aussi en faire l'année prochaine,mais je voudrais savoir si nos amis les sangliers vont aussi foutre le bordel la dedant?
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
Variétée ES MISTRAL 1/2 précoce,heureusement que j'ais envoyé 30mm au stade 2 feuilles car sinon il allait en manquer pas mal du à la sècheresse et 35mm début du mois au stade gonflement.
Pour le moment il a assez d'eau et tout va dépendre du temps pour la finition du grain.
Pour JPP81 normalement après un sorgho je mets un tournesol et si ramassage tôt peu être un blé (HYSTAR) mais ça m'embête car ce sont des terres de vallée profonde.
Pour JES,jusqu'à présent pas trop de problèmes avec les sangliers dans cette culture mais par contre les renards adorent.
Pour TILTOU,pas de problèmes pour ta visite,tu seras comme les autres le Bienvenu et si y a du taf!!!!!!!!!au boulôt pour te gagner l'apérôt voire le repas et s'il faut........la nuitée en chambre à part .
Pour le moment il a assez d'eau et tout va dépendre du temps pour la finition du grain.
Pour JPP81 normalement après un sorgho je mets un tournesol et si ramassage tôt peu être un blé (HYSTAR) mais ça m'embête car ce sont des terres de vallée profonde.
Pour JES,jusqu'à présent pas trop de problèmes avec les sangliers dans cette culture mais par contre les renards adorent.
Pour TILTOU,pas de problèmes pour ta visite,tu seras comme les autres le Bienvenu et si y a du taf!!!!!!!!!au boulôt pour te gagner l'apérôt voire le repas et s'il faut........la nuitée en chambre à part .
poun47 a écrit:Variétée ES MISTRAL 1/2 précoce,heureusement que j'ais envoyé 30mm au stade 2 feuilles car sinon il allait en manquer pas mal du à la sècheresse et 35mm début du mois au stade gonflement.
merci de ta part poun
putain ta de sacréé sorgho waouh les mien ne seron jamais comme sa casi impossible
mais qa sort et chez moi on et troi quart a avoir semer du sorgho et j ai de la chance il yb a que le mien qui est sortir les autre on tous labourer pour faire un mais , :shock: deopuis qui il a pleut il y a 1 jour , il y en a qui sont taré mais je leur reproche rien meme mon pere en revien pas qu ikls ai fait sa
l'an dernier j'ai essayer du b.m.R choice,résultat 10% germer trop froid par chez ns
haute loire
Bravo "poun47", c'est magnifique. Dans mon coin je ne voyais pas trop de sorgho sortir, mais cette fois c'est bien parti et sur le bord des routes j'aperçois de plus en plus de champs et même, j'ai un voisin qui viens d'en semer derriere un labour d'orge la semaine dernière. Qu'en au mien ça va beaucoup mieux, mais je n'oserai pas envoyer de photos sur ce post car tout le monde va etre mort... de rire
Invité- Invité
je n ai pas de sorgho a mon compte , mais je vais en avoir a recolter .... vers le 15 octobre je pense ..... c est vrai que ça encrasse les machines ???
Invité- Invité
domino a écrit:je n ai pas de sorgho a mon compte , mais je vais en avoir a recolter .... vers le 15 octobre je pense ..... c est vrai que ça encrasse les machines ???
Faux,je dirais mème que ça nettoit après avoir fait du soja,et c'est moins salissant que le tournesol.
Bravo poun47. Belles cultures.
T'as le potentiel pour dépasser les 9 T/ha(voire 10 T ...).
L'an passé j'avais fait de l'ES SIROCCO (ça doit être un peu la même génétique) : il m'avait donné satisfaction.
L'an passé j'avais fait de l'ES SIROCCO (ça doit être un peu la même génétique) : il m'avait donné satisfaction.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
ok merci pour le renseignement .....poun47 a écrit:domino a écrit:je n ai pas de sorgho a mon compte , mais je vais en avoir a recolter .... vers le 15 octobre je pense ..... c est vrai que ça encrasse les machines ???
Faux,je dirais mème que ça nettoit après avoir fait du soja,et c'est moins salissant que le tournesol.
Invité- Invité
milhoc a écrit:Bravo poun47. Belles cultures.
Si j'ais arrosé le sorgho au stade 2-3 feuilles c'est parce que j'ais eu peur de perdre trop de pieds pour faire un bon rendement (cause sècheresse)et malgrès quelques pertes je pense qu'il y a un bon potentiel et parti comme c'est je pense ne pas avoir besoin de re irriguer mais à voir.....
Voila mon sorgho actuellement
C'est fait
donc hier j'ais fait le sorgho ES MISTRAL,16-17 h2o,79-81 de PS et malgrès ça,il m'a déçu,reste 2 bennes à livrer et ça va tourner aux alentours de 82 qx net pour moi.
Peu être que j'aurais du y remettre de la flotte entre le 8 et 15 août mais manque de temps.On ne peu pas être partout à la fois.
donc hier j'ais fait le sorgho ES MISTRAL,16-17 h2o,79-81 de PS et malgrès ça,il m'a déçu,reste 2 bennes à livrer et ça va tourner aux alentours de 82 qx net pour moi.
Peu être que j'aurais du y remettre de la flotte entre le 8 et 15 août mais manque de temps.On ne peu pas être partout à la fois.
un magnifique sorgho régulier et le rendement aussi .les années antérieure tu faisais plus de rendement. 82qx bien pour du sorgho
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
slt poun 47 ! j ai ramasse sorgho d un client vendredi dernier !! variete ; alizee ! pas d herbes ; vraiment nikel ; h2o entre 16 et 17 % !!! rdts final 105 qx ???? excellent !en sec je precise ;;pas d irriguation !! je fait le mien cette semaine ! je te dirais !!
williams 475- + membre techno +
SEYCHES
la graine de shorgo on en quoi?
haute loire
vous avez de super rendement en sorgho cette année ou c'est out les ans ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ma question était sérieuse ,on en fait quoi?bibi43 a écrit:la graine de shorgo on en quoi?
haute loire
ca sert en grande partie a l alimentation animale comme les autres cereales
Invité- Invité
bibi43 a écrit:ma question était sérieuse ,on en fait quoi?bibi43 a écrit:la graine de shorgo on en quoi?
alimentation animale
basto- + membre techno +
dans le désert
les meilleurs chez moi plafonnent a 70qx
basto- + membre techno +
dans le désert
Tout à fait Allimentation animale.
105 qx sec et sans irriguation ,quand j'aurais les bons je vous dirais mais cela va tourner aux alentours de 82,ce n'est pas ma meilleure année mais n'oublions pas qu"aux mois de Mai et Août il a fait sec et Juillet humide et froid.
Toutes charges OP comprises=500/ha.
105 qx sec et sans irriguation ,quand j'aurais les bons je vous dirais mais cela va tourner aux alentours de 82,ce n'est pas ma meilleure année mais n'oublions pas qu"aux mois de Mai et Août il a fait sec et Juillet humide et froid.
Toutes charges OP comprises=500/ha.
ça y est poun 47 ! je viens de ramasser mon sorgho ! 90qx brut sur 9ha 50 !!!! h2o entre 18et 20.5!!!! impuretes entre 2.5et 5% !!! a cause de chenopodes !!! c est pas mal !! demain je fait un autre client !!on verra !!
williams 475- + membre techno +
SEYCHES
qui a fait du sorgho blanc ou du tournesol strié pour l'oisellerie?
8070al- + membre techno +
sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr
moi du tournesol oisellerie
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
williams 475 a écrit: ça y est poun 47 ! je viens de ramasser mon sorgho ! 90qx brut sur 9ha 50 !!!! h2o entre 18et 20.5!!!! impuretes entre 2.5et 5% !!! a cause de chenopodes !!! c est pas mal !! demain je fait un autre client !!on verra !!
C'est pas si mal que ça Williams,en net payé ça va tourner aux environs de 80-85 qx.Tu aurais pu attendre pour ramasser avec le temps qu'il fait et tu aurais gagné en séchage car il parait que ça augmente de 8% par rapport à 2010.
Avais tu arrossé cette culture .
le sorgho pousse bien chez vous pour faire des rendements comme ca sans irrigation.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
m a 31 a écrit:le sorgho pousse bien chez vous pour faire des rendements comme ca sans irrigation.
Salut Ma,perso j'ais irrigué au stade 2-3 feuilles pour sauver le max de pieds et au stade Fin gonflement-Début épiaison (35 mm).
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 18