Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170155 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
maïs 2015
+96
oli
tof
BV-Fan
sd 4500
JJ
hexa
milhoc
Kris91
le belge
renegade86
astragtc
cycyne
8360.47
legrand42
dom61
odb
la cigogne
elgo
david speleo
CAMZ61
allycondroz
pat61
speedy1
sam31
bob89
noulane
brune romain
hermine 22
PV 53
petit jean
ford county
jojogo
VERT 42
multimarque
Rom89
thierry01052
manu76
papoup
le segalis
christop
bastien
fab403
matthieu76
max-42
Krokus
pyros
bzh centre
jd 67
PatogaZ
pascal
les mains noires
polo40
babou91
kws77
MA 31
8070al
pig
lesagri67
emile45
rb42
charlot50
pascal a
Agri67
apache67
BE68
etaisere
marco
téo 62
MICHMUCH
cappelois
dugers
Seb 77
tf76
hades
carlo s
seguim
massey8210
escrito17
BJ51
basto
lafouine
buard
JM
bingo
nico67
DEMONFAUCON
Tallou
fred03
farmer62
petite fontaine
totoche81
michel
lagaff3
manu17
benes
tiltou12
100 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
maïs 2015
Rappel du premier message :
c'est l'époque des commandes 2015
qui connait almagro de chez Fito semence et le monloui cs de chez Caussade
c'est l'époque des commandes 2015
qui connait almagro de chez Fito semence et le monloui cs de chez Caussade
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Re: maïs 2015
Sur une parcelle on va attendre et voir normalement il devrait ne plus y avoir d'eau vers midi après avoir été inondée pendant 5/6 jours...
jack77 a écrit:passé 40 ha à l'antilimace
le NL avec des beaux couverts c'est bien, mais maintenant je vais y avoir droit tous les ans à me faire bouffer le maïs par les baveuses
Sur des semis de quelle date ?
Ici ça passe pour mon semis du 10/04, un peu de morsures mais pas eu besoin d'intervenir pour l'instant malgré que je n'ai mis qu'un coup de rotative pour semer. Par contre j'en ai semé sur un bout de jardin pour combler un trou le 16, il a levé en plein dans la période humide et s'est fait dévorer.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
rdomroy a écrit:jack77 a écrit:passé 40 ha à l'antilimace
le NL avec des beaux couverts c'est bien, mais maintenant je vais y avoir droit tous les ans à me faire bouffer le maïs par les baveuses
2 a 3 passage .......
je te bat .....
en TDP gva semaine dernière on a vu qq parcelles derrière couvert bouffées de limaces; les gens commencent à grogner avec les couverts. Certains sont déjà passé 3 fois
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Avec les couverts on favorise la faune utile, mais aussi certains nuisibles c'est inévitable. Les deux hivers doux et l'humidité plutôt élevée leur permet de se multiplier, ce qu'il faudrait pour calmer les limaces c'est une bonne période sèche avec une canicule type 2003. Si on a encore un été pourri ça va devenir infernal...
on va quand même pas souhaiter une bonne grosse sécheresse aux garsdu Sud pour être tranquil avec les limaces dans le nord !!!!!!
Nan , on a perdu tout bon sens paysans en faisant totalement abstraction du travail réaliser par les anciens , en voulant nous imposer de nouvelle technique culturale qui nous poussent à une régressions evidente de nos résultats
Agronomique ment , les couverts sont un désastre pour moi , lin fibre et pomme de terre dans de la terre déstructurer grace a une date de destruction et de labour à respecter , ré apparition de nouveaux anciens nuisibles types tipules scutigerelles limaces sans moyens de luttes
Économiquement , sans compter la consommation d'antilimaces innefficace de roundup et tout ce qui suis dans la rotation pour lutter contre tout ce qui vient squatter trankil a l'inter culture
Je vais prendre une grosse gamelle en lin fibre parle que j'ai pas eu le droit de travailler ma terre quand elle était bonne à prendre , je vais passer aux tiroir caisse pour protéger une semence bien onéreuse avec des produits de lutte à efficacitee très très relatives.
Pendant ce temps là on va encore nous faire la promo de bineuse , pulvé sur le rangs , mais pas dans des parcelles a 8ou 10 côté ni avec des veines de cailloux ou d'argile
L'année prochaine je serai pas en règle , m'en voulez pas cher collègues , c'est juste par respect pour l'outils de travail que nos ancêtre ont tant choyer et essayer de laisser à mes gamins quelques chose de propres
Nan , on a perdu tout bon sens paysans en faisant totalement abstraction du travail réaliser par les anciens , en voulant nous imposer de nouvelle technique culturale qui nous poussent à une régressions evidente de nos résultats
Agronomique ment , les couverts sont un désastre pour moi , lin fibre et pomme de terre dans de la terre déstructurer grace a une date de destruction et de labour à respecter , ré apparition de nouveaux anciens nuisibles types tipules scutigerelles limaces sans moyens de luttes
Économiquement , sans compter la consommation d'antilimaces innefficace de roundup et tout ce qui suis dans la rotation pour lutter contre tout ce qui vient squatter trankil a l'inter culture
Je vais prendre une grosse gamelle en lin fibre parle que j'ai pas eu le droit de travailler ma terre quand elle était bonne à prendre , je vais passer aux tiroir caisse pour protéger une semence bien onéreuse avec des produits de lutte à efficacitee très très relatives.
Pendant ce temps là on va encore nous faire la promo de bineuse , pulvé sur le rangs , mais pas dans des parcelles a 8ou 10 côté ni avec des veines de cailloux ou d'argile
L'année prochaine je serai pas en règle , m'en voulez pas cher collègues , c'est juste par respect pour l'outils de travail que nos ancêtre ont tant choyer et essayer de laisser à mes gamins quelques chose de propres
bob89- + membre techno +
auxerre
le 1er (5 ha) semé le 12 antéprécédent fèveroles , ça vaSeb 77 a écrit:jack77 a écrit:passé 40 ha à l'antilimace
Sur des semis de quelle date ?
Ici ça passe pour mon semis du 10/04, un peu de morsures mais pas eu besoin d'intervenir pour l'instant malgré que je n'ai mis qu'un coup de rotative pour semer. Par contre j'en ai semé sur un bout de jardin pour combler un trou le 16, il a levé en plein dans la période humide et s'est fait dévorer.
le reste (41 ha) semé le 14 et 15 antéprécédent colza et fèveroles, cata ( surtout colza)
le pire c'est que le couvert n'a pas été bouffé cet automne
Invité- Invité
mon mais est parti
pas trop tot avec les 5kg d'antilimace ca a calmé le jeu d'entrée
des prévu cette semaine
pas trop tot avec les 5kg d'antilimace ca a calmé le jeu d'entrée
des prévu cette semaine
Invité- Invité
Bob je ne partage pas ton avis, tu grossis le trait je pense. Les anciens bénéficiaient surement d'hiver plus rigoureux, et d'insecticides beaucoup plus efficaces qui nettoyaient les ravageurs du sol et les limaces (lindane par exemple). C'est sur c'était propre comme tu dis ! Comme je le dis plus haut, j'ai semé mon couvert en août et je n'ai plus retouché le sol que la veille du semis pour passer un petit coup de rotative, et je n'ai pas eu besoin d'anti-limaces, malgré qu'elles ont attaqué certaines plantes dans mon couvert.
On cherche aussi à semer tôt pour augmenter le potentiel, les anciens ne semaient pas les maïs si tôt, donc ça partait plus vite. Le bon vieux temps est révolu, il faut s'adapter avec les contraintes actuelles.
On cherche aussi à semer tôt pour augmenter le potentiel, les anciens ne semaient pas les maïs si tôt, donc ça partait plus vite. Le bon vieux temps est révolu, il faut s'adapter avec les contraintes actuelles.
Début des rattrapages désherbage ce matin. Taches de chiendent et liserons. Les chiendents traités au glypho en novembre ont vraiment morflé. Je ne retrouve plus les nids habituels. ( contexte de quasi monoculture maïs coupée tous les 5-6 ans par une bett ).
Maïs entre 3 et 6 feuilles.
Début du deuxième apport d'azote.
@ apache 67: La parcelle que tu connais près de ma maison est une des plus propre cette année.
Maïs entre 3 et 6 feuilles.
Début du deuxième apport d'azote.
@ apache 67: La parcelle que tu connais près de ma maison est une des plus propre cette année.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Vous faites quoi contre les sangliers ?
Aujourd'hui on vient de resemer pour la troisemes fois une parcelle de 2Ha.
lesagri67- + membre techno +
Alsace
Piment, canon à gaz, clôture électrique, .....
Semence traitée mesurol a aussi un effet. Tu devrais pouvoir trouver cela de l' autre côté. Il est autorisé de semer une semence achetée à l'étranger avec un tt non vendu en France. Il faut juste faire une déclaration pour payer la taxe pollution. G mis l' explication dans un autre topic.
Semence traitée mesurol a aussi un effet. Tu devrais pouvoir trouver cela de l' autre côté. Il est autorisé de semer une semence achetée à l'étranger avec un tt non vendu en France. Il faut juste faire une déclaration pour payer la taxe pollution. G mis l' explication dans un autre topic.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Dans ce sujet, j'en parle:
https://www.agri-convivial.com/t58371p150-fini-le-gaucho
https://www.agri-convivial.com/t58371p150-fini-le-gaucho
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ok merci
Sa coûte combien de plus la dose traité mesurol ?
Sa coûte combien de plus la dose traité mesurol ?
Alsace
Je ne sais pas. G filé l'info à un collègue qui avait bcp de corbac. Il a acheté chez les voisins. Nos OS ne se soucient pas de ce genre de problème. Ils préfèrent vendre 3x la semence alors que des solutions existent......
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ok et il a eu moins de dégât de corbeaux ?
Alsace
BE68 a écrit:Je ne sais pas. G filé l'info à un collègue qui avait bcp de corbac. Il a acheté chez les voisins. Nos OS ne se soucient pas de ce genre de problème. Ils préfèrent vendre 3x la semence alors que des solutions existent......
Bien dit ! On se moque de nous !
BE68, tu dis 2 ieme apport sur maïs entre 3 et 6 feuilles... Tu as mis le premier quand et avec quel type de produit?
Ici, on a seulement l'azote du fumier epandu début mars. Maïs à 3 feuilles et je pense apporter 75 d'N et 96 de soufre semaine prochaine. Apport d' urée vers 10 feuilles.
Ici, on a seulement l'azote du fumier epandu début mars. Maïs à 3 feuilles et je pense apporter 75 d'N et 96 de soufre semaine prochaine. Apport d' urée vers 10 feuilles.
lesagri67 a écrit:Vous faites quoi contre les sangliers ?
T'a pas un fusil ? ici on se géne pas....
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
finit mes post precoce a l'instant
hier tdp les labours tardif plus jamais j'ai passé en plein de belle morsure de limace rien de grave mais du jamais vu quand même
les labours de decembre tranquille j'ai juste fait les tours en preventif juste apres le semis et aucune baveuse
il sont pas mal pour l'instant pas trop jaune
hier tdp les labours tardif plus jamais j'ai passé en plein de belle morsure de limace rien de grave mais du jamais vu quand même
les labours de decembre tranquille j'ai juste fait les tours en preventif juste apres le semis et aucune baveuse
il sont pas mal pour l'instant pas trop jaune
18-46 140 kg en plein après semisfred03 a écrit:BE68, tu dis 2 ieme apport sur maïs entre 3 et 6 feuilles... Tu as mis le premier quand et avec quel type de produit?
urée 220 kg 6-8 feuilles en plein
urée 220 kg 10-12 feuilles en plein
sol superficiel
rdt prévisionnel 130-140
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Il est dans un secteur proche suisse. Ses voisins suisses sèment avec des semences traitées et il se tapait tous les corbacs du coin. Je l'ai vu au sima et il m'a confirmé que l'info était bonne. Il a acheté en Allemagne sans problème. Pas parlé avec lui depuis les semis.lesagri67 a écrit:Ok et il a eu moins de dégât de corbeaux ?
G parlé avec un autre du secteur et il m'a confirmé l'influence du traitement sur corbacs et aussi un peu sur gorets.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Quelqu'un pourrait-il me briffer sur l'emploi de stratos+dash avec variété duo et problème de sorgho d'Alep? Merci
Dose, stade mini et maxi maïs. Répétition ou non. Mélange anti-dicots
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Quelqu'un pourrait-il me briffer sur l'emploi de stratos+dash avec variété duo et problème de sorgho d'Alep? Merci
on ma conseiller stratos 3L+ autre mouillant que dash pour le sorgho d'alep
la je vient de passé adengo1.3+dual 0.8 stade 2/3 feuilles du maïs. je ferai un relai dicots conquerant (+bromotril si mercuriale)
stade6/10 feuilles j'enquille stratos. je n’emploierai pas le dash car tres dessus du 2*2 sur sorgho d'alep
Qui a déjà fait auxo 0.75 + pampa 0.4 et pour quelle efficacité sur des adventices déjà bien avancés et nombreux(parcelle inaccessible jusque là car gorgée d'eau et au stade 3 feuilles). Notamment en graminées ...
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
Si les graminées sont dévelloppées , si pampa à 40 grs, c'est pas assez.sam31 a écrit:Qui a déjà fait auxo 0.75 + pampa 0.4 et pour quelle efficacité sur des adventices déjà bien avancés et nombreux(parcelle inaccessible jusque là car gorgée d'eau et au stade 3 feuilles). Notamment en graminées ...
je mettrais 0.6 de pampa.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
DEMONFAUCON a écrit:Si les graminées sont dévelloppées , si pampa à 40 grs, c'est pas assez.sam31 a écrit:Qui a déjà fait auxo 0.75 + pampa 0.4 et pour quelle efficacité sur des adventices déjà bien avancés et nombreux(parcelle inaccessible jusque là car gorgée d'eau et au stade 3 feuilles). Notamment en graminées ...
je mettrais 0.6 de pampa.
C'est du Pampa 60gr. D'habitude je fais mon premier passage plus tôt mais le champ est impénétrable cette année et les herbes poussent à vitesse grand V avec cette chaleur. De plus la levée n'était pas homogène dans cette parcelle pour faciliter les choses... Après coup, il fallait faire de la prélevée...
sam31- + Membre Accro +
midi pyrénées
question pour les semeurs de maïs a 60
a quelle population semez vous a 60 par rapport a 80
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
la population reste la meme que ce soit sur 80 sur 60 sur 75 ou sur l'ecartement que tu veux seul change la distance entre graine
jd 67- + membre techno +
bas rhin
j aurais pensez que la population pouvait augmenter en vue de rdts meilleursjd 67 a écrit:la population reste la meme que ce soit sur 80 sur 60 sur 75 ou sur l'ecartement que tu veux seul change la distance entre graine
les meilleurs rendements du monde se font a 60000 pied/ ha
augmenté ne sert pas a grand chose je pense sauf si tu as des conditions difficiles
je parle en mais grain si tu parle d’ensilage je retire c'est pas mon rayon
augmenté ne sert pas a grand chose je pense sauf si tu as des conditions difficiles
jd 67- + membre techno +
bas rhin
non non maïs grainjd 67 a écrit:les meilleurs rendements du monde se font a 60000 pied/ ha
ici depuis que l on a augmenté la population on a de meilleur rendements quand meme a condition que dame nature nous déverse un peu d' eau de temps en temps
ici la tendance est a la baisse je me souvien que je semais du mais il y a quelque année a 95000 cette année rien semé au dessus de 90000
plus tu descend plus il faut des conditions optimal c'est logique après c'est a toi de juger suivant le contexte (climat terre eau ..)
plus tu descend plus il faut des conditions optimal c'est logique après c'est a toi de juger suivant le contexte (climat terre eau ..)
jd 67- + membre techno +
bas rhin
oui mais nous on était a 73000 et la on monte a 78000 mais on a pas du tout les memes indices voir 84000 en irriguéjd 67 a écrit:ici la tendance est a la baisse je me souvien que je semais du mais il y a quelque année a 95000 cette année rien semé au dessus de 90000
sur des maïs a 3 feuilles peut on mettre de la sol 390 sans risque de brulure ??
speedy1- + membre techno +
37
pas conseillé du tout ca va bruler et c est^pas une céréales le maïsspeedy1 a écrit:sur des maïs a 3 feuilles peut on mettre de la sol 390 sans risque de brulure ??
balance de l ammo plutot a mon avis sauf si tu le fais sous la flote
polo40 a écrit:pas conseillé du tout ca va bruler et c est^pas une céréales le maïsspeedy1 a écrit:sur des maïs a 3 feuilles peut on mettre de la sol 390 sans risque de brulure ??
+1
sinon si tu a un equipement de binage qui enfouie l'azote oui
j'attends pour l'urée car le dap le boost pour l'instant
10 000 grains de plus.polo40 a écrit:question pour les semeurs de maïs a 60
Je sème a 92 - 93 milles grains/ha pour 60 cm d'entre rangs au lieu de 83 000 en écartement 80 cm.
Depuis que je suis a 60 cm, dur de comparer le rendement, ... pas grand chose de plus, si ce n'est que j'ai plus a déplacer les éléments du semoir, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
l'ammo brule (granulé dans le corné) ,l'urée passe sans probleme .polo40 a écrit:pas conseillé du tout ca va bruler et c est^pas une céréales le maïsspeedy1 a écrit:sur des maïs a 3 feuilles peut on mettre de la sol 390 sans risque de brulure ??
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
surtout pas d ammo
si obligé 39 en trois filet ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
a 3 feuilles ca risque riencarlo s a écrit:surtout pas d ammo
j'ai le programme herbicide a finir est ce que c pas mal ou sa risque de cogné
deja fait pre levée dual gold 2.1 + 3l de zinc
a faire pampa 0.8 + calisto 0.8 + starane gold 0.5
j'ai surtout de la dicot qui commence serieusement a decollé
stade 4-5 feuilles (actuellement semis du 12/04)
terre limon argileux
deja fait pre levée dual gold 2.1 + 3l de zinc
a faire pampa 0.8 + calisto 0.8 + starane gold 0.5
j'ai surtout de la dicot qui commence serieusement a decollé
stade 4-5 feuilles (actuellement semis du 12/04)
terre limon argileux
Dernière édition par babou91 le Jeu 14 Mai 2015, 20:15, édité 2 fois
babou91- + Membre Accro +
91
polo40 a écrit:a 3 feuilles ca risque riencarlo s a écrit:surtout pas d ammo
du moment que sa tombe pas a l intérieur..
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
j'ais pas fais gaffe j ai ecris une c.... je voulais dire sulfamo et pas ammocarlo s a écrit:polo40 a écrit:a 3 feuilles ca risque riencarlo s a écrit:surtout pas d ammo
du moment que sa tombe pas a l intérieur..
perso je fais au sam21 pas de probleme
je viens de désherber les miens, pampa 0.75 Callisto 0.75 et cadelli 0.4
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Petit tour en Italie du Nord aujourd'hui. Ils ont des maïs stade genou qui couvrent presque le sol près de Milan!!! C sec en ce moment. Tout le monde aux foins et déjà des prairies brûlées. Du blé qui avait soif. Il a fait 31 degrés. G vu un pulvé à 17 h dans du maïs?!!!!.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
G fait 2-3 ans de l' ammo sur maïs dans la ferme en limons froids car les voisins me disaient que c'est mieux que l'urée. Déjà, faut pas mélanger les deux. Après, l' ammo brûle plus et le risque de lessivage est plus important. Avec le débit de chantier d'un épandeur, on arrive à placer l' urée avant une pluie. Après dissolution dans la solution du sol, l' urée est bcp moins lessivable que l'ammo. La dégradation de la forme NH en NO est liée à la température, comme les besoins du maïs. Il y a de tout chez nous et chacun trouve des solutions à ses besoins.
Certains qui mettent de la sol 39, ont bricolé des pendillards sur les buses ( tuyau de jardin qui glisse par terre ) pour moins brûler.
Certains qui mettent de la sol 39, ont bricolé des pendillards sur les buses ( tuyau de jardin qui glisse par terre ) pour moins brûler.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
reste 20 ha a mettre
allycondroz- + membre techno +
tous pres
essais de semi direct sur féverole semoir aurenssan
https://webmail1c.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_JPG.html?IDMSG=47450&PJRANG=2&NAME=DSCN1315.jpg&FOLDER=INBOX
https://webmail1c.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_JPG.html?IDMSG=47450&PJRANG=2&NAME=DSCN1315.jpg&FOLDER=INBOX
polo40 a écrit:essais de semi direct sur féverole semoir aurenssan
Marche pas..
Invité- Invité
je sème au semoir à céréale, les corbeaux perdent la tête...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 12 sur 20