Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Claude Bourguignon, Info ou intox?
+80
CBZH
porsche 133
samb22
iris
Popeye 62
New C R
alceste
Biketman du 47
BE68
gan 29
GL
Honoré de Barzac
B1 bis
spontus
manu17
Sparthakus
la cigogne
Medard86
Boustrophédon
jojogo
ivanquoi
bzh centre
bidou02
François02
abel des flandres
seguim
jardi85
pig
bingo
sevi
MICHMUCH
Robust
jean
fergie62
les mains noires
ja du 59
baloud
charlot50
sd 4500
al_charc
erwin
patatier du 80
pascal
snif
jojo22
benj1012
tof
gn21
ben21
hermine 22
alain89
Bast
daffy
dgé
escrito17
alex36
la_taupe
anthony45
Poluxomatose
papoup
Franki
bob89
centkght
OLIVIER37
fernand
Kris91
DEMONFAUCON
PatogaZ
alain
yaya
Seb 77
daniel89
eleveur50
Alan.fr
Valtra des Mauges
carlo s
lagaff3
thierry01052
ROUDOU
georgio062
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Claude Bourguignon, Info ou intox?
Bonjour à tous
J'ai regardé plusieurs vidéo de Claude bourguignon.
Son point de vue sur la façon de cultiver m’interpelle et m'intéresse...
Je cultive blé escourgeon, colza, betteraves, pois vert et lin textile. Pour les 3 premières cultures, je penses la technique de semis sous couverts fonctionne. Pour les 3 dernières, cela me parait plus compliqué.
Est ce qu'il y a des utilisateurs de ces techniques? qu'en pensez vous?
Bonne soirée
G
J'ai regardé plusieurs vidéo de Claude bourguignon.
Son point de vue sur la façon de cultiver m’interpelle et m'intéresse...
Je cultive blé escourgeon, colza, betteraves, pois vert et lin textile. Pour les 3 premières cultures, je penses la technique de semis sous couverts fonctionne. Pour les 3 dernières, cela me parait plus compliqué.
Est ce qu'il y a des utilisateurs de ces techniques? qu'en pensez vous?
Bonne soirée
G
georgio062- + Membre +
pas de calais
Re: Claude Bourguignon, Info ou intox?
M. B. ?
Il est aussi comique que sa sœur. Peut-être même plus...
Invité- Invité
?agritof a écrit:M. B. ?
georgio062- + Membre +
pas de calais
https://www.google.fr/search?q=anémone+bourguignon
Invité- Invité
Il tient des propos intéressants en théorie mais en pratique dur de les mettre en place
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
tu as essayé?
georgio062- + Membre +
pas de calais
je me méfie des hommes au chapeau ...
assez beaux parleurs et adeptes de l'adage "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute"
un des derniers très célèbres : Mitterand ...
Bourguignon, pour l'avoir rencontré il y a une quinzaine d'années, ne dit pas que des conneries, loin de là ...
mais lorsqu'il sent, par ses propos sensés et techniquement validés, qu'il a captivé son auditoire, il part sur des délires d'agriculture autarcique, auto suffisante, enfin bref ... idéaliste autant qu'utopique
assez beaux parleurs et adeptes de l'adage "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute"
Bourguignon, pour l'avoir rencontré il y a une quinzaine d'années, ne dit pas que des conneries, loin de là ...
mais lorsqu'il sent, par ses propos sensés et techniquement validés, qu'il a captivé son auditoire, il part sur des délires d'agriculture autarcique, auto suffisante, enfin bref ... idéaliste autant qu'utopique
Invité- Invité
Je partage bien ton opinion sur le bonhomme Jack avec le bémol qu'il s'éloigne de plus en plus du terrain vers de belles rémunérations idéoécolintegristes....
Dommage car c'est un sacré prof
Dommage car c'est un sacré prof
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Ça faisait longtemps qu'on ne nous l'avait pas ressorti ce charlatan
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Ça faisait longtemps qu'on ne nous l'avait pas ressorti ce charlatan
+10000
lagaff3- + membre techno +
Allier
jack77 a écrit:je me méfie des hommes au chapeau ...
il plait ici au conseil régional .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
pas étonnant vue la couleur de ton conseil régional
Invité- Invité
jack77 a écrit:pas étonnant vue la couleur de ton conseil régional
il est rose
Invité- Invité
Il y'a sur le terrain des gens plus mesurés,moins catastrophistes que ce gourou qui plait surtout aux non-agriculteurs.
Invité- Invité
oui bien sûr ... ils sont habitués aux beaux parleurs
Invité- Invité
sans parler de lui, est ce qu'il y a des personnes qui pratique le semis sous couvert?
J'ai n'ai pas trouvé de topic la dessus...
georgio062- + Membre +
pas de calais
J'ai vu et j'ai vraiment été déçu de ce chercheur. A part critiquer un système et proposer une seule et unique solution, on n'apprend pas tant que ça.
Et au niveau des chercheurs, il y en a qui ne prennent pas positions, montre des études précises sans pour autant accuser plus une "agriculture" qu'une autre. Son grand concurrent qui a été mon prof m'a bien plus convaincu. Mais il est plus discret.
Il y a des SDistes ici mais tu en trouveras plus, enfin les mêmes qu'ici plus d'autres sur le bistrot d'à côté (agricool)
Et au niveau des chercheurs, il y en a qui ne prennent pas positions, montre des études précises sans pour autant accuser plus une "agriculture" qu'une autre. Son grand concurrent qui a été mon prof m'a bien plus convaincu. Mais il est plus discret.
Il y a des SDistes ici mais tu en trouveras plus, enfin les mêmes qu'ici plus d'autres sur le bistrot d'à côté (agricool)
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
https://www.agri-convivial.com/t47899-semi-sous-couvert-vivant?highlight=semis+sous+couvet+vivantgeorgio062 a écrit:sans parler de lui, est ce qu'il y a des personnes qui pratique le semis sous couvert?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lafranceagricole.fr%2FDownload%2Fvar%2Fgfa%2Fstorage%2Ffichiers-pdf%2FDossiers%2FInnov-Agri-Grand-Sud-Ouest%2F2013%2FPresentation-Hubert-Charpentier.pdf&ei=7u-LVKneBKXV7QbO8YDYBg&usg=AFQjCNHsSGCVEUppSbTzr0roPAC-1WYVkA&sig2=H1NoFelBabOm3znAGCUaJg&bvm=bv.81828268,d.ZGU&cad=rja
hubert charpentier
Un utilisateur de semis sur couvert .
hubert charpentier
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
J'ai rencontré, à plusieurs reprises Bourguignon, au cours de conférences et de visites sur le terrain, il y a une vingtaine d'années, lorsqu'il commençait à lancer ses actions terrains. J'ai même fait une formation chez lui.
Il faut reconnaître qu'il a une connaissance approfondie des sols et qu'il pouvait être passionnant. Au cours des années il a radicalisé sont discours afin d' être "dans l'air du temps" et d'accrocher la clientèle qu'il suit aujourd'hui. Il a la chance que son discours un tantinet apocalyptique correspond en tous points à ce que recherchent les journaleux toujours assoiffés de sensationnel.
Dans ce qu'il raconte, il y a beaucoup à prendre et...beaucoup à laisser. Le problème est de savoir quoi......
Il faut reconnaître qu'il a une connaissance approfondie des sols et qu'il pouvait être passionnant. Au cours des années il a radicalisé sont discours afin d' être "dans l'air du temps" et d'accrocher la clientèle qu'il suit aujourd'hui. Il a la chance que son discours un tantinet apocalyptique correspond en tous points à ce que recherchent les journaleux toujours assoiffés de sensationnel.
Dans ce qu'il raconte, il y a beaucoup à prendre et...beaucoup à laisser. Le problème est de savoir quoi......
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
eleveur50 a écrit:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lafranceagricole.fr%2FDownload%2Fvar%2Fgfa%2Fstorage%2Ffichiers-pdf%2FDossiers%2FInnov-Agri-Grand-Sud-Ouest%2F2013%2FPresentation-Hubert-Charpentier.pdf&ei=7u-LVKneBKXV7QbO8YDYBg&usg=AFQjCNHsSGCVEUppSbTzr0roPAC-1WYVkA&sig2=H1NoFelBabOm3znAGCUaJg&bvm=bv.81828268,d.ZGU&cad=rja
hubert charpentier
Ce monsieur mérite un sujet à lui, à voir son intervention à innovagri (surement déjà postée quelque part ici) : http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/actualites-evenements/innov-agri-2014-les-conferences/innov-agri-2014-semis-direct-produire-autant-avec-moins-d-intrants-conference-93693.html
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Mon experience de Bourguignon:
Je l'ai fait venir dans le CETA pour qu'il visite diverses parcelles .
Parcelles que j'avais choisi évidement
La meilleure parcelle en fertilité du groupe a été déclarée par CB de manière péremptoire, au fond de la fosse, devant une vingtaine d'agriculteurs hilares ......morte !!!!
visiblement, les terres de craie ne lui parlaient pas
Un dernier truc: dans son rapport redigé au stylo plume Mont Blanc, il conseillait d'apporter massivement ... de l'argile !!!!!
Sinon, c'est un bon vulgarisateur ....
Et genial dans son role de savant maudit !
Je l'ai fait venir dans le CETA pour qu'il visite diverses parcelles .
Parcelles que j'avais choisi évidement
La meilleure parcelle en fertilité du groupe a été déclarée par CB de manière péremptoire, au fond de la fosse, devant une vingtaine d'agriculteurs hilares ......morte !!!!
visiblement, les terres de craie ne lui parlaient pas
Un dernier truc: dans son rapport redigé au stylo plume Mont Blanc, il conseillait d'apporter massivement ... de l'argile !!!!!
Sinon, c'est un bon vulgarisateur ....
Et genial dans son role de savant maudit !
yaya- + membre techno +
Ostland
J'avais zapper ce post.jack77 a écrit:je me méfie des hommes au chapeau ...
Il n'a pas tout à fait tord dans ses propos.
Mais pour être plus concluant, ce serait bien qu'il mettes en pratiques ses bonnes trouvailles en faisant paysan, et nous faire voir sans tricher ses résultats.
Le dire c'est bien, mais le faire pourrait être plus convainquent !!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
je plussoie
yaya- + membre techno +
Ostland
daniel89 a écrit:J'ai rencontré, à plusieurs reprises Bourguignon, au cours de conférences et de visites sur le terrain, il y a une vingtaine d'années, lorsqu'il commençait à lancer ses actions terrains. J'ai même fait une formation chez lui.
+1000 il a basculé de l' agronomie dans la verditude , faudra un jour lui dire que la fertilité des sols ne dépend pas de la carte politique ni de la longueur de la barbe et des moustaches
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
malheureusement , bcp de personnes sont prètes a baver devant un guss pareil !!!!!!!!!!
Invité- Invité
Frederic THOMAS ?laurent53 a écrit:Il y'a sur le terrain des gens plus mesurés,moins catastrophistes que ce gourou qui plait surtout aux non-agriculteurs.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Gourou idéo-bobo-écolo peut être?
Monsieur intéressant mais faut filtrer son discours...
Si tu es dans le 62, il s'y trouve une association sur l'agriculture durable.
Monsieur intéressant mais faut filtrer son discours...
Si tu es dans le 62, il s'y trouve une association sur l'agriculture durable.
Kris91- + membre techno +
idf sud
georgio062 a écrit:sans parler de lui, est ce qu'il y a des personnes qui pratique le semis sous couvert?
si tu le souhaite nous pouvons te mettre en rapport avec des pratiquants du SCV dans le 62
ben21- + membre techno +
cote d'or
comme kris91, tu peux te rapprocher de la chambre d'agriculture du NPDC, il y a un groupe qui travaille sur le SD. D'ailleurs, ils sont nombreux à s'y intéresser: groupe agriculture innovante chez Bonduelle, groupe TCS chez TEREOS. En attendant, Bonduelle est content de trouver des agriculteurs en non labour pour pouvoir venir récolter avec ses lourdes machines juste après un orage, chez les autres il faut attendre pour que ça passe!
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Je l'ai vu il y a une vingtaine d'années, très intéressant à écouter, je dirais même captivant .
IL y a beaucoup de vrai dans ses propos, mais c'est de la théorie.
Petit bémol: ses interventions se faisaient dans le cadre de réunions PRP.
Ca enlève un peu de crédibilité!
IL y a beaucoup de vrai dans ses propos, mais c'est de la théorie.
Petit bémol: ses interventions se faisaient dans le cadre de réunions PRP.
Ca enlève un peu de crédibilité!
OLIVIER37- + Membre +
INDRE ET LOIRE
au depart , ils sont tous bons , mais des qu'ils commencent a passer plus de temps a discourir qu'a travailler , ils prennent vite la "grosse tete" et voquent au gré de ce que l'on veut entendre
rien ne vaut un groupe d'agri sur un secteur avec des essais en place
ce qui marche ici ne marche pas forcement 100 bornes plus loin
rien ne vaut un groupe d'agri sur un secteur avec des essais en place
ce qui marche ici ne marche pas forcement 100 bornes plus loin
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Ce que tu dit est totalement vrai , a l'inverse, ici les êta était contente de trouver des laboureur pour arracher quand c'était ultra sec et que les ropa sautait les rangs dans les parcelle en non labourfernand a écrit:comme kris91, tu peux te rapprocher de la chambre d'agriculture du NPDC, il y a un groupe qui travaille sur le SD. D'ailleurs, ils sont nombreux à s'y intéresser: groupe agriculture innovante chez Bonduelle, groupe TCS chez TEREOS. En attendant, Bonduelle est content de trouver des agriculteurs en non labour pour pouvoir venir récolter avec ses lourdes machines juste après un orage, chez les autres il faut attendre pour que ça passe!
Y a du pour .....et du pour !
bob89- + membre techno +
auxerre
Bourguignon, il dit parfois des choses intéressantes sur la biologie des sols, il part souvent dans des délires écolos-médiatiques, mais surtout il n'a pas l'air de bien connaitre nos contraintes tant du point de vue économique que de l'organisation du travail ou des limites des machines, et je ne suis pas du tout sûr qu'il ferait des miracles s'il avait réellement une ferme à gérer, parce que pour l'instant il a juste réussi à montrer son esprit de contradiction et son talent de polémiste.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Aujourd'hui, j'ai en assolement Blé, escourgeon, betteraves, lin textile, pois vert, est ce que vous pensez que tout soit compatible avec les technique de semis sous couvert?
georgio062- + Membre +
pas de calais
DEMONFAUCON a écrit:Frederic THOMAS ?laurent53 a écrit:Il y'a sur le terrain des gens plus mesurés,moins catastrophistes que ce gourou qui plait surtout aux non-agriculteurs.
oui, par exemple ...
beaucoup plus de sens pratique
Invité- Invité
georgio062 a écrit:Aujourd'hui, j'ai en assolement Blé, escourgeon, betteraves, lin textile, pois vert, est ce que vous pensez que tout soit compatible avec les technique de semis sous couvert?
Tout est possible avec plus ou moins de réussite, il faut essayer!!
Blé et escourgeon c'est pas compliqué, betterave un peu plus. Et pour le reste je ne connais pas désolé
Kris91- + membre techno +
idf sud
laurent53 a écrit:Il y'a sur le terrain des gens plus mesurés,moins catastrophistes que ce gourou qui plait surtout aux non-agriculteurs.
+1, un ex de sa propagande et comme tu dis les non agris adhère!!!
https://www.facebook.com/video.php?v=838560752831466&pnref=story
papoup- + membre techno +
auvergne 43
Franki a écrit:Bourguignon, il dit parfois des choses intéressantes sur la biologie des sols, il part souvent dans des délires écolos-médiatiques, mais surtout il n'a pas l'air de bien connaitre nos contraintes tant du point de vue économique que de l'organisation du travail ou des limites des machines, et je ne suis pas du tout sûr qu'il ferait des miracles s'il avait réellement une ferme à gérer, parce que pour l'instant il a juste réussi à montrer son esprit de contradiction et son talent de polémiste.
+1
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Moi quelqu'un qui commence toujours son discours par dénigrer ce qu'il l'a fait bouffer à un moment donné et donner sa chance d'apprendre je me méfie. Après ce même institut n'a pas que des qualités mais il n'a pas que des défauts. Je peux en dire autant que lui sur mon cursus mais quand je discute avec Pierre Paul ou Jacques à côté de chez moi qu'il me demande conseil, je ne commence jamais par me justifier à l'aide de mes bagages, ça s'appelle l'humilité car on a toujours à apprendre de l'autre, ça M. Bourguignon ne sait vraisemblablement pas faire. Et si depuis 30 ans son entreprise marchait réellement il aurait autre chose qu'un microscope pour analyser le sol, il n'orienterait pas son discours selon son public totalement différent (agriculteur, viticulteur, média…). Ce qui est sur c'est qu'il a aucune publication quand il avait 14 ans ( c'est pas Mozart non plus) malgré ses dires et que si tu payes pas et que tu as une question technique tu peux te la fourrer ou je pense…
Après se rapprocher de personnes qui ont réellement une ferme a faire tourner et qui sont en SCV même si ce n'est ton terroir c'est la le plus concret, le reste ne connait nos contraintes réellement (c'est pas eux qui payent)
Après se rapprocher de personnes qui ont réellement une ferme a faire tourner et qui sont en SCV même si ce n'est ton terroir c'est la le plus concret, le reste ne connait nos contraintes réellement (c'est pas eux qui payent)
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
Pourquoi il faut un accès spécial pour ce topic?Alan.fr a écrit:https://www.agri-convivial.com/t47899-semi-sous-couvert-vivant?highlight=semis+sous+couvet+vivantgeorgio062 a écrit:sans parler de lui, est ce qu'il y a des personnes qui pratique le semis sous couvert?
georgio062- + Membre +
pas de calais
je t'ai mis un MP georgio ;)
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Je l'ai souvent croisé et même travaillé avec lorsque je faisais du profil et à l'époque, j'étais très étonné par son savoir. Le seul petit hic était de l'entendre critiquer le monde agricole à longueur de temps.
Après, il a commencé à faire le tour du monde et surtout à travailler en Amérique du Sud. Le travail sous couvert est très intéressant là-bas car il y a une hygrométrie et une météorologie appropriées. Mais il a du mal à comprendre quand Europe de l'ouest, ces techniques sont très compliquées à mettre en place. Il est persuadé qu'il a raison et il continue. C'est dommage d'avoir un tel puits de sciences et d'être aussi extrémiste.
https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew
On a tellement l'impression de penser que tout est de la faute de l'agriculteur...
Après, il a commencé à faire le tour du monde et surtout à travailler en Amérique du Sud. Le travail sous couvert est très intéressant là-bas car il y a une hygrométrie et une météorologie appropriées. Mais il a du mal à comprendre quand Europe de l'ouest, ces techniques sont très compliquées à mettre en place. Il est persuadé qu'il a raison et il continue. C'est dommage d'avoir un tel puits de sciences et d'être aussi extrémiste.
https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew
On a tellement l'impression de penser que tout est de la faute de l'agriculteur...
les discours n'engagent que ceux qui les écoutent...la capacité à avoir une analyse sur le terrain,la capacité de réflexion et une observation pointue de chacun en fonction de ses sols sera bien plus déterminant...le souci c'est qu'on est pas égaux devant ce savoir faire...en SD,plus de chances de mieux évoluer au sein d'un groupe local que seul dans son coin...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:.le souci c'est qu'on est pas égaux devant ce savoir faire...en SD,plus de chances de mieux évoluer au sein d'un groupe local que seul dans son coin...
et partager ses déboires, c'est plus facile à 10 que seul, on se sent moins seul
le bourguignon, moi je l'aime bien cuit dans une sauce, avec des carottes et des patates, c'est la seul chose qui convienne
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Si tu le connais personnellement, tu devrais lui dire qu'il vienne s’inscrire sur ACE, la on lui apprendrais autre chose que dans les écoles.alex36 a écrit:Je l'ai souvent croisé et même travaillé avec lorsque je faisais du profil et à l'époque, j'étais très étonné par son savoir. Le seul petit hic était de l'entendre critiquer le monde agricole à longueur de temps................
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Personnellement non mais oui, s'il était sur ACE, ça serait la guerre !
Je rejoins a peu pres tout ce qui a été dit precedement sur l'homme et sa façon d'etre avec un petit bemol tout de meme, il est le premier a avoir parlé de la pertes de vie du sol en France et encore aujourd'hui reste un des rares a s'y interresser!
Il obtient de bons résultats dans des prestigieux vignobles bourguignons ou agriculture biologique et retours financier n'ont rien a voir avec les grandes cultures ...
Il obtient de bons résultats dans des prestigieux vignobles bourguignons ou agriculture biologique et retours financier n'ont rien a voir avec les grandes cultures ...
daffy- + Membre Accro +
70
Je crois que ce mr, dans ce domaine, ferait bien d'être un peu plus humble car ce n'est pas lui qui va réussir à modifier l'effet "terroir" !!!daffy a écrit:Je rejoins a peu pres tout ce qui a été dit precedement sur l'homme et sa façon d'etre avec un petit bemol tout de meme, il est le premier a avoir parlé de la pertes de vie du sol en France et encore aujourd'hui reste un des rares a s'y interresser!...Il obtient de bons résultats dans des prestigieux vignobles bourguignons ou agriculture biologique et retours financier n'ont rien a voir avec les grandes cultures
Invité- Invité
... en SD c'est quand les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots...dgé a écrit:escrito17 a écrit:.le souci c'est qu'on est pas égaux devant ce savoir faire...en SD,plus de chances de mieux évoluer au sein d'un groupe local que seul dans son coin...
et partager ses déboires, c'est plus facile à 10 que seul, on se sent moins seul
le bourguignon, moi je l'aime bien cuit dans une sauce, avec des carottes et des patates, c'est la seul chose qui convienne
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 6