Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170047 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le Sorgho
+96
Jejeh
pathfinder
jean-pierre-45
les mains noires
Gibus 29
iris
GL
le belge
Léparbal Gilles
catsou37
apache67
Ted
Biketman du 47
seb057
ND90
B1 bis
tof
cappelois
bruce 17
TRD
case ih 81
Bulbi
Fanchon
DEMONFAUCON
Gtama
mat61
charpa
Chaource
MF_5455
jfk311
lubrano
la cigogne
max-42
céréale81
valy61
le segalis
Tro Breizh
poulet1.0
steff
Honoré de Barzac
pascal
EtienneCH4
Sparthakus
Manutimael
MF 2680
M 201
rve
Robust
petit jean
bob89
jojogo
sam31
gasgas
papy48
titou887
syl85
BE68
hebus47
Sylvain47
centkght
nanox
multimarque
bud
ben21
algi
erwin
marcus24
escrito17
Bart37
8070al
williams 475
jpp81
Jes
bibi43
MA 31
fusa 32
kerfanch
coublucq
Greg 29
tine2
Bill 56
fabien9632
Olivier62
PatogaZ
tf76
basto
agri17
sevi
Chantou
dgé
tiltou12
michel
milhoc
gégé 81
Alan.fr
poun47
100 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 18
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Le Sorgho
Rappel du premier message :
Culture avec un très bon potentiel en sec comme en irriguée,aime les terres profondes mais aussi les légères.
Semis et Semences.Du 1/05 au 15/05 en terre réchauffée pour une levée rapide et réguliere.Variétées 1/2 tardives à tardive pour moi.Pas de protection insecticide+limaces.Parfois insecticide contre les cicadelles(très rare).300-320000 gr/ha en irriguée et 250000gr/ha en sec.
Ferilisation.Selon précédent et pour un entretien du sol 0-20-20 à 250kg/ha.
180-200 u N en irriguée et 150 en sec.
Phytos.Glypho si repousses après semis.Mercantor en post levée (3 feuilles)à 1.4 li/ha.Emblem à 1.8-2 li/ha si dicots (amarantes,chénopodes maxi 6 feuilles des dicots).Boa, bon produit a mélanger avec mercantor mais perso jamais fait,mais bons résultats d'après technico.
Culture.1-2 binages afin d'incorporer l'azote et renforcer le déserbage puis aussi 2 binages = 1 arrosage.
Irriguation.1 si peu d'eau stade épiaison,2 stade gonflement puis fin épiaison,
3 comme le précédent puis remplissage des grains.
Souvent pour moi c'est 2 passages et les rendements vont de 80 à 100 qx/ha
grains secs ,mais ramasser entre 17-19% d'hu,donc très peu de frais de séchages(ce qui n'est pas négligable )alors que les maïs sont plutôt à 22-25 d'humiditée.
Souvent,précédent paille ou soja et la culture qui suit:tournesol qui ne se comporte pas trop mal.
Voila en gros ce que je sais sur cette culture que je pratique depuis longtemps mais je sais qu'il y aura des acéistes qui pourront en dire autant et compléter mes infos.
Toutes mes escuses pour le retard sur l'information.
Fait du sorgho en argilo très profond en sec=92qx/ha ramasser aux normes.
Culture avec un très bon potentiel en sec comme en irriguée,aime les terres profondes mais aussi les légères.
Semis et Semences.Du 1/05 au 15/05 en terre réchauffée pour une levée rapide et réguliere.Variétées 1/2 tardives à tardive pour moi.Pas de protection insecticide+limaces.Parfois insecticide contre les cicadelles(très rare).300-320000 gr/ha en irriguée et 250000gr/ha en sec.
Ferilisation.Selon précédent et pour un entretien du sol 0-20-20 à 250kg/ha.
180-200 u N en irriguée et 150 en sec.
Phytos.Glypho si repousses après semis.Mercantor en post levée (3 feuilles)à 1.4 li/ha.Emblem à 1.8-2 li/ha si dicots (amarantes,chénopodes maxi 6 feuilles des dicots).Boa, bon produit a mélanger avec mercantor mais perso jamais fait,mais bons résultats d'après technico.
Culture.1-2 binages afin d'incorporer l'azote et renforcer le déserbage puis aussi 2 binages = 1 arrosage.
Irriguation.1 si peu d'eau stade épiaison,2 stade gonflement puis fin épiaison,
3 comme le précédent puis remplissage des grains.
Souvent pour moi c'est 2 passages et les rendements vont de 80 à 100 qx/ha
grains secs ,mais ramasser entre 17-19% d'hu,donc très peu de frais de séchages(ce qui n'est pas négligable )alors que les maïs sont plutôt à 22-25 d'humiditée.
Souvent,précédent paille ou soja et la culture qui suit:tournesol qui ne se comporte pas trop mal.
Voila en gros ce que je sais sur cette culture que je pratique depuis longtemps mais je sais qu'il y aura des acéistes qui pourront en dire autant et compléter mes infos.
Toutes mes escuses pour le retard sur l'information.
Fait du sorgho en argilo très profond en sec=92qx/ha ramasser aux normes.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: Le Sorgho
williams 475 a écrit: j ai ramassé mon sorgho il y a une dizaine de jours ! finalement j arrive a 86 qx aux normes avec 20% de couché ? c est pas trop mal !! mais 1ha a l heure pour recolter le versé et 5qx ha de pertes sur les zones couchees !! on feras mieux l annee prochaine mais Arizona a deconseillé !!
Pour le deuxième année que je fais du Sorgho en sec, j'ai eu de gros problème de verse (complètement à plat depuis la base de la tige) sur la variété Balto. Une parcelle de 2ha était complètement couchée suite à un gros coup de vent 3 semaines avant récolte. L'autre parcelle, un peu plus loin était à 20% couchée
Itinéraire technique : couvert en inter-culture (radis, lentille, niger). Semis à 60cm (300000gr). 80U d'azote - 2 binages - Potentiel à 65qx sur les parties debout.
La parcelle du voisin qui avait mis 30U d'azote de plus, semé en plein 6 jours après moi, n'a pas bougé.
Est-ce que le nombre de pieds sur la ligne explique uniquement la verse ? quels autres paramètres peuvent expliquer la verse ?
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
au mono à 0.60,je sème à 7cm entre grains soit 238000gr/ha avec 120-130u d'azote...je n'ai pas de soucis verse, s'il manque un grain entre deux,c'est pas trop grave,le sorgho à la faculté à émettre des talles donc compense largement avec un pied plus fort...cette année,je n'ai compté que 2-3 talles,à mon avis, il a été stréssé par l'excès d'eau du mois de mai mais certaines années il peut y en avoir davantage...par contre au semoir à céréales je mets la dose complète, la répartition est bien meilleure...la sécheresse de cet été aggrave aussi la fragilité de la tige, on le constate aussi avec le maïs en culture sèche...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
merci escrito17. Mais pour comparer avec mon voisin (champ juste à côté) qui a semé en plein à peu près à la même date (+6 jours) avec 30U d'azote en plus et moins de pieds à l'hectare de levé il me semble; est-ce que la variété à une grande incidence sur la verse ?
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
sam31 a écrit:merci escrito17. Mais pour comparer avec mon voisin (champ juste à côté) qui a semé en plein à peu près à la même date (+6 jours) avec 30U d'azote en plus et moins de pieds à l'hectare de levé il me semble; est-ce que la variété à une grande incidence sur la verse ?
c est sur la variete a une grande importance pour la verse !
apres faut regarder les sesamies aussi et si il n y a pas de stress hydrique avant epiaison !
faut savoir qu il est preconisé 2.4kgs de N par quintal esperé en rdt soit 240 U N POUR 100QX
apres il y a aussi le type de sol ? plus il est sechant et plus il y a de risques de verse ou alors mettre un tres precoce a precoce !!
williams 475- + membre techno +
SEYCHES
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
charente maritime 17
le plus dur est de trouvé la variété qui n est pas sensible a la verse pour un semis début mai
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Salut
Première fois que je me lance pour de vrai dans le sorgho.
Je suis au nord de la Loire (entre loiret et yonne).
J'hesite entre les varietes québec et armorik ???? des avis ???
Première fois que je me lance pour de vrai dans le sorgho.
Je suis au nord de la Loire (entre loiret et yonne).
J'hesite entre les varietes québec et armorik ???? des avis ???
Invité- Invité
salut a tous.
je me lance aussi. sur 5ha en test.
le sorgho grain restructure t il autant que le fourrager?
je me lance aussi. sur 5ha en test.
le sorgho grain restructure t il autant que le fourrager?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Tu prévois une récolte à quelle date dans ton coin ? Tu le place en terre profonde ou plus dur ? Le potentiel pb pigeon me fait douter
bob89- + membre techno +
auxerre
armorik pas mal mais assez haut... trés bonne restructuration du sol aprés un sorgho,il vaut mieux ne pas faire une céréale dèrrière ,c'est une vraie pompe à azote mais c'est pas pour autant que j'en mets beaucoup , 130-150u(suivant le couvert avant) suffisent pour faire 80-90qx, le système racinaire pour extraire l'azote du sol est plus performant que celui du maïs...une fertilisation azotée trop importante combinée à une sécheresse comme cette année augmente l'effet de verse... ça résiste bien à la sécheresse...mieux que le maïs en année sèche moins bien en année humide...
charente maritime 17
si j en seme ( sorgho grain ) a 80 cm, avec un semoir, cela est -il un probleme? merci
petit jean- + membre techno +
- département : 64
pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron
Quels sont les débouchés ?
Qui achète du sorgho ?
Qui achète du sorgho ?
Dernière édition par Robust le Mer 12 Déc 2018 - 22:41, édité 1 fois
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
faisable mais pas top le mieux de 40 a 60petit jean a écrit:si j en seme ( sorgho grain ) a 80 cm, avec un semoir, cela est -il un probleme? merci
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ok fusa, pourquoi a cause de l herbe ou pour les rendements?
Je prevois une recolte fin septembre/debut octobre (j'espere...)
Sol avec silex, profondeur moyen moyen (potentiel blé 70qx), non irrigué
Sol avec silex, profondeur moyen moyen (potentiel blé 70qx), non irrigué
Invité- Invité
recolte octobre comme le soja.bob89 a écrit:Tu prévois une récolte à quelle date dans ton coin ? Tu le place en terre profonde ou plus dur ? Le potentiel pb pigeon me fait douter
pour les pigeons cest pas pire que le soja.
seine et marne
Fort tenté aussi. Autre frein, batteuse aux maïs à cette époque..... apparement récolté au ceuilleur au US....
bob89- + membre techno +
auxerre
plutôt le rendement car on mets beaucoup de grains au mètres linéaire qui ce concurrence. la question est parfois vaut il mieux le semé au semoir a blé ou au semoir de précision (le probleme du semoir a blé c est que comme la levé est moins bonne il faut semé plus dense donc on peut avoir a nouveau ce problème de densité et de régularité d espacement )petit jean a écrit:ok fusa, pourquoi a cause de l herbe ou pour les rendements?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
C est tout le problème. .. étouffant , on en fait rentrer des paquebots entiers ...!Robust a écrit:Quels sont les débouchés ?
Qui achète du sorgo ?
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
principalement l'alimentation porcine, farines sous formes de biscuits ou de viennoiseries pour les régimes sans gluten,on a un brasseur qui fait de la bière avec sur La Rochelle...certes les débouchés sont moins nombreux qu'en maïs avec 400 sous produits...
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-820-sorgho-sorghum-bicolor-cereale-sans-gluten.html
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-820-sorgho-sorghum-bicolor-cereale-sans-gluten.html
charente maritime 17
@ rve et escrito17
Merci pour les info
Merci pour les info
Nous entrons dans les 'fenêtres de tir' des semis de sorgho. Comment les envisagez vous ? Date de semi ? variété ? densité ? désherbage ?
Pour ma part, j'envisage milieu de semaine prochaine , avec des variétés précoces autour de 280000gr/ha à 60cm, en sec.
18-46 au semi. total : 90U d'azote.
Desherbage : Boa 0.7 + spectrum 1L
Binage
Potentiel max : 70qx
Pour ma part, j'envisage milieu de semaine prochaine , avec des variétés précoces autour de 280000gr/ha à 60cm, en sec.
18-46 au semi. total : 90U d'azote.
Desherbage : Boa 0.7 + spectrum 1L
Binage
Potentiel max : 70qx
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
Il faudrait qu'il pleuve pour envisager de semer car pour l'instant il n'y a pas d'humidité pour faire germer quoi que ce soit.
jojogo- + membre techno +
Centre
pour moi du dep 64 au pieds des montagne , semis d ici 8 jours a 80 cm d ecartement , ferti 120 kg de 18/46, desherbage au mercantor a 3 feuilles , apres densite et varieté a voir , en sec, et premiere année de cette culture pour moi, j ai oublié azote a la volée + binage apres
sorgho puis tournesol a l'air d'être un sacré lance flamme pour les RG ...........
je n'en reviens pas de la propreté d'une parcelle d'un voisin avec des ronds de RG historiques .....
je n'en reviens pas de la propreté d'une parcelle d'un voisin avec des ronds de RG historiques .....
M 201- + membre techno +
I & l
premiere fois que je seme du sorgho
semer le 20/04
variété fhoen densite 280000
fumure 400kg de 10/16/12
deserbage lumestra 400 a 0.2l
les premiers pieds pointait ce matin
semer le 20/04
variété fhoen densite 280000
fumure 400kg de 10/16/12
deserbage lumestra 400 a 0.2l
les premiers pieds pointait ce matin
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
M 201 a écrit:sorgho puis tournesol a l'air d'être un sacré lance flamme pour les RG ...........
Le sorgho et le millet sont des plantes qui se sèment tard donc normalement le glypho va potentiellement détruire tous les vulpins de l'année et la plus grosse part des ray grass.
Le maïs et le tournesol se sèment trop tôt pour faire un super nettoyage.
Mais avec la sécheresse qui est toujours en cours chez nous, il y a peu de levées d'adventices donc il va falloir attendre le retour des pluies avant de semer sinon il y a un risque que tout lève en même temps.
Centre
vous desherbez quand le sorgho est sorti ? a 3 feuilles? c est ce qui m est preconisé?
petit jean a écrit:vous desherbez quand le sorgho est sorti ? a 3 feuilles? c est ce qui m est preconisé?
j ai fait un lumestra au semis
et quand il aura 3 feuille un mercantor
c est ce que ma preconniser mon technico mais c est la premiere fois que je fait du sorgho
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
hebus47 a écrit:petit jean a écrit:vous desherbez quand le sorgho est sorti ? a 3 feuilles? c est ce qui m est preconisé?
j ai fait un lumestra au semis
et quand il aura 3 feuille un mercantor
c est ce que ma preconniser mon technico mais c est la premiere fois que je fait du sorgho
hum ?moi je fait beloga a partir de 4 a6 feuilles !! et glypho juste avant semis !!
par contre j ai pas semé encore ! ça craint le froid !! et je fait ARKANSAS comme variete !
williams 475- + membre techno +
SEYCHES
seine et marne
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
terre infernal, semis avant la pluie. c'est plus pour l’effet restructuration que la récolte, après si sa veux poussé un peut je prends.
seine et marne
les mains noires a écrit:terre infernal, semis avant la pluie. c'est plus pour l’effet restructuration que la récolte, après si sa veux poussé un peut je prends.
Le sorgho est structurant ?
Ça passerai en mélange dans un couvert ?
Je ne connais pas cette plante
ho que oui ,mais en couvert prends le sorgho fourrager. c'est ultra restructurant et fissurateur.
seine et marne
Robust a écrit:les mains noires a écrit:terre infernal, semis avant la pluie. c'est plus pour l’effet restructuration que la récolte, après si sa veux poussé un peut je prends.
Le sorgho fourrager a un système racinaire fasciculé très puissant mais il est très sensible au photopériodisme et à la chaleur, chez toi il faut le semer après pois d'hiver ou une orge d'hiver après il ne fera pas grand chose.
Centre
en français paysan siouplet ?jojogo a écrit:Robust a écrit:les mains noires a écrit:terre infernal, semis avant la pluie. c'est plus pour l’effet restructuration que la récolte, après si sa veux poussé un peut je prends.
Le sorgho fourrager a un système racinaire fasciculé très puissant mais il est très sensible au photopériodisme et à la chaleur, chez toi il faut le semer après pois d'hiver ou une orge d'hiver après il ne fera pas grand chose.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Le sorgho est sensible à la durée du jour. Chez nous après le 25 juillet, un sorgho fourrager n'aura pas un développement optimal donc plus au nord ...
Centre
Robust a écrit:les mains noires a écrit:terre infernal, semis avant la pluie. c'est plus pour l’effet restructuration que la récolte, après si sa veux poussé un peut je prends.
Le sorgho a l'effet un peu d'une sous soleuse avec des racines très puissantes , qui structure très bien le sol
MF 2680- + Membre +
Auvergne Rhone Alpes
Rassurez moi! Les corbeaux touchent pas au sorgho?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
si, comme le maïs
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Il n’y a que mon slip qu’ils boufferont pas bordel
Vendée
A quoi est destinée la graine de sorgho ?
alimentation porcine en Espagne . 1.2 millions de Tonnes /ha
oisellerie
oisellerie
MF 2680- + Membre +
Auvergne Rhone Alpes
et aussi un peu incorporé dans certains aliments du betail
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
trop froid pour le sorgho...ça lève mal cette année... pourtant cette plante est trés rustique une fois qu'elle est levée...
charente maritime 17
Moi c’est pour de l’ensilage. Partie non irrigable et un poil séchante. C’est moins cher que du maïs à produire et mélangé avec du maïs irrigué dans un silo c’est parfait.Robust a écrit:A quoi est destinée la graine de sorgho ?
Vendée
Merci pour les infos.
Je vais me coucher moins bête
Je vais me coucher moins bête
Pour des semis tardifs en sorgho précoce, doit on augmenter ou non la densité ?
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 18