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    Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !

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    Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre ! Empty Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !

    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 9:15

    Bonjour,

    La semaine dernière, j'ai pu passer 3 tracteurs au banc d'essai, clairement, ils semblent sortir une puissance a peu près equivalente, pourtant a l'utilisation, ils n'ont rien a voir.
    Aidez moi a comprendre tous ces chiffres ! La réserve de couple entre autre, je pige pas bien le truc, mais ca semble colelr avec le ressenti que j'ai de mes tracteurs.

    Mon 7616 dyna VT :

    Ce qui m'étonne c'est ces courbes de puissance et de couple qui n'ont vraiment rien de linéaires, ca monte, ca descend, c'est un peu les montagnes russes.

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    Mon 8210 :
    Ce qui m'étonne c'est la courbe, qui ne fait que descendre, et surtout le couple qui me semble assez bas comparé aux autres, pour moi il a un problème quelque part, car a l'utilisation , il s'ecrase très vite jusqu'a caler.
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    Mon JD 6830 :
    Pour moi c'est le tracteur qui à l'utilisation me semble le plus puissant, pourtant au banc, il en a moins dans le sac que le 7616, il met 2 km/h au terrano 4M comparé, au 76, 3 km/ h de+ au semoir, il emmene la charrue 6 corps les doigts dans le nez a 1400 tours.
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    Dernière édition par Mout le Lun 1 Déc 2014 - 9:44, édité 1 fois
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    Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre ! Empty Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !

    Message par Titi Lun 1 Déc 2014 - 9:40

    C' est pas des montagnes russes, c'est normal que le couple baisse lorsque que tu augmente les tours, privilégie une utilisation entre 1500 et 1800 t/mn pour le 1er Massey Very Happy    
    les petites mini montagnes russes est la visualisation de l'action de la régulation d'injection de la cartographie moteur.
    La biquette a une boite qui te mange moins de puissance que les autres.


    Dernière édition par Titi le Lun 1 Déc 2014 - 9:47, édité 1 fois
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    Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre ! Empty Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !

    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 9:47

    Titi a écrit:C' est pas des montagnes russes, c'est normal que le couple baisse lorsque que tu augmente les tours, privilégie une utilisation entre 1500 et 1800 t/mn pour le 1er Massey Very Happy    
    les petites mini montagnes russes est la visualisation de l'action de la régulation d'injection de la cartographie moteur.

    Oui, mais j'ai les résultats d'un massey 7614, et la courbe est beaucoup plus semblable a celle de mon 6830, sans ces petits décrochements, pourtant d'est le meme moteur SISU
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    Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre ! Empty Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !

    Message par d.d. Lun 1 Déc 2014 - 9:51

    attention dès que tu as une boîte vario (dyna vt ) tu perds très vite de la puissance (couple de traction)aux arbres de roues .
    la boîte du jd. power 4 est très économique .
    une revue a fait des testes (matériel agricole)il y a qques années en comparants un massey de 200cv en vario avec le même massey en dyna 6 power shift
    la différence était flagrante et allait au delà des 10% pour certains travaux et transport en faveur de la dyna 6

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    Message par nico58 Lun 1 Déc 2014 - 10:00

    exact, en vario tu as normalement plus de rendement sur route

    et en powershift, c'est l'inverse!
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    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:30

    ouais on voit clairement que le moteur biquette a une bien meilleure réserve de couple que le sisu

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    Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre ! Empty Re: Mes tracteurs au banc d'essai, aidez moi à comprendre !

    Message par d.d. Lun 1 Déc 2014 - 10:40

    nico58 a écrit:exact, en vario tu as normalement plus de rendement sur route

    et en powershift, c'est l'inverse!
    et non la semi power schift est + économique a transport qu'une vario.
    la vrai power schift oui tu as raison.
    de même pour la nouvelle direct line de jd est très énergivore aussi comme une vario.


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    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:44

    Ton 8210, n'est pas loin des courbes de références OCDEdonc il ne marche pas si mal. AAprès d'un tracteur a l'autre plein de petit paramètre peuvent modifier le fonctionnement exacte et donc ta courbe... Il est plus faible en couple et pas au même régime donc il est normal que son utilisation soit différente. Il doit aussi avoir un peu plus de poids mort que les autres...

    Par contre 6830 je croyais que c'était un 140 cv moi...

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    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 11:45

    le 6830 sort plus que ce qu'il devrait, normalement je l'ai acheté pour 145cv, mais je n'ai jamais été déçu, c'est pour moi, mon meilleur tracteur.

    qu'apelles tu poids mort ?
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    Message par Titi Lun 1 Déc 2014 - 11:51

    Mout a écrit:le 6830 sort plus que ce qu'il devrait, normalement je l'ai acheté pour 145cv, mais je n'ai jamais été déçu, c'est pour moi, mon meilleur tracteur.

    qu'apelles tu poids mort ?
    poids sans masse additionnelle ou lestage à l'eau des roues.
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    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 11:57

    Ah ok! comparé au 6830, oui , par contre comparé au 7616, ça doit etre sensiblement pareil.
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    Message par Poluxomatose Lun 1 Déc 2014 - 13:16

    Le père Demont c’était mon prof d'électronique a Savy ... J'espere qu'ils ont changés le banc lol
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    Message par RP61 Lun 1 Déc 2014 - 13:21

    super ces résultats, au moins ca cause pas dans le vide
    Une chose est sure, c'est qu'on fait l'apologie des moteurs tier1 ou 2 d'il y a 10-15 ans, en général des grosses gamelles qu'on conduisait a l'oreille,
    finalement les nouveaux moteurs sont aussi coupleux, plus nerveux mais étonnamment avec moins de cylindrée.
    Dommage qu'on ait pas la consommation spécifique pour trancher entre les différents moteurs
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    Message par Poluxomatose Lun 1 Déc 2014 - 13:25

    RP61 a écrit:super ces résultats, au moins ca cause pas dans le vide
    Une chose est sure, c'est qu'on fait l'apologie des moteurs tier1 ou 2 d'il y a 10-15 ans, en général des grosses gamelles qu'on conduisait a l'oreille,
    finalement les nouveaux moteurs sont aussi coupleux, plus nerveux mais étonnamment avec moins de cylindrée.
    Dommage qu'on ait pas la consommation spécifique pour trancher entre les différents moteurs


    + 1 ce serai beaucoup plus parlant ...
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    Message par nico58 Lun 1 Déc 2014 - 13:45

    d.d. a écrit:
    nico58 a écrit:exact, en vario tu as normalement plus de rendement sur route

    et en powershift, c'est l'inverse!
    et non la semi power schift est + économique a transport  qu'une vario.
    la vrai power schift oui tu as raison.
    de même pour la nouvelle  direct line de jd est très énergivore aussi comme une vario.


    exactemenet dd, je parlais vrai powershift, je me suis mal exprimé!
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    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 14:13

    Poluxomatose a écrit:Le père Demont c’était mon prof d'électronique a Savy ... J'espere qu'ils ont changés le banc lol

    Oui, c'est un banc tout neuf, il a passé 360 tracteurs depuis sa mise en service!
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    Message par Poluxomatose Lun 1 Déc 2014 - 14:28

    Mout a écrit:
    Poluxomatose a écrit:Le père Demont c’était mon prof d'électronique a Savy ... J'espere qu'ils ont changés le banc lol

    Oui, c'est un banc tout neuf, il a passé 360 tracteurs depuis sa mise en service!

    Oui je viens de regarder sur mes cours ce n'est plus le même modèle de banc, sinon j'aurai peut être remit en cause les mesures parce que le banc et la méthode que l'ont utilisé n’était pas la mieux. Mais on faisait avec les moyens du bord et cela marchait quand même et cela nous a permit d'apprendre a faire un passage au banc et faire l'analyse de celle ci ...
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    Message par Poluxomatose Lun 1 Déc 2014 - 14:41

    C'est bizarre ton ressenti sur le 8210 parce que sur le papier il est on ne peux pas mieux, il a combien d'heures ?
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    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 14:44

    Pour mon 8210, j'ai trouvé les caratéritiques originales, et j'avoue qu'en reserve de couple et le régime du couple maxi, les chiffres ne collent pas a la réalité du banc.. ?

    Régime nominal
    2200 tr/min
    Couple maxi annoncé
    593 N.m
    Régime du couple maxi
    1400 tr/min
    Réserve de couple annoncée
    28 %
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    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 14:45

    6500 heures, il est encore tout neuf.
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    Message par Poluxomatose Lun 1 Déc 2014 - 15:02

    C'est vrai qu'il lui reste 18% de réserve de couple a la place des 28% annoncés
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    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 15:48

    A quoi ça peut être lié ? Que définit on exactement par "réserve de couple" ?
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    Message par Poluxomatose Lun 1 Déc 2014 - 16:12

    La reserve de couple c'est en gros la capacité de ton moteur a répondre a un surplus d'effort sans perdre trop de régime, il y en a aussi qui appelle ça "la souplesse du moteur"

    Par contre c'est bizarre qu'il y a une difference de 10% c'est pas un peu et c'est très difficile de faire varier ça
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    Message par Mout Lun 1 Déc 2014 - 16:25

    Pendant l'hiver, le 8210 ira sans doutes faire un petit tour chez le diéseliste, sans doutes plus pointu que le concessionnaire, qui m'affirme en tout cas, que "tout va bien"
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    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 16:46

    Crépine filte durite pompe gazole...

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    Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 21:04

    Poluxomatose a écrit:La reserve de couple c'est en gros la capacité de ton moteur a répondre a un surplus d'effort sans perdre trop de régime, il y en a aussi qui appelle ça "la souplesse du moteur"


    et c'est à mon sens un des critère les plus important a prendre en compte quand au choix du moteur (j'ai pas dit de la marque hein ...)

    une bonne réserve de couple te donnera un moteur qui peut emmener une vitesse de plus en traction .......ou pas !

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    Message par massey8210 Lun 1 Déc 2014 - 21:07

    le mien a 6985 hr...........:-) biere.gif
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    Message par anat Lun 1 Déc 2014 - 21:14

    Passe la pompe au banc et il y a une chance quel soit en cause.
    Les pompes Delphi n'on pas une durée de vie très longue ...
    anat
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    Message par basto Lun 1 Déc 2014 - 22:08

    jacquou le croquant a écrit:
    Poluxomatose a écrit:La reserve de couple c'est en gros la capacité de ton moteur a répondre a un surplus d'effort sans perdre trop de régime, il y en a aussi qui appelle ça "la souplesse du moteur"


    et c'est à mon sens un des critère les plus important a prendre en compte quand au choix du moteur (j'ai pas dit de la marque hein ...)

    une bonne réserve de couple te donnera un moteur qui peut emmener une vitesse de plus en traction .......ou pas !

    tout a fait d'accord : victoire
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    Message par titloulou Lun 1 Déc 2014 - 22:22

    J'ai un case Cs130 moteur sisu, avec une pompe stanadym, je l'ai passé au banc en vitesse chez un ami début d'année, et il fesait juste sa puissance mais je le trouvais mou de chez mou. Je suis allé porter la pompe pour une rectification, et le gars m'a dit ça arrive de temps en temps avec ses pompes là. Je n'ai pas eu l'occas de le remettre au banc mais ce n'est plus dutout le même tracteur

    titloulou
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    Message par manu76 Lun 1 Déc 2014 - 22:59

    anat a écrit:Passe la pompe au banc et il y a une chance quel soit en cause.
    Les pompes Delphi n'on pas une durée de vie très longue ...

    pompe delphi pas terrible du tout nous sur un new tsa 100 qui developé 100 cv, le jour ou la pompe est tombé, puis changé et depuis 80cv dieseliste passé mise au banc changé les injecteurs je vous en passe 6000 roro de piece main d'oeuvre et toujour 80cv la misere et reserve de couple a 1500 tours maintenant ces un ponney

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    Message par bricolo59 Lun 1 Déc 2014 - 23:00

    bonjour titloulou
    derriére la pompe coté moteur il y a une came bridé par 2 vis plombé les ch sont la
    sur cs110/150 un vérin pneumatique agis dessus en fonction de la pression du turbo
    pour plus de débit tourner sens horaire
    mon cs110 4cyl 127ch pf plus de 50mkg de couple soit largement un cs130 les 150 il arrive quasi a les pousser a 190ch
    reserve de couple attention certain la calcul a partir du couple faible du régime maxi du moteur alors que normalement on la calcule a partir du couple régime puissance
    max cela enléve pas mal de %
    pompe stanadyne je pense que je vais bientot rentrer dans les frais Crying or Very sad commence a mal démarrer a chaud
    surtout si on redemarre pas de suite dilatation usée
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