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Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
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Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai pu passer 3 tracteurs au banc d'essai, clairement, ils semblent sortir une puissance a peu près equivalente, pourtant a l'utilisation, ils n'ont rien a voir.
Aidez moi a comprendre tous ces chiffres ! La réserve de couple entre autre, je pige pas bien le truc, mais ca semble colelr avec le ressenti que j'ai de mes tracteurs.
Mon 7616 dyna VT :
Ce qui m'étonne c'est ces courbes de puissance et de couple qui n'ont vraiment rien de linéaires, ca monte, ca descend, c'est un peu les montagnes russes.
Mon 8210 :
Ce qui m'étonne c'est la courbe, qui ne fait que descendre, et surtout le couple qui me semble assez bas comparé aux autres, pour moi il a un problème quelque part, car a l'utilisation , il s'ecrase très vite jusqu'a caler.
Mon JD 6830 :
Pour moi c'est le tracteur qui à l'utilisation me semble le plus puissant, pourtant au banc, il en a moins dans le sac que le 7616, il met 2 km/h au terrano 4M comparé, au 76, 3 km/ h de+ au semoir, il emmene la charrue 6 corps les doigts dans le nez a 1400 tours.
La semaine dernière, j'ai pu passer 3 tracteurs au banc d'essai, clairement, ils semblent sortir une puissance a peu près equivalente, pourtant a l'utilisation, ils n'ont rien a voir.
Aidez moi a comprendre tous ces chiffres ! La réserve de couple entre autre, je pige pas bien le truc, mais ca semble colelr avec le ressenti que j'ai de mes tracteurs.
Mon 7616 dyna VT :
Ce qui m'étonne c'est ces courbes de puissance et de couple qui n'ont vraiment rien de linéaires, ca monte, ca descend, c'est un peu les montagnes russes.
Mon 8210 :
Ce qui m'étonne c'est la courbe, qui ne fait que descendre, et surtout le couple qui me semble assez bas comparé aux autres, pour moi il a un problème quelque part, car a l'utilisation , il s'ecrase très vite jusqu'a caler.
Mon JD 6830 :
Pour moi c'est le tracteur qui à l'utilisation me semble le plus puissant, pourtant au banc, il en a moins dans le sac que le 7616, il met 2 km/h au terrano 4M comparé, au 76, 3 km/ h de+ au semoir, il emmene la charrue 6 corps les doigts dans le nez a 1400 tours.
Dernière édition par Mout le Lun 1 Déc 2014 - 9:44, édité 1 fois
Mout- + membre techno +
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Age : 39
Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
C' est pas des montagnes russes, c'est normal que le couple baisse lorsque que tu augmente les tours, privilégie une utilisation entre 1500 et 1800 t/mn pour le 1er Massey
les petites mini montagnes russes est la visualisation de l'action de la régulation d'injection de la cartographie moteur.
La biquette a une boite qui te mange moins de puissance que les autres.
les petites mini montagnes russes est la visualisation de l'action de la régulation d'injection de la cartographie moteur.
La biquette a une boite qui te mange moins de puissance que les autres.
Dernière édition par Titi le Lun 1 Déc 2014 - 9:47, édité 1 fois
Titi- + membre techno +
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Saône et Loire
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Titi a écrit:C' est pas des montagnes russes, c'est normal que le couple baisse lorsque que tu augmente les tours, privilégie une utilisation entre 1500 et 1800 t/mn pour le 1er Massey
les petites mini montagnes russes est la visualisation de l'action de la régulation d'injection de la cartographie moteur.
Oui, mais j'ai les résultats d'un massey 7614, et la courbe est beaucoup plus semblable a celle de mon 6830, sans ces petits décrochements, pourtant d'est le meme moteur SISU
Mout- + membre techno +
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Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
attention dès que tu as une boîte vario (dyna vt ) tu perds très vite de la puissance (couple de traction)aux arbres de roues .
la boîte du jd. power 4 est très économique .
une revue a fait des testes (matériel agricole)il y a qques années en comparants un massey de 200cv en vario avec le même massey en dyna 6 power shift
la différence était flagrante et allait au delà des 10% pour certains travaux et transport en faveur de la dyna 6
la boîte du jd. power 4 est très économique .
une revue a fait des testes (matériel agricole)il y a qques années en comparants un massey de 200cv en vario avec le même massey en dyna 6 power shift
la différence était flagrante et allait au delà des 10% pour certains travaux et transport en faveur de la dyna 6
d.d.- + membre techno +
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Age : 60
LIEGE BELGIQUE
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
exact, en vario tu as normalement plus de rendement sur route
et en powershift, c'est l'inverse!
et en powershift, c'est l'inverse!
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
ouais on voit clairement que le moteur biquette a une bien meilleure réserve de couple que le sisu
Invité- Invité
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
et non la semi power schift est + économique a transport qu'une vario.nico58 a écrit:exact, en vario tu as normalement plus de rendement sur route
et en powershift, c'est l'inverse!
la vrai power schift oui tu as raison.
de même pour la nouvelle direct line de jd est très énergivore aussi comme une vario.
d.d.- + membre techno +
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Age : 60
LIEGE BELGIQUE
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Ton 8210, n'est pas loin des courbes de références OCDEdonc il ne marche pas si mal. AAprès d'un tracteur a l'autre plein de petit paramètre peuvent modifier le fonctionnement exacte et donc ta courbe... Il est plus faible en couple et pas au même régime donc il est normal que son utilisation soit différente. Il doit aussi avoir un peu plus de poids mort que les autres...
Par contre 6830 je croyais que c'était un 140 cv moi...
Par contre 6830 je croyais que c'était un 140 cv moi...
Invité- Invité
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
le 6830 sort plus que ce qu'il devrait, normalement je l'ai acheté pour 145cv, mais je n'ai jamais été déçu, c'est pour moi, mon meilleur tracteur.
qu'apelles tu poids mort ?
qu'apelles tu poids mort ?
Mout- + membre techno +
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Age : 39
Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
poids sans masse additionnelle ou lestage à l'eau des roues.Mout a écrit:le 6830 sort plus que ce qu'il devrait, normalement je l'ai acheté pour 145cv, mais je n'ai jamais été déçu, c'est pour moi, mon meilleur tracteur.
qu'apelles tu poids mort ?
Titi- + membre techno +
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Saône et Loire
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Ah ok! comparé au 6830, oui , par contre comparé au 7616, ça doit etre sensiblement pareil.
Mout- + membre techno +
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Age : 39
Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Le père Demont c’était mon prof d'électronique a Savy ... J'espere qu'ils ont changés le banc lol
Poluxomatose- + membre techno +
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59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
super ces résultats, au moins ca cause pas dans le vide
Une chose est sure, c'est qu'on fait l'apologie des moteurs tier1 ou 2 d'il y a 10-15 ans, en général des grosses gamelles qu'on conduisait a l'oreille,
finalement les nouveaux moteurs sont aussi coupleux, plus nerveux mais étonnamment avec moins de cylindrée.
Dommage qu'on ait pas la consommation spécifique pour trancher entre les différents moteurs
Une chose est sure, c'est qu'on fait l'apologie des moteurs tier1 ou 2 d'il y a 10-15 ans, en général des grosses gamelles qu'on conduisait a l'oreille,
finalement les nouveaux moteurs sont aussi coupleux, plus nerveux mais étonnamment avec moins de cylindrée.
Dommage qu'on ait pas la consommation spécifique pour trancher entre les différents moteurs
RP61- + membre techno +
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Age : 30
61
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
RP61 a écrit:super ces résultats, au moins ca cause pas dans le vide
Une chose est sure, c'est qu'on fait l'apologie des moteurs tier1 ou 2 d'il y a 10-15 ans, en général des grosses gamelles qu'on conduisait a l'oreille,
finalement les nouveaux moteurs sont aussi coupleux, plus nerveux mais étonnamment avec moins de cylindrée.
Dommage qu'on ait pas la consommation spécifique pour trancher entre les différents moteurs
+ 1 ce serai beaucoup plus parlant ...
Poluxomatose- + membre techno +
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Age : 39
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
d.d. a écrit:et non la semi power schift est + économique a transport qu'une vario.nico58 a écrit:exact, en vario tu as normalement plus de rendement sur route
et en powershift, c'est l'inverse!
la vrai power schift oui tu as raison.
de même pour la nouvelle direct line de jd est très énergivore aussi comme une vario.
exactemenet dd, je parlais vrai powershift, je me suis mal exprimé!
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Poluxomatose a écrit:Le père Demont c’était mon prof d'électronique a Savy ... J'espere qu'ils ont changés le banc lol
Oui, c'est un banc tout neuf, il a passé 360 tracteurs depuis sa mise en service!
Mout- + membre techno +
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Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Mout a écrit:Poluxomatose a écrit:Le père Demont c’était mon prof d'électronique a Savy ... J'espere qu'ils ont changés le banc lol
Oui, c'est un banc tout neuf, il a passé 360 tracteurs depuis sa mise en service!
Oui je viens de regarder sur mes cours ce n'est plus le même modèle de banc, sinon j'aurai peut être remit en cause les mesures parce que le banc et la méthode que l'ont utilisé n’était pas la mieux. Mais on faisait avec les moyens du bord et cela marchait quand même et cela nous a permit d'apprendre a faire un passage au banc et faire l'analyse de celle ci ...
Poluxomatose- + membre techno +
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Age : 39
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
C'est bizarre ton ressenti sur le 8210 parce que sur le papier il est on ne peux pas mieux, il a combien d'heures ?
Poluxomatose- + membre techno +
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59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Pour mon 8210, j'ai trouvé les caratéritiques originales, et j'avoue qu'en reserve de couple et le régime du couple maxi, les chiffres ne collent pas a la réalité du banc.. ?
Régime nominal
2200 tr/min
Couple maxi annoncé
593 N.m
Régime du couple maxi
1400 tr/min
Réserve de couple annoncée
28 %
Régime nominal
2200 tr/min
Couple maxi annoncé
593 N.m
Régime du couple maxi
1400 tr/min
Réserve de couple annoncée
28 %
Mout- + membre techno +
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Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
6500 heures, il est encore tout neuf.
Mout- + membre techno +
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Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
C'est vrai qu'il lui reste 18% de réserve de couple a la place des 28% annoncés
Poluxomatose- + membre techno +
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59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
A quoi ça peut être lié ? Que définit on exactement par "réserve de couple" ?
Mout- + membre techno +
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Age : 39
Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
La reserve de couple c'est en gros la capacité de ton moteur a répondre a un surplus d'effort sans perdre trop de régime, il y en a aussi qui appelle ça "la souplesse du moteur"
Par contre c'est bizarre qu'il y a une difference de 10% c'est pas un peu et c'est très difficile de faire varier ça
Par contre c'est bizarre qu'il y a une difference de 10% c'est pas un peu et c'est très difficile de faire varier ça
Poluxomatose- + membre techno +
- Messages : 8727
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59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Pendant l'hiver, le 8210 ira sans doutes faire un petit tour chez le diéseliste, sans doutes plus pointu que le concessionnaire, qui m'affirme en tout cas, que "tout va bien"
Mout- + membre techno +
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Age : 39
Oise
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Crépine filte durite pompe gazole...
Invité- Invité
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Poluxomatose a écrit:La reserve de couple c'est en gros la capacité de ton moteur a répondre a un surplus d'effort sans perdre trop de régime, il y en a aussi qui appelle ça "la souplesse du moteur"
et c'est à mon sens un des critère les plus important a prendre en compte quand au choix du moteur (j'ai pas dit de la marque hein ...)
une bonne réserve de couple te donnera un moteur qui peut emmener une vitesse de plus en traction .......ou pas !
Invité- Invité
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
le mien a 6985 hr...........:-)
massey8210- + membre techno +
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morbihan
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
Passe la pompe au banc et il y a une chance quel soit en cause.
Les pompes Delphi n'on pas une durée de vie très longue ...
Les pompes Delphi n'on pas une durée de vie très longue ...
anat- + membre techno +
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Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
53-44
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
jacquou le croquant a écrit:Poluxomatose a écrit:La reserve de couple c'est en gros la capacité de ton moteur a répondre a un surplus d'effort sans perdre trop de régime, il y en a aussi qui appelle ça "la souplesse du moteur"
et c'est à mon sens un des critère les plus important a prendre en compte quand au choix du moteur (j'ai pas dit de la marque hein ...)
une bonne réserve de couple te donnera un moteur qui peut emmener une vitesse de plus en traction .......ou pas !
tout a fait d'accord
basto- + membre techno +
- département : 81
Messages : 22423
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 50
dans le désert
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
J'ai un case Cs130 moteur sisu, avec une pompe stanadym, je l'ai passé au banc en vitesse chez un ami début d'année, et il fesait juste sa puissance mais je le trouvais mou de chez mou. Je suis allé porter la pompe pour une rectification, et le gars m'a dit ça arrive de temps en temps avec ses pompes là. Je n'ai pas eu l'occas de le remettre au banc mais ce n'est plus dutout le même tracteur
titloulou- + membre techno +
- Messages : 746
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 43
belgique
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
anat a écrit:Passe la pompe au banc et il y a une chance quel soit en cause.
Les pompes Delphi n'on pas une durée de vie très longue ...
pompe delphi pas terrible du tout nous sur un new tsa 100 qui developé 100 cv, le jour ou la pompe est tombé, puis changé et depuis 80cv dieseliste passé mise au banc changé les injecteurs je vous en passe 6000 roro de piece main d'oeuvre et toujour 80cv la misere et reserve de couple a 1500 tours maintenant ces un ponney
manu76- + membre techno +
- département : haute normandie
Messages : 1090
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 42
seine maritime
Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !
bonjour titloulou
derriére la pompe coté moteur il y a une came bridé par 2 vis plombé les ch sont la
sur cs110/150 un vérin pneumatique agis dessus en fonction de la pression du turbo
pour plus de débit tourner sens horaire
mon cs110 4cyl 127ch pf plus de 50mkg de couple soit largement un cs130 les 150 il arrive quasi a les pousser a 190ch
reserve de couple attention certain la calcul a partir du couple faible du régime maxi du moteur alors que normalement on la calcule a partir du couple régime puissance
max cela enléve pas mal de %
pompe stanadyne je pense que je vais bientot rentrer dans les frais commence a mal démarrer a chaud
surtout si on redemarre pas de suite dilatation usée
derriére la pompe coté moteur il y a une came bridé par 2 vis plombé les ch sont la
sur cs110/150 un vérin pneumatique agis dessus en fonction de la pression du turbo
pour plus de débit tourner sens horaire
mon cs110 4cyl 127ch pf plus de 50mkg de couple soit largement un cs130 les 150 il arrive quasi a les pousser a 190ch
reserve de couple attention certain la calcul a partir du couple faible du régime maxi du moteur alors que normalement on la calcule a partir du couple régime puissance
max cela enléve pas mal de %
pompe stanadyne je pense que je vais bientot rentrer dans les frais commence a mal démarrer a chaud
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