Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170092 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+75
les mains noires
nico106306
grabouille
tof
wild
jojogo
franck62
nonord
Matthieu O
Tif Taf Tof
jojo22
lafouine
BJ51
bat 89
pascal a
Alan.fr
paysannature
JJ
Deutzman
arn82
babou91
Medard86
dadou86
erwin
fergie62
Gtama
ben21
michel du 86
moulinos
la cigogne
Certil
oli
bidou02
Etienne
max-42
Sparthakus
jean baptiste
olivier 77
nicodu60
pascal
tervueren
farmer6060
le belge
matthieu76
valy61
M 201
Bruno41
Homo tractosaurus
farmer62
bob89
dgé
MICHMUCH
philaubers
Dehors
Kris91
leponge
changlier
xavier62
escrito17
snif
troll
ivanquoi
PatogaZ
bastien
fusa 32
buard
bikete
zarouf
pit59
sevi
Seb 77
GL
mccain
hexa
elgo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 14
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
limaces
Rappel du premier message :
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
un truc aussi
avec le glypho on ne touche plus les terres
or avant si on voulait pas se laisser déborder ,hop un petit coup de vi bro par ci par la
bref les limaces ne pouvaient pas s'installer durablement
bon l'an prochain vu que j'investis dans un semoir ,les blé de colza se feront en nl
ma parcelle d'essai cette année (en nl depuis 4 ans) est en blé derriere colza et n'a eu qu'un passage autour du champ a cause de vergeret des grosses rouges
Invité- Invité
Re: limaces
5 ème passage d' anti limace
JJ- + membre techno +
barrois 52
Trouve un semoir pulvérulent et tu traite à la cyanamid de chaux. Ça va te faire un reset
farmer6060- + membre techno +
FR27140
ou une bonne chaux vive!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
tof a écrit:La parcelle fait 9 ha
passé 4 fois par endroits à l'automne et en hiver
oups je croyais que tu parlais d'azote
max-42- + membre techno +
42
chez moi,il y en a dans toutes les cultures,même dans les pois !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Pas une, comme d'habitude. Enfin, je ne vais pas les voir
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
Pour avoir un maximum de limaces en pleine forme il faut continuer à mettre de l'anti-limace régulièrement ...
Pour avoir un minimum de limaces il ne faut rien faire ...c'est à dire laisser revenir un équilibre naturelle
Pour avoir un maximum de limaces en pleine forme il faut continuer à mettre de l'anti-limace régulièrement ...
Pour avoir un minimum de limaces il ne faut rien faire ...c'est à dire laisser revenir un équilibre naturelle
il y aurai t il une plante ( genre couvert ) qui aurait un effet anti limace ?
Invité- Invité
bah voyons...paysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
Invité- Invité
c est un peu reducteur.....mais peut etre une pistepaysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
au lieu de mettre 100% en mettre 50% de la dose et observé, faire des bandes temoins.....
par contre 100% d accord pour faire revenir un equilibre naturel
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
temeos a écrit:bah voyons...paysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
Si ça marche. Testé et approuvé sur des invasions de limaces avec un gros historique AL
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Idem chez moi plus on mettait de molluscides plus il en fallait, aujourd'hui je ne fais parfois que les tours de champs. En orge et avoine de printemps c'est ce que j'ai fait par précautions d'invasion par les bordures mais rien. Et maintenant ça arrive à 3 f et j'ai pas eut de dégât et pourtant mes argiles était favorable aux limaces (mottes). Par contre c'est le retour en fanfare des carabes...
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
snif a écrit:temeos a écrit:bah voyons...paysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
Si ça marche. Testé et approuvé sur des invasions de limaces avec un gros historique AL
chez moi SDSCV , 1 colza associé tout 8 ans (grande rotation ) En 2005 , rendu à 2 T d'anti-limace sur la ferme avec une efficacité nulle de + en + de limaces ....ça aller à la catastrophe ....!!!
Depuis arrêt de l'anti-limace 0 T sur la ferme depuis 2005 + réduction des insecticides aériens .....re-semis de zones de cultures détruites par autre chose (personne n'aime cela mais je l'ai fait )
depuis toujours des limaces mais raisonnablement sans problème pour les cultures ....plus de re-semis ....énormément de carabes et autres ...ça grouille de partout mon sol bouge de vie !!
Même réflexion concernant les mulots ....ne rien faire pour plus avoir de problèmes
Ce message n'intéresse que les gens qui peuvent avoir une réflexion NATURE et équilibre ....pour les autres considérer que ce message n'existe pas ! et continuez à faire plaisir aux vendeurs de produits
c est très facile pour avoir des limaces il faut avoir du colza comme culture
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pour les degouter, mets en couvert de la navette parmis de la repousses de colza, tu verras une nette difference!!!
partout et nulle part!!!
ca peut l'être mais ce n est clairement pas que la solution... on en mettait jamais, puis un jour elles sont apparues, alors tu fais quoi ? tu les laisses bouffer la culture en te disant pas grave, la nature va faire son job ?snif a écrit:temeos a écrit:bah voyons...paysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
car le banquier fera son job aussi..
depuis qu on a quelques limaces j en mets si. besoin, je n en mets pas a tt va, comme n importe quel produit phyto d ailleurs... sur ma sole totale, j en mets que sur colza au semis et si attaque derrière j en remets un peu, rien sur le reste a moins d avoir une attaque...
je connais aussi des voisins fan de carabes, de sols quasi toujours couverts etc et pourtant ils ont des attaques et sont oblige de mettre de l AL sous peine de voir leur culture fondre comme neige au soleil
Invité- Invité
Il y à aussi l'effet rotation 9 cultures pour ma part, certaines cultures favorables d’où l'abandon du colza chez moi, les pratiques culturales, le roulage que j'effectue quasiment partout (dès que le sol après semis le permet bien sur) les couverts (navet, phacélie,moutarde) que les prédateur de limaces raffolent pour ce développer et que les limaces ne sont pas trop friantes. Plein de point qui permettent la gestion des limaces mais qui ne peut peut-être pas se faire chez tout le monde en fonction de son terroir et assolement.
j'ai un copain qui me disait qu'il semait toujours ses luzernes avec du tournesol , le temps qu'elles bouffent le tournesol la luzerne est sauvée
pourquoi ne pas semer du blé en mélange avec du tournesol histoire d'occuper les bestioles ?
pourquoi ne pas semer du blé en mélange avec du tournesol histoire d'occuper les bestioles ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Je sème toujours une plante leurre pour amuser les limaces le temps que la culture se mette en place et ne risque plus rien (plus d'anti-limace chimique mais toujours une ou des plantules de luerre NATURELLE......ici (voir photo) 3 à 4 kg de graines de colza dans la ligne de semis du blé
l'astuce est d'avoir une jeune plantule appètente (colza,tournesol,nyger préférentiel pour les limaces qui se baladent en attendant d'être bouffés par mes carabes ,Dès que la culture est bien partie il faut "désherber" la plante leurre restante pour ne pas gêner la culture je pratique cela depuis 2005.......
https://i.servimg.com/u/f86/17/14/86/82/img_0010.jpg
Ce message n'intéresse que les gens qui peuvent avoir une réflexion NATURE et équilibre ....pour les autres considérer que ce message n'existe pas ! et continuez à faire plaisir aux vendeurs de produits
l'astuce est d'avoir une jeune plantule appètente (colza,tournesol,nyger préférentiel pour les limaces qui se baladent en attendant d'être bouffés par mes carabes ,Dès que la culture est bien partie il faut "désherber" la plante leurre restante pour ne pas gêner la culture je pratique cela depuis 2005.......
https://i.servimg.com/u/f86/17/14/86/82/img_0010.jpg
Dernière édition par paysannature le Ven 8 Avr 2016 - 14:47, édité 2 fois
+1, sur mon exploitation moins de 10 kg d'anti limaces par an, juste un épandage de 6 m de large à 2 kg/ha de mesurol en bordure des bandes enherbées lors des semis de colza ou moutarde, et ça depuis 6/7 années.snif a écrit:temeos a écrit:bah voyons...paysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
Invité- Invité
temeos a écrit:ca peut l'être mais ce n est clairement pas que la solution... on en mettait jamais, puis un jour elles sont apparues, alors tu fais quoi ? tu les laisses bouffer la culture en te disant pas grave, la nature va faire son job ?snif a écrit:temeos a écrit:bah voyons...paysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
depuis qu on a quelques limaces j en mets si. besoin, je n en mets pas a tt va, comme n importe quel produit phyto d ailleurs... sur ma sole totale, j en mets que sur colza au semis et si attaque derrière j en remets un peu, rien sur le reste a moins d avoir une attaque...
je connais aussi des voisins fan de carabes, de sols quasi toujours couverts etc et pourtant ils ont des attaques et sont oblige de mettre de l AL sous peine de voir leur culture fondre comme neige au soleil
+10000 temeos, j'en mettais moins de 250 kg/an/250 ha pendant 12 ans, depuis 2 ans, je dois être à 3 tonnes, merci les donneurs de leçon sur: yaquapasenmettre
elle me bouffent mon boulot ces conasses, et c'est pas fini, avec le retrait du mesurol, comme tout, elles s'adaptent
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Mince, j'économise plus ou moins un billet de 10000 par rapport à toi. 10 ans, ça fait 100k, mes fendt sont payés par rapport aux NH et le kubota, je l'ai a l'œil.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
dgé a écrit:temeos a écrit:ca peut l'être mais ce n est clairement pas que la solution... on en mettait jamais, puis un jour elles sont apparues, alors tu fais quoi ? tu les laisses bouffer la culture en te disant pas grave, la nature va faire son job ?snif a écrit:temeos a écrit:bah voyons...paysannature a écrit:Dans le mode IYAKA...IFOCON DE Paysannature
+10000 temeos, j'en mettais moins de 250 kg/an/250 ha pendant 12 ans, depuis 2 ans, je dois être à 3 tonnes, merci les donneurs de leçon sur: yaquapasenmettre
elle me bouffent mon boulot ces conasses, et c'est pas fini, avec le retrait du mesurol, comme tout, elles s'adaptent
commence par passer au sluxx ,tu va baisser ta consommation au fils des années .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pffff, le sluxx c'est en prévention, c'est la même chose que le machin phosphore? ou un truc comme ça
faudrait un produit qui tue les oeufs, pas les limaces
000
le linmarie70 a écrit:il y aurai t il une plante ( genre couvert ) qui aurait un effet anti limace ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:le linmarie70 a écrit:il y aurai t il une plante ( genre couvert ) qui aurait un effet anti limace ?
Je ne suis pas convaincu que le lin est un effet anti-limace ....il fait plutôt partie des plantes plus dures à digérer pour les limaces
Les limaces ont une mémoire alimentaire ...elles aiment bien continuer à manger les plantes présentes avec quand même une priorité pour les jeunes plantules tendres et appétentes (colza,tournesol ,beta ,nyger ...)
J'ai observé une attaque de limaces impressionnante sur lin , elles n'ont rien laisser tout y est passé ; il s'agissait de repousses relevés d'une culture de lin ....elles étaient habituées à bouffer du lin d'hiver depuis un an et elles ont continuer avec les repousses , il n'y avait que cela à manger .....
C'est pour cela qu'en SDSCV , on base notre démarche avec une présence importantes de résidus de cultures importantes sur le sol , ces résidus continuent à être dégradées par les quelques limaces présentes et en plaçant une plantule "alimentation préférencielle limaces " au semis de la culture , les équilibres se font Naturellement
En réspectant la rotation,elle fait partie du système nature non !
pit59- + membre techno +
les brouckes
dgé a écrit:pffff, le sluxx c'est en prévention, c'est la même chose que le machin phosphore? ou un truc comme ça
et bien continues a épandre des tonnes de métaldéhyde ,ne changes rien
ivanquoi- + membre techno +
chartres
oui et surtout passer 2 coups de terrano après la récolte du colzafusa 32 a écrit:c est très facile pour avoir des limaces il faut avoir du colza comme culture
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pour certain la limace semble un élevage d'avenir
a chaque fois que j'ai mis des anti-limace je me suis mordu les doigts fini depuis plus de 15 ans la limace pour moi fait partie des auxiliaires qui transforme la matière organique
a chaque fois que j'ai mis des anti-limace je me suis mordu les doigts fini depuis plus de 15 ans la limace pour moi fait partie des auxiliaires qui transforme la matière organique
pascal a- + membre techno +
simplé 53
alors comment se fait il qu'elles soient venues chez moi alors que j'en utilisait tres, tres peu, mais là, personne n'a la reponse
000
trés peu est encore beaucoup trop j'ai il y a quelque année une bordure avec une petite attaque pour me rassurer une demie dose et sur les 24 mètres 3 ans d’emmerdedgé a écrit:alors comment se fait il qu'elles soient venues chez moi alors que j'en utilisait tres, tres peu, mais là, personne n'a la reponse
simplé 53
clair que ceux qui en ont alors que jamais d anti limace avant, faut expliquer...
moi j ai un debut d explication c est arrivé par chez nous avec les cipan.. voila
moi j ai un debut d explication c est arrivé par chez nous avec les cipan.. voila
Invité- Invité
je suis d accord avec temeos pour l explication de l arrivé des limaces , je le voit cette année avec la mise en place de mon couvert
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
je plussoie j'ai été voir mes pois qui lèvent dans un broyat de gros couvert moutarde c'est blindé d'oeufs de limacesfusa 32 a écrit:je suis d accord avec temeos pour l explication de l arrivé des limaces , je le voit cette année avec la mise en place de mon couvert
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
les cipam j'en est tous les ans mais je sèmes le plus possible avec un couvert vivant ou un glyfo le plus tard possible avant le semis de façon a ne pas déranger leurs régimes alimentaire t'en que ma culture est vulnérable (donc interdit le labour)temeos a écrit:clair que ceux qui en ont alors que jamais d anti limace avant, faut expliquer...
simplé 53
Bof je fais comme toi pascal avec glyphos après semis et j'arrive a 10 kg/ha de sluxx en sdsc alors qu'avant en tcs j'avais 200 kg en stocck depuis des lustres et je les ai utilisés la premiere année de semis sous couvert.
Dans des vouverts tournesol fev etc, j'ai déja vu les limaces bouffer l'orge le jour qu'elle pointe alors que mon couvert ne fait que commencer a faner.
J'attends l'équilibre, je ne mets que du slux, mais je vois des carabes l'été et je n'en vois plus une fois les céréales semées.
C'est pas forcément ce qu'on voudrait entendre mais voici ma maigre expérience après 3 années de sdsc
Dans des vouverts tournesol fev etc, j'ai déja vu les limaces bouffer l'orge le jour qu'elle pointe alors que mon couvert ne fait que commencer a faner.
J'attends l'équilibre, je ne mets que du slux, mais je vois des carabes l'été et je n'en vois plus une fois les céréales semées.
C'est pas forcément ce qu'on voudrait entendre mais voici ma maigre expérience après 3 années de sdsc
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
Je vois mal le SDSC comme l'avenir de la lutte anti-limaces
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ce que je lis ici, mais aussi en plaine c est que chaque cas est different et on trouve toujours un cas contraire pour contredire...
J'ai l'impression et je l'ai deja dit ici, qu'il n y a pas de verité absolue sur le pourquoi du comment de la limace, pourquoi il y en a ou pourquoi il n'y en a pas !
Mais je me repete, pour moi les cipan ont fait beaucoup beaucoup de mal, ca correspond a l arrivée des limaces dans mon secteur, avant je ne voyais personne en parler ! Maintenant certains courent apres !
Ensuite je pense que la multiplication des agris qui veulent en faire le moins possible entre la recolte et le semis n'ont pas aidé non plus,... Je crois sincèrement que des petits dechaumages superficiels tuent les oeufs et ou en tout cas genent le cycle de la limace...
Je rajouterai une pincée d'il n y a plus d'hiver et roule ma poule, c'est a fete de la baveuse
J'ai l'impression et je l'ai deja dit ici, qu'il n y a pas de verité absolue sur le pourquoi du comment de la limace, pourquoi il y en a ou pourquoi il n'y en a pas !
Mais je me repete, pour moi les cipan ont fait beaucoup beaucoup de mal, ca correspond a l arrivée des limaces dans mon secteur, avant je ne voyais personne en parler ! Maintenant certains courent apres !
Ensuite je pense que la multiplication des agris qui veulent en faire le moins possible entre la recolte et le semis n'ont pas aidé non plus,... Je crois sincèrement que des petits dechaumages superficiels tuent les oeufs et ou en tout cas genent le cycle de la limace...
Je rajouterai une pincée d'il n y a plus d'hiver et roule ma poule, c'est a fete de la baveuse
Invité- Invité
Que faire d'autre que blé/oh/colza dans des argiles à silex sans RU ?dadou86 a écrit:Il y à aussi l'effet rotation 9 cultures pour ma part, certaines cultures favorables d’où l'abandon du colza chez moi, les pratiques culturales, le roulage que j'effectue quasiment partout (dès que le sol après semis le permet bien sur) les couverts (navet, phacélie,moutarde) que les prédateur de limaces raffolent pour ce développer et que les limaces ne sont pas trop friantes. Plein de point qui permettent la gestion des limaces mais qui ne peut peut-être pas se faire chez tout le monde en fonction de son terroir et assolement.
tof- + membre techno +
sud 28
c'est sur quel coté, par rapport ou on s'est vus plusieurs fois cet ete, tof????
partout et nulle part!!!
Pas loin de ma ferme,des terres qui ressemblent à celles que tu as travaillé,en pirepascal a écrit:c'est sur quel coté, par rapport ou on s'est vus plusieurs fois cet ete, tof????
tof- + membre techno +
sud 28
lesquelles parcelles, parce que c'etait plutot heterogenes sur les 4 parcelles travaillées!!!
partout et nulle part!!!
tof a écrit:Que faire d'autre que blé/oh/colza dans des argiles à silex sans RU ?dadou86 a écrit:Il y à aussi l'effet rotation 9 cultures pour ma part, certaines cultures favorables d’où l'abandon du colza chez moi, les pratiques culturales, le roulage que j'effectue quasiment partout (dès que le sol après semis le permet bien sur) les couverts (navet, phacélie,moutarde) que les prédateur de limaces raffolent pour ce développer et que les limaces ne sont pas trop friantes. Plein de point qui permettent la gestion des limaces mais qui ne peut peut-être pas se faire chez tout le monde en fonction de son terroir et assolement.
Dans mes argiles à silex et terres de brandes c'est Tournesol/Blé/Oh/Maïs/Triticale/Sorgho/Avoine de printemps/Blé et je recommence dans les autres terres plus profondes je rajoute soja et orge de P (bornais profond, alluvions ). Dans mes sables le maïs est remplacé par de l'OP et je n'y fait pas d'avoine tout comme dans mes petites groies. Les grosses groies reçoivent de tout sauf le soja par rapport à mon taux de calcaire.
j'ai trouvé des oeufs de limaces dans les cannes de mais restant sur le sol dans un couvert d'avoine!!!
partout et nulle part!!!
j'en ai aussi, mais adultes, petites et surement oeufs apres 2 brassage, et suivant couvert moutarde et tout le reste en saloperies , merci les couverts
000
l'avenir c'est du temps..tof a écrit:Je vois mal le SDSC comme l'avenir de la lutte anti-limaces
pit59- + membre techno +
les brouckes
en nl depuis 20 ans avec les couverts et pas de baveuse, ou est l'erreurtemeos a écrit:Ce que je lis ici, mais aussi en plaine c est que chaque cas est different et on trouve toujours un cas contraire pour contredire...
pit59- + membre techno +
les brouckes
en non labour sur 20 ans, sauf 1 année labour, couverts depuis 6 ans, limaces depuis 3 ans, où est l’erreur
000
a mon simple avis , le labour..
pit59- + membre techno +
les brouckes
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 14