Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170016 messages dans 88291 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+75
les mains noires
nico106306
grabouille
tof
wild
jojogo
franck62
nonord
Matthieu O
Tif Taf Tof
jojo22
lafouine
BJ51
bat 89
pascal a
Alan.fr
paysannature
JJ
Deutzman
arn82
babou91
Medard86
dadou86
erwin
fergie62
Gtama
ben21
michel du 86
moulinos
la cigogne
Certil
oli
bidou02
Etienne
max-42
Sparthakus
jean baptiste
olivier 77
nicodu60
pascal
tervueren
farmer6060
le belge
matthieu76
valy61
M 201
Bruno41
Homo tractosaurus
farmer62
bob89
dgé
MICHMUCH
philaubers
Dehors
Kris91
leponge
changlier
xavier62
escrito17
snif
troll
ivanquoi
PatogaZ
bastien
fusa 32
buard
bikete
zarouf
pit59
sevi
Seb 77
GL
mccain
hexa
elgo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
limaces
Rappel du premier message :
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
Invité- Invité
Re: limaces
Kris91 a écrit:snif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
le changement climatique?
Pourquoi pas
Mais elles n'aiment pas mes techniques déjà validées sur d'autres fermes.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Ben j'aimerais bien que tu nous le disesnif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
un constat : deux parcelles semées dernièrement en BD après trois ans de friche ....................0 antilimace !!!!
M 201- + membre techno +
I & l
snif a écrit:Kris91 a écrit:snif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
le changement climatique?
Pourquoi pas
Mais elles n'aiment pas mes techniques déjà validées sur d'autres fermes.
snif tu me raconteras a la réunion
Invité- Invité
Très bonne remarque, réguler plutôt qu eliminerla cigogne a écrit:dadou86 a écrit:de préférence avec du sluxx je ne veut pas détruire mon élevage de carabes.
Du moment que tu détruit 100% de tes limaces quelques soit la Matière- active,tu détruiras tes Carabes car ,ils n'auront plus rien pour se nourrir !
Le but est simplement de réguler pas d'éliminer .
Est ce qu il y a des essais avec 50% de la dose d anti lim
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est pour cela que comme j'ai écri plus haut je n'utilise le sluxx qu'à 3 kg au lieu de 7 préconisé quand s'en ai vraiment nécessaire car sinon je fait que les tournières (si besoin) ou l'impasse. Pour mes 220 ha de culture je n'utilise maxi que 250 kg de sluxx Maxi. Là tu est à moins de 50 %. Le but est de freiner un peu l'activité où elles sont le plus présentes afin que les amis fassent le boulot qui généralement est sur les oeufs.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
fergie62 a écrit:
moi cette année, sur 5 passage à 0.33 % de la dose, et j'en voit pas le bout
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pour moi la dose minl c est 4 kg a moins on ne mets pas assez de granulé au métré carre et les limaces ne les trouve pas
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ça dépend du granulé et du nombre de limaces
sur grise c'est bon, sur noire, pas bon
sur grise c'est bon, sur noire, pas bon
000
il est cher mais j utilise que tu metarex quoi que la nouvelle formule se casse un peu plus a l épandage
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:il est cher mais j utilise que tu metarex quoi que la nouvelle formule se casse un peu plus a l épandage
j' ai fait toute ma campagne avec de l' éclor 6.2% et que du bonheur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé a écrit:fergie62 a écrit:
moi cette année, sur 5 passage à 0.33 % de la dose, et j'en voit pas le bout
0.33 % de la dose ça fait dans les 200 g / ha ???
ça fait 2 kg de 6 kg, ou 1.5 de 5, tout dépend de la quantité max /ha
000
Ah oui donc 33 % de la dose moi cela représente 40 % sur la surface épandu, mais sur la surface totale ça ne représente que 15 %
beaucoup de cadavres se matin elles ne vont pas voir 2016
que des limaces noires et de toutes les tailles
que des limaces noires et de toutes les tailles
Invité- Invité
Beaucoup de cadavres de toutes sortes ici aussi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Mauvaise année pour elles et bonnes pour vous les gars, tant mieux
depuis que je n'utilise que du sluxx je baisse ma consommation d'antilimace d'un tiers chaque année .
bientôt 0 antilimace
bientôt 0 antilimace
ivanquoi- + membre techno +
chartres
sd de colza même dans les repousses,ça n'a pas suffit contre les limaces...métarex ino à 5kgs et c'était un minimum surtout quand le chlorto a fatigué un peu les orges qui avaient un peu de mal à repartir malgré la douceur,en tcs limaticide également...en sd de millet,zéro métarex...en tcs,pas de limaces non plus en précédent tournesol...le colza c'est l'élevage...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ivanquoi a écrit:depuis que je n'utilise que du sluxx je baisse ma consommation d'antilimace d'un tiers chaque année .
bientôt 0 antilimace
+ 1 et c'est le but avec cet anti au phosphate férrique réguler afin que les prédateur des limaces se développent
tof a écrit:Ben j'aimerais bien que tu nous le disesnif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
je peux encore repasser, petites limaces grises, et reste de limace noire, avec la flotte de la semaine prochaine, ça va être du joli
000
Pourquoi le phos ferrique ,préserve mieux les carabes que me Métaldéhyde ?
Les deux détruisent le garde mangé des carabes même si le mode d'action différe .
Les deux détruisent le garde mangé des carabes même si le mode d'action différe .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Les limaces se gavent de phosphate férriques et descendes dans le sol pour digérer après une impression de la consommation et là ça attaque le foie et après elles meurent, les carabes ne sont pas friand de cet appât et sois disant les dires du technico commercial n'y toucherait quasiment pas après y avoir gouter, préfére aller manger des oeufs ou limaces, que je commencerai à confirmer par le visuel de mes parcelles.
Le but plus de cet appât est de freiner si on l'utilise à demi dose ça laisse au temps des carabes de réagir mais faut du temps et ce qui est impressionnant avec cet anti c'est de ne pas trouver de limaces crevées ou très très peu en surface car tout se fait au moment où elles sont en terre.
si je comprends bien,il faut l'utiliser le plus possible en préventif...l'effet semble être plus long et moins curatif que le méthaldéhyde...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Oui c'est cela
quand on ne sait pas quand les oeufs vont éclore, ni la quantité qu'il y'a, c'est de la roulette russe ce truc, si seulement ça tenait à la pluie
000
escrito17 a écrit:si je comprends bien,il faut l'utiliser le plus possible en préventif...l'effet semble être plus long et moins curatif que le méthaldéhyde...
6 jours pour obtenir la mort .
Invité- Invité
les œufs éclose après la pluie
gers 15 km d AUCH
quel con je suis
pour ceux qui en doutent essayée un coin de champ en SD derrière colza, et on en reparle
pour ceux qui en doutent essayée un coin de champ en SD derrière colza, et on en reparle
000
comme j ai dit dans message précédent le mieux pour connaitre l évolution des populations il faut mettre de pièges et faire des comptages
gers 15 km d AUCH
dis moi comment tu les fait tes pièges, notamment pour les oeufs
la bière ça marche pas, enfin la kro
000
dgé a écrit:dis moi comment tu les fait tes pièges, notamment pour les oeufs
Mets une 3 monts, ca tape
farmer62- + membre techno +
62
pour les pièges j ai ce de De Sangosse mais je pense que l on peut les faire avec de l isolant multi couche avec une face alu .pour les œufs cela de dit rien mais tu anticipe de 5 a 6 jours par rapport a la parcelle l arrivé des limaces
gers 15 km d AUCH
je met de la bâche noir, mais on ne sait réellement ce qu'il y a quand les conditions sont top, rosée, sans vent, t° > 8° entre 23h et 2h du matin, j'ai la chance d'avoir une parcelle derrière la maison, si c’était à 3 km, j'irais pas voir tous les soirs ce qui s'y passe.
bref ces limace c'est la merde à gerer
bref ces limace c'est la merde à gerer
000
vous été chier une bière de qlt pour des baveuses
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
ma kro etait périmée de 2012
000
tu aurais du la gouter avant
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
voila les grandes règles du protocole de piegages
humidifie les pièges
faire les comptages le matin avant 8 H 'deux fois par semaine pour le colza et une fois par semaine pour les céréales et le tournesol
humidifie les pièges
faire les comptages le matin avant 8 H 'deux fois par semaine pour le colza et une fois par semaine pour les céréales et le tournesol
gers 15 km d AUCH
allez une grossière erreur, 8h, passé avril et avant novembre trop tard
les grandes règles pour les voir je les ai mis plus haut
mais merci fusa quand même
les grandes règles pour les voir je les ai mis plus haut
mais merci fusa quand même
000
les limaces , c est aussi une histoire de rotation !
plus la rotation est longue , moins il y a de limaces
idem pour le désherbage !!
plus la rotation est longue , moins il y a de limaces
idem pour le désherbage !!
Invité- Invité
oui marie, mais pois, feverolle, vesce entre 20 et 30qx, maïs grand autour de 60 qx secs, je suis obligé de manger de l'argent pour ne plus avoir de limace?
000
gerwin a écrit:tof a écrit:Ben j'aimerais bien que tu nous le disesnif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
+1
Je l'ai déjà écrit ici. Rien d'extraordinaire, mais je dois bien constaté que ça fonctionne sur la durée.
Absence d'antilimaces. Accepter par conséquent de ressemer les premières années en colza notamment.
Par conséquent, au debut, semer les colzas très tôt, pour se laisser la possibilité de les ressemer à date normale une deuxième fois si nécessaire.
Ensuite travailler les champs régulièrement pour éviter les repousses et mettre les œufs au soleil.
Je crains qu'avec les engrais verts obligatoires, ma technique soit mise à mal.
Ça reste à valider, si les carabes désormais présents, contrôleront les bestioles ?
Zero kg d'antilimaces depuis au moins 4/5 ans dans ces terres pourries il y a dix ans.
Zero anti limaces sur terres historiques depuis 20/25 ans au moins.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
on est arrivé a la limite des produits phytosanitaires !
il va bien falloir revenir a l agronomie de base !!
peut être que faire des légumineuses vous donne l impression de perdre de l argent ( CA inferieur ) mais a long terme les économies de phytos et l amélioration de la fertilité du sol peuvent maintenir la marge et le revenu
il est clair que les rotations courtes sont une impasse !!
avec la baisse des cours du blé et du colza , même économiquement c est l impasse !
il va bien falloir revenir a l agronomie de base !!
peut être que faire des légumineuses vous donne l impression de perdre de l argent ( CA inferieur ) mais a long terme les économies de phytos et l amélioration de la fertilité du sol peuvent maintenir la marge et le revenu
il est clair que les rotations courtes sont une impasse !!
avec la baisse des cours du blé et du colza , même économiquement c est l impasse !
Invité- Invité
marie70 a écrit:on est arrivé a la limite des produits phytosanitaires !
non, nous sommes arrivé à une crise de la recherche, ou d'un arrêt des recherche, c'est extrêmement différent, ce n'est aucunement la faute des phytos, c'est la faute des politiques et le bio qui l' emmène au bout
ta phrase c'est ce que les escrolos veulent nous faire avaler, mais nous ne somme au bout de rien
regarde donc si l'armée est revenue aux lances et épée? si les bateaux sont revenus à la voile et au bois? si les avions ont laissez leurs moteurs pour être planeurs ? si les voitures rouent à l'eau ? si nous sommes revenu à la toilette seche au fond du jardin (oups y'en qui le font )?
y'a pas d'agriculture qui agissent sans casser des oeufs, ni celles de nos arrières grand parent ni celle de demain, toute nos action de tous les jours nous font casser des oeufs, la différence, c'est que nous, on continue à dépolluer, même si on pollue, mais qui ne pollue pas? personne
Dernière édition par dgé le Sam 2 Jan - 11:17, édité 1 fois
000
l abus de phyto et le 100 % phyto n est pas bon non plus
on a oublié l agronomie et on a épuisé nos sols depuis l arrivé des phytos et les monocultures économiques !
on a oublié l agronomie et on a épuisé nos sols depuis l arrivé des phytos et les monocultures économiques !
Invité- Invité
pff l'agronomie, je les invite les ingenieurs agronomes, leurs laisse même 15 ha si ils veulent entre ceux perdu par bande enherbées, les ancienne jachère, les SIE...
et on verra comment ils feront les copains avec de telles rendement sans irrigation et les marges que l'on connait
l'abus que tu cite, est où, par rapport à qui ou à quoi?
si c'est par rapport à 40 ans avant, on met la dose juste, et on raisonne, si c'est par rapport à d'autre pays, oui on en met plus, et encore, à voir, mais on fait plus de rendement, enfin surtout les autre que moi
et on verra comment ils feront les copains avec de telles rendement sans irrigation et les marges que l'on connait
l'abus que tu cite, est où, par rapport à qui ou à quoi?
si c'est par rapport à 40 ans avant, on met la dose juste, et on raisonne, si c'est par rapport à d'autre pays, oui on en met plus, et encore, à voir, mais on fait plus de rendement, enfin surtout les autre que moi
000
snif a écrit:gerwin a écrit:tof a écrit:Ben j'aimerais bien que tu nous le disesnif a écrit:Pourquoi en partant d'une situation à fortes densités de limaces brunes et noires, il y a dix ans, voilà au moins trois ans que je n'ai plus aucun dégât ?
+1
Je l'ai déjà écrit ici. Rien d'extraordinaire, mais je dois bien constaté que ça fonctionne sur la durée.
Absence d'antilimaces. Accepter par conséquent de ressemer les premières années en colza notamment.
Par conséquent, au debut, semer les colzas très tôt, pour se laisser la possibilité de les ressemer à date normale une deuxième fois si nécessaire.
Ensuite travailler les champs régulièrement pour éviter les repousses et mettre les œufs au soleil.
Je crains qu'avec les engrais verts obligatoires, ma technique soit mise à mal.
Ça reste à valider, si les carabes désormais présents, contrôleront les bestioles ?
Zero kg d'antilimaces depuis au moins 4/5 ans dans ces terres pourries il y a dix ans.
Zero anti limaces sur terres historiques depuis 20/25 ans au moins.
Tu y inclus le grattouillage ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 14