AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170042 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
    199 € 259 €
    Voir le deal

Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC

+32
    thierry01052
    pathfinder
    le furet
    Sparthakus
    GRUMPY
    spontus
    mrsame
    d.d.
    charlot50
    rve
    palmito
    charpa
    herve56
    PatogaZ
    fergie62
    troll
    johndeere8520
    cdric22
    jp27
    bibi43
    leponge
    snif
    cappelois
    syl
    kerfanch
    wild
    Medard86
    sibalo
    hermine 22
    franck40
    jfk311
    GL
    36 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Empty Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC

Message par GL Mer 03 Déc 2014, 07:29

Rappel du premier message :

23 € visite chez un docteur généraliste

91 € voir plus, visite d'un contrôleur de fosse septique.

Chercher l'erreur.

Dernière édition par GL le Ven 25 Déc 2015, 08:36, édité 4 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Revenir en haut Aller en bas

Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Empty Re: Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC

Message par le furet Mer 23 Déc 2015, 22:15

Titi a écrit:En tapant sur gogol on trouve ça:  
    http://www.sidesa.fr/component/content/article/885

merci titi .....bien utile ce lien...!!

le furet
    + membre techno +

Localisation mont saint mich

Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Empty Re: Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC

Message par GL Jeu 24 Déc 2015, 07:17

1 ° Il faudrait mettre de la micro méthanisation comme le font des pays d'Asie

2 ° les subventions à l'investissement ont un avantage, faire le montant du devis de l'entreprise qui intervient car elle doit être accréditée. Avec 60 % de subvention, çà donne des idées.
    On a eu le même phénomène sur les prime d'économie d'énergie. Faut bien faire marcher le commerce.

3 ° il se trouve que ma com com me vend de l'eau non potable depuis 15 ans et que jusque là je règle ma facture alors que je ne suis pas obliger.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 09:01

le furet a écrit:
    pinocio a écrit:
    le furet a écrit:je remonte ce post.....apres avoir toujours refuser les contrôles spanc depuis au moins 4 ans(je tolere pas de payer quelqu'un qui viens m emmerder....qq1 paye pour un contrôle dsv un audit...ect??....surtout que j'ai rien demander..!!)
    ils me petent une amende.......si je paye je reconnais les faits......donc je refléchie...!!
    pinocio....tu as l'air d'étre au fait....
    .l'amende c'est une fois/an???
    Non, tous les ans jusqu'à mise en conformité Very Happy

donc c'est une fois par an?toujours le meme montant? parceque 120€/an de penalité je serais a la retraite avant de mettre 8 ou 10000 dans une fosse.....surtout qu'ils seraient bien capable de passer le tout a l egout d'ici 5 ans
    Je me suis mal exprimé:
    l'amende c'est deux fois le tarif spanc, la première fois, ensuite ça double tous les ans, fais tes comptes Very Happy
    De plus, ne pas oublier (titi l'a rappelé dans son lien) pas de moyen d'épuration c'est classé comme atteinte à l'environnement, il peut y avoir d'autres organismes que les com/com qui s'intéressent aux effets de la non conformité, ça se fini au pénal .
    Mais le service gestionnaire du spanc (com/com ou commune) peut avoir décidé d'un autre système de calcul pour les amendes.

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Jeu 24 Déc 2015, 09:09

j' avais senti venir le coup et donc j' avais mis nos trois maisons (le général Bowl , Sylvestre et moi ) très largement aux normes , en fait ça n' a pas coûté cher , 8000 € pour les trois plus quelques heures avec mon tracto-pelle
    Lors de la visite contrôle Spanc le contrôleur m' a demandé qui l' avait fait tellement les rejets sortie fosse sont propres , il y a quelques petits trucs à connaitre comme l' induction de drains dans le dégraisseur qui permettent d' avoir une sortie de fosse très propre

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Mini_210625IMG_3144Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Mini_264780charles
    Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 09:13

PatogaZ a écrit:j' avais senti venir le coup et donc j' avais mis nos trois maisons (le général Bowl , Sylvestre et moi ) très largement aux normes , en fait ça n' a pas coûté cher , 8000 € pour les trois plus quelques heures avec mon tracto-pelle
    Lors de la visite contrôle Spanc le contrôleur m' a demandé qui l' avait fait tellement les rejets sortie fosse sont propres , il y a quelques petits trucs à connaitre comme l' induction de drains dans le dégraisseur qui permettent d' avoir une sortie de fosse très propre
    C'est ce que GL n'a pas compris, on peut très bien se mettre en conformité sans investir des sommes folles, il suffit juste de se renseigner sur les règles en vigueur.
    Pour mon cas, toutes mes maisons louées, plus la mienne sont aux normes depuis 2001, avec un investissement total de moins de 3000€ par maison .

Invité
    Invité

Message par fab403 Jeu 24 Déc 2015, 10:48

bon je travaille dans un syndicat des eaux et je m'occupe de stations d'epurations, on a un service anc qui fait ces controles... je ne suis pas au courant de tout concernant l'anc mais je sais que la périodicité du controle c'est entre 4 et 10 ans.... je sais qu'on est tres competitif concernant les prix: une soixantaine d'euro comparé à d'autres dans le voisinage jusqu'a 130 euro....
    le probleme c'est la périodicité, si c'est 4 ans c'est exagéré si c'est 9 ou 10 ans c'est pas la mer à boire....
    sinon si vous avez des questions je peux les poser à mes collegues pour comparer
    ensuite concernant les tarifs en collectif quand je vois du 8.1€/m3 l'abonnemnent est compté dedans
    nous c'est un peu plus d'un euro pour l'eau idem pour la partie assainissement faut compter bien sur l'abonnement en plus;
    sinon je sais que des taxes on fortement augmenté ces dernieres années pour l'agence adour garonne ; cela doit etre marqué sur votre facture!

fab403
    + membre techno +

Localisation LANDES

Message par fab403 Jeu 24 Déc 2015, 11:06

PatogaZ a écrit:j' avais senti venir le coup et donc j' avais mis nos trois maisons (le général Bowl , Sylvestre et moi ) très largement aux normes , en fait ça n' a pas coûté cher , 8000 € pour les trois plus quelques heures avec mon tracto-pelle
    ca prouve bien que personne n'est venu controler quand tu as fait les travaux ....
    ils se font pas chier quand meme .... parce qu' ils jouent avec le feu, s'il y a un probleme tu peux te retourner contre eux....

fab403
    + membre techno +

Localisation LANDES

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 11:15

fab403 a écrit:bon je travaille dans un syndicat des eaux  et je m'occupe de stations d'epurations, on a un service anc qui fait ces controles... je ne suis pas au courant de tout concernant l'anc mais je sais que la périodicité du controle c'est entre 4 et 10 ans.... je sais qu'on est tres competitif   concernant les prix: une soixantaine d'euro comparé à d'autres dans le voisinage jusqu'a 130 euro....
    le probleme c'est la périodicité, si c'est 4 ans c'est exagéré si c'est 9 ou 10 ans c'est pas la mer à boire....
    sinon si vous avez des questions je peux les poser à mes collegues pour comparer
    ensuite concernant les tarifs en collectif  quand je vois du 8.1€/m3 l'abonnemnent est compté dedans
    nous c'est un peu plus d'un euro pour l'eau idem pour la partie assainissement faut compter bien sur l'abonnement en plus;
    sinon je sais que des taxes on fortement augmenté ces dernieres années pour l'agence adour garonne ; cela doit etre marqué sur votre facture!
    Le montant des redevances spanc est instauré par la communauté en charge de la compétence "eau-assainissement" ce sont les élus qui fixent le montant, souvent il est calculé sur le coût de fonctionnement du service, c'est donc un choix d'élus.
    Pour ma com/com on a calé la redevance à 20€ annuelle avec contrôle périodique de six ans. En deux ans (2011/2012) on a remis plus de 2500 installations aux normes pour un coût moyen de 6000€/ installation anc, là dessus il faut déduire 60% de subvention des agences Seine-Normandie et Rhône -Méditerranée-Corse.

Invité
    Invité

Message par GL Jeu 24 Déc 2015, 11:31

Le regroupements des com com donne lieu à beau bor..l par chez moi.

On y trouve des conflits de chefaillons, des arrangements de couloirs. La dernière est pas mal. 2 jours après le vote de regroupements des 5 com com du coin du département, le préfet a soumis une nouvelle carte qui désigne un découpage différent.
    Elle a été approuvée désavouant le vote encore tout chaud.

Comme les coûts des Spanc ne sont pas les mêmes sur les différentes structures pour l'harmonisation, c'est pas gagné.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 11:44

GL a écrit:Le regroupements des com com donne lieu à beau bor..l par chez moi.

On y trouve des conflits de chefaillons, des arrangements de couloirs. La dernière est pas mal. 2 jours après le vote de regroupements des 5 com com du coin du département, le préfet a soumis une nouvelle carte qui désigne un découpage différent.
    Elle a été approuvée désavouant le vote encore tout chaud.

Comme les coûts des Spanc ne sont pas les mêmes sur les différentes structures pour l'harmonisation, c'est pas gagné.
    C'est du hs ça Georges : rr
    Mais je vais quand même te répondre et tu trouveras la même explication sur un autre post...
    Le regroupement de com/com est acté depuis 2013, si aujourd'hui des com/com se retrouvent fusionnées de force par les préfets, ce sont les élus de ces com/com qui sont les seuls responsables, c'était à eux de prévoir le coup avant .
    Pour ce qui est des tarifs spanc, ça ne va pas bouleverser les choses, puisque après fusion tout est remis à plat.
    Le plus difficile après fusion (volontaire ou non) c'est de réécrire les nouveaux statuts et surtout de choisir les compétences obligatoires et optionnelles , c'est là que ça se complique.
    Mais quand on est comme toi, toujours à donner un avis mais à ne pas prendre de responsabilités, on subit les décisions : rr

Invité
    Invité

Message par GL Jeu 24 Déc 2015, 15:24

pinocio a écrit:

Le regroupement de com/com est acté depuis 2013, si aujourd'hui des com/com se retrouvent fusionnées de force par les préfets, ce sont les élus de ces com/com qui sont les seuls responsables, c'était à eux de prévoir le coup avant .
    Pour ce qui est des tarifs spanc, ça ne va pas bouleverser les choses, puisque après fusion tout est remis à plat.
    Le plus difficile après fusion (volontaire ou non) c'est de réécrire les nouveaux statuts et surtout de choisir les compétences obligatoires et optionnelles , c'est là que ça se complique.
    Mais quand on est comme toi, toujours à donner un avis mais à ne pas prendre de responsabilités, on subit les décisions : rr  

On a très peu d'informations sur ce qui se décide dans ces structures. Les informations auquel je faisais référence étaient celle dont le maire nous à fait état.

"Mais quand on est comme toi, toujours à donner un avis mais à ne pas prendre de responsabilités, on subit les décisions".
    On est plusieurs dans ce cas. Les lignes de se forum en regorge.

Mais plus largement, je n'en est pas le profil. La vie m'ayant réserver quelques croche pieds dont elle a le secret, je ne suis pas trop presser de retrouver des souvenirs encore bien brulants.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Empty Petit retour sur les découpages géographiques.

Message par GL Jeu 24 Déc 2015, 15:56

Je voulais remettre en perspective cette drôle d'année 2015.

A deux reprise cette année sur notre sol, on a vu des attentats comme on l'avait jamais connu depuis très longtemps. Pourtant à l'heure ou on a autant besoin de savoir ou on habite, de quelle entité on fait parti, ou s'arrête le chez nous de chez l'autre, notre encadrement s'ai amuser avec les ciseaux et la colle.

La carte de France du début 2015 avait une cohérence, celle de la fin de l'année n'en a plu.

Sans que cela fasse de plus de vague que cela nos élus ont laisser faire.

C'est cette réflexion sur les com com qui me faisais penser à çà. On a changer les cantons, les régions, on veut regrouper les communes.
    Quand je pense aux régions, la mienne tient du grand n'importe quoi. Je suis à 400 km de Strasbourg, cette capitale est à 50 km de Baden Baden.
    Elle ne repose sur aucun lien historique, culturel, économique.

Nos élus n'ont rien dit.

Pourtant, je le répète, on a jamais eu autant besoin de savoir quel "pays" on est.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 18:29

+1 pour la passivité des élus !!

peut être qu ils n ont rien dit car ce découpage n a pas encore remis en cause leurs places !!

Invité
    Invité

Message par gilles Jeu 24 Déc 2015, 18:46

fab403 a écrit:
    ca prouve bien que personne n'est venu controler quand tu as fait les travaux ....
    ils se font pas chier quand meme .... parce qu' ils jouent avec le feu, s'il y a un probleme tu peux te retourner contre eux....
    Mais quand on fait des travaux avant de les laisser passer ,on n'est pas tenu de les prévenir il me semble
    Il faut seulement les prévenir en cas de construction neuve ou renovation avec permis ou apres un contrôle spanc avec reparation obligatoire

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 18:47

Nous savons tous que la politique est un milieu puant, mais là , vous la plongez dans un merdier inextricable, comme HS il n'y a pas mieux 77

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 18:49

est il vrai que l on ne peut plus vendre une maison qui n est pas aux normes ( aucun système de récupération ) ?

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 18:52

gilles a écrit:
    Mais quand on fait des travaux avant de les laisser passer ,on n'est pas tenu de les prévenir il me semble
    Il faut seulement les prévenir en cas de construction neuve ou renovation avec permis ou apres un contrôle spanc avec reparation obligatoire
    Non, la règle est simple:
    soit la maison dispose d'un assainissement aux normes et dans ce cas elle dispose d'un certificat de conformité délivré soit par la mairie ou la com/com (ou un prestataire délégué) ou si l'installation est plus ancienne , un certificat délivré par l'ex DDASS.
    Dans tous les autres cas, le fait de faire des travaux annule de fait le certificat de conformité.
    @ Marie:
    on peut toujours vendre une maison qui n'est pas aux normes, mais l'acheteur est prévenu par le notaire (ce qui par ricochet fait tomber le prix du bien).

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 18:56

merci ,  on entends tellement de  choses  la  dessus !!
    en  fait , en campagne , il y a peu de maisons aux normes actuelles  !

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Jeu 24 Déc 2015, 19:10

pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    soit la maison dispose d'un assainissement aux normes et dans ce cas elle dispose d'un certificat de conformité délivré soit par la mairie ou la com/com (ou un prestataire délégué) ou si l'installation est plus ancienne , un certificat délivré par l'ex DDASS.
    Dans tous les autres cas, le fait de faire des travaux annule de fait le certificat de conformité.
    @ Marie:
    on peut toujours vendre une maison qui n'est pas aux normes, mais l'acheteur est prévenu par le notaire (ce qui par ricochet fait tomber le prix du bien).

tu fais les travaux et au bout de 6 mois , bien malin celui qui dira si ils sont faits depuis 6 mois , 6ans , bon six siècles ça va pas marcher !!!! 77 77 77 77

le gars du spanc est passé il a tout passé en revue et il a dit "bravo monsieur" moque moque moque

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Mini_210625IMG_3144Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 19:25

PatogaZ a écrit:
    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    @ Marie:

tu fais les travaux et au bout de 6 mois , bien malin celui qui dira si ils sont faits depuis 6 mois , 6ans  
    ,
    60 si le contrôleur est là pour voir l'état et la conformité, il va savoir à 6 mois un an près de quand ont été faits les travaux ...
    Si il ne fait qu'un contrôle de bon fonctionnement, là il se contentera de regarder l'état de sortie des eaux , le niveau des boues dans la fosse et l'état de sortie du plateau drainant( ou du filtre).

Invité
    Invité

Message par charpa Jeu 24 Déc 2015, 20:12

pinocio a écrit:
    C'est ce que GL n'a pas compris, on peut très bien se mettre en conformité sans investir des sommes folles, il suffit juste de se renseigner sur les règles en vigueur.
    Pour mon cas, toutes mes maisons louées, plus la mienne sont aux normes depuis 2001, avec un investissement total de moins de 3000€ par maison .
    @pinocio tu as quoi comme assainissement : filtre a sable
    micro station d'épuration
    filtre compact

charpa
    + membre techno +

Localisation yonne

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 21:49

purée ça marche droit ici , moi y a que la boite au lettre qui est aux normes Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 388366507
    j'ai même eu les félicitations de ma factrice : rr

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Jeu 24 Déc 2015, 22:05

mandie a écrit:purée ça marche droit ici , moi y a que la boite au lettre qui est aux normes Chez nous les pompes à frics sont en route, les SPANC - Page 3 388366507
    j'ai même eu les félicitations de ma factrice : rr
    tout est aux normes partout pour nous
    enfin ,je pense
    ca peut changer tout les matins ces histoires la
    bienvenue au pays des 400000 normes
    la maisons ,c'est moyen par contre moque
    veau ,vaches ,cochons ,couvées d'abord ont proclamé les législateurs
    sinon ,c'est la faillite orchestrée par l'administration et les pastèques
    cocorico
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Jeu 24 Déc 2015, 22:36

charpa a écrit:
    Spoiler:
    @pinocio tu as quoi comme assainissement : filtre a sable
                                                                   micro station d'épuration
                                                                   filtre compact

Fosse 6000l + filtre à sable drainé de 45m²

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Jeu 24 Déc 2015, 22:41

le truc aux normes écolo c' est ça

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par gilles Ven 25 Déc 2015, 00:06

pinocio a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    @ Marie:

tu fais les travaux et au bout de 6 mois , bien malin celui qui dira si ils sont faits depuis 6 mois , 6ans  
    ,
    60  si le contrôleur est là pour voir l'état et la conformité, il va savoir à 6 mois un an près de quand ont été faits les travaux ...
    Si il ne fait qu'un contrôle de bon fonctionnement, là il se contentera de regarder l'état de sortie des eaux , le niveau des boues dans la fosse et l'état de sortie du plateau drainant( ou du filtre).
    Chez nous les points controlés dépendent de l'age de la construction ou de l'installation des sanitaires pour les plus anciennes ,il n'est aucunement question de mettre aux "normes du jour" pour les maisons non vendues
    Comme la mienne a été construite juste avant les filtres à sable ,je n'en aurais jamais besoin ,mais si je la vends ,l'acheteur sera contraint de la mettre aux nouvelles normes
    Et du coup je peux mettre un equipement dernier cri sans rien demander au spanc puis la vendre et ce sera OK sans contrôle pendant travaux ,comme dit Pato ,juste un contrôle de fonctionnement

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par Invité Ven 25 Déc 2015, 00:33

PatogaZ a écrit:le truc aux normes écolo c' est ça
    Spoiler:

si ça m'est adressé j'te signale chef que mes pissotières sont un peu plus évoluées que ta cabane au fond du jardin Laughing
    et suis même persuadée que mes vieilles installations sont autant si n'est plus aux normes que vos travaux à x milles euros
    et puis celui qui trouve que les peintures sont  pas assez rafraîchies y a toujours l'étable en option moque

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 25 Déc 2015, 10:19

gilles a écrit:
    Spoiler:
    Chez nous les points controlés dépendent de l'age de la construction ou de l'installation des sanitaires pour les plus anciennes ,il n'est aucunement question de mettre aux "normes du jour" pour les maisons non vendues
    Comme la mienne a été construite juste avant les filtres à sable ,je n'en aurais jamais besoin ,mais si je la vends ,l'acheteur sera contraint de la mettre aux nouvelles normes
    Et du coup je peux mettre un equipement dernier cri sans rien demander au spanc puis la vendre et ce sera OK sans contrôle pendant travaux ,comme dit Pato ,juste un contrôle de fonctionnement
    Je n'ai jamais entendu parler de la république autonome du Massif Central Very Happy
    Les règles du spanc sont les mêmes partout et depuis la modification de la loi sur l'eau ( D Voinet en 1999) modifiée en 2006
    Nous agris ne pouvons pas continuer à pleurnicher sur les effets de cette loi pour notre métier et penser qu'elle ne touche personne d'autre.
    Cette loi a été pondue pour améliorer et protéger la ressource en eau du pays France , pas de quelques communes que ce soit une bonne ou une mauvaise loi c'est un autre débat .
    Si tu veux un lien qui résume parfaitement ce à quoi sert un spanc, clique sur ce qui suit.
    Le spanc pour les nuls et les autres ...
    Pour ce qui est de vendre une maison sans assainissement:
    ma maison et les normes
    des documents pour tous.

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3