Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+75
les mains noires
nico106306
grabouille
tof
wild
jojogo
franck62
nonord
Matthieu O
Tif Taf Tof
jojo22
lafouine
BJ51
bat 89
pascal a
Alan.fr
paysannature
JJ
Deutzman
arn82
babou91
Medard86
dadou86
erwin
fergie62
Gtama
ben21
michel du 86
moulinos
la cigogne
Certil
oli
bidou02
Etienne
max-42
Sparthakus
jean baptiste
olivier 77
nicodu60
pascal
tervueren
farmer6060
le belge
matthieu76
valy61
M 201
Bruno41
Homo tractosaurus
farmer62
bob89
dgé
MICHMUCH
philaubers
Dehors
Kris91
leponge
changlier
xavier62
escrito17
snif
troll
ivanquoi
PatogaZ
bastien
fusa 32
buard
bikete
zarouf
pit59
sevi
Seb 77
GL
mccain
hexa
elgo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
limaces
Rappel du premier message :
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
Invité- Invité
Re: limaces
erwin a écrit:snif a écrit:gerwin a écrit:tof a écrit:Ben j'aimerais bien que tu nous le disesnif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
+1
Je l'ai déjà écrit ici. Rien d'extraordinaire, mais je dois bien constaté que ça fonctionne sur la durée.
Absence d'antilimaces. Accepter par conséquent de ressemer les premières années en colza notamment.
Par conséquent, au debut, semer les colzas très tôt, pour se laisser la possibilité de les ressemer à date normale une deuxième fois si nécessaire.
Ensuite travailler les champs régulièrement pour éviter les repousses et mettre les œufs au soleil.
Je crains qu'avec les engrais verts obligatoires, ma technique soit mise à mal.
Ça reste à valider, si les carabes désormais présents, contrôleront les bestioles ?
Zero kg d'antilimaces depuis au moins 4/5 ans dans ces terres pourries il y a dix ans.
Zero anti limaces sur terres historiques depuis 20/25 ans au moins.
Tu y inclus le grattouillage ?
quel est ton instrument de grattouillage ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
dgé a écrit:
l'abus que tu cite, est où, par rapport à qui ou à quoi?
si c'est par rapport à 40 ans avant, on met la dose juste, et on raisonne, si c'est par rapport à d'autre pays, oui on en met plus, et encore, à voir, mais on fait plus de rendement, enfin surtout les autre que moi
l abus c est le fait de compter trop sur les phytos pour régler des soucis simples qui peuvent être réglés par le travail du sol et la rotation ( enherbement vulpin , ray grass et autres annuelles , insectes , etc )
et pour votre cas personnel , si vous n avez pas le potentiel du nord de la France , ce n est pas les phytos qui vont compenser et même pire , les phytos plombent votre cout de production !
regardez chez barth37 et autres agriculteurs de ce types , leurs sols sont moyens aussi !
Invité- Invité
marie70 a écrit:
l abus c est le fait de compter trop sur les phytos pour régler des soucis simples qui peuvent être réglés par le travail du sol et la rotation ( enherbement vulpin , ray grass et autres annuelles , insectes , etc )
je vais te présenter des homologues à toi qui te diront comment limiter l’érosion, et le salissement en ne travaillant plus le sol, et quand tu as des sols usant, bin, moins de fois tu passes, plus ton portefeuille se porte bien
je ne vais rien dire sur bart, je vais juste dire que si je prend la photo du coin reussi en SD, et que je le présente avec le sourire, ce sera pas du tout pareil que le coin loupé, bouffé par les limaces en, en gueulant, mais ce qui ressort de ça, c'est que rien n'est tout blanc ou tout noir et pas de solution parfaite
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ivanquoi a écrit:erwin a écrit:snif a écrit:gerwin a écrit:tof a écrit:Ben j'aimerais bien que tu nous le disesnif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
+1
Je l'ai déjà écrit ici. Rien d'extraordinaire, mais je dois bien constaté que ça fonctionne sur la durée.
Absence d'antilimaces. Accepter par conséquent de ressemer les premières années en colza notamment.
Par conséquent, au debut, semer les colzas très tôt, pour se laisser la possibilité de les ressemer à date normale une deuxième fois si nécessaire.
Ensuite travailler les champs régulièrement pour éviter les repousses et mettre les œufs au soleil.
Je crains qu'avec les engrais verts obligatoires, ma technique soit mise à mal.
Ça reste à valider, si les carabes désormais présents, contrôleront les bestioles ?
Zero kg d'antilimaces depuis au moins 4/5 ans dans ces terres pourries il y a dix ans.
Zero anti limaces sur terres historiques depuis 20/25 ans au moins.
Tu y inclus le grattouillage ?
quel est ton instrument de grattouillage ?
J'ai une herse techmagri.
Mais je ne l'utilise pas contre les limaces. Donc, je ne sais pas si cet outil est suffisant dans ce cas.
Il faudrait savoir à quelle profondeur les limaces mettent leurs œufs.
Je rappelle que je suis dans une région à forte pluviométrie, de l'ordre de 900mm/an, ce qui ne facilite rien.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Pour moi ta herse techmagri est parfaite pour gratouiller le 1er cm et donc mettre à surface toute larve et casser les éventuels germes
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
aprés 2 coups de ddi en 3m50 à 12km/h on doit pouvoir passer le vibro en 5.60m à 7-8km/h après...ça doit logiquement faire largement 1ha à l'heure en débit de chantier?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
perso je passe DDI sur 5 cm en travers pour le 1er déchaumage, puis uniquement une vieille herse 6m acheté 150€escrito17 a écrit: aprés 2 coups de ddi en 3m50 à 12km/h on doit pouvoir passer le vibro en 5.60m à 7-8km/h après...ça doit logiquement faire largement 1ha à l'heure en débit de chantier?
profondeur entre 0 et 1cm, vitesse de croisière 20km/h donc un débit de chantier élevé....
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Un truc que je ne comprends pas
et c'est la question qui est je pense a se poser....
Quand je me suis installé j'ai bossé en parallèle avec mon père, donc je n'ai rien touché a l itk.. Il n'a jamais eu a acheter de produitsanti limace a l epoque, quand j'ai commencé avec lui non plus, puis avant que je mette ma patte, on a commencé a avoir quelques mauvaises suprises, mais en soit pas grand chose, il y a 3 ans 7ha de colza a resemer et il y a deux ans un peu d'orge d'hiver..
Aujourd hui je ne me plains pas, que ce soit l'an dernier sur mes colzas j'ai eu des limaces que j'ai killé sans souci, cette année également, et je suis repassé quelques fois derriere pour etre peinard apres des pluies alors que j'aurai sans doute pu m en passer...
Mais le souci pour moi ne vient pas de l itk qui a pas changé des masses depuis que j'ai mis ma patte, surtout que le souci a commencé a venir avant que j y mette ma patte, mais pour moi, les soucis dans notre secteur sont arrivés au moment des couverts...
Je suis persuadé qu entre ca et laisser les repousses de colza.. j'ai vu le reportage sur youtube sur celui qui dit qu'il faut leur filer a bouffer en laissant des gros colzas
j'ai envie de dire, bah non car deja des gros colzas en repousses ne donnent pas a manger aux limaces, ca se voit quand on seme des colzas, les limaces attaquent quand ils sont petits, ils n attaquent plus apres..
Et puis un couvert les protege du soleil, leur donne de l humidité etc..
Avant quand on passait plus souvent un coup de CC ou de DDI derriere un colza, ca ne leur laissait pas le temps de creer des generations
Quand on était pas obligé de faire des moutardes ou autre, la encore ca ne laissait pas l occasion a des generations de se faire dans des champs qui trouveront un ou deux ans apres des colzas ou des cultures d automne qui pourraient subir des attaques de limaces...
Donc pour en revenir a la question a se poser pour trouver sans doute une reponse
C est DEPUIS QUAND chez vous avez vous ce probeme..
Je ne dis pas que la reponse sera la meme partout...
Mais je le vois en parlant avec les colleges que dans mon secteur, c est plutot recent...
et c'est la question qui est je pense a se poser....
Quand je me suis installé j'ai bossé en parallèle avec mon père, donc je n'ai rien touché a l itk.. Il n'a jamais eu a acheter de produitsanti limace a l epoque, quand j'ai commencé avec lui non plus, puis avant que je mette ma patte, on a commencé a avoir quelques mauvaises suprises, mais en soit pas grand chose, il y a 3 ans 7ha de colza a resemer et il y a deux ans un peu d'orge d'hiver..
Aujourd hui je ne me plains pas, que ce soit l'an dernier sur mes colzas j'ai eu des limaces que j'ai killé sans souci, cette année également, et je suis repassé quelques fois derriere pour etre peinard apres des pluies alors que j'aurai sans doute pu m en passer...
Mais le souci pour moi ne vient pas de l itk qui a pas changé des masses depuis que j'ai mis ma patte, surtout que le souci a commencé a venir avant que j y mette ma patte, mais pour moi, les soucis dans notre secteur sont arrivés au moment des couverts...
Je suis persuadé qu entre ca et laisser les repousses de colza.. j'ai vu le reportage sur youtube sur celui qui dit qu'il faut leur filer a bouffer en laissant des gros colzas
j'ai envie de dire, bah non car deja des gros colzas en repousses ne donnent pas a manger aux limaces, ca se voit quand on seme des colzas, les limaces attaquent quand ils sont petits, ils n attaquent plus apres..
Et puis un couvert les protege du soleil, leur donne de l humidité etc..
Avant quand on passait plus souvent un coup de CC ou de DDI derriere un colza, ca ne leur laissait pas le temps de creer des generations
Quand on était pas obligé de faire des moutardes ou autre, la encore ca ne laissait pas l occasion a des generations de se faire dans des champs qui trouveront un ou deux ans apres des colzas ou des cultures d automne qui pourraient subir des attaques de limaces...
Donc pour en revenir a la question a se poser pour trouver sans doute une reponse
C est DEPUIS QUAND chez vous avez vous ce probeme..
Je ne dis pas que la reponse sera la meme partout...
Mais je le vois en parlant avec les colleges que dans mon secteur, c est plutot recent...
Invité- Invité
Pièges desangosse
http://www.desangosse.fr/medias/files/agriculture/anti-limaces/fiche%20kit%20de%20piegeage(FILEminimizer).pdf
http://www.desangosse.fr/medias/files/agriculture/anti-limaces/fiche%20kit%20de%20piegeage(FILEminimizer).pdf
michel du 86- + membre techno +
- département : vienne
86
c est surtout le manque de gel et/ou des étés humides qui ont favorisés les limaces !
les couverts ne sont qu une excuse facile !
c est peut être favorable aux limaces , mais aussi a leurs prédateurs
une chose qui maintient bien la population de limaces , c est le colza et les repousses de colza les années suivantes !
la seule année ou on a du employer de l anti limace c était a l automne 2012 et printemps 2013 ( orge de printemps et tournesol ) a cause d un automne et hiver très pluvieux !
une chose qui maintient bien la population de limaces , c est le colza et les repousses de colza les années suivantes !
la seule année ou on a du employer de l anti limace c était a l automne 2012 et printemps 2013 ( orge de printemps et tournesol ) a cause d un automne et hiver très pluvieux !
Invité- Invité
Arrêt du colza pour ma part vis-à-vis qu'on l'achète avant de le vendre (nombre de passages phyto et conso engrais) et c'est un vrai multiplicateur à limaces surtout repousses
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
idem pour nous , on s était lancé dans le colza pour l argent mais au bout de a peine 10 ans , on a eu des soucis de limaces et de saisissement donc arrêt en 2012
par contre depuis , on fait des couverts d été avec de la moutarde !
Invité- Invité
marie70 a écrit:c est surtout le manque de gel et/ou des étés humides qui ont favorisés les limaces !
vu que j'ai deja eu des limaces dans des champs sans avoir jamais vu de colza, je ne crois pas que ce soit du tout une excuse facile... en revanche ces champs n avaient jamais vu d anti limace avant, mais avant ils n avaient jamais vu non plus de couverts
Invité- Invité
a voir avec le choix des plantes du couvert et la date de semis !
et le mode , la date de destruction du couvert !
et le mode , la date de destruction du couvert !
Invité- Invité
Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblik,mais cet automne 0 kg d'antilimaces sur mes blés de colza.
Pas de déchaumage.
Glypho + 2.4 D (+ sam et huile) sur les repousses fin août.
Labour vers le 10/10 et semis fin octobre.
Terres sablo-argileuses et groies superficielles.
Pas de dégâts.
Pas de déchaumage.
Glypho + 2.4 D (+ sam et huile) sur les repousses fin août.
Labour vers le 10/10 et semis fin octobre.
Terres sablo-argileuses et groies superficielles.
Pas de dégâts.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
oui mais avec un labour !!
et ici avec la dernière DN5 le glypho est interdit pour les laboureurs sauf sur labours reverdis
et ici avec la dernière DN5 le glypho est interdit pour les laboureurs sauf sur labours reverdis
Invité- Invité
je l'ai deja dis, j'ai mis la quantité d'antilimace en une année que j'ai mis 15 ans sur une ferme, pourquoi, pas de suivi dans colza précédent, moment où a du exploser les limace
pourquoi pourri de noire, je ne sais pas, mais explosion derrière paille comme derrière colza
alors le discours de plus tu mets d'antilimace + t'en as, comment se fait il que j'en sois pourri en 1 année?
pourquoi pourri de noire, je ne sais pas, mais explosion derrière paille comme derrière colza
alors le discours de plus tu mets d'antilimace + t'en as, comment se fait il que j'en sois pourri en 1 année?
000
SD,j'au cru comprendre ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
oui donc c'est tout à fait normal d'en être pourri avec le climat qu'on connait
000
Donc pas de limaces tant que le sol est travaillé.
Ensuite année 1 du SD, explosion de limaces.
Plus tu vas mettre d'al, plus tu auras de limaces.
Ensuite année 1 du SD, explosion de limaces.
Plus tu vas mettre d'al, plus tu auras de limaces.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tant mieux
000
dadou86 a écrit:Arrêt du colza pour ma part vis-à-vis qu'on l'achète avant de le vendre (nombre de passages phyto et conso engrais) et c'est un vrai multiplicateur à limaces surtout repousses
marie70 a écrit:idem pour nous , on s était lancé dans le colza pour l argent mais au bout de a peine 10 ans , on a eu des soucis de limaces et de saisissement donc arrêt en 2012
vous faites quoi en tête d'assolement en remplacement du colza ?
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
marie70 a écrit:oui mais avec un labour !!
j'ai des voisins qui en ont eu apres un labour
perso j en ai pas eu apres du non labour... donc plus rien n est vrai...
Invité- Invité
un truc que je n arrive pas a comprendre
le coup du plus du mets de l' AL plus tu en auras.. je vois pas sur quoi on peut se baser pour dire ca, je le lis souvent ici et je n y vois pas la logique..
A partir du moment ou la limace est la, elle va venir se nourrir a un moment donné, quoiqu'il arrive.... Apres je peux comprendre l argument, que l' AL tue les auxiliaires, mais si on met de l AL c'est que les auxiliaires sont debordés, a moins d'en mettre trop en préventif par ex... mais tout va dependre finalement de la populace de limace et d auxiliaire et ca pour le savoir bah c est au petit bonheur la chance
le coup du plus du mets de l' AL plus tu en auras.. je vois pas sur quoi on peut se baser pour dire ca, je le lis souvent ici et je n y vois pas la logique..
A partir du moment ou la limace est la, elle va venir se nourrir a un moment donné, quoiqu'il arrive.... Apres je peux comprendre l argument, que l' AL tue les auxiliaires, mais si on met de l AL c'est que les auxiliaires sont debordés, a moins d'en mettre trop en préventif par ex... mais tout va dependre finalement de la populace de limace et d auxiliaire et ca pour le savoir bah c est au petit bonheur la chance
Invité- Invité
Je pense que tout est équilibre.
Dge à changé un équilibre en place depuis longtemps qui a favorisé les limaces, les prédateurs n'ont pas eu le temps de s'adapter.
Or en mettant massivement de l'al, il détruit ceux ci alors qu'ils sont déjà minoritaires dans la nouvelle situation.
Dge à changé un équilibre en place depuis longtemps qui a favorisé les limaces, les prédateurs n'ont pas eu le temps de s'adapter.
Or en mettant massivement de l'al, il détruit ceux ci alors qu'ils sont déjà minoritaires dans la nouvelle situation.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
oli a écrit:dadou86 a écrit:Arrêt du colza pour ma part vis-à-vis qu'on l'achète avant de le vendre (nombre de passages phyto et conso engrais) et c'est un vrai multiplicateur à limaces surtout repoussesmarie70 a écrit:idem pour nous , on s était lancé dans le colza pour l argent mais au bout de a peine 10 ans , on a eu des soucis de limaces et de saisissement donc arrêt en 2012
vous faites quoi en tête d'assolement en remplacement du colza ?
Rotation Maïs ou Sorgho / Tournesol / Blé / Orge ou Triticale / Soja ou Avoine de Printemps / Blé / Orge de Printemps / Orge et on recommence. Sans pratique de déchaumage juste un travail profond 3 mois avant semi, glypho un bon mois avant semi aussi et tout est semé au semoir simplifié (Rabe Megaseed) + passage du rouleau.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
nous c est des pois et des fèveroles en tête d assolement
effet positif sur l enherbement et les limaces
effet positif sur la fertilité du sol
avant on faisait 10 % de la scoop en protéagineux, maintenant c est 30 %
bien sur si le colza remontait a 500 €/T , peut être qu on en referai un peu !
déjà en récolte 2011 et 2012 , on avait semé le colza après les pois et pas eu de limaces !
c est une piste mais ca ne règle pas le problème des repousses de colza !
déjà en récolte 2011 et 2012 , on avait semé le colza après les pois et pas eu de limaces !
Invité- Invité
avec tout ça ,je ne suis pas sur que tof y retrouve ses petits.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pour moi il y a deux facteurs les pluies d été le nom travail du sol en été et un facteur aggravant le colza le non contrôle des limaces les années précédent amplifie le probleme
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ivanquoi a écrit:avec tout ça ,je ne suis pas sur que tof y retrouve ses petits.
+1 va etre encore plus perdu
Kris91- + membre techno +
idf sud
je vous ferais un sujet pour vous faire voir de A à Z toutes mes cultures, et prépa/parcelle, avec le climat, vous allez en chier des rondelles de frites, je vous le dis
000
ivanquoi a écrit:avec tout ça ,je ne suis pas sur que tof y retrouve ses petits.
chez tof , les limaces sucent les silex !!
Invité- Invité
dgé a écrit:je vous ferais un sujet pour vous faire voir de A à Z toutes mes cultures, et prépa/parcelle, avec le climat, vous allez en chier des rondelles de frites, je vous le dis
une question djé, tu localises de l'engrais en sd au semis?
idf sud
oui, plus qu'autorisé
000
jamais sauf petit comité
000
dgé a écrit:oui, plus qu'autorisé
Combien d'années de sd deja ?
idf sud
sd opportuniste c'est ca?
idf sud
faut bien commencer une année?
et comme j'ai 2 sites, distants, que mon DD passe mal en résidus de colza, je m’étais dit, allez soyons fou, au pire une bonne dose de 7 d'antilimace et basta, l'hiver apres...
déchaumé les passages seulement, c'est eux qui se feront bouffer eh bien pas de bol, ils sont nickeyl avec les tours.
bin ça s'est encore pas passé comme prevu
et comme j'ai 2 sites, distants, que mon DD passe mal en résidus de colza, je m’étais dit, allez soyons fou, au pire une bonne dose de 7 d'antilimace et basta, l'hiver apres...
déchaumé les passages seulement, c'est eux qui se feront bouffer eh bien pas de bol, ils sont nickeyl avec les tours.
000
marie70 a écrit:nous c est des pois et des fèveroles en tête d assolement
pois et lin pas de limaces et colza 10 % de ma surface pas plus .
Invité- Invité
dgé a écrit:faut bien commencer une année?
oui je suis d'accord, je suis encore débutant en 2eme année
Mais aucun grain bleu chez moi
idf sud
Ne connaissant pas ta situation, ton terroir et ton historique c'est pas simple
idf sud
Moins de pluie dans le 91 ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Kris91 a écrit:Ne connaissant pas ta situation, ton terroir et ton historique c'est pas simple
je tacherais de faire un ITK complet si je suis encore là dans 3 mois
000
cette année ca été générale non?
idf sud
Kris91 a écrit:cette année ca été générale non?
oui, je devrais ressemer le blé, et ça ne ferais que 80% de ma sole que j'aurais ressemé cette année sur ce site, si je ressemais mes blés
000
Dsl je repondais à Snif
idf sud
en 2015 colza "light" de pois: 36qx/ha...2 insecticides,150u d'azote, un fongi ,epicétou!!marie70 a écrit:nous c est des pois et des fèveroles en tête d assolement
tournesol avec ferti localisé 19qx...après plusieurs années à plus de 30qx...
pois 2ème année à moins de 40qx après 2 autres auparavant aux alentours de 50qx...
même en travaillant, la même manière,ça fluctue...et les prix n'en parlons pas...bon je suis hs
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Snif en moyenne dans mon secteur c'est -600mm à 650mm / an
bon je ne suis pas un bon élève je ne note pas moi même les précipitations
bon je ne suis pas un bon élève je ne note pas moi même les précipitations
idf sud
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 14